[Topic Unique] Dragon Quest

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: [Topic Unique] Dragon Quest

Messagepar Hone Dake No Brook le Sam Déc 21, 2019 10:07

Draqon Quest, le précurseur de l'écriture inclusive aux éditions J'ai Lu! :D

Première réaction de joie.

Ensuite horreur en voyant que c'est Toei qui s'en occupe.

Et puis, à la réflexion, c'est peut-être mieux ainsi.
DQ fait quand même 37 tomes et peu d'autres studios prennent le risque de faire de longues adaptations.
On se coltine souvent des anime qui marchent par saison (pas sûr que ce soit l'idéal pour un truc aussi ancien) ou des catastrophes comme Karakuri Circus où des pans entiers de l'histoire sont sautés.
Donc je ne m'attends pas du tout à de la qualité, mais au moins, on a des chances de voir les Pions, Nova et l'épique bataille finale, cette fois-ci.
C'est plus compliqué que ça
Avatar de l’utilisateur
Hone Dake No Brook
 
Messages: 947
Inscription: Mar Jan 21, 2014 5:13

Re: [Topic Unique] Dragon Quest

Messagepar Nightwing26 le Sam Déc 21, 2019 13:12

c'est une bonne nouvelle pour moi! j'avoue que quand j'étais petit je kiffais cette série 'dragonballesque-fantasy'. J'ai un jour acheté un tome dans une brocante, mais c'est tout. Je suis vraiment curieux de connaitre l'histoire complète. (en espérant que ça soit bien en 2D, pas comme cette horreur de StS Netflix)

**Fly, le plus grand des héros c'est Fly! Celui qui aura la médaille...du plus grand combattant...**
-"Figth you...No..I wanna kill you!"

-"I am vengeance, I am the night, I am...Batman!"
Avatar de l’utilisateur
Nightwing26
 
Messages: 643
Inscription: Mer Oct 07, 2015 16:43
Localisation: Gotham city (Belgique)

Re: [Topic Unique] Dragon Quest

Messagepar Xehanort le Sam Déc 21, 2019 13:26

Encore un générique de la Boite à Minet !

https://www.youtube.com/watch?v=zsybX2AdCw0

:D
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4267
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: [Topic Unique] Dragon Quest

Messagepar Artikod le Jeu Déc 26, 2019 19:31

Trop génial :o :o :o :o :o :o
Avatar de l’utilisateur
Artikod
 
Messages: 947
Inscription: Ven Mars 13, 2015 17:51

Re: [Topic Unique] Dragon Quest

Messagepar Saga le Sam Oct 03, 2020 9:34

Ca y est, le premier épisode est disponible.

Le générique et l'ending sont sympas sans plus (j'aime bien le côté tranche de vie du second) ; j'aurais préféré que l'un d'entre eux reprenne la musique du jeu.

L'épisode fait très rapidement des clins d'oeil aux fans : dès la séquence pré-générique, on voit
Spoiler
Myst, Kill-Vearn et Vearn derrière son rideau, ainsi que Baran fuyant les hommes après la mort de son épouse. On voit aussi, dans le générique, Daï avec sa future épée.


Côté traduction, les sorts sont traduits (Méra = flamme, Iona = Superbang...). Je suis critique sur le fait d'avoir des parenthèses explicatives dans les STF : on n'est pas dans des fansubs, c'est aux traducteurs professionnels de faire en sorte de bien traduire le sens des phrases.

Sur l'épisode lui-même : il adapte la partie des faux héros, et introduit Léona. J'ai toujours trouvé ce tout-début de Daï assez faiblard mais il faut bien une introduction et celle-ci fait le job. J'ai également bien aimé les quelques changements apportés par rapport au manga, qui dynamisent l'histoire et évitent quelques longueurs inutiles. Les gags m'ont bien fait rire, que ce soit avec le grand-père et les tubes magiques, la prêtresse face au roi gluant ou l'attitude de peste de Léona. Bref, vivement la suite !
Saga
 
Messages: 1272
Inscription: Dim Jan 22, 2017 17:02

Re: [Topic Unique] Dragon Quest

Messagepar Xehanort le Sam Oct 03, 2020 11:23

Ca tombe bien que le topic as été remontée, je peux mettre le lien de ma critique vidéo de l'EP 1. :D

https://youtu.be/ZYIdRAJobbY
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4267
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: [Topic Unique] Dragon Quest

Messagepar Abysse le Dim Oct 04, 2020 19:38

Je suis super hypé par cette refonte de l'anime Fly, Daï pardon. C'est cool de pouvoir retomber ainsi en enfance. Il faut dire que le manga Fly par les éditions J'ai lu est l'un des seuls mangas, pour ne pas dire le seul, dont j'ai scrupuleusement suivi la parution chaque mois, du tome 1 au 37, de 1996 à 1999, du tout début à la toute fin, sans interruption. Tous les autres mangas, même DB, je les ai lus ou découverts de façon plus ou moins décousue.


Alors pour cet épisode 1, j'avais très peur du syndrôme filler à rallonge, mais autant, je trouve ça... hyper rushé. L'arc « Derupa ! Iruiru ! » aurait gagné à être plus détaillé et faire minimum 2, voire 3 épisodes au format 20 minutes. D'autant plus que le manga n'est pas scrupuleusement respecté : Normalement, la revanche de Dai sur les faux héros aurait du se passer au cœur du royaume de Romusu et non pas sur un bateau à proximité de l'île de Demurin. Burasu n'a également rien à faire là, il est censé rester sur l'île et non pas galérer contre... Masopho, putain ! Les tubes magiques du roi du Mal sont aussi censés receler non pas juste un dragon et un roi gluant, il aurait du y avoir pléthore de monstres inédits du monde du Mal, et la bataille aurait du être plus longue. Dans le manga, Fly, pardon Daï, confronte des monstres en fonction du point faible de chacun des faux héros. Bref, quand je dis que c'est rushé, précipité. J'espère que ça sera pas trop le cas, à l'avenir.
Les sorts, aussi. « Flamme » « Glace » « Super Bang » au lieu des sacrosaints Mera, Hyado et Iora, c'est foutrement moyen, aussi.

Bref, un peu mitigé par la précipitation scénaristique excessive de ce premier épisode, mais la magie est là, le cœur y est. Et l'animation est techniquement OK.


Bien qu'ayant largement apprécié la réédition Tonkam, je reste un brin nostalgique des Poppu, Fuam, Krokodin, Hadora, Aban, Rafaruto, Ron Berku, Alvinas, Papunika, Romusu, Karu, et compagnie.
Je tolère toutefois mieux d'autres, Flazzard qui est mieux que « Freeze », « Vearn » au lieu de « Ban » etc. Vous m'excuserez ce méli-mélo de noms de V1 et de V2 qui constituent ma vision de ce manga Dragon Quest si cher à mon cœur.

Je compte bien choper le jeu rpg qui va sortir sur ps4. L'adaptation de Fly en jeu doit probablement constituer l'un de mes fantasmes les plus inassouvis.
Avatar de l’utilisateur
Abysse
 
Messages: 1689
Inscription: Jeu Août 11, 2011 18:33

Re: [Topic Unique] Dragon Quest

Messagepar Nucleus le Mar Oct 06, 2020 9:05

Petite question pourquoi la série animée d'origine n'a pas poursuivi plus loin l'adaptation du manga ?
Avatar de l’utilisateur
Nucleus
 
Messages: 1224
Inscription: Sam Déc 02, 2017 21:30

Re: [Topic Unique] Dragon Quest

Messagepar Davebond 00S le Mar Oct 06, 2020 10:21

Je suis joie moi aussi de voir débarquer cette nouvelle adaptation !
J'ai beaucoup aimé ce premier épisode.

Alors oui, il rush la bataille qui doit normalement se passer au château, mais j'ai trouvé ça très bien, ça ne m'a pas choqué plus que ça. D'autant plus que c'est un passage qui dure un peu trop à mon goût dans le manga donc, c'était bienvenu pour moi.
Bon je ne suis décidément pas fan de la CGI mais comme c'est assez bien fondue dans l'animation et que ce n'est pas omniprésent, ça passe.

J'ai hâte qu'on arrive aux gros morceaux !

Côté traduction, j'ai moi aussi découvert le manga avec la version J'ai Lu... Donc mon coeur risque de prendre un coup avec la disparition de certains noms, tout comme Abysse), mais je vais m'y faire.

Par contre pour les sous-titres ils auraient pu garder les Bagi, Mera etc... Mais je pense que ça va être rectifié dans les épisodes à venir car si nous on en parle ici, les traducteurs auront forcément des retours de fans aussi.

Bref, une réussite ce premier épisode !

Nucleus a écrit:Petite question pourquoi la série animée d'origine n'a pas poursuivi plus loin l'adaptation du manga ?

J'ai trouvé ça : http://www.allocine.fr/article/ficheart ... 93362.html

Ah, une petite question : la voix de Daï me dit quelque chose... Vous savez quel autre personnage est doublé par cette voix ?
Avatar de l’utilisateur
Davebond 00S
 
Messages: 3632
Inscription: Mar Mai 08, 2012 1:46

Re: [Topic Unique] Dragon Quest

Messagepar ChrisToTheCrix le Mar Oct 06, 2020 12:18

D'ailleurs, vous pensez qu'avec cette nouvelle adaptation animée, on aura droit à une nouvelle édition du manga ?
Image


*** Anciennement BlackWolf_ ***


King de la Battle Musique 4
- L'ouïe du tigre - 2016

"Règle n°1 : Ne jamais croire Many"


San999 a écrit:Aimes-tu les ornithorynques?
Souhaiterais-tu aller au Nauru?
Crois-tu aux fées borgnes et unijambistes?
Avatar de l’utilisateur
ChrisToTheCrix
 
Messages: 3138
Inscription: Mer Fév 03, 2016 0:33
Localisation: Île de la Tortue - "L'Os à Moelle"

Re: [Topic Unique] Dragon Quest

Messagepar Abysse le Mar Oct 06, 2020 12:48

Si la refonte de l'anime et les JV ont du succès, y a pas de raison qu'un éditeur français ne surfe pas sur la vague et se décide à sortir une VF de la Kanzenban japonaise déjà existante en 22 volumes...
Avatar de l’utilisateur
Abysse
 
Messages: 1689
Inscription: Jeu Août 11, 2011 18:33

Re: [Topic Unique] Dragon Quest

Messagepar ChrisToTheCrix le Mar Oct 06, 2020 13:40

Espérons que ce soit le cas ! Je n'avais pas suivi ce manga à l'époque, ça serait l'occasion.
Image


*** Anciennement BlackWolf_ ***


King de la Battle Musique 4
- L'ouïe du tigre - 2016

"Règle n°1 : Ne jamais croire Many"


San999 a écrit:Aimes-tu les ornithorynques?
Souhaiterais-tu aller au Nauru?
Crois-tu aux fées borgnes et unijambistes?
Avatar de l’utilisateur
ChrisToTheCrix
 
Messages: 3138
Inscription: Mer Fév 03, 2016 0:33
Localisation: Île de la Tortue - "L'Os à Moelle"

Re: [Topic Unique] Dragon Quest

Messagepar RMR le Mar Oct 06, 2020 13:47

Davebond 00S a écrit:Ah, une petite question : la voix de Daï me dit quelque chose... Vous savez quel autre personnage est doublé par cette voix ?


Non, mais j'ai retrouvé la doubleusecomédienne de doublageTa bouche, c'est beaucoup trop long et inutilement pompeux, et donc la liste de ses rôles. https://en.wikipedia.org/wiki/Atsumi_Tanezaki
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15591
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: [Topic Unique] Dragon Quest

Messagepar Nightwing26 le Mar Oct 06, 2020 21:56

Bon, Abysse tu m'as donné envie de lire le manga et donc j'ai lu les premiers tomes...pour ensuite les enchainer comme un possédé! je suis actuellement au tome 29 sur 37 en ayant commencé...hier :mrgreen:

sincèrement, j'adore! même si le scénar est parfois fort linéaire et prévisible, le charme du shonen à l'ancienne fonctionne à merveille. Les personnages secondaires sont bien utilisés et ont pour la majorité leur moment de gloire, dédicace spéciale Hyunkel, mon number 1! Même lors de l'époque ou je regardais l'animé, c'était clairement mon favoris.

Bref, je vous conseille vraiment de lire les tomes si attendre 1 semaine pour chaque épisode vous paraît long, car il y a vraiment matière à ! Je partagerai mon avis final lorsque j'aurai tout fini :)

Pour parler de l'épisode en lui-même, il était bien cool il est vra, mais j'ai peur que la qualité d'animation ne se dégrade au fur et à mesure (toei oblige). Bref, je suivrai cette série assidûment
-"Figth you...No..I wanna kill you!"

-"I am vengeance, I am the night, I am...Batman!"
Avatar de l’utilisateur
Nightwing26
 
Messages: 643
Inscription: Mer Oct 07, 2015 16:43
Localisation: Gotham city (Belgique)

Re: [Topic Unique] Dragon Quest

Messagepar Hone Dake No Brook le Mar Oct 06, 2020 22:00

J'ai un faible pour Nova.
Quand je fantasmais mes propres personnages de manga, je les imaginais avec la même technique que lui:
Spoiler
le pouvoir d'insuffler sa force vitale dans ses armes pour les rendre plus puissantes. C'est le premier perso de manga que j'ai vu faire ça, mais il y en a peut-être eu d'autres avant lui (peut-être même dans le jeu Dragon Quest, en fait)
C'est plus compliqué que ça
Avatar de l’utilisateur
Hone Dake No Brook
 
Messages: 947
Inscription: Mar Jan 21, 2014 5:13

PrécédentSuivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités