[Topic Unique] Game of Thrones

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: [Topic Unique] Game of Thrones

Messagepar Lenidem le Mer Mai 29, 2019 16:05

Non mais là j'avoue que je l'ai un peu provoqué. Désolé pour le hors-sujet du coup.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7600
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: [Topic Unique] Game of Thrones

Messagepar Lalilalo le Mer Mai 29, 2019 16:23

Lenidem a écrit: Désolé pour le hors-sujet du coup.


Trois "Ave Ginji" et deux "je vous salue Modo" et on n'en parle plus, merci donc de laisser ces questions sémantiques de côté dès lors que ce n'est pas utile pour le sujet, à savoir GoT.

Du coup, Many, tu vois ce que j'écris là ?

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3719
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: [Topic Unique] Game of Thrones

Messagepar Xehanort le Mer Mai 29, 2019 20:07

Pour changer de sujet , vous espérez quelque chose de l' Adaptation de la Longue Nuit ?

J' espéré qu' après on aura La Danse des Dragons !
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4290
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: [Topic Unique] Game of Thrones

Messagepar Supaman le Mer Mai 29, 2019 20:48

Lenidem a écrit:Comme quoi, Supaman, il faut bien t'asticoter pour que tu daignes enfin fournir une source. Je ne trouve pas ça très respectueux, pas plus que de ranger toutes les critiques négatives dans la catégorie du "pinaillage". Je développerai peut-être une réponse plus tard, après avoir répondu à Niic.

Je ne me suis pas senti "asticoter". Je ne suis juste pas passionné par ce débat de sémantique. Si tu ne perçois qu’il y a une subtile différence de notion entre deux termes extrêmement proches, ce n’est pas bien grave.
Et pour répondre brièvement à baddy aka kyra, je ne ressens pas de mauvaise ambiance. Et il en faut beaucoup plus pour m’énerver. Et lorsque j’ai tort ou que je fais erreur, je n’ai aucun mal à le reconnaître. Je pensais que tu m’avais mieux cerné. Bref

Je ne range pas toutes les critiques négatives dans la catégorie du pinaillage. Mais les critiques qui se concentre uniquement sur les points négatifs m’agacent. On dirait une bande de moutons qui se persuadent les uns les autres que c’est trop cool de vomir sur GOT et de ne pas apprécier comme l’immense majorité.

On pourrait revenir sur l’episode 3 avec la scène où le Dragon explose la muraille. Sincèrement, il fallait être extrêmement attentif pour être sûr et certain que le feu du dragon démolit bien la muraille en pierre et sortir du spectacle par la suite parce que Jon parvient à se protéger du feu en s’abritant derrière un monticule de pierre.
L’episode est superbe. Et pinailler pour ça, franchement... Pareil, lorsque j’en vois sortir des cours d’histoire pour t’expliquer que la charge des Dotrakis est incohérente.
Alors oui, le Dragon explose la pierre, mais c’est bien cela qui est un peu con, et pas Jon qui se protège derrière un mur en pierre.
D’ailleurs, je reproche aussi à l’episode 5 de nous montrer un Dragon exploser des murs en pierre avec du feu. Je trouve ça stupide. Mais ça ne m’empêche pas non plus d’apprécier le spectacle.
Pour la mort du NK, ça a toujours été annoncé que la meilleure stratégie serait de le tuer lui. C’est même le plan annoncé de Jon. Une autre issue aurait d’ailleurs été irréaliste.
Supaman
 

Re: [Topic Unique] Game of Thrones

Messagepar Baddy le Mer Mai 29, 2019 21:24

Supaman a écrit:Et lorsque j’ai tort ou que je fais erreur, je n’ai aucun mal à le reconnaître.


Donc le "vous avez raison" quelques pages plus tôt n'était pas du troll ????? Je suis désolée, je ne t'avais pas cerné en effet...

Je suis contente que tu aies admis ton erreur, ça me refait ma soirée !
"Moi j'adore le ssj god, rien que le nom ça me fait vibrer"


"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."

Soizic Kant, 1492
Avatar de l’utilisateur
Baddy
 
Messages: 1772
Inscription: Sam Avr 13, 2013 15:28
Localisation: 37°49'36.00" N -122°25'24.00" W

Re: [Topic Unique] Game of Thrones

Messagepar niicfromlozane le Mer Mai 29, 2019 21:50

Lost. Battlestar Galactica. Rome.


Alors ça c'est assez intéressant. Parce qu'on a ici deux (des meilleurs) séries pré-2005 (enfin, je crois que Rome est sortie la meme année que Lost, Desperate et Dr House, donc on va dire que ca compte pas mdr) et une des séries qui a justement initié les scénarios et développement de personnages incomplets, comme je l'expliquais dans mon thread Twitter.

Et l'évocation de Rome est d'autant plus intéressante que :
1. C'était la série la plus chère de l'histoire avant GoT
2. Elle a justement été arrêtée à cause d'une inadéquation entre son budget et ses audiences

Première chose : dites moi que vous auriez pas kiffé des saisons 3 et 4 de Rome, au prix d'un développement plus hasardeux des personnages ? Seriously ?

Ensuite, je vous met au défi de me trouver une bataille avec des plans aussi dingues que ceux qu'on a eus dans GoT parmi ces trois séries. Le truc le plus frustrant de cette série, c'est sans aucun conteste le traitement de la bataille de Pharsale.
GoT 1 - Rome 0 au niveau du traitement visuel des batailles rangées. Ça fait déjà très mal.

Quant à Battlestar, c'est quand même la caricature du traitement hors-champ et des plans étriqués et sombres.

Lost j en déduis que c'est un troll. Qu'y a-t-il de cinématographique dans cette caricature de série ?

AUCUNE série jusqu'ici n'a atteint le rendu visuel de la dernière saison de GoT, ni n'a eu les ambitions qu'elle a, et en aucun cas une des trois citées.

Ensuite, Antarka, NON. La qualité narrative d'une série n'est PAS inversément proportionnelle à son budget. C'est simplement que plus le budget est élevé, plus les contraintes scénaristiques sont importantes, et donc, plus il est difficile pour les scénaristes de produire un scénario de qualité. Et qu'il convient d'en tenir compte lorsqu'on fait une critique. On ne peut pas simplement évacuer ça et limiter la critique au scénario - enfin si, on peut, mais ça rend la critique aussi merdique et subjective que ce que tu penses du scénario de GoT. C'est l'équivalent de ne traiter que la réponse d'un problème mathématique pour l'attribution de points : un comportement d'amateur, donc qui a très peu de valeur à mes yeux et ne mérite pas d'être publié sur internet.

Ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas critiquer les errances scénaristiques, ni les relever : ça veut dire que si on veut garder un minimum de crédibilité aux yeux des lecteurs, il convient de nuancer son propos final.

GoT n'est pas de la merde, quoi que tu en penses, et si tu as ce goût dans la bouche, ça ne tient qu'à une seule chose : tes exigences au niveau des détails. Car les seuls reproches faits à GoT sur ce topic, c'est des détails. True story. Aucun élément fondamental du scénario ou de la narration n'est disqualificatif, que ce soit dans la cohérence des thèmes ou dans le parcours des personnages.

Donc oui, contente-toi de séries à petit budget et au scénario de niches pour intellectuels pédants (que je regarde aussi, soit dit en passant, parce que la diversité culturelle, c'est bien !), si tu le souhaites, et viens nous en faire des comptes-rendus pour nous dire que tu aimes. Je me ferai un plaisir de les mater pour mieux les démonter avec des critiques orientées et un vocabulaire grossier.

P'tain, j ai presque envie de faire une liste de tout ce qui est raté dans Battlestar et Rome (deux séries que j'adore, top 10 et top3, respectivement) pour en conclure que c'est de la merde, tellement ce serait facile avec vos types de critiques orientées


PS : oui, Supaman ne lâche son os que TRES difficilement, mais il est intellectuellement honnête
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: [Topic Unique] Game of Thrones

Messagepar Xehanort le Mer Mai 29, 2019 22:27

Je ne pense pas qu' une série à haut budget soit forcément mauvaise narrativement parlant , mais le problème c' est pour une série coûte cher et plus elle doit être Rentable ! Et je pense que la solution de facilité pour ça est d' être assez consensuelle et de viser le Grand Public en se contentant d' un scénario de blockbuster hollywoodien .

Pour Rome j' aurais préféré qu' ils explosent pas le record du Budget ( d' ailleurs en fait pourquoi ça as couté aussi cher ? ) et avoir une histoire terminé , pour BS je connais pas et les seules choses que je sais de Lost c' est que ça passe sur une ile et que le seul a pas avoir détestée la Fin est Mickael J .

Et au passage je sais pas trop combien coûtait Stargate SG1 mais je pense que la majorité des épisodes sont toujours regardables avec d' excellent histoires en général et des personnages développés et ça as ténu 10 ANS , à contrario Universe coûtait 2 M par épisode et on sait comment ça as finie .

Ah aussi j' ai trouvée ça : https://www.gqmagazine.fr/pop-culture/n ... oire/47436

BBT S10 à coûte 216 MILLIONS !

Sinon Nic on ne reproche pas des Détails , à moins que pour toi la Cohérence Narrative de la Construction d' un Personnage soit un Détail de l' Histoire !

Dans ce cas je pense que DBS est le standard qui te convient parfaitement .
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4290
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: [Topic Unique] Game of Thrones

Messagepar Antarka le Mer Mai 29, 2019 22:31

J'arrive pas a comprendre qu'on puisse à la fois mépriser Lost et kiffer les dernières saisons de GoT. Tant les parallèles me semblent nombreux entre ces séries.

Quand au fait que les scènes de bataille dans GoT soient spectaculaires... Certes.
Mais je m'en fout. Ce n'est pas ce que j'attendais de la série. J'attendais du moins bourrin et moins con. Comme dans les premières saisons en fait.

Une superbe bataille, c'est un gros plus. Ces batailles auraient été crédibles, ça aurait été un énorme plus (parce que le S08E3 est une honte a ce niveau). Mais ça ne reste qu'une plus-value, un bonus. J'ai trouvé bien plus intéressant de voir Ned faire connerie politique sur connerie politique dans la saison 1 que tout l'épisode 3 de la saison 8.

Mais c'est certainement un problème d'attentes mal placées, j'en suis conscient.

Mais très sincèrement, ça reste objectivement mauvais dans le fond pour les dernières saisons. Je plussoie la comparaison avec DBS aussi tient.

GoT n'a absolument rien révolutionné. Dire que si parce qu'on a des supers scènes de bataille, ça revient à dire que Marvel a révolutionné le cinéma en faisant enfin des bastons crédibles de surhommes.
Dernière édition par Antarka le Mer Mai 29, 2019 22:33, édité 1 fois.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14952
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: [Topic Unique] Game of Thrones

Messagepar Baddy le Mer Mai 29, 2019 22:33

Antarka a écrit:Mais c'est certainement un problème d'attentes mal placées, j'en suis conscient.


Pourquoi mal placées ? C'est juste des attentes, les tiennes, et elles sont totalement valides à mon sens
"Moi j'adore le ssj god, rien que le nom ça me fait vibrer"


"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."

Soizic Kant, 1492
Avatar de l’utilisateur
Baddy
 
Messages: 1772
Inscription: Sam Avr 13, 2013 15:28
Localisation: 37°49'36.00" N -122°25'24.00" W

Re: [Topic Unique] Game of Thrones

Messagepar Antarka le Mer Mai 29, 2019 22:34

Mal placées parce que déçues au final. J'ai mal placé mes attentes si tu préfères. J'aurais dû appréhender cette série comme une super attraction du Futuroscope et c'tout.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14952
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: [Topic Unique] Game of Thrones

Messagepar Xehanort le Mer Mai 29, 2019 22:41

Antarka a écrit: ......

GoT n'a absolument rien révolutionné. Dire que si parce qu'on a des supers scènes de bataille, ça revient à dire que Marvel a révolutionné le cinéma en faisant enfin des bastons crédibles de surhommes.


Bah disons que GOT as prouvé qu' on pouvait faire une série avec des scènes de bataille Digne des SDA , bon ok il en as que 2 dans toute la série : La Néra et la Bataille des Bâtards , mais bon la trilogie de Jackson elle même que 2 Grosses Batailles : Le Gouffre de Helm et celle de Minas Tirith .

Avec en + une intrigue politique digne de Dallas ..... dans les 4 premières Saisons , et la partie avec les Moineaux aussi pour être sympa .

Aprés bien sur ces batailles marchent parce qu' on as développée les personnages avant .

Quant à la fin je m' attendais pas à un miracle , mais je pensais que l' épilogue serait un peu plus dans le Futur . la c' est juste une fin de Saison , ça m' étonnerait à peine que dans 5 Ans on reparte de plus belle pour une Saison 9 .

De toute façon le vraie responsable c' est G.R.R Martin , il savait très bien que c' est qui risquait d' arriver en vendant les droits AVANT qu' il est finie ses bouquins .
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4290
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: [Topic Unique] Game of Thrones

Messagepar San999 le Mer Mai 29, 2019 22:59

Pourquoi une histoire n'aurait pas le droit de privilégier le spectaculaire et le visuel au scénario ?

Vous savez, dans le cinéma d'auteur, il y a aussi des films où l'histoire n'a qu'une importance secondaire et le but est d'avoir des beaux effets de caméra, des belles images des plans fixes super longs censés nous faire ressentir quelque chose, des images saccadées destinées à nous mettre mal à l'aise, des effets psychédéliques de caléidoscope, etc. Je ne vois pas pourquoi le spectaculaire n'a pas sa place. Même dans une production filmographique où l'histoire est essentielle, je ne vois pas pourquoi on ne peut pas malgré tout privilégier le spectaculaire de l'histoire à sa cohérence.

En fait, pour moi, il s'agit encore d'un débat du "vrai" art contre le mauvais art "commercial". Pour moi, c'est un débat d'élitistes. L'art, c'est l'art. A chacun de définir ce qui est important pour lui, mais cela n'a pas de sens de reprocher à une production qui a pour but premier de faire du spectaculaire et du sensationnel de privilégier cela à son objectif SECONDAIRE de produire un scénario cohérent.

Après qu'on s'entende: J'ai pas aimé les trois et surtout deux derniers épisodes. Pourquoi ? Parce que j'avais une vision de Daenerys et que celle-ci a été trop rapidement prouvée comme fausse pour que je parvienne à adhérer... Mais j'en fais pas LA vérité.

Pareil pour les films de super-héros. Ils ont pas tous besoin d'avoir la profondeur d'un Batman. Et la cohérence n'a pas besoin d'être au centre. C'est avant tout du spectacle.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: [Topic Unique] Game of Thrones

Messagepar Supaman le Mer Mai 29, 2019 23:07

Bah disons que GOT as prouvé qu' on pouvait faire une série avec des scènes de bataille Digne des SDA , bon ok il en as que 2 dans toute la série : La Néra et la Bataille des Bâtards , mais bon la trilogie de Jackson elle même que 2 Grosses Batailles : Le Gouffre de Helm et celle de Minas Tirith .

Wow
Tu as la mémoire courte.
La bataille de Durlieu, la bataille entre Stannis et Bolton, la bataille de meereen, la bataille entre les Dotrakis et les Lannister, etc..
Supaman
 

Re: [Topic Unique] Game of Thrones

Messagepar Xehanort le Mer Mai 29, 2019 23:10

Je suis pas d' accord , le plus important c'est est Son Histoire et dirait le Chef Qu' est que ca Nous Raconte .

Si tu as besoin d' avoir des explosiond a la Mickael Bay pour aimer une histoire , n' importe quel bouquin doit te sembler bien ennuyeux .

@Supaman D' accord j' aurais du mettre Durlieu , mais les autres ca reste des escarmouches .
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4290
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: [Topic Unique] Game of Thrones

Messagepar Antarka le Mer Mai 29, 2019 23:16

San999 a écrit:Pourquoi une histoire n'aurait pas le droit de privilégier le spectaculaire et le visuel au scénario ?


Parce que c'est déjà le cas dans 99,99% de ce qui sort et qui a un gros budget : on se tape du scénario et on met du spectaculaire, on investit des dizaines de millions dans les effets spéciaux et on est pas foutu de filer 1000$ a un mec pour qu'il relise le scénario et en souligne les invraisemblances.

Je retourne la question : pourquoi est ce que TOUTES les histoires a gros budget privilégient TOUJOURS le visuel et le spectaculaire au scénario ? Pourquoi dès qu'un truc est magnifique il se DOIT d'être con ?

Moi mes attentes, c'est d'avoir les deux. Du spectaculaire et du scénario. Et j'ai vraiment cru y parvenir avec GoT.

Au final je déplore totalement tout ce qui est dit dans ton post, que le choix se résume à soit une histoire cool mais a petit budget (""""'films d'auteurs"""", j'espère avoir mis assez de guillemets), soit a une histoire con mais a gros budget (blockbuster).
Perso je privilégie la qualité de l'histoire, tout en étant TRES sensible au spectaculaire. Mais le spectaculaire doit servir le scenario et pas l'inverse.

C'pas parce qu'une série coûte 100 millions de dollars par saison ou qu'un film en coûte 300 millions qu'ils sont obligés d'être débile. Et pourtant c'est le cas dans la pratique. Avec des exceptions qui se comptent sur les doigts d'une main. Et je trouve cette absence d'alternative déplorable.

Dans l'extrême, quand tu ne privilégie que le spectaculaire et pas du tout le scénario, tu n'as pas un film ou un épisode de série, tu as un clip vidéo. C'est pas ce qui m'intéresse.


Xenahort, tu écris trop vite et avec un correcteur qui ne t'aime pas. J'ai pas compris ton post.
Dernière édition par Antarka le Mer Mai 29, 2019 23:30, édité 1 fois.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14952
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

PrécédentSuivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 80 invités