Les jeux vidéo, plus faciles aujourd'hui ?

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Les jeux vidéo, plus faciles aujourd'hui ?

Messagepar MrDorian71 le Lun Fév 29, 2016 0:14

Hey, suite aux dernières vidéos de Didichandouidoui à propos de sa vision et de ses affirmations sur la saga Pokémon, ainsi que sur le jeu vidéo en lui-même, j'ai décidé de répondre en commentaire à propos qu'il énonce le fait de "les jeux vidéo sont plus faciles aujourd'hui" qu'on peut aussi pas mal entendre de nos jours, et je me suis dit que cela pourrait être intéressant d'avoir votre avis sur le sujet, ainsi que de débattre là-dessus, je vous mets les liens des vidéos dont j'ai parlé auparavant, ainsi que le commentaire que j'ai laissé, afin de donner mon avis.

Je n'aime pas Pokémon (ct mieu avan)

Nostalgie VS Esprit Critique (ct mieu avan oupa)

Mon commentaire :

Je ne suis pas d'accord avec toi dans ton affirmation du fait que les jeux vidéos sont plus faciles pour ce concentré sur le multijoueur/aspect communautaire aujourd'hui. Je te réponds sur cela car je ne sais pas si ta position sur cette question est bien subjective ou non (bien que donné sur un ton objectif), car on l'entend aujourd'hui trop facilement.
Je te dirais que ce n'est pas qu'aujourd'hui les jeux sont plus faciles, mais qu'ils ont évolué et notamment sur un aspect technique, que cela soit dans le gameplay, dans le gamedesign et leveldesign (notamment par rapport au fait par exemple que tu disais que sur des anciens Zelda tu avais plus du mal à te repérer dans les donjons), etc... C'est une évolution globale dans ce domaine, et cet argument varie selon les genres, car cette attente de difficulté est aussi en soit du à tes goûts personnels, mais cela est pour ça que le monde du jeu vidéo est beau, car aujourd'hui, il est si évolué que nous pouvons combler toutes nos attentes dans pleins de genres et de titres différents.
Tu recherches de la difficulté ? Dark Souls est fait pour toi. Tu recherches une histoire dynamique basé sur tes choix ? Joue aux jeux Telltale Games, et j'en passe.
Et même si aujourd'hui les jeux sont plus faciles, en quoi peut-on considérer ça comme un mal sans passer par nos goûts personnels ? Déjà il s'agit d'une évolution globale de la société en elle-même et de la demande des joueurs. et ensuite, c'est peut-être certes un argument con, mais comparé à une certaine époque et sur pas mal de jeu aujourd'hui, tu peux choisir sur quel difficulté tu veux jouer, ce qui est bien mieux ainsi.
Mais pour le coup, cette expression de "les jeux sont plus faciles aujourd'hui" je la perçoit d'une certaine manière comme ceux qui vont dire qu'on ne sait plus lire une carte à cause des GPS, j'ai envie de dire, en quoi est-ce un mal ? Nous avons aujourd'hui une technologie prodigieuse qui permet de nous faire gagner un temps fou et qui est largement plus pratique pour n'importe qui, donc pourquoi se faire chier j'ai envie de dire, à apprendre à lire une carte ?
Mais après, je comprends un des messages que tu veux faire passer, comme quoi beaucoup de licences, notamment les plus connues, n'évoluent pas assez, mais ça j'ai envie de dire...c'est notre faute. Plus le temps passe, moins les joueurs sont indulgents, et on a toujours eu "peur" de l'évolution. Si cela évolue, on dit que c'était mieux avant, si on reste pareil, on dit que cela n'évolue jamais, c'est un joli paradoxe comme on les aime, et il est très difficile d'arriver à atteindre un équilibre entre les 2.
Avatar de l’utilisateur
MrDorian71
 
Messages: 163
Inscription: Dim Mars 17, 2013 22:39

Re: Les jeux vidéo, plus faciles aujourd'hui ?

Messagepar Makai le Lun Fév 29, 2016 0:36

Oui le jeu vidéo est plus facile et plus accessible de nos jours, mais je suis encore tenté de dire, et alors ? On mesure la qualité d'un jeu à sa seule difficulté maintenant ? Quid du level-design, du gameplay, de la direction artistique, de l'ambiance ? Ce genre de choses qui rendent un jeu bien plus marquant que sa seule difficulté.

Puis bon la difficulté est avant tout une question de dosage pour ma part, or, il s'avère que beaucoup de jeux possèdent une difficulté malencontreuse, qui est surtout le fruit d'un game design mal fichu et/ou trop dépouillé. Ce qui rend la difficulté dans ces cas là somme toute, artificielle, et totalement arbitraire.

Et en général les jeux excessivement difficiles, même si je conçois qu'il y a pas mieux pour flatter l'égo de jean-kevin PGM, sont les jeux qui ont tendance à le plus vieillir en terme de jouabilité. Comparez les Virtua Fighter Saturn aux Tekken PS1 bien casus, les seconds ont bien mieux vieillis, et c'est pas un hasard. :mrgreen:

Après la difficulté je peux aimer ça quelque part, dans les Beat'em all, les RPG, mais dès que ça se retrouve dans un jeu de plateforme, de course, de tirs, ou d'aventure standard, je trouve que ça donne souvent un jeu laborieux et inévitablement repoussant avec l'âge.
Avatar de l’utilisateur
Makai
 
Messages: 803
Inscription: Mer Août 21, 2013 19:04
Localisation: Ankokumakai

Re: Les jeux vidéo, plus faciles aujourd'hui ?

Messagepar Lenidem le Lun Fév 29, 2016 1:16

Le remake 3D d'Ocarina of Time en tout cas est bien plus facile que l'original. Tu as des pierres Sheikas qui te montrent carrément la résolution des énigmes, Navi est encore plus explicite qu'avant (par exemple, on passe de "Je me demande ce qu'il se passe dans la forêt en ce moment... Et que devient Saria ?" à la même chose PLUS "Allons voir l'endroit où elle t'a appris sa chanson !"), la quête de l'épée Biggoron est facilitée (la voix off te dit texto de te rendre à l'endroit marqué sur la carte pour donner l'objet à quelqu'un, ce qui n'était pas dit tel quel) et il y a d'autres changements au sein des donjons : dans le Temple de la Forêt, par exemple, un mouvement de caméra te montre carrément un coffre à côté duquel il était très facile de passer auparavant, le Temple de l'Eau est fléché, etc.

Bref, je crois que oui, les jeux sont devenus globalement plus faciles. Après, est-ce une bonne ou une mauvaise chose...
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7609
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Les jeux vidéo, plus faciles aujourd'hui ?

Messagepar Jak-Ich'an le Lun Fév 29, 2016 1:30

Un peu la flemme d'écrire un avis complet mais je voulais quand même partager cette vidéo de Merci Dorian sur la difficulté. Oui les jeux sont devenus plus faciles mais, surtout, leur courbe de progression sont bien mieux gérées aujourd'hui qu'à l'époque.
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Avatar de l’utilisateur
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2118
Inscription: Ven Juin 22, 2012 21:03

Re: Les jeux vidéo, plus faciles aujourd'hui ?

Messagepar Veguito le Lun Fév 29, 2016 8:11

Oui tiens, j'ai pas encore regardé la vidéo, mais j'imagine que dans ses exemples il doit y avoir Super Meat Boy. Ce jeu a une courbe de progression tellement équilibrée que tu te rends pas de suite compte que c'est en train de devenir hardcore.
Le blog avec des dessins dedans http://veguito-art.tumblr.com/
Dragon Ball : L'Empire du Soleil viewtopic.php?f=67&t=7712
Avatar de l’utilisateur
Veguito
 
Messages: 3667
Inscription: Mer Juin 18, 2014 19:29


Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 66 invités