Fantasy

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Fantasy

Messagepar G(r)ogeta le Sam Mars 13, 2021 1:38

Bonsoir à tous,

J'avais déjà envisagé d'aborder le sujet de la Fantasy dans le sujet "vous lisez quoi en ce moment" mais je me suis dit que c'était tellement large que ça méritait son propre sujet.
Donc quelles sont les oeuvres de Fantasy qui vous ont marquées et sur quels supports (livres, films, jeux vidéos etc...) ?
Fantasy au sens lage, héroic, dark, médiéval tout ce que vous voulez.

Dans mon cas :

Livres :
Michael MOORCOCK : j'ai lu les sagas d'Elric et de Corum et commencé celle d'Hawkmoon. La force de Moorcock selon moi c'est la création d'univers riches et variés, avec une dimension épique colossale, le tout reliés par le concept du multivers.
Grosso modo Elric, Corum et Hawkmoon (et d'autres) sont les avatars d'une même figure, se réincarnant d'un univers à l'autre, "le Champion Eternel", un héros sensé maintenir la Balance Cosmique entre les 2 principaux concepts/forces du multivers, que sont le Chaos et la Loi. Parce que chez Moorcock (du moins les histoires que j'ai lu), pas de manichéisme Bien/Mal. Les dieux du Chaos et de la Loi sont (presque...) aussi nuisibles et manipulateurs l'un que l'autre et l'hégémonie de l'un comme de l'autre n'est pas souhaitable. Bon, dans les faits ce n'est pas aussi nuancé, c'est souvent le Chaos qui menace l'équilibre et le Champion Eternel se retrouve souvent du côté de la Loi pour le rétablir. Plus la sémantique utilisée (Arioch, la principale figure du Chaos chez Elric, a le titre de "duc des Enfers") et les moeurs brutaux du Chaos (un seigneur du Chaos de la Saga Corum se construit une tour en sang humain, parce qu'il trouve ça chouette). A coté de ce conflit essentiel, on trouve d'autres divinités liés aux éléments, aux animaux ou plus mystérieux (les dieux frères disparus chez Corum).
Le Champion Eternel est un personnage torturé sur lequel le destin s'acharne. Invariablement, il fera de son mieux pour sauver des vies mais il ne pourra que voir mourrir ses proches autout de lui. Invariablement il va rencontré un ou plusieurs grands amours, ce sera intense et ça finira mal. Apparement, Moorcock a bati son héros emblématique (Elric) en opposition au modèle de Conan. Et c'est pas faux. Là où Conan est un self made man impulsif, dynamique et sur de lui, Elric (et ses différents avatars, à plus ou moins de degrés) souffre du doute et d'un gros sentiment de culpabilité. Conan s'est fait roi lui même, Elric renonce à son titre d'empereur etc... On n'est loin du héros américain bodybuildé et déterminé des années 80. C'est sympa mais parfois un peu forcé. Elric fait parfois ado émo un peu pleurnichard (mais très charismatique attention), Corum et surtout Hawkmoon sont parfois un peu fade. Au fond, les meilleurs persos sont les persos secondaires, notamment un autre gimmick de Moorcock, "le compagnon du Champion Eternel", sorte de sidekick qui lui aussi se réincarne d'un univers à l'autre. C'est l'ami fidèle, qui suit le Champion Eternel et apporte l'humour et le franc parler qui manque à ce dernier. A titre d'exemple, si Gérald de Riv était le Champion Eternel, Jaskier serait un parfait exemple de compagnon.
On peut voir l'influence de Moorcock sur la culture de l'imaginaire comme les jeux Legacy of Kain (Stormbringer/Soulreaver même combat, l'importance du maintien de l'équiibre et les jeux de manipulation autour de ceux qui peuvent influer sur cet équilibre) et même les mangas (le nom des frêres Elric de FMA).

Robert E Howard : avec la figure de Conan (il en a fait d'autres mais je ne l'ai pas vu). Conan c'est l'archétype du héros badass dont la détermination et les couilles sont telles que rien ne peut l'entraver. Contrairement à l'image que l'on a de lui, le cimmérien est loin d'être un bétâ primaire. Grand voyageur, mercenaire à ses heures, il parle de nombreuses langues et connait bien la culture et les légendes des pays qu'il traverse. Parfois impulsif, il est toujours très réfléchit en matière de combat et de stratégie. C'est aussi un anti-héros plutôt amoral : il est parfois mercenaire ou pillard et il y a plusieurs histoires où il projette de se débarasser de son chef de bande sans aucune autre raison que l'ambition personnelle. Par contre, dans les histoires où il est souverain, il est sincèrement concerné par le sort des faibles.
Avec Conan on voyage, on parcourt les divers contrées de ce monde qui reflète pas mal le notre (voir les noms des bleds) dans des aventures très divers où Conan est parfois un simple cambrioleur, un mercenaire impliqué dans une petite guerre coloniale ou carrèment un souverain ou du moins un général luttant pour la survie de son pays voir même du monde tout entier.
La magie a toujours un prix et les magiciens sont rarement amicaux ou sont alors des alliés de circonstance en qui Conan ne place pas une grande confiance. Howard était un pote de Lovecraft et on décèle une influence du natif de Providence chez lui : anciennes civilisations et cités pré humaines, secrets impis, créatures innomables etc... Sauf que là on n'est pas en présence de scientifiques ou d'érudits découvrant avec stupeur leur impuissance face à l'horreur cosmique, mais de celle d'un mâle tellement alpha qu'il peut bolosser du grand ancien au p'tit dj s'il est chaffouin !
Le principal défaut selon moi est que Conan est justement TROP badass. Le mec vaut une armée à lui tout seul et pour le vaincre il faut (conditions cumulatives) être bien plus nombreux que lui, qu'il soit affaiblit et que la magie soit utilisée contre lui. Du coup, j'ai beaucoup de mal à m'en faire pour lui. Il va forcément s'en sortir et au passage séduire et mettre en transe toutes les poules qui vont croiser sa route.

Andrzej Sapkowski : je suis au tome 7 du Sorceleur et bordel c'est top ! La série de Netflix est sympa mais franchement c'est très inférieur au produit de base.
Ce que j'aime le plus c'est comment la petite et la grande histoire s'imbrique parfaitement. On suit les aventures du Sorceleur, dont l'ambition se résume à gagner sa croute en cassant du monstre tout en criant haut et fort son refus de prendre partit et son indifférence quand au sort du monde. Mais dans les faits, Gerald est beaucoup moins cynique qu'il le laisse paraitre et possède un réel code d'honneur. Il se refuse à s'en prendre aux monstres non dangereux et est très critique face aux exigences et aux caprices des puissants. Il peut commettre des erreurs de jugements et s'emporter sur ses proches, ce qui au final le rend faillible et donc humain. Et il est finalement mélé aux grands enjeux de son temps par ses choix et l'attachement qu'il voue à ses proches, contradisant donc son image de brute insensible.
C'est d'ailleurs l'un des thèmes central de la saga : qu'est-ce qui distingue un monstre (Gerald étant un mutant , il n'est pas tout à fait humain) d'un humain ? un monstre peut il faire preuve d'autant d'humanité qu'un humain ? Pourquoi est il si dur de tolérer et de reconnaitre comme son égal celui qui est différent de soit ?
De fait, le monde de Gérald est très largement dominé par l'espèce humaine, cette domination s'étant établit via les conflits raciaux, les massacres, les pogroms et autres joyeusetés. Le racisme est d'ailleurs très présent et permet de retourner les clichés de la fantasy. On n'est pas chez Tolkien ici, ça fait bien longtemps que la grandeur elfique est passée, désormais les elfes sont partagés entre se faire massacrer dans de vaines rebellions (d'autant qu'eux non plus ne sont pas avare de racisme et d'arrogance) ou tenter de s'assimiler avec plus ou moins de bonheur. On n'admire pas et on ne s'extasie pas devant les elfes du Sorceleur. Les nains font très Donjon de Naheulbeuk avec au menu grandes gueules et humour potache mais le cliché de leur cupidité est lui aussi habilement retourné. Plus finauds que les elfes, ils ont su s'intégrer au monde des humains en devenant les spécialistes de la banque, de la mine et de la métallurgie.
Progressivement, au fur et à mesure que l'on découvre le monde du Sorceleur, on comprend que les conflits entre les différents royaumes umains sont plus néfastes que les méfaits ici d'un vampire, là d'un monstre marin. Cette saga n'a ici rien à envier à Game Of Throne en terme de magouilles et de jeux d'influence pour conquérir et conserver le pouvoir. En l'absence d'un Sauron à combattre, c'est la Real Politique qui s'impose et l'ennemi d'hier peut devenir l'allié de demain et inversement. Le background politco-historique est moins développé que dans le Trone de Fer mais se perd moins en embrouilles familliales pour aller directement à l'essentiel.
La magie est très développé et fait un peu trop le café à mon goût. C'est surtout les magiciens qui sont intéressant. Là encore, on détourné le cliché du magicien sage avec des magiciens finalement très humains, superficiels et avide de pouvoir.
Une grande force réside dans les personnages, variés et ayant des personnalités propres très fortes. Mention spéciale à Jaskier et Milva.
Par contre, j'ai parfois l'impression d'un décalage entre le context moyenageux et la modernité des institutions en place. Alors je ne doute pas que de tout temps les puissants avaient des moyens de se renseigner sur leurs ennemis en espionnant, soudoyant etc... Mais là on a carrèment l'impression que certains services de renseignements sont limite les égaux de la CIA ou du KGB. Plus largement, les administrations étatiques et les armées sont vraiment très développés. Quand les dirigeants parlent stratégie millitaire, planification et logistique, on est loin d'armées de mercenaires et de féodaux vivant sur le terrain. Dans un autre registre, les magiciens sont tellement à la pointe que magie et science semble s'imbriquer l'une dans l'autre. Il y a notamment tout un pan de l'histoire qui repose sur la sélection et la manipulation d'un gène particulier... un gène ayant des implications magiques. En bref c'est déroutant mais pas forcément mauvais en soit.

Tolkien: juste lu le Silmarion, qui est incroyable pour la richesse de la mythologie qu'il établit, et les Enfants de Hurin, top pour le côté destiné tragique.

Les films/série :
Beowulf : assez d'accord avec la vision du Fossoyeur de films, excepté que n'ayant pas son oeil technique, j'ai beaucoup apprécié les effets numériques. L'intérêt principal réside dans l'histoire tragique du héros, qui passe du statut de chien fou badass et bonimenteur à celui de vétéran fatigué et rattrapé par son passé.

Willow : qu'est-ce qu'il est feel good ce film. Davis et Kilmer forment un super duo mal assortit et très cool.

Buffy/Angel: parce que le Buffyverse c'est la vie.

Les jeux vidéos:
La saga Legacy of Kain: intrigue de fou bricolée au fur et à mesure des jeux dont la cohérence tient beaucoup à la scénariste Amy Hennig. Les jeux ont pour cadre Nosgoth, monde médiéval décadent que se disputent les multiples factions en présence (moines guerriers fanatiques, conquérants impitoyables, magiciens corrompus, vampires et divinité lovecraftienne et autres démons).
La moralité est grise tirant sur le noir comme l'illustre le duo de personnages principaux, Kain et Raziel. Ici,pas de chevalier blanc luttant sans peur et sans reproche face au mal ultime. Le premier, transformé en vampire dés le 1er jeu, est d'abord motivé par la vengeance, tente ensuite de protéger Nosgoth avant de développer progressivement du mépris face aux basesses des humains, le conduisant à se muer en conquérant sanguinaire pour enfin chercher à nouveau à rétablir l'équilibre dans son monde. Si le second est d'abord présenté comme un rédempteur naif, il évolue entre soif de vengeance et compréhension réaliste de son monde et commet son lot d'erreurs. Autrement dit, nos héros sont un mal nécessaire, le moindre mal pour un monde en plein déliquescence.
Avatar de l’utilisateur
G(r)ogeta
 
Messages: 736
Inscription: Mar Déc 01, 2015 22:00

Re: Fantasy

Messagepar Antarka le Sam Mars 13, 2021 10:04

Alors, je pense pas que tu postes dans la bonne section (j'aurais plutôt mis ça dans Arts & Audiovisuel) mais bon, ça sera déplacé au pire.

Dire en passant que personnellement, j'ai du mal à distinguer la Fantasy du Fantastique.

Perso niveau fantasy :

Jeux vidéo : Heu... La majorité des RPG que j'ai kiffé dans ma vie. Des dizaines et des dizaines. Si je devais choisir une seule oeuvré pour son scenario, je dirais les deux premiers Secret of Mana sur SNES. Ceux qui y ont joué savent.

Romans : déjà moins marqué. J'ai adoré les 6-7 premiers tomes de l'Assassin Royal de Robin Hoob, vachement moins les 5-6 suivants et les séries annexes (Aventuriers de la mer, Cité des anciens), quand aux 10 tomes de la saga principale qui reprennent après ces sagas, pas lu.

Et c'est un des reproches que je ferais à la fantasy en bouquin en général : ils savent pas s'arrêter.

Le Sorceleur, j'ai essayé y'a quelques années, et j'ai lâché.

Tolkien : c'est très bon, mais jamais eu le sentiment que ce soit transcendant. J'aime SdA, je suis pas un fan hardcore pour autant. Les deux autres, je les aït lu, m'en rappelle plus. Le Hobbit m'a plus marqué que le Silmarrion clairement.

Films marquants :

+1 pour Willow.
Dark Crystal ça y rentre ?
Trilogie SdA quand même, bien que non exempt de défauts.
Les animés style voyage de Chihiro ou Mononoké, ça y rentré ?
La saga BD Perceval (rien à voir avec Kaamelott), j'adorais quand j'etais gamin.

Autres supports :
Manga : je vois pas.
BDs : Lanfeust de Troy ça rentre ?
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Fantasy

Messagepar Axaca le Sam Mars 13, 2021 12:36

Antarka a écrit:Dire en passant que personnellement, j'ai du mal à distinguer la Fantasy du Fantastique.


Alors en fait, c'est assez simple : la Fantasy, ou fantaisie, ça désigne l'Univers, c'est le genre (et c'est surtout un terme anglais qui ne se traduit généralement pas en français). LOTR, Harry Potter, etc, c'est de la fantasy : c'est un univers ou la magie, les monstres, le surnaturel existe (peu importe comment et en quel proportion). Généralement on le tranche en deux catégories : le merveilleux, c’est-à-dire les univers ou la magie est normale et acceptée (Harry Potter ou le Seigneur des anneaux encore une fois) et le fantastique, où généralement un élément surnaturel fait irruption dans le monde normal (Harry Potter 1 rentre aussi dans cette catégorie, mais on peut y mettre Jumanji, et grosso modo la plupart des œuvres de Lovecraft). Là on est plus sur des sous-genres de la Fantasy.
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Avatar de l’utilisateur
Axaca
Le négociateur
 
Messages: 3072
Inscription: Sam Avr 24, 2010 21:47

Re: Fantasy

Messagepar G(r)ogeta le Sam Mars 13, 2021 15:50

Ah oui effectivement c'est mieux ici.

Oui dans le merveilleux t'es pas étonné de croiser un elfe. Dans le fantastique si, c'est pas sensé exister.
Lovecraft c'est particulier parce que la frontière entre magie et "trucs que la science ne peut pas encore expliquer" est floue. Les Grands Anciens sont ils réellement des dieux ou juste des entités venues de l'espace/d'une autre dimension qui dépassent notre compréhension ? Dans la "maison de la sorcière", le narrateur essaie de trouver des explications scientifiques aux pouvoirs magiques. Dans "les montagnes hallucinés" on nous explique la création des hommes comme le résultat d'une expérience. Du coup fantastique ou science-fiction je ne sais pas, ça dépend des histoires. J'aime bien le terme "d'horreur cosmique".
Un peu comme Star Wars qui reprend plein de codes de la fantasy (la prophétie, les ordres de magiciens bon ou maléfiques, les chevaliers, les pouvoirs magiques etc...). Après certains diront qu'avec les midi-chloriens l'aspect magique de la Force est atténuée, mais bon on continu d'en parler, même dans la prélo, comme une entité consciente avec une ferveur religieuse. Quand Yoda dit à Anakin de se réjouir que ses proches retournent à la Force ça fait très croyance religieuse, c'est pas "chouette ils vont fertiliser le gazon". Pour moi SW c'est de la fantasy, sauf que l'action a pour cadre des vaisseaux spatiaux au lieu de chateaux. Wikipdia me dit que le terme "space fantasy" existe donc ça irai comme terme.

Dark Crystal ahlala du très bon, c'est fou ce qu'on peut faire avec des marionnettes et une bonne histoire. Pas encore vu le prequel de Netflix par contre.
Dans le genre marionnettes y aussi Labyrinthe avec David Bowie et Jennifer Connely, un peu plus bon enfant mais très chouette.
Toujours dans les années 80 il y également "l'Histoire sans fin" que j'ai revu récemment. Bon ça fait plus carton pâte que quand j'étais gosse mais ça reste sympa à regarder, l'imbrication fiction et réalité est bien foutue. Et aussi Légende avec un jeune Tom Cruise, très beau graphiquement même si le côté lyrique fait parfois un peu too much.

En manga je dirai Berserk évidemment. Doit y en avoir un paquet d'autres auxquels je ne pense pas spontanément. Ma copine a regardé l'animé Goblin Slayer mais comme je n'ai pas regardé je ne peux rien en dire, si ce n'est que le fan service m'a l'air bien présent. Tiens fan service me fait penser à Fairy Tail :lol:

BD :Lanfeust oui, j'y avais pas pensé mais oui. Perso je préfère Trolls de Troy, plus fendard à mon goût, mais l'un comme l'autre sont bourré de clins d'oeils à la pop culture. Du même éditeur j'ai lu le 1er arc de Marlysa aussi, une guerrière un peu bimbo aux origines mystérieuses qui cache son visage derrière un masque. Très sympa.
Je réverai de voir un doc ou un film sur le mec qui a créé les éditions Soleil, sacré bonhomme.

Et en livre je viens de repenser à David Gemmell, j'ai lu Legende (rien à voir avec le fim avec Tom Cruise) c'est top. L'histoire de l'Empire Drenai menacé d'invasion par une horde de nomades (#Attila#Gengis Khan). On suit le parcours de personnages cherchant désespéremment à protéger une forteresse (#Fort Alamo) face à l'envahisseur largement supérieur en nombre. Pour la petite histoire, l'auteur a écrit son roman au moment où il pensait avoir un cancer, en gros la forteresse c'est son corps et les envahisseurs c'est la maladie.
C'est halletant et intense, on nous répète sans arrêt que c'est perdu d'avance et on veut y croire et on y croit. Il y a toute une réflexion sur les légendes justement, la réputation, l'aura des personnes et comment elles influencent la perception des autres. Le perso principal, Druss est un vétéran d'au moins 60 piges, sorte d'Achille qui aurait survécu à la prise de Troie et continuer à empiler guerre sur guerre. Du coup sera t'il encore capable d'être à la hauteur de sa légende ? Il y a un passage où le lecteur apprend que le vieux guerrier a mal au genou mais comme il est consicent de son image, il se force à aller jusqu'à la forteresse à pieds parce que Druss est sensé être increvable. Et c'est pareil pour d'autres persos que l'on nous vend comme des incapables ou des barbares et que nous (le lecteur comme les autres persos) apprenons progressivement à connaitre.
D'ailleurs, l'histoire est de moins en moins manichéènne au fur et à mesure qu'elle avance. On est du côté des Drenai parce que l'on suit surtout l'aventure de leur point de vue, mais on nous fait comprendre qu'ils ne font que subir que ce qu'ils ont eux même fait subir à d'autres peuples dans le passé, c'est juste que tu peux pas toujours être du bon côté de l'histoire. Ulric, le chef des nadirs (les envahisseurs) est présenté comme intelligent et fair play, c'est un conquérant mais pas non plus un barbare décébré. Quand il est brutal c'est pour effrayer ses ennemis, un genre de propagande (toujours cette idée de l'image) pas par plaisir.
Avatar de l’utilisateur
G(r)ogeta
 
Messages: 736
Inscription: Mar Déc 01, 2015 22:00

Re: Fantasy

Messagepar Goku36 le Sam Mars 13, 2021 21:49

Puisqu'il est question d'Elric et de Conan,sachez qu'ils se sont rencontré...
Les femmes du Collectif Némésis n'ont jamais agressé quelqu'un.
C'est elles qui ont été Lâchement agressées.
Dire le contraire, c'est mentir !
Je serai bientôt banni de ce forum parce que je suis de droite.
Goku36
 
Messages: 409
Inscription: Ven Mars 10, 2017 22:18
Localisation: Quelque part,loin de toi.

Re: Fantasy

Messagepar Heika le Sam Mars 13, 2021 23:56

Allez, j'apporte ma pierre à l'édifice avec, en lectures :

Ann Mc Caffrey et son œuvre principale, les Chroniques de Pern. Déjà, ce qui m'a plu, en dehors du fait que ce soit une histoire de dragons, c'est que l'ennemi à combattre est en fait un "phénomène naturel", des sortes de fils voraces qui pleuvent à intervalles plus ou moins réguliers sur la surface de la planète durant une cinquantaine d'années, et ce tous les deux cents ans. Pas de Grand Méchant voulant détruire le monde/conquérir le monde/tout plan machiavélique de méchant que vous voulez.
Puis les dragons... Ils naissent pour se lier à vie avec un humain, qui sera désormais appelé Chevalier-Dragon, et une fois l'Empreinte faite, la personne élue ne sera jamais réellement seule.
Il y a un peu de politique, quelques complots, mais rien de trop compliqué pour une personne qui, comme moi, trouve ce genre d'aspect plutôt rébarbatif à la base.
Le gros point faible pour certains, qui ne m'a personnellement jamais dérangé, parce que en fait je préfère ça comme ça, c'est que c'est quand même assez "les gens bien sont récompensés, les gens mauvais punis, retour de karma dans leur tête".
Et je conseille de suivre l'ordre d'écriture de l'auteure pour la lecture, pas l'ordre fait artificiellement dans la dernière réédition française, au moins pour les huit premiers tomes. En commençant par le Vol du Dragon on peut découvrir l'univers de la planète Pern avec toute sa magie initiale, pour la voir se transformer au fil des tomes suivants (la Quête du Dragon/le Dragon Blanc, faire une parenthèse sur la trilogie des Harpistes avec le Chant du Dragon/la Chanteuse-dragon de Pern/les Tambours de Pern, comme elle se passe en même temps et apporte des éléments supplémentaires sur le déroulement des événements, puis reprendre avec les Renégats de Pern -le tome le plus difficile à lire, je trouve, mais avec une fin des plus passionnantes, vu le retournement de situation incroyable qui s'y trouve !-/Tous les Weyrs de Pern) de façon... Incroyable.
Une fois cela fait, vous pouvez aller lire les époques que vous voulez. :D
J'arrête là mon pavé, je pourrais vous faire un roman de mon amour pour cette œuvre. <3

Anne Robillard a deux œuvres majeures à mes yeux :
*Les Chevaliers d'Emeraude et ses suites, publiées en littérature jeunesse, est une saga épique sur un autre monde, Enkidiev. Il y a de cela cinq cent ans une terrible confrontation avec l'Empereur Noir a eu lieu, mais la paix actuelle n'est qu'une pause, avant son retour. Les signes montrent qu'il va bientôt revenir, et il faut ressusciter l'ordre des Chevaliers d'Emeraude... Des jeunes sont choisis et entraînés pour devenir le dernier rempart d'Enkidiev face au roi-insecte.
Ce qui est fantastique avec cette saga, c'est que l'on suit les enfants depuis leurs premiers pas en tant qu'apprentis chevaliers jusqu'à la défaite de l'ennemi. On les voit grandir, s'affirmer, être tourmentés de diverses façons, faire leur possible pour enseigner à leur tour, souffrir face à la mort de leurs camarades, de leurs familles...
L'écriture est fluide, ça se lit tout seul.
Point faible: des fois, je me dis que l'auteure rajoute peut-être un peu trop de choses. Mais je lui pardonne, elle arrive à rester logique. :3
*Les Ailes d'Alexanne est une histoire surprenante car elle se passe dans notre univers, au Canada. Alexanne, devenue orpheline à 16 ans, s'en va vivre auprès de sa tante qu'elle n'a jamais rencontré.
Là, elle découvre qu'elle est la descendante de fées russes, et qu'elle possède des pouvoirs...
Il faut que je les relise, mais le sentiment qui me reste de la lecture du premier tome est l'apaisement. Ce tome a quelque chose, je trouve, qui fait du bien.
Après, l'histoire prend de l'ampleur avec des combats contre des sectes, des magiciens noirs, une recherche de l'Atlantide...
Et puis cela a beau être l'histoire d'Alexanne, elle n'est pas tant que ça le personnage central sur certains tomes : son manque d'expérience fait qu'elle se retrouve plus comme accompagnatrice que comme attaquante principale. Cela change de ces histoires où l'adolescent/e découvre ses pouvoirs et devient rapidement le centre de tout, le sauveur universel d'entrée de jeu.



J'arrête là pour aujourdhui, à vous les studios !
(oui, je sais, je suis nulle en fiches de lecture-qui-donnent-envie-de-lire...)
Image


FANFIC est la meilleure des maisons !
Avatar de l’utilisateur
Heika
 
Messages: 1000
Inscription: Dim Jan 29, 2017 23:45

Re: Fantasy

Messagepar Seychar le Dim Mars 14, 2021 10:48

Antarka a écrit:
Autres supports :
Manga : je vois pas.
BDs : Lanfeust de Troy ça rentre ?



Lanfeust de Troy, ça passe totalement, c'est de la bonne Heroïc Fantasy à l'ancienne, fait à l'ancienne, tout en se payant le luxe de savoir rester moderne (même si sur certains aspects, oui, ça a mal vieilli)
D'ailleurs je préfère largement ce cycle là à tous les autres du Monde de Troy, car il a vraiment un équilibre incroyable dans l'équation humour/sérieux/référence (pop culture ou non).
Si ça n'avait été de la Fantasy et simplement de l'Aventure, ça serait assurément le chainon manquant entre Tintin et Astérix… N'en déplaise à Spirou que pourtant j'adore…
Et même si j'aime beaucoup Trolls de Troy, l'oeuvre n'atteindra jamais je pense, le bagou, le bon goût, et le mauvais goût d'Astérix. (du moins les premiers tomes)

Sinon pour ma part:

En Romans:

Le Nom du Vent ainsi que sa suite La Peur du Sage Et dans le même univers La Musique du Silence de Patrick Rothfuss

De la Fantasy comme on en avait jamais fait, avec un travail sur "l'ambiance" qui tournerait presque à l'obsession, mais pas à la manière lourde d'un Victor Hugo, plutôt celle d'un certain Jules Verne, mais en plus tantôt poétique, tantôt lyrique et parfois les deux…

Les Archives de Roshar de Brandon Sanderson

Alors lui… Pour ceux qui le connaissent, je vais pas ériger de statue tout de suite, mais pour ceux qui ne le connaissent pas…
Disons juste qu'il faut savoir s'accrocher tout le premier livre, même si l'auteur tease, avec un brio et un bagou certain, une partie des enjeux de l'oeuvre qu'il nous livre…
Tout en évitant scrupuleusement de nous en donner les clés tout de suite…
Et tout naturellement pas comme le premier arriviste venu, bien au contraire, il sait distiller le poison de l'ignorance entre ses lignes avec un entrain Malicieux et un génie indéniable.

Je lui en veux d'ailleurs beaucoup, parce que la facilité et le confort de lecture de son œuvre (qui compte 7 tomes sur 10 de prévu en Français, 8 en Anglais) m'a détourné d'un autre bouquin sorti bien plus tôt mais jusqu'à encore récemment, assez introuvable en français mais réédité suivi d'une parution régulière des autres tomes.
À savoir :

Les Jardins de la Lune de Steven Erikson

Lui, c'est à part, j'ai déjà commencé à en parler il me semble d'ailleurs… Mais en gros ce type là, il te créé un univers et il lui laisse littéralement faire sa vie…
Dans ses plus Grandes Lignes, comme dans ses Moindres Détails, qu'il choisit de te raconter avec brio en fonction du besoin que son Histoire te propose que cela soit dans un sens ou dans un autre,
à savoir, parfois préférer plutôt que de se concentrer sur l'affrontement de la mort qui tue d'un moment charnière de son histoire, te le faire vivre au travers du protagoniste le plus humble du moment…
Et ça c'est tout bonnement FABULEUX. On m'arguera probablement que Tolkien à sa manière l'a fait avant lui, je dirais certes oui, mais clairement pas comme ça.

Donc si vous n'avez pas peur de vous plonger dans un Univers qui vous dépasse, ce qui n'est clairement pas le cas de tout le monde, et j'insisterais jamais assez dessus, allez-y les yeux fermés, sinon passez votre chemin et tentez éventuellement de lire ça :

Le Fléau des Rois de Jenn Lyons

De la Fantasy tout aussi ambitieuse que les autres précédemment cités, mais un peu plus accessible de prime abord, avec son lot de surprises qui valent très largement celles de ses compères…
mais c'est encore un peu trop frais dans mon esprit pour que j'en parle de manière assez objective.
Cela étant si celui-çi vous plait ou vous a plu, je pense que vous pouvez tenter Erikson.

Oui je les vends bien plus que je n'en parle, car j'ai envie d'en parler, et je me refuse à spoiler le contenu de ces bouquins… mais JE VEUX EN PARLER :cry: :cry:
Just a Saiyan in my Soul…

SeyChar D'Assault

https://www.youtube.com/watch?v=JwfsrD792jk

Autant en emporte la Mort…

@Salagir> TentenNokia3310: j'ai pas tenu plus de 8 épisodes. Pourtant je dois le regarder, pour bosser sur 2fight. Mais j'y arrive juste pas.
@Salagir> Il y a tellement de choses + passionnantes qu eje peux faire en 20mn, comme regarder de la peinture sécher

Salagir, au sujet de DBS. :mrgreen:

Batroux a écrit:Seychar: Tu es sûrement le plus grand pyromane de l'Union Sacrée.
Avatar de l’utilisateur
Seychar
 
Messages: 3892
Inscription: Sam Jan 08, 2011 15:51
Localisation: Sur Le Terrain ou alors chez Oswald Fernandez Isaacs

Re: Fantasy

Messagepar Xehanort le Dim Mars 14, 2021 14:37

Ben parle en Sous Spoiler, ou ouvre un topic, je peux même le faire pour toi. :D
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4267
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Fantasy

Messagepar ChrisToTheCrix le Lun Mars 15, 2021 12:09

Alors pour ce qui des romans, comme Antarka, j'avais adoré les premiers tomes de la saga "L'Assassin Royal" de Robin Hobb (j'avais découvert cette saga en 2005-2006 quand j'étais au lycée, et je me souviens que des fois en pleine semaine je passais des nuits blanches à lire.
Et la suite m'avait moins tenu en haleine, et j'avais été un peu déçu.

Sinon, j'ai également lu tout les romans de Cycle Drenaï de David Gemmell, et je n'ai jamais été déçu par un seul des tomes du Cycle. J'avais commencé par Waylander, que j'avais adoré. Et ensuite j'ai lu ceux sur Druss. Au passage, "Légende" c'est vraiment une masterclass.
Je conseille vraiment à ceux qui ne savent pas trop quoi lire, de se ruer sur ces bouquins, ils sont tous vraiment supers.
Image


*** Anciennement BlackWolf_ ***


King de la Battle Musique 4
- L'ouïe du tigre - 2016

"Règle n°1 : Ne jamais croire Many"


San999 a écrit:Aimes-tu les ornithorynques?
Souhaiterais-tu aller au Nauru?
Crois-tu aux fées borgnes et unijambistes?
Avatar de l’utilisateur
ChrisToTheCrix
 
Messages: 3138
Inscription: Mer Fév 03, 2016 0:33
Localisation: Île de la Tortue - "L'Os à Moelle"

Re: Fantasy

Messagepar G(r)ogeta le Lun Mars 22, 2021 11:03

@Goku36

"Puisqu'il est question d'Elric et de Conan,sachez qu'ils se sont rencontré..."
Dans un comics il me semble ?

@Heika

"(oui, je sais, je suis nulle en fiches de lecture-qui-donnent-envie-de-lire...)"
Non au contraire j'ai trouvé ça intéressant.

@Seychar

"il [Lanfeust] a vraiment un équilibre incroyable dans l'équation humour/sérieux/référence (pop culture ou non)."
Sur ça je suis d'accord, l'ensemble est très bien ficelé.

"Oui je les vends bien plus que je n'en parle, car j'ai envie d'en parler, et je me refuse à spoiler le contenu de ces bouquins… mais JE VEUX EN PARLER :cry: :cry: "
Mais parles en ! Tu peux résumer l'intrigue et évoquer les personnages, du moment que tu ne spoile pas.

@BlackWolf

" "L'Assassin Royal" de Robin Hobb"
On m'en a parlé quand j'étais ado, ça a l'air assez massif comme oeuvre. Je pense que je m'y mettrai un jour quand j'aurai finis les 2 ou 3 trucs sur quoi je suis en ce moment.

"Cycle Drenaï de David Gemmell"
J'ai lu que Légende (qui effectivement est monstrueux) pour l'instant mais de ce que j'ai compris en me renseignant sur le net, c'est que cet ensemble aussi est assez mastoc. Apparemment c'est l'histoire des Drenai sur différentes époques c'est ça ?
Avatar de l’utilisateur
G(r)ogeta
 
Messages: 736
Inscription: Mar Déc 01, 2015 22:00

Re: Fantasy

Messagepar ChrisToTheCrix le Lun Mars 22, 2021 12:23

Oui, le Cycle Drenaï s'étend sur plusieurs périodes. Après tu n'es pas vraiment obligé de suivre l'ordre, car chaque histoire se suffi à elle même. Mais bon pour + de compréhension du LORE, ce n'est pas plus mal de suivre une lecture chronologique. De mémoire, ça commence avec Waylander.
Image


*** Anciennement BlackWolf_ ***


King de la Battle Musique 4
- L'ouïe du tigre - 2016

"Règle n°1 : Ne jamais croire Many"


San999 a écrit:Aimes-tu les ornithorynques?
Souhaiterais-tu aller au Nauru?
Crois-tu aux fées borgnes et unijambistes?
Avatar de l’utilisateur
ChrisToTheCrix
 
Messages: 3138
Inscription: Mer Fév 03, 2016 0:33
Localisation: Île de la Tortue - "L'Os à Moelle"

Re: Fantasy

Messagepar Goku36 le Lun Mars 22, 2021 15:32

Les femmes du Collectif Némésis n'ont jamais agressé quelqu'un.
C'est elles qui ont été Lâchement agressées.
Dire le contraire, c'est mentir !
Je serai bientôt banni de ce forum parce que je suis de droite.
Goku36
 
Messages: 409
Inscription: Ven Mars 10, 2017 22:18
Localisation: Quelque part,loin de toi.

Re: Fantasy

Messagepar Antarka le Lun Mars 22, 2021 21:26

G(r)ogeta a écrit:@Goku36


@BlackWolf

" "L'Assassin Royal" de Robin Hobb"
On m'en a parlé quand j'étais ado, ça a l'air assez massif comme oeuvre. Je pense que je m'y mettrai un jour quand j'aurai finis les 2 ou 3 trucs sur quoi je suis en ce moment.



Je répond même si ça m'est pas adressé.

C'est extrêmement massif comme oeuvre. Probablement la plus massive que j'ai jamais attaqué, et pourtant je suis fan des grosses sagas à rallonge.

Dans l'ordre ça donne :

Assassin Royal (1er cycle) tome 1 à 6 (500 pages chacun)

Les aventuriers de la mer tome 1 à 3 (+1000 pages chacun). Bon maintenant on le trouve sous 13 tomes de 300 pages je crois.

Assassin royal (2eme cycle) tome 7 à 13 (500 pages chacun)
La cité des anciens tome 1 à 4 (600 pages chacun)

Assassin royal 3eme cycle, 3 tomes de +800 pages chacun.

+ quelques prequelles de 300 pages ici et là.

Bref. La dessus j'ai tout lu jusqu'a la fin de la cité des anciens.

Les tomes 1 à 13 de l'Assassin Royal (les deux premiers cycles) peuvent se lire d'une traite sans lire les aventuriers de la mer. Mais on y perd.

En soit c'est de la bonne came. Le premier cycle de l'assassin royal est vraiment excellent. Les aventuriers de la mer c'est bien mais chiant. L'assassin royal 2eme cycle idem. La cité des anciens c'est vraiment bof et vraiment très chiant. J'ai de très bons retours du 3eme cycle mais pas lu.

Je crois que l'auteur a rien publié en rapport avec cette saga depuis 2017. Mais elle a quand même pondu 20000 pages en 18 ans, c'est balaise. Grr Martin pourrait en prendre de la graine.

En tout cas, je recommande quand même largement la lecture du 1er cycle de l'Assassin Royal. Ça fait "que" 3000 pages du coup, ça se suffit en soit (début, péripéties, fin), et c'est vraiment très bon. Si tu adores pas, aucune chance d'adhérer au reste je pense.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Fantasy

Messagepar G(r)ogeta le Jeu Avr 15, 2021 16:35

@Antarka

Merci de ta réponse et de ton résumé, l'Assassin Royal n'est pas en haut de ma liste de trucs à lire (finir le Sorceleur, finir les 2 ou 3 nouvelles de Conan qu'il me reste, rentrer plus en profondeur dans le Cycle des Drenai, attaquer Solomon Kane) mais il est sur ma liste.
Bon il y aussi mon attente du Tome VI du Trône de Fer mais je pense en effet que j'aurais le temps de commencer du Robin Hobb avant de voir la fin de cette saga :lol:

Et en film j'ai oublié de mentionner les 2 Conan avec Swartzy !
Le premier génial pour l'ambiance, la musique, la réflexion sur la nature du pouvoir (excellent James Earl Jones, en chef de guerre impitoyable qui se recycle en gourou subtile et manipulateur, malgré son horrible coiffure).
Le 2ème est plus pop corn mais me semble plus fidèle à l'ambiance des nouvelles avec la découverte de secrets mystérieux, les jeux de pouvoirs entre dirigeants cupides et sorciers maléfiques et l'apparition d'une créature innommable !
Dommage que le projet d'un King Conan, avec un héros vieillit reste à ce jour un serpent de mer :cry: Hollywood a bien voulu ressusciter Rocky et Rambo, et n'en finit pas de faire revenir Terminator, alors pourquoi ne pas donner sa chance à Conan (aucune envie de voir le reboot avec Jason Momoa par contre).
Avatar de l’utilisateur
G(r)ogeta
 
Messages: 736
Inscription: Mar Déc 01, 2015 22:00


Revenir vers Arts & Audiovisuel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités