Consoles et jeux rétros

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Lenidem le Mar Nov 02, 2021 11:56

Suis passé à côté d'une immense partie des jeux Game Boy, et les Mario Land ne font pas exception. Mais ouais, le gouffre entre Mario Land 1 et Mario Land 2 est impressionnant, ne serait-ce que graphiquement. Je crois que j'ai toujours la cartouche du deux quelque part, je la ressortirais bien à l'occasion, tiens, il me semble que je ne l'ai jamais fini.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7600
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Paulemile le Mar Nov 02, 2021 12:19

Pareil que toi, j'ai eu accès à très peu de jeux Game Boy. Avec le recul, j'aurais aimé mieux connaître cette console. J'ai eu la chance de jouer aux Mario Land, cela dit. C'était vraiment une expérience de ouf, même le 1er en fait, bien qu'il soit enterré par le 2 d'assez loin. Je le conseille vivement à tous les fans de la licence Mario en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
 
Messages: 2414
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:50

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Piccolo Daimao le Mar Nov 02, 2021 18:38

Un grand cru de la Gameboy ce jeu clairement. Et dans mon top 3 des Mario 2D.
Il était tellement meilleur que le 1 sur tout les plans que de relancer le 1 après ça pique. Vous avez eu la chance de jouer à l'un des meilleurs jeux de la console, c'est quand même cool.

Ce coté enchanteur avec ses niveaux qu'on pouvait choisir dans l'ordre qu'on voulait, le gameplay toujours impeccable, les musiques marquantes, y'avait quasi rien à jeter dans ce jeu.
Avatar de l’utilisateur
Piccolo Daimao
 
Messages: 9602
Inscription: Ven Déc 21, 2007 10:29
Localisation: Plateau Yunzabit

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Paulemile le Jeu Nov 04, 2021 9:33

C'est clair, un sacré chef-d'oeuvre. Je suis heureux d'y avoir joué à l'époque, même si j'étais incapable de le finir ^^

Bien, on arrive au 40ème jeu de la liste. Et j'ai pas envie de vous hyper pour rien, mais à partir de maintenant, les jeux que je vais proposer, c'est vraiment du lourd de chez lourd ! En tout cas pour moi :mrgreen:

Dungeon Keeper (PC, 1997)

Image


Type de jeu

Simulateur de vie réelle, dans lequel tout le monde montre enfin son vrai visage : celui d’un ignoble salaud.

Image


Premier contact

À partir de 1995 / 1996, chaque fois que j’entrais dans la chambre de mon cousin, son PC avait été boosté par rapport à ma visite précédente. Un jour, je suis entré dans la pièce et je l'ai trouvée baignée dans une lueur rouge, projetée par les flammes de l’enfer elles-mêmes. Sur l’écran de son ordi, des créatures maléfiques vaquant à leurs occupations pernicieuses au sein de leur donjon souterrain. J’ai posé quelques questions et en trente secondes, j’étais entièrement conquis par le concept. Je suis alors allé m’acheter le jeu tout seul, dans une boutique du centre ville du Havre, tout fier d’avoir trouvé la nouvelle pépite qui allait occuper mes journées, hanter mes nuits, et faire travailler mon imagination comme aucun autre jeu ne l’avait fait auparavant.

Image


Retour sur expérience

Ah, Peter Molyneux, le designer aux mille idées farfelues… qu’est-ce que c’était cool de jouer à l’un de ses jeux, à l’époque ! Ce brave Peter, l’inventeur du God Game (Populous en tête), ce genre dans lequel nous incarnons une entité suprême et invisible qui exerce une influence plus ou moins forte sur ses sujets. Dans Dungeon Keeper, on bichonne des bestioles démoniaques (trolls, vampires, dragons, mais aussi scarabées géants, araignées et succubes) depuis les profondeurs de la terre, pour se défendre contre les représentants du bien (humains, fées et elfes), mais aussi les emprisonner et les torturer ! Le jeu assume sa subversivité à 200% (même si ça ne va pas bien loin, hein) et surjoue l’aspect “être méchant pour gagner”. On prend un plaisir immense à voir son donjon grandir, à observer les monstres s’entraîner, râler, sauter de joie, tabasser de gentils paladins et manger des poulets… Mais en plus de tout ça, on peut aussi prendre possession de chacune de nos créatures ! Et là, le jeu se change en une sorte de FPS bizarroïde super marrant. D’ailleurs, notre bestiole est beaucoup plus forte si on la dirige nous même qu’en la laissant se débrouiller toute seule.

Image


Flashback spécial ambiance

Dungeon Keeper oblige carrément le joueur à faire parler la part la plus sombre de son être. Heureusement, c’est juste pour rire ! Ha ! En effet, l’humour se retrouve partout, autant dans les messages informatifs qui s’affichent à l’écran, dans la voix-off de notre conseiller immatériel, ou dans les animations de nos sujets. Dès qu’on envoie plus de trois monstres au combat, la mêlée ressemble juste à une grosse baston générale entre rugbymen ultra bourrés ; jouissif mais très bordélique ! En outre, si la gaudriole reste très présente, l’angoisse et la tension prédominent malgré tout. Lorsque l’or vient à manquer, que vos faibles créatures commencent à se révolter contre vous en saccageant leur propre dortoir, ou qu’il vous faut explorer des galeries infestées de magiciens et de preux chevaliers pour espérer vous en sortir, on ne rigole plus du tout. L’oppression liée au huis clos du monde souterrain a dû provoquer des cauchemars chez plus d’un joueur aguerri.

Image


Réécoute de la bande-son

Russell Shaw a composé la musique du jeu. Russell Shaw ? Le gars responsable de l'OST malaisante de Theme Park ? Devrais-je m'inquiéter ? Pas du tout, qu’on se rassure ! D'ailleurs, je n'avais pas accès à ces infos étant gosse, j'ai donc accueilli les compositions de Dungeon Keeper avec des tympans innocents. Les morceaux soulignent-ils donc l’aspect humoristique du jeu, ou au contraire son côté sinistre ? Euh, on peut choisir un autre mot que sinistre ? Pétrifiant, redoutable, affolant ? Les différents titres envoient en effet de petits shots de stress dans les oreilles. Voix lancinantes et déformées, percussions torturées, mélodies de boîtes à musique possédées… Eh ! Mais je pensais qu’on allait s’amuser, moi ! Cela dit, si quelqu’un veut s’engouffrer encore plus dans sa déprime, cette B.O. propose ce qu’il y a de mieux en la matière. Pour équilibrer un peu tout ça, et empêcher les gens de sombrer dans la folie, les unités s’expriment de façon totalement hilarante. Les cris qu’elles poussent en apercevant un ennemi derrière un recoin de tunnel, les exclamations de joie qu’elles lâchent lorsqu’elles gagnent un niveau d’expérience, sans parler de leurs protestations quand notre main divine les attrape… Tous ces bruits adorables, je les ai intégrés à ma session Windows 98, à la place des jingles classiques. L’ordi s’allumait sur un petit grognement de démon et lançait une application sur un hurlement de terreur. Trop marrant hahuhahuha.



Moment Nostalgie

Même si j’ai passé des centaines d’heures devant Dungeon Keeper à tenter de conquérir tous ses donjons tortueux, mon meilleur souvenir reste ce week-end passé chez un super pote, décidés que nous étions à créer notre propre niveau. Des années plus tard, on s’était de nouveaux épris pour ce trésor vidéoludique. J’avais embarqué mon ordi dans ma bagnole pour qu’on puisse se brancher en réseau local dans sa chambre (on n’avait pas internet partout à l’époque). Premier jour : création de la carte, placement des ennemis et des gisements d’or, ajout de quelques petits recoins secrets. Second jour : écriture des conditions spéciales du niveau, correction des bugs, encore correction de bugs, tests des deux premières minutes du niveau pour voir si tout fonctionne. Troisième jour : lancement de la partie ! Euh, pour dix minutes, parce que je dois rentrer chez moi, j'ai cours à la Fac dans une heure, merde.

Image
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
 
Messages: 2414
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:50

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Antarka le Jeu Nov 04, 2021 10:11

Ouh ce jeu, je l'aime d'amour. Même si j'ai une nette préférence pour sa suite, bien plus belle, encore plus fun et plus stratégique.

Les deux jeux pris ensemble, j'y ait passé des centaines et des centaines d'heures aussi.

Et j'attend Dungeon Keeper 3 depuis 1999 :(
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14947
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Paulemile le Jeu Nov 04, 2021 10:30

Ah tiens, c'est marrant, je connais beaucoup de monde qui adore le 1 mais n'aime pas du tout le 2. J'en fais d'ailleurs partie :mrgreen:

Enfin le 2 est très bien, mais juste, je trouve le 1 beaucoup mieux. Au niveau de l'ambiance surtout, car le 2 ajoute des petites features bien agréables, comme la possiblité de creuser des zones entières d'un coup, et pas case par case, ou alors le mana pour les sorts au lieu de l'or, la manière de PEX des créatures... etc.

Mais je le trouve beaucoup moins drôle, et beaucoup moins original.
Les sons du 1 me font mourir de rire, pas deux du 2. Et les créatures comme les scarabées, les tentacules, les démons avortons qui ont disparu. Je trouve qu'elles apportaient vraiment un vent de fraîcheur au bestaire.
Sans parler des héros, que j'apprécie plus dans le 1 aussi. Les samourais et le moines avaient juste trop la classe.
Et la vraie 3D du 2 me plaît moins que la fausse 3D du 1 (au niveau des créatures je veux dire).

Mais ouais, je suis assez dég qu'il n'y ait jamais eu de 3, surtout qu'apparemment, le jeu était en développement et a été annulé par EA.
Pour la petite anecdote, quand j'étais en école de Game Design, j'ai recréé une pseudo map de Dungeon Keeper dans l'éditeur de Warcraft 3 pour un projet. On pouvait "attaquer" des murs pour creuser et j'avais réussi à créer un portail qui faisait apparaître des monstres à intervalles réguliers. Bref, j'ai jamais arrêté de penser à ce jeu depuis que je l'ai découvert ^^
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
 
Messages: 2414
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:50

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Imate le Jeu Nov 04, 2021 14:27

J'hésitais à en parler parce que ce jeu date de la PS2 donc jme suis dit "Eh, PS2 c'est pas retro, c'est quand même pas si vieux", puis j'ai vu que le jeu avait déjà 20 ans, du couuuup

Jme suis refait Silent Hill 2 (2001), et bon sang que ce jeu est une claque. Même si graphiquement daté, au final j'ai pas envie d'un remake tellement je suis certain qu'il serait foiré au niveau ambiance et DA. Rien que la version HD du jeu a tout gâché. Le brouillard, le grain sur l'image, les textures sales, au final tout ça contribue à rendre le jeu visuellement crade et inquiétant.

Passée la première partie du jeu un peu mollassonne (exception faite de l'intro qui accroche immédiatement), le reste même aujourd'hui se fait vraiment tout seul. Tout est si intelligemment construit. Je l'avais fait y'a un sacré bail, déjà à l'époque sur émulateur (ma PS2 s'étant éteinte il y a bien longtemps), mais j'ai repris une claque, encore.

Le refaire avec déjà une base de connaissance et du recul permet d'en comprendre encore plus, sur ce que représentent les personnages, les sens cachés des créatures qui errent dans la ville, la manière dont se projettent dans la réalité déformée de Silent Hill les tourment du protagoniste. Tout est simplement génial.

Quelle tristesse que la saga ait tant perdu en qualité. Rien de bien convaincant depuis le 4 (à mon sens injustement descendu tant celui-ci regorge d'idées fascinantes, j'avais tout de suite accroché au délire de départ, enfermé dans son propre appartement avec la porte enchaînée et cadenassé de toute part; coupé de la réalité extérieure, le confinement avant l'heure quoi).

J'ai toujours préféré l'horreur psychologique et le jeu sur la vallée dérangeante de Silent Hill à l'action type série Z des Resident Evil, même s'ils sont divertissants à leur manière.
Un Général...ne doit jamais faillir à son devoir - Les Chroniques d'une Guerre

Un Durian nait pour combattre, un Durian vit par sa force, et quand le jour viendra, aucun de nous ne versera de larmes, car un Durian meurt pour la gloire ! -
Le Briseur de Crânes

Le troisième œil d'un Mittsume-jin, jamais ne dort, jamais ne pleure, jamais ne se clôt. - L'Œil qui ne pouvait pleurer

Il est au moins une chose dont je ne manque jamais. - Hit up on Time
Avatar de l’utilisateur
Imate
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2695
Inscription: Ven Sep 04, 2015 0:23
Localisation: Amiens, Somme, Picardie

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Monsieur Panda le Sam Nov 06, 2021 17:45

Dungeon keeper ! J'ai joué au 2, j'aime bien dans le 2 le mod pour faire son donjon tranquille mais en soit tu peux lancer un multi pour ça aussi. J'adore par contre dans le premier la salle de torture et le fait que le bourreau avait une méthode différente pour tout les monstres !

Dans les jeux récents reprenant le concept, Dungeon 3 tient bien la route, et je le recommande pour ses doublages en particulier, anglais comme fr ils sont très drôle, surtout si vous avez joué à Warcraft avant.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Panda
 
Messages: 3754
Inscription: Ven Mars 09, 2012 13:43

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Paulemile le Lun Nov 08, 2021 16:30

Ah oui le mode My Pet Dungeon c'était super dans le 2.
En fait le jeu parfait pour moi, ce serait le gameplay du 2 transposé dans l'univers du 1.

Toejam & Earl (Mega Drive, 1991)

Image


Type de jeu

Euh… comment dire ? Aventure supra-funky ? Trip spatio-rappesque à la coolitude maximale ?

Image


Premier contact

Les frangins voisins qui me racontaient des mythos sur Altered Beast étaient super sympas, en vérité. Ils se foutaient parfois de moi, mais ils m’acceptaient durant toutes leurs activités, aussi en extérieur qu'à l’intérieur d’une télé, alors même qu’ils avaient cinq et dix ans de plus que moi. Entre une excursion dans leur jardin aux allures de jungle (qui abritait une cabane hantée, je vous jure c'est vrai), ou de leur grenier où trônaient de fantastiques figurines Warhammer (il était hanté aussi), ils me montraient souvent leurs nouveaux jeux vidéo SEGA, en me les vendant forcément comme des tueries de dingue. Et moi, je les croyais sur parole, hein. D'ailleurs, ils avaient souvent raison. Parmi tous ces trésors électroniques, Toejam & Earl fut celui qui m’a le plus marqué.
Image


Retour sur expérience

Dès les premieres minutes, on sent que les développeurs se sont dit : “Tiens, on va faire ça même si ça n’a rien à voir avec rien, c’est marrant !" Et en effet, on fait un peu n'importe quoi, mais qu'est-ce qu'on se marre !
Ce jeu a apporté de nouveaux sens au mot aventure, pour moi. Grâce à lui, j’ai découvert qu’il existait autre chose que des plateformers, des beat’em all et des shoot’em up (plus le temps passe, plus j’éprouve de difficultés à m’exprimer en utilisant tous ces noms bizarres). Mais si Toejam & Earl s'apparente plutôt à un jeu d'exploration en vue isométrique, le plus important réside dans sa volonté d'injecter du fun pur dans nos vies. Et pourtant, pas facile de s'amuser avec cette maniabilité si difficile à apprivoiser et un gameplay aussi bordélique. Mais quand notre personnage à la tronche improbable balance des tomates sur un petit démon sautillant jusqu’à le faire éclater, bah on se bidonne, ouais. On a perdu trois quarts de notre vie, on ne sait plus où on est dans la niveau mais on s'éclate.
Image


Flashback spécial ambiance

Passées les premieres minutes de jeu, on sent toujours autant que les développeurs se sont dit : “Tiens, on va faire ça même si ça n’a rien à voir avec rien, c’est marrant !” Pour faire court, l’univers de ce titre n’a aucun sens. Ça se passe sur Terre mais les niveaux ne sont que des labyrinthes quasi vides, flottant au milieu de l’espace et peuplés de plein de trucs, pas seulement des humains. Un ascenseur volant qui balance des beats de rap nous permet de rejoindre l'étage supérieur, et quand on tombe dans un trou, on atterrit au niveau précédent (on tombe souvent). Mais on se fout de tout ça, tant que le reste nous donne envie de sortir notre ghetto blaster et de nous trémousser en se prenant pour MC Hammer. Ce jeu m’a appris l'existence de l'autodérision (j’exagère à peine), et a aussi participé à me faire aimer la musique. Enfin, le graphisme flashy de certains passages représente les nineties au-delà de la perfection.
Image


Réécoute de la bande-son

Dès les premières minutes de jeu, on sent que… Non, en fait, on dirait que tout ne sert que d’enrobage pour mettre la musique en valeur. Ça expliquerait d’ailleurs les bizarreries et les trucs mal goupillés qui jalonnent Toejam & Earl du début à la fin. On passe plus de temps à kiffer les tunes hip-hop et funk qu’à réellement jouer. Certains bonus, au lieu de donner des armes ou des gadgets utiles, font apparaître une boom box qui fait danser tout le monde à l’écran… et c’est tout. Je n’ai jamais terminé Toejam & Earl à l’époque mais peu importe : le tester dix minutes (enfin l’écouter plutôt) suffisait à me mettre la pêche pour toute la journée.


Moment Nostalgie

J’ai le souvenir de jouer dans mon lit le soir, la console installée contre le mur opposé. Je me demande bien comment c’était physiquement possible, mais l’appartement de mon enfance, et surtout ma petite chambre, est passée sous toutes les configurations possibles et imaginables. Ma grande sœur dormait là aussi, au-dessus dans son lit superposé. On essayait souvent de passer quelques niveaux tous les deux, avec écran splitté quand l'un des personnages s'éloignait de l'autre (rendant le tout encore plus chaotique). On s'amusait encore plus qu'en solo, mais ça nous donnait surtout le courage d’affronter certains ennemis, aussi implacables que terrifiants (le fantôme invisible qui apparaissait dans notre dos en criant “bogey bogey bogey”, il me réveille encore la nuit en sursaut, le faquin).
Image
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
 
Messages: 2414
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:50

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Heika le Lun Nov 08, 2021 21:05

TOEJAM & EAAAAAAARL !!!

Je peux dire que je ne regrette pas mon achat de la Megadrive uniquement pour CE jeu !!
Et pourtant j'ai aimé les deux Sonic.
Et je n'ai eu que ces trois jeux.


Non, mais pour T&E, tu laisses ton cerveau au vestiaire, et tu remplis l'espace vide de cette réalité sans sens commun avec notre sens commun.

Rah, le fantôme "Boogey Boogey Boogey", quelle plaie ! XD
Les essaims d'abeilles, aussi, et tous les "Outch !" que pouvait pousser le perso harcelé dans sa fuite.
Et le son quand ils mangent quelque chose.
Et...

Et le meilleur joueur chez moi était...
Ma mère !
Et elle l'a termineeey !!
Et j'étais absente. Et elle l'a terminé une seconde fois, mais j'étais encore absente. Mais mon frère est témoin d'au moins une réussite.


Oh, Dungeon Keeper !
J'y ai joué sur notre premier ordinateur, aux débuts des années 2000 :D
Par contre, je ne suis pas sûre que ce soit le premier, à lire les commentaires...
Et comme le PC neuf avait Alzheimer (AKA les clusters qui claquaient un peu plus à chaque vérification de disque dur, jusqu'au jour où il a cessé de s'allumer...) ben adios, jeu que j'appréciais. :/

"Mon" Mario Kart, le meilleur, c'était le premier, sur le SNES.
J'aime aussi celui de la Switch. ^^ Mais sur SNES, da best <3
(je n'ai eu que la NES, SNES, GB, 3DS et Switch.)

MarioLand 2...
Etrangement, je ne me souviens pas l'avoir eu, ni même y avoir joué.
Par contre, Marioland, oui, et j'aimais.
Mais en fait, en cliquant sur le lien de musique joint...
Mais... Mais cette ambiance... Mais si, je te connais, toi...
Pour le coup, le seul souvenir que j'en ai, c'est d'un jeu étrange à l'ambiance aussi effrayante qu'un goûter d'enfants pour Halloween : on aime à se faire peur et à trembler.
Je ne sais absolument pas pourquoi je l'associe à Halloween...
C'est amusant, d'ailleurs, que tu aies mis un gif sur Pumpkin Zone... ^^'
J'y ai joué.
Je reconnais TOUTES les musiques.
Mais je ne me rappelle pas du jeu en lui-même.
Alzheimer.
Image


FANFIC est la meilleure des maisons !
Avatar de l’utilisateur
Heika
 
Messages: 1006
Inscription: Dim Jan 29, 2017 23:45

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Antarka le Mar Nov 09, 2021 7:58

Toejam & Earl :

À ma grande honte, j'ai découvert vraiment ce jeu en juillet dernier. Pas connu à l'époque. Mais y'a quelques mois avec mon frère on cherchait un jeu à se faire à 2 sur la méga drive Mini, et après avoir torché Street Fighter 2 et Road Rasheed 2, on a lancé celui la.

Et il est vraiment drôle, vraiment bon, on l'a terminé en 2h par contre :(
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14947
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Paulemile le Mer Nov 10, 2021 10:54

Heika a écrit:TOEJAM & EAAAAAAARL !!!

Je peux dire que je ne regrette pas mon achat de la Megadrive uniquement pour CE jeu !!
Et pourtant j'ai aimé les deux Sonic.
Et je n'ai eu que ces trois jeux.

Seulement trois jeux sur la Megadrive ?? :shock: :shock:
Bon, trois jeux géniaux, mais quand même !
A titre de comparaison, j'en ai eu plus de trente ^^ Et je connais des gens qui en avaient bien plus que ça.
Mais c'est le jeu qui t'a fait acheter la console ? Comment tu l'as découvert du coup ?

Heika a écrit:Non, mais pour T&E, tu laisses ton cerveau au vestiaire, et tu remplis l'espace vide de cette réalité sans sens commun avec notre sens commun.

Rah, le fantôme "Boogey Boogey Boogey", quelle plaie ! XD
Les essaims d'abeilles, aussi, et tous les "Outch !" que pouvait pousser le perso harcelé dans sa fuite.
Et le son quand ils mangent quelque chose.
Et...

Et le meilleur joueur chez moi était...
Ma mère !
Et elle l'a termineeey !!
Et j'étais absente. Et elle l'a terminé une seconde fois, mais j'étais encore absente. Mais mon frère est témoin d'au moins une réussite.

Les cadeaux, c'était génial ouais, mais rageant parfois, quand on tombait sur un malus (genre le nuage qui te suit et te balance des éclairs, ou le fromage moisi qui te retire de la vie). Il fallait connaître les paquets cadeaux par coeur pour pas se foirer. Par contre, quand tu tombais sur les baskets ou les ressorts, t'étais trop refait !
Marrant que ta mère y ait joué, la mienne passait devant la télé sans même regarder ce qu'on faisait ^^

Heika a écrit:Oh, Dungeon Keeper !
J'y ai joué sur notre premier ordinateur, aux débuts des années 2000 :D
Par contre, je ne suis pas sûre que ce soit le premier, à lire les commentaires...
Et comme le PC neuf avait Alzheimer (AKA les clusters qui claquaient un peu plus à chaque vérification de disque dur, jusqu'au jour où il a cessé de s'allumer...) ben adios, jeu que j'appréciais. :/

Ca dépend, tu bichonnais des araignées, des dragons et des orcs (avec la peau rose) ? Ou alors des gobelins, des anges noirs et des salamandres ? ^^
J'ai réussi à faire fonctionner le 1 en le téléchargeant sur abandonware et en bidouillant 2/3 bricoles. Le 2, pas essayé.

Heika a écrit:"Mon" Mario Kart, le meilleur, c'était le premier, sur le SNES.
J'aime aussi celui de la Switch. ^^ Mais sur SNES, da best <3
(je n'ai eu que la NES, SNES, GB, 3DS et Switch.)

J'ai très peu joué au Mario Kart de SNES, mais oui, c'était le pionnier d'une magnifique licence. J'ai adoré celui sur Gamecube aussi, avec 2 personnages par kart, les possibilités de gameplay étaient dingues. Mais bon, c'est pas un jeu rétro pour moi, donc je vais pas en parler ^^

Heika a écrit:MarioLand 2...
Etrangement, je ne me souviens pas l'avoir eu, ni même y avoir joué.
Par contre, Marioland, oui, et j'aimais.
Mais en fait, en cliquant sur le lien de musique joint...
Mais... Mais cette ambiance... Mais si, je te connais, toi...
Pour le coup, le seul souvenir que j'en ai, c'est d'un jeu étrange à l'ambiance aussi effrayante qu'un goûter d'enfants pour Halloween : on aime à se faire peur et à trembler.
Je ne sais absolument pas pourquoi je l'associe à Halloween...
C'est amusant, d'ailleurs, que tu aies mis un gif sur Pumpkin Zone... ^^'
J'y ai joué.
Je reconnais TOUTES les musiques.
Mais je ne me rappelle pas du jeu en lui-même.
Alzheimer.

Héhé, moi aussi dans mes souvenirs, je confondais Mario Land 1 et 2 avant de refaire des recherches dessus.
Pumpkin Zone, c'était ma préférée ^^ La musique que j'ai postée vient du niveau du cimetière, aussi dans Pumpkin Zone. Peut-être que toi aussi, cette section du jeu t'a marquée et que tu l'associes à Halloween maintenant :P

Antarka a écrit:Toejam & Earl :

À ma grande honte, j'ai découvert vraiment ce jeu en juillet dernier. Pas connu à l'époque. Mais y'a quelques mois avec mon frère on cherchait un jeu à se faire à 2 sur la méga drive Mini, et après avoir torché Street Fighter 2 et Road Rasheed 2, on a lancé celui la.

Et il est vraiment drôle, vraiment bon, on l'a terminé en 2h par contre :(

Moi aussi je l'ai refait récemment, et je l'ai torché assez vite. Dans mes souvenirs de gosse, c'était ultra long et ultra dur ! En fait pas du tout, mais j'ai toujours autant rigolé. Les ennemis sont vraiment WTF au possible. Et les extraterrestres rappeurs qui se crashent sur Terre, je trouve l'idée tellement géniale.
Quand le 2 est sorti, j'étais super heureux. J'ai vite déchanté quand j'ai vu que c'était du scrolling horizontal. Même s'il est bien dans son style aussi, je voulais trop une suite dans le même genre du premier, du coup j'ai pas accroché.

Rayman (PC, 1995)

Image


Type de jeu

Condensé de féérie, plus magique que tous les contes existants réunis.

Image


Premier contact

Encore trop jeune pour décider des jeux qui se retrouvaient installés sur l’ordi de mon beau-père, j'ai découvert Rayman un peu par hasard, tout comme Worms et Wipeout. Comme je testais tout ce qui passait à ma portée sans rechigner et que je me souviens de ce titre, c'est qu'il m'a un minimum marqué. Forcément, beau-papa l'avait acquis pour ma petite sœur, mais manque de bol, elle n'a pas accroché. Tant mieux pour moi, ça m'a laissé tout le loisir de le découvrir tranquille.
Image


Retour sur expérience

L’arrivée des PC dans les chaumières a permis l’émergence d’un paquet de nouveaux genres de jeux vidéo, qui ont éclipsé les valeurs sûres que l'on croyait immuables encore quelques mois plus tôt. Les plateformers ont fait partie des plus touchés. Pourtant, Rayman a résisté avec brio à l’avalanche de RTS, FPS et jeux de gestion qui se sont succédés, sans lui faire d’ombre du tout. Un grand bravo aux gens qui lui ont donné vie en respectant les codes du genre, tout en lui faisant subir plusieurs petites révolutions. Parmi les plus importantes, le personnage qui évolue et gagne de nouvelles aptitudes au cours de son aventure. En tout cas, voir cette feature ailleurs que dans un RPG classique m'a paru tellement dingue, qu'il m'a fallu plusieurs années pour m'en remettre. Pourtant, je l’avais déjà vue ailleurs avant, notamment dans Mystic Defender, mais c’était pas pareil !
Image


Flashback spécial ambiance

Au-delà des apports aux gameplay, ce qui porte Rayman au statut de légende reste sans conteste sa patte graphique. Dès les premières secondes, cette vie qui déborde des décors, aussi bien au premier qu'au second plan, m'a subjugué au point que je ne m'en suis remis que plusieurs années plus tard (comme pour le système d'évolution, oui). Jusqu'alors, si un truc bougeait dans un jeu, cela indiquait soit un objet à utiliser, soit un ennemi à tabasser (quoique ça se discute dans Ecco the Dolphin mais bon, sous l’eau ça ne compte pas). Dans Rayman, les fleurs dansent, les papillons volettent dans la bonne humeur, tout un tas de machins gigotent... L’immersion en ressort décuplée, sans perturber l'expérience de jeu d'une seule antenne de sauterelle. Pourtant, là aussi d’autres jeux l’avaient fait avant, comme Sonic, mais c’était pas pareil !! En vérité, je ne suis pas allé bien loin dans Rayman, voilà pourquoi je ne parle que de la forêt et des jolis champignons qui sautillent. Mais la magnificence des premiers niveaux ont largement suffi à me faire voyager.
Image


Réécoute de la bande-son

L'OST pourrait se résumer de cette manière : un répertoire de merveilles qui enchantent les oreilles et transforment les niveaux de jeu en formidables balades oniriques. Rien que ça, ouais. Au cours d’une partie, j'ai souvent arrêté de jouer un moment parce que je me mettais à secouer la tête, les yeux fermés, transporté par toutes ces jolies mélodies. J'attendais d'être tout seul pour faire ça, quand même. Là encore, je ne parle que des premiers morceaux, car je ne connais même pas les suivants ! Avec du recul, je suis quand même passé à côté de jolies choses.


Moment Nostalgie

L'ordinateur familial a migré de la chambre parentale au bout du couloir à peu près au moment de l’arrivée de ce jeu. Ça bloquait la moitié de l’accès à ma chambre et à celle de ma petite sœur mais au moins, le PC n'était plus remisé au fond de l'antre lugubre de mon beau-père. Cette oppression malaisante écartée, j'ai pu apprécier les sessions de jeu de manière totalement nouvelle, presque aussi tranquille que devant la console, qui était installée dans le cocon protecteur qui me servait de piaule. À l’instar de la luxuriance des niveaux traversés par Rayman, un vent de liberté a soufflé sur ma nuque ce jour-là.
Image
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
 
Messages: 2414
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:50

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Lenidem le Mer Nov 10, 2021 12:11

Ah, Rayman ! J'y ai un tout petit peu joué chez mon cousin, qui a eu un PC bien avant moi. Ca avait l'air superbe, en effet (et il paraît que la difficulté devient vite stupéfiante). À l'époque de la N64, quand je lisais régulièrement des magazines, le 2 me faisait de l'œil, mais il fallait faire des choix et je n'ai jamais eu l'occasion d'y toucher. Ce n'est que récemment, il y a un an et demi, que j'ai vraiment découvert la série, avec Rayman Legends Definitive Edition sur Switch, que j'ai adoré. Le personnage ne gagne aucune compétence au fur et à mesure que l'on progresse dans le jeu, mais c'est une perle, un chef d'œuvre de maniabilité et de level design. Quel dommage qu'un ignoble et ridicule bug empêche de le compléter à 100%...

À l'heure qu'il est, Rayman devrait avoir déjà rejoint le casting de Smash Bros.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7600
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Antarka le Mer Nov 10, 2021 13:23

Rayman 2 c'est mon jeu de plate-forme préféré de la génération 32/128 bits. J'ai juste torché la version Dreamcast et je le trouve même meilleur que les ténors du genre sur N64.

Le premier Rayman, grand souvenir aussi. PaulEmile a tout dit : magnifique, ambiance de fou, gameplay au poil etc.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14947
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Xehanort le Mer Nov 10, 2021 17:36

J'avoue que j'ai y ait pas joué, mais peu probable qu'il m'aurait plu , je déteste les jeux de plateforme ! :evil:

Et tant qu'as faire autant parler d'un autre jeu de Michel Ancel.

Beyond Good and Evil !


Un jeu d'action aventure sorti en 2003 sur toutes les consoles de l'époque + le PC.

Ou vous incarnerez Jane une jeune photographe dont la planète Hillys est attaquée par une espèce nommée les DomZ, heureusement les sections Alpha sont la pour les aider !

https://youtu.be/gwi1V5odp_Y

Vous allez devoir mener l'enquête sur cette histoire avec l'aide de votre oncle Pey'j sur cette histoire en prenant quelque photos et accessoirement botter des culs insecticides.

Image

Alors je vous avouerais que je l'ai jamais fini, parce que que j'etais gamin j'avais trop peur de la partie Usine.

Je l'ai fini plus tard en let's play et je me tâte toujours de le racheter un jour.

En tout de que j'ai fini c'est un jeu court mais fun, avec d'excellentes musiques, un univers petit mais dense, d'excellentes dialogues à en tomber par terre.

https://youtu.be/JUOapw_ipno?t=1992

Et Evidement il y as sa suite qui ne sortira JAMAIS parce que Michel Ancel était pas foutu de s'organiser !

https://twitter.com/mj_fermez_la/status ... 3038094336

Bon le 1 reste toujours un bon jeu, mais faudrait en faire un papy grenier un jour.

Image
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4288
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

PrécédentSuivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités