Consoles et jeux rétros

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Lenidem le Jeu Juil 06, 2023 11:20

Tiens, Metroid ! Moi qui ai grandi avec la NES et la Super NES, je n'avais pourtant jamais entendu parler de cette série avant l'annonce du premier Smash Bros. Depuis, j'ai fini Prime (le premier) et Fusion (sur GBA). Prime était... bon, c'est devenu un jeu culte pour plein de gens pour pas mal de raisons, je suppose, mais le gameplay n'en était pas vraiment une. L'ambiance de ce jeu était folle, avec un sentiment d'immersion inégalé (me semble-t-il), y compris pour un FPS : tout le monde était sur le cul devant les effets de la pluie qui dégouline sur la visière, les reflets, les jeux de lumière, etc. Dans un registre très différent, Fusion m'a beaucoup plu. Le sosie qui te poursuit te donne quelques sueurs froides...

Régulièrement, je me dis que je devrais me faire l'entièreté de la série, qui ne comporte pas tant de jeux que ça. Mais bon, comme tout le monde, pas que ça à faire.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7601
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Antarka le Jeu Juil 06, 2023 11:40

Paulemile a écrit:
Merci pour les liens, je vais regarder ça. Si j'avais su faire tourner un émulateur PS1 à l'époque, bordel...


Pour te donner une idée, je jouais à des jeux PS1 en bcp plus beau que sur la console d'origine, avec un PC qui a pas réussi à démarrer Quake 3 à l'époque.

Paradoxalement, avec mon meilleur pote, on a fait tourner Mario Kart 64 sans aucun souci. Mais en 2005 quoi.


En même temps 2005 c'est de la triche, les PC moyens de gamme étaient plus puissant que la PS3 qui sortirait 18 mois plus tard.

Perso j'ai pas mal essayé l'émulation N64 jusqu'à fin 2000 je dirais, et c'était vraiment moyen voire pas jouable (j'avais parlé de mes deboires dans ma review d'Ogre Battle 64).

J'avais re-essayé vers 2008-2009 et ouais ça passait crème, c'est l'époque où j'ai testé la moitié des Jeux N64 sur le site d'Emunova.


Lenidem:

Ah bah moi on m'a justement survendu Prime pour son gameplay, comme quoi c'était fou de voir un FPS avec un côté aventure voire RPG aussi poussé (chose qui se faisait depuis un bail sur PC du coup).
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14953
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Monsieur Panda le Jeu Juil 06, 2023 12:32

Ah bah, ça me donne bien envie de vous comptez le meilleur prime pour moi, qui est le 2 ! Moi qui me cherchais un truc à vous narrer, je vais y plancher dans la semaine. Le 2 est à mon sens le plus réussit, et ça tient a plusieurs choses intéressante à décortiquer.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Panda
 
Messages: 3756
Inscription: Ven Mars 09, 2012 13:43

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Antarka le Jeu Juil 06, 2023 20:05

Paulemile a écrit:Au-delà des notes parfois complètement WTF, il y a aussi les tests qu'on croirait rédigés sur un bout de PQ pendant que le mec coule un bronze, quoi. C'est pas la première fois que j'en vois, surtout sur des jeux rétro. Autant pour des jeux bien notés que mal notés d'ailleurs. C'est juste écrit à l'arrache quoi.


C'est marrant parce que j'ai finalisé le test que je vais poster dessous, j'ai été voir sur JV.COM pour lire le leur, voir si y'avait pas un truc à ajouter d'evident, et effectivement je suis tombé sur un test de 15 lignes tout pourrave qui explique rien, qu'on croirait écrit par un Xeha très pressé.


*********


Allez je retourne sur Dreamcast pour parler d'une énorme claque que j'ai prise dans la face à l'époque. Alors oui j'ai pris beaucoup de claques grâce à la Dreamcast, mais celle la était absolument parfaite, le p'tit mouvement du poignet qui va bien, dosée ce qu'il faut pour bien décrocher la mâchoire et t'humidifier les yeux, et une empreinte qui ne s'efface qu'a peine alors que ça fait +23 ans.


Image

Présentation rapide :

Sorti en 1998 sur Arcade (jamais joué, juste je regardais les gens jouer) puis milieu 1999 au Japon sur Dreamcast, fin 99 dans le reste du monde.

SoulCalibur est la suite de Soul Edge (SoulBlade en Occident), sorti en 1996 sur PlayStation. J'ai touché viteuf à ce jeu, que j'avais trouvé très impressionnant pour un jeu PS1 de 1996 (d'un point de vue purement graphique je le trouve au moins du niveau de Tekken 3).

C'est une saga de jeu de baston, dont la particularité évidente est que chaque personnage dispose d'une arme de prédilection avec laquelle il se battra (Kilik dispo d'un baton, Voldo d'un katar, Ivy avec un fouet/épée etc) . On trouve aussi beaucoup d'épées de différentes tailles et poids selon les personnages, les rendant plus ou moins rapides et/ou bourrins. Mais aussi des Nunchaku, des haches enormes etc etc.

Pour ma part, étant passé de la Mégadrive à la Dreamcast en passant par la N64, c'était mon premier jeu de baston depuis un bail.

Image



Scénario :

Comme souvent dans les jeux de baston, c'est pas le coeur du jeu maiiiiiiis je l'ai trouvé sympa, posant un cadre assez épique pour se tataner la gueule.

Donc à la fin du XVIeme siècle, l'épée légendaire Soûl Edge, magique et maléfique à force de s'abrever des âmes de ses possesseurs, a pris possession d'un des personnages du jeu Soûl Edge, devenu Nightmare, qui seme la désolation en Europe de l'Ouest.

Heureusement, une autre épée magique fait son apparition, la Soulcalibur, et va permettre de rétablir un équilibre (ou pas ?). Des tas de personnages vont se lancer à sa poursuite.

Image


Un contenu très conséquent.

SoulCalibur dispose d'entrée de jeu de 10 personnages jouables (+ 9 cachés). Ce qui peut ptetre paraître pas énorme. Moi je trouvais ça pas mal à l'époque, d'autant que je me servais en général de 4 persos seulement (Kilik, Ivy, Nightmare et Cervantès).

Niveau modes de jeux, on trouve d'emblée des modes assez classiques (Arcade, Versus, Survival, Team Battle et Practice) et son mode histoire, qui vous fera voyager sur une carte à l'instar d'un Street Fighter 2, pour affronter un peu tout le monde, mais avec des handicaps spécifiques selon les combats (genre gagner par hors-ring. Ne pas utiliser de coups spéciaux. Énergie qui diminue toute seule. Etc etc).

C'est ce mode histoire qui permettra de débloquer le contenu caché du jeu. Les 9 persos dont j'ai déjà parlé, ainsi que deux modes de jeu cachés (exhibition et extra-survival) et un musée qui fait office de galerie d'images.

Image
Mitsurigi vient d'esquiver le coup d'Astaroth. Ça va faire mal.


Alors perso j'ai surtout joué à des jeux de bastons chez des potes, j'en aït pas eu des masses à moi, donc je manque un peu de points de comparaison. Mais tout ce contenu me semble vraiment conséquent, et sert énormément à la rejouabilité du titre.

Perso c'est un des très rares jeux auquel je joue encore +20 ans après sa sortie, contre mon frère quand il vient à la maison et qu'on a bu quelques bières.


On joue comme on respire.

Alors récemment, le test de Street Fighter 3 Third Strike de Kyoju m'a un peu fait relativiser SoulCalibur.

Ce n'est pas un jeu de hardcore gamers pros des jeux de bastons à priori. Ce n'est pas sur ce jeu que les grands joueurs de ce monde s'affrontent en tournoi. Ce n'est pas celui qui a le gameplay le plus fin et précis de la console.

Image
Nightmare fait pas dans la dentelle



De la à dire que c'est un jeu pour Casual-Gamer, je dirais "Houla".

Comme je l'ai dit dans mon sous titre, on joue à SoulCalibur comme on respire, de façon hyper instinctive. Sur les 4 boutons principaux de la manette, un sert à la garde, l'autre aux coups de pieds, les deux derniers aux armes (coups horizontaux et verticaux).

Avec quelques combinaisons de touches des coups spéciaux sortent. Les combinaisons marchent d'un perso à l'autre, pour bien sûr un résultat différent à l'écran selon les persos. Certains coups spéciaux sont très faciles à sortir, suffit de presser deux boutons en même temps. D'autres sont plus chauds.

Ce qui me semblait assez original à l'époque, c'est que si le jeu se joue majoritairement comme un jeu en 2D (Face à face quoi), on peut néanmoins tourner autour de son adversaire, très pratique pour les esquives ou le chopper après qu'il ait balancer un coup dans le vide. Un peu comme dans Tobal sur PS1 (dsl j'ai peu d'exemples en tête, étant pas un pro du genre).

Après 2-3 parties, on a vraiment l'impression de maîtriser le jeu (ce qui est un sacré raccourci bien sûr). On fait des choses magnifiques à l'écran. On ressent le personnage comme une extension de soi-meme.

Image


C'est probablement cette facilité d'accès qui a pu jouer un peu contre lui dans la communauté des hardcore-bastonneur. Un débutant dans SoulCalibur, avec un peu de chance et en bourinnant la manette, il pouvait très bien battre un joueur beaucoup plus experimenté (pas un joueur pro non plus, faut pas déconner).

Pour moi, plutôt casual-bastonneur, ce défaut n'en était pas vraiment un, et même une enorme qualité. Ça permettait à mon frère de pas juste se faire massacrer contre moi, et m'offrait du defi et donc du fun en multijoueur, absolument indispensable pour que je m'amuse (sinon je me fait chier si je gagne tout le temps, et je rage et me lasse si je perd tout le temps). Ça a fait de SoulCalibur le jeu de baston ou j'ai pris le plus mon pied en multijoueur, et le plus longtemps de loin.

Cela dit ça reste un jeu Arcade. Ptetre pas le préféré des hardcores-gamers, mais pas un jeu casual quoi. J'attend l'avis de Kyoju sur le sujet, mais le jeu me semblait quand même très riche pour les pros, même si y'avait plus riche.

À noter que sur une suite lointaine (SoulCalibur 4 sur Xbox360) je gagnais assez régulièrement (plus d'une fois sur deux) contre un pote pourtant possesseur du jeu et de la machine. Donc ça me semble propre à la série ce genre de Gameplay. En fait j'avais vraiment l'impression de jouer au premier SoulCalibur, tant j'ai vite repris mes marques).

Image
Ivy et son épée/fouet



Double claque sur la face.

Bon parlons maintenant de la réalisation du jeu.

C'etait absolument incroyable. Je pense sincèrement qu'une pareille révolution graphique n'est plus possible de nos jours. Que même des graphismes totalement photo-realistes impressionneraient moins aujourd'hui que SoulCalibur n'a pu impressionner à l'epoque.

La Dreamcast avait déjà prouvé qu'elle pouvait faire aussi beau que de l'arcade sur sa console (House of the Dead 2, Sega Rally 2). Cette fois la version console de SoulCalibur écrase même la version Arcade, déjà totalement magnifique.

Image
À gauche la version Dreamcast. A droite la version Arcade.


Anti-aliasing, effets de lumière et gestion des sources en temps réel, finesse de la résolution, animation en 60 images par seconde, plis et mouvements des vêtements, mouvement des chevelures, buée sortant des bouches et textures de peau.. Enfin, possibilité de jouer en 50 ou 60 Hz. C'était absolument fou. Comme si on avait sauté plusieurs générations de consoles d'un coup. 6 mois avant la sortie de ce jeu, le plus beau jeu toutes consoles confondues était probablement Zelda 64 quoi.

Et en mouvement, c'était encore plus dingue. Je sais même pas comment exprimer ça. Avec un peu de maîtrise, c'était pas une baston que vous aviez à l'écran, c'était une danse. Une danse mortelle, mais d'une fluidité absolument démente, où même au coeur de l'action la plus rapide tout les mouvements semblaient coherents, sans la moindre petite trace de bugs graphiques, chaque petit mouvement était parfaitement chorégraphié, totalement à sa place.

Image
Pour illustrer un peu la fluidité des mouvements.


Je suis absolument persuadé que beaucoup de joueurs de SoulCalibur ont perdu bêtement une partie parce qu'ils étaient juste occupé à s'extasier sur ce qu'ils voyaient à l'écran.

Namco ne s'y ait pas trompé avec son mode exhibition. J'veux dire, dans quel jeu de baston tu kiffes réellement regarder deux personnages joués par le CPU se mettre sur la gueule ? Bah dans SoulCalibur si, parce que c'était dingue à regarder.

Et j'ai même pas parler de la partie sonore. Qui est nickelle la aussi. Les OSTs sont super. Les digits vocaux de qualité pour tout les personnages. Les bruitages sont magnifiques, tu as mal pour les persos quand tu places un bien un coup violent.


Bilan : parfait.

SoulCalibur aurait sans doute pu être un peu plus abouti sur son gameplay, mais il n'a pas de réel défaut.

C'est une révolution graphique, une vitrine technologique pour la nouvelle génération de console, qui ne sera dépassée que bien plus tard (je dirais Dead or Alive 3, sur Xbox, plus de deux ans plus tard).

Mais il n'oublie absolument pas d'être un super jeu. Technique, instinctif, diablement fun, avec un contenu absolument enorme, et un plaisir infini en multijoueur.

Un jeu qui m'a vraiment marqué. Pour moi il a été aussi marquant qu'un Street Fighter 2 à son époque.

Image
Bah ouais, Perfect.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14953
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Xehanort le Jeu Juil 06, 2023 20:36

Je fais des articles sur JVC.com ? Sûrement une des mes personnalité qui s'est dissocier du collectif.

Sinon moi j'ai joué a Soul Caliburn 3, sauf que lui il est plus beau, plus de persos, et j'ai même un simili Fire Emblem en mode de jeu. Nananère. :wink:
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4291
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar kyoju kenpu le Jeu Juil 06, 2023 20:50

Antarka a écrit: Alors récemment, le test de Street Fighter 3 Third Strike de Kyoju m'a un peu fait relativiser SoulCalibur.

Ce n'est pas un jeu de hardcore gamers pros des jeux de bastons à priori.


En fait Si.

Le jeu bénéficie d'une bonne accessibilité qui permet à n'importe qui de s'éclater, ce qui est une qualité indéniable!

Mais dans l'absolu, ça reste un jeu de combat compétitif qui demande quand même du try hard et surtout, d'affronter d'autres joueurs avec un bon niveau si possible, parce que Soulcalibur (et tous les autres SC qui ont suivi) fait partie de ces jeux de combat qui demandent un niveau particulièrement élevé de mind game!

Concernant la saga en générale, la France est une nation très puissante. Je me demande même si on ne bat pas le japon. Il faut pas oublier que la française Kayane, qui est probalement la meilleure et la plus grande féminine de l'histoire des jeux de Baston, s'est fait un nom grâce cette saga! je le dis pas souvent mais, "cocorico" quoi!

Antarka a écrit:À noter que sur une suite lointaine (SoulCalibur 4 sur Xbox360) je gagnais assez régulièrement (plus d'une fois sur deux) contre un pote pourtant possesseur du jeu et de la machine. Donc ça me semble propre à la série ce genre de Gameplay. En fait j'avais vraiment l'impression de jouer au premier SoulCalibur, tant j'ai vite repris mes marques).


Ton instinct ne t'a pas trompé.

En fait, le gameplay de Soulcalibur était si parfait, qu'il a très peu évolué jusqu'au 5. Il y a des petit changements, surtout au niveau des persos, mais c'était pas aussi conséquent que le passage entre Soulblade et Soulcalibur (la fluidité des déplacements, et la disparition du système des cassures d'armes).

Ce n'est qu'avec le 6 qu'il y a vraiment une grosse nouvelle mécanique depuis.

Double claque sur la face.

Bon parlons maintenant de la réalisation du jeu.

C'etait absolument incroyable.


+1000

Quand je l'ai vu tourné pour la première fois, c'était dans un auchan à Brétigny. Et quel claque putain! Parce que moi j'avais Soulblade que j'adorais, et quand j'ai vu SC je me suis dit que c'était vraiment le jeu ultime: C'était trop beau (ça m'a fait l'effet d'une cinématique), c'était fluide, plus de cassure d'arme, les déplacements sur le coté étaient libre (fini la rigidité des esquives de Soulblade)...

Me rappel aussi du test sur Game one avec Marcus et Christophe lambert :mrgreen:
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Antarka le Jeu Juil 06, 2023 21:24

Xehanort a écrit:Sinon moi j'ai joué a Soul Caliburn 3, sauf que lui il est plus beau, plus de persos, et j'ai même un simili Fire Emblem en mode de jeu. Nananère. :wink:



Est-ce que c'est vraiment le cas ? Parce que j'ai vu tourner Soulcalibur 2 sur PS2 et entre la sortie vidéo pourrave de la console et l'aliasing énorme, il était bien moins agréable à l'oeil que le Soulcalibur 1 de la Dreamcast, même si y'avait certainement davantage de polygones à l'écran.

Le 3 je connais pas. M'enfin tu compares un jeu de 2005 avec un jeu de 1999 la. Et sorti sur une console supposé plus puissante. Faudrait vraiment un smiley qui lève les yeux au ciel.


@Kyoju : merci pour les precisions.

Perso la première fois ou j'ai vu ce jeu en mouvement c'était... chez moi. Bon je savais que le jeu serait magnifique et excellent, il provoquait une hype de fou à l'epoque, et avait des notes dingues partout. Mais malgré tout j'étais pas prêt.

Lambert qui teste SoulCalibur ? Faut que je cherche ça sur YouTube. J'ai pas eu GameOne avant la fin des années 2010.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14953
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Monsieur Panda le Dim Juil 09, 2023 11:04

Street fighter 3 est resté dans la légende pour son coté technique et compétitif oui, surtout avec Third strike. C'est un jeu qui a participé a la légende du championnat Evo quand Daigo a cru bon de réaliser l'impossible contre Justin. Le daigo parry même aujourd'hui ça reste fou, faut être un alien pour réaliser ça en pleine compét.

Rigolo d'ailleurs, j'ai été plusieurs fois sur le stream de Daigo le voir jouer à Street fighter 6, le coup de vieux quand je l'ai vu faire jouer ses deux gosses au jeu. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Panda
 
Messages: 3756
Inscription: Ven Mars 09, 2012 13:43

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Antarka le Lun Juil 10, 2023 14:25

L'anecdote à la con.

Un moment en 1999 (parce qu'on avait déjà Ocarina of Time), nous rendons visite à des potes de mes parents, qui eux-même ont des gosses de nos ages avec qui on s'entend très bien. Leur gamin du milieu a 3 ans de moins que moi (10-11 ans à l'epoque donc).

Ma petite soeur (6 ans de moins que moi) avait une Game Boy Color. Le gamin du milieu une Game Boy classique, avec ce Kirby, le premier volet sorti sur cette console en 1992.

Image


J'aimais bien aller chez eux aussi parce que parfois ils avaient des consoles qui me faisaient de l'oeil, dont une Game Gear qui un jour a disparu sans que je sache jamais où elle était passée.

J'oublierais jamais cette visite chez eux, parce que j'ai vu une scène totalement inconcevable dans mon foyer, et que j'ai cru deviner le destin de la Game Gear suscitée. En effet, j'ai vu ce gosse vouloir montrer le Kirby à ma soeur. J'étais pas attentif trop, mais il a commencé doucement à rager. Puis à carrément s'enerver. Jusqu'à ce qu'il pousse un gros hurlement qui m'a bien fait sursauter, et balance la pauvre Game Boy sur le mur. L'écran était totalement mort, et la console fût considérée comme telle dans la foulée.

S'en ait suivi ce genre de moments plutôt embarassant où tu vois des adultes pourrir leur gamin devant toi. Et mes parents en ajouter une couche pleine de sous entendus sur nous alors qu'on avait rien fait, genre "vous faites un truc pareil vous êtes morts".

Moi j'étais encore sous le choc. La frustration qui te donne envie de bouffer ta manette en hurlant, bien sûr que je la connaissais, mais JAMAIS je me serais permis d'y céder. Parce que oui, déjà mes parents m'auraient tué, mais surtout (et c'est bien plus grave), JAMAIS ils n'auraient remplacé la console, en plus de probablement confisquer les autres consoles de la maison pour une durée indéterminée.

Bref. La console était morte. Maiiiis le jeu, après l'avoir introduit dans la Game Boy de ma soeur, bah il marchait encore. Donc pour en ajouter une couche à la punition, la pote de ma mère le donne à ma soeur, provoquant la colère du gosse (décidément), qu'on a rassuré avec des "on te le rendra quand l'affaire se sera tassée" (Spoil : ma soeur a encore le jeu 24 ans plus tard). Et c'est ainsi qu'on a récupéré Kirby Dream's Land, le premier de la série que j'ai essayé, et un des deux seuls avec l'épisode N64.

Jeu que j'ai voulu essayer sur le trajet retour (4h de voiture), ce qui était largement suffisant pour lui.

Présentation rapide

Image
Le jeu colorisé par une GBC ou une GBA



Le jeu est un jeu de plate-forme.

Le scénario est très simple, un roi maléfique a volé tout les bonbons du royaume, et faut aller lui péter la gueule et récupérer toutes les friandises (quoi ? C'est pas plus con que Donkey Kong hein).

On incarne donc le Kirby, petite boule rose (ce qui m'a étonné sur la GBC de ma soeur. Comment la console a su qu'il fallait colorier Kirby en rose !?), qui peut gober ses ennemis. Ensuite elle est toute gonflée, et peut soit recracher l'ennemi en s'en servant comme projectile, soit le "digérer" en copiant au passage ses pouvoirs/particularités.




Image
REACUM ERASER GUN !





Kirby peut également voler, en avalant de l'air (impossible si vous avez un ennemi en bouche donc). Pour redescendre il suffit de recracher l'air. À noter que si vous recrachez l'air sur un ennemi, ca le détruira (sauf les boss).


Mignon...

Le jeu est très joli pour un jeu Game Boy, même si j'y ait jamais joué en N&B donc je sais pas s'il est aussi lisible normalement. L'action est vraiment claire et lisible, le jeu fluide, les sprites sont de bonnes tailles, du très bon boulot. L'ambiance est très très enfantine, maiiiis bon c'est mignon quand même.

Image



Même niveau musical, la mélodie est très chouette, et les bruitages très correct.

Et la jouabilité, ça me surprend dès que je joue à un jeu Game Boy ou NES (2 boutons quoi) est nickelle. A pour sauter. B pour avaler/recracher. Haut pour voler.

... Mais n'est pas Mario qui veut.


Ce jeu détient un record dans ma ludothèque. C'est le jeu le plus court et facile que j'ai jamais fait.

Il dispose de 5 niveaux plutôt sympas et assez variés.

Pour les traverser sans la moindre difficulté et finir le jeu, ça m'a pris 20-25 minutes au premier essai, ça m'a laissé dubitatif (aussi parce que je voyais pas ce qui justifiait un eclatage de console).

Oh, ça débloque un mode difficile. Que j'ai purgé en 20-25 minutes sans voir la différence.

Oh, ça te donne un code qui permet de recommencer le jeu en mode encore plus difficile (tu peux baisser tes points de vies quoi). Mode que j'ai purgé en 25-30 minutes en constatant que ouais, c'était un peu plus dur cette fois, mais ça restait super facile.

Image



Pour l'anecdote, on a essayé de le speedrun en mode normal y'a quelques années, sans y avoir joué depuis 15-20 ans, et on a tous mis entre 13 et 15 minutes.

Bon, le jeu est vraiment sympa et fun à jouer. Et je suis le premier à dire qu'il vaut mieux un jeu cool mais court qu'un jeu chiant et long. Mais la quand même, ça me semblait exagéré. A côté de ce jeu, le Yoshi's Story de la N64 (une de mes references en jeu "mignon, enfantin et trop court/facile) ressemble à Rayman quoi, vu que quand même ça prend au moins 3-4h de finir ce Yoshi à 100%.

Image



Mais quand même il était cool.


Bref. Un jeu très sympa mais vraiment trop court. J'ai jamais joué au second opus sur Game Boy qui est, parait-il, beaucoup beaucoup plus long et un peu moins facile (je l'ai vu à 40€ en convention rétro cette année, ça me fait chier d'y mettre ce prix). Ni à l'opus SNES qui est paraît il un excellent jeu. L'épisode N64 est très sympa j'avoue. Et jamais touché à un jeu Kirby plus récent que ça (pourtant y'en a plein).

Bon ce Kirby on l'a pas payé du coup. Au pire on les achetait souvent d'occaz les jeux à cette époque. Donc bon ça aide la pillule à passer. M'enfin un jeu Game Boy c'était souvent 249 francs au milieu des années 90. Soit 40€ en gros. Soit 65-70€ avec l'inflation depuis 1995. Ce qui fait quand même extrêmement cher pour un jeu aussi court je trouve.


Écrire ce petit texte m'a donné envie de me plonger dans cette license que je connais assez mal au final, et qui est quand même bien marrante. P'tetre un jour...
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14953
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Piccolo Daimao le Lun Juil 10, 2023 21:00

Purée, cet élan de nostalgie. Un de mes tout premiers jeux Gameboy et jeu videos tout court
Beaucoup de souvenirs avec ce jeu très court, mais enchanteur, agréable et avec une replay value très bonne quand t'es gosse haha.

Ca m'a donné envie de me le refaire. Un classique de cette bonne vielle Gameboy et le premier d'une série de jeux qui est toujours sympathique à jouer pour une session de détente et d'enchantement.

Et une petite musique pour illustrer le charme de ce jeu : https://www.youtube.com/watch?v=Em1Ux35 ... 0C&index=3
Avatar de l’utilisateur
Piccolo Daimao
 
Messages: 9602
Inscription: Ven Déc 21, 2007 10:29
Localisation: Plateau Yunzabit

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar kyoju kenpu le Mar Juil 11, 2023 8:24

C'est marrant mais je n'ai fait qu'un seul Kirby dans ma vie et justement, c'est l'opus suivant! :)

Je n'ai jamais joué au premier... mais 15 à 20 minutes :shock: ... Même si c'est courant pour un jeu game boy, (je mettais autant de temps voir moins pour kung-fu master et Terminator), ça m'étonne venant d'un Kirby vu la durée du deuxième justement!
Je ne saurai pas dire combien de temps je mettais parceque ça remonte à loiiiiiiiiiinnn dans les années 90, mais il y avait sept mondes qui disposaient de plusieurs niveau accessibles au fur et à mesure. Peut-être que ma mémoire s'embrouille, mais là de tête j'ai le sentiment qu'en terme de durée, on en a deux fois plus pour son argent avec kdl2 qu'avec n'importe quel Sonic sur Megadrive.

Niveau jouabilité c'est la même chose, sauf qu'il y avait trois montures en plus dans kdl2: un poisson, un hiboux et un rongeur. Les pouvoirs des ennemis qu'on absorbait changeaient aussi en fonction de la monture.

En fait à travers ta review Antarka, ce Kirby me fait l'effet d'un prototype du deuxième, où à l'inverse le deuxième ressemble à une mise à jour du premier, un peu comme Street Fighter 2 et Super Street Fighter 2 Turbo!
J'ai cru l'espace d'une seconde que tu parlais de Kirby Dreams Land 2, déjà parce que graphiquement c'est pareil, et aussi parce que l'arbre et le mec couronné (king dede il me semble) étaient respectivement le premier boss et le dernier boss (si on ne chope pas tous les cristaux)de kdl2.

Ah les années 90 hein :D
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Antarka le Mar Juil 11, 2023 8:51

Ce Kirby c'est 5 niveaux. Juste ça. Rien d'autres. Donc ouais ça fait peu ^^

J'ai regardé par curiosité et j'ai trouvé un speedrun en 8m40 sur YouTube. Le mec exploite pas de bugs, juste il va très vite ouais.

https://m.youtube.com/watch?v=wTF9hme6W ... ZWRydW4%3D

Le 2 il me fait de l'oeil depuis longtemps, quand j'ai Lu des tests et avis sur lui. Le 1 est très sympa quand même et le deux bah comme tu dis, on vante souvent sa durée de vie. Tu parles de prototype pour le Kirby 1, mon impression d'après ce que j'entendais du 2 c'était plutôt une demo jouable comme à l'epoque de la PS1 (mais une démo à 200 francs quand même).

Franchement je serais bien emmerdé de le noter ce Kirby. En vrai faudrait tenir compte de sa durée de vie et de son prix à l'epoque, et ça l'handicaperait énormément. Tu peux pas mettre une super note à un jeu que tu finis 3 fois de l'heure quoi. Mais quand même il est vraiment marrant. Donc je sais pas.


Concernant le boss-arbre, c'est un boss emblématique de la série on dirait, il est aussi sur N64.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14953
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar kyoju kenpu le Mar Juil 11, 2023 10:11

Ouh là oui effectivement, même si le mec va vite, le jeu est vraiment très court! Sur ce point, la différence avec le deuxième est colossale, je confirme. Il aurait gagné je pense à faire deux ou trois stages par niveau comme la plupart des jeux de plateforme.


Mais pour le reste, ça confirme mon ressenti: ce jeu me rappel de beaux souvenir du deuxième parce qu'il fait vraiment prototype (ou démo) de ce dernier! J'avais parlé des graphismes identiques, de la jouabilité et de la présence de deux bosses en commun, mais il y a aussi les bruitages et la présence de certains minions. On retrouve aussi certaines musiques: celles des victoires de Kirby qui se multiplie en trois, celle du troisième stage qui est également celle du troisième niveau de kdl2 (je l'aime beaucoup) et celle de king dede. En parlant de boss, l'avant dernier du premier (l'oeil qui vol là) est aussi l'avant dernier du 2, sauf que dans ce dernier il est beaucoup plus fort (il a un second souffle), et il en va de même pour king dede qui se payait le luxe de ronfler en plein combat.

Après je sais pas à quel point le deuxième peut être plus dur ou moins facile que le premier, mais je trouve le jeu facile parce que Kirby est un personnage de plate forme particulièrement fort grâce à sa capacité de vol qui et son attaque a distance gratuite.
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Antarka le Mar Juil 11, 2023 10:35

Oui en effet. Après j'sais pas, il est pas impossible qu'il y ait eu un gros bond technologique sur les cartouches game boy un moment. Au niveau capacité de stockage je veux dire. Genre au milieu des années 90. Ou alors ils optimisent mieux le stockage (ça j'y crois pas, vu comment certains jeux NES des années 80 sont des merveilles sur le sujet. Super Mario Bros c'est 31ko quoi, même pas 1ko par niveau)

Parce que je suis pas un expert (du tout) de la console (qui appartenait à ma soeur donc, et je jouais à ses jeux à elle 95% du temps).

Mais quand même, quand dans ma tête je me fait du versus, genre Mystic Quest vs du Pokemon rouge/bleu/jaune. Du Link's Awakening vs Oracles of Season. Du Super Mario Land vs Wario Land (ou même Mario Land 2), ou ce Kirby avec sa suite, c'pas que les anciens soient forcément moins bons, mais ils sont vraiment beaucoup beaucoup (beaucoup) plus courts.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14953
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Paulemile le Jeu Juil 13, 2023 8:15

Yes ! Merci pour le test de Kirby, ça m'a donné envie d'y jouer, même si c'est juste pour une demi heure ^^
Franchement je regrette de ne pas avoir connu ça à l'époque. Ma soeur n'a jamais trop acheté de jeux sur sa Game Boy au final. Je me ferais bien une review fantasmée de sa suite un jour, tiens.
C'est toujours Kirby que je prends dans une partie de Smash Bros, comme quoi mon inconscient me fait comprendre que j'ai raté un truc.

Soul Calibur, je l'avais testé vite fait (le seul jeu Dreamcast que j'ai touché en vrai). Et ça m'avait laissé une impression de dingue, en effet. Autant au niveau gameplay que graphismes.
Ca explosait Soul Blade, que j'avais un peu essayé avec des potes.


-----------------------------

Flashback : The Quest for Identity (Mega Drive, 1993)

Image


Pourquoi j’aurais dû y jouer

Bon, je l’ai déjà évoqué dans le texte sur Strider, Flashback fait partie de ces jeux mythiques (en tout cas dans mes souvenirs) dont j’entendais déjà parler à l’époque de leur sortie, mais que je n’ai jamais testés. J’aurais dû, évidemment. Je l’ai pas fait, voilà, on va pas chercher à savoir pourquoi, ça commence à me gaver de justifier mes lacunes à chaque fois ! Je crois que mes voisins l’avaient, mais ils ne me l’ont jamais prêté, celui-là ! À la place, j’ai pu me faire la main sur Dragon’s Fury et Robocop vs. Terminator. Pas trop de regrets à avoir. Mais s’il avaient pu me montrer Flashback aussi, j’aurais pas dit non, hein. Peut-être qu’ils le kiffaient trop, ça ne m’étonnerait pas. Peut-être que si j’avais su que ce jeu avait été développé par la même boîte qu’Another World, j’aurais plus insisté que ça.

Image


Retour sur Expérience Fantasmée

Flashback appartient donc aux cinematic platformers, un sous-genre au gameplay réaliste que les jeux de plateformes classiques. Exemples de features qu’on y retrouve en général : pas de changement de direction du protagoniste en plein saut, proportions plus normales des personnages, interface épurée, pas de scoring ou de chronomètre affiché, combats menés aux poings, pieds ou à l’aide d’armes. On ne saute pas sur l’ennemi pour l’écraser dans le sol ou le faire disparaître, quoi. Bah mine de rien, je ne connaissais pas vraiment. Enfin ça me paraît évident, maintenant que je l’ai lu quelque part, mais j’aurais pu continuer ma vie dans une insouciance totale. Ma mémoire parcellaire des années 90 m’a toujours fait croire que Flashback ressemblait à fond à Pitfall : the Mayan Adventure, en plus futuriste, mais avec un fond de jeu similaire. Rien à voir, en fait. Du tout.
Image


J’ai lu un commentaire Youtube sur une playthrough qui dit : ”J’ai adoré y jouer gamin, même si je ne captais rien”. Ça m'aurait fait exactement pareil, à n’en pas douter. D’autant plus si on ne comprend pas un minimum l’anglais, ce qui était mon cas en 1993, (toujours en 1999, d’ailleurs). Je pense que j’aurais testé des trucs à l’arrache en espérant que ça fonctionne, sans rien suivre de l'histoire. En gros, on incarne une sorte d’agent secret dont la mémoire a été effacée par de méchants aliens, car ils ont prévu d’éradiquer les humains sur Terre (ils ont déjà commencé à infiltrer la société), et on avait grillé leur plan. Par chance, on s’enfuit sans mourir, même si on ne passe pas loin quand notre vaisseau se crashe au beau milieu d’une jungle (tout ça via une intro joliment mise en scène, et rappelant très très fort Another World). Il faudra à terme flinguer leur cerveau mère et faire exploser leur planète, histoire de leur apprendre les bonnes manières, quoi. Ah oui, et s’enfuir de là sain et sauf, bien sûr. Ce dernier point reste incertain, laissant une fin ouverte qui sera traitée dans un jeu suivant : Fade to Black (jamais entendu parler, perso, mais il a troqué la vue 2D de côté pour le TPS en 3D, bouh !).
Image


Mais avant d’en arriver là, notre protagoniste nommé Conrad va enchaîner tout un tas de péripéties, évidemment. On démarre la partie avec un gun à munitions illimitées (classe, mais pour l’aspect réaliste, on repassera), et on récupère tout un tas de gadgets par la suite : un générateur anti-gravité, un bouclier d’énergie (presque le même que dans Another World), diverses cartes d’accès pour ouvrir des passages, un téléporteur qu’on peut placer où on veut comme une sorte de checkpoint pour revenir rapidement à un endroit précis… etc. Une bonne diversité de contenu qui fait plaisir. Et même si les développeurs n’ont pas lésiné sur les phases de plateforme, énigmes à résoudre et zones à explorer, y a du fight ! On combat des extraterrestres (qui ressemblent pas mal à ceux d’Another World), des participants à un genre de Battle Royale télévisé, des drones appartenant aux flics, des flics à pied, des flics en jetpack, des flics avec des boucliers, sérieux, y a écrit acab quelque part dans une scène du jeu, obligé. Mention spéciale aux machins qui peuvent se liquéfier, se déplacer au plafond sous forme de blob et reprendre une forme humanoïde pour nous tabasser (pas des flics ceux-là, a priori). En fait, j’évoque Another World toutes les deux lignes, mais ça ressemble plus à Prince of Persia, à mes yeux. Surtout dans la manière qu’a le perso de bouger, et même d’interagir avec, euh bah les éléments interactifs.
Image


Niveaux graphismes, les personnages sortent quand même un peu du lot grâce à la rotoscopie, qui rend les mouvements encore plus fluides que chez les jeux plus anciens utilisant cette technique. Et les décors sont super beaux pour l’époque. Je les trouve encore plutôt assez beaux aujourd’hui. Ça fait penser à Blade Runner parfois, pour l’ambiance à la fois crade et aseptisée des lieux urbains. Je soupçonne aussi les premiers Oddworld d’avoir puisé une partie de leur inspiration dans Flashback. Les sessions en monte-charge qui traversent des écrans qui se succèdent, ça m’y a fait penser direct. Ah et j’ai failli oublier les cutscenes. Difficile de ne pas se bidonner en les regardant de nos jours. La tronche des gens et l’animation sont juste géniales malgré elles.

Image


Un mot sur l’OST jamais écoutée

Raphaël Gesqua, dont j’avais déjà adoré le taf sur Mr. Nutz, a démarré sa carrière sur Flashback (version Amiga, la première à avoir vu le jour). Un certain Jean Baudlot l’a assisté pour le portage sur Mega Drive, si j’ai bien compris. Version tronquée et un peu charcutée de la bande-son classique, mais tellement plus folklorique ! Bon, ça dépend des moments, hein. La Mega Drive, ça peut vite grincer et crisser très fort. On flirte souvent avec les limites de l’écoutable, ici. Un choix d’instrus restreint, des trucs qu’on a entendus dans toutes les cartouches qui n’utilisent que la database minimale fournie aux développeurs (je balance ça sans savoir ce que je raconte, je livre juste un ressenti sous forme de vérité immuable, ça m’arrive parfois). Dans la même veine que Super Monaco GP au niveau des sonorités, pour ceux à qui ça parlera. Je ne pense pas que ce soit un compliment, en vrai. Pour balancer d’autres références, on oscille entre Ecco et Jungle Strike, je dirais. Aucun rapport ? Euh, effectivement. Je partage pourtant une compo qui arrive à allier les deux en même temps, tout en ne durant pas plus de quarante secondes. Sacré exploit, même si ça n’impressionnera sans doute personne.



Bilan pas du tout argumenté

Ah ouais, dommage de n’avoir jamais succombé à la tentation induite par ce jeu quand j’avais huit ans. J’aurais sans doute zappé d’autres trucs à la place (pitié, pas Robocop vs. Terminator), mais j’aurais eu la satisfaction d’avoir mis la main sur une référence présente dans tous les tops Mega Drive pas trop débiles. Super jeu bien cool en tout cas, du peu que j’en ai vu. Je n’aurais pas pu en discuter avec grand monde, cela dit, car personne ne l’avait dans mon entourage (à part mes voisins, mais je ne peux pas le confirmer). À moins de le prêter à mes potes, avec le risque de ne jamais le revoir, vu la qualité de la marchandise. En vrai, je pense qu’il aurait fait partie de ces cartouches que, une fois finies, j’aurais planquées bien au chaud dans mon placard à vêtements (là où j’ai planqué mes bouteilles d’alcool par la suite), pour ne surtout jamais la montrer à qui que ce soit. Pourquoi je n’ai pas gardé tous mes jeux comme le plus précieux des trésors ? Je ne me rends compte de leur valeur qu’aujourd’hui. Je ne me souviens même pas du jour où j’ai accepté de m’en débarrasser. Quelle décision à la con.

Image
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
 
Messages: 2414
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:50

PrécédentSuivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 104 invités