Consoles et jeux rétros

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar kyoju kenpu le Mer Sep 08, 2021 12:23

Encore une licence que j'aime beaucoup. Alors oui, dans le genre c'est pas aussi bon que Street of Rage, Double dragon ou final fight, mais niveau bourre pif ça fait le café.

C'est très largement inspiré de Conan le Barbare. Même le boss Death Adder fait penser à Thulsa dum avec son casque!

Concernant les personnages, j'avais une préférence pour Tyris Flare parce qu'elle était sexy et qu'elle stockait plus de magie. EN full power elle balançait un grand dragon 8-)

Paulemile a écrit:Cette musique, bordel. Quelle claque ! L’ambiance à la fois kitsch et épique lui doit presque tout. C’est grâce à cet OST impeccable qu’on peut presque sentir la poussière s’incruster dans nos yeux quand notre guerrier foule la terre sèche de ses pieds. On sent aussi l’odeur musquée de ses aisselles et l'haleine fétide de ses nombreux ennemis, qui n’ont pas l’air de se laver les dents très souvent. Le summum du culte.

https://www.youtube.com/embed/6duCGi4PNeY




Elle est cool ouai. Mais dans le même jeu je préfère "battle field", la musique des Boss! Pour cette raison j'adorais le cinquième stage car c'était cette musique du début du niveau jusqu'à la défaite des boss (deux chevalier géants en rouge) avant d'arriver au stage de Death Adder!

https://www.youtube.com/watch?v=ob-2kfWxDiE

La technologie a vieilli certe, mais ça reste putain d'épique! D'ailleurs, je trouve les musiques du premiers golden axe bien meilleurs que les deux autres.
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Xehanort le Mer Sep 08, 2021 13:38

Moi ca me fait penser à Musclor, chacun ses références je suppose.
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4301
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Paulemile le Mer Sep 08, 2021 14:55

kyoju kenpu a écrit:Encore une licence que j'aime beaucoup. Alors oui, dans le genre c'est pas aussi bon que Street of Rage, Double dragon ou final fight, mais niveau bourre pif ça fait le café.

C'est très largement inspiré de Conan le Barbare. Même le boss Death Adder fait penser à Thulsa dum avec son casque!

Streets of Rage aura droit à son article aussi ^^
Double Dragon et Final Fight, j'y ai peu joué, mais j'en ai de très bons souvenirs aussi.

kyoju kenpu a écrit:Concernant les personnages, j'avais une préférence pour Tyris Flare parce qu'elle était sexy et qu'elle stockait plus de magie. EN full power elle balançait un grand dragon 8-)

Moi aussi je préférais la fille ^^ Surtout pour le dragon avec sa magie au max également. Elle one shottait le gros boss en armure du niveau 2 avec ce sort.

kyoju kenpu a écrit:Elle est cool ouai. Mais dans le même jeu je préfère "battle field", la musique des Boss! Pour cette raison j'adorais le cinquième stage car c'était cette musique du début du niveau jusqu'à la défaite des boss (deux chevalier géants en rouge) avant d'arriver au stage de Death Adder!

La technologie a vieilli certe, mais ça reste putain d'épique! D'ailleurs, je trouve les musiques du premiers golden axe bien meilleurs que les deux autres.

Quand je parle de la musique, je parle de la B.O. dans son ensemble, mais je ne voulais pas poster tous les morceaux :mrgreen:
J'ai failli poster Battlefield aussi, qui est ma seconde préférée. J'aime aussi beaucoup Path of Fiend, le niveau 2 je crois, et je suis d'accord pour dire que la musique est meilleure que celle des Golden Axe 2 et 3. Mais bon, j'ai découvert ces jeux très tard, sur émulateur, donc pas d'effet nostalgie magique. Sinon j'aurais peut-être un avis différent ^^
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
 
Messages: 2414
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:50

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar kyoju kenpu le Mer Sep 08, 2021 18:51

Sans oublié les montures, ces espèces de dinosaures qui crachaient du feu :)

Le boss final offrait un certaint challenge aussi, avec sa capacité à reproduire nos pouvoir et le fait qu'il soit accompagné de deux squelettes immortels. Fallait arrivé avec assez de vie.

J'aime aussi beaucoup Path of Fiend, le niveau 2 je crois


Le niveau 2 sur arcade, et niveau 3 sur megadrive.
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Heika le Mer Sep 08, 2021 23:43

Alors Bomberman, je n'y ai joué que sur SuperNES, et c'était là aussi de la bombe !
(oui, c'était trop facile... :D )

Golden Axe, je n'en ai connu que la jaquette qui m'a faite rêver... <3
...
Juste parce que c'était de l'Heroïc Fantasy, pas pour les plastiques des protagonistes ! XD
J'en ai marre de trop réfléchir et de toujours trouver des conneries à me répondre à moi-même.
Image


FANFIC est la meilleure des maisons !
Avatar de l’utilisateur
Heika
 
Messages: 1008
Inscription: Dim Jan 29, 2017 23:45

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Paulemile le Ven Sep 10, 2021 10:53

kyoju kenpu a écrit:Sans oublié les montures, ces espèces de dinosaures qui crachaient du feu :)

Tout à fait, même si je trouvais la bestiole bizarre du premier niveau beaucoup plus marrante ^^
La monture dragon rose qui lançait une boule de feu à distance était violente !

kyoju kenpu a écrit:Le boss final offrait un certaint challenge aussi, avec sa capacité à reproduire nos pouvoir et le fait qu'il soit accompagné de deux squelettes immortels. Fallait arrivé avec assez de vie.

Tellement, je n'arrivais pas toujours à le battre, même à deux joueurs. Les squelettes sont hyper rapides en plus. Et quand le Boss te lance le sort dragon, tu perds une vie entière direct, il me semble.
J'adore quand tu bats le premier Death Adder, et qu'en fait c'est pas le vrai boss, il faut s'en farcir un encore plus bourrin derrière ^^

Heika a écrit:Alors Bomberman, je n'y ai joué que sur SuperNES, et c'était là aussi de la bombe !
(oui, c'était trop facile... :D )
.
Je crois que j'y ai joué aussi, mais pas certain. J'ai joué à un vieux Bomberman avant celui de Playstation et de N64, c'est certain. Ca doit être celui-là

Heika a écrit:Golden Axe, je n'en ai connu que la jaquette qui m'a faite rêver... <3
...
Juste parce que c'était de l'Heroïc Fantasy, pas pour les plastiques des protagonistes ! XD

Tu m'étonnes, c'est le genre de jacquette qui faisait baver tout le monde à cette époque ^^
Aujourd'hui, pas sûr que ça fonctionnerait encore, haha.

Allez on enchaîne ! (désolé je spamme mais j'ai des articles d'avance ^^).

Heroes of Might and Magic II (PC, 1996)

Image


Type de jeu

Jeu de stratégie, mais aussi de gestion, de rôle, d’aventure… aux vertus thérapeutiques diverses !

Image


Premier contact

La rencontre n’a pas été des plus romantiques. Un jour, en passant devant le bureau de mon beau-père, je tombe sur une vieille boîte de CD gravé. Un bout de papier est inséré derrière le couvercle, c’est une image imprimée en noir et blanc : la pochette du jeu original. Bof, ça m’a l’air tout moche, ce truc. J’essaie quand même, mais c’est vraiment parce que je n’ai rien à faire ! OH BORDEL ! C’est ultra méga génial ! Purée, beau-papa, t’aurais quand même pu me prévenir que t’avais piraté un chef d’œuvre pareil ! T’allais jamais me le dire, hein ? Sacré gredin ! Pourtant, je t’ai jamais vu y toucher, à ce truc, donc pourquoi le garder pour toi ? Le mystère restera entier.

Image


Retour sur expérience

Si j’avais déjà un peu touché aux jeux de stratégie en temps réel et aux RPG au tour par tour, je n’avais encore jamais vu un titre qui combinait les deux, tout en ajoutant un paquet d’autres aspects. Non seulement on construit nos villes, on embarque nos armées au combat, mais en plus on bichonne nos héros en leur apprenant des compétences, des sortilèges et en les bardant d’objets magiques. Le terrain de jeu n’est qu’un immense plateau interactif, où l’on rend visite à des meuniers, des sorcières, des ermites mystérieux et autres créatures, parfois aimables, parfois belliqueuses. Dans certains niveaux, une vraie trame narrative nous est contée en fonction du temps qui passe et des lieux que l’on découvre. Sinon, je vous ai parlé des ressources ? Il en existe sept différentes ! De l’or au bois, en passant par le soufre et les gemmes. Puisque je vous dis que le gameplay est dingue !

Image


Flashback spécial ambiance

L’identité du jeu est résolument fantasy et cartoon. Autrement dit, les dragons sont mignons et les gobelins sont aussi pathétiques qu’amusants. On sent que les développeurs ont cherché à respecter une certaine cohérence liée à diverses mythologies, ce qui apporte beaucoup à l’immersion. Mais l’ambiance est aussi apaisante, lorsque l’on laisse notre héros se reposer près d’une fontaine enchantée qui nous gratifie de son écoulement envoûtant. Au loin, les bêlements d’une chèvre nous proviennent d’une ferme accueillante, tandis que depuis une mine de cristaux, on peut entendre les travailleurs creuser la pierre. Mais le must reste le climat épique lors des combats. En fait non, ce n’est pas épique du tout. Les animations et les voix des créatures sont hilarantes. Pas certain que les développeurs aient souhaité que l’on ressorte de chaque bataille avec ces crampes aux abdos. Quoique, lorsque l’on voit la tronche de certains personnages, on est en droit de se demander si le but d’Heroes of Might and Magic 2 n'est pas juste de nous tuer de rire.

Image


Réécoute de la bande-son

Même chose du côté des musiques ! Si elles sont toutes attachantes à leur niveau, certaines nous transportent par leur beauté mélancolique, alors que d’autres sont plus… difficiles d’accès. Il faut imaginer avoir onze ans, cliquer sur un château hanté pour entrer dedans, et se faire accueillir par un chanteur d'opéra baryton à l’apogée de sa carrière. Personne ne prépare les enfants à ce genre de rencontre. Bon, j’en rajoute un peu, surtout qu’à l’époque, l’ordi jouait les musiques en format MIDI, modifié par sa carte-son, et sans les voix, donc. Inutile de préciser que les morceaux étaient bien charcutés par le matériel rudimentaire dont je disposais. J’ai découvert les envolées lyriques des cantatrices et autres ténors en insérant le disque dans ma chaîne hi-fi, un jour où je devais être encore plus dans la lune que d’habitude. Cela dit, une bonne moitié des pistes m’arrachent des larmes de nostalgie encore aujourd’hui.



Moment Nostalgie

Plusieurs amis à moi ont adhéré au concept de ce jeu. En plus, comme on pouvait se faire des parties ensemble sur le même ordi, nos sessions renouaient avec la convivialité des consoles. Il existait un éditeur de niveau, dans lequel on pouvait plus ou moins créer les mondes que l’on voulait. On s'échangeait nos expérimentations, avec mon meilleur pote. La disquette planquée dans le cartable, on se la passait discrètement pendant la récré au collège, comme si elle contenait les infos les plus secrètes du monde ! Heroes 2, comme on l’appelait, avait également le pouvoir de rendre les gens fous. Une fois le cap des deux heures passées à y jouer et on se mettait à faire n’importe quoi, comme se rouler par terre, ou déblatérer des inepties avec des voix d’attardés mentaux. Le pire, c’est que le jeu devenait fou, lui aussi ! La musique se mettait à sonner faux, comme ça, sans prévenir. Tous les morceaux étaient déglingués pendant une demi heure, et revenaient à la normale ensuite. Je n’ai jamais su pourquoi, mais le prétexte pour se marrer encore plus était parfait.

Image
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
 
Messages: 2414
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:50

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Lenidem le Ven Sep 10, 2021 12:07

Ah, enfin un jeu qui me parle ! Le seul sur PC auquel j'ai vraiment joué, avec sa suite, Heroes 3, qui selon moi a rendu le 2 obsolète. C'est le 2 en plus beau, en plus grand, en plus complet, en plus mieux quoi. Je le ressors encore régulièrement avec un de mes amis.

Pour en revenir au 2, je crois que ça a été une de mes premières introductions à la fantasy "traditionnelle", je veux dire par là avec des elfes, des nains et des gobelins : donc je ne compte pas Zelda ni Secret of Mana, par exemple. Après, j'ai découvert Tolkien, puis Warhammer Battle, et voilà, j'étais perdu.

Mais oui, ce jeu était enchanteur. Je crois que c'était la première fois que je jouais à un jeu où on pouvait incarner le "méchant" : dans la campagne, après l'introduction de l'histoire, la voix off te dit de "choisir ton seigneur", et au début je cliquais machinalement sur le "gentil", pensant que c'était une formalité. Après deux ou trois fois, je me suis dit "attends, qu'est-ce qui se passe si je clique sur l'autre ?" Et là, révélation : on était le nécromant ?! On pouvait lever des armées de zombies et de squelettes ?! C'était un concept qui me paraissait complètement fou : comme si tu pouvais tenter de buter Mario au lieu de te casser le cul à lui faire traverser des niveaux !

Et merci pour les musiques, j'ignorais complètement qu'il y avait des voix !
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7605
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Paulemile le Ven Sep 10, 2021 14:30

Lenidem a écrit:Ah, enfin un jeu qui me parle ! Le seul sur PC auquel j'ai vraiment joué, avec sa suite, Heroes 3, qui selon moi a rendu le 2 obsolète. C'est le 2 en plus beau, en plus grand, en plus complet, en plus mieux quoi. Je le ressors encore régulièrement avec un de mes amis.

Héhé 8-)
J'espère que d'autres jeux te parleront dans ceux qui restent à venir. Il y aura Heroes 3, déjà. Mais je le posterai dans les derniers, parce que comme toi, c'est l'un de mes jeux préférés all-time. Peut-être même le jeu auquel j'ai le plus joué de toute ma vie. Et comme toi j'y joue encore de temps en temps aussi.

Lenidem a écrit:Pour en revenir au 2, je crois que ça a été une de mes premières introductions à la fantasy "traditionnelle", je veux dire par là avec des elfes, des nains et des gobelins : donc je ne compte pas Zelda ni Secret of Mana, par exemple. Après, j'ai découvert Tolkien, puis Warhammer Battle, et voilà, j'étais perdu.

Ah, marrant, j'ai découvert Warhammer et Tolkien avant Heroes, et je crois que c'est pour ça que j'ai autant adoré ce jeu, comme quoi ^^

Lenidem a écrit:Mais oui, ce jeu était enchanteur. Je crois que c'était la première fois que je jouais à un jeu où on pouvait incarner le "méchant" : dans la campagne, après l'introduction de l'histoire, la voix off te dit de "choisir ton seigneur", et au début je cliquais machinalement sur le "gentil", pensant que c'était une formalité. Après deux ou trois fois, je me suis dit "attends, qu'est-ce qui se passe si je clique sur l'autre ?" Et là, révélation : on était le nécromant ?! On pouvait lever des armées de zombies et de squelettes ?! C'était un concept qui me paraissait complètement fou : comme si tu pouvais tenter de buter Mario au lieu de te casser le cul à lui faire traverser des niveaux !

Le Nécro a toujours été mon château préféré. Dans le 3 aussi pendant longtemps, jusqu'à ce que je lui préfère celui des marécages (Fortress en anglais, j'ai pas le jeu en français :P ).
Pour l'ambiance, ce jeu m'a vraiment foutu une claque. Les bruits d'oiseaux intégrés musiques, le son d'une fontaine qui coule, les armes qui s'entrechoquent dans un camp de mercenaires ou le hurlement du vent dans une grotte hantée... On est en immersion totale en permanence.

Lenidem a écrit:Et merci pour les musiques, j'ignorais complètement qu'il y avait des voix !

J'ai mis du temps à le découvrir aussi ! Mais avec une bonne carte son, tu avais l'option in-game de jouer les morceaux soit en MIDI, soit en qualité CD sans voix, soit en qualité CD avec voix (les vrais morceaux, en fait).
Seuls les thèmes des châteaux ont des voix, d'ailleurs, et encore un ou deux n'en ont pas, je crois. Les musiques de combat et de terrain sont identiques.
Petite anecdote aussi, la musique du menu principal est différente en MIDI de celle en qualité CD. Genre la mélodie n'a rien à voir et tout, c'est la seule dans ce cas. J'ai fini par m'en rappeler et l'intégrer à ma mega playlist musique de JV, qui a pris un gros up grâce à ça :)
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
 
Messages: 2414
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:50

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Antarka le Ven Sep 10, 2021 17:29

Allez hop à moi.

Image

Aussi appelé Beyond Oasis.

Ce jeu est un action RPG, un Zelda-like il paraît, même si je suis qu'a moitié d'accord avec la définition. C'est un des derniers très grand jeux de la megadrive.

Le scénario : on incarne le prince Ali (mais c'est pas lui Ali Abwabwa). Un jour au cours de ses aventures il trouve un bracelet en or, trop cool. En plus il permet de contrôler les esprits des 4 éléments (Air, feu, plante et ombre dans le jeu), trop cool. Mais y'a un gars avec un bracelet en argent, le penchant maléfique du bracelet en Or, qui réveille plein de monstres et veut s'emparer du royaume, pas cool.


Bon le scénario est un prétexte en fait. Au début notre heros maîtrise que dalle à part son poignard, et y'a moults Donjons dans le jeu, dont 4 ou il apprendra à se servir de son bracelet.


Je vais parler des trucs cools dans ce jeu.

- les graphismes. Tain que c'est beau pour de la megadrive. Et le design, tant des ennemis que des decors, est vraiment réussi.


Image

- Le gameplay. La vue est de dessus, le jeu est très très jouable, Ali peut faire plein de trucs (courrir, s'accroupir, sauter, invoquer des esprits elementaires, et taper comme un bourrin).

Image

Parenthèse sur la baston : Ali dispose d'un poignard, à faible allonge et degats mitigés. Mais il peut s'en servir indéfiniment. Parce que la plupart des autres armes (épees, bombes, arbaletes à flèches ou explosives ou enflammées), bah non, le nombre d'utilisation est limitée. Et la taille de l'inventaire aussi. Et ouais c'est BOTW avant l'heure. Bon pour être honnête, quasiment chaque modèle d'armes existe en version indestructible mais elles sont relativement bien cachée.
Et y'a pas mal de mouvements possibles avec les armes blanches. P'tit saut périlleux avec l'épée qui te fait une Coupe verticale, balayage autour de lui à la Zelda etc.

Image

Parenthèse sur les éléments :

En utilisant son bracelet sur un truc correspondant, Ali peut invoquer un esprit élémentaire (l'eau sur une flaque ou une rivière. Le Feu sur des flammes ou de la lave. L'ombre sur des miroirs et la Plante sur les fleurs). Chaque esprit a un nom que j'ai oublié.

Chaque invocation est limitée dans le temps (on a une jauge de mana, qui se vide petit à petit quand un esprit est invoqué). Mais on peut chopper aléatoirement des gemmes qui rallongent cette jauge. On peut aussi utiliser divers items pour rendre de la mana.

Et chaque esprit a des pouvoirs spéciaux, au nombre de trois.
L'eau peut geler un ennemi, ou te soin, ou créer une tornade Marine qui balaie l'écran.
Le feu peut taper des ennemis en toute autonomie (attention, il enflamme l'ennemi ce faisant, et si vous êtes derrière, vous le prenez sur la gueule). Il pouvait aussi filer comme une flèche (y'a d'ailleurs un mini-jeu de course avec lui un moment), et lui aussi balayer l'ecran avec une attaque puissante.

Image


L'ombre, pouvait permettre de taper à distance, de se créer un double immatériel (révélant certains passages secrets du jeu), et s'accrocher à divers trucs, que soit tu amenais ainsi à toi soit ça t'y amenait (un peu comme le grappin dans un Zelda).
La plante, elle defoncait les ennemis à portée, les portes aussi, et pouvait ralentir tout les ennemis de l'écran.


Les environnements sont plutôt variés sinon. Ali peut accroitre sa barre de vie en choppant des coeurs aussi. Y'a des coffres à ouvrir, des clés à chopper, des trucs qui remettent de l'énergie ou du mana à chopper, etc etc.


Image




L'instant nostalgie :

J'adorais ce jeu. Je l'ai torché à nouveau sur la Megadrive-mini avec un plaisir intact. Pour chipoter, il est rapide si on le fait en ligne droite (2-3h de jeu) mais la n'est pas l'intérêt du jeu. Car il est très très riche. Certaines "armes infinies" sont très dures à chopper, ou longues (l'épée enflammée Oméga, qui nécessitent un donjon d'une centaine d'étages avec des ennemis à battre à chaque étage).
Y'a beaucoup de passages secrets à trouver aussi.

Et le comble du bonheur pour moi à l'époque : des statistiques détaillées de ta partie à la fin du jeu. Très completes, ça allait du nombre de coeurs et gemmes acquises, au nombre d'ennemis tués toussa. Me rappelle d'une partie à plus de 10 000 ennemis tués, on se relayait avec mon frère. Et d'un speedrun à 1h20 en gros (bon je viens de regarder, y'en a qui le finissent en 45 minutes, chapeau à eux).


Pour info, le jeu a eu une suite sur Saturn, à laquelle j'ai jamais joué. Mais d'après les quelques avis que j'ai vu sur le net, le jeu est très cool aussi.
Dernière édition par Antarka le Jeu Mai 18, 2023 15:26, édité 1 fois.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14972
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Lalilalo le Ven Sep 10, 2021 17:36

Je confirme, ce jeu avait des graphismes sublimes pour l'époque.

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3720
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar kyoju kenpu le Ven Sep 10, 2021 19:02

La légende de Thor, une Tuerie sur Megadrive!

Antarka a écrit:- les graphismes. Tain que c'est beau pour de la megadrive. Et le design, tant des ennemis que des decors, est vraiment réussi.


Oh que oui! Il est plus beau qu'un Final fantasy 6 ou Zelda sortis à la même époque sur super Nintendo. J'irais même jusqu'à dire qu'il n'a pas du tout à rougir devant Seiken densetsu 3.

Antarka a écrit:- Le gameplay. La vue est de dessus, le jeu est très très jouable, Ali peut faire plein de trucs (courrir, s'accroupir, sauter, invoquer des esprits elementaires, et taper comme un bourrin).


Alors je pense qu'il est important de parler un peu plus de ce point là, parce que c'est surement la plus grosse particularité du jeu.

En fait, c'est comme prendre le gameplay de Street of rage et l'appliquer à un Zelda (du moins à la même époque). En effet Beyond Oasis utilise le gameplay des Beat 'em up, à savoir le spam de boutons pour réaliser des enchaînements. C'est peut être devenu commun aujourd'hui, mais à l'époque c'était le premier A-RPG à faire ça, les autres du genre se réduisant souvent à un simple coup d'épée.

Il y avait aussi des combinaisons de touche pour réaliser des coups spéciaux:
-Arrière, avant B pour réaliser un saut périlleux tout en frappant avec la dague.
-Avant, arrière, avant B, pour enchaîner plusieurs flip tout en frappant, très pratique pour se dégager de nombreux ennemis et leur faire beaucoup de dégat.
-360° B pour faire une rotation avec la dague et frapper tous les ennemis autour de soi.
Et j'en passe! Le moveset d'Ali était très riche pour un action RPG. D'ailleurs il y avait une salle de Training dans le château des "gentils" :D !
Bref, le gameplay était vraiment très jouissif!



Pour continuer le parallèle avec Street of rage, certains bruitage sont les mêmes!
D'ailleurs la musique de Beyond Oasis est composé par Yuzo Koshiro, célèbre compositeur connu notamment pour son travail sur Street of rage. Les musiques de Beyond Oasis sont assez particulière je trouve: parfois pesantes et parfois très mystiques!

Antarka a écrit: Certaines "armes infinies" sont très dures à chopper, ou longues (l'épée enflammée Oméga, qui nécessitent un donjon d'une centaine d'étages avec des ennemis à battre à chaque étage).


Oui, je m'en rappel de ce donjon caché derrière un arbre. A un moment donné j'espérais toujours tomber sur les espèces de liquide en forme de galette après chaques étages pour pouvoir invoquer Dyto et régénérer mon energie.
Par contre je me rappel plus du tout où était cachée l'épée de la mort infinie!

Après, je trouve que ce jeu est plutôt easy par rapport à Soleil sur la même console ou encore Zelda. Alors pas "easy" dans le sens péjoratif du terme au point de gâcher le jeu non! C'est juste que comparer à d'autres jeux, l'ensembles des ennemis est plutôt facile à battre. C'est peut être dû à la jouabilité très fluide d'Ali qui te permet de te dégager de nombreuses sutuations. J'ai battu Agito du premier coup dés la première fois que je suis arrivé face à lui, et parmi les minions qu'on rencontre au court du jeu seuls trois espèces étaient vraiment très chiantes:
-Les gargouilles, parce qu'elles volaient et qu'elles étaient dur à toucher.
-Les tentacules qui sortent du sol et sucent l'énergie.
-Les velociraptor qui font du karate et esquivent les coups, même les rotations.
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Antarka le Ven Sep 10, 2021 19:22

Dans les quelques difficultés du jeu, je rajouterais les demi-zombis (la question se pose pu quand tu as l'épée Oméga, vu que tu les crames direct), et quelques phases de plates-formes un peu relou parfois (le passage secret pour obtenir les bombes infinies) , quand le personnage avait parfois tendance à "glisser" au lieu de s'arrêter net. Et ce connard d'esprit de l'ombre qui savait te sauver d'un gouffre mais te ramenait toujours à ton point de chute plutôt qu'à ton objectif de l'autre côté du gouffre...

Ton épée de la mort infinie, elle me dit rien. Pourtant j'avais, bien plus tard, regardé des soluces pour être sûr que j'avais bien torché le jeu à 100% (et je l'avais totalement torché à 100%). Et l'épée Oméga étant déjà surpuissante, je vois vraiment pas de quoi tu parles.

Sinon perso ce jeu est mon second "Zelda-like", bien avant les premiers Zelda (mon premier ça a été OOT, puis Link's Awakening sur GBC, puis ensuite j'ai découvert les precedents sur émulateur).
Du coup le premier ça aura été Landstalker. Donc pour moi ce jeu c'est un Landstalker-like. Je leur trouve pas mal de points communs.
Dernière édition par Antarka le Ven Sep 10, 2021 19:29, édité 1 fois.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14972
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar kyoju kenpu le Ven Sep 10, 2021 19:28

Donc elle n'existe pas... Comme t'avais dit que chaque modèle avait sa version infinie, j'ai pensé que c'était aussi le cas de la mort et que j'avais oublié où elle était.

et quelques phases de plates-formes un peu relou parfois, quand le personnage avait parfois tendance à "glisser" au lieu de s'arrêter net.


En fait je parlais surtout des combats, parce que même les boss je les trouvais facile (oui même le dragon), à part le géant de pierre et son move billard très difficile à esquiver (et qu'on affronte trois fois en plus).

Mais oui il y avait du challenge niveau obstacle. Je me rappel d'un donjon avec du vent qui nous poussait, ou encore des phases de plateforme durant lesquels on devait en plus esquiver les attaques magiques de minions habillé en Palpatine!
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Antarka le Ven Sep 10, 2021 19:49

Le géant de Pierre il arrêtait son mode flipper dès que tu le touchais. Donc je chargais avec Effret (le v'la le nom de l'esprit du feu) dès qu'il le lançait, easy.

Mais je plussoie pour les raptors ninja ouais'

Et ouais je plussoie aussi, le jeu était plutôt facile.

Concernant les armes infinies, non y'en avait que 4 en fait de mémoire (+ le poignard de base). L'épée Oméga avec le donjon caché sous l'arbre. L'arbalète avec la course d'Effret justement. Et les bombes et arbalètes explosives dans des endroits cachées (me semble que les arbalètes explosives c'était accessible avec l'esprit de l'ombre, et les bombes c'était le passage plate forme de merde).


Ça me fait plaisir de voir que d'autres (toi et Lalilalo) ont joué à ce jeu et l'ont kiffé à priori.

Le seul point faible de ce jeu je trouve, c'est le scénario, qui est un peu osef au final et sert de prétexte à l'aventure, même si j'avais été soufflé de la révélation de l'identité du porteur du bracelet d'argent (ou quand tu te refuses à spoiler la fin d'un jeu datant du milieu des 90's)
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14972
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar kyoju kenpu le Ven Sep 10, 2021 20:03

Oui tu parlais en fait des types d'arme, pas de toutes les armes, j'avais mal compris.

J'ai pas fini le jeu à 100%. Par exemple j'avais pas réussi à récupérer tous les coffres de la cascade qui était uniquement accessible avec Shade. J'aurais pu le faire en répétant plussieurs fois le parcours (parce que oui, il fallait refaire tout le parcours depuis le début pour arriver au clous et refaire la chute), et j'étais prêt à le faire, mais entre temps je suis passé sur d'autres jeux.

Le seul point faible de ce jeu je trouve, c'est le scénario, qui est un peu osef au final et sert de prétexte à l'aventure, même si j'avais été soufflé de la révélation de l'identité du porteur du bracelet d'argent (ou quand tu te refuses à spoiler la fin d'un jeu datant du milieu des 90's)


D'ailleurs j'ai toujours imaginé qu'il utilisait un "modificateur" de voix, genre un truc qui lui fait une voix de Goa Uld...

Spoiler
... parce qu'autrement, Ali aurait au moins deviné que c'était une fille! :D
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

PrécédentSuivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 64 invités