Globalement je suis très content de ça. C'est très loin de la catastrophe annoncée y'a quelques semaines, dans les Pokémons non présents à Galaar, on aurait :
les starters (exception faite de Dracaufeu, merci les nostafags), les fossiles et les légendaires (sauf mew et mewto, là encore merci les nostafags), ce qui laisse deviner un paterne, ces pokemons étant endémiques de leurs régions, logiques qu'ils n’apparaissent pas à Galaar, en soit c’est parfaitement logique (et même plutôt bon du point de vue du lore, ça éviteras d'avoir 70 légendaires sur une île...). Je regrette jsuqu'il n'ai pas poussé jusqu'au bout avec Mew, Mewtwo et Dracaufeu.
Ensuite, on a noté avec Tiguor qu'à l'exception des climact inducers (poseurs de climats) les pokémons liées au climat (avec des talents comme glissade ou force solaire) sont absent ou subiront un changement (nouvelle forme / évolution). Si gamefreak nous offre une refonte des climat, je dis oui. La rain était clairement abusée depuis la 6G.
idem pour la stall, pas mal de Pokemon centraux de la stall qui dégagent (Leveinard, Cizayox, Mega-Tenefix, Bouldeneu, Tentacool, Tadmorv, Foretress, Scorvol, Airmure, Suicune, Garchomp, Gaulet, Cresselia, Landorus, Motisma, Mamambo, Klefki). Et ça c'est une excellente nouvelle.
En terme de strat, c'est très avantageux, la stall + le powercrip (l'écart de puissance entre chaque générations) liés aux mega et légendaires contraignaient à des Pokémons toujours plus puissant à chaque gen. Alors que là, en éliminant tout les gros pokemons, bah les pokémons de galaar, pour être compétitifs n'auront pas besoins d'avoir des stats incroyables. Au passage, d'après les leaks on aurait uniquement 4 légendaires pour cette version, chose plutôt agréable.
Bref, vraiment intéressé, d'autant que certains char-design ont l'air très sympa.