[Topic Unique] Game of Thrones

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: [Topic Unique] Game of Thrones

Messagepar Lenidem le Mar Juin 04, 2019 23:38

Mieux vaut tard que jamais, je suppose.

Niic, en substance, a écrit:Le Roi de la Nuit est un personnage comme un autre, voire moins important qu'un autre puisqu'il a eu peu de temps d'antenne.
Je maintiens qu'il a un statut radicalement différent du reste des personnages, pour deux raisons.

D'abord, il est vrai qu'on le voit relativement peu, mais c'est parce qu'il est annoncé de nombreuses façons et que ces annonces ont pour effet de faire monter la tension. Les morts-vivants lambda et les Marcheurs Blancs sont ses faire-valoir : puisqu'ils sont déjà effrayants par eux-mêmes, leur boss doit forcément être encore plus terrifiant. En somme, le Roi de la Nuit est aux autres morts ce que Freezer est à tous ses sbires. Certes, dans le manga, Freezer est présenté en même temps que ses subalternes, mais cette différence s'explique par le statut surnaturel du Roi : cette façon de procéder, par suggestion, en jouant sur le non-vu, est typique des histoires de fantômes. En général, l'auteur s'arrange pour suggérer le surnaturel, pour faire douter le lecteur de sa réalité, afin de mieux le choquer quand il se montre pour de bon. Et comme signe annonciateur, il n'y a rien moins que le fameux Mur : absurdement colossal, érigé depuis des temps immémoriaux dans le seul but de contenir la menace qu'il représente...

Ensuite, ses intentions à elles seules le démarquent complètement de tous les personnages humains. Tout le monde se querelle pour monter sur un trône et régner sur les vivants : lui vient anéantir toute vie. Qu'on le voie peu par rapport aux autres n'a aucune importance. Si un film nous montre des enfants qui jouent et se disputent dans une cour de récré, des profs qui donnent leurs cours et discutent entre eux, et, par intermittence, un tueur en train de se préparer à flinguer tout le monde dans l'école, il me semble clair que le tueur joue un rôle bien plus important que les autres personnages : ses quelques scènes jettent une ombre sur toutes les autres. Comme dans l'expression anglaise to think out of the box, penser hors de la boîte : les personnages évoluent à l'intérieur de la boîte, lui vient écrabouiller la boîte.

"winter is coming" est le slogan de toute la série


Non. C ets la devise de la maison Stark
Admettons. Dans ce cas, quel est le sens de cette devise, et pourquoi la faire répéter aussi souvent par tout un tas de personnages, parfois de façon très solennelle (je pense à Sansa et Arya sur les murs de Winterfell à la fin de la saison 5, je crois), si au final, l'hiver, on s'en fout complètement ?

C'est pas vraiment ça, mon reproche. Je ne dis pas que quiconque commet une erreur dans le monde de GoT devrait être instantanément puni de mort ; mon reproche, ce sont les situations mortelles désamorcées par un miracle scénaristique uniquement pour garder le perso en vie. Je pense bien sûr à Jon au pôle Nord, mais aussi à Jaimie qui se rue sur Daenerys, sauvé par un Bronn surgit du ciel qui parvient à le cacher dans une flaque que personne ne fouille.


Peut etre, mais qu est ce que c etait cool ! Tu en dois pas apprécier grand chose, si ces scenes t ont dérangées. Bien sur qu on sait que c'est n imp, mais bon, on fait avec. A nouveau : quelle incidence sur le scenario et la narration ? Ce ne sont que des détails.
Je n'ai pas trouvé ça cool du tout parce que GoT avait mis la barre très haut en exécutant Ned Stark. Tout le monde s'attendait à un miracle, et non. Le personnage le plus important de la saison - donc, à ce stade, le personnage le plus important de la série, est mort : sa classe et sa popularité ne lui ont été d'aucun secours. Du coup, pendant les quelques secondes durant lesquelles Jaimie fonçait sur Dany, j'ai eu le temps de me dire : dans n'importe autre série, un miracle aurait lieu et les deux personnages survivraient, mais on est dans GoT, donc l'un des deux va sûrement y passer, or Dany est trop importante tandis que Jaimie est devenu dispensable. Je lui faisais donc mentalement mes adieux. Et j'ai eu l'impression d'être dupé - mais pas dans le bon sens, comme quand je m'attendais à la survie de Ned. On était passé d'une histoire exceptionnelle à une histoire banale. Et tout ça pour quoi, d'ailleurs ? Jaimie n'a pas franchement eu une grande importance par la suite.

Dans le meme etat d esprit et critique que tu as envers les 2 dernières saisons, en saison 1 tu m aurais sorti un "Non mais le gosse qui survit à une chute de 30 mètres comme par hasard, c'est pas crédible. Jaime aurait AU MOINS du s assurer de sa mort Je ne peux pas adhérer à ce genre de récit" il y a deja bien longtemps et tu n aurais pas continué. C'est aps le scenario qui a changé: c'est ton regard et tes exigences, je te l assure.
Médicalement, déjà, survivre à une chute pareille me semble crédible - en étant paralysé en plus : Jon Snow, de son côté, s'en sort sans une engelure. Ensuite, Jaimie et Cersei devaient se casser de toute urgence pour ne pas être vus près du corps. Enfin, comment Jaimie aurait-il pu achever le gamin sans attirer de soupçons ? Il glisse et tombe, c'est une chose. Mais si on l'étouffe, l'étrangle ou que sais-je, il y a un maestre compétent à Winterfell qui procédera à une autopsie.

Et quand bien même, la survie de Bran n'est pas du tout comparable à celle de Jaimie ou de Jon Snow : ceux-ci survivent uniquement parce qu'ils sont populaires et connus de longue date. Bran tombe à quoi, la fin de l'épisode un ?

Si tu as apprécie les films du Hobbit, je comprends mieux ton point de vue. Toi et moi on cherche des choses radicalement différentes dans les films comme dans les séries. (Je résiste à la tentation de comparer les livres aux films, z'avez vu.)


Ben arrete de regarder des séries et retourne lire des bouquins ou mater des films, parce que je te le dis : des scenarios travaillés au niveau de ceux de romans, tu n'en verras plus jamais, ou alors pas à ce niveau de production.

Je te le dis TRES sincèrement. Parce que c'est ce qu on produit maintenant. La nécessité de maintenir le plus grand nombre derrière leur écran et de maintenir leur niveau d'adrénaline/dopamine au plus haut niveau empeche tout simplement el travail d'écriture cohérent et réfléchi que tu recherches. C'est comem vouloir à la fois une voiture verte et bleue : c'est impossible.
Pourtant il y a des séries récentes à plus ou moins grand spectacle qui m'ont complètement satisfait niveau scénario : West World, Black Mirror, certaines saisons de Marvel Netflix... J'ai trouvé Godless très bien aussi, malgré un épisode final un peu en deçà de mes attentes.

Si c'est fait pour brasser de l'argent faut accepter que ce soit mal écrit ? Pourtant il y a des films extrêmement bien écrits qui ont été de gros succès financiers - je pense à The Dark Knight ou au premier Matrix, par exemple.


Oui mais on aprle de séries, pas de films. Le processus de production et le public cible n'a rien à voir. Mais genre RIEN.
Le public-cible n'a rien à voir, vraiment ? Parmi les spectateurs de GoT, les amateur de films seraient rares ? J'en doute très fort.

le seul plan d'Arya à KL, que j ai deja evoqué trois fois sur ce topic, met a l amende les réalisateurs les plus réputés de Hollywood, il est suffisant rien qu a lui seul pour recommander le visionnage de la saison à n importe quel cinéphile.
Donc tu reconnais que GoT peut attirer un public amateur de films. :wink:

Alors les gens pourront toujours parler du gobelet Starbuck ou d une bouteille d eau qui trainait mais sincèrement : qui parmi nous les avait vus ?
Moi je les ai pas vus. Je ne remarque jamais ce genre de trucs...
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7589
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: [Topic Unique] Game of Thrones

Messagepar Clemsi le Mer Juin 05, 2019 9:23

Moi, je le redis, Il y a beaucoup d'incohérences, mais je peux passer outre, même si c'est difficile.
La seule chose la plus décevante, que je considère comme du foutage de gueule, c'est la conclusion des marcheurs blancs, du roi de la nuit et justement de cette fameuse réplique culte "Winter is coming" dont vous parlez.

Depuis le début de la série, la première scène, c'est l'introduction des spectres et d'un marcheur blanc.
Peut-être que j'ai une mauvaise lecture de la série, mais j'ai toujours pensé que le jeu des trônes était insignifiant comparé à la vraie menace que représentait cet hiver incarné par les marcheurs blancs.
Et j'aurais aimé que la série finisse sur la victoire du roi de la nuit afin que ceux qui avaient préféré rester égoïste et ignorant en continuant à se quereller pour le pouvoir souffrent des conséquences de leurs choix en condamnant aussi ceux qui avaient choisi de se battre pour le bien commun, cela aurait été cohérent avec ce réalisme que l'auteur nous a montré dans son oeuvre à plusieurs reprises, et cela aurait fait narrativement sens en plus d'être osé, je trouve.
Image
Avatar de l’utilisateur
Clemsi
 
Messages: 1196
Inscription: Mar Sep 10, 2013 14:32

Re: [Topic Unique] Game of Thrones

Messagepar Antarka le Mer Juin 05, 2019 9:35

Lenidem a écrit:
Dans le meme etat d esprit et critique que tu as envers les 2 dernières saisons, en saison 1 tu m aurais sorti un "Non mais le gosse qui survit à une chute de 30 mètres comme par hasard, c'est pas crédible. Jaime aurait AU MOINS du s assurer de sa mort Je ne peux pas adhérer à ce genre de récit" il y a deja bien longtemps et tu n aurais pas continué. C'est aps le scenario qui a changé: c'est ton regard et tes exigences, je te l assure.
Médicalement, déjà, survivre à une chute pareille me semble crédible - en étant paralysé en plus : Jon Snow, de son côté, s'en sort sans une engelure. Ensuite, Jaimie et Cersei devaient se casser de toute urgence pour ne pas être vus près du corps. Enfin, comment Jaimie aurait-il pu achever le gamin sans attirer de soupçons ? Il glisse et tombe, c'est une chose. Mais si on l'étouffe, l'étrangle ou que sais-je, il y a un maestre compétent à Winterfell qui procédera à une autopsie.

Et quand bien même, la survie de Bran n'est pas du tout comparable à celle de Jaimie ou de Jon Snow : ceux-ci survivent uniquement parce qu'ils sont populaires et connus de longue date. Bran tombe à quoi, la fin de l'épisode un ?



Pour Bran, ajoutons quand même qu'un tueur a été envoyé finir le travail en douce (même s'il s'est planté) dès que nos deux Lannister ont eu vent de sa survie. Je sais pu comment il voulait procéder, mais il a sorti sa dague que parce que Catelyn était la, je suppose qu'en son absence, il l'aurait juste étouffé discretos avec un édredon ou que sais-je, et que Bran aurait semblé succomber à ses blessures.


Sinon je ne peux m'empêcher de partager cette connerie qui m'a bien fait rire :


Spoiler
Image


Le sachoir c'est le pouvoir.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: [Topic Unique] Game of Thrones

Messagepar Lenidem le Mer Juin 05, 2019 10:26

D'accord avec Clemsi. Je ne dis pas que c'est précisément ce genre de fin que j'aurais voulu, mais ça me semble bien mieux que celle qu'on a eue.

Antarka, j'y avais pensé, mais c'est Littlefinger qui avait envoyé ce tueur, non ? Avec une dague en acier valyrien pour attirer les soupçons sur les Lannister, justement, et déclencher les hostilités entre eux et les Stark.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7589
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: [Topic Unique] Game of Thrones

Messagepar Clemsi le Mer Juin 05, 2019 10:44

Apparemment, dans les livres, cet assassin est envoyé par Jeoffrey, qui voulait rendre son père Robert fier de lui. :|
Image
Avatar de l’utilisateur
Clemsi
 
Messages: 1196
Inscription: Mar Sep 10, 2013 14:32

Re: [Topic Unique] Game of Thrones

Messagepar Redd le Mer Juin 05, 2019 12:44

J'ai lu les livres, et je n'ai pas souvenir que l'assassin ait été envoyé par Joeffrey.
Il me semble que Jeoffrey est évoqué mais qu'au final, ce soit bien Littlefinger.
Maintenant, j'avoue, ça fait un moment que j'ai lu les bouquins et peut-etre que c'est confus dans ma tête. :o


Par contre, je ne suis en désaccord avec l'opinion plutôt populaire qui est de dire que les scénaristes soient partis en roue libre depuis que la série s'écarte des bouquins. Sur certains aspects, sans doute, mais sur d'autres, j'ai largement préféré la série.


Oui, l'absence de Lady Coeur de Pierre dans la série est vraiment vraiment dommage.


Par contre, l'histoire de Brienne m'a fait chier dans le livre. Mais d'une force... Elle se contente de
Spoiler
se balader en criant "sansa ? Aria ? Youhou ? pendant des chapitres et des chapitres avant de finir dans les mains de Lady Coeur de Pierre.
. Je préfère largement son histoire dans la série où, notamment, elle fait un combat magistral avec le Limier.
Et ce n'est qu'un exemple. Les passages de Bran et sa fichue corneille dans le livre, c'était d'un péniiiible (que ça dure un chapitre de 20 pages, c'est déjà chaud, mais plusieurs chapitres de 20 pages, je n'en pouvais plus).

Après c'est aussi les goûts et les couleurs. Et j'aime simplement le fait d'avoir des histoires différentes, ça fait plus de choses à découvrir.


Pour ce qui est de la fin de la saison 8, je suis de ceux qui la trouve rushée du fait du nb d'épisodes très réduit (du coup, les marcheurs blancs, c'est quand même vite expédité même si l'épisode 3 était sublime), mais j'accepte quand même ce qui a été fait sans trop de problème. Tant pis pour ceux qui penseront que je suis un "noob / casu / con / faux fan" :mrgreen: Je ne parle pas d'ici hein, car à part quelques écarts, la communauté de l'US est quand même plutôt mature par rapport à d'autres, mais des gens de les INTERNETS qui aiment être outrés des choix et goûts des autres. Peace & Love messieurs les internautes, s'il vous plaît.
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
Redd
 
Messages: 2973
Inscription: Jeu Oct 18, 2007 10:31
Localisation: Lille

Re: [Topic Unique] Game of Thrones

Messagepar Lenidem le Mar Juin 11, 2019 13:13

L'absence de Lady Cœur-de-Pierre, je ne suis pas sûr que ce soit vraiment un mal. Pour le moment, elle n'a pour ainsi dire rien fait...
Spoiler
... à part condamner Brienne à mort, mais si je me souviens bien, à la fin du chapitre, Brienne crie un mot inconnu du lecteur qui, peut-être, lui vaudra d'être épargnée.
Et plusieurs choses m'ont laissé perplexe dans les bouquins aussi. Je ne dis pas que c'est mauvais, mais surprenant quand on les découvre après la série, du coup je me demande à quoi ça va mener.
Spoiler
La naine qui s'amourache de Tyrion...
Le troisième Targaryen que quand j'en ai parlé à ma sœur je ne savais même plus lui dire qui il était par rapport à Dany et Jon. :lol:


Edit. Dans le genre meme que je trouve très drôle :
Spoiler
Image


Sinon, questions aux experts des bouquins.

J'ai entendu dire que le premier tome (de l'intégrale, je pense) n'avait pas été traduit en français de la même façon que les suivants : le premier serait le moins bien traduit, tandis que les suivants seraient beaucoup mieux. Est-ce que quelqu'un peut confirmer (ou infirmer) ? Perso j'avais arrêté ma lecture au premier tome parce que j'avais trouvé ce style insupportable, et j'ai recommencé après être tombé par hasard sur la version anglaise que j'avais trouvée cent fois mieux.

Et aussi, est-ce que quelqu'un a lu la (les ?) préquelle(s) ? Vous la recommanderiez ?
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7589
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: [Topic Unique] Game of Thrones

Messagepar Xehanort le Mar Juin 11, 2019 18:14

Comme d' habitude MJ n' est pas d' accord avec l' avis générale , en particulier sur la Saison 8 de GOT :

https://www.youtube.com/watch?v=Wjv82u8TkUw

Et je suppose que vous voulais que je donne mon avis aussi :

- IL ne pense pas que la Saison 8 soit rushée ( moi je pense surtout qu' elle manque un peu de développement ) , les choix autour de Dany , Jon , Jaime , Varys ect vont avec le caractère pessimiste de l' univers , Le Roi de la Nuit n' avait pas vocation à être un personnage mais juste une Grand Ménace qui devaient unir nos Héros , avant qu' ils affrontent la Vrai Menace : Eux Même !

- Les histoires d' amour finissent mal .

- Dany n' as jamais été une pure fille innocente ( avec quoi je suis totalement d' accord ) .
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4267
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: [Topic Unique] Game of Thrones

Messagepar Masenko le Mar Juin 11, 2019 22:57

Xehanort a écrit:Comme d' habitude MJ n' est pas d' accord avec l' avis générale , en particulier sur la Saison 8 de GOT :

https://www.youtube.com/watch?v=Wjv82u8TkUw

Et je suppose que vous voulais que je donne mon avis aussi :

- IL ne pense pas que la Saison 8 soit rushée ( moi je pense surtout qu' elle manque un peu de développement ) , les choix autour de Dany , Jon , Jaime , Varys ect vont avec le caractère pessimiste de l' univers , Le Roi de la Nuit n' avait pas vocation à être un personnage mais juste une Grand Ménace qui devaient unir nos Héros , avant qu' ils affrontent la Vrai Menace : Eux Même !

- Les histoires d' amour finissent mal .

- Dany n' as jamais été une pure fille innocente ( avec quoi je suis totalement d' accord ) .



Je suis 100% d'accord avec ce qui est dit là !! :o

Perso j'ai été "déçue" parce que, contrairement à la série, j'adore les happy end... Mais j'en aurais eu une pour GoT j'aurais trouvé ça foireux quand même je pense...

Spoiler
Là finalement c'est un bon compromis, je trouve. Pour Bran et Jon j'étais un peu étonnée mais finalement c'est bien vu ! Et je suis hyper satisfaite de la fin de Sansa et Arya... (ou pareil, mini déception qu'elle emmène pas Gendry ou que Sansa ne se rapproche pas de Tyrion... Mais ça n'aurait tellement pas collé à l'esprit !)

Je trouve que le grand gagnant c'est le peuple ! Il gagne un roi sage et pacifique et en plus le Nord est libre (cherry on the cake : avec une reine !)
- Masenko -


Fanfiction : A.G.P.

Chapitre 14 : Super Trahison

IL EST ARRIVE
Avatar de l’utilisateur
Masenko
 
Messages: 1034
Inscription: Sam Oct 21, 2006 15:33
Localisation: Liège, Belgique

Re: [Topic Unique] Game of Thrones

Messagepar Mystic_Joh le Mar Juin 11, 2019 23:44

Spoiler
Masenko a écrit:Je trouve que le grand gagnant c'est le peuple ! Il gagne un roi sage et pacifique et en plus le Nord est libre (cherry on the cake : avec une reine !)


Spoiler
Tu parles du nord qui fête une nouvelle victoire ou de Pompée 2.0 ?


Moi j'ai un peu râlé devant l'épisode 3, eu de la hype à certains moments puis ensuite j'ai fini par regarder le reste en rigolant de stupéfaction...
Avatar de l’utilisateur
Mystic_Joh
 
Messages: 1042
Inscription: Mar Sep 02, 2014 11:32
Localisation: Rocco Brussanno

Re: [Topic Unique] Game of Thrones

Messagepar Baddy le Jeu Juin 13, 2019 13:02

Petite vidéo des Revues du Monde qui discute des stratégies militaires dans GOT, je l'ai trouvé très intéressante, bien que, encore une fois, ça démontre de belles faiblesses scénaristiques dans cette dernière saison (mais pas que dans la dernière !)

https://www.youtube.com/watch?v=BYHsnRvk8d8
"Moi j'adore le ssj god, rien que le nom ça me fait vibrer"


"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."

Soizic Kant, 1492
Avatar de l’utilisateur
Baddy
 
Messages: 1772
Inscription: Sam Avr 13, 2013 15:28
Localisation: 37°49'36.00" N -122°25'24.00" W

Re: [Topic Unique] Game of Thrones

Messagepar Lenidem le Jeu Juin 13, 2019 14:13

On atteint un niveau de pinaillage argumenté dont je n'avais même pas rêvé ! :lol:

Très intéressant, en effet. Mais prononcer GoT "gotte", non, ça se fait pas.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7589
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: [Topic Unique] Game of Thrones

Messagepar Baddy le Jeu Juin 13, 2019 15:15

Tu trouves que c'est du pinaillage ?
Vraie question, parce que je me demande souvent ce que veut dire "pinailler" quand on analyse quelque chose: est-ce que relever un point précis d'une série pour en parler et discuter de son exactitude historique constitue du pinaillage ou justement un prétexte d'information ?


Lenidem a écrit:Très intéressant, en effet. Mais prononcer GoT "gotte", non, ça se fait pas.


ça m'a fait grincer des dents aussi j'avoue :mrgreen:
"Moi j'adore le ssj god, rien que le nom ça me fait vibrer"


"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."

Soizic Kant, 1492
Avatar de l’utilisateur
Baddy
 
Messages: 1772
Inscription: Sam Avr 13, 2013 15:28
Localisation: 37°49'36.00" N -122°25'24.00" W

Re: [Topic Unique] Game of Thrones

Messagepar Batroux le Jeu Juin 13, 2019 16:39

Vous prononcez ça comment ?
Je trouve ça "normal" perso, GOTTE.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6803
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: [Topic Unique] Game of Thrones

Messagepar Lenidem le Jeu Juin 13, 2019 17:34

Baddy a écrit:Tu trouves que c'est du pinaillage ?
En fait, non. Ce mot m'est venu à l'esprit parce qu'il est apparu souvent ici, c'est tout.

L'abréviation GoT, je ne l'utilise qu'à l'écrit : trois signes au lieu de quinze, ça va cinq fois plus vite. À l'oral, je dis « Game of Thrones », tout simplement.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7589
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

PrécédentSuivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités