Consoles et jeux rétros

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Lenidem le Mer Sep 15, 2021 11:25

Je dirais, au pif, minimum deux générations de consoles avant l'actuelle. Donc la Wii, c'est déjà du rétro, mais pas la WiiU.

Après, subjectivement, les jeux "personnellement rétro", ce sont ceux de mon enfance.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7600
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Antarka le Mer Sep 15, 2021 11:40

La PS5 est sortie non ?

Ça veut dire que la PS3 c'est du rétro ? Et la xbox360 ?

Fichtre, alors je suis méga large si je veux parler de Battlefield 1942.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14947
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Paulemile le Mer Sep 15, 2021 11:49

Ouais, perso pour moi la PS3 ne sera jamais rétro, même dans 50 ans :lol:
J'imagine que pour des gens de 10/15 ans plus jeunes, c'est imaginable, mais pas moi. Je trouve ça beaucoup trop beau, la résolution d'image beaucoup trop grande pour qu'on parle de rétrogaming.
Mais ça doit juste être générationnel.
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
 
Messages: 2414
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:50

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Antarka le Mer Sep 15, 2021 12:31

J'ai exactement le même avis que PaulEmile en pire. Vu que je pense de la PS2/Gamecube ce que lui pense de la PS3.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14947
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar ChrisToTheCrix le Mer Sep 15, 2021 13:09

Puis après ça dépend du jeu aussi. Par exemple, même dans plusieurs années, j'aurais du mal à me dire que Wind Waker est un jeu rétro. Car je pense que grâce à son style graphique, il devrait "bien vieillir". Donc ce sera difficile de le considérer en tant que tel.

Et c'est le cas pour bon nombre de jeu sorti sur PS2/Gamecube. Après, ce qui ont mal vieilli, j'aurai pas de mal à dire "c'est rétro ça !"
Image


*** Anciennement BlackWolf_ ***


King de la Battle Musique 4
- L'ouïe du tigre - 2016

"Règle n°1 : Ne jamais croire Many"


San999 a écrit:Aimes-tu les ornithorynques?
Souhaiterais-tu aller au Nauru?
Crois-tu aux fées borgnes et unijambistes?
Avatar de l’utilisateur
ChrisToTheCrix
 
Messages: 3138
Inscription: Mer Fév 03, 2016 0:33
Localisation: Île de la Tortue - "L'Os à Moelle"

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Paulemile le Mer Sep 15, 2021 13:36

Antarka a écrit:J'ai exactement le même avis que PaulEmile en pire. Vu que je pense de la PS2/Gamecube ce que lui pense de la PS3.

J'ai parlé de PS3 parce que c'était la console évoquée, mais je suis d'accord aussi sur la génération PS2 / Gamecube. C'était déjà le "futur" dans ma tête, ces machines-là ^^
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
 
Messages: 2414
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:50

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Antarka le Mer Sep 15, 2021 17:38

Ah ah, club des vieux cons powa.

Me rappelle en plus parfaitement quand ça représentait un futur lointain et hypothétique. La Gamecube c'était encore le projet Dolphin, et j'espérais encore que 'tendo nous sorte un Pokemon RPG sur N64, qui en ferait vendre des dizaines de millions, ramènerait plein d'éditeurs et changerait le destin de la console.

Mais sérieusement, même ma Dreamcast, quand je la rebranche (en général pour un Soulcalibur avec mon frère, un Virtua Tennis 2 avec mon père, un House of the Dead 2 ou pour essayer d'avancer sur Shenmue 2), je trouve ça objectivement (très) beau, alors que pour les jeux de la génération de consoles précédentes je nuançais souvent mes "c'est trop beau" par un "pour la console".

Genre Perfect Dark c'est vraiment très beau... Pour de la N64 (mais en vrai c'est pas beau quoi).



Édit :


Bon j'vais encore parler d'un jeu que c'est du lourd.


En fait à une époque, quand j'étais très jeune, je trouvais que tout les Jeux vidéo étaient cool. Bien sûr j'avais des préférences, mais très subjectives, j'avais pas conscience que tel jeu était boarf et tel jeu était un hit absolu.

Jusqu'à lui :


Image




Ce jeu, c'est le second Mario auquel j'ai joué (après Mario Bros 1).

Ce jeu, c'est mon préféré de la NES et de l'ère 8 bits en général. Et c'est celui qui clairement m'a fait aimé cette saga.


Je saurais pas dire ce que j'aime le plus dans ce jeu.

Déjà graphiquement, il met une taule monumentale au premier, l'évolution est énorme.

Image


Mais la plus grande évolution, c'est le gameplay. La possibilité d'accelerer, et de voler avec le bon costume. Costumes plutôt nombreux d'ailleurs, entre le costume ailé, le raton laveur et la grenouille. Chaque costume change les capacités de Mario et enrichit considérablement le Gameplay.


Image


Quoi que... Que dire de la carte ? En effet, chaque "monde", lui même divisé en "niveaux" représente une carte compléte, avec parfois différents chemins possibles, ce qui fait qu'il est possible de finir la plupart des mondes sans faire tout les niveaux, ce qui garanti déjà une belle rejouabilité.

Chaque monde vous fera affronter un boss souvent facile mais fun à la fin, et leurs designs sont supers.


Image





Et sans compter les nombreuses maisons de Toad sur les cartes, offrant des bonus souvent sympas.



Bref. Chaque monde est très thématique, y'en a pour tout les goûts.

Image

La difficulté est assez présente, et le jeu est très long si on choisit d'ignorer les flûtes permettant de sauter les mondes. Sinon oui, il est plutôt rapide mais toujours assez difficile vu l'obligation de se taper le dernier monde en entier.



Bon, je sais pas quoi ajouter sur ce jeu, auquel j'ai pas joué depuis genre 25 ans. Ah si, les musiques étaient totalement grandioses.


Le premier jeu ou je me suis vraiment dit que ouais, la concurrence est cool mais elle se fait écraser. Le premier jeu qui vraiment m'a impressionné. On l'a torché dans tout les sens avec mon frère, et clairement on était partisan de l'adage "les flûtes c'est pour les faibles".

A titre personnel, je préfère LARGEMENT ce jeu aux New Super Mario Bros sur DS. Mais genre vraiment, y'a pas photo. Alors qu'il est 15 ans plus vieux.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14947
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Abysse le Mer Sep 15, 2021 17:59

Comme mes VDD, le concept de rétro, c'est surtout générationnel. Me concernant, PS1 et en deçà, c'est du rétro.
PS2 et au delà, on était entré dans le futur, pour moi.

Faudra que j'apporte ma pierre à ce topic un de ces jours, il y a des jeux MegaDrive que je n'oublierai jamais :

Altered beast
Aladdin
Jurassic Park
Le Roi Lion
Biohazard battle
Mickey Mouse&Donald Duck World of Illusion

Je tâcherai de faire une review d'au moins un de ceux-là.
Avatar de l’utilisateur
Abysse
 
Messages: 1689
Inscription: Jeu Août 11, 2011 18:33

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Xehanort le Mer Sep 15, 2021 18:57

Pour moi tout ce qui est passer chez JDG c'est du Rétro.

Les dernières en date étant la Wii et la Xbox 360.
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4288
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Piccolo Daimao le Mer Sep 15, 2021 19:04

Perso, je vois la 6è gen (ps2-gamecube-dreamcast-xbox) comme rétro désormais. La Gamecube a fêté ses 20 ans cette semaine d'ailleurs, la vache. Et bientôt je considèrerais la PS3 comme retro. En général, 3 générations en arrière pour moi c'est du rétro. Mais c'est vraiment une notion subjective tout ça. D'autant que cette 6è gen vieillit bien dans pas mal de jeux et genres, alors que celle d'encore avant, j'ai plus de mal à me remettre dedans avec les gameplay viellots et graphismes piquants même si beaucoup de charme. Un bon vieux Resident Evil ou Crash ça fait toujours du bien :)

Antarka : Bah ouais Mario Bros 3 c'est le meilleur jeu NES et l'un des meilleurs plateformers 2D ever aux cotés des Donkey Kong Country. C'est mon Mario 2D préféré je pense, j'accroche vraiment sans plus au World de la SNES étrangement...

Abysse a écrit:Altered beast
Aladdin
Jurassic Park
Le Roi Lion
Biohazard battle
Mickey Mouse&Donald Duck World of Illusion


T'as juste cité 3 des jeux qui m'ont marqué à vie en enfance et que je n'oublierais jamais également (les jeux Disney). World of illusion :coeur:
Avatar de l’utilisateur
Piccolo Daimao
 
Messages: 9602
Inscription: Ven Déc 21, 2007 10:29
Localisation: Plateau Yunzabit

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar ChrisToTheCrix le Mer Sep 15, 2021 22:20

Et dire que dans quelques années, on dira que la PS4 c'est rétro ! (God of War, rétro bordel !)
Image


*** Anciennement BlackWolf_ ***


King de la Battle Musique 4
- L'ouïe du tigre - 2016

"Règle n°1 : Ne jamais croire Many"


San999 a écrit:Aimes-tu les ornithorynques?
Souhaiterais-tu aller au Nauru?
Crois-tu aux fées borgnes et unijambistes?
Avatar de l’utilisateur
ChrisToTheCrix
 
Messages: 3138
Inscription: Mer Fév 03, 2016 0:33
Localisation: Île de la Tortue - "L'Os à Moelle"

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Antarka le Jeu Sep 16, 2021 0:30

God of War c'était pas sur PS2 ?

Mais Skyrim deviendra rétro avant qu'on dispose du nouvel Elder Scrolls ouais.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14947
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Davebond 00S le Jeu Sep 16, 2021 2:05

Antarka a écrit:God of War c'était pas sur PS2 ?

les 2 premiers oui.
Le 3ème était sur PS3 je crois et donc, j'imagine que BW parle du dernier sorti (le 4).

J'ai tellement aimé ces jeux... Rah la la !
Avatar de l’utilisateur
Davebond 00S
 
Messages: 3632
Inscription: Mar Mai 08, 2012 1:46

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar ChrisToTheCrix le Jeu Sep 16, 2021 8:02

Yes je parle du dernier sorti sur PS4. Un jour où l'autre il sera "rétro".

Un jeu personnellement dont je ne me lasserai jamais, et qui bien entendu est rétro, c'es Donkey Kong Country sur SNES. Qu'est-ce que j'aime ce jeu. J'ai beaucoup de souvenirs sur ce jeu, surtout les musiques. Je les trouve magnifique (mention spéciale pour celle du niveau sous-marin <3 )
Image


*** Anciennement BlackWolf_ ***


King de la Battle Musique 4
- L'ouïe du tigre - 2016

"Règle n°1 : Ne jamais croire Many"


San999 a écrit:Aimes-tu les ornithorynques?
Souhaiterais-tu aller au Nauru?
Crois-tu aux fées borgnes et unijambistes?
Avatar de l’utilisateur
ChrisToTheCrix
 
Messages: 3138
Inscription: Mer Fév 03, 2016 0:33
Localisation: Île de la Tortue - "L'Os à Moelle"

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar kyoju kenpu le Jeu Sep 16, 2021 8:19

C'est vrai que la notion de rétro est subjective, à moins qu'il existe des conditions officielles mais je les connais pas!

La frontière subjective entre le rétro et le "pas rétro" vient peut être du passage à l'age adulte. J'ai un petit neveu qui a 16 ans et qui, en regardant le dernier culb JDG avec moi, parlait de la série animé Avatar en disant "ouah à l'ancienne", alors que pour moi c'est tout récent!

Et donc pour les consoles, tout ce qui se situe avant la ps2 est rétro pour moi. J'ai en revanche du mal à considérer cette dernière comme telle alors que ça fait 20 ans, ce qui est incohérent avec l'époque où je jouais à Tekken 3 pour la première fois et que je considérais street fighter 2 comme un jeu à l'ancienne (la sortis des deux jeux n'étaient séparé que par huit années)!
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

PrécédentSuivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités