Cinéma et cinéphilie

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar desa le Mer Oct 25, 2023 5:49

Lenidem a écrit:Petite question concernant les films et séries sur les plateformes de streaming : comment est-ce que ça fait de l'argent ? Est-ce que que ça dépend du nombre de vues ? Si je profite de l'abonnement familial de mes amis pour Netflix ou Disney +, est-ce que ce que je regarde a la moindre importance ? Je sais bien que les vues doivent être enregistrées quelque part, mais au-delà de leurs chances d'être ré-engagés pour de futures saisons, est-ce que les créateurs de la série Machin seront un peu mieux rémunérés parce que j'ai regardé toute leur série ?


Ils faisaient une grève au états unis récemment et ils me semble que l'un des termes de contrat obtenu est que les créateurs de série qui sont regardé à un certain niveau recoivent un bonus.

Mais avant cela les platformes ne partageaient pas leur vues de manière officiel et donc personne ne pouvaient pas être payé en se basant sur les vues engendré par un projet en particulier.
Avatar de l’utilisateur
desa
 
Messages: 2004
Inscription: Ven Mars 19, 2010 2:51
Localisation: Va voir ailleurs j'y serai

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Xehanort le Ven Oct 27, 2023 12:28

Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4301
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Antarka le Sam Nov 04, 2023 7:59

Hier soir j'ai vu Encanto, un disney récent, qui passait sur la 6. Je connaissais pas du tout et j'étais plutôt confiant étant donné que je sais absolument pas de quoi le scénario est tiré (contrairement à Frozen et Raiponce dont les adaptations m'ont grave saoulé) .


Bah c'était vraiment pas terrible j'ai trouvé.

Dans le positif, le film était vraiment très beau visuellement. Et plutôt drôle.


Pour le reste bah... Les pouvoirs magiques mis en avant sans ce film sont les plus utilisés de l'histoire du cinéma (la super force, le super soin, parler aux animaux).

On comprend instantanément où le film veut en venir, que le gros problème est l'hypocrisie de cette famille de sorcier vis à vis de notre protagoniste sans pouvoir, trop sympa et super lisse.

J'ai du mal à cerner ce qui m'a deplu, dans le fond, dans ce film. Je dirais qu'il met 10 ans à se lancer, sans jamais le faire vraiment d'ailleurs. Il manque d'enjeu, d'un antagoniste p'tetre. D'un deuxième niveau de lecture ptetre.

Je dirais que ça chante beaucoup trop aussi et que, pire, ça chante "mal". Je veux dire par la que bah je comprenais pas toujours les paroles des chansons (en VF, ouais hérésie je sais), et que donc je pigeais pas trop le sens de la chanson, et en quoi l'intrigue avait progressé après la chanson. Le pire du pire, elles sont toutes oubliables ces chansons, aucune ne m'a trotté dans la tête, et la seule dont je me rappelle un peu c'est "on ne parle pas de Bruno".



Bref. C'était pas naze, mais c'était pas fifou. J'ai mis 5/10 sur Senscritique. C'était très loin de Zootopie (le meilleur Disney depuis 2 decennies pour moi) qui est lui-meme très loin derrière à peu près n'importe quel Pixar.

A ce jour c'est probablement un des moins bons classiques Disney (sauf suites) que j'ai vu.

D'autres gens à l'avoir vu ici ?
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14972
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar goten-kun le Sam Nov 04, 2023 12:17

Contrairement à toi, j'ai bien aimé ce film.
Je n'en attendais rien du tout et même, j'avais pas envie de le voir, ça me disait rien du tout. Mais j'ai vraiment t bien aimé l'ambiance. C'était fun, beau, les personnages cool et .. j'ai adoré les chansons. Dans les Disney, j'ai tendance à être vite soulé par les chansons (coucou la reine des neiges) mais ici, contrairement à toi je les trouve "cultes" et quand mes enfants parlent de ce film, j'ai souvent une ou deux chansons de ce film en tête pendant 2 ou 3 trois jours !
L'histoire est cool même si je ne suis pas trop fan de la fin. Bref, parmi les derniers Disney, celui ci est bien placé pour moi !
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8138
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Reorian le Sam Nov 04, 2023 15:13

The Creator: Un film en soi assez oubliable, et pas assez abouti sur des thématiques abordées. Mais en même temps il est assez rafraîchissant en proposant un univers original plutôt réussi grâce aux décors et costumes notamment. On le regarde assez volontiers, mais il sera assez vite oublié aussi.
Dragon Ball Dés, un jeu gratuit pour incarner votre personnage préféré de Dragon Ball et battre des adversaires (humains) dans divers combats. :P
Avatar de l’utilisateur
Reorian
 
Messages: 209
Inscription: Jeu Juil 16, 2020 13:29
Localisation: Suisse

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Antarka le Dim Nov 05, 2023 9:09

Dans un tout autre genre, j'ai revu le film Casper avant hier. Que j'avais pas revu depuis... pfiou... Je m'en rappelle plus, y'a longtemps quoi.

Bah j'ai globalement kiffé. Le film est certes imparfait (les 3 oncles fantômes m'ont toujours saoulé, et y'a une multiplication des intrigues parfois un peu chiantes à suivre) mais le film marche à fond sur moi.

J'adore l'esthétique du film, et les FX n'ont pas trop vieilli pour un film de 1995 (surtout que Casper était LE premier protagoniste en FX de l'histoire du cinéma). Alors c'est un peu mievre par moment, mais la encore ça marche sur moi, genre je trouve que la scène où Casper raconte sa mort est poignante. Le film est souvent triste (et j'y suis très receptif), se veut souvent drôle (j'y suis déjà moins receptif). C'est bourré de références géniales (d'apocalypse Now à l'Exorciste en passant par Ghost Buster etc). Et le thème musical de Casper est superbe je trouve.

Et j'sais pas, ça fait plaisir en fait de voir un film "pour enfant" qui ne semble pas les prendre pour des cons, qui semble pas vouloir à tout prix les surproteger, tout en étant très romantique (dans le sens "qui fait rêver").

Je le met dans ma liste des films à montrer à mon gosse quand il aura l'age.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14972
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Reorian le Dim Nov 05, 2023 22:36

Killers of the flower moon: un grand réalisateur, des grands acteurs, une histoire qui peut être porteuse, et un film de 3h30... pour raconter quoi? Je trouve qu'il manque un angle de vue, un propos, un sens au film. Ce n'est pas moche ni mal fait, mais ça ne mène nulle part, au final.
J'avais déjà le même sentiment avec The Irishman. Je regrette l'époque outrancière de Scorsese qui menait aux films inoubliables (Goodfellas, The Wolf...).
Dragon Ball Dés, un jeu gratuit pour incarner votre personnage préféré de Dragon Ball et battre des adversaires (humains) dans divers combats. :P
Avatar de l’utilisateur
Reorian
 
Messages: 209
Inscription: Jeu Juil 16, 2020 13:29
Localisation: Suisse

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Tierts le Mer Nov 08, 2023 18:31

Antarka a écrit:Hier soir j'ai vu Encanto,[...]

A ce jour c'est probablement un des moins bons classiques Disney (sauf suites) que j'ai vu.

D'autres gens à l'avoir vu ici ?


Je l'ai vu aussi, au cinéma, et je suis plutôt d'accord avec toi. C'est sympathique mais vraiment sans plus. Pourtant je pense qu'il a pas mal de bonnes idées mais il manque un liant plus fort entre elles. Peut-être un méchant, en effet, mais j'ai la sensation que beaucoup de films actuels (d'animation notamment) essaient de s'éloigner de ce schéma classique.

Encanto c'est un film qui parle du trauma transgénérationnel et montre comment un adulte peut blesser ses enfants ou ses descendants suite à un trauma. Soi dit en passant, Elementals évoquait aussi ce sujet mais je l'ai trouvé plus réussi sur ce point-là. Donc il y a un deuxième niveau de lecture, d'une certaine façon, mais il est assez faiblard.

Par contre, ça commence à faire pas mal de films où des parents réalisent leurs erreurs et s'exscusent d'avoir imposé leur vision à leurs enfants. (Encanto, Alerte Rouge, Elementals du côté des enfants, mais aussi Everything, Everywhere, All at Once, pour les plus adultes)
On sent que la génération des Millenials arrivent aux commandes des scripts d'Hollywood et qu'ils ont quelques légers traumas d'enfance à régler, j'ai l'impression...
Chroniques de la Famille Cold
Sur Namek, le souverain Freezer réussit à défaire le terrifiant Super Saïyen. Il peut enfin étendre son emprise sur l'univers sans danger. Du moins, le croit-il car il découvrira bientôt que ses nouvelles conquêtes vont lui apporter bien des problèmes.

Tome 3 En cours - 1 Chapitre par semaine jusqu'à Mai 2024 - Prochain chapitre semaine du 15/04/2024
Avatar de l’utilisateur
Tierts
Nihilien Légendaire
 
Messages: 1281
Inscription: Jeu Oct 07, 2010 20:18

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Seychar le Sam Nov 11, 2023 18:40

Pour en revenir à ce que j'ai lu sur 2001 ces derniers messages, une phrase me vient à l'esprit :

C'est un petit pas pour l'homme, un Grand pas pour l'Humanité.

Pourquoi?
Parce que c'est dit par quelqu'un qui a directement confronté à la Grandeur de l'Acte face à l'Insignifiance de l'Humanité dans son contexte…

La Lune est si proche, et pourtant la mission a mis trois jours pour arriver… ça laisse pas mal de temps pour cogiter…
Et là où d'aucuns fantasment sur le côté instantané qu'on pourrait un jour atteindre, d'autres comme Kubrick et son débiteur préfèrent se concentrer sur la plausibilité directe et immédiate de la chose et donc sa lenteur inhérente aux moyens de son époque

Et ça vous remet le spectateur à sa place… à lui de savoir apprécier la leçon d'Humilité ou non…

Et c'est marrant parce que j'ai l'impression que Ridley Scott en a retiré un truc quand il a fait son premier film Alien (je parle du rythme et de la suggestion)
Just a Saiyan in my Soul…

SeyChar D'Assault

https://www.youtube.com/watch?v=JwfsrD792jk

Autant en emporte la Mort…

@Salagir> TentenNokia3310: j'ai pas tenu plus de 8 épisodes. Pourtant je dois le regarder, pour bosser sur 2fight. Mais j'y arrive juste pas.
@Salagir> Il y a tellement de choses + passionnantes qu eje peux faire en 20mn, comme regarder de la peinture sécher

Salagir, au sujet de DBS. :mrgreen:

Batroux a écrit:Seychar: Tu es sûrement le plus grand pyromane de l'Union Sacrée.
Avatar de l’utilisateur
Seychar
 
Messages: 3904
Inscription: Sam Jan 08, 2011 15:51
Localisation: Sur Le Terrain ou alors chez Oswald Fernandez Isaacs

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Reorian le Dim Nov 12, 2023 12:39

Le garçon et le héron: C'est le 2e Miyazaki que je regarde, et comme pour le 1er (Chihiro), je n'entre pas réellement dedans. Je n'ai pas de reproche factuel à apporter, mais personnellement ces films ne me parlent pas. Par contre ceux qui aiment l’œuvre de Miyazaki devraient aussi aimer celui-ci.
Dragon Ball Dés, un jeu gratuit pour incarner votre personnage préféré de Dragon Ball et battre des adversaires (humains) dans divers combats. :P
Avatar de l’utilisateur
Reorian
 
Messages: 209
Inscription: Jeu Juil 16, 2020 13:29
Localisation: Suisse

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Saga le Dim Nov 12, 2023 13:14

J'ai vu tous les Miyazaki et j'ai eu du mal avec l'ambiance et certains éléments de scénario de la première partie ; même si c'était parfois encore un peu confus, j'ai beaucoup plus apprécié la seconde.
Pas de problème pour l'animation en revanche : comme d'habitude, c'était excellent de bout en bout, et sublime à plusieurs moments.

A noter aussi qu'est sorti début novembre un manga (ou plutôt un récit illustré, ce n'est pas vraiment une bande dessinée) de Miyazaki : Le voyage de Shuna. Je recommande fortement.
Saga
 
Messages: 1281
Inscription: Dim Jan 22, 2017 17:02

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Antarka le Dim Nov 12, 2023 19:40

Perso j'appelle ça un roman graphique. Des dessins avec quelques lignes de texte ici et là style voix off.

Il est excellent Le Voyage de Shuna. 25€ un peu partout. Ça les vaut. Et la couv est jolie en plus.


Édit : j'ai reçu Bienvenue chez les Ch'tits. La comédie Française au succès monstrueux. Je l'avais vu au cinéma à l'époque, et pas revu depuis.

Ce qui est marrant avec les critiques de ce film, c'est qu'elles sont souvent extrêmes. Y'en a qui détestent parce que ça serait beauf et caricatural (ceux la ont jamais du voir un De Funès ou un Fernandel). D'autres qui adorent sans autre arguments que le film a été un succès fou donc le mérite forcément (ceux la ont pas du voir Les Bronzés 3).

Pour ma part, bah j'aime bien ce film. Il est drôle (c'est davantage que je n'en attend d'une comédie française), il est plutôt bien interprété (c'est davantage que je n'en attend de Dany Boon). Alors je le trouve pas fifou non plus, la femme de Kad Merad me saoule, et l'intrigue amoureuse de Dany Boon apporte pas grand chose au film (au contraire). Mais la plupart des scènes marchent bien quand même. Le duo Merad/Boon fonctionne. Et je trouve pas le film si depreciatif envers le ch'nord, au contraire même.

M'enfin voilà, il passe bien, j'ai rigolé pas mal de fois, et je le trouve sympathique. Pas un film que je verrais tout les ans c'est sur, mais ca vaut un bon 6/10 me concernant, voire un 7.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14972
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar goten-kun le Dim Nov 12, 2023 22:05

J'avais bien aimé ce film. C'est marrant, et je n'en demande pas plus. Par contre j'avais trouvé que ça devenait lourd à partir du moment où sa femme décide de venir le rejoindre.
Mais sinon jusque là, c'était plutôt rigolo.
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8138
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Tierts le Lun Nov 13, 2023 10:40

Vu Le Garçon et le Héron ce weekend, je n'ai pas vu beaucoup de Miyazaki. Un seul autre Ghibli je crois avec Mon Voisin Totoro.

J'ai beaucoup, beaucoup aimé, même si je ne suis pas sûr d'avoir tout compris xD
L'animation passe de "Vraiment très bonne" pour la quasi-totalité du film à "Carrément sublime" pour des moments-clefs. Notamment une séquence d'incendie en début de film qui est troublante dans sa violence, dans son mouvement, dans ses couleurs et ses dégradés, j'ai adoré. Il y a quelques autres moments dans le film où l'animation gagne en force, mais c'est ce premier qui m'a le plus marqué.
La musique est aussi très bonne.

Pour l'histoire, je ne savais pas trop à quoi m'attendre... mais j'ai été très surpris. Je ne m'attendais pas à ça, le titre est un peu trompeur je trouve et ne reflète pas le titre japonais. On commence par quelque chose d'assez "classique" mais le film évolue assez brutalement dans sa deuxième partie (qui commence après 30-45 min)
L'histoire est volontairement confuse, elle traite de beaucoup de sujet, au point que je suis sûr d'avoir manqué quelques thèmes et messages que le film cherche à faire passer. J'ai capté un traitement du deuil, une question de la création artistique et de l'héritage (à la fois ce qu'on reçoit et ce qu'on laisse), je crois déceler un thème anticapitaliste mais je ne sais pas si c'est moi qui surinterprète sur ce dernier point.
Et en tout cas, même sans avoir tout compris, j'ai vraiment aimé me faire balader par ce film dans son histoire et dans son univers très particulier. C'était une expérience que je ne regrette absolument pas.
Chroniques de la Famille Cold
Sur Namek, le souverain Freezer réussit à défaire le terrifiant Super Saïyen. Il peut enfin étendre son emprise sur l'univers sans danger. Du moins, le croit-il car il découvrira bientôt que ses nouvelles conquêtes vont lui apporter bien des problèmes.

Tome 3 En cours - 1 Chapitre par semaine jusqu'à Mai 2024 - Prochain chapitre semaine du 15/04/2024
Avatar de l’utilisateur
Tierts
Nihilien Légendaire
 
Messages: 1281
Inscription: Jeu Oct 07, 2010 20:18

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Antarka le Ven Nov 17, 2023 9:30

Vu "The Creator".

Bon y'a moults mois, le film me hypait pas mal. J'ai revu ma copie lors de sa sortie en lisant plein de critiques laaaargement mitigé sur ce film.

Et bah au final, c'était comme le disent beaucoup de gens : c'est creux et vide, sans la moindre petite once d'originalité, avec des poncifs qui se voient venir longtemps à l'avance, beaucoup d'occasions manquées aussi.


Ça me gonfle. Je voyais plein de gens se hyper (a raison sur le papier) qu'enfin on avait un block qui soit pas un énième reboot/remake ou suite, ENFIN quelque chose d'original quoi. Et non, du tout, en voyant ce film tu as juste l'impression de l'avoir déjà vu 12000 fois sous une forme différente.

Bon le film me semble pas vraiment mauvais pour autant. L'acting est cool. Le tout est plutôt joli, bien mis en scène, avec un design général ayant une identité propre.

J'vais attendre de le digérer avant de le noter lui. Mais la comme ça je mettrais un 5/10 à tout péter.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14972
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

PrécédentSuivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 84 invités