Ça dépendait des consoles en fait, l'arrivée du support CD avait un peu fait chuter les prix sur certaines 32 bits.
Je dirais en gros 400 francs à l'époque pour un hit méga drive ou SNES. Environ 350 pour un jeu PlayStation, bien 100 balles de plus pour un jeu Saturn, et jusqu'à +500 francs pour un jeu N64. Les jeux Dreamcast étaient moins chers que ça, genre retour à 350 francs en gros. Me rappelle quand Sony a sorti sa gamme Platinium, avec des jeux même pas si vieux pour 200 francs, ça avait changé le monde lol.
Dave : tu es ou pour avoir un smic à 1555 euros ? Narnia ? 1555 euros c'est pas le smic, c'est même clairement un salaire pas dégueu du tout (c'est assez nettement plus que ma nana et son statut de cadre supp, ses 10 ans d'études et ses 8 ans d'ancienneté). J'ai commencé au smic en 2003 avec en gros 850€ net pour un temps plein, soit environ 5500 francs, donc c'était sûrement pas 6000 francs dans les années 90 non plus.
Ou alors, plus vraisemblablement, tu parles de salaire brut ou net.
Édit après recherche : tu parles bien en Brut, ce qui est pas du tout représentatif. Le smic NET de 1995 c'était en gros 650€, un peu plus de 4000 francs quoi. Au final un jeu valait en gros le même prix que maintenant quoi, soit 50-60 euros. On peut bien dire que les salaires ont en gros doublé depuis 1995, c'est absolument pas le cas du pouvoir d'achat, donc dur d'établir un rapport comparatif, y'a beaucoup de choses qui aujourd'hui te plombent ton budget, dans les années 90 soit ça valait rien (l'énergie en général, les loyers), soit ça existait carrément pas (Internet, téléphone portable etc).
Je dirais quand même que le marché de l'occasion était génial à l'époque et que c'est plus du tout le cas aujourd'hui. Il était facile de dénicher des pepites à des prix absolument ridicules même dans des magasins "pros" genre easy cash, alors que maintenant l'info sur le prix moyen d'un jeu se trouve en 3 secondes sur le net
Sinon comme Dave et Lalilalo, les jeux c'était 3 (neufs) par an... En magouillant. Un pour Noël en cadeau commun avec mon frère, et un chacun en cadeau d'anniversaire ensuite. Heureusement qu'on était toujours d'accord sur ce qu'on voulait se faire offrir...
Par contre d'occasion on s'en achetait au moins autant.
Concernant la difficulté dans les jeux vidéos de la vieille époque... Alors perso je joue quasi plus à des jeux récents (pour moi la PS2 c'est une console next-gen) , donc je manque d'éléments de comparaison. Mais j'avais été extrêmement surpris par la vidéo du JdG sur les Tortues Ninja sur NES et les réactions à ce sujet, alors que Certes c'était pas un jeu facile, mais clairement pas plus difficile non plus que la moyenne de l'époque, malgré le fait qu'il soit traité comme une difficulté ridiculement insurmontable dans la video. D'ailleurs je l'ai fini à 7-8 ans sans trop de soucis (puis mon frère a fait la meme rapidement) alors qu'il y a des pelletés de jeu sur lesquels je me suis cassé les dents.
Faut dire aussi que niveau rejouabilité, le niveau frolait le 0 pour énormément de jeux de l'époque. Donc si tu le pliais en 3 jours, bah c'etait pas rentable.
À contrario je trouve que le peu de jeu auquel j'ai joué récemment est ridiculement facile. Même quand le fun y est quand même. J'ai ressenti une deception assez intense devant le Mario en 3D sur Switch (même oublié son nom tient) à cause de cette absence totale du moindre petit défi, alors que bon de base c'est déjà une saga avec des jeux pas très difficile en soit.