Consoles et jeux rétros

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Lenidem le Lun Jan 08, 2024 0:20

Antarka a écrit:Ah ben non je savais pas.

J'ai appris sur un autre Forum que ces jeux étaient également compatibles avec la Game Boy Classic (juste le jeu devient en N&B quoi), même si ça me semble un gros gâchis que d'y jouer sans couleur.

Rapidement : je suis resté sous le choc quand j'ai appris ça, il y a quelques années. Pendant tout ce temps, je croyais qu'il était incompatible avec les versions non-Color de la Game Boy, et comme je n'avais que la Game Boy Pocket, je bavais devant ce jeu en le croyant inaccessible... Y a marqué "Game Boy Color" sur la boîte, bon sang !! Sans ce malentendu, qui sait, je serais peut-être resté un Pokéfan pur et dur.

Je me suis procuré les remakes HG et SS il y a un petit temps, et ouais, ils sont trop bien (mais jamais pu compléter le Pokédex).
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7613
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Antarka le Lun Jan 08, 2024 8:41

En fait si j'ai bien compris, y'a 3 catégories de jeu.

Les GB classic, qui sont colorisés à l'arrache par une Game Boy Color (palette de 10 couleurs je crois).

Les jeux GBC qui eux ont un rendu super sur une GBC et N&B sur une GB. Cartouches noires.

Certains jeux qui sont pas retrocompatibles. Cartouches transparentes.

Perso j'y joue sur GBA aux jeux GB donc osef.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14993
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Ladybug le Lun Mars 11, 2024 14:11

J'ai acheté la N64 il y a quelques temps, j'ai rejoué à OOT après l'avoir fait il y a plusieurs mois pour la première fois. C'est dommage que les prix soient si élevés, je n'ai jamais réussi à émuler Goldeneye et Perfect Dark et je voudrais les essayer.
Je les prendrai un peu plus tard.

Je voudrais jouer à Wind Waker et Twilight Princess, vous me conseillez plutôt la wii ou la GameCube ? Ma crainte est de ne pas supporter le principe de la wiimote... Mais en dehors de ça il y a une grande différence (graphique etc...)?
🐞 🐞 🐞 🐞
Ladybug
 
Messages: 209
Inscription: Mer Avr 05, 2023 21:09
Localisation: Sur une île. Une île bien fortifiée entourée de requins.

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Lenidem le Lun Mars 11, 2024 14:38

Attention, pour Perfect Dark, l'expansion pack est nécessaire.

Je ne peux pas répondre à ta question sur les Zelda, j'ai joué à ces deux jeux sur Game Cube uniquement.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7613
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Antarka le Jeu Mars 14, 2024 9:53

Niveau émulation, je pense qu'il vaut mieux passer sur console virtuelle, si t'as une Switch.

À priori pas de différence hors gameplay entre les Zelda Wii et GC. Me concernant j'ai une nette préférence pour un gameplay à la manette, mais à toi de voir (on peut brancher une manette sur Wii ?).


Par contre, les jeux N64 nan, ils sont pas chers, je peux pas laisser dire ça. Y'a quasi aucun jeu qui se trouve à plus de 30€ sur cette console. Golden Eye il se trouve en loose à 10€, Perfect Dark disons à 30€.

En comparaison je cherchais un jeu mégadrive specifique sur Mégadrive y'a peu et je l'ai pas trouvé sous 800€ (Pirates of Dark Water en pal Eur, si quelqu'un l'a chez lui, je lui achete 20€). Mon record de craquage restant encore Chrono Trigger DS (120€), je suis pas toujours armé pour le retrogaming.


Édit : dedicace à Kyoju Kenpu s'il passe par la.


Image
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14993
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Ladybug le Sam Mars 16, 2024 11:30

Antarka a écrit:Niveau émulation, je pense qu'il vaut mieux passer sur console virtuelle, si t'as une Switch.

À priori pas de différence hors gameplay entre les Zelda Wii et GC. Me concernant j'ai une nette préférence pour un gameplay à la manette, mais à toi de voir (on peut brancher une manette sur Wii ?).


Par contre, les jeux N64 nan, ils sont pas chers, je peux pas laisser dire ça. Y'a quasi aucun jeu qui se trouve à plus de 30€ sur cette console. Golden Eye il se trouve en loose à 10€, Perfect Dark disons à 30€.

En comparaison je cherchais un jeu mégadrive specifique sur Mégadrive y'a peu et je l'ai pas trouvé sous 800€ (Pirates of Dark Water en pal Eur, si quelqu'un l'a chez lui, je lui achete 20€). Mon record de craquage restant encore Chrono Trigger DS (120€), je suis pas toujours armé pour le retrogaming.




Tu as raison pour le prix des jeux sur 64, en fait je me basais sur la boutique rétro pas loin de chez moi qui abuse sur les prix des jeux ! J'ai payé trop cher pour Zelda :lol:
Je les prendrai sur internet désormais.

J'ai une switch, je vais regarder pour l'emulation.

Sinon j'ai pu trouver une PlayStation 2 avec Final Fantasy 10. C'est le premier FF que je fais depuis le 15 et le 7 (je n'ai pas accroché celui-là ) sur PS4.
🐞 🐞 🐞 🐞
Ladybug
 
Messages: 209
Inscription: Mer Avr 05, 2023 21:09
Localisation: Sur une île. Une île bien fortifiée entourée de requins.

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Antarka le Sam Mars 16, 2024 11:57

Unpopular opinion : FF10 est le 3eme plus mauvais FF que j'ai fait (je met le 1 et le 2 pour les pires, ça a vraiment beaucoup trop vieilli).
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14993
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Ladybug le Sam Mars 16, 2024 12:00

Pour l'instant je ne te contredis pas car je n'ai pas encore réussi à accrocher, c'est très mou... mais ce n'est que le début.
🐞 🐞 🐞 🐞
Ladybug
 
Messages: 209
Inscription: Mer Avr 05, 2023 21:09
Localisation: Sur une île. Une île bien fortifiée entourée de requins.

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Antarka le Mer Mai 29, 2024 9:46

Les jeu de Dogfight en 3D, c'est un genre clairement popularisé par la série des Ace Combat sur PS1.

Mais c'est très reducteur d'arrêter le genre à cette série. C'est également un genre qui a été extrêmement prolifique sur PC dans les années 90. Souvent avec des noms en F22 d'ailleurs, marrant.

Me concernant, ma découverte du genre (j'ai eu le jeu en 92) c'était ce jeu la, sur Mégadrive.



Image
Sorti en 1991





Donc F22 Interceptor est un jeu de combat aerien. On disposera d'une vue à la 3eme personne (qu'on oubliera vite) et d'une vue subjective/cockpit (sur laquelle on passera 99,99% de notre temps de jeu).

Difficile de pas comparer ce jeu à la série des Ace Combat (c'est pas du tout du After Burner quoi). Dans F22 Interceptor nous avons certes quelques objectifs qu'on trouve en général plutôt dans des simulations de vol (atterir, decoller, se ravitailler en vol) mais le coeur du jeu c'est de dezinguer des méchants (souvent en avion mais pas que) à grand coup de mitrailleuse (avec munitions illimitées) et gros missiles dans la gueule (pas illimité).




Image
La vue à la 3eme personne, qui gâche la visibilité et annihile beaucoup des sensations de vol






Bonjour, je voudrais un peu de troidé siouplé.

Techniquement, le jeu est vraiment super impressionnant je trouve pour un jeu Mégadrive de 1991. Y'a un vrai effet 3D sur plein de trucs. L'animation est plutôt rapide, relativement fluide.

On a pas mal de détails que j'avais trouvé excellent à l'époque. Quand on tire un missile, la caméra se met à suivre le missile. L'ecran qui se teinte de rouge quand on vire trop serré. Le soleil dans la gueule quand on essaie de voler le plus haut possible.

De manière generale, j'avais trouvé les sensations de vol excellentes dans ce jeu.

Certes en vue cockpit, ce dernier prend pas mal de place, subterfuge certainement, mais quand j'étais gamin je trouvais que le tableau de bord tuait la gueule perso, avec son petit écran radar à gauche et le petit écran de droite qui nous montrait l'ennemi visé.

Bon certes ça a mega vieilli, comme tout les jeux qui tentaient de faire des trucs en 3D sur une machine vraiment pas faite pour ça. Même sur 16 bits, un jeu comme Starwing sur SNES lui mettra un gros coup de vieux dans les dents, mais il est sorti plus tard sur une console censément plus puissante aussi.



Image





Un contenu très correct.

Le but du jeu est d’accomplir diverses campagnes dans des zones géographiques très diverses (États-Unis, Irak, Corée et Russie).

Ne vous emballez pas trop vite, et sachez que quel que soit le pays où se déroule la mission, les décors changeront bien peu.

Les objectifs des missions ne sont guère variés : abattre des appareils ennemis et des installations au sol. Rien de bien original de ce côté-là.

Généralement, une campagne consiste à décoller, accomplir une série de missions courtes, et atterrir. Avec parfois des petites missions de ravitaillement. Chaque mission courte, une fois son objectif accompli, nous amène (avec une petite cinématique en 3D temps réel) dans une autre région, souvent identique à la précédente à part le nombre et la nature des ennemis. Vous pouvez choisir la campagne que vous voulez dès le début du jeu.




Image




On notera les chasseurs (F19 et autres), rapides et peu puissants ; les hélicos, lents, balourds mais très puissants ; et la grosse artillerie terrestre.

Nous disposons de deux armes : les missiles, puissants mais en quantité limitée, pour ne pas dire réduite. Et enfin la mitrailleuse, moins puissante, mais avec assez de munitions pour pacifier seul le Moyen-Orient.

J'ai l'manche qui me démange



Les commandes réagissent bien (inversée hein, faut appuyer vers le haut pour faire piquer le nez de l'avion). Il faut un petit temps d’adaptation pour apprendre à anticiper les mouvements des ennemis, mais rien de bien compliqué pour le côté shoot du jeu.


La bande sonore, quasi inexistante, se résume à quelques explosions par-ci par-là. Sur mon jeu original, le son saccade (si si ! Probablement la faute du 50hz). En gros, les missiles font parfois du bruit, parfois non. De même pour la mitrailleuse qui, si je maintiens le bouton enfoncé, me gratifie d’un bruitage (atroce) 3 secondes sur 7, montre en main. La musique, soyons honnête, est au mieux insignifiante, au pire agaçante.



Image






On notera, par contre, que le jeu aborde vraiment son côté simulation dans les phases de décollage/atterrissage, nécessaires au bon accomplissement de la mission. Ces tâches sont parfois énervantes car relativement compliquées. On se retrouve parfois à recommencer une mission car on a voulu atterrir trop vite (boum !), ou on a décroché en voulant décoller (re-boum ! mais là c’est moins grave, vu que c’est le début de la mission).

Il faudra aussi parfois se ravitailler en l’air, à un avion cargo, notre réserve de fuel étant bien limitée. Donc, se mettre à portée des pompes, même vitesse et même altitude, et se maintenir assez longtemps pour faire le plein (sinon… bah BOUM !).

De manière générale, le jeu se veut difficile. On finit vite par abandonner le déroulement des missions, pour simplement s’amuser à tenter de battre le record d’altitude avant de décrocher, ou détruire tous les décors du niveau, ou encore faire la course avec les F-19 ennemis… à tort. Les missions offrent un vrai challenge, et c’est toujours aussi amusant de voir Saddam verser une larme bleue au milieu des décombres de son palais. Il n’y a, à priori, aucune limite aux différents niveaux, géographiquement du moins. Et finalement, une fois qu’on le maîtrise bien, ce jeu est très fun.


Bilan : il me manque.

Alors ouais, c'est un jeu qui doit être recontextualisé. Sans cela, il n'a pas la moindre parcelle d'intérêt de nos jours. Pas qu'il soit mauvais hein, juste y'a eu 10000 fois meilleur depuis.

Mais voilà, c'est mon premier shoot en 3D. Mon premier jeu de Dogfight, genre que j'ai vraiment apprécié sous toutes ces formes dans les années 90 (d'Air Combat à F22 Air Dominance Fighter en passant par Red Baron ou même du Wing Commander). Donc impossible pour moi de me departir d'une énorme dose d'indulgence.



Image
C'te back cover m'avait trop vendu du rêve à l'époque






Et à l'époque, c'était vraiment un très bon jeu, bien qu'il soit resté méconnu (me rappelle que sur Emunova personne avait réagi à mon test snif).

J'ai toujours regretté que Namco aït pas fait un truc du genre plutôt que sa grosse merde d'Ace Combat Advance sur GBA.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14993
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Précédent

Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités