Le Seigneur des Anneaux ! Livres/Films et Jeux !

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: Le Seigneur des Anneaux ! Livres/Films et Jeux !

Messagepar ChrisToTheCrix le Ven Jan 24, 2020 12:27

Je reste sur mon avis que 3 films pour ça, c'était vraiment pas nécessaire. On me dira "oui mais faut bien développer les personnages". Quand c'est pour développer des persos qui sont dans l'oeuvre de base je dis oui, mais si c'est pour s'attarder sur des personnages inventés dans le but de rajouter des choses complètement inutiles, là je suis contre.

J'aurai tellement préféré qu'il adapte le Silmarillion ... Là y avait vraiment de quoi faire des films à la hauteur de la trilogie du SDA.
Image


*** Anciennement BlackWolf_ ***


King de la Battle Musique 4
- L'ouïe du tigre - 2016

"Règle n°1 : Ne jamais croire Many"


San999 a écrit:Aimes-tu les ornithorynques?
Souhaiterais-tu aller au Nauru?
Crois-tu aux fées borgnes et unijambistes?
Avatar de l’utilisateur
ChrisToTheCrix
 
Messages: 3138
Inscription: Mer Fév 03, 2016 0:33
Localisation: Île de la Tortue - "L'Os à Moelle"

Re: Le Seigneur des Anneaux ! Livres/Films et Jeux !

Messagepar Antarka le Ven Jan 24, 2020 12:34

Je suis d'accord pour dire que le développement des personnages est une excuse ici. On a 2,5 nains de développé sur l'ensemble de la compagnie.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14933
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Le Seigneur des Anneaux ! Livres/Films et Jeux !

Messagepar Clemsi le Ven Jan 24, 2020 13:44

Non, je ne regarderai pas la trilogie du Hobbit, ça ne m'intéresse pas. :|
Image
Avatar de l’utilisateur
Clemsi
 
Messages: 1196
Inscription: Mar Sep 10, 2013 14:32

Re: Le Seigneur des Anneaux ! Livres/Films et Jeux !

Messagepar Lenidem le Ven Jan 24, 2020 13:47

Xehanort a écrit:Et non c'est pas un Happy-End mais une fin amère : les Gentils ont gagnée mais à un prix terrible (en Bonus dans le livre, les Hobbits trouvent la Comté dans un sale état à cause de Saroumane et ils mettons une génération à tout réparer)
Non. Grâce au cadeau de la Dame (de la terre enchantée par Galadriel ainsi que ce qui s'avère être une graine de mallorn), Sam parvient à réaménager la Comté en moins d'une année, bien avant la naissance de ses premiers enfants, et elle est même plus belle qu'avant grâce au seul mallorn de la terre du milieu hors de la Lorien. L'intérêt de ce passage est ailleurs et, pour moi, il est double. D'une part, il montre à quel point les hobbits ont grandi l'air de rien et sont capables de régler leurs propres problèmes, là où jadis elfes et rôdeurs veillaient sur eux à leur insu. Ce sont Merry et Pippin qui accomplissent le plus dans ce chapitre, mettant en oeuvre les bases de la stratégie militaire qu'ils ont vues appliquer de près, tandis que Frodo, devenu sage mais brisé, reste en retrait et se borne à tempérer les ardeurs des autres. En parallèle, Saruman a rétréci : il fait le mal pour le mal, mesquin comme un sale gosse qui ne pense même plus à son propre intérêt. Et c'est le deuxième point important. Vaincre Sauron n'a pas éradiqué le mal. C'est une tâche impossible. Sauron était certes devenu purement maléfique, mais il n'était lui-même « qu'un émissaire », car le mal renaît toujours sous d'autres formes. Dans un discours de Gandalf sous doute trop profond pour les films, il dit aux capitaines de l'ouest que leur tâche est de « désherber les champs qu'ils connaissent afin que les générations suivantes aient une bonne terre à cultiver ; mais ce n'est pas à eux de régler le temps qu'elles auront ».
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7599
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Le Seigneur des Anneaux ! Livres/Films et Jeux !

Messagepar Antarka le Ven Août 14, 2020 11:12

Petit up de sujet, vu qu'on devie du sujet dans le versus (suite à ce duel : viewtopic.php?f=64&t=9363&start=240#p477162)

BlackWolf_ a écrit:C'est vachement intéressant de voir les visions différentes qu'on a chacun de ces deux personnages. J'avais jamais vu Aragorn comme un Gary Stu, et c'est vrai qu'en lisant vos avis, je peux comprendre, qu'effectivement on puisse considérer Aragorn de la sorte.

Mais personnellement ça ne me dérange pas, car je trouve que ça colle avec le personnage et c'est bien intégré dans son développement.

Et comme toi Kyoju, je trouve Faramir bien + intéressant que Boromir, dommage qu'il n'ait pas + été développé. Mais ça, c'est un autre débat.


Aragorn est totalement un Gary Stu, y'a même pas débat, et c'est parfaitement volontaire de la part de Jackson. Le vrai débat serait donc plutôt "est-ce vraiment dérangeant qu'Aragorn soit un gigantesque Gary Stu ?". A mon sens oui (mais on peut en débattre hein :mrgreen: )

Le cas Boromir est un bon exemple, on le rend plus "faillible" pour qu'Aragorn, en opposition, soit mis en valeur (Aragorn ne succombe pas a l'anneau, Aragorn ne meurt pas face aux Uruk, et se permet de sauver Boromir d'une flèche dans la tronche). C'est pas dans les bouquins ça (enfin Boromir meurt bien, mais Aragorn n'est pas montré résistant a l'anneau et ne laisse pas fuir Frodon)

Parlons Faramir tient. Dans les bouquins c'est un peu un Aragorn en mieux. Il est beau, loyal, aimé de ses hommes, c'est un mec sur qui on peut compter et qu'on a envie de suivre. Dans les films... Houla faudrait pas qu'il concurrence Aragorn, donc on le montre limite sadique et cruel avec Frodon et Sam, vulnérable face a l'anneau, et totalement soumis aux ordres absurdes de son père (qui lui aussi prend cher niveau traitement dans les films).

Je crois aussi me souvenir d'une scène ou Eowin, dans le bouquin, l'envoie bien chier le Aragorn, le traitant très sommairement de gros beauf Mysogine. Dans les films elle lui fait de la soupe et soupire d'amour dès qu'il fait un truc, point.



Vraiment, c'pas la seule différence films/bouquins hein, mais le traitement d'Aragorn (et hélas des autres personnages masculins, bridés pour rendre Aragorn plus cool par contraste) est l'une des plus grandes et celle qui m'agace le plus (l'absence de Bombaldil par exemple, je m'en fout).

Aragorn fait TOUT dans les films SdA. C'est le pivot de l'équipe, il pressens mieux l'avenir que Legolas. Il a raison même quand Gandalf a tort. On lui ajoute toute une scène de pseudo-disparition dans le film 2 pour bien montrer que sans lui tout le monde pleure et que l'espoir se tarit (et lui permettant de voir de ses yeux l'armée des Uruk en marche, parce qu'il y a pas de guetteurs au Rohan m'voyez). C'est lui qui allume les feux d'alarmes aussi. C'est lui qui met en fuite la moitié des Nazguls dont le roi-sorcier avec une torche et une épée rouillée (la où Gandalf se prend une fessée face au boss seul dans le film 3), volant toute la vedette a Frodon (qui gère totalement dans le bouquin a ce moment là, au détriment d'Aragorn et un peu d'Arwen dans les films).

Vais citer Kyoju :

Nan le problème c'est que tous les personnages sont mis en défaut pour Aragorn, que ce soit en combat ou en terme de sagesse.


Et lâcher un +1000.

Plus grave. En Gary Stuant a ce point Aragorn, Jackson fait l'apologie totale du guerrier. Hors dans le bouquin, pas besoin d'un master en psycho pour se rendre compte que Tolkien a probablement vécu des trucs pas cools a la guerre, que son bouquin est plutôt anti-militariste et qu'il est loin de plébisciter la guerre (d'ailleurs Sauron est vaincu par la ruse et non par la force). Dans les bouquins, y'a no-debat, le vrai héros de l'âventure c'est Sam. Dans les films Aragorn lui vole pas mal la vedette.

Bref, en faisant d'Aragorn un tel Gary Stu, non seulement Jackson se sent obligé de rabaisser les autres personnages masculins, mais il s'éloigne même souvent du message de l'auteur.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14933
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Le Seigneur des Anneaux ! Livres/Films et Jeux !

Messagepar ChrisToTheCrix le Ven Août 14, 2020 11:28

Comme je disais dans le topic Versus j'avais jamais vu Aragorn comme un Gary Stu. Pour tout vous dire je ne connaissais pas vraiment la définition. J'ai donc farfouillé sur le net et j'ai trouvé ma réponse. Puis en vous lisant, j'ai enfin vu Aragorn différemment. Il n'en reste pas moins l'un de mes personnages favoris. La toute première fois que j'ai vu le SDA au cinéma, j'avais 10-11 ans, je suis tombé en admiration sur ce personnage. Et c'est toujours le cas aujourd'hui. Même si avec le temps, et d'autres visionnages (en étant + mature) j'ai appris à apprécier d'autres personnages (notamment Gimli, qui ne m'intéressait pas du tout étant minot)

Alors oui maintenant que vous le dites, les autres personnages sont mis en défaut par rapport à Aragorn. La preuve, quand j'étais gosse je ne voyais que par Aragorn.

Alors pour le duel, ça aurait été par exemple "Aragorn VS Gimli", je n'aurai pas voté Aragorn. Mais là contre Boromir, la question je crois qu'elle est vite répondue. Ce n'est bien entendu que mon avis, et je trouve ça cool de pouvoir débattre avec des gens qui ont une autre vision.
Image


*** Anciennement BlackWolf_ ***


King de la Battle Musique 4
- L'ouïe du tigre - 2016

"Règle n°1 : Ne jamais croire Many"


San999 a écrit:Aimes-tu les ornithorynques?
Souhaiterais-tu aller au Nauru?
Crois-tu aux fées borgnes et unijambistes?
Avatar de l’utilisateur
ChrisToTheCrix
 
Messages: 3138
Inscription: Mer Fév 03, 2016 0:33
Localisation: Île de la Tortue - "L'Os à Moelle"

Re: Le Seigneur des Anneaux ! Livres/Films et Jeux !

Messagepar Lenidem le Ven Août 14, 2020 13:40

Je suis tout à fait d'accord avec Antarka et la citation de Kyoju. Les bouquins racontent l'histoire d'un groupe. Les films, celle d'Aragorn et de ses faire-valoir.

Mais oui, il est classe.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7599
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Le Seigneur des Anneaux ! Livres/Films et Jeux !

Messagepar kyoju kenpu le Ven Fév 12, 2021 19:55

Antarka a écrit:Il a raison même quand Gandalf a tort.


Tiens d'ailleurs j'ai eu un petit débat à ce sujet avec un ami qui ADORE le Aragorn des films, et j'ai souligné cette différence avec le livre concernant cette mise en défaut de Gandalf justement. Mais j'avoue que je suis pas sur car j'ai lu qu'une fois, ça remonte à 2002 je crois (je voulais connaitre la suite du premier film) et j'ai pas beaucoup aimé sous ce format. Du coup j'aurai besoin d'une confirmation: C'est bien Gandalf qui dit que Sauron ne pourra pas ignorer l'appât que constitue l'armée du Gondor car elle est composé d'hommes qui en valent mille?
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: Le Seigneur des Anneaux ! Livres/Films et Jeux !

Messagepar Lenidem le Ven Fév 12, 2021 21:20

Oui.

Voici l'extrait, dans la nouvelle traduction de Daniel Lauzon :

- Si le Seigneur Sombre en sait autant que vous le laissez entendre, Mithrandir, ne va-t-il pas sourire plutôt que de nous craindre et, de son petit doigt, nous écraser comme une mouche qui essaierait de le piquer ?
- Non, il voudra piéger la mouche et lui prendre son dard, dit Gandalf. Et il est parmi nous des noms qui, à eux seuls, valent plus qu'un millier de chevaliers en armure. Non, il ne sourira pas.


Il s'agit bien du plan de Gandalf, et Aragorn annonce d'emblée qu'il se rangera à son plan, car c'est bien lui qui a été le moteur de toute la résistance contre Sauron.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7599
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Le Seigneur des Anneaux ! Livres/Films et Jeux !

Messagepar kyoju kenpu le Ven Fév 12, 2021 23:07

Oui c'est bien ce que je me disais. Merci pour l'extrait ^^
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: Le Seigneur des Anneaux ! Livres/Films et Jeux !

Messagepar Lenidem le Sam Déc 31, 2022 15:33

J'ai fini de regarder Les Anneaux du Pouvoir. Est-ce que c'est mieux que la trilogie de films du Hobbit ? Selon moi, la différence principale entre les deux, c'est que pour se rendre compte à quel point la série d'Amazon est stupide, il faut écouter un peu les dialogues, tandis qu'avec les films, la bêtise des scènes se voit même sans le texte.

Allez, voici une liste non exhaustive des points que j'ai trouvé particulièrement débiles :

- "La pierre coule parce qu'elle regarde vers les ténèbres, tandis que le bateau flotte parce qu'il regarde vers la lumière !" Cette phrase n'a aucun sens, et enrober une idée stupide de termes comme "ténèbres" et "lumière" ne suffit pas à la rendre poétique.

- Galadriel arrive en vue du port de New York et se décide soudain à rentrer en Europe à la nage. Mais oui, pourquoi pas !

- Galadriel rencontre par hasard Sauron au milieu de l'océan. Qu'est-ce qu'il foutait là ? On ne sait pas.

- Y avait un monstre marin dans le coin. Qu'est-ce que c'était ? Qu'est-ce que ça foutait là ? On ne sait pas.

- Galadriel voit un symbole sur un bout de cuir et en conclut que cet inconnu est le roi des terres du sud...

- De façon générale, à presque chaque épisode, Galadriel mérite des baffes.

- Pourquoi les enfants nains chantent le code secret qui permet d'accéder à la partie de la mine où on trouve le mithril ? Comment Elrond a-t-il compris que c'était ça, le code secret ?

- "Alors, est-ce que les nains ont trouvé du mithril ?" "Je suis désolé, j'ai juré de ne pas vous le dire." "Ah bon, OK, dommage." Mais... mais... t'es complètement con ?!

- Sauron fait s'évanouir Galadriel et la laisse indemne. Pourquoi ne pas la tuer ? Il est quand même sur le point de s'échapper, il sait qu'elle est redoutable, et ça ne lui prendrait que quelques secondes.

- Galadriel a enfin compris que Machin était Sauron, et que forger des anneaux de pouvoir faisait partie de son plan. N'importe qui révèlerait la supercherie à Celebrimbor parce qu'il faut absolument tout annuler, et trouver autre chose. Mais non. Elle ne dit rien et laisse le plan de Sauron se dérouler exactement comme il l'avait prévu, avec trois anneaux au lieu de deux.

- Les Harfoot se racontent à tout bout de champ qu'ils veillent les uns sur les autres... mais si tu les ralentis un peu, ils n'hésitent pas une seule seconde à te laisser crever sur le bord de la route. Et si t'as eu le malheur de mourir piqué par un essaim d'abeilles, plus tard, ils se foutront de ta gueule en repensant à ta mort atroce.

- "Bonjour, je vous ai amené ma vache parce que je trouve qu'elle a pas l'air en forme." "Oh mon Dieu ! Dès qu'on touche à son pis, il en sort du lait noir !!" "Ah oui, tiens, c'est bizarre. C'est mon boulot de travailler avec des bêtes, mais j'avais pas pensé à regarder ça." Mec, je suis un citadin, j'ai trait deux vaches dans ma vie, et c'est sans doute un des premiers trucs que j'aurais faits...

- La dague maléfique de la destinée dont on n'avait jamais entendu parler s'emboîte tout pile dans la pierre maléfique de la destinée dont on n'avait jamais entendu parler pour faire s'effondrer un barrage qui répand de l'eau dans des tunnels qui déclenche l'éruption d'un volcan, ce qui crée le Mordor. Mais oui, pourquoi pas, hein.

Je reconnais que le show a de grandes qualités visuelles, que la musique est souvent bonne, et que les acteurs sont bons dans l'ensemble (malgré un casting parfois discutable : Celebrimbor, pour moi, c'est pas un elfe, c'est un beauf en fin de cinquantaine qui s'y croit encore). Mais je suis désolé, une histoire où tout le monde est con et où les trois quarts des décisions n'ont aucun sens ne mérite pas la moyenne pour moi.

Et remarquez qu'aucune de mes remarques ne concerne le matériau de base, là, je critique la série en elle-même.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7599
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Le Seigneur des Anneaux ! Livres/Films et Jeux !

Messagepar Saga le Sam Déc 31, 2022 17:47

Je n'ai pas vu la série ; mais je pense qu'un de ses problèmes principaux est justement le traitement du matériau de base. Chez Tolkien, le deuxième âge dure plus de 3 400 ans ; le retour de Sauron commence en 500 ; les anneaux sont forgés en 1 600 ; Elendil naît vers 3 100. De ce que j'ai lu de la série, tous ces événements se déroulent sur quelques années. Ca ne laisse pas le temps de poser un univers et de montrer ses bases et son évolution, comme la corruption progressive de Numenor qui s'étend normalement sur environ 2 000 ans.
Saga
 
Messages: 1275
Inscription: Dim Jan 22, 2017 17:02

Re: Le Seigneur des Anneaux ! Livres/Films et Jeux !

Messagepar Lenidem le Sam Déc 31, 2022 18:18

En effet, dans la série, tout se passe à peu près en même temps.

La mortalité des gens de Númenor malgré leur longévité comme source de leur rancœur n'est pas du tout abordée (mais on a un discours du méchant sur les immigrés qui viennent leur piquer leur boulot). Ar-Pharazôn n'est d'ailleurs pas le roi, c'est un vizir avec des allures de Jafar avide d'argent qui fait mouahaha en se frottant les mains quand Míriel, la gentille régente, a le dos tourné. Et Sauron ne reste pas à Númenor, il ne s'y intéresse pas spécialement. Peut-être qu'il se laissera capturer et emmener là-bas dans une saison ultérieure.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7599
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Le Seigneur des Anneaux ! Livres/Films et Jeux !

Messagepar Xehanort le Sam Déc 31, 2022 20:56

Les Anneaux de Pouvoir est une fanfiction a 1 milliard de dollar.
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4283
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Le Seigneur des Anneaux ! Livres/Films et Jeux !

Messagepar Antarka le Sam Déc 31, 2022 21:01

Comme 90% de la trilogie du Hobbit en fait.


Concernant les Anneaux de Pouvoir, ce que je trouve assez dingue, c'est que j'ai déjà quasi tout oublié de mon visionnage alors que ça doit faire à peine 2 mois quoi. C'est en te relisant Leni que je me dis que "ah ouais y'avait ça. Ah Oui ça c'etait con".

C'était totalement osef. J'avais quand même trouvé ça moins pénible à regarder que la majeure partie de la trilogie du Hobbit. Moins embarassant quoi, et moins totalement stupide.


Et globalement je me rappelle avoir trouvé ça moins pire qu'House of Dragon (m'enfin pour cette dernière j'ai laissé tomber au 3eme épisode je crois). Déjà je suis allé au bout.

M'enfin c'est fou comme j'avais trouvé ça osef. Manifestement Lenidem la série t'a énervé 2-3 fois, c'est cool, au moins t'as ressenti des émotions devant. Moi je crois que je suis cérébralement mort à la première conversation Galadriel/Elrond.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14933
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

PrécédentSuivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités