Consoles et jeux rétros

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar asm75 le Ven Juin 30, 2023 11:01

Antarka a écrit:Grand merci pour ton retour ASM. Ça fait plaisir, même en cas de desaccord (j'essaie de les présenter un peu objectivement mais mon avis final est très subjectif).

SURTOUT en cas de desaccord même, ça permet d'en parler d'autant plus ^^ si y'a d'autres jeux sur lesquels t'as envie de rajouter un truc hésite pas. Ou sur les tests fantasmés de PaulEmile (le pauvre, 9 jeux sur 10 dont il parle j'y ait jamais touché). Ou, soyons fou, si t'as envie de parler d'un jeu qui t'a marqué (qu'on en ait déjà parlé ou non, osef).


Je vais reparcourir ce topic oui. D'ailleurs, est ce que tu crois qu'il te serait possible de nous lister une dizaine de JRPG old school qui t'ont vraiment marqué? Par "old School", j'entends pré période Playstation 2/Gamecube. J'ai déjà pris note pour Skies of Arcadia en tout cas

Antarka a écrit:Donc pour Grandia 2.

Moi aussi le jeu m'avait émerveillé... Par sa realisation. Tu dis vrai pour les animations en combats, mais j'étais déjà un peu "blasé" (terme très mal choisi, disons "habitué") par la Dreamcast à ce moment là. Donc oui les animations en combat de certaines grosses attaques étaient magnifiques. M'enfin, comme dans Skies of Arcadia quoi (moins même).

Du coup comme ça rentre dans la catégorie "C'est normal sur Dreamcast", bah je l'englobe dans ce que j'ai appelé "la réalisation nickelle".


Je trouvais Grandia 2 vraiment magnifique, oui. Et c'était la première fois que je voyais aussi un système de combat un peu "à la Tales of". Ca m'avait marqué.

Antarka a écrit:
Bref. J'adore la Dreamcast. Enfin j'adore les jeux dessus. Même les jeux moyens j'adore y passer 1 ou 2h (Sega Rally 2 ou Gunbird 2). J'ai encore quelques jeux à aborder sur cette console (Jet Set Radio, SoulCalibur et je ferais probablement un gros post englobant les deux Shenmue). Ensuite je referais Rayman 2 et Skies of Arcadia d'un bout à l'autre.


J'ai jamais eu la Dreamcast, mais j'y avais pas mal joué chez mon pote de l'époque. Et clairement, le line up de la Dreamcast était hallucinant, comme le montre ta bibliothèque perso de jeux. Peu de jeux malheureusement, mais combien de must? Beaucoup.

Quand j'ai découvert Shenmue, Phantasy Star Online, Soul Calibur et Grandia II, j'ai à chaque fois eu le sensation de me prendre une énorme claque. La Dreamcast aurait mérité beaucoup mieux mais elle s'est mangée la PS2 dans la tronche et personne ne pouvait résister à ca. Parce que faut se souvenir que, au delà de sa puissance technique, le catalogue des premières années de la PS2 est aussi démentiel avec des exclus dingues comme FFX, Jack and Daxter, Ratchet et Clang, Sly Racoon, Prince of Persia etc...

La Dreamcast était une super console, mais elle a eu la malchance de débarquer à un moment ou Sony s'est mis à hyper dominer le marché du jeu vidéo, une hégémonie qui a duré jusqu'à la fin des années 2000, avant que Nintendo ne reprenne la main
Avatar de l’utilisateur
asm75
 
Messages: 4483
Inscription: Jeu Jan 17, 2008 22:52
Localisation: Paris

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Antarka le Ven Juin 30, 2023 12:22

asm75 a écrit:Je vais reparcourir ce topic oui. D'ailleurs, est ce que tu crois qu'il te serait possible de nous lister une dizaine de JRPG old school qui t'ont vraiment marqué? Par "old School", j'entends pré période Playstation 2/Gamecube. J'ai déjà pris note pour Skies of Arcadia en tout cas


Alors ça sera forcément old-school. Parce que l'avant dernier JRPG que j'ai fini sur console de salon c'est Tales of Symphonia sur GC (le dernier c'est DQ 11 sur Switch). J'ai quasi que de vieilles références.

Qui m'ont vraiment marqué, seulement en JRPG.

Sur Megadrive y'a eu Phantasy Star 4. Qu'il faudrait que je relance (il est sur la MD-mini), parce que malgré tout certains de mes souvenirs sont trop flous pour que je fasse une review dessus. C'est clairement mon 2eme RPG favori sur 16 bits. J'ajouterais aussi Lunar.

Sur SNES y'a eu Chrono Trigger (c'est lui le 1er sur 16 bits). Les Breath of Fire aussi j'ai vraiment beaucoup aimé. Les autres, aussi excellents soient ils m'ont pas tant marqué que ça (même FF4 et 6)

Sur Saturn (émulation indispensable tant le jeu est rare), Panzer Dragoon Saga, jeu de fifou.

Sur PlayStation 1, y'en a pas mal. Suikoden 1 et 2 (Heika a parlé du premier). Wild Arms. Star Océan 2. Je mettrais probablement Xenogears en premier même si c'est très subjectif (c'est son scénario et sa narration qui sont vraiment enormes), mais je trouve aussi Suikoden 2 absolument fou. Ptetre bien FF9 aussi qui est quand même très très bon.

Y'a d'autres jeux que je trouve bons sur PS1 mais pas non plus si extraordinaires que ça (Grandia, Legend of Dragoon, Ff7 et 8).

C'est dommage après de parler que des JRPG. Déjà parce que les RPGs occidentaux sont meilleurs en général :mrgreen: non puis bon y'a aussi les action/RPG et les tactical dans lesquels on trouve des jeux absolument oufs aussi.

J'ai jamais eu la Dreamcast, mais j'y avais pas mal joué chez mon pote de l'époque. Et clairement, le line up de la Dreamcast était hallucinant, comme le montre ta bibliothèque perso de jeux. Peu de jeux malheureusement, mais combien de must? Beaucoup.


Xeha tu peux arrêter de lire, vu qu'on va parler Dreamcast et que ton "avis" ne m'interesse pas.

Sur Dreamcast Y'a plusieurs dizaines de jeux qui ont choppé des 17-18-19/20 un peu partout. De quoi faire une ludothèque très correcte. Si je prend la PS1, y'a effectivement plus d'un millier de jeux dessus, et des dizaines d'excellents bien entendus, mais combien de grosses merdes aussi ?


La Dreamcast aurait mérité beaucoup mieux mais elle s'est mangée la PS2 dans la tronche et personne ne pouvait résister à ca.


C'est assez inexact. La PS2 est arrivé au Japon avec 18 mois de retard sur la Dreamcast. A ce moment là, la Dreamcast était déjà un échec commercial. La PS2 l'a totalement achevé oui, indéniablement. Mais en fait c'est bien face à la PS1 et à la N64 que la Dreamcast a échoué en premier lieu. Quasi 30 millions de PS1 de vendue entre fin 98 (sortie de la Dreamcast au Japon) et mars 2000 (sortie de la PS2 au Japon), contre 5-6 millions de Dreamcast

En 1999 il s'est vendu +20 millions de PS1 dans le monde contre 4 millions de Dreamcast.

En 2001, y'a eu 10 millions de PS1 vendue dans le monde (alors que la PS2 était sortie depuis 1 an au Japon). C'est davantage que le nombre total de Dreamcast vendu en 3 ans de production.

Donc c'est bien face à la PS1 que la Dreamcast a pris une raclée en premier lieu.

Parce que faut se souvenir que, au delà de sa puissance technique, le catalogue des premières années de la PS2 est aussi démentiel avec des exclus dingues comme FFX, Jack and Daxter, Ratchet et Clang, Sly Racoon, Prince of Persia etc...


Niveau puissance technique sur le papier, la PS2 est incontestablement supérieure à la Dreamcast. Ce qui est absolument pas évident visuellement avant 2003-2004 je trouve (les jeux sortis sur les deux supports sont même tout le temps superieur sur Dreamcast). 3 ans pour maîtriser la PS2 quoi, et qu'elle surpasse techniquement une console morte depuis 2-3 ans.

Si la Dreamcast s'était moins rétamée (assez pour survivre jusqu'à une PS3, puis Sega tire le rideau) j'aurais été curieux de voir à quoi aurait ressemblé les jeux Dreamcast AAA de 2005-2007. Je suis pas sûr que les derniers jeux PS2 auraient vraiment mis une grosse claque aux derniers jeux Dreamcast. De toute manière avec un minimum d'optimisation je vois absolument aucun jeu PS2 qui n'aurait pas pu tourner sur Dreamcast dans une version très proche (on arrive bien à faire tourner The Witcher 3 sur Switch).

De toute manière la PS2 était clairement inférieure à la Xbox et à la GameCube d'un point de vue technique et elle les a rétamé quand même.

Après Oui, la PS2 a mérité un gros succès, comme tu le dis y'avait des jeux enormes dessus (j'ai fait certains que tu cites sur PC) .Après bon, 155 millions de PS2, 25 millions de Xbox, 21 millions de GameCube, 8 millions de Dreamcast. Soit 74% du marché pour Sony. 12% pour Microsoft. 10% pour Nintendo et 4% pour Sega.

Une telle domination me semble assez injuste quand même. Que la PS2 soit une super console avec les meilleurs jeux de sa génération c'est possible (je l'ai pas eu, je saurais pas dire) mais au point de faire mieux 3 fois mieux que toute la concurrence cumulée ? C'est exagéré non ?

La Dreamcast était une super console, mais elle a eu la malchance de débarquer à un moment ou Sony s'est mis à hyper dominer le marché du jeu vidéo, une hégémonie qui a duré jusqu'à la fin des années 2000, avant que Nintendo ne reprenne la main


La domination de Sony était déjà écrasante durant la période 32 bits, même si un chouilla moins. Au 1er janvier 1999 y'avait en tout 50 millions de PlayStation 1 dans le monde (Sony en vendra encore 50 millions jusqu'à 2006, soit 8 fois plus que la Dreamcast entre 98 et 2001), contre en gros 10 millions de Saturn et 15 millions de N64. Soit +66% du marché en faveur de Sony (et 13% pour Sega, 20% pour Nintendo).


En fait je m'en fiche un peu de savoir quelle console s'est le plus vendue au cours de telle génération. C'est la fin de Sega que je trouve dommage. Je trouve que la concurrence est stimulante dans le domaine des jeux vidéo, qu'elle pousse les développeurs à faire mieux sur leurs exclus que celles des consoles concurrentes. Certes Microsoft a pris la place laissée vacante par Sega, mais je trouve que les PS et Xbox sont beaucoup plus semblables que ne l'étaient les PS et consoles de Sega.

Pour moi l'échec total de la Dreamcast est une grosse perte dans l'histoire du jeu vidéo.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14972
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar asm75 le Ven Juin 30, 2023 12:43

Antarka a écrit:
C'est assez inexact. La PS2 est arrivé au Japon avec 18 mois de retard sur la Dreamcast. A ce moment là, la Dreamcast était déjà un échec commercial. La PS2 l'a totalement achevé oui, indéniablement. Mais en fait c'est bien face à la PS1 et à la N64 que la Dreamcast a échoué en premier lieu. Quasi 30 millions de PS1 de vendue entre fin 98 (sortie de la Dreamcast au Japon) et mars 2000 (sortie de la PS2 au Japon), contre 5-6 millions de Dreamcast


Tu as raison, mais, si je me souviens bien, l'échec de la Dreamcast n'était il pas aussi énormément lié au fait que les gens attendaient la PS2, qui était déjà annoncée comme une révolution?

C'est pour ca que je dis que la Play 2 a tué la Dreamcast. J'ai peut être tort mais, dans mon souvenir, tout le monde attendait avec une impatience folle la PS2, du coup, la Dreamcast n'a même pas eu sa chance auprès de la majorité des joueurs consoles

Pour en revenir à ce que tu disais : la PS2 était effectivement une super console mais oui, son hyper domination n'était fondamentalement pas justifiée. Qu'elle mérite sa place de numéro 1, pourquoi pas, je dirais même que c'était assez logique. Qu'elle bouffe à elle seule 75% du marché? Non, clairement pas

Antarka a écrit:Pour moi l'échec total de la Dreamcast est une grosse perte dans l'histoire du jeu vidéo.


Je suis d'accord. Je pense que la Dreamcast avait un catalogue hyper qualitatif, et surement même le meilleur ratio de très bon jeux par rapport au nombre de sorties.

Je prends note de tous tes conseils JRPG sinon, merci. Les anciens FF, je les ai presque tous fini et adoré à part FF9 que tu mentionnes justement, mais je compte bien y jouer à celui là aussi. Et non, je ne suis pas particulièrement branché RPG occidental justement! Pour les RPG tactics, je dois toujours jouer à FF Tactics, ca viendra. Ces dernières années, j'ai beaucoup aime Fire emblem Awakening et absolument adoré Fire Emblem Three houses, qui est (avec Tales of Symphonia) tout simplement le meilleur RPG auquel j'ai pu jouer depuis FFX
Avatar de l’utilisateur
asm75
 
Messages: 4483
Inscription: Jeu Jan 17, 2008 22:52
Localisation: Paris

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Antarka le Ven Juin 30, 2023 13:21

asm75 a écrit:
Tu as raison, mais, si je me souviens bien, l'échec de la Dreamcast n'était il pas aussi énormément lié au fait que les gens attendaient la PS2, qui était déjà annoncée comme une révolution?


Oui c'est vrai.

D'ailleurs, n'ayant pas eu la PS2, j'vais ptetre dire des conneries, mais "révolution" me semble pas adapté. La PS2 c'est fondamentalement une PS1 en mieux quoi (plus beau, support de stockage plus gros). Même les manettes changent pas. D'ailleurs la majorité des plus gros succès de la PS2 sont des suites de jeu déjà sortis sur PS1.


Je suis d'accord. Je pense que la Dreamcast avait un catalogue hyper qualitatif, et surement même le meilleur ratio de très bon jeux par rapport au nombre de sorties.


Vrai. Fin 1999 quasiment tout les meilleurs jeux par genre étaient sur Dreamcast. La grande majorité des références. Les meilleurs RPGs, le meilleur shoot'em'up, le meilleur space opera en 3D, le meilleur jeu de plate-forme, le meilleur jeu au gun, les meilleurs jeux de courses, de foot, de tennis, de combats. Sans oublier quelques ovnis qui n'avaient aucun équivalent chez la concurrence (genre Shenmue).

Et facile à programmer. Et d'une architecture logicielle assez proche du PC (expliquant le nombre de conversions venant du PC bien plus reussies que sur PS2). Sega semblait vraiment avoir tenu compte des erreurs de la Saturn. Ainsi que de la Megadrive (on a jamais annoncé d'add-on bizzare sur Dreamcast). Vraiment dommage donc.

Perso ça m'a tellement saoulé que j'ai migré pour de bon sur PC pendant quelques années avant de quasi arrêter les jeux video. Même la Gamecube, j'y ait joué seulement parce que ma soeur en avait une (pas de regret, Tales of Symphonia était super).


Je prends note de tous tes conseils JRPG sinon, merci. Les anciens FF, je les ai presque tous fini et adoré à part FF9 que tu mentionnes justement, mais je compte bien y jouer à celui là aussi. Et non, je ne suis pas particulièrement branché RPG occidental justement! Pour les RPG tactics, je dois toujours jouer à FF Tactics, ca viendra. Ces dernières années, j'ai beaucoup aime Fire emblem Awakening et absolument adoré Fire Emblem Three houses, qui est (avec Tales of Symphonia) tout simplement le meilleur RPG auquel j'ai pu jouer depuis FFX


Damned j'ai jamais touché un Fire Emblem.

Kyoju me semble toucher sa bille aussi dans les RPGs PS1. Je sais qu'il adore Xenogears aussi mais je sais pas pour le reste. Donc Kyoju si tu passes par la...

Sinon dans un genre assez rétro-16 bits, y'a les deux Golden Sun de la GBA qui sont ptetre un peu enfantins mais de très très bonnes qualités aussi.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14972
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Lenidem le Ven Juin 30, 2023 14:11

Par rapport à la PS et à la PS2, ce qui a énormément contribué à son succès, c'est... son succès. Je veux dire que presque tous les ados en avaient une. Donc il fallait en avoir une. Et plus les gens autour de toi en avaient, plus c'était anormal de ne pas en avoir. Je viens d'entendre l'expression dans un podcast, mais on était passé de "avoir cette console te rend cool" à "avoir cette console est le minimum pour être accepté".

Bon, moi j'étais stupidement loyal à Nintendo, c'était une autre forme de raisonnement con.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7609
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Paulemile le Ven Juin 30, 2023 14:25

Perso j'ai pas trop ressenti ça avec la PS2, on était déjà plus uniquement focus sur les JV à l'époque avec les potes, si vous voyez ce que je veux dire.
Et puis je pouvais dire que j'étais plutôt PC, les gens l'acceptaient aussi.
Par contre la PS1 ouais, j'ai vécu ce truc de lien social que ça créait (ou de lien que tu perdais si t'en avais pas), poussé à outrance avec des jeux comme Tekken 3 ou Gran Turismo. Je jouais déjà pas aux jeux de foot alors jai trouvé mon lien social avec des jeux-là.

Mais bon au final j'ai quand même eu une PS2, même si plus tard que la moyenne (vers 2003 je dirais). Donc j'ai quand même subi le mouvement, j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
 
Messages: 2414
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:50

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Antarka le Ven Juin 30, 2023 17:50

Je vois ce dont il s'agit.

Perso ça concernait pas une console mais le PC. On était PC-iste avec les potes et persuadés que ça valait mieux que n'importe quelle console.

Y'a que sur les JRPG que le catalogue PC me frustrait un peu mais je comblais ce manque avec des emulateurs.Et je dois dire que les RPG de la PS2 m'ont jamais attiré (à tort il paraît, mais tant pis).

Encore, sur la période 1997-2001 certaines consoles offraient de bonnes alternatives à certaines expériences sur PC, genre la N64 avec ses jeux de plate-formes ou en multi, la Dreamcast avec son catalogue très Arcade, autant à partir de la popularisation de la PS2 et la sortie de la XboX je meprisais pas mal les consoles en fait, tellement tout était mieux sur PC :mrgreen:
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14972
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar asm75 le Ven Juin 30, 2023 18:36

Lenidem a écrit:Par rapport à la PS et à la PS2, ce qui a énormément contribué à son succès, c'est... son succès. Je veux dire que presque tous les ados en avaient une. Donc il fallait en avoir une. Et plus les gens autour de toi en avaient, plus c'était anormal de ne pas en avoir. Je viens d'entendre l'expression dans un podcast, mais on était passé de "avoir cette console te rend cool" à "avoir cette console est le minimum pour être accepté".

Bon, moi j'étais stupidement loyal à Nintendo, c'était une autre forme de raisonnement con.


J'avais la PS2 mais j'avais cotisé pour me payer la GameCube avec 3 potes. On jouait au foot le mercredi, puis se retrouvait pour s'affronter des heures durant sur Mario Party, Mario Football, Wario Ware, Mario Tennis et bien sur (et avant tout) Mario Kart

L'expérience multijoueur de la GameCube était, à mon sens, incomparable à l'époque. J'ai beaucoup d'affection pour cette console aussi.

Pour en revenir à la PS2, au delà de l'effet boule de neige que tu mentionnes, je crois que son succès quasi hégémonique a aussi été du au savoir faire publicitaire et marketing de Sony. Ca c'était déjà vérifié lorsqu'ils ont lancé la PS1, mais ils ont définitivement prouvé pendant leurs années PS2 qu'ils étaient très, très en avance sur la concurrence quand il s'agissait de valoriser, incarner et promouvoir leur console
Avatar de l’utilisateur
asm75
 
Messages: 4483
Inscription: Jeu Jan 17, 2008 22:52
Localisation: Paris

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Xehanort le Ven Juin 30, 2023 22:58

Moi la seule raison pour laquelle j'ai pris une Gamecube c'est que j'y connais pas grand chose à l'époque, Papa encore donc on a pris la moins cher, la Gamecube avec le pack Pokémon Colosseum.

Quand j'ai eu une PS2, la PS3 était sortie depuis un moment, d'ailleurs la PS3 est une console rétro maintenant ? :mrgreen:
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4303
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Antarka le Sam Juil 01, 2023 11:59

La PS3 n'est pas une console retro. Ou alors la Switch l'est aussi. La PS3 ne sera jamais retro, même dans 20 ans et sauf bouleversement technologique généralisé (genre si l'ensemble des jeux passe à la VR). J'veux dire, la quasi seule différence entre une PS3 et une PS5 c'est que les jeux sont plus beaux que la seconde quoi.

La Gamecube était une très bonne console quand même j'ai l'impression. Après je la connais pas des masses de fou. C'est ma soeur qui l'avait, et elle et mon frère jouaient surtout à Smash Bros et Mario Kart.

Mais par rapport à genre la N64 (la précédente de Nintendo) elle avait beaucoup moins de "carences de genre de jeux". Elle a des JRPG de qualité déjà (j'ai fini Tales of Symphonia et pas mal joué à Baiten Kaitos et ce sont d'excellents jeux) , et des jeux de bastons aussi (y'a du Soulcalibur nop ?). Même des bons jeux de courses "non-fantasy" je crois (pas que du F-Zero et Mario Kart quoi).

La N64 avait des jeux vraiment excellents mais c'était déjà beaucoup moins... polyvalents on va dire
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14972
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Piccolo Daimao le Dim Juil 02, 2023 0:11

La Gamecube est une console magnifique ouais. La dernière Nintendo que j'ai eu, car l'orientation prise avec la Wii m'a écarté d'eux...
Elle avait un coté rafraichissant et mature dans ses licences phares. La puissance associée à un gameplay gamer et maitrisé pour ses licences solo et le multi salon qui surpassait la concurrence avec les port 4 manettes et les classiques Mario Party, Kart, Timesplitters et autre F-Zero.

Quand t'avais le duo Gamecube-PS2 à l'époque, t"étais le roi du pétrole en faite haha.

Et en effet Antarka, la Gamecube était plus polyvalente que la 64. Peut être moins impactante, parceque Mario 64 et OOT, mais plus mature et qualitative sur l'ensemble.
Avatar de l’utilisateur
Piccolo Daimao
 
Messages: 9602
Inscription: Ven Déc 21, 2007 10:29
Localisation: Plateau Yunzabit

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Antarka le Dim Juil 02, 2023 9:03

Bien ce qu'il me semblait.

Par contre les 4 ports manettes... C'est pas genre absolument toutes les consoles de salon qui ont eu 4 ports manettes depuis la N64 ? La Dreamcast les avait. J'étais persuadé que la Xbox et la PS2 les avait aussi.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14972
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Piccolo Daimao le Dim Juil 02, 2023 12:29

La PS2 ne les avait pas, par défaut, fallait rajouter un adaptateur.
Après la XBOX en avait bien 4 , mais bon en terme de jeux multi comparé au roi Nintendo :)
Avatar de l’utilisateur
Piccolo Daimao
 
Messages: 9602
Inscription: Ven Déc 21, 2007 10:29
Localisation: Plateau Yunzabit

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Antarka le Dim Juil 02, 2023 12:36

D'acc. J'aurais pas cru ça de la ps2. Marrant comme c'est la console de cette gen qui vraiment est la moins attirante sur ke papier je trouve.

Cela dit, j'ai essayé viteuf un émulateur PS2, qui marche nickel. Donc je vais enfin m'attaquer un peu à certains gros titres de la console cet été (pour le moment j'ai prévu FF X, Les deux Kingdom Hearts et Shadow of the Colossus). J'en parlerais ici vu que la PS2 est retro il paraît.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14972
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Xehanort le Dim Juil 02, 2023 12:50

Oui enfin si tu veux faire Kingdom Hearts, prend directement les 1.5 et 2.5 sur PC ou il y a les versions Final Mix qui ajoutent pas mal de choses niveau Gameplay et Scénario.

(Ils sont aussi sur PS3, et les jeux PS3 sont sur Romstation maintenant, en cloud :mrgreen:)

Et fais les dans l'ordre de sortie. KH1 FM - Chain of Memory (Celui perd pas ton temps à y jouer, le Gameplay que ce soit sur GBA ou PS2/PC c'est UNE HORREUR) KH2 FM - 358/2 Days (Il y a une version Film si tu veux pas faire le jeu DS) KH BBS FM - Re Coded (Pareil que 358/2 Days) - KH Dream Drop Distance (Sur 3DS et ressorti sur PS4/PC) Puis KH 2.8 et enfin KH3 et ...... oublie Melody of Memory, le seul interet de ce jeu c'est 10 minutes de cinématiques qui tease KH4.

Quant aux jeux mobiles (Qui sont aussi importants, maudit Nomura :evil:) les serveurs ont fermé dont autant regarder sur Youtube un peu avant KH3.
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4303
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

PrécédentSuivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Axaca et 63 invités