Go pour mes jeux actuels :
1. Civilization Beyhond Earth
Très proche de sa version V dans l'approche, il conserve le système d'hexagone et de limite d'unités militaires par case qui a assuré un bon coup de jeune à l'une des plus populaires franchises de gestion de l'histoire vidéoludique. L'originalité du titre vient bien évidemment de son contexte spatial et autant le dire: celui-ci est brillamment réussi, particulièrement dans les premières parties où l'effet de surprise se fait particulièrement sentir. Contrairement aux titres précédents de la franchise, il est très accessible et propose un "script" bien différent de ce à quoi on était habitué et qui renforce d'autant plus l'immersion dans la découverte de la planète colonisée.
Pour le reste, le système de jeu marque deux évolutions majeures:
a. Un "arbre" des technologies qui ressemble bien plus à une "toile" et qui permet une bien meilleure personnalisation de sa civilization, particulièrement dans les niveaux de difficulté les plus important.
b. Des conditions de victoire par défaut bien plus faciles à remplir. L'idée n'est pas mauvaise, dans la mesure où l'on peut toujours les customiser au travers d'un menu impressionnant.
Pour le reste, on retrouve les mêmes défauts que dans chaque Civ "Vanilla": un gros déséquilibre entre les différentes stratégies et les habitués devront rapidement augmenter le niveau de difficulté pour ne pas s'ennuyer. Je conseille comme toujours d'attendre la première grosse extension, à moins que vous ne soyez fan, mais dans ce cas, vous le possédez sans doute déjà

2. Dying Light
J'étais assez peu convaincu à cause de ce qui se disait sur les incohérences de Gameplay, mais une production de techland mérite qu'on s'y intéresse. Du coup, quand mon beauf m'a proposé de financer le jeu et de le faire ensemble, j'ai accepté de bon cœur.
Et là: la claque. Un excellent FPS, malgré mes réticeneces pour ce genre de titre, particulièrement sur console.
La réalisation a beau être "poussive" et plus PS2-3 que PS3-4, ce choix se justifie par l'ambition multijoueur du titre. En effet, les possibilités de Gameplay vont bien au-delà de sa partie solo qui se présente un peu comme "GTA au pays des zombies". Vous êtes plus ou moins "lâché" sur une map open world citadine remplie de méchants zombies aux capacités croissantes et vous devez remplir un certain nombre de "missions" principales et secondaires, toutes particulièrement soignées dans leur narration, l'ensemble prenant palce dans un cycle jour-nuit très original.
Le jeu se veut cependant extrêmement complet: arbre de compétences fourni, système de craft des armes et de gestion des ressources original, le jeu emprunte, à la manière de Shadow of Mordor, d'excellentes idées à d'autres titres et ne s'en cache pas. Le système de déplacement se rapproche d'un "assassin's creed" malgré la vue FPS, aggrémentée du grappin des Arkham de Rocksteady ainsi que la gestion des ressources d'un Last of Us, qui peuvent être utilisées à différents escients.
Comme dans Unity, des joueurs peuvent venir vous prêter main forte lors d'une mission secondaire particulièrement ardue et ce sera parfois à la limite du nécessaire, à moins de gérer comme un porc et d'avoir toutes ses stats au maximum, renforçant l'intérêt de la progression RPG du titree
Mais le plus barge reste cette possibilité empruntée à Watch Dog: n'importe qui peut, de nuit, incarner un zombie dans la partie d'un autre joueur. SOn but sera alors d'évoluer en bouffant des NPCs et d'autres zombies jusqu'à muter en une monstruosité qui lui permettra de traquer le joueur principal à armes égales.
Bref, une vraie réussite à mon sens, particulièrement pour un premier essai qui sera plus que probablement transformé dans une suite, au vu de la réussite commerciale.
3. Sim City Build It
Une version upgrade de Farmville qui rate le coche à cause de son système d'échange international complètement pourri qui dresse une barrière insurmontable au free-to-play théorique et qui en pourra aboutir qu'à la frustration de ceux qui voualient bâtir leur ville sans payer, avec leur cerveau et de la patience.
Encore un titre qui, après son prédecesseur d'il y a deux ans sur PC, n'a de Sim City que le nom.
4. Bayonetta 2.
Vous pensiez que le système de combat de Batman: Arkham "Random" en faisait le meilleur Beat-Them-All de tous les temps?
Si Bayonetta 2 n'existait pas, vous auriez raison. Mais Bayonetta 2 existe. Et c'est le meilleur Beat Them All de tous les temps. Period. À réserver aux acharnés du pad, aux fans de Beat Them All et de cinématiques à couper le souffle, mais ce jeu justifie l'achat d'une WiiU à lui seul si vous entrez dans l'une ou l'autre de ces catégories.
Son échec commercial est un véritable drame pour l'industrie et les gamers.