Séki, mon voisin de classe ou Tonari no Seki-kun en version originale, un manga dont la parution à débuté en 2010, adapté en animé (c'est avec ce dernier que j'ai découvert le manga) qui nous raconte l'histoire de Seki Toshinari, un jeune élève qui s'ennuie ferme en cours, et qui s'invente donc toute sorte d'occupation possible pour passer le temps, ça va du tricotage aux jeux de plateau (dont il modifie les règles à sa guise) en passant par les dominos et les figurines articulées. On suit l'action à travers le point de vue de sa voisine de classe, Yokoi Rumi, qui se retrouve régulièrement embarquée malgré elle dans ses jeux farfelus, au détriment de son assiduité en cours.
Bref, pour moi ce manga c'est la quintessence de ce qu'un élève inattentif comme moi aime, de la créativité, de l'imagination, des heures perdus à faire quelque chose d'inutile (et donc indispensable), le tout de manière différente à chaque épisode (mes préféré étant ceux des jeux d'échec et de shogi), mêlant comique, absurde, kawai et du suspens pour des enjeux ridicules.
Ici chaque chapitre (ou chaque épisode -qui durent 7 minutes pour correspondre à un chapitre) représente un cours durant lequel Seki va s'occuper d'une nouvelle manière.
L'anime respecte à la lettre le manga, et est surement l'une des adaptations les plus fidèles que j'ai jamais vu, et les musiques, les couleurs ainsi que le jeu de la Seyu de Yokoi ajoute même à l’œuvre, rendant l'anime encore plus intéressant que le manga de mon point de vue.
Si tout ça vous intrigue, je vous conseille de regarder ceci : une petite AMV de 5 minutes qui reprend certain moment de l'anime dans un montage qui exprime tout l'absurde de cet anime, au combien rafraichissant).