[Topic Unique] La Légende de Zelda

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: [Topic Unique] La Légende de Zelda

Messagepar Lenidem le Sam Nov 08, 2014 0:08

Je n'achèterai pas le remake, mais ça laisse présager Skull Kid jouable dans le prochain Smash Bros... pas pour tout de suite, je sais! :P
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7605
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: [Topic Unique] La Légende de Zelda

Messagepar Teen_Gohan_757 le Sam Nov 08, 2014 3:47

En DLC ce serait fort possible ainsi que fort apprécié des joueurs, je pense :p
Image Image
Illustrations aimablement réalisées par Mizuumii.
Avatar de l’utilisateur
Teen_Gohan_757
 
Messages: 10913
Inscription: Jeu Août 11, 2011 17:41
Localisation: Paozu Yama

Re: [Topic Unique] La Légende de Zelda

Messagepar Lenidem le Sam Nov 08, 2014 10:23

C'est vrai que puisque Mewtwo inaugure la voie... Mais j'ai lancé un hors-sujet, désolé.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7605
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: [Topic Unique] La Légende de Zelda

Messagepar Oméga le Jeu Jan 01, 2015 14:20

Zelda, c'est cool !
De retour pour vous jouer un mauvais tour !

Recommandation(s):
Deux frères - (De Teen_Gohan_757): viewtopic.php?f=42&t=5963
Avatar de l’utilisateur
Oméga
 
Messages: 302
Inscription: Lun Déc 29, 2014 21:10
Localisation: Aurillac, Cantal, Auvergne-Rhône-Alpes

Re: [Topic Unique] La Légende de Zelda

Messagepar Lenidem le Mer Jan 06, 2016 19:13

En fouinant sur Gamekult, je suis tombé sur un lien vers cette page. C'est un dossier, une analyse extrêmement pertinente de l'évolution de la fameuse saga, jeu après jeu, jusqu'à la Wii. En particulier, je partage totalement les opinions et jugements exprimés sur l'un des tout meilleurs (pour ne pas dire le meilleur) épisode de la série, et sur l'un de ses plus médiocres : je parle évidemment de Majora's Mask et de Twilight Princess - dans cet ordre, oui, oui.

C'est assez long, mais franchement, si vous êtes ou avez été fan de la série, calez-vous une bonne demi-heure devant votre ordi, et go !
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7605
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: [Topic Unique] La Légende de Zelda

Messagepar Teen_Gohan_757 le Mer Jan 06, 2016 23:31

Pourquoi toujours tant de haine envers Twilight Princess ? :o

J'ai lu ce qu'il a écrit sur TP et déjà j'ai pas tout saisi parce qu'il part parfois un peu dans le "philosophique" si je puis dire à tel point que je me suis demandé parfois ce qu'il critiquait :P

Mais bon, autant je partage son avis sur OoT et Majora'ss Mask (même si là aussi, son "discours" me paraissait inutilement complexifié), autant je ne suis pas d'accord pour Twilight Princess. Ce jeu n'a clairement pas que des qualités (Zant je pense à toi oui :mrgreen: ) mais c'est loin d'être un jeu médiocre à mon sens.

Après la lecture était intéressante avec quelques pointes d'humour bien sympathique !


Par contre, je suis sur que ce monsieur doit être ravi de la sortie de Twilight Princess HD sur WiiU :lol:
Image Image
Illustrations aimablement réalisées par Mizuumii.
Avatar de l’utilisateur
Teen_Gohan_757
 
Messages: 10913
Inscription: Jeu Août 11, 2011 17:41
Localisation: Paozu Yama

Re: [Topic Unique] La Légende de Zelda

Messagepar Oméga le Mer Jan 06, 2016 23:40

Me concernant, je préfère Skyward Sword à Twillight Princess.
Je le trouve plus joyeux et avec plus de difficulté. Les sentiments sont d'ailleurs bien transmis.

Et puis, y'a Ghirahim... Avec sa langue un peu...fourchue ? :mrgreen:
De retour pour vous jouer un mauvais tour !

Recommandation(s):
Deux frères - (De Teen_Gohan_757): viewtopic.php?f=42&t=5963
Avatar de l’utilisateur
Oméga
 
Messages: 302
Inscription: Lun Déc 29, 2014 21:10
Localisation: Aurillac, Cantal, Auvergne-Rhône-Alpes

Re: [Topic Unique] La Légende de Zelda

Messagepar Teen_Gohan_757 le Jeu Jan 07, 2016 0:06

Ah je ne pourrai juger ce jeu car je n'y ai jamais joué (je n'ai pas de Wii et l'émulation ne donne rien à cause du Wii Motion Plus :p ) mais l'histoire et les graphismes m'ont semblé sympathique en effet !
Image Image
Illustrations aimablement réalisées par Mizuumii.
Avatar de l’utilisateur
Teen_Gohan_757
 
Messages: 10913
Inscription: Jeu Août 11, 2011 17:41
Localisation: Paozu Yama

Re: [Topic Unique] La Légende de Zelda

Messagepar niicfromlozane le Jeu Jan 07, 2016 0:13

Me concernant, je préfère Skyward Sword à Twillight Princess.
Je le trouve plus joyeux et avec plus de difficulté. Les sentiments sont d'ailleurs bien transmis.


J'aime tous les Zelda, mais je te rejoins à 100% sur ce coup sur tes critères. J'ai adoré Skyward Sword de bout en bout. La "seconde quête" est une horreur de difficulté, avec des passages qui n'ont rien à envier aux niveaux les plus durs de Fire Emblem, Bayonetta ou Super Meat Boy. De loin le Zelda qui m'a apporté le plus de sensations, et pourtant, j'ai été de ceux qui avaient usé de 1'000 astuces pour jouer à "a link to the past" en import…

Bref. J'ai trouvé ce jeu sublime, poétique et beau. Top five des bge.

Après, objectivement, j'y reconnais plein de soucis, mais subjectivement, il était parfait.
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: [Topic Unique] La Légende de Zelda

Messagepar Lenidem le Jeu Jan 07, 2016 17:49

Teen_Gohan_757 a écrit:Pourquoi toujours tant de haine envers Twilight Princess ? :o
Parce qu'il est aussi vide que le crâne d'Homer.

Développerai plus tard, je vais me coucher. Bonne nuit à tous !

Edit. Or donc, on se demande pourquoi je n'aime pas Twilight Princess. "Parce que c'est de la merde" ne semblant pas une explication suffisante - et, je le précise tout de suite, c'est ce que mon cœur veut hurler, mais uniquement parce qu'on l'a habitué au meilleur - me voici contraint de développer quelque peu.

J'ai trois reproches majeurs à adresser à Twilight Princess : une absence totale de réelle nouveauté ; un monde vide ; et un pseudo-scénario.

Je m'explique. Comme développé dans l'article précédemment mis en lien, chaque Zelda "majeur" avait inventé un nouvel élément de gameplay qui donnait la sensation de jouer à quelque chose de tout nouveau : le mélange plateforme-RPG traditionnel pour Zelda II, le monde des ténèbres et un embryon de mise en scène pour A Link to the Past, un réel scénario pour Link's Awakening, la 3D pour Ocarina of Time (on pourrait citer le changement d'époque, mais il n'est à mes yeux qu'une variante des deux mondes d'ALTTP), les masques et le système des trois jours pour Majora's Mask, la mer et le cell-shading pour Wind Waker. À côté de ça, que nous offre Twilight Princess ? Une utilisation de la Wiimote qui n'était qu'un bonus destiné aux possesseurs de Wii, étant donné que le jeu est d'abord un jeu GameCube ; et une transformation en loup qui faisait rêver sur le papier... Parce qu'une fois qu'on l'essaie, on se rend compte qu'elle n'apporte quasi rien, surtout comparée aux trois transformations majeures de Majora's Mask : les facultés "spéciales" du loup ? Un mix du Monocle de Vérité et du Masque des Parfums. Ah, et un peu de la pelle aussi. Super... Oui, il a une attaque spéciale pour butter plusieurs ennemis en un coup. Mais franchement, si c'est un coup de génie, on en trouve à la pelle dans tous les jeux du monde. Pourtant, en voyant la démo, je m'imaginais quelque chose de sauvage, de primitif, de libre. Ce loup qui hurlait à la lune, quoi, c'était un condensé d'animalité ! Mais, mais, mais, à la niche, le chien. Faudrait voir à pas déranger les voisins. Hurler, oui, mais pas n'importe où quand même : seulement devant certaines touffes d'herbe (??) et devant des espèces de pierres sheikahs. Et tu ne hurles pas non plus comme tu veux, hein, non non non. On est sauvage, mais discipliné, quand même. T'es gentil, tu vas juste chanter bien sagement les notes qui apparaissent, les unes après les autres, dans le bon ordre et au bon moment. C'est ça, bon chien. Comment ? Ben oui, c'est exactement la même chose que l'apprentissage d'un air de musique depuis Ocarina of Time. Tout ça pour ça...

Ensuite, ce monde, mais pas seulement le monde, le jeu est... ben, assez vide. Vous me direz qu'il est vachement grand, et que la plaine d'Hyrule est au contraire bien plus remplie que la première. Et cela, je le concède (dommage qu'elle soit bâtie sur des trous super moches qui n'ont rien à faire là). Mais je me rappelle de mes premières heures de jeu. On arrive dans une nouvelle zone. Premier objectif : trouver les insectes des ténèbrHEUUUU MOUAHAHA !! Clin d'oeil subtil aux skultullas, n'est-ce pas les fans ?! Vous avez remarqué, hein, hein ? Et donc, qu'est-ce qu'on fait ? Ben on chasse les skultullas, comme dans Ocarina of Time ; sauf que cette fois, on est obligé, on doit toutes les trouver, et on n'interagit avec rien, sauf ce qui est scripté. Déjà là, je me faisais sérieusement chier. Mais c'est pas grave ! On est à Cocorico ! Rien que d'y penser, j'en ai le sourire aux lèvres. Cocorico ! Le carrefour d'OoT. Le petit village qui n'a l'air de rien, mais qui regorge de quêtes annexes et de secrets que l'on ne découvrira que lentement, au fur et à mesure. Des villageois sympas et moins sympas. Des boutiques. Un puits. Un moulin. Un cimetière. Une fois "la lumière revenue sur ces terres", je me dis chic, explorons, causons ! ... Deux minutes plus tard : non, c'est une blague... Y a RIEN ?! Eh ouais, tout le monde a fui ou a été buté, sauf les quelques pauvres types que tu as déjà vus. Tu coup tu trouveras quelques coffres dans les maisons vides (avec seulement des rubis, tu t'attendais à quoi) et beaucoup, beaucoup plus tard tu auras droit à un ou deux mini-jeux et tu pourras trouver un fragment de cœur. Maintenant casse-toi, le scénario attend. (Transition de fou.) Je pourrais prendre d'autres lieux pour exemple (qui se souvient de ce qu'il y a à faire au village goron ? Réponse : rien.) et je ne vous fais même pas l'affront de vous parler du bourg d'Hyrule, ce serait bas.

Enfin, last but not least, le "scénario". Hem hem. Je suis presque gêné d'en parler. Et là, je pense vraiment pouvoir le dire : C'EST DE LA GROSSE MERDE !! Franchement. Ça cause beaucoup, oui. On poursuit les ravisseurs des chtis n'enfants, on rattrape les chtis n'enfants, les chtis n'enfants nous disent à quel point ils sont contents de nous voir - on se demande bien pourquoi (j'y reviendrai). On part chercher les perles des animaux divins qui servent à, heu... se faire oublier pendant toute la suite du jeu, jusqu'à faire un truc lors du combat final. Puis on cherche des fragments du cristal d'ombre qui au final ne sert pas à grand chose non plus, avant de chercher les fragments du miroir des ténèbres (et pour une fois j'étais content qu'on s'arrête là). Au milieu de ce bordel, Ganondorf arrive comme un chien dans un jeu de quilles. Et Link... j'ai de la peine à le dire, mais Link passe vraiment pour un gros attardé mental, et je ne plaisante pas. Tout le monde blablate comme pas possible. Les petits morveux, surtout un, vénèrent Link. Celui-ci intervient dans les discussions, d'une façon qu'on est censé imaginer flamboyante, vu l'effet qu'il produit sur tout le monde. Clairement, le scénario veut nous faire croire qu'il a de la personnalité. Et que fait notre héros ? Il s'en tient à ses expressions faciales, il ne prononce jamais un mot. Fallait choisir : soit on restait sur un schéma basique, et on assumait pleinement le rôle de coquille vide de notre héros muet, sans nom, simple avatar du joueur ; soit on lui donnait une personnalité et on le faisait parler. Je me souviens encore avec affliction de cette scène où la divinité bidule nous raconte l'histoire du miroir qui pousse les amis à s'entre-tuer, et de la vision où Link finit par se faire exploser par un Dark Link parmi plusieurs. D'une, pour essayer de me faire croire qu'un scénario a de la profondeur, suffit pas de me balancer pour la millième fois que "le pouvoir corrompt et qu'un pouvoir absolu corrompt absolument". De deux, franchement... si Link avait pas été muet, ok, ça serait peut-être passé, mais là, cette espèce de division intérieure fait vraiment hyper forcée. Dans le même genre, il y a la possession finale de Zelda par Ganon : on aurait pu penser qu'on allait explorer un peu sa face sombre (pas que ça aurait été génial en soi, mais pourquoi pas), mais nooon, c'est juste du mind control basique sans la moindre raison. Et on se retape au passage la partie de volley infernal pour la 365 millième fois. Gros soupir.

Voilà, j'aurais encore bien d'autres reproches à adresser à ce jeu, ou plutôt je pourrais approfondir ces différents points de bien des façons, mais je vais en rester là, du moins pour le moment. Il est sûr qu'à côté, il présente certaines qualités ; mais si mineures, si noyée dans un flot de superficialité qu'elles en deviennent négligeables à mes yeux exigeants.

Merde, c'était un Zelda, quoi.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7605
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: [Topic Unique] La Légende de Zelda

Messagepar niicfromlozane le Jeu Jan 07, 2016 18:47

Non, mais les donjons…
Quand même.
Après j'avoue qu'entre le screen du bourg d'Hyrule et ce qu'on pouvait vraiment y faire, y a eu déception.
Le jeu n'en est pas mauvais pour autant non plus, mais il manque effectivement clairement de contenu et d'implication.

Après, c'est un peu l'anti SS, en effet, sur ces deux points…
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: [Topic Unique] La Légende de Zelda

Messagepar Lenidem le Jeu Jan 07, 2016 20:11

J'ai jamais joué à Skyward Sword. En fait, c'est même Twilight Princess qui m'a découragé d'investir dans la Wii, persuadé que j'étais que Nintendo n'était plus que l'ombre de lui-même. Vous me faites quasiment regretter du coup.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7605
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: [Topic Unique] La Légende de Zelda

Messagepar niicfromlozane le Jeu Jan 07, 2016 21:40

La Wii possède des perles. Les 2 Mario Galaxy qui sont incroyablissimes, Xenoblade, FE:PoR, SS. Après y a d'autres perles.
La WiiU, contrairement à ce qu'on pourrait croire, c'est carrément le level en-dessus… J'ai passé largement plus de temps sur ce support sur cette Gen que sur tous les autres. Même à l'époque du GC ce n'était pas aussi violent.

Par contre le SS, j'ai adoré, mais le jeu n'est pas exempt de défaut. Les persos restent naïfs, les environnements ont tendance à se répéter. Mais le nombre de bonnes idées, l'ambiance et un gameplay moins naïf le rendent bien plus attachant et inventif.

Mais si t'as pas eu la Wii et que tu aimais l'époque N64/GC, entre les bons jeux Tendo Wii et WiiU, t'as de sacrées surprises qui t'attendent.
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: [Topic Unique] La Légende de Zelda

Messagepar Antarka le Jeu Jan 07, 2016 22:11

Il est si mauvais Twilight Princess ? Mon frère l avait qualifié de "fade" mais jamais joué moi même.

Me concernant, le pire auquel j ai joué c est de loin Phantom Hourglass sur DS, c'est d ailleurs le seul Zelda auquel j ai joué qui soit un mauvais jeu pour moi.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14966
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: [Topic Unique] La Légende de Zelda

Messagepar Lenidem le Ven Jan 08, 2016 0:29

Antarka a écrit:Il est si mauvais Twilight Princess ? Mon frère l avait qualifié de "fade" mais jamais joué moi même.
Je suppose qu'objectivement, il n'est pas si mauvais ; seulement "mauvais pour un Zelda". L'adjectif "fade" résume très bien tout mon post, en fait : un Zelda fade, ça sonne - ou plutôt, hélas, "ça sonnait" - comme un oxymore...

Me concernant, le pire auquel j ai joué c est de loin Phantom Hourglass sur DS, c'est d ailleurs le seul Zelda auquel j ai joué qui soit un mauvais jeu pour moi.
Pareil, ce Phantom Hourglass n'est à mes yeux qu'un Zelda secondaire - parce que portable, pense Nintendo ? C'est ma plus grosse incompréhension de l'article mis en lien. Ce n'est rien d'autre qu'un Wind Waker 2. Ce foutu temple du dieu des mers... Enfin, mauvais jeu, carrément ? Pas simplement "mauvais pour un Zelda" ? As-tu joué à Minish Cap, et si oui où le situes-tu par rapport à PH ?

Niic : Je suis passé à côté de tout ça, en effet. Ce n'est pas le moment, mais sûrement que dans un an ou deux (quand je serai lassé des plages brésiliennes :mrgreen: ), j'achèterai une Wii en seconde main et je m'éclaterai dessus comme un bon vieux geek.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7605
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

PrécédentSuivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités