[Topic Unique] Fire Force

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

[Topic Unique] Fire Force

Messagepar Imate le Lun Juil 15, 2019 18:29

Et si on parlait un peu des animés de cet été ?

L'un d'eux, Fire Force, a récemment débuté et en est à son deuxième épisode. Pour ceux qui ne connaissent pas, l'histoire se déroule dans un univers dont les habitants semblent vénérer une sorte de divinité du feu ou du soleil, et dans lequel une "maladie" frappe au hasard depuis quelques années : La combustion spontanée. Face à ce mal qui transforme les gens en torches humaines, de véritables démons couverts de feu ravageant tout autour d'eux avant que leur corps ne se consume entièrement, la "Fire Force", des supers pompiers en somme, qui se battent à coup d'eau et extincteurs, mais aussi d'armes à feu, d'arts martiaux, de prières et de super pouvoirs liés au feu lui même.

Après deux épisodes, je trouve l'univers intéressant, la menace plutôt inédite sur le papier, et le rendu pour le moins sympathique. Même le fait de mettre en scène des pompiers (bon, pas de simples pompiers certes) a le mérite d'être originale. Mais ce n'est pas exempt de défauts pour autant.

Certains le trouvent déjà bien classique dans sa recette (suffit de voir que dès le deuxième épisode il est déjà question d'un tournoi), et son héros assez simpliste (le jeune orphelin torturé par son passé qui veut prouver sa valeur au monde, bon). De mon côté, ces considérations mises à part, je trouve surtout à cette oeuvre une sacrée ressemblance avec Blue Exorcist.

Les gens possédés, mais ici par le feu et non les démons, le héros qui est considéré comme un démon et se sert justement du feu qui est la source des problèmes de l'histoire, lui aussi orphelin, un développement de son petit frère porté disparu est envisageable et sonnerait là aussi comme un écho à la relation Yukio/Rin de Blue Exorcist, et tout le délire religieux lié aux prières effectuées pendant qu'ils "exorcisent" les gens possédés par le feu. Même les personnages en eux mêmes en fait, y'a vraiment pas mal de similitudes. Et c'est ce qui crée chez moi cette impression de redondance, étant fan de Blue Exorcist, j'ai l'impression d'en voir une pâle copie au premier abord et ça me fait un peu peur.

Je trouve toutefois au moins l'univers digne d'intérêt si l'histoire en elle même ne me fait pas frémir plus que ça, j'ai envie de lui donner sa chance. Et le travail de David Production offre un animé à la hauteur visuellement.

* * *

Un mois plus tard, qu'en pense-t-on ?

Alors déjà il faut savoir que l'anime ne compte que 3 épisodes au lieu de 4 au bout d'un mois, suite à une pause d'une semaine en homage aux victimes de l'incendie criminel ayant frappe le studio Kyoto Animation. Le 3ème épisode a d'ailleurs subi quelques très légères censures pour épargner des images choquantes aux rescapés et aux familles des victimes, mais c'est vraiment mineur (à vrai dire c'est surtout l'ending qui a été censuré).

Quelques craintes qui se confirment quant à l'aspect "convenu" de l'histoire. Dès l'épisode 2 on nous annonce un tournoi, mais celui-ci n'étant en réalité qu'une épreuve et non une série de combats comme je le pensais (à moins que ça ne vienne plus tard ?), finalement ça va. Le fameux rival du héros entre en scène, la fille fan-service débarque à l'épisode suivant, et la révélation à laquelle je m'attendais : Le petit frère est toujours vivant. Jusque là donc, rien de surprenant, je dirai même que c'est assez prévisible.

Point positif pour l'antagoniste en revanche ! Un chara-design particulier et assez flippant sans être dans l'excès, beaucoup de style, un doublage très particulier (dans le bon sens), et un pouvoir vraiment surprenant. Je pense qu'il va fortement retenir mon attention.

Visuellement c'est toujours top, l'animation bien sur, mais surtout la direction artistique que je trouvé léchée, niveau colorimétrie, décors, mise en scène, l'atmosphère est assez unique et c'est le gros avantage de cette production qui lui permet de se démarquer du reste. Quant au scénario, si pour le moment il est convenu comme je le disais, je pense qu'on devrait vite entrer dans le vif du sujet et le tout va pouvoir prendre son propre chemin. Petite retenu de mon côté donc, mais je reste intéressé. C'est classique, mais sympa.
Un Général...ne doit jamais faillir à son devoir - Les Chroniques d'une Guerre

Un Durian nait pour combattre, un Durian vit par sa force, et quand le jour viendra, aucun de nous ne versera de larmes, car un Durian meurt pour la gloire ! -
Le Briseur de Crânes

Le troisième œil d'un Mittsume-jin, jamais ne dort, jamais ne pleure, jamais ne se clôt. - L'Œil qui ne pouvait pleurer

Il est au moins une chose dont je ne manque jamais. - Hit up on Time
Avatar de l’utilisateur
Imate
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2695
Inscription: Ven Sep 04, 2015 0:23
Localisation: Amiens, Somme, Picardie

Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités