Page 1 sur 2

Le Fan-service

MessagePublié: Mer Juil 08, 2015 20:27
par goget
Que pensez-vous du fan-service ? Vous savez, cette chose de mettre des filles aux gros boobs dans des situations bizarres.

Perso, je déteste ça.

Prenez Nanatsu no Taizai par exemple: Au début, il y a plein de fan-service avec Elizabeth et Diane, juste parce que pour survivre dans le jump avec un manga plein de clichés du genre: Princesse qui cherche un groupe et qui comme de par hasard, tombe à l'endroit ou se trouve le chef de ce groupe et qu'en plus, il est cheaté de la mort et nique le premier ennemi d'un coup. Comme presque tout les autres en fait.

Sérieux, Dragon Ball a pas eu besoin de Fan-service pour survivre avec son histoire et il est devenu le "Manga le plus connu de tout les temps !!" Shingeki no Kyojin n'en a pas eu besoin de survivre avec son histoire. One Piece aussi même si la partie 2 ans après est un peu plus axée sur le Fan-service, et Naruto non plus.

Bref, à vous de donner votre avis. :)

Re: Le Fan-service

MessagePublié: Mer Juil 08, 2015 21:09
par Tiguor
Fan-service

De rien. :)

Re: Le Fan-service

MessagePublié: Mer Juil 08, 2015 21:14
par goget
Je connais déjà. :)

Re: Le Fan-service

MessagePublié: Jeu Juil 09, 2015 11:22
par goten-kun
Perso, le fan-service, je ne pense pas que ça se limite aux boobs. Ca peut se retrouver dans des choses qui font plaisir aux fans. Dans le dernier film DBZ, on peut dire que le fait que Vegeta soit sur le devant de la scène soit du fan service.

Le fan service, ça peut être quelque chose qui est attendu des fans et que l'auteur leur donne à un moment dans son oeuvre.

Re: Le Fan-service

MessagePublié: Jeu Juil 09, 2015 11:45
par Quack le Canard
Comme goten-kun, je ne considère pas que le fan service se limite à des paires de boobs. Pour moi c'est surtout "faire plaisir au fan d'une manière un peu facile". Quand c'est des personnages dénudés et des tenues sexy à l'extrême, c'est pas très intéressant, c'est sûr, mais quand il s'agit de la mise en avant d'un personnage ou d'une situation, ça ne me gêne pas du tout. D'ailleurs en général j'aime bien. Le gag de Kame Sennin dans l'épisode 1 de DBS fait pas mal fan service dans ce sens je trouve, mais moi ça m'a fait sourire.

Re: Le Fan-service

MessagePublié: Jeu Juil 09, 2015 11:55
par Cavaren
Personnellement comme Goget je déteste le fan service je déteste aussi ça celui sur les boobs en tout cas comme dans fairytail ou dans beaucoup de manga c'est chiant.

Mais celui de développer des personnages que l'on aime bien j'hésite par exemple Naruto quand il met Sasuke en avant c'est cool de voir un peu plus Sasuke et pour moi c'est bien passé mais ça peu très bien gâcher aussi l'histoire. Pour moi le fait de mettre un peu plus certains personnages important en avant et cool ci c'est bien fait et ci c'est temporairement et non pendant tout le manga.

Par contre le fan service des filles dans des situations bizarre est presque tout le temps quand il est utilisé dans un manga courant par exemple un manga que je trouvais pas trop mal "défense devil" mais à partir du tome deux ou trois je ne sais plus il est avec une fille qui à je sais plus quel pourvoir et genre deux ou trois doit d'affilé il se retrouve genre projeté le mur explose et comme par hasard il se retrouve à l'endroit où elle prenait ça couche. Ou un moment il se retrouve dans le noir avec elle et comme par hasard en cherchant la sorti il touche les boobs de la fille enfin ce genre de truck chiant, inutile et qui arrive souvent.

Donc pour moi je suis d'accord avec Goget je hais le fan service mais de tant en temps celui de mettre en avant un perso que l'on aime bien en avant (comme Sasuke dans naruto) peut être cool.

Re: Le Fan-service

MessagePublié: Jeu Juil 09, 2015 12:00
par ButterflyAway
J'ai du mal avec le fan-service car je ne peux pas m'empêcher de me dire que c'est calculé, qu'il faut que j'apprécie à donf car ça été créé exprès pour moi, la fan ("ta gueule, mange ta soupe !"). Je n'arrive pas à passer outre, même si je peux apprécier certains passages. Mais ils n'apparaissent pas de façon naturelle pour moi.

DBS pue le fan-service à 3 km en tout cas.

Re: Le Fan-service

MessagePublié: Jeu Juil 09, 2015 13:13
par Joka
Pour ma part, je ne déteste pas le fan-service à proprement parlé. Donner un temps d'antenne assez conséquent à un personnage en temps normal "plus effacé" ou exploiter des zones d'ombres que les lecteurs/téléspectateurs adoreraient voir, c'est toujours plaisant pour les yeux. Toutefois, comme partout, il est nécessaire de trouver un juste milieu pour ne pas tomber dans le mauvais travers, et malheureusement, le plus souvent c'est là que ça se casse la gueule ; c'est souvent l’excès qui est mit en avant et ça, ça dénature totalement le truc. Lorsqu'on s'en rend compte, ça casse le trip et on obtient l'effet inverse désiré. Par contre je ne nie pas que lorsque c'est fait subtilement et intelligemment, c'est agréable, mais aussitôt que ça prend des proportions énormes ("tousse" Nami, Robin "tousse") au point où ça en devient ridicule, j'ai beaucoup de mal.

Re: Le Fan-service

MessagePublié: Jeu Juil 09, 2015 16:53
par Seiwaza
ButterflyAway a écrit:DBS pue le fan-service à 3 km en tout cas.
Nous en sommes à a peine un épisode et tu es déjà capable de le savoir ?

Re: Le Fan-service

MessagePublié: Jeu Juil 09, 2015 16:55
par ButterflyAway
Le principe même de faire revivre une série vieille de 20 ans est un signe légèrement avant-coureur... !

Re: Le Fan-service

MessagePublié: Jeu Juil 09, 2015 17:00
par Seiwaza
C'est juste la loi de la thune.

Re: Le Fan-service

MessagePublié: Jeu Juil 09, 2015 17:07
par Cavaren
Elle n'a pas tord mais c'est vrai que c'est trop tôt pour juger ! :evil: DBS a à peine commencer donc pour le moment on ne peut pas dire que la série va être nule ou pleine de tel ou tel trucks. C'est le début donc pour le moment on se calme ! :D Sinon pour le moment je crois que je suis hs donc sorry. :oops: En tout cas c'est cool que tout le monde montre son opinion et qu'il y en a plusieurs différentes comme celle de Joka qui me fait légèrement changer d'avis ! :D Sinon le fan service est tout ce qui est fait uniquement pour faire plaisir aux fans si j'ai bien compris non ? Du coup il peut y avoir des passages humouristiques qui sont du fan service et pourtant c'est cool d'avoir de l'humour ce qui prouve que le fan service n'est pas forcément mauvais même si comme la dit ButterflyAway ça fait un peut "ta gueule, mange ta soupe !".
Et oui c'est vrai Seiwaza c'est pour avoir de l'argent comme tout il y a peut être d'autres raisons mais la principale raison est l'argent. Comme pour à peu près tout et c'est normal !

Re: Le Fan-service

MessagePublié: Jeu Juil 09, 2015 17:09
par BL-Sama
je m'en fous du fan-service si ça ne dessert pas le scénario et le rythme de l'histoire.
Fairy Tail par exemple, ça me gêne énormément il y a beaucoup trop de plans juste pour mettre en valeur les collectés et les cul-cul, t'en a au moins 2/3 par chapitre depuis l'arc Edolas et au final j'ai complètement décroché (je parle du manga).
Mais en général, le fan-service ne me dérange pas.

Re: Le Fan-service

MessagePublié: Jeu Juil 09, 2015 17:48
par Ganjalo
Le fanservice c'est bien, quand c'est bien fait. Par exemple, l'épisode 8 des deux séries When They Cry, c'est dix heures de fanservice, et c'est très bien parce que ça soulage le lecteur qui a attendu une éternité que ça arrive. Bref, il y a une construction et un fond derrière. Et la musique, aussi.

Le fanservice dans le sens "persos à poil" ça dépend. Ca peut être de l'érotisme bien fait (genre Eva, dans Monster) et là j'aime. Si c'est des scènes à la Fairy Tail ça ne me dérange pas tant que c'est pas trop intrusif.

Re: Le Fan-service

MessagePublié: Sam Mars 14, 2020 21:42
par BejitaSan
De Star Wars à Dragon Ball, faut-il tout faire pour plaire aux fans

https://faispasgenre.com/2018/10/star-w ... s-analyse/

Je crois que ce topic est le plus approprié. Une dérive de plus en plus empruntée qu'est le fan service.



Selon moi le fan service avec des nuances, des éclaircissements sur des zones d'ombres, un côté ombrageux et teinté badass peut faire des émules. Malheureusement on retrouve plus cela sur les chaines youtubes "amateurs", que de la part des producteurs.

Je ne suis pas d'accord avec tout ce qui est dit dans l'article, mais il relève des bons points, le paradoxe dans lequel se trouve un créateur qui a réussi dans la culture pop.