[Topic Unique] Final Fantasy

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: [Topic Unique] Final Fantasy

Messagepar Nosferatu le Ven Sep 18, 2020 17:50

Imate a écrit:Apparemment on se trouve toujours dans l'univers Fabula Nova Crystallis débuté avec FF XIII, j'imagine qu'il s'agira du dernier opu de cette série.



Oui la marque sur les joues des mecs m'ont de suite fait penser aux L'Cie de FF13... Mais vu les efforts qu'ils ont fait avec FF15 pour supprimer toute appartenance avec ce même Fabula Nova Crystallis, je suis surpris qu'ils remettent les 2 pieds dedans... T'as une source ?
Avatar de l’utilisateur
Nosferatu
 
Messages: 3652
Inscription: Mar Mars 13, 2012 13:18

Re: [Topic Unique] Final Fantasy

Messagepar Imate le Ven Sep 18, 2020 17:57

Bah en fait, FF XV en fait parti quand même (faut-il d'ailleurs rappeler qu'à l'origine le jeu devait s'intituler "Versus XIII" justement), tout comme Type-Zero, ça fait partie de la même série (cette "Fabula Nova Crystallis"), sans pour autant que les histoires soient directement liées entre elles.

Le simple fait que le concept de "Cristal" soit répété tout au long du trailer, ça parle de la protection du Cristal aussi. Et la phrase qui nous est donnée : "Ceci est l'histoire qui mettra un terme à la bénédiction du Cristal".

Bon, vu l'insistance du truc, je pense que c'est assez clair :lol:

Alors bon certes, FF XV est assez éloigné de FF XIII, mais on est toujours dans cette thématique du Cristal. Et ce FF XVI semble perpétuer cela.
Un Général...ne doit jamais faillir à son devoir - Les Chroniques d'une Guerre

Un Durian nait pour combattre, un Durian vit par sa force, et quand le jour viendra, aucun de nous ne versera de larmes, car un Durian meurt pour la gloire ! -
Le Briseur de Crânes

Le troisième œil d'un Mittsume-jin, jamais ne dort, jamais ne pleure, jamais ne se clôt. - L'Œil qui ne pouvait pleurer

Il est au moins une chose dont je ne manque jamais. - Hit up on Time
Avatar de l’utilisateur
Imate
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2695
Inscription: Ven Sep 04, 2015 0:23
Localisation: Amiens, Somme, Picardie

Re: [Topic Unique] Final Fantasy

Messagepar Nosferatu le Ven Sep 18, 2020 20:24

Ah ok ! Non non tu te trompes, il fait pas du tout parti de la Fabula Nova Crystallis(tu m'as fait trèèèèèèèèès peur)

Les cristaux sont pas propres à la Fabula Nova Crystallis mais reviennent dans à peu prêt tous les FF (tous les 1ers), ensuite dans le 7, les cristaux ça peut être vu comme étant les matérias (ou les mégas matérias), dans le 9 le cristal est carrément sur la jaquette (je spoile pas le jeu si tu l'as pas fait, mais tu devrais :wink: ), le 12 c'est l'une des thématiques principale.

La présence de cristal est complétement indépendante de la FNC. C'est un élément récurrent des FF.

La FNC était + une marque censée, comme tu l'as dit, créer une mythologie autour des L'Cie et Fal'Cie... FF13 versus était effectivement dans cette ligne, mais quand le jeu est devenu FF15, suite notamment à la débacle de la FNC, Square a viré tout ce qui se rapportait à la FNC (à l'origine, il y avait aussi des Fal'cie aussi je crois et d'autres trucs). Je sais pas si on peut encore dire que FF15 fait parti de la FNC.

Non honnêtement, ce serait suicidaire de leur part de continuer à s'embourber dans leurs histoires de Fal'cie, de Valhala etc.
Avatar de l’utilisateur
Nosferatu
 
Messages: 3652
Inscription: Mar Mars 13, 2012 13:18

Re: [Topic Unique] Final Fantasy

Messagepar Nucleus le Ven Sep 18, 2020 22:04

Euh pour un Néophyte la Fabula Nova Crystallis c'est quoi ? J'ai juste joué à TROIS Final Fantasy dans ma vie le 7? le 8 et le 10 (ainsi que sa suite X-2).

Donc au vue de mon histoire avec la licence je peux pas dire que je sois un vrai fan de la licence. Juste un fan "casual".
Avatar de l’utilisateur
Nucleus
 
Messages: 1224
Inscription: Sam Déc 02, 2017 21:30

Re: [Topic Unique] Final Fantasy

Messagepar Imate le Sam Sep 19, 2020 3:07

Nosferatu a écrit:Ah ok ! Non non tu te trompes, il fait pas du tout parti de la Fabula Nova Crystallis(tu m'as fait trèèèèèèèèès peur)

Alors, aux dernières nouvelles, malgré l'éloignement qui a été opéré par la suite, officiellement, si, FF XV fait parti de la FNC, qui a pour caractéristique ce thème du Cristal; qui pour le coup n'est pas obligatoirement un élément central de tout FF. C'est même une description officielle de la FNC qu'a fait Square Enix. C'est surtout de ça que je parlais, pas spécialement de l'univers propre à FF XIII concernant les Fal'Cie, L'Cie et compagnie (que je trouvais pour ma part fascinant mais peu importe). D'habitude certes ça peut être un élément de fond des FF, mais pas un élément central comme c'est le cas dans les opus de cette FNC. Pour autant, ce FF XVI a l'air de suivre cette voie.

Nucleus a écrit:Euh pour un Néophyte la Fabula Nova Crystallis c'est quoi ? J'ai juste joué à TROIS Final Fantasy dans ma vie le 7? le 8 et le 10 (ainsi que sa suite X-2).

Officiellement, la Fabula Nova Crystallis est une saga entamée à partie de FF XIII et censée être perpétuée par la suite avec FF XIII-2, Lighting Returns, Type-Zero, et FF XV, centrée sur le thème du Cristal et à priori dans un univers commun. Donc aucun des FF que tu as pu faire, du coup.
Un Général...ne doit jamais faillir à son devoir - Les Chroniques d'une Guerre

Un Durian nait pour combattre, un Durian vit par sa force, et quand le jour viendra, aucun de nous ne versera de larmes, car un Durian meurt pour la gloire ! -
Le Briseur de Crânes

Le troisième œil d'un Mittsume-jin, jamais ne dort, jamais ne pleure, jamais ne se clôt. - L'Œil qui ne pouvait pleurer

Il est au moins une chose dont je ne manque jamais. - Hit up on Time
Avatar de l’utilisateur
Imate
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2695
Inscription: Ven Sep 04, 2015 0:23
Localisation: Amiens, Somme, Picardie

Re: [Topic Unique] Final Fantasy

Messagepar Nosferatu le Sam Sep 19, 2020 7:29

Imate a écrit:
Nosferatu a écrit:Ah ok ! Non non tu te trompes, il fait pas du tout parti de la Fabula Nova Crystallis(tu m'as fait trèèèèèèèèès peur)

Alors, aux dernières nouvelles, malgré l'éloignement qui a été opéré par la suite, officiellement, si, FF XV fait parti de la FNC


Non mais là je te parlais de FF16 :)

Encore une fois FNC c'était plus une marque autour de laquelle Square voulait développer une mythologie, plus qu'un thème centré plus particulièrement sur le cristal que les autres FF.
FF13, c'était juste les Lcie qui se transformait en cristal une fois leur mission accomplie
Par exemple je trouve que FF12 tourne bien plus autour du thème du cristal que n'importe quel épisode de cette FNC auquel j'ai joué (13 / 13-2 / LR - 15)

Enfin bref, même si un épisode est centré autour du thème du cristal, ça veut absolument pas dire qu'il fait parti de la FNC. Et vu comme, justement, ils ont tenté d'éloigner FF15 de la FNC, je les vois très mal inscrire de nouveau un jeu dans cette mythologie.
Avatar de l’utilisateur
Nosferatu
 
Messages: 3652
Inscription: Mar Mars 13, 2012 13:18

Re: [Topic Unique] Final Fantasy

Messagepar Nucleus le Sam Sep 19, 2020 13:45

Imate a écrit:
Nosferatu a écrit:Ah ok ! Non non tu te trompes, il fait pas du tout parti de la Fabula Nova Crystallis(tu m'as fait trèèèèèèèèès peur)

Alors, aux dernières nouvelles, malgré l'éloignement qui a été opéré par la suite, officiellement, si, FF XV fait parti de la FNC, qui a pour caractéristique ce thème du Cristal; qui pour le coup n'est pas obligatoirement un élément central de tout FF. C'est même une description officielle de la FNC qu'a fait Square Enix. C'est surtout de ça que je parlais, pas spécialement de l'univers propre à FF XIII concernant les Fal'Cie, L'Cie et compagnie (que je trouvais pour ma part fascinant mais peu importe). D'habitude certes ça peut être un élément de fond des FF, mais pas un élément central comme c'est le cas dans les opus de cette FNC. Pour autant, ce FF XVI a l'air de suivre cette voie.

Nucleus a écrit:Euh pour un Néophyte la Fabula Nova Crystallis c'est quoi ? J'ai juste joué à TROIS Final Fantasy dans ma vie le 7? le 8 et le 10 (ainsi que sa suite X-2).

Officiellement, la Fabula Nova Crystallis est une saga entamée à partie de FF XIII et censée être perpétuée par la suite avec FF XIII-2, Lighting Returns, Type-Zero, et FF XV, centrée sur le thème du Cristal et à priori dans un univers commun. Donc aucun des FF que tu as pu faire, du coup.



Wait a sec, tu es en train de me dire que FF XIII et FF XV serait en faite dans le même Univers ? C'est aussi ouf que FFX et FFVII faisant partie du même Univers (Théorie du "The Shinra link").
Avatar de l’utilisateur
Nucleus
 
Messages: 1224
Inscription: Sam Déc 02, 2017 21:30

Re: [Topic Unique] Final Fantasy

Messagepar Nosferatu le Sam Sep 19, 2020 15:02

Ils (13 et Versus 13) sont inscrits dans la même mythologie à la base oui (autour des L'Cie et Fal'cie). Dans le même univers, aucune idée perso. Certainement.

Mais FF versus 13 en devenant FF15 s'est vu retiré tout ce qui avait trait à la FNC, donc FF15 n'est plus vraiment basé sur cette mythologie... et donc est en quelque sorte extrait de la FNC. Donc je te dirais que non, FF15 ne fait pas parti du même univers que le 13.
Avatar de l’utilisateur
Nosferatu
 
Messages: 3652
Inscription: Mar Mars 13, 2012 13:18

Re: [Topic Unique] Final Fantasy

Messagepar Nucleus le Sam Sep 19, 2020 18:34

Je vois un peu compliqué l'affaire ^^

Je me demande comment on pourrait faire un Univers cohérent avec tout les Final Fantasy ??? En partant d'un point de vue hypothétique bien sûr ^^
Avatar de l’utilisateur
Nucleus
 
Messages: 1224
Inscription: Sam Déc 02, 2017 21:30

Re: [Topic Unique] Final Fantasy

Messagepar Nosferatu le Dim Sep 20, 2020 9:59

Pourquoi tu veux faire ça ? Les FF numérotés se déroulent tous dans des univers propres à chacun. Et c'est très bien comme ça. Je trouverais au contraire dommage qu'on cherche à les relier avec des explications alambiquées.
Avatar de l’utilisateur
Nosferatu
 
Messages: 3652
Inscription: Mar Mars 13, 2012 13:18

Re: [Topic Unique] Final Fantasy

Messagepar Nucleus le Dim Sep 20, 2020 15:45

Plus pour le fun qu'autre chose comme une sorte de jeu ^^
Avatar de l’utilisateur
Nucleus
 
Messages: 1224
Inscription: Sam Déc 02, 2017 21:30

Re: [Topic Unique] Final Fantasy

Messagepar Lenidem le Sam Déc 12, 2020 13:30

Petite question sur le remake de FFVII. Je découvre ceci sur le site de Nintendo : 15€99, c'est le prix du jeu complet, ou d'une partie seulement ?
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7589
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: [Topic Unique] Final Fantasy

Messagepar Asura le Sam Déc 12, 2020 13:45

Heu ton lien c'est le portage switch du jeu D'ORIGINE de 97 XD
It will mean Victory!
Avatar de l’utilisateur
Asura
 
Messages: 682
Inscription: Mer Avr 02, 2014 15:52

Re: [Topic Unique] Final Fantasy

Messagepar Lenidem le Sam Déc 12, 2020 14:07

...

J'avais vu le mot "portage", pourtant j'ai compris "remake"...

16€ pour un jeu vieux de plus de vingt ans ? Ah ah ah, non merci !
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7589
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: [Topic Unique] Final Fantasy

Messagepar asm75 le Jeu Juin 29, 2023 21:51

Personne pour parler de FF XVI ici?

Perso, extrêmement déçu, encore une fois. C'est pas un FF, c'est un Devil May Cry avec un skin vaguement RPG. Incroyable d'avoir à ce point abandonné la dimension stratégique de la franchise, c'est vraiment une trahison de l'esprit qui anime cette dernière pour moi. L'inspiration Game of Thrones dans le scénario est opportuniste, grossière et vulgairement maitrisée, ca n'arrange rien

Il ne reste vraiment de Final Fantasy que le nom. Je dois toujours revenir à FFX pour retrouver un Final Fantasy qui m'a pour la dernière fois retourné le cerveau et renversé émotionnellement

Heureusement que des jeux comme Octopath Traveler 2 sortent toujours pour faire kiffer les fans de JRPG, parce que je pense que Final Fantasy, tel qu'il a existé, est définitivement mort et enterré.
Avatar de l’utilisateur
asm75
 
Messages: 4483
Inscription: Jeu Jan 17, 2008 22:52
Localisation: Paris

PrécédentSuivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités