Consoles et jeux rétros

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Paulemile le Mar Nov 29, 2022 14:37

Jamais accroché à OoT. Pourtant mon meilleur pote était complètement fan et a essayé de me convertir des dizaines de fois en m'obligeant à le regarder jouer :mrgreen:
J'ai jamais aimé autre chose de Link's Awakening dans cette franchise, de toute façon. Enfin celui sur NES que j'ai jamais testé m'aurait plu aussi, remarque.

Et sinon, ce jeu-là, vous l'auriez aimé vous ?

Cool Spot (Megadrive, 1993)

Image


Pourquoi j’aurais dû y jouer

Cool Spot a fait pas mal de bruit à sa sortie, en tout cas dans mes souvenirs. Peut-être que mes super voisins m’ont un peu survendu le truc, amateurs de 7up qu’ils étaient. Surtout que leur mascotte adorée Fido Dido se faisait remplacer sans gêne par cette espèce de tâche rouge à lunettes. Je n’ai jamais compris pourquoi, mais le 7up venait de perdre en classe d’un coup. Cela ne m’a pas empêché de nourrir un certain intérêt pour le jeu dédié à cet étrange protagoniste, notamment grâce au fait qu’il recevait pas mal d’éloges dans les magazines et à la télé (et encore, je dis ça sans trop me rappeler). Y ai-je joué pour autant ? Non, et je me demande bien pourquoi. Qu’est-ce qui a bien pu se passer pour qu’à huit ans, je ne dispose pas de temps de cerveau disponible pour un petit jeu vidéo de plus ? Aucune idée, mais peu importe. À l’époque de Sonic 3, Aladdin, puis l’année suivante Earthowrm Jim et Mr. Nutz, fallait-il posséder Cool Spot dans sa ludothèque pour propulser sa cote de popularité au-dessus du soleil ?

Image


Retour sur Expérience Fantasmée

OK, je lance une playthrough random sur Youtube. Une heure trente de vidéo, pas mal pour un plateformer. Ça commence plutôt bien, allez ! La petite capsule rouge démarre sur une plage, sans doute après s’être extirpée d’une bouteille de 7up laissée dans le sable par un abruti (alors qu’il y a une poubelle à dix mètres, enflure !). Et… elle balance des projectiles à tout va ! Des sortes de bulles de gaz carbonique, ou un truc avoisinant. Mais genre, de manière infinie, quoi. Le gameplay insiste autant sur le tir que les sauts, donc. Pourquoi pas, je m’attendais juste à autre chose. Quid des autres choses, alors ? On ramasse des pièces pour gagner des points. Enfin, ça pourrait ressembler à des capsules aussi, tiens. Sans lunettes quoi. Et puis, on glisse, on rebondit, on grimpe… bon. Un peu juste pour un jeu sorti en 1993, non ? En comparant d’autres légendes du genre, celui-ci fait pâle figure. Il est bien précisé en introduction qu’il faut sauver d’autres congénères enfermés dans des cages, et j’ai senti une petite vibe Rayman me taper sur l’épaule. Sauf qu’en fait, on ne libère rien, les cages se trouvent dans les scènes de fin de stages et s’ouvrent toutes seules. Pas d’exploration, pas de challenge, pas de contenu à se mettre sous la dent.

Parlons-en, de ces niveaux, tiens. Le level design m’a paru correct, bien que pas ultra original. Par contre, la direction artistique, eeeeeuh ! Attendez, vous avez recruté le vendeur de Game Boy au Virgin Megastore de Paris pour réaliser les graphismes, ou quoi ? C’est moche ! C’est vide ! C’est fade ! Encore plus au niveau de l’arrière-plan, qui tient sur un tiers d’écran et se répète en boucle comme dans un mauvais animé japonais. Ça saute encore plus au yeux dans le stage des jouets, ou on se voit gratifié de trois affreuses poupées en décor de fond, qui s’affichent une bonne cinquantaine de fois tout au long du parcours. MAIS IL Y A PIRE ! Si j’ai bien capté, Cool Spot repart dans l’autre sens, arrivé à la moitié du jeu. Ce qui signifie qu’on se retape toutes ces bouses visuelles une seconde fois, pour terminer là où on a commencé : sur une plage où se trouve la maison bouteille du protagoniste (bon, j’invente pour l’histoire de la bouteille, mais ça ne sort pas de nulle part).
Image


Ouais, pourquoi je pense à cette bouteille lâchée par terre ? Parce que Cool Spot se fout de la gueule du monde. Sur trois stages (mais six en fait, si vous avez suivi), on n’affronte que des animaux en guise d’ennemis. Crabes, oiseaux, insectes, souris… tout y passe ! Notre capsule à lunettes, symbole de l’ultra coolitude que Virgin veut nous imposer, massacre la biodiversité sans vergogne avec ses bulles pétillantes à la noix. La victoire du plastique sur la nature, le capitalisme qui écrase l’écologie. Bordel, on parlait déjà de dérèglement climatique dans les nineties, qui avait croyait encore que ça fonctionnerait de nous bassiner avec cette apologie de l’hyper consommation ? Parce que ouais, on a aussi droit à du placement de produit à fond. Cool Spot surfe sur une bouteille de 7Up dans l’intro, et nage à l’intérieur dans les stages bonus. Le logo Virgin sert de bonus donnant plus de points que les simples pièces quand le personnage saute dessus. Achetez notre marchandise ! Flinguez la faune et la flore ! Vous serez les gens les plus stylés du monde ! Blah ! Je vous gerbe dessus. À quoi sert la longue durée de vie du jeu (artificiellement boostée en plus) si on n’a rien à faire dedans, à part se faire changer en petits fanatiques adulant Bolloré et consorts ? Eh, au moins, Cool Spot ramasse d’autres capsules tout au long du jeu, mais qui nous dit qu’il ne compte pas les balancer ailleurs ? Pour polluer un site naturel protégé, ça ne m’étonnerait pas, tiens.

Image


Un mot sur l’OST jamais écoutée

Tommy Tallarico a été propulsé aux commandes de la B.O. Connaissant le bonhomme de réputation, je l’imagine se la raconter comme jamais, tout en livrant un travail de très bonne facture malgré tout. Et bah même pas ! Je suppose qu’il a dû faire son malin quand même, mais la qualité ne suit pas. Tout sonne très cheap, surtout pour l’année 1993, alors qu’il s’était surpassé pour Aladdin à la même période. Ça me fait parfois penser à du James Pond, avec ses chansons de noël revisitées, et pas dans le bon sens. Des mélodies pas hyper inspirées non plus, qui semblent entendues et réentendues. Ça donne la pêche et tout, mais j’attendais beaucoup plus de ces compos, surtout vu la promotion gargantuesque autour de ce jeu lors de sa sortie. Alors Tommy, tu ne serais pas le dieu vivant de la gaming music, comme tu le prétends toutes les cinq minutes ? Bizarrement (ou pas), mon morceau préféré est le seul d’où ne transpire pas une vibe ultra joyeuse. J’entends plutôt de la détermination, de l’angoisse et de l’epicness à prévoir dans un futur proche. Pas grand chose à voir avec ce Cool Spot tout placide qui salit tous les paysages qu’il traverse.



Bilan pas du tout argumenté

Nom d’un soda frelaté, voilà bien un jeu que je suis content de ne jamais avoir touché durant mon enfance ! Alors évidemment, tout ce qui m’agace dedans, notamment autour de l’écologie bafouée, ne m’aurait pas dérangé du tout à l’époque. Mais justement, ça m’aurait peut-être façonné d’une autre manière. Peut-être que j’écraserais encore les araignées aujourd’hui si j’avais joué à Cool Spot. Peut-être que je balancerais mes gobelets vides par la fenêtre de la voiture sur l’A13, et que je boufferais encore trois steaks hachés par jour (baignant dans une sauce au pétrole SVP). Je pourrais dédramatiser, en me disant que ce n’est qu’un petit jeu vidéo médiocre, mais je me sens d’humeur activiste (bien assis dans mon fauteuil, faut pas trop en demander). Écrire ce texte m’a fait détester la marque Virgin, et autant Cool Spot me rendait indifférent avant, autant maintenant j’ai envie de le retrouver et de l’émietter, de le faire fondre et de le recycler en fascicule sur la protection de la biodiversité. HAHA ! Qui a le monopole du cool, du coup ? Hein ? Bon, peut-être pas moi non plus.

Image
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
 
Messages: 2414
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:50

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Antarka le Mer Nov 30, 2022 20:56

Ah tient Cool Spot. J'ai du y jouer 5 minutes chez un pote, et j'ai pas trop aimé. Même si j'avais pas poussé la réflexion jusqu'à voir le côté anti-ecolo du truc. On dirait un peu un Rayman du pauvre en mode anti-ecolo. Bon, 2 ans avant Rayman.

OoT c'est vraiment un jeu parmi ceux qui m'ont le plus marqué. Mérite largement sa place dans mon top 10 tout jeux confondus. J'ai vécu parmi mes plus beaux sentiments vidéoludiques sur ce jeu.


Sinon j'ai fini Dragon Quest 7. Une des meilleures ventes de la PS1. Un RPG légendaire s'il en ait. Le jeu qui avait fait assez peur à Square pour repousser FF9 un moment.

Bon je parlerais de la version 3DS.

J'ai pas aimé.

Déjà graphiquement, c'est beau mais sans plus. Ça tournerait sur N64 à quelques détails prêt. Je trouve que ça a moins bien vieilli que du FF7 à 9, ou du Star Océan 2 (qu'il était beau celui la). Ou même un Wild Arms.

Les OST sont geniaux, rien à redire dessus.

Le gameplay ? Nickel aussi, ultra-classique mais ultra efficace, une formule qui a pas changé depuis DQ3 (voire avant, mais j'ai commencé par DQ3) jusqu'au 11.

Par contre le scenario... Sur le fond c'est pas mal, c'est intriguant, c'est poétique, c'est épique.

Sur la forme, MAIS C'EST LENT PUTAIN. Déjà il se passe littéralement 3h avant le premier combat. Une grosse vingtaine d'heures pour accéder au principal système de combat (les vocations).

À partir de la 3eme heure, le schéma est le suivant : on va sur une île dans le passé, un ou deux Donjons, on revient sur la même île dans le présent, donjon. Puis le schéma se répète. Comptez 3 à 6h par île, qui seront autant de petit chapitres. Le tout x20-25 en gros.

Le gros soucis c'est que le soft est extrêmement linéaire. Qu'on se tape facile une vingtaine d'îles avant que le scénario se lance vraiment (genre 80h de jeu, merde quoi). Que les îles précédentes sont, dans leur majorité, plutôt osef. Y'a pas assez de variétés de skin de PNJ, donc on voit un peu toujours la même gueule d'une île à l'autre.

Bref, le jeu est extrêmement repetitif. Vraiment. Ça s'arrange sur la fin (j'ai mis en gros 100h), mais on a une grosse periode ou perso je me suis fait chier. Genre de ma 20eme à la 80eme heure quoi. J'ai d'ailleurs lâché le jeu quelques mois vers 55h et eu bien du mal à m'y remettre. C'est toujours la même chose vraiment, sur une grosse quinzaine d'îles au milieu du scénario.

Bref, je suis vraiment mitigé au final. La faute à un rythme vraiment trop lent. Sinon c'était cool sans être marquant. C'est clairement un RPG 32 bits dans sa conception, et me concernant j'en préfère des dizaines d'autres de cette periode.

Lenidem, si tu passes par la, surtout ne joue pas à ce Dragon Quest la.

Le point positif c'est que maintenant je vais pouvoir attaquer Dragon Quest 8, dont j'ai espoir qu'il soit bien meilleur.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14953
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Xehanort le Mer Nov 30, 2022 21:03

Dragon Quest a le même système depuis Dragon Quest 1, c'est LA License qui refuse de changer un orteil de sa formule (Et la seule fois ou ils essayé pour DQ IX, les Fanatiques, enfin les Fans ont dit NON ! :mrgreen: )

Sinon j'ai jamais joué a Dragon Quest 8, je devrais essayer un jour moi aussi.
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4291
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Antarka le Dim Déc 04, 2022 11:09

J'ai le 9 sur DS tient, mais pas encore essayé.

Si t'as jamais joué à un DQ, à priori le 8 et le 11 sont ceux qui sont le plus souvent conseillés. C'est plutôt cool comme license. Ça passerait très très bien en monde ouvert.


Édit : y'a des gens qui ont eu un ou des modèles de Game Boy Advance ici ?

J'avais cette console, en version SP. Incapable de me rappeler à qui j'ai bien pu la filer y'a 15 ans. Depuis, bah j'ai pu.

Actuellement, j'ai un catalogue GBA assez peu fourni (Super Mario Advance 1 et 4, Rayman, Breath of Fire 2, Golden Sun 2, Sword of mana). J'y joue sur Nintendo DS, ce qui me semble au moins aussi confortable que les différences versions de GBA (que la SP en tout cas, j'ai jamais test la micro et la classique). Vos avis la dessus ?

Le soucis c'est que j'ai également un petit catalogue Game Boy (et color) et juste une Game Boy N&B qui tire la tronche. Donc la rétro compatibilité de la GBA m'interesse.

Y'a que le premier modèle de GBA qui peut lire les jeux Game Boy non ?

C'quoi le mieux pour jouer à des jeux game boy ? Une Game Boy Color ou un des modèles de GBA ?

C'quoi le mieux pour les Jeux GBA ? Une GBA ou une des Nintendo DS ?

Merci d'avance si vous avez des avis la dessus.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14953
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Xehanort le Dim Déc 04, 2022 15:46

J'avais les 2 GBA quand j'étais gamin, j'avais Dinotopia que j'ai pas fini, Harry Potter 1 que j'ai presque fini, le Lucky Luke que j'ai arrêté au niveau 2 parce qu'il y avait un fantôme qui m'a fait peur, Pokémon Donjon Mystère 1 que j'ai arrêté à Electhor parce que j'ai aussi eu peur.

Yu-Gi-Oh je sais plus lequel

Et Pokémon Saphir que j ai fini 3 fois.

Sinon sur Color j'avais aussi HP 1, Yu-Gi-Oh et Pokémon G 1 et 2.

Sur DS Pokémon 4 et 5G + Kingdom Hearts.

Et pour répondre à ta question, te casse pas la tête et installe RomStation sur ton ordi. Peu importe sa puissance il devrait faire tourner les emulateur GBA et DS.
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4291
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Antarka le Dim Déc 04, 2022 18:24

J'ai pas envie de jouer sur PC à des jeux portables.

D'autres avis plus pertinents ?
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14953
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Lenidem le Dim Déc 04, 2022 18:40

J'ai le modèle classique de GBA. Mais quand je joue à des jeux GBA (ça fait un bail), j'utilise généralement la DS, principalement pour le rétro-éclairage, et un peu pour le confort des doigts (j'ai de grandes mains).

Pour les jeux Game Boy, pas trop le choix, c'est sur ma GBA. Pas vérifié, mais je crois que le modèle SP de la GBA permettait aussi la rétro-compatibilité avec les jeux Game Boy.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7601
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Xehanort le Dim Déc 04, 2022 19:28

(C'est vraie que tu a de grandes mains, il faut valoir te les couper ! :mrgreen:

Ansem, Pinces ! "Oui Patron." "Hmmmmmmm")

Mais le problème de la DS et la GBA c'est que les piles internes des consoles vont pas bientôt lâcher ? :?
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4291
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Antarka le Dim Déc 04, 2022 20:22

J'ai pas chronometrer l'autonomie la DS en jouant à du jeu GBA. Mais c'est des heures (au moins 5-6). Je suis pas inquiet pour la batterie interne pour le moment. Rien à voir avec un vieux PC portable que tu dois laisser brancher non-stop sinon se décharge en 5 minutes.

Lenidem, t'as la version classique de la GBA non ? Me rappelle que la SP était retro-eclairée. La classique ne l'est pas donc ? C'est rhedibitoire je trouve.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14953
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Xehanort le Dim Déc 04, 2022 22:23

C'est d'autant plus rédhibitoire que la GBA SP est sortie UN AN après la GBA de base !

A croire que Nintendo l'a fait exprès.

En fait non, c'est + compliqué que ça.

https://youtu.be/Er_4azUh2u4

Mais comme je suis a peu pré certain que vous n'allez pas cliquer sur le lien d'une vidéo d'une heure qui raconte très bien l'histoire de la GBA, et que n'aimez pas non plus que je fasse des résumés. :wink:

On va parler a la place de Superman 64 ! "Tiens un Crucifix."

Superman 64 (Nintendo 64, 1999)


Image


Pourquoi j’ai dû y jouer


Alors je me rappelle plus du tout comment j'ai eu une Nintendo 64, mais je me rappelle très bien comment j'ai eu Superman 64, j'étais allée dans une sorte de dépôt vente paumé et j'avais acheter le jeu a 5 euros parce que j'aimais bien l'image du type sur la jaquette, je savais même pas que c'était Superman dessus. :mrgreen:

En rentrant je l'ai essayé et je me suis vite dit que je m'était fait arnaqué.

Retour sur Expérience Pas du Tout Fantasmée.


Alors que je n'ai jamais réussi a dépasser le 1 er niveau de cerceaux, je n'ai pas eu besoin de + pour comprendre que ce jeu était une véritable blague.

Déjà je pense que tout le monde est au courant mais Superman est aussi maniable qu'un paquebot qui sortirait d'une cuite d'un bar de la prohibition.

Et encore en admettant que les cerceaux ne décident pas de bouger LOL.

Ensuite je crois qu'il y a une sorte de phrase au sol ou vous devez courir après des objectifs par très clair et combattre des types avec des pistolets bien + forts que vous, j'ai vu que la Ligue des Justiciers (l'Animé, pas les films) et même moi je sais que Superman, ben il est beaucoup plus fort que le pistolet, ou alors c'est un pistolet en Kryptonique, tant qu'à faire. :evil:

Avec une musique en 4 notes, parce que c'est + marrant en 4 notes.

Et un scénario encore + minimaliste qu'un Ep de Mon Petit Poney, la G1.

Bilan.
[/b]

A moins d'être un masochiste du Retro Gaming, ou d'avoir perdu un pari avec vos abonnés, ne vous approchez jamais de ce jeu.

Surtout qu'il est sorti EN 99, Ocarina Of Time est sorti en 98 ! Pas besoin d'y avoir joué pour savoir que ce jeu est mille fois supérieur !

Après ca doit pas être le pire jeu de tout les temps, mais ca doit être le mien personnellement.

Je vais me repasser ça pour me consoler.

https://www.youtube.com/watch?v=X3UoN_HQc1I
Dernière édition par Xehanort le Jeu Déc 08, 2022 12:48, édité 1 fois.
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4291
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Antarka le Lun Déc 05, 2022 0:14

Aaaah Superman 64. Jamais essayé sur N64, juste 10 minutes sur émulateur par curiosité. Du coup même expérience que toi mais sans l'authenticité.

Le pire c'est que ce jeu a été long à développer. Enfin en tout cas on avait des images du jeu pendant facile 1 an et demi voire 2 ans dans les magazines de l'époque (et déjà il avait l'air de bien puer la merde).

Par contre, bien moins connu mais bien meilleur, y'a Spider-Man 64. Lui c'est un très très bon jeu pour l'époque, un hit méconnu de la console. Son gameplay venait tout droit de Tony Hawk.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14953
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Lenidem le Lun Déc 05, 2022 11:30

Antarka a écrit:Lenidem, t'as la version classique de la GBA non ? Me rappelle que la SP était retro-eclairée. La classique ne l'est pas donc ? C'est rhedibitoire je trouve.
Tout à fait, c'est le défaut numéro 1 de cette console.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7601
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Paulemile le Mar Déc 06, 2022 10:31

Jamais eu de GBA ou de DS, je peux pas t'aider Antarka.
Xeha j'ai ri au "Retour sur expérience pas du tout fantasmée" :mrgreen:

Warzone 2100 (Playstation, 1999)

Image


Pourquoi j’aurais dû y jouer

Warzone 2100 a fait partie de ces jeux sur lesquels j’ai bavé de longues heures sans jamais faire l’effort de l’acheter, ni même y jouer chez les autres. Un copain à moi du collège l’avait, pourtant. Mais je crois que jamais il ne me l’aurait prêté. Chaque fois que je lui demandais s’il kiffait, il me répondait, les yeux brillants et perdus dans le néant de ses pensées “Ouais, tellement”. J’ai ainsi rencontré le seul gars amoureux d’un jeu vidéo au monde (il faisait aussi des bisous aux photos de Lara Croft dans les magazines, j’ai bien fait d’arrêter de le fréquenter, je crois). Mais bon, sur Playstation, j’occupais déjà toutes mes sessions à pratiquer dix mille moves possibles sur Tekken 3, et en plus, Gran Turismo 2 allait bientôt rejoindre ma ludothèque. Sur PC, je ne jurais que par Starcraft, autant à la maison que dans mon cyber-café préféré. Du peu de temps qu’il me restait, je rêvassais en m’imaginant qu’un petit geekounet comme moi pourrait plaire à cette fille complètement trop cool, trop belle et trop inaccessible. Ouais bon, j’aurais en effet pu squatter encore plus les jeux vidéo, ça n’aurait pas changé grand-chose à ma solitude sentimentale. Mais du coup, ça aurait donné quoi de connaître Warzone 2100 à quatorze ans ?

Image


Retour sur Expérience Fantasmée

Déjà, on nous sert un scénario aux petits oignons. Du genre post-apocalyptique bien cuit, l’humanité presque anéantie, et les survivants qui se battent encore entre eux… euh, pour… pour trucider toujours plus de monde. Parce que ça se passe comme ça, voilà. Bon, passé vingt ou vingt-et-un ans, ce genre d’histoire ne m’aurait plus tellement intéressé. Mais à la grande époque du premier Matrix, ça passait encore très bien. Surtout que l’on justifie les améliorations débloquées au fur et à mesure de la progression dans le jeu par le fait que nos petits soldats re-découvrent des technologies oubliées en pillant les bases adverses, datant d’avant la catastrophe. Allez, pourquoi pas, j’aime bien.

Niveau graphismes, ça lorgne complètement du côté de chez Total Annihilation, avec de la 3D intégrale dans tous les sens, aussi bien au niveau des décors que des unités. La physique fonctionne bien, avec les escarpements, les collines, rochers et autres goulots d’étranglement qui permettent de s’amuser avec différentes tactiques plus ou moins exaspérantes pour les adversaires. Enfin j’imagine que ça m’aurait bien fait marrer d’attendre une armée ennemie caché derrière deux rochers, et la canarder alors qu’elle avance en file indienne. Bon, à part ça, les décors n’ont pas reçu l’attention qu’ils méritaient. Ça manque salement de détails et de diversité ! Je sais bien qu’il y a eu un bordel nucléaire sans précédent, mais pas un seul petit bout de buisson aurait-il subsisté sur cette planète ? Comment les gars construisent les charpentes de leurs bases militaires, hein ? Avec des cailloux ? Oui OK, on me répondra que les consoles du vingtième siècle ne pouvaient pas faire mieux, le gameplay bouffait déjà toutes les ressources. Excuses et fadaises !
Image


Le gameplay tiens, qu’est-ce qu’il a à nous raconter, celui-là ? Et bah justement, plein de trucs ! À commencer par cette feature que je trouve toujours aussi dingue à ce jour : la liberté offerte au joueur de façonner ses unités un peu comme il le veut. Comprendre : la possibilité de lancer la construction d’un véhicule en choisissant le type de châssis (roues, chenilles et je ne sais plus quoi), le blindage (léger, moyen ou lourd, j’imagine), et l’arme à installer dessus (mitrailleuse, lance-roquettes, entre autres). Cela permet aussi de concevoir des hovercrafts et des avions. Grosso modo, avec le nombre de technologies disponibles, on dépasse le millier de combinaisons possibles, faisant varier la vitesse, la manoeuvrabilité, les dégâts, portée et cadence de tir de nos créations. Mais QUOI ?! Plus d’un millier ? C’est dix fois plus que n’importe quel fan de RTS pourrait rêver d’avoir. Alors oui, forcément, certains designs fonctionnent mieux que d’autres, au point qu’une grande partie ne vaut même pas la peine d’exister. Mais quand même ! Ouah ! Eh ! C’est comment au niveau de la coolitude ultime ? Pas mal, ouais, carrément. Bon, il existe aussi tout un tas de radars différents et honnêtement, je n’y ai pas compris grand-chose. Quand je lis certains commentaires, sur Youtube ou ailleurs, je constate qu’une grande partie des joueurs éprouve la même perplexité, me voilà rassuré.
Image


Autre chose, le mode campagne me. Fait. KIF-FER. DE. OUF ! Dans le sens où, toujours dans cette optique de suivre le scénario, on conserve notre base et nos unités de mission en mission. Et sachant que les troupes accumulent des points d’expérience via les combats, je ne pouvais que tomber en pâmoison devant cette mécanique de malade. Franchement, je ne comprends pas pourquoi plus de RTS n’ont pas inclus ce genre de progression dans leur gameplay. Ça rend juste tout mille fois plus classe, notamment car on s’attache à nos petites machines, et qu’on ne les envoie plus se faire massacrer en haussant les épaules. Mais bon, peut-être que je bloque un peu trop sur ce genre de trucs. À quoi servent ces points d’expérience dans Warzone 2100, d’ailleurs ? Ah, j’en sais rien. Mais je m’en fous, c’est trop génial quand même.

Pour finir, le panel d’ordres à donner aux unités a de quoi faire pâlir d’envie n’importe quel petit stratégiste en herbe. Par exemple, en plus des actions classiques telles que se déplacer, attaquer à vue, patrouiller… on peut demander à nos tanks d’explorer la map jusqu’à un certain point et pas plus loin, on peut définir une ligne de front que notre armada ne dépassera pas, ou encore demander à nos véhicules d’aller se faire réparer à la base dès qu’ils atteignent un certain degré de dégâts encaissés. Bordel, mais j’adore tellement ces options ! Voilà comment mettre au point de vraies tactiques qui tiennent la route. Pourquoi n’avons-nous pas eu droit à cette diversification dans plus de jeux du même style ? J’imagine la même chose transposée dans mes RTS préférés et là, tout de suite, ça m’énerve !
Image


Évidemment, avec autant d’options de construction disponibles, il devient hyper compliqué de reconnaître telle ou telle unité sur la carte. Je ne sais pas si cela pénalise beaucoup les joueurs, par exemple en adaptant leur arsenal en fonction de celui de leurs ennemis. Mais sans doute que oui. De même, il n’existe pas de camps à proprement parler, dans le sens où telle ou telle faction pourrait se spécialiser dans telle ou telle technologie. Tout le monde loge à la même enseigne et dispose des mêmes capacités. Un peu comme dans Z. Dommage, mais on laisse passer, hein.

Il doit y avoir encore plein de trucs à dire, mais j’ai pas le temps. Alors on se contente ça, c’est déjà pas mal.

Image


Un mot sur l’OST jamais écoutée

Martin Severn a composé la musique du jeu. Et il a aussi bossé sur les graphismes, parce que YOLO, j’imagine. Warzone 2100 aurait-il été conçu à l’ancienne, avec des gars qui touchaient à un peu à tout à la fois, dormaient trois heures par nuit pendant six mois et ne se nourrissaient que de bières, entassés à douze dans un dix mètres carré ? Peut-être bien, ça rendrait le résultat encore plus époustouflant. Bref, j’ai lu ici ou là que la B.O. n’avait rien de très passionnant. Euh… pas d’accord, mais pas du tout ! Certes, on doit jongler entre une poignée de morceaux et pas plus, ce qui contraste pas mal avec la foison d’unités disponibles. Mais cette claque ! Contrairement à Total Annihilation, qui a pris le parti de l’épique symphonique pour accompagner ses batailles gargantuesques, on s'enfonce ici au plus profond de la misère futuriste, liée au climat post-apo, tout ça… Une sorte de trip-hop industriel et électronique accompagne donc les sessions de jeu, pour mon plus grand bonheur. Ça me rappelle un peu la bande-son de Tiberian Sun, en plus épurée. J’adore me laisser absorber par les sonorités déprimantes, aussi. Je peux comprendre que tout le monde n’adhère pas. Et pourtant, quoi de plus magnifique que de broyer du noir avec de la musique appropriée ? Ouais, bon, peut-être beaucoup de choses, en fait.



Bilan pas du tout argumenté

Aïe aïe aïe ! Comme tout aurait été différent si Warzone avait fait partie de ma ludothèque. En tant que fan de RTS, ça restera un gros trou dans mon CV. Nul doute que j’aurais joué à ce petit bijou de stratégie pendant très longtemps, au détriment d’autres pépites. Rien que pour tester les meilleures combinaisons d’unités, ah là lààààà. Et en plus, une communauté a continué de travailler dessus des années durant, pour des heures de fun à n’en plus finir. Bon, ça ne valait que pour la version PC, dont je ne connaissais même pas l’existence, d’ailleurs. Mais je me serais bien vu faire partie de ces gens-là, dans une vie alternative où je n’aurais pas eu la flemme d’apprendre à coder. Merci pour la mise à jour des graphismes, au fait. La version originale pique très fort les yeux, surtout sur Playstation ! Mais eh, on adulait tous la 3D pourrave à la fin des années 90, on n’y pouvait rien. Je me demande combien d’économies j’aurais réalisé en achetant Warzone 2100, tiens. Parce que j’aurais beaucoup moins dépensé dans les cybercafés. Enfermé dans ma chambre, plutôt que dans une salle humide du Havre remplie de geeks asociaux. Gros changement, ouais.

Image
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
 
Messages: 2414
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:50

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Antarka le Mar Déc 06, 2022 21:38

Merde, le seul truc que j'ai retenu de ce test c'est Tekken 3. Jamais kiffer ce jeu. En même temps, à part Bloody Roar j'ai pas aimé les jeux de baston sur PS1 (à mes yeux, y'avait mieux sur Saturn, puis immensément mieux sur Dreamcast).

Me rappelle avoir eu Soulcalibur à peine quelques mois après que la plupart de mes potes aient Tekken 3. Ils étaient tous dégoûtés :p


Sinon, j'avais eu une VHS promotionelle de jeux N64 à l'époque. J'ai retrouvé l'extrait (5 minutes quand même) d'Ocarina of Time. M'ont redonné envie d'y jouer alors que je l'ai refini y'a genre 1 semaine. C'est fou ce talent.

https://m.youtube.com/watch?v=xf7E6vPMBeQ
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14953
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Paulemile le Mer Déc 07, 2022 10:42

Ah ben merde, c'est con d'avoir juste retenu Tekken :lol:
Juste pour savoir, c'est parce que le texte est trop long / merdique ? Hésite pas à me dire ce qui va pas, je poste aussi pour m'améliorer si besoin ^^

C'est vrai que Soulcalibur c'était assez ouf. Bloody Roar j'ai un peu touché au 2 et j'avais beaucoup aimé aussi.
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
 
Messages: 2414
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:50

PrécédentSuivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 119 invités