[Topic Unique] Webcomics (hors dragon ball)

Voici un topic réservé aux webcomics, histoire qu'on puisse en parler ailleurs que sur le chat.
Pour les ceux qui se demandent, qu'est-ce qu'un webcomic ?
Une BD, mais sur internet, tout simplement. Le support permet souvent des thèmes, des approches, ou des formes d'expression très différentes de ce qu'on voit dans la bande dessinée classique. Il en existe un très grand nombre, et à priori pour tous les goûts. Par exemple, DBM en est un.
Comme une bonne partie du forum leur est consacrée, on ne parlera pas ici des fan-mangas DBZ.
Bon, histoire de commencer, je vais lister les quelques webcomics que je connais et énoncer vite fait ce que j'en pense.
Bouletcorp de Boulet (français) http://www.bouletcorp.com/
C'est simplement un blog tenu par boulet (dessinateur de BD francophone) qui raconte/délire des tranches de vie vécues ou fantasmées. On s'attache vie à l'univers mental rêveur et barjot qui y est exposé. Un personnage un peu rustre, agressif, mais qui se dépeint avec beaucoup d'auto-dérision.
Accroche : plutôt simple, les dessins sont assez bons pour capter l'oeil. Le style est assez spécial, mais devrait à mon sens convaincre une bonne majorité.
Dessins : clairement bons. C'est un peu plus à l'arrache que dans ses BDs publiées, mais le dessinateur ne manque pas de talent
Humour : très bon. Le côté très personnel et décalé de boulet arrache sans peine un sourire même lorsqu'on a la mort dans l'âme, et ses pétages de câble sont si monumentaux qu'on se prend parfois à éclater de rire devant une case.
Addiction : Relativement faible, les planches n'ayant pas vraiment de liens, des références tout au plus. Vous ne serez pas scotchés à votre écran pour des heures
Bilan : je vous le conseille vraiment. C'est un truc à lire n'importe quand et n'importe où et on en ressort toujours avec un sourire sur les lèvres
Questionable Content de Jeph Jacques (anglais) http://questionablecontent.net/view.php?comic=1
Il s'agit de la vie d'un jeune homme nommé Martens, aux états unis, dans un futur proche où des ordinateurs intelligents est le seul changement véritablement impactant sur la vie de tous les jours. On avance dans son quotidien, ses rencontres, sa vie sentimentale au fur et à mesure que de nouveaux personnages (souvent bien barrés) s'ajoutent.
Accroche : Plutôt douce. Les personnages sont suffisamment sympathiques pour faire oublier la médiocrité des dessins, et on clique de pages en pages sans vraiment s'en rendre compte.
Dessins : au début très mauvais, ils s'améliorent au fil du comic pour atteindre un niveau plus que décent au bout de quelques centaines de pages. L'évolution est constante et j'aime beaucoup ce vers quoi on se dirige.
Humour : si la plupart des gags peinent à provoquer une réaction sincère, quelques personnages déjantés font systématiquement mouche avec des répliques improbables et extrêmes. Le résultat est très inégal.
Addiction : beaucoup de romance crée logiquement de l'attachement, donc on finit bien par suivre les personnages... Mais on se demande si ça en vaut vraiment la peine. Le scénario est si faible qu'on ne reste que pour les gags des trublions suscités, se détachant progressivement du reste.
Bilan : cela peut paraître sec au vu des appréciations précédentes, mais à mon sens, QC ne vaut pas vraiment le temps passé à lire. La faute à un scénario plat et inchangeant qui finit par lasser.
Jailbreak de Andrew Hussie (anglais, traduciton française terminée) http://www.stoubs.com/mspa/index.php?aventure=jbfr&page=1
Une petite explication s'impose : à la base, Jailbreak est un jeu fait sur un forum, où l'auteur envoie simplement une image accompagnée d'une petite explication, et les membres du forum donnent les instructions à suivre à la case suivante. à la base, le personnage semble enfermé en prison, mais les forumeurs aux commandes partent fort logiquement dans le délire le plus absolu, motivés par un auteur/maître du jeu qui multiplie les situations ridicules.
Acroche : ça va assez vite, le style est minimaliste et les gags aussi absurdes que directs.
Dessins : dégueulasses. c'est tellement moche que c'en est presque drôle
Humour : c'est très très con, mais ça marche
Addiction : faible, le personnage n'a aucune personnalité, mais le monde dans lequel il évolue semble avoir un semblant d'organisation plus vaste qui titille un peu la curiosité. Pas assez pour faire accrocher.
Bilan : Les premières pages de jailbreak valent vraiment le détours (notamment le gag de la citrouille) mais aller plus loin dans ce délire n'est pas vraiment indispensable.
Problem Sleuth de Andrew Hussie (anglais) http://www.mspaintadventures.com/?s=4
Le principe est celui de Jailbreak, sauf que cette fois-ci, on a un minimum de professionnalisme. On suit un détective nommé Poblem Sleuth, qui s'avère incapable de sortir de son bureau. L'univers qui l'entoure s'avère de plus en plus aberrant et factice, et on obtient au final une sorte de mélange entre un je de point and click et de RPG japonais, le tout assaisonné d'une ou deux citernes de WTF.
Accroche : pas évidente,surtout que tout est en anglais. La dose de WTF est si haute qu'on risque l'indigestion.
Dessins : ça reste très moche, mais on sent une très nette amélioration par rapport à Jailbreak, et au long du comic
Humour : c'est clairement le point fort, mais il faut vraiment aimer le genre absurde américain.
Addiction : certaine mais pas monstrueuse, on peine à s'attacher aux personnages, seul PS suscite un peu d'affection. L'overdose de WTF et le scénario ridiculement alambiqué risquent à tout moment de faire lâcher, mais c'est aussi ce qui maintient irrésistiblement devant l'écran.
Bilan : J'ai beaucoup aimé PS, mais ce ne sera clairement pas le cas de tout le monde. je pense avoir été clair : tout va dépendre de votre tolérance à l'absurde et de votre goût pour l'univers vidéoludique.
Homestuck de Andrew Hussie (anglais, traduction française en cours) http://www.stoubs.com/mspa/index.php?aventure=hsfr&page=1
Le schéma de problem Sleuth et de Jailbreak est repris, mais cette fois ci, l'auteur prend rapidement le contrôle de son oeuvre et donne les commandes qui lui chantent. Décrire ce scénario est une épreuve reconnue comme irréalisable, contentons nous de dire que le thème de l'enfermement et des jeux vidéos est repris. Le format se paye le luxe d'être particulièrement innovant en incluant des animations flash, des musiques, ou des liens vers d'autres site.
Accroche : affreusement dure. Homestuck est repoussant au possible, et on ne finit par adhérer qu'au bout d'une heure de lecture environs.
Dessins : Moches, s'améliorent pour arriver à médiocre.
Humour : gros point fort. si le temps d'adaptation est long, on finit par sourire à pratiquement chaque phrase. Les gags sont nombreux, mais c'est plus l'humour "passif" des personnages qui finit par atteindre au coeur. HS n'est pas simplement drôle : il chamboule totalement le rapport à l'humour qu'entretenait le lecteur.
Addiction : incroyablement puissante. La journée moyenne du lecteur en vacances est : réveil ==> lecture ==> en-cas devant le PC ==> lecture ==> tombe de fatigue ==> recommencer. L'attachement aux personnages frise le pathologique (chez tous les lecteurs/lectrices, pas juste moi), et le scénario bien tordu autorise des heures de réflexions et de débat. On ne lit pas homestuck, on vit homestuck.
Bilan : vous l'aurez compris, c'est selon moi le meilleur webcomic et de loin
Sunstone de Shiniez (anglais)
On change pas mal de ton avec un comic clairement axé érotisme et romance (je précise érotique, pas porno). Sunstone raconte les péripéties d'un couple de lesbiennes, qui évoluent dans leur relation, depuis leur rencontre. Le point marrant, c'est qu'elles sont adeptes du BDSM. Là où ce comic étonne, c'est qu'il porte non pas un regard uniquement sexuel et fantasmé sur cette pratique, mais adopte à la place une regard interne et touchant sur des personnages drôles attachants et humains (pas comme un roman de merde édité au million d'exemplaires que je ne citerai pas).
Accroche : instantanée. On ne va pas se mentir, le cul, ça attire, et l'esthétique est bien travaillée
Dessins : magnifiques. C'est un vrai dessinateur aux fourneaux, et on peut dire qu'il se donne.
Humour : Anecdotique mais de qualité. Rien d'exagéré ou de trop burlesque, mais les personnages ont souvent la pointe de sarcasme propre à faire sourire.
Addiction : les personnages et leurs sentiments sont bien vus et très réalistes, on s'y attache donc énormément et facilement. Le scénario fait des efforts, mais ne s'envole pas vraiment. reste qu'on reviendra volontiers, et pas forcément la **** à la main.
Bilan : c'est un bon webcomic, très bon pour ceux/celles intéressées par le sujet. à réserver à un public plus grand, je dirais... Même si au final, on assiste à rien de bien choquant (à moins d'être révulsé par le BDSM)
Voilà voilà... Il y a moyen de papoter sur ces perles du net, à vous.
(je précise qu'à l'exception de Jailbreak et de Sunstone (que j'ai bien entamés), j'ai lu en intégrité tous les webcomics cités.
Pour les ceux qui se demandent, qu'est-ce qu'un webcomic ?
Une BD, mais sur internet, tout simplement. Le support permet souvent des thèmes, des approches, ou des formes d'expression très différentes de ce qu'on voit dans la bande dessinée classique. Il en existe un très grand nombre, et à priori pour tous les goûts. Par exemple, DBM en est un.
Comme une bonne partie du forum leur est consacrée, on ne parlera pas ici des fan-mangas DBZ.
Bon, histoire de commencer, je vais lister les quelques webcomics que je connais et énoncer vite fait ce que j'en pense.
Bouletcorp de Boulet (français) http://www.bouletcorp.com/
C'est simplement un blog tenu par boulet (dessinateur de BD francophone) qui raconte/délire des tranches de vie vécues ou fantasmées. On s'attache vie à l'univers mental rêveur et barjot qui y est exposé. Un personnage un peu rustre, agressif, mais qui se dépeint avec beaucoup d'auto-dérision.
Accroche : plutôt simple, les dessins sont assez bons pour capter l'oeil. Le style est assez spécial, mais devrait à mon sens convaincre une bonne majorité.
Dessins : clairement bons. C'est un peu plus à l'arrache que dans ses BDs publiées, mais le dessinateur ne manque pas de talent
Humour : très bon. Le côté très personnel et décalé de boulet arrache sans peine un sourire même lorsqu'on a la mort dans l'âme, et ses pétages de câble sont si monumentaux qu'on se prend parfois à éclater de rire devant une case.
Addiction : Relativement faible, les planches n'ayant pas vraiment de liens, des références tout au plus. Vous ne serez pas scotchés à votre écran pour des heures
Bilan : je vous le conseille vraiment. C'est un truc à lire n'importe quand et n'importe où et on en ressort toujours avec un sourire sur les lèvres
Questionable Content de Jeph Jacques (anglais) http://questionablecontent.net/view.php?comic=1
Il s'agit de la vie d'un jeune homme nommé Martens, aux états unis, dans un futur proche où des ordinateurs intelligents est le seul changement véritablement impactant sur la vie de tous les jours. On avance dans son quotidien, ses rencontres, sa vie sentimentale au fur et à mesure que de nouveaux personnages (souvent bien barrés) s'ajoutent.
Accroche : Plutôt douce. Les personnages sont suffisamment sympathiques pour faire oublier la médiocrité des dessins, et on clique de pages en pages sans vraiment s'en rendre compte.
Dessins : au début très mauvais, ils s'améliorent au fil du comic pour atteindre un niveau plus que décent au bout de quelques centaines de pages. L'évolution est constante et j'aime beaucoup ce vers quoi on se dirige.
Humour : si la plupart des gags peinent à provoquer une réaction sincère, quelques personnages déjantés font systématiquement mouche avec des répliques improbables et extrêmes. Le résultat est très inégal.
Addiction : beaucoup de romance crée logiquement de l'attachement, donc on finit bien par suivre les personnages... Mais on se demande si ça en vaut vraiment la peine. Le scénario est si faible qu'on ne reste que pour les gags des trublions suscités, se détachant progressivement du reste.
Bilan : cela peut paraître sec au vu des appréciations précédentes, mais à mon sens, QC ne vaut pas vraiment le temps passé à lire. La faute à un scénario plat et inchangeant qui finit par lasser.
Jailbreak de Andrew Hussie (anglais, traduciton française terminée) http://www.stoubs.com/mspa/index.php?aventure=jbfr&page=1
Une petite explication s'impose : à la base, Jailbreak est un jeu fait sur un forum, où l'auteur envoie simplement une image accompagnée d'une petite explication, et les membres du forum donnent les instructions à suivre à la case suivante. à la base, le personnage semble enfermé en prison, mais les forumeurs aux commandes partent fort logiquement dans le délire le plus absolu, motivés par un auteur/maître du jeu qui multiplie les situations ridicules.
Acroche : ça va assez vite, le style est minimaliste et les gags aussi absurdes que directs.
Dessins : dégueulasses. c'est tellement moche que c'en est presque drôle
Humour : c'est très très con, mais ça marche
Addiction : faible, le personnage n'a aucune personnalité, mais le monde dans lequel il évolue semble avoir un semblant d'organisation plus vaste qui titille un peu la curiosité. Pas assez pour faire accrocher.
Bilan : Les premières pages de jailbreak valent vraiment le détours (notamment le gag de la citrouille) mais aller plus loin dans ce délire n'est pas vraiment indispensable.
Problem Sleuth de Andrew Hussie (anglais) http://www.mspaintadventures.com/?s=4
Le principe est celui de Jailbreak, sauf que cette fois-ci, on a un minimum de professionnalisme. On suit un détective nommé Poblem Sleuth, qui s'avère incapable de sortir de son bureau. L'univers qui l'entoure s'avère de plus en plus aberrant et factice, et on obtient au final une sorte de mélange entre un je de point and click et de RPG japonais, le tout assaisonné d'une ou deux citernes de WTF.
Accroche : pas évidente,surtout que tout est en anglais. La dose de WTF est si haute qu'on risque l'indigestion.
Dessins : ça reste très moche, mais on sent une très nette amélioration par rapport à Jailbreak, et au long du comic
Humour : c'est clairement le point fort, mais il faut vraiment aimer le genre absurde américain.
Addiction : certaine mais pas monstrueuse, on peine à s'attacher aux personnages, seul PS suscite un peu d'affection. L'overdose de WTF et le scénario ridiculement alambiqué risquent à tout moment de faire lâcher, mais c'est aussi ce qui maintient irrésistiblement devant l'écran.
Bilan : J'ai beaucoup aimé PS, mais ce ne sera clairement pas le cas de tout le monde. je pense avoir été clair : tout va dépendre de votre tolérance à l'absurde et de votre goût pour l'univers vidéoludique.
Homestuck de Andrew Hussie (anglais, traduction française en cours) http://www.stoubs.com/mspa/index.php?aventure=hsfr&page=1
Le schéma de problem Sleuth et de Jailbreak est repris, mais cette fois ci, l'auteur prend rapidement le contrôle de son oeuvre et donne les commandes qui lui chantent. Décrire ce scénario est une épreuve reconnue comme irréalisable, contentons nous de dire que le thème de l'enfermement et des jeux vidéos est repris. Le format se paye le luxe d'être particulièrement innovant en incluant des animations flash, des musiques, ou des liens vers d'autres site.
Accroche : affreusement dure. Homestuck est repoussant au possible, et on ne finit par adhérer qu'au bout d'une heure de lecture environs.
Dessins : Moches, s'améliorent pour arriver à médiocre.
Humour : gros point fort. si le temps d'adaptation est long, on finit par sourire à pratiquement chaque phrase. Les gags sont nombreux, mais c'est plus l'humour "passif" des personnages qui finit par atteindre au coeur. HS n'est pas simplement drôle : il chamboule totalement le rapport à l'humour qu'entretenait le lecteur.
Addiction : incroyablement puissante. La journée moyenne du lecteur en vacances est : réveil ==> lecture ==> en-cas devant le PC ==> lecture ==> tombe de fatigue ==> recommencer. L'attachement aux personnages frise le pathologique (chez tous les lecteurs/lectrices, pas juste moi), et le scénario bien tordu autorise des heures de réflexions et de débat. On ne lit pas homestuck, on vit homestuck.
Bilan : vous l'aurez compris, c'est selon moi le meilleur webcomic et de loin
Sunstone de Shiniez (anglais)
On change pas mal de ton avec un comic clairement axé érotisme et romance (je précise érotique, pas porno). Sunstone raconte les péripéties d'un couple de lesbiennes, qui évoluent dans leur relation, depuis leur rencontre. Le point marrant, c'est qu'elles sont adeptes du BDSM. Là où ce comic étonne, c'est qu'il porte non pas un regard uniquement sexuel et fantasmé sur cette pratique, mais adopte à la place une regard interne et touchant sur des personnages drôles attachants et humains (pas comme un roman de merde édité au million d'exemplaires que je ne citerai pas).
Accroche : instantanée. On ne va pas se mentir, le cul, ça attire, et l'esthétique est bien travaillée
Dessins : magnifiques. C'est un vrai dessinateur aux fourneaux, et on peut dire qu'il se donne.
Humour : Anecdotique mais de qualité. Rien d'exagéré ou de trop burlesque, mais les personnages ont souvent la pointe de sarcasme propre à faire sourire.
Addiction : les personnages et leurs sentiments sont bien vus et très réalistes, on s'y attache donc énormément et facilement. Le scénario fait des efforts, mais ne s'envole pas vraiment. reste qu'on reviendra volontiers, et pas forcément la **** à la main.
Bilan : c'est un bon webcomic, très bon pour ceux/celles intéressées par le sujet. à réserver à un public plus grand, je dirais... Même si au final, on assiste à rien de bien choquant (à moins d'être révulsé par le BDSM)
Voilà voilà... Il y a moyen de papoter sur ces perles du net, à vous.
(je précise qu'à l'exception de Jailbreak et de Sunstone (que j'ai bien entamés), j'ai lu en intégrité tous les webcomics cités.