Cinéma et cinéphilie

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar kyoju kenpu le Dim Nov 26, 2023 17:44

Seychar a écrit:C'est malhonnête dans le sens où tu semblais les mettre sur un pied d'égalité alors qu'on n'est pas sensé le faire sur cet aspect là (que cela soit par les moyens technologiques de l'époque, mais aussi l'héritage des films des années 50)


Ok on s'est mal compris donc...

Seychar a écrit: Nan, le cinéma n'est pas l'art de tricher, c'est l'art de sublimer, et ça passe, oui, parfois par tricher, mais c'est pas une fin en soi de tricher,


Nan mais oui, le cinéma c'est l'art de plein de truc, on va pas s'étendre là dessus, surtout quand de toute évidence t'as très bien compris ce que je sous entendais par "tricher".
Dans Terminator 2 les soldats du future affrontent des tank robots qui font peut être une quinzaine de mètres et qui se situent à une certaine distance de leur position. Or durant le tournage les robots sont en réalité plus petits que les humains et ne se situent qu'à quelques mètre (peut être deux je sais plus), pourtant ça ne nous empêche pas de croire en la profondeur du champ de bataille ni à la taille des robots. C'est l'art de tricher!

Tout ça pour dire que non seulement l'immersion et le fait de croire en un univers ne nécessitent pas toujours une réalisation "réelle" que ce soit physiquement ou dans sa temporalité, mais parfois il vaut même mieux éviter ce réalisme pour l'expérience cinématographique. Si il est préférable d'éviter qu'il fasse 40 degré dans une salle de cinéma pour ressentir la chaleur d'un personnage en plein désert, il en va de même pour le temps réel d'une distance parcourue.

Seychar a écrit:ça n'est pas parce que l'immersion a pu être grandement facilité depuis et que les attentes des spectateurs ont pu évoluer, que tu doives oublier au point de ne pas vouloir les considérer, les attentes d'avant.


Non seulement j'en tiens compte, mais en plus je n'ais jamais dit que l'immersion voulu ne marchait pas sur moi! :)

Seychar a écrit: Tous les films ne peuvent pas être vu comme un blockbuster, tout comme ils ne peuvent pas être vu comme un film d'auteur, mais il faut savoir faire la part des choses avec chacun d'entre eux, et oui, par la force des choses, sur certains niveaux de lecture, la vision de Kubrick est un film élitiste et qui, paradoxalement, ne se réclame pas de l'être et n'a pas envie de l'être, mais vu que, par la force des choses, les spectateurs comme toi ne veulent pas faire preuve d'indulgence sur un contenu qui se veut réaliste et plausible à tous les niveaux sur un truc qui semble essentiel sur le développement d'une Histoire, notamment par comment elle commence, et comment elle finit…


Mais vu que les gens comme moi ne veulent pas faire preuve d'indulgence sur un contenu qui se veut réaliste et plausible à tous les niveaux sur un truc qui semble essentiel sur le développement d'une Histoire, notamment par comment elle commence, et comment elle finit…

:?: :?:

Finis ta phrase parce que je ne vois absolument pas où tu veux en venir.

Seychar a écrit: Sinon (pour l'immersion que tu sembles appeler de tes vœux) on se ferait tellement chier dans les salles obscures, déjà que certaines majors font actuellement tout pour uniformiser la culture et sa production… Oui, allons encore plus dans son sens…


:?: :?:
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Seychar le Dim Nov 26, 2023 18:45

En gros que l'immersion, il en faut pour tous les gouts, mais que c'est une raison supplémentaire pour se laisser prendre au jeu, même si c'est pas toujours celle à laquelle on aspire, tant que le réalisateur ne nous prend pas pour des cons…
Just a Saiyan in my Soul…

SeyChar D'Assault

https://www.youtube.com/watch?v=JwfsrD792jk

Autant en emporte la Mort…

@Salagir> TentenNokia3310: j'ai pas tenu plus de 8 épisodes. Pourtant je dois le regarder, pour bosser sur 2fight. Mais j'y arrive juste pas.
@Salagir> Il y a tellement de choses + passionnantes qu eje peux faire en 20mn, comme regarder de la peinture sécher

Salagir, au sujet de DBS. :mrgreen:

Batroux a écrit:Seychar: Tu es sûrement le plus grand pyromane de l'Union Sacrée.
Avatar de l’utilisateur
Seychar
 
Messages: 3903
Inscription: Sam Jan 08, 2011 15:51
Localisation: Sur Le Terrain ou alors chez Oswald Fernandez Isaacs

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Antarka le Dim Nov 26, 2023 20:00

Moi j'interviens pour dire que Les Tontons Flingueurs passe sur la 2 ce soir.

Certainement ma comédie française favorite. J'adore ce film. Si vous connaissez pas, faut le voir.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14965
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Seychar le Dim Nov 26, 2023 20:18

Antarka a écrit:Moi j'interviens pour dire que Les Tontons Flingueurs passe sur la 2 ce soir.

Certainement ma comédie française favorite. J'adore ce film. Si vous connaissez pas, faut le voir.


J'ai du le voir pour la première fois, il y a quatre mois, et je suis assez d'accord sur le niveau du film et le fait qu'il soit à voir !
Just a Saiyan in my Soul…

SeyChar D'Assault

https://www.youtube.com/watch?v=JwfsrD792jk

Autant en emporte la Mort…

@Salagir> TentenNokia3310: j'ai pas tenu plus de 8 épisodes. Pourtant je dois le regarder, pour bosser sur 2fight. Mais j'y arrive juste pas.
@Salagir> Il y a tellement de choses + passionnantes qu eje peux faire en 20mn, comme regarder de la peinture sécher

Salagir, au sujet de DBS. :mrgreen:

Batroux a écrit:Seychar: Tu es sûrement le plus grand pyromane de l'Union Sacrée.
Avatar de l’utilisateur
Seychar
 
Messages: 3903
Inscription: Sam Jan 08, 2011 15:51
Localisation: Sur Le Terrain ou alors chez Oswald Fernandez Isaacs

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Reorian le Dim Nov 26, 2023 22:56

Les tontons flingueurs, perso c'est pas ma comédie préférée, mais c'est sûr qu'il est resté dans les mémoires grâces aux dialogues.

J'ai vu Shaun of the Dead, c'est une parodie de film de zombies bien drôle, pleine de différentes références, et bien réalisée.
Dragon Ball Dés, un jeu gratuit pour incarner votre personnage préféré de Dragon Ball et battre des adversaires (humains) dans divers combats. :P
Avatar de l’utilisateur
Reorian
 
Messages: 207
Inscription: Jeu Juil 16, 2020 13:29
Localisation: Suisse

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Axaca le Lun Nov 27, 2023 9:13

Reorian a écrit:J'ai vu Shaun of the Dead, c'est une parodie de film de zombies bien drôle, pleine de différentes références, et bien réalisée.



Du coup, tu as prévu de regarder Hot Fuzzz et Le Dernier Pub Avant la Fin du Monde pour compléter la trilogie ?
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Avatar de l’utilisateur
Axaca
Le négociateur
 
Messages: 3072
Inscription: Sam Avr 24, 2010 21:47

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Reorian le Lun Nov 27, 2023 19:48

Ce n'est pas spécialement prévu pour tout de suite, mais ça viendra certainement un jour, si l'occasion se présente. :)

Il y a un petite dizaine d'année je pouvais regarder 200 films par an, mais maintenant plus le temps, j'essaie surtout de suivre les actualités ciné qui m'intéressent. Le reste, c'est au compte-goutte.
Dragon Ball Dés, un jeu gratuit pour incarner votre personnage préféré de Dragon Ball et battre des adversaires (humains) dans divers combats. :P
Avatar de l’utilisateur
Reorian
 
Messages: 207
Inscription: Jeu Juil 16, 2020 13:29
Localisation: Suisse

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Magma Sacré le Mar Nov 28, 2023 0:10

Reorian a écrit:Ce n'est pas spécialement prévu pour tout de suite, mais ça viendra certainement un jour, si l'occasion se présente. :)

Il y a un petite dizaine d'année je pouvais regarder 200 films par an, mais maintenant plus le temps, j'essaie surtout de suivre les actualités ciné qui m'intéressent. Le reste, c'est au compte-goutte.


En tant que grand fan de cette trilogie, je te les recommande vivement. Surtout Hot Fuzz, qui est mon préféré de la saga.
Avatar de l’utilisateur
Magma Sacré
 
Messages: 2689
Inscription: Mar Sep 22, 2009 15:45

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Xehanort le Jeu Nov 30, 2023 21:44

https://www.ecranlarge.com/films/box-office/fr/1497413-2023-11-22-au-2023-11-28-box-office-france-napoleon-demarrage-tonitruant-trone

Je me demande franchement qui sa étonne avec le Héros National Français par excellence. :lol:

(Sinon je l'ai pas vu, parce que ma salle de Cinéma met toujours le son trop fort, et j'en ai un peu marre d'avoir une semaine d'acouphène a chaque fois, donc j'attendrais la version 4H sur Apple TV, ou je la regarderai en Streaming, c'est bien le Streaming. ...... Comment ça c'est illégal ? :lol:)
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4296
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar kyoju kenpu le Ven Déc 01, 2023 11:54

Par contre, je sais pas ce qu'il en est à l'étranger, mais il se fait démonter par les critiques chauvines de France 😁.

Moi qui considère le chauvinisme comme un fléau, ça me donne envie de voir le film, histoire de voir si il s'agit vraiment d'un antigarystu, alors que de base ça m'intéressait pas.
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Antarka le Ven Déc 01, 2023 12:18

58% sur RT. 6/10 sur IMDB. C'est vraiment très proche des notes moyennes sur les sites français (5,4/10 sur SC).

Perso les avis qu'on m'a partagé ça vaut plutôt du 2 ou 3/10. Que ça serait historiquement débile, même pas spectaculaire dans les batailles (on m'a parlé de 200 figurants pour illustret Waterloo), rushé sur toutes les thématiques.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14965
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Tierts le Sam Déc 09, 2023 18:17

Hier, on a essayé d'aller voir "Dumb Money" qui raconte l'histoire de Keith Gill et de l'affaire GameStop. Un type qui a parié contre Wall Street sur les actions de Gamestop (l'équivalent de Micromania aux states) et les conséquences que cela a eu d'un point de vue socio.

Je dis qu'on a essayé parce qu'on s'est tiré au bout de 36 min. Le son n'était vraiment pas bon dans la salle de cinéma, mais le film ne donnait de toute façon pas envie de rester. Pour ceux qui connaissent "The Big Short", j'ai eu l'impression de voir un film qui avait vu celui-là et s'était dit "Je vais faire pareil" sans avoir la moindre compétence pour le faire.
Les personnages sont caricaturaux et insupportables, les évènements s'enchainent sans qu'on comprenne quoi que ce soit, le film est parsemé de montage musicaux qui ne sont pas toujours très clairs, c'était très difficile à regarder.

A noter que j'avais déjà vu des vidéos/documentaires sur l'évènement, et bien malgré ça, j'ai trouvé le film très compliqué à suivre. Il ne met pas bien en place les tenants et aboutissants de la gestion des parts de marché, c'est donc très vite confus.

Assez déçu parce que le film avait apparemment des bonnes notes sur Rotten Tomatoes...
Chroniques de la Famille Cold
Sur Namek, le souverain Freezer réussit à défaire le terrifiant Super Saïyen. Il peut enfin étendre son emprise sur l'univers sans danger. Du moins, le croit-il car il découvrira bientôt que ses nouvelles conquêtes vont lui apporter bien des problèmes.

Tome 3 En cours - 1 Chapitre par semaine jusqu'à Mai 2024 - Prochain chapitre semaine du 15/04/2024
Avatar de l’utilisateur
Tierts
Nihilien Légendaire
 
Messages: 1280
Inscription: Jeu Oct 07, 2010 20:18

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Ichinose le Lun Déc 11, 2023 17:33

Tu me vois déçu. Étant enseignant de mathématique et ayant un chapitre sur les maths financières, je pensais montrer ce film aux élèves, mais si tu me dis que c'est relativement mauvais... C'est surtout que ça se base sur une histoire vraie et récente qui m'intéressait.
Dragon Ball Brain: Réécriture de passage de DB, mais avec un peu plus de réflexion!
_________________________________________
La critique exigeante, c'est une série de vidéo traitant de sujets très otakuesque! Une critique qui demande ce qu'il y a de meilleur!

Nouvelle vidéo! 16 mars 2024
Qui est le MEILLEUR héro de nekketsu?
L'arc Cell : Le pire de tout DB
Image
Avatar de l’utilisateur
Ichinose
 
Messages: 1660
Inscription: Mer Juin 22, 2016 5:05

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar goten-kun le Lun Déc 11, 2023 19:13

Vu "Le monde après nous" sur Netflix.
J'adore ce genre de film. Un quasi sans faute, à part vers la fin où le rythme est un peu trop ralenti. Mais super fin.
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8136
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Cinéma et cinéphilie

Messagepar Tierts le Mar Déc 12, 2023 15:25

Ichinose a écrit:Tu me vois déçu. Étant enseignant de mathématique et ayant un chapitre sur les maths financières, je pensais montrer ce film aux élèves, mais si tu me dis que c'est relativement mauvais... C'est surtout que ça se base sur une histoire vraie et récente qui m'intéressait.


Ah ouais là-dessus, je ne sais pas si c'est une bonne idée de le montrer à tes élèves. Je ne sais pas quel âge ils ont mais c'est pas le genre de film qui te donne l'impression d'apprendre quelque chose.
Je ne crois pas qu'il y ait la moindre explication (même inséré dans le narratif) pendant les 40 premières minutes donc je doute que ça vienne ensuite comme les choses ont tendance à se complexifier dans cette affaire.
Chroniques de la Famille Cold
Sur Namek, le souverain Freezer réussit à défaire le terrifiant Super Saïyen. Il peut enfin étendre son emprise sur l'univers sans danger. Du moins, le croit-il car il découvrira bientôt que ses nouvelles conquêtes vont lui apporter bien des problèmes.

Tome 3 En cours - 1 Chapitre par semaine jusqu'à Mai 2024 - Prochain chapitre semaine du 15/04/2024
Avatar de l’utilisateur
Tierts
Nihilien Légendaire
 
Messages: 1280
Inscription: Jeu Oct 07, 2010 20:18

PrécédentSuivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 87 invités