Consoles et jeux rétros

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Paulemile le Lun Sep 13, 2021 10:34

Purée Beyond Oasis... l'un de ces jeux que je n'ai jamais touché, alors que c'est une légende de la Megadrive.
Bon, j'ai appris son existence bien plus tard que sa sortie, et je ne pouvais pas tout acheter non plus.

Merci pour le test Antarka, ça m'a permis de voir à côté de quelle pépite je suis passé :mrgreen:
Et je sais qu'il est sur la Megadrive mini, mais le fait d'avoir tout l'aspect nostalgie étant gosse plombe un peu le truc pour moi.

Bref, en restant à peu près dans les Beat'em All :

Teenage Mutant Ninja Turtles : Turtles in Time (Super NES, 1992)

Image


Type de jeu

Méthode légale pour rendre les enfants hyperactifs et déchaînés. Moins cher qu’une dose de cocaïne, pour des effets encore plus concluants.

Image


Premier contact

Salut cousin ! À quoi tu joues aujourd’hui ? Ouah, les Tortues Ninja, j’adore trop, je regarde le dessin animé dès que je peux. Et j’ai même une figurine Leonardo avec un bras qui fait des moulinets tout seul et… OK ! C’est mille fois mieux que les jouets et le dessin animé réunis ! Ce rythme de malaaaaade ! Je reviens demain, après-demain et les trente jours suivants pour poncer ce jeu de ouf, d’accord ? Ah t’as pas trop envie que j’habite chez toi ? Zut alors.
Image


Retour sur expérience

Quand on joue à un beat’em all, on s’attend à transpirer et avoir mal aux pouces si on souhaite progresser un peu dans les niveaux. Turtles in Time a bien compris la leçon, un peu trop même. Ça se castagne dans tous les sens, les ennemis surgissent de partout à la fois et les coups pour les neutraliser sont nombreux. Si vous êtes fatigué, voici un traitement radical pour vous remettre en forme. Si vous avez une tendance à , euh, n’approchez pas de ce titre ! Dans tous les cas, ramenez vos copains ! Dans ce jeu, on peut tabasser les foot soldiers seul, ou à deux, trois et même quatre en même temps ! Bon, même mon cousin n’avait pas le matos pour qu’on branche quatre manettes, mais rien qu’en duo, on avait kiffé comme jamais.
Image


Flashback spécial ambiance

Ce titre a clairement fait passer les Tortues Ninja de “truc plutôt cool” à “monument indépassable de la pop culture” pour moi. Donatello est devenu l’un de mes meilleurs amis imaginaires, et mon amour pour les beat’em all ne s’est pas arrangé. Tout est fait pour convertir les enfants au régime pizza - kung-fu - graffitis et balades la nuit à travers New-York. Très fidèle au dessin animé, le graphisme cartoon déboîte. Chaque décor reprend des clichés éculés de différentes époques (du Far West au Jurassique, en passant par le quatrième millénaire) pour accentuer l’immersion. Les développeurs ont pioché dans le réservoir intarissable de personnages secondaires pour pondre des boss hauts en couleurs (il y a même ceux d’un film, une tortue carnivore et un chien enragé, là). Dès qu’on sent que l’on va peut-être s’ennuyer un tout petit peu, on affuble nos tortues de skateboards volants pour démultiplier le fun.
Image


Réécoute de la bande-son

Tout comme le reste, la musique rend complètement barge. On dirait la B.O. du dessin animé à qui on aurait donné du mutagène (ce même produit qui a transformé de petites tortues en humanoïdes experts en arts-martiaux). Elle donne une pêche de malade, au risque d’en faire parfois un peu trop. Certains passages sont surchargés d’effets sonores qui s’enchaînent plus vite encore qu’un combo de nunchakus. On finit avec les oreilles qui bourdonnent et le cerveau en surchauffe. Quoi qu’il en soit, à petite dose, c’est l’OST parfaite pour se motiver à réaliser à peu près n’importe quoi, l’éclatage de la tronche de son prochain en tête.


Moment Nostalgie

Lorsque je dormais chez mon cousin, quand on ne se faisait pas agresser par les araignées démoniaques qui envahissaient la chambre, on se lançait dans une partie de Turtles in Time, puis deux, puis trois… jusqu’à ce qu’on arrive à vaincre le boss final. Il était rare qu’on y parvienne, mais mon mentor vidéoludique préféré était bien content que je sois là pour lui apporter un petit coup de main (je ne le saoulais pas tant que ça en vérité). Ces sessions de jeux nocturnes (il devait bien être 21h30 !) sont aussi associées à de fantastiques souvenirs de jeux plus classiques, à base de figurines et jeux de société, avec des Termitors, et surtout des Dino Riders. Les jouets de l’époque n’ont vraiment pas à rougir de ce qu’on trouve à la Grand Récré de nos jours. Dans la cave, une partie non aménagée nous servait de champ de bataille géant (c’est aussi de la cave que débarquaient les araignées). On creusait des places fortes et des galeries à même la terre pour planquer nos personnages dedans. Dans mon top 5 de tranches de vie de gamin préférées.
Image


Pour info, c'est le 20ème jeu de la liste. Courage, on est bientôt à la moitié :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
 
Messages: 2414
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:50

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Antarka le Lun Sep 13, 2021 10:36

On dirait celui que j'ai testé sur NES en boosté aux hormones. Il a l'air très chouette. J'adore le GIF de la fin de ton test ou Leonardo s'amuse à prendre un méchant comme massue.

Pour Beyond Oasis, je t'encourage à l'essayer quand même. Très objectivement, même sans tenir compte de l'aspect nostalgie c'est un très très bon jeu.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14955
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Paulemile le Lun Sep 13, 2021 11:00

Ouais il est très chouette. Pour te dire, j'y ai beaucoup rejoué sur émulateur avec un pote, et ça nous a toujours fait marrer, même à plus de trente ans.
L'un de mes autres moves préférés, envoyer les ennemis "sur" l'écran.
Image

Les attaques étaient différentes suivant la distance à laquelle tu tapes les mecs, mais aussi si tu avances vers eux en les frappant ou non... etc. Il était vraiment bien foutu, ce jeu.

Pour Beyond Oasis ouais, je dois le tester, c'est clair. En tout cas, il fait partie de ma liste de jeux vidéo que j'ai manqués durant mon enfance.
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
 
Messages: 2414
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:50

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar ChrisToTheCrix le Lun Sep 13, 2021 12:02

Waouh que de souvenirs ce jeu sur SNES ! On s'éclatait dessus avec mes frangins. Enfin, quand ils voulaient bien me laisser jouer ...
Image


*** Anciennement BlackWolf_ ***


King de la Battle Musique 4
- L'ouïe du tigre - 2016

"Règle n°1 : Ne jamais croire Many"


San999 a écrit:Aimes-tu les ornithorynques?
Souhaiterais-tu aller au Nauru?
Crois-tu aux fées borgnes et unijambistes?
Avatar de l’utilisateur
ChrisToTheCrix
 
Messages: 3138
Inscription: Mer Fév 03, 2016 0:33
Localisation: Île de la Tortue - "L'Os à Moelle"

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Antarka le Lun Sep 13, 2021 13:23

Les Beat Them All 2D, c'était le must en jeux multijoueur parmi ce que je connaissais à l'époque. Bon plus tard sont arrivés les Mario-kart-like et les FPS, mais mes plus grands moments de fun vidéoludiques quand j'etais pré-ado, c'est sur ce genre de jeux.

Celui la me fait regretter de pas avoir eu la SNES à l'époque (enfin nan, si j'avais eu la SNES, j'aurais pas eu la mégadrive, même dans tout le multivers il existe pas d'univers ou mes parents nous auraient autorisé à avoir les deux consoles).
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14955
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Paulemile le Lun Sep 13, 2021 13:41

Je regrette pas d'avoir eu la Megadrive par rapport à la SNES non plus, j'ai passé des moments que jamais ne n'aurais voulu échanger avec cette console.
Mais la SNES avait de sacrés titres à proposer. Quoique pour rester dans les BTA seulement, on avait les Golden Axe et Streets of Rage, voire même Altered Beast sur SEGA (sans parler de Batman). Bizarrement, la Super NES m'avait moins impressionné. Bon, elle avait Double Dragon et Final Fight, mais j'y avais joué sur Atari, et pas sur SNES ^^
C'est vrai que fin 80 et début 90, les BTA et les plateformers, c'était tout ce qu'on voulait.
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
 
Messages: 2414
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:50

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar ChrisToTheCrix le Lun Sep 13, 2021 14:53

Punaise je me souviens d'un jeu, sur Megadrive il me semble (je ne suis plus très très sûr, c'est un vieux souvenir)

C'était un jeu de moto, et genre on pouvait bastonner nos concurrents. Je crois même qu'il y avait une moto de flic (type flic américain) qui mettait des coups de matraque. Ca parle à quelqu'un ou pas ?
Image


*** Anciennement BlackWolf_ ***


King de la Battle Musique 4
- L'ouïe du tigre - 2016

"Règle n°1 : Ne jamais croire Many"


San999 a écrit:Aimes-tu les ornithorynques?
Souhaiterais-tu aller au Nauru?
Crois-tu aux fées borgnes et unijambistes?
Avatar de l’utilisateur
ChrisToTheCrix
 
Messages: 3138
Inscription: Mer Fév 03, 2016 0:33
Localisation: Île de la Tortue - "L'Os à Moelle"

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Paulemile le Lun Sep 13, 2021 15:09

Ca doit être Road Rash. Il est inclus à la Megadrive mini ^^ C'est pour ça que je le connais.
Image

Perso, je l'ai pas eu, j'avais déjà eu ma dose avec Hang On sur Master System :P
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
 
Messages: 2414
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:50

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar ChrisToTheCrix le Lun Sep 13, 2021 15:29

Oui !! C'était ça !! Merci à toi Paulemile. Du coup j'ai regardé quelques vidéos sur YouTube ... Ah cette nostalgie ! On s'explosait la tronche avec mes frangins et mes cousins sur ce jeu. Encore merci :wink:
Image


*** Anciennement BlackWolf_ ***


King de la Battle Musique 4
- L'ouïe du tigre - 2016

"Règle n°1 : Ne jamais croire Many"


San999 a écrit:Aimes-tu les ornithorynques?
Souhaiterais-tu aller au Nauru?
Crois-tu aux fées borgnes et unijambistes?
Avatar de l’utilisateur
ChrisToTheCrix
 
Messages: 3138
Inscription: Mer Fév 03, 2016 0:33
Localisation: Île de la Tortue - "L'Os à Moelle"

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Paulemile le Mer Sep 15, 2021 10:37

BlackWolf_ a écrit:Oui !! C'était ça !! Merci à toi Paulemile. Du coup j'ai regardé quelques vidéos sur YouTube ... Ah cette nostalgie ! On s'explosait la tronche avec mes frangins et mes cousins sur ce jeu. Encore merci :wink:


Pas de quoi :) Je sais à quel point c'est cool de retrouver un vieux jeu qui nous a accompagné durant notre enfance ^^ Je suis content d'avoir pu te rendre ce service :mrgreen:

21ème jeu de la liste :

Tony Hawk’s Pro Skater 2 (Playstation, 2000)

Image


Type de jeu

Simulation de coolitude ultime, dont l’unique but est de réaliser la plus belle chute possible.

Image


Premier contact

On avait déjà usé le premier opus jusqu'à la moëlle avec un pote, il était clair qu'on se jetterait sur sa suite dès sa sortie. Et connaissant la capacité du gars à obtenir de ses parents le jeu de son choix, au moment de son choix, je n’ai pas été surpris de débarquer chez lui un jour pour tester ce chef d’œuvre pour adolescent en pleine construction.

Image


Retour sur expérience

À l’époque, rejouer au même titre, agrémenté de quelques features en plus et de graphismes un tout petit peu moins moches, ne dérangeait pas grand monde. La plupart des suites ressemblaient à des DLC plus ou moins fournis. On refait tout pareil que le jeu précédent, mais en un peu mieux. Parfois, c’était beaucoup mieux, comme pour le cas de Tony Hawk’s Pro Skater. Plus de personnages, plus de figures possibles, plus de matos, plus de niveaux, plus de musiques… bien sûr qu’on allait tout recommencer ! Prenez notre argent, bordel ! Enfin, celui de nos mamans.

Image


Flashback spécial ambiance

Il se dégage de ce jeu une vibe très urbaine… ouais, sans déconner ! Cela correspondait tout à fait à ce qu’on pouvait voir dans la vraie vie. Les gens faisaient surtout du skate dans la rue, la ville tout entière transformée en un gigantesque terrain de jeu. Et skater, c’était avant tout se la raconter adopter un mode de vie bien particulier, se forger une identité sociale aux codes bien définis. Avec mes copains, on était plutôt versés dans le roller, un grand rival du skate (cela suffisait parfois de prétexte pour des bastons), mais on frimait tout pareil. On sautait par-dessus trois marches en faisant un tour sur nous-mêmes et on s’imaginait défier les lois de la physique comme dans le jeu. Parfois, on tombait et on saignait, comme dans le jeu aussi.

Image


Réécoute de la bande-son

Je ne sais pas si c’était partout comme ça mais là où j’ai grandi, on n’écoutait pas n’importe quel genre musical en fonction de notre style vestimentaire. Les skateurs écoutaient en majorité du rock / punk / métal, tandis que le rap était réservé aux “cailleras”, les gars des quartiers chauds, habillés en survets de sport. Tout manquement à la règle pouvait être sévèrement puni ! Exclusion du groupe d’amis, insultes, tabassage… c’était notre lot quotidien (en vrai, ça se passait souvent très bien si on respectait les conditions). Quelle ne fut pas notre surprise d’entendre autant de rap que de rock pendant nos parties de Tony Hawk 2 ! Mais alors, un tel sacrilège était possible ? Sérieux, cette révélation divine ! Dès lors, j’ai commencé à assumer de porter de gros baggys troués en écoutant le Suprême NTM et Dr. Dre, alors que je le faisais en cachette jusque-là. Au lycée, j’ai été surnommé le “Skatosse qui écoute aussi du rap”. Une semi-vanne peut-être, mais un semi-compliment aussi.



Moment Nostalgie

Quand on est ado, on commence à sortir le soir. En ce qui me concernait, c’était pratique. Ma mère partait tous les week-ends à cinquante bornes de là pour construire sa future maison. Je n’allais pas me prendre pour un gangster dans les rues du Havre pour autant. La plupart du temps, mon pote ramenait son CD-ROM de Tony Hawk 2 et on passait des heures à concevoir nos propres niveaux pour les tester ensuite. Ils étaient buggés et complètement dénués de cohérence, mais on les aimait. On pouvait se la péter en ridant dans NOS créations, rien d’autre n’avait autant d’importance dans la vie… à part écouter du rap avec des Vans démesurées aux pieds.

Image
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
 
Messages: 2414
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:50

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar ChrisToTheCrix le Mer Sep 15, 2021 10:56

Oh ça c'est un jeu que j'ai poncé à l'époque !! Ca me rappelle aussi Tony Hawk Underground aussi, le disque avait tourné à son maximum :lol:
Image


*** Anciennement BlackWolf_ ***


King de la Battle Musique 4
- L'ouïe du tigre - 2016

"Règle n°1 : Ne jamais croire Many"


San999 a écrit:Aimes-tu les ornithorynques?
Souhaiterais-tu aller au Nauru?
Crois-tu aux fées borgnes et unijambistes?
Avatar de l’utilisateur
ChrisToTheCrix
 
Messages: 3138
Inscription: Mer Fév 03, 2016 0:33
Localisation: Île de la Tortue - "L'Os à Moelle"

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Antarka le Mer Sep 15, 2021 11:03

Ah j'avais le 2 sur Dreamcast perso. Très sympa même si dans le genre figure j'avais une préférence pour 1080° Snowboarding sur N64 (bon c'est du snow, pas du skate)

Sinon question n'ayant pas de réponse précise : à partir de qu'elle année c'est abusé de parler de rétrogaming pour des Jeux ? À partir de quand c'est trop récent vous pensez ?
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14955
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar ChrisToTheCrix le Mer Sep 15, 2021 11:11

1080° Snowboarding sur N64 je l'avais aussi ! Ah je l'aime de plus en plus ce topic :mrgreen: :mrgreen:

En ce qui me concerne, je dirai que les jeux sortis avant 2002 (soit il y a 20 ans), c'est rétro. Alors pas au même titre que des jeux sortis dans les années 80-90, mais du rétro quand même.
Image


*** Anciennement BlackWolf_ ***


King de la Battle Musique 4
- L'ouïe du tigre - 2016

"Règle n°1 : Ne jamais croire Many"


San999 a écrit:Aimes-tu les ornithorynques?
Souhaiterais-tu aller au Nauru?
Crois-tu aux fées borgnes et unijambistes?
Avatar de l’utilisateur
ChrisToTheCrix
 
Messages: 3138
Inscription: Mer Fév 03, 2016 0:33
Localisation: Île de la Tortue - "L'Os à Moelle"

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Paulemile le Mer Sep 15, 2021 11:17

Je pense que ça dépend de chacun.
Perso, j'ai arrêté d'éprouver de la nostalgie pour les jeux vidéo vers 2000/2001, et ça va être ma définition perso du rétro-gaming.
Diablo 2 : rétro-gaming. Warcraft 3, pas rétro-gaming.

Mais après on peut dire que quinze ou vingt ans après sa sortie, le jeu passe en rétro.
Sinon, la définition du site abandonware france : https://www.abandonware-france.org/definition/ (pas de jeu après 2003 chez eux, visiblement).

Question intéressante s'il en est ^^
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
 
Messages: 2414
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:50

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Antarka le Mer Sep 15, 2021 11:22

Zut c'est flou. Y'a un jeu de fin 2002 dont j'avais envie de parler, mais je me le garde pour 2022 du coup :mrgreen:
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14955
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

PrécédentSuivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 132 invités