Consoles et jeux rétros

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Antarka le Lun Juil 26, 2021 12:28

Lenidem a écrit:Hum, Ecco. Je me souviens de sa sortie, ça avait fait pas mal de bruit. Les parents étaient surpris qu'un jeu vidéo puisse ressembler à ça, et intéresser les enfants au monde sous-marin. C'était l'époque où je lisais attentivement les dos des boîtes de céréales, et sur l'une d'elle, il y avait un concours pour gagner une "Sega" avec ce jeu qui avait l'air trop bien ! Il fallait juste répondre "écholocation" à une question et participer à un tirage au sort. Mes parents étaient sceptiques, mais comme ça ne coutait rien de plus qu'un timbre, ils m'ont laissé participer. Un jour, je reçois une lettre de la société Kellogg's. Je l'ouvre, fébrile. Et je me souviens encore de deux phrases : "Vous avez été sélectionné au tirage au sort. Malheureusement, comme précisé dans le règlement, ce concours était réservé aux Français." Déception totale.

C'est ce jour-là que j'ai décidé de vouer ma vie à brûler les drapeaux et abattre les frontières.

Merci d'avoir lu mon origin story.



Je me rappelle ces paquets. C'était une Game Gear la console à gagner. Franchement pas la meilleure Version du jeu.

Perso j'ai eu deux des opus sur Megadrive, achètés d'occaz à un prix dérisoire, j'y ait joué une heure et rangé à jamais. Il a fallu que j'attende la version Dreamcast pour vraiment jouer à un opus de la saga (loin de l'avoir fini, disons que j'y ait passé une dizaine d'heures).

C'est la aussi que j'ai appris le fond du scenar de la saga, à base de dauphins protégeant des gemmes magiques nécessaire à la protection de la Terre de méchants extraterrestres.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Paulemile le Lun Juil 26, 2021 14:45

Je suis content de voir qu'Ecco a touché d'autres personnes comme moi étant gamin. Je trouvais tous les animaux tellement tristes là-dedans... C'était assez obsédant. Avec cette musique ultra mélancolique en plus. Enfin pas tous les morceaux, certains étaient difficiles à écouter quand même.

Cela dit, je ne pense pas accrocher de nouveau au jeu aujourd'hui. Ça a fonctionné quand j'avais 9 ou 10 ans mais plus maintenant.

En voilà un autre qui m'a bien marqué.

Ghouls and Ghosts (Mega Drive, 1989)

Image


Type de jeu

Aventure sadique dont l’unique but est de rendre fou ceux qui osent tenter de la terminer.

Image


Premier contact

Tout comme une poignée d’autres jeux de Mega Drive, c’est sûrement mon beau-père qui en a fait l’acquisition pour son plaisir personnel. Ce n’était qu’une question de jours avant qu’on se l’approprie ensuite, ma sœur et moi. J’ai tout de suite adoré l’univers grotesque et horrifiant.
Image


Retour sur expérience

Ici, point de protagonistes bodybuildés comme dans Golden Axe, mais un chevalier maigrichon qui porte un caleçon à cœurs rouges. Le sentiment de vulnérabilité n’en est que plus intense. Je n’ai jamais réussi à aller au bout du jeu étant gosse, c’était beaucoup trop difficile, et trop frustrant. Parce qu’en fait, il fallait le finir une fois, pour qu’un message apparaisse et nous dise :”Euh, bah en fait vous allez devoir recommencer, et en mode hard, et il faut trouver une arme spéciale sans la perdre de toute la partie si vous voulez voir la VRAIE fin. Ah oui, et gardez votre armure d'or aussi. Sinon c'est foutu.” Horrible !
Pourtant, je recommençais, comme un idiot. En plus, vu qu’on pouvait choisir parmi une petite dizaine d’armes différentes (et des pouvoirs associés), ce n’était jamais la même partie. Il m’a fallu un émulateur et un système de sauvegarde pour arriver au bout, vingt ans plus tard. Et j’ai jubilé comme si j’avais encore six ou sept ans.
Image


Flashback spécial ambiance

On passe des éclats de rire aux hurlements de terreur en l’espace de trois secondes. Les monstres sortis de l’imagination d’un psychopathe débarquent dans tous les sens, les décors sont incroyables… Reste que se retrouver en calebute face à un nuage cyclope trois fois plus gros que nous, et enragé en plus, ça fait relativiser sur pas mal de choses. Surtout quand pour seul équipement, on a un genre de radis inflammable impossible à lancer correctement.
Image


Réécoute de la bande-son

La musique accompagne à merveille le thème humorriblistique du jeu. Tout comme le reste, elle donne la pêche pendant un moment, puis nous envoie nous recroqueviller sous le lit l’instant suivant. Chaque morceau entretient une espèce de tension féérique (et démoniaque) qui me transporte toujours dans ce monde fantasmagorique, trente ans plus tard (et la nostalgie, ça me fait raconter n’importe quoi).


Moment Nostalgie

Ghouls and Ghosts me rappelle les soirs de semaine, quand il faisait sombre très tôt. Ce souvenir ne va chercher de cohérence nulle part mais c’est sûr qu’il est plus fort en étant lié à l’hiver. Peut-être car c’était pendant les nuits froides que l’ambiance était la plus obsédante. Une fois, j’ai quand même réussi à atteindre le boss final, juste pour me faire exécuter en deux secondes (et tout ça pour apprendre plus tard que ce n’est pas vraiment le vrai boss final, comme déjà évoqué plus haut). Je partais jouer aux LEGO ou aux Dino Riders un quart d’heure pour digérer la défaite avant de recommencer. Ou alors je partais peindre de petites figurines en métal, à moins que j’aille dessiner un dragon complètement difforme. Ma chambre était une vraie caverne pleine de moyens de s’évader.
Image
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
 
Messages: 2414
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:50

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Xehanort le Lun Juil 26, 2021 16:29

Moi mon 1 er jeu vidéo c'était celui la.

https://en.wikipedia.org/wiki/Dinotopia ... ne_Pirates

Image

Et j'ai aussi beaucoup poncé Age of Empire 1.

Image
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4267
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Paulemile le Ven Juil 30, 2021 11:14

Connais pas Dinotopia. Par contre Age of Empires aura droit à son post lui aussi ^^

Warcraft 2 : Tides of Darkness (PC, 1995)

Image


Type de jeu

Mêlée générale au pays des elfes, des ogres et des démons. C’est beaucoup plus subtil que ça en a l’air.

Image


Premier contact

Je me rappelle qu’on m’a offert ce jeu à noël, chez mes grands-parents paternels à Dieppe. Je suis resté à fixer la boîte en silence, tétanisé par une émotion que ne j’arrivais pas à retranscrire en mots. Une sorte d’euphorie silencieuse, même si je ne savais pas encore bien pourquoi. Je n’avais jamais vu ce titre nulle part, pas même chez mon cousin ou mes potes voisins qui possédaient tous les jeux du monde à eux trois. Mon père a dû se dire : “lui il dessine des dragons et il aime bien Tolkien, ça lui fera plaisir.” On a déclenché des guerres pour des raccourcis moins gros que ça, mais pour le coup il a eu un nez plus creux que celui d’un troll lanceur de hach… enfin il a eu raison, quoi.

Image


Retour sur expérience

Aaaaaah ! La seconde moitié des années 90… les choses s’accélèrent ! L’arrivée d’un PC au domicile me fait vite comprendre que les journées de vingt-quatre heures, ça risque d’être vachement court. De ce fait, je délaisse la Mega Drive peu à peu pour découvrir d’autres horizons vidéoludique, notamment le jeu de Stratégie en Temps Réel, STR ou RTS en anglais. On récolte des ressources, on construit sa base et on balance ses troupes à la tronche de l’ennemi, de préférence en ayant tout fait plus vite que que lui. Ce genre ne me lâchera plus vraiment depuis le jour où Warcraft deuxième du nom m’a fait tomber dedans. J’ai compris ce que signifiait être accro à un jeu vidéo à ce moment-là. Quand à ma mère, elle a compris ce qu’était qu’avoir un gamin addict à tous ces logiciels créateurs de petits satanistes en puissance !

Image


Flashback spécial ambiance

Il y a quelque chose dans les graphismes d’assez dingue. Je ne saurais pas trop définir ce que c’est mais l’effet est ultra immersif. C’est peut-être dû au fait que je voyais pour la première fois d’autres trucs que des sprites 8 ou 16 bit de console. Chaque unité, chaque bâtiment, semble avoir été dessiné avec une extrême minutie encore jamais vue à l’époque (par moi en tout cas). On sent que la vie est dure pour tous ces humains et ces orcs qui se tapent dessus sans discontinuer. Et puis, il faut dire que je n’avais pas encore fait une overdose de l’heroic fantasy. Ces univers faits des mêmes monstres, des mêmes personnages et des mêmes histoires… il y avait encore de la place pour les mages et les gobelins dans mon cerveau quand j’avais dix ans. J’ai guéri depuis, fort heureusement.

Image


Réécoute de la bande-son

Chacun des deux camps (humains et orcs donc) possède sa propre OST, reconnaissable dès l’instant où n’importe quel morceau est joué. Elle est épique comme aucune autre et n’a pas vieilli d’un poil de cul d’ogre. Souvent sombre, souvent d’inspiration médiévale (quoique cela veuille dire), elle me transportait en trois secondes dans le monde féérique (et tout crasseux) d’Azeroth, pour mon plus grand bonheur. À vrai dire, si j’avais pu bâtir des forteresses et tabasser des nains en armure dans la vraie vie, plutôt que de lire Madame Bovary ou apprendre la trigonométrie, ça m’aurait bien arrangé.



Moment Nostalgie

Lors de ma grande période de dépendance, je pensais à Warcraft en permanence. Je ne faisais que réfléchir à des stratégies sur mes cahiers dès que je ne pouvais pas m’asseoir devant l’ordi. J’en parlais à mes copains à l’école comme si c’était un sujet géopolitique majeur et les musiques jouaient en boucle dans ma tête. Dès que je me rendais quelque part, en vacances ou en week-end, j’attendais une seule chose : rentrer à la maison pour terminer la mission que j’avais laissée en plan en partant. Ce n’était pas très sain mais paradoxalement, ça me donnait une joie de vivre incroyable. Encore aujourd’hui, rien que de voir un screenshot du jeu fait résonner une petite madeleine de Proust furtive en mon for intérieur.

Image
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
 
Messages: 2414
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:50

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Xehanort le Ven Juil 30, 2021 13:34

Si tu compte jouer au III, déja prend la version CD et surtout, surtout, ne lance PAS BATTLE.NET !

Ca te faire la mise à jour vers ce maudit REFUNGED !
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4267
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Paulemile le Ven Juil 30, 2021 18:34

Ah bah j'ai joué à Warcraft 3 en son temps. Et pas qu'un peu. J'ai pas mal tryhard en ligne avant de passer sur DotA. Mais contrairement au 2, je n'en éprouve pas de nostalgie. J'étais trop âgé déjà ^^
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
 
Messages: 2414
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:50

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Antarka le Ven Juil 30, 2021 19:46

Bon ben à moi.


Image


Aka Wonder Boy 5.

Console : Sega Méga drive

Année de sortie : 1992

Type de jeu : action/RPG.



Premier contact : vers 1993 je dirais. Un des rares jeux que mes parents nous ont offert sans qu'on chouine avant. On l'aurait pas réclamé en fait. La faute a ses graphismes pour le moins enfantin (wé cé tro moche cé pa du Maurtal Comba), et un genre que je connaissais pas du tout à l'epoque et qui m'attirait pas. Bien entendu c'était mon premier Wonder Boy.

Je me rappelle avoir joué 20 minutes au jeu, me retrouver bloquer parce que je savais pas quoi faire, et l'avoir rangé plus d'un an, jusqu'à voir une soluce dans un magazine de consoles pour avoir la solution (Rebondir sur des meduses, ce qui était marqué juste à côté mais je pipais pas un mot d'anglais aussi) .


Image




Vrai premier contact :


On incarne donc Shion qui se fixe pour mission d'aller sauver la princesse enlevée par des monstres. Ce qu'on fera au bout de quelques heures de jeu. Puis à l'instar d'un Zelda, au lieu d'un générique de fin, on entre dans le vraie jeu, une quête d'une ampleur démesurée au but très original (sauver le monde).

Image


On a donc un action/RPG, aux graphismes tout mignon.

Le côté action, c'est de se ballader avec un scrolling horizontal et de castagner les monstres à l'écran à coup d'épées ou de lances.

Le côté RPG, c'est que si l'on ne gagne aucune xp dans ce jeu, on se fait des tunes en butant les monstres, et que ça nous permet d'acheter de l'équipement (qui nous rendra plus rapide, plus résistant, plus puissant), des potions (de soins ou offrant des capacités spéciale) voire de la magie

L'equipement se divise en 4 catégories : bottes (permettent de marcher plus vite et sauter plus haut), armures (boostent la def), bouclier (idem) et armes (boostent l'attaque)

Certaines armes ont aussi des spécificités precises. Les lances empêchent l'utilisation du bouclier. Le Trident permet de respirer et nager sous l'eau etc etc.

Image
Quelques environnements.




On débloquera également des magies en cours de jeu. Certaines offensives, d'autres défensives ou de téléportation à l'auberge la plus proche. Auberges présentes dans chaque village et qui servent de point de sauvegarde et de recherche de vie.

Plus de système de transformation comme avant, mais possibilité d'etre parfois accompagner d'un petit compagnon bien utile.

Le monde est vaste. Très vaste. On y progresse de façon linéaire mais on peut revenir dans les lieux déjà exploré à l'envie. Le tout est découpé en plusieurs zones (désert, glace, forêt, océan etc etc). Avec un petit donjon et boss à abattre à chaque fois.



Image
Quelques boss.



La durée de vie est énorme, même si le jeu n'est pas très très difficile (certains boss restent coriace).


Le jeu est surtout bourré de secret. Avant de chopper toutes les magies et tout les coeurs (pour accroître la barre de vie), faudra s'accrocher sévère. Et plus globalement, sa richesse est incroyable pour l'epoque.




Ce que je pense, subjectivement, de ce jeu : c'est un des 5 jeux m'ayant le plus marqué de tout les temps. Et mon jeu préféré sur Mégadrive. Clairement, j'aurais jamais acheté la Megadrive-mini si ce titre n'avait pas été present dans la console. 80 balles rien que pour ce jeu ? Ouais ça valait le coup.
Dernière édition par Antarka le Jeu Mai 11, 2023 9:51, édité 1 fois.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar kyoju kenpu le Ven Juil 30, 2021 20:21

C'est le combien celui là? Le 4 ou le 5?

Putain j'ai toujours pas joué à un seul wonder boy Megadrive après qu'on en ait parlé il y a deux ans Antarka, alors que j'ADORE Wonder Boy 3 sur Master system. Les images ainsi que les vidéos youtube donnent vraiment envie de se replonger dans cette licence!
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Antarka le Ven Juil 30, 2021 20:38

C'est le 5 celui la :)
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Paulemile le Sam Juil 31, 2021 21:01

Merci pour ta review Antarka. C'était sympa à lire et je sens la nostalgie à travers ton texte, même si j'ai jamais joué à ce jeu.
On m'en avait prêté un sur Game Gear et j'avais bien accroché... jusqu'à ce que comme toi je me retrouve bloqué, sûrement parce que la réponse se trouvait devant moi, mais en anglais quoi ^^
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
 
Messages: 2414
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:50

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Claude Lindsay le Sam Juil 31, 2021 21:17

J’ai beaucoup aimé la lecture de ta review de warcraft II, paul-émile. même si à titre personnel je n’y ai jamais joué. cette tranche de vie où tu évoques ton enfance a espéré revenir rapidement à la maison pour y jouer m’a beaucoup plu et m’a rappeler des souvenirs personnels.
À une époque, lointaine, où il n’y avait pas de smartphone qu’on pouvait mettre dans la poche. Et où les consoles portables étaient récentes et hors de prix.
Avatar de l’utilisateur
Claude Lindsay
 
Messages: 1368
Inscription: Dim Jan 03, 2021 23:51

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Antarka le Sam Juil 31, 2021 21:43

J'ai des souvenirs de Game Boy à moins de 400 francs et de Game Gear à 550 francs en gros. Neuves bien sûr. Au début des années 90.

Même en tenant compte de l'inflation, c'est bcp moins cher que 90% des smartphone quand même.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Claude Lindsay le Sam Juil 31, 2021 22:02

400 francs pour un enfant, au début des années 90, c’est une grosse somme d’argent.
Aujourd’hui, ça peut faire sourire. Car ça correspond à 60€ environ.
Mais les conditions de vie étaient différentes.

Moi, j’avais 10 francs d’argent de poche par semaine. Donc quarante semaines d’économie pour la game boy, et plus d’un an pour la game gear, ça faisait beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
Claude Lindsay
 
Messages: 1368
Inscription: Dim Jan 03, 2021 23:51

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Paulemile le Lun Août 02, 2021 15:00

Merci Claude Lindsay pour ton retour sur Warcraft. Je suis content de voir que le texte dégage quelque chose, même auprès de quelqu'un qui n'a jamais joué au jeu en question.

J'essaie de proposer des anecdotes diverses au fil des 50 jeux que j'ai prévu de publier ici. J'espère que ça ne sera pas trop redondant ^^

Hop, on continue :

Super Mario Bros. 2 (NES, 1988)

Image


Type de jeu

Simulation de jardinage et de base-jump en robe (si si, c’est vraiment ça, juré craché).
Image


Premier contact

Alors j’ai du mal à situer le contexte, mais j’ai découvert ce jeu chez mon médecin. Enfin pas pendant une consultation mais pendant une journée où je jouais avec son fils, qui était plus ou moins un copain de maternelle. Je ne sais plus si c’est devenu mon copain parce que son père était mon docteur ou si j’ai eu ce docteur car son fils était mon camarade de classe. En tout cas, je crois que j’ai découvert Super Mario 2 avant le 1. Ce fut l'une de mes toutes premières rencontres vidéoludiques, et elle m'a marquée pour toute la vie, rien que ça.

Image


Retour sur expérience

Chez moi, aussi bien chez papa que chez maman, on jouait à la Sega. La NES (et la Super NES par la suite), c’était la console spéciale, celle des copains. Un paquet de jeux sont donc restés des sortes de légendes auxquelles j’avais accès avec parcimonie : Bubble Bobble, diverses aventures des Tortues Ninja et les premiers Super Mario, bien sûr. Pendant la récré, c’était la guerre des clans, entre ceux qui vénéraient Nintendo et ceux qui adulaient Sega. Moi je pouvais dire que j’aimais bien les deux, ce qui laissait souvent les belligérants sans voix (et je finissais esseulé dans la cour, snife). Ah oui, euh, le gameplay sinon… on sent la volonté d’évoluer par rapport au premier opus mais les concepteurs se sont parfois égarés en chemin. Du coup c’est fun tout du long mais pas toujours de la manière espérée. Bon après, c’est quoi cette fixation sur l’arrachage de radis à tout va, en vrai ?

Image


Flashback spécial ambiance

Ce titre est parfois catalogué comme une sorte d’OVNI un peu foiré par rapport aux autres titres de la licence. Moi j’aimais beaucoup cet aspect mystique, avec les portes secrètes qu’on faisait apparaître en brisant des potions au sol, les pouvoirs différents des personnages (surtout la princesse pouvait planer avec sa robe)... et puis même, il y avait autre chose qui s’en dégageait, une sorte d’aura un peu envoûtante, flippante même, peut-être due aux couleurs étranges, au décor animé et aux monstres vraiment chelous. L’esthétique japonaise de la fin des 80’s / début des 90’s est empreinte d’une magie bizarroïde impossible à reproduire de nos jours ; c’est encore plus vrai chez Mario et ses potes. Cela dit, il vaut peut-être mieux la laisser passer à la postérité et n’en garder que les bons souvenirs.

Image


Réécoute de la bande-son

Le thème principal est tellement génial et c’est ce qui reste ancré dans mes souvenirs après toutes ces années, au point d’occulter le reste. On peut critiquer le concept du jeu mais pas sa musique ! C’est dans le plus pur style Mario, avec une qualité constante dans les mélodies et la bonne humeur qu’elles véhiculent. Enfin je dis ça, mais j'ai oublié tout le reste de la B.O., excepté ce morceau légendaire, quoi.



Moment Nostalgie

J’ai beau ne plus trop savoir comment ni pourquoi j’ai été copain avec le fils du docteur, cette expérience vidéoludique coïncide avec la découverte de jouets bien concrets que j’ai absolument adorés : les Cosmix et les Monsters in my Pocket, que le gamin en question possédait par dizaines chez lui. Mes premières épopées imaginaires, faites de créatures colorées en plastique ont eu lieu dans cette chambre, entre deux parties de Super Mario Bros. 2 (dans le salon cette fois). Aujourd’hui encore, je regrette comme pas possible de m’être séparé de ces trucs. Foutue adolescence qui m’a fait jeter un paquet de merveilles juste par volonté de devenir adulte !

Image
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
 
Messages: 2414
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:50

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Claude Lindsay le Lun Août 02, 2021 15:54

Un grand merci pour ce retour d’expérience ( et ce grand retour en arrière ).
Hasard du calendrier ? Le 02 août 1992, le dimanche soir, j’ai dîné avec un oncle neuro-chirurgien qui possédait la console et cet unique jeu. Je n’y ai joué que deux ou trois jours plus tard avec ces enfants, car il est décédé quelques heures plus tard après le dîner et nous avons dû retourner voir sa famille pour la soutenir. Les adultes restants entre eux et pareillement pour les enfants.
C’est donc dans ce contexte assez particulier et tout à fait mémorable que je me souviens avoir jouer à ce jeu pour la première fois. Notamment la princesse qui pouvait voler grâce à sa robe flottante. De mémoire, les personnages étaient très " caractéristiques " : chacun avait des talents propres, comme le fait de voler pour la princesse. La bande-son , inoubliable. Le prince de jeu, basique. Et je dois l’avouer, assez répétitif. Toutefois, on ne s’ennuyait pas une seconde. Les jeux de l’époque n’avaient pas des graphismes aussi léchés que ceux d’aujourd’hui. mais ils donnaient vraiment l’impression de s’évader pour un univers de dessin animé, coloré, pixelisé et dichotomique. Quant à « l’histoire », elle était simplissime au possible. Après tout, ça s’adressait aux enfants. Il fallait décocher du sol des radis, des légumes etc... sur le papier ça fait pas très vendeur. Dans la pratique c’était cool. et peut-être 🤔 un brin écolo avant l’heure.
merci beaucoup pour cette review, paule-émile. J’ai passé un sacré bon moment à la lire. Par contre, j’ai été stupéfait 😦 de découvrir qu’il était sorti...en 1988.
Il devait y avoir un décalage - énorme - entre la sortie nationale japonaise et la sortie officielle en France.
Avatar de l’utilisateur
Claude Lindsay
 
Messages: 1368
Inscription: Dim Jan 03, 2021 23:51

PrécédentSuivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 30 invités