Tu lis quoi en ce moment ?

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar Lalilalo le Dim Fév 24, 2013 14:16

J'ai terminé "la vérité sur l'affaire Harry Quebert", un roman dont on a fait tout un foin ces dernier temps.

Disons le clairement, l'accueil réservé à ce livre est justifié, il a d'énormes qualités, mais également des défauts assez étonnants pour un roman ayant eu une telle publicité (voir le spoiler).

En deux mots, l'histoire est celle de Marcus Goldman, un jeune écrivain New Yorkais victime du syndrôme de la page blanche. Il décide alors de se rendre chez son ancien professeur et ami, Harry Quebert, un écrivain reconnu, pour se reposer et trouver l'inspiration pour écrire un vrai chef d'oeuvre. Peu de temps après l'arrivée de Marcus, le cadavre d'une jeune fille de quinze ans est découvert dans le jardin de Harry et celui-ci, s'il nie l'avoir tuée, reconnait avoir vécu une romance avec elle en 1975, l'année où elle est décédée et alors qu'il avait déjà 34ans. Marcus va tout faire pour innocenter son ami et va alors écrire l'histoire de celui-ci.

Spoiler
Comme je le disais, ce roman est vraiment plein de qualités. Le scénario est très bien pensé, plein de retournements et rien n'est jamais ce qu'il semble être. J'ai deviné, vers les deux tiers du roman, l'identité du meurtrier mais uniquement par instinct. Aucune erreur à reprocher à l'auteur de ce côté là. J'ai juste eu un peu de chance je pense.

La forme ensuite est parfaitement maitrisée. On avance dans l'histoire, on repart dans le passé, on revient au présent, on décrit des évènements qui n'ont pas eu lieu, sans que le lecteur ne soit jamais perdu. C'est vraiment là la vraie force du livre. Alterner descriptions du moment présent, flash back et what if tout en restant très clair.

En revanche, l'histoire d'amour entre Harry et la victime m'a laissé aussi froid qu'une boite de petits pois. C'est nul, mais nul. On se demande vraiment ce qu'il a pu trouver à cette gamine sans jamais comprendre.

De manière générale d'ailleurs, les scènes d'amour sont très mal maitrisées.

Enfin, il y a quelques personnages vraiment trop caricaturaux (l'avocat d'Harry, l'éditeur de Marcus) qui décrédibilisent le récit.

Je reste néanmoins content d'avoir lu ce pavé de 700 pages, les bonnes idées rattrapant les défauts.

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3719
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar Khanard le Dim Fév 24, 2013 16:58

Perso, je poursuis mon intégral des Beigbeider avec Au secours pardon !, qui se veut être une sorte de suite à 99 francs.

Par contre, j'ai terminé Windows on the World, qui raconte l'histoire d'un père et de ses deux fils piégés dans le restaurant éponyme au sommet de la tour 1 du World Trade Center. C'est bien fait, c'est oppressant, angoissant et l'auteur arrive, en tout cas avec moi, à atteindre son objectif : nous faire sentir en haut du WTC le matin du 11 septembre !
Je le conseil ! Notamment pour ceux qui ne sont pas très grand fan de Beigbeder : ce roman est assez différent.

Et, si vous n'avez jamais lu Beigbeder, lisez tout simplement Un roman français : un chef d’œuvre autobiographique sur un mec qui a tellement renié son passé qu'il a fini par l'oublier et qui cherche désespérément à le retrouver pour savoir qui il est, et pourquoi est-il tombé si bas, notamment comparé à son frère qui lui est la personnification de la réussite privée et professionnelle.
Image
Admin de : dragonballzfrance.net - Mon blog : khanard.com
Avatar de l’utilisateur
Khanard
 
Messages: 1815
Inscription: Mer Sep 29, 2004 7:43
Localisation: Minneapolis, MN

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar Antarka le Lun Fév 25, 2013 11:05

Perso 3 bouquins en simultané en ce moment.

Le premier : La Paille dans l'Oeil de Dieu de Larry Nivel : un roman avant gardiste sur le premier contact (civilisation terrienne en pleine expansion tombe sur civilisation extraterrestre en position de faiblesse dans le Système planétaire de la Paille) et incapable de sortir de son système natal, contrairement aux terriens (mais plus developpée par beaucoup d'autres aspects), traité d'un point de vue "socialo-militaire" (les premiers envoyés sont des militaires bien sur, a vue d'observation et de negociation eventuelle, et pour annihiler directement toute menace averée), avec les humains qui ne manquent de s'interroger en permanence sur cette civilisation ô combien différente de la notre, qui ne semble pas belliqueuse mais désireuse, à l'instar de l'humanité, de preserver son espèce, quitte à (mal) dissimuler leurs sombres secrets.

Un des meilleurs livres de SF que j'ai lu jusqu'a aujourd'hui. Les Pailleux (les E.Ts) sont extremement crédibles, attachants et apparaissent vite (page 100 on est déja sur place et captivé comme jamais), différents et interessants, j'ai adoré cette image d'une autre forme de vie intelligente. L'humanité est... extremement fidèle a l'image que j'en ait, et on s'identifiera aussi bien aux négociateurs qu'aux alarmistes et aux pacifistes. Même la technologie (vaisseaux a acceleration perpetuelle incapable de voyager "a pied" entre différents systèmes et jouant avec la gravité de l'acceleration, très technique tout ça) est monstrueusement crédible, sans compte le coté sociologique de la chose. Vraiment un roman fabuleux, directement rentré dans mon top 10.

Le second : Tome de Fer, intégrale Tome 4 : Bah Martin fidèle à lui-même, toujours la merde à Westeros, pendant que Daenerys ressers sa prise sur Essos, avec les intrigues melées de moults persos, alors que l'hiver fait son bonhomme de chemin. J'ai très envie de spoiler, mais je le ferais pas. Un tome pour l'instant un peu plus calme que le tome 3 si riche en rebondissements.

Le troisième : préparation des concours sanitaires et sociaux -_-
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14953
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar Lenidem le Mar Fév 26, 2013 6:02

Antarka a écrit:Tome de Fer
:lol:
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7601
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar Antarka le Mer Fév 27, 2013 18:52

gnagnagna :lol:

Je laisse la faute pour le fun, tout le monde aura compris que je parlais du Trone de Fer :p

En tout cas la lecture est bien plus facile en Français, j'attend l'intégrale 5 maintenant pour pouvoir réellement comprendre A Dance With Dragons (dont moults détails m'ont échappé), et j'attend Winds of Winter avec grande impatience (damned, pas encore de dates pour la VA)
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14953
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar SuperIdle le Mer Fév 27, 2013 18:57

ça vaut vraiment le coup? par rapport à une Belgariade ou une ballade de Pern par exemple?
Le livre 2 est enfin achevé, Carnis attaque le livre 3.
Avatar de l’utilisateur
SuperIdle
 
Messages: 2235
Inscription: Jeu Juin 25, 2009 15:38
Localisation: Nouvelle Namek

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar Antarka le Mer Fév 27, 2013 19:39

Je trouve que le Trone de Fer est clairement supérieur aux deux exemples que tu as cité, même si je les ait pas lu recemment tes exemples.

Le Trone de Fer est H.F mais pas tant que ça, moins qu'un Seigneur des Anneaux, plus proche de certains bouquins de Robin Hood. C'est plus pompeux, plus détaillé, moins manichéen, plus rude à lire aussi.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14953
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar SuperIdle le Mer Fév 27, 2013 19:43

IL va falloir que je m'y plonge alors, j'apprécie la littérature non manichéenne :D
Le livre 2 est enfin achevé, Carnis attaque le livre 3.
Avatar de l’utilisateur
SuperIdle
 
Messages: 2235
Inscription: Jeu Juin 25, 2009 15:38
Localisation: Nouvelle Namek

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar Antarka le Jeu Fév 28, 2013 0:38

C'est tout en niveau de gris je te rassure, même si les niveaux de gris sont souvent plus foncés que clairs. Les persos sont nombreux, souvent très developpés et pour la plupart très réussi (quand tu hais un personnage, c'est qu'il est réussi).

Y'a 5 tomes de sorties en anglais, qui ont chacun été divisé en 3 en France (sauf pour les Intégrales, de I à IV, couvrant les 4 premiers tomes anglais). Une série en est tirée (Game of Thrones, ou le Trone de Fer), qui est ma foi très bonne (deux saisons de sorties actuellement, la saison 2 s'arretant au tout début du tome 3), chaque épisode est quasiment cinématographique, excellement réalisé, du grand art. Ca me choquerait pas d'apprendre qu'un mec a zappé les premiers bouquins au profit de la série.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14953
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar Dio le Jeu Fév 28, 2013 13:44

Rien que pour l'excellentissime Tyrion, la saga est à lire. George R. R. Martin a fait un coup de maître en créant un personnage avec un tel caractère.
« Et tu connaîtras pourquoi mon nom est l'éternel quand sur toi s'abattra la vengeance du Tout-Puissant ! »
Avatar de l’utilisateur
Dio
 
Messages: 199
Inscription: Mer Jan 02, 2013 1:07
Localisation: Un monde où de telles épithètes n'ont aucune valeur.

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar Lamantin_Furtif le Jeu Fév 28, 2013 14:50

Je pense que tu peux lancer un nouveau topic, Tierts, ou tout ça va partir en monstrueux HS, tant il y a à dire sur ce titan du med-fan.
(et puis, je note que tu devrais très prochainement arriver sur Oberyn Martell. Ce personnage est absolument mythique sous tous ses aspects.)
"Dorenavant votre rage me parviendra comme un sketch de Gad Elmaleh"
Many, 12 juin 2016


Mes Fics (dans l'ordre de parution)
Guerres Glacées
Une couronne à terre
Alpha et Oméga
Héritage

Image
(on remerciera kouki pour cette bannière)
Avatar de l’utilisateur
Lamantin_Furtif
 
Messages: 1047
Inscription: Dim Nov 04, 2012 19:39
Localisation: Juste derrière vous.

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar Antarka le Ven Mars 15, 2013 11:50

J'ai craqué et n'ai pas attendu l'Integrale 5 pour finir la lecture en Français du tome 5 du Trone de fer ^^'

Me voila avec 3 saisons d'avance sur la série télé, et je veux la suite :(
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14953
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar Garo Gorille le Ven Mars 29, 2013 17:16

Ah, le trône de fer ... Magnifique saga ! J'ai fini l'intégrale 4 il y'a un petit moment et j'attends avec une grande impatience la sortie des tomes suivants en format poche ... (Gros carton rouge à Pygmalion par hasard qui garde les droits exclusifs de la saga en pratiquant un découpage insensé et des prix exhorbitants)

Au niveau "fantasy", un bouquin que j'ai relu il y'a peu et qui m'a vraiment, mais vraiment beaucoup plu c'est "Jonathan Strange and mister Norell". L'histoire de deux magiciens dans l'Angleterre du début du 19ième siècle. Enfin, faîtes vous votre propre avis !

Sinon, j'ai vu que quelques uns parlaient à un moment de 1984 d'Orwell. Je viens tout juste de le commencer, et j'en attend beaucoup.

Voilà voilà, c'est tout pour l'instant.
Garo Gorille
 
Messages: 4
Inscription: Mar Mars 12, 2013 15:44

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar Redd le Jeu Avr 11, 2013 16:09

J'ai moi aussi commencé (en janvier) le Trône de Fer.

Fan de la série, je ne pouvais pas attendre la suite.
Je me suis enfilé les Intégrales 1, 2 et 3 en trois mois et là je viens de m'acheter (tout juste, je rentre de la fnac) l'intégrale 4.
Miam, c'est que du bon !

Ca me fait penser que je dois m'acheter le jeu de société et le jeu de cartes. :)
(j'ai déjà les deux jeux vidéos et je vous conseille fortement le RPG, pour son scénario génial qui nous immerge en plein dans l'univers du Trone de Fer et ses intrigues)


Concernant Pygmalion, je peux me tromper, mais il me semble que les découpages des "Intégrales" sont les mêmes que les romans originaux, non ?
A 22 euros environ le livre de 1200 pages, je trouve ça honnête.
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
Redd
 
Messages: 2973
Inscription: Jeu Oct 18, 2007 10:31
Localisation: Lille

Re: Tu lis quoi en ce moment ?

Messagepar Garo Gorille le Ven Avr 12, 2013 1:40

En fait, le problème c'est qu'avant de sortir les intégrales, ils les découpent en 3/4 tomes. Chacun vendu environ 19 euros ... Donc payer au final quasi 60 euros pour lire le tome 5, ça troue le cul quand même ... Reste à le lire en anglais ou à attendre (et vu mon niveau d'anglais, je vais devoir pleurer en attendant).
Garo Gorille
 
Messages: 4
Inscription: Mar Mars 12, 2013 15:44

PrécédentSuivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 91 invités