Allez, tiens, je vais poster un peu. J'ai relu le manga originel il n'y a pas si longtemps. On reproche souvent - et pas à tort - à la série d'avoir d'abord utilisé des jeux variés avant de se recentrer exclusivement sur un jeu de carte mais en fait, il y avait déjà un (relatif) manque d'originalité assez rapidement, dès le tome 3 : s'il n'y avait pas que des cartes de monstre, il y avait quand même beaucoup de jeux mettant en scène des monstres. Les capsules avec Mokuba bien sûr ; mais aussi une sorte de Tamagotchi dans le tome 3 ; des figurines, un jeu de carte chinois et le jeu de plateau de Bakura dans le tome 6.
Au-delà de ça, la lecture reste plaisante mais le manga gagne surtout en intérêt dans l'arc de Domino city. Non seulement parce que l'on commence à avoir un scénario un peu développé. mais aussi et surtout parce que l'on commence à avoir enfin des règles claires, notamment avec les sacrifices de monstres : Kaiba mais aussi Yugi ne peuvent plus screw the rules quand ça les arrange.
Du coup, on a des stratégies pensées à l'avance et plaisantes à suivre, sans avoir l'impression que tout ça sort d'un chapeau ; mention spéciale au duo de Kaïba et de yugi contre les ghouls. Bien sûr, il y a toujours de grosses failles scénaristiques, typiques des shônens : Kaïba est pardonné sans souci (bon, il avait déjà eu sa rédemption avant) de même que le "bon" Marik qui avait tenté de tuer Jono-Uchi et conduit à la mort plusieurs de ses sbires. Bakura est agaçant à revenir sans cesse alors que son esprit est censé à chaque fois avoir été vaincu. A l'inverse, on se demande pourquoi ne revient pas avant la fin, ce qui donne l'impression que Takahashi ne savait plus quoi en faire alors qu'il lui avait donné un rôle important dans les tomes 2 et 3.
Les nouveaux monstres introduits ont la classe, notamment les 3 dieux égyptiens et plus particulièrement Obélisque - ce qui a aussi à voir avec la grandiloquence de Kaïba quand il l'invoque - mais d'autres aussi, comme le psycho-shocker; les dessins de l'auteur sont vraiment très beaux et contribuent fortement à l'intérêt de cette partie. Reste qu'on a toujours assez régulièrement des duels gagnés simplement parce qu'il le faut, donc on va avoir la chance ou l'âme des cartes ou des décisions absurdes (coucou, Jono-Uchi) ou les règles d'utilisation de Râ que seul Marik peut utiliser.
Je suis moins fan de la conclusion de la série : si elle a le mérite... de conclure, le mélange entre mémoire et passé réel du pharaon est pour le moins confus. Le manga reste cependant dans l'ensemble agréable à lire, en particulier quand on a la série abrégée en tête. Mais je n'irai pas plus loin : j'avais vaguement feuilleté R et vu quelques épisodes de GX sans que cela ne suscite d'intérêt et je n'avais pas attendu le JDF pour trouver ridicule le principe des duels de cartes à moto. Je ferai cependant une exception pour le film s'il sort un jour en France : quelques extraits vus sur youtube étaient vraiment cools.