[Débat] Les événéments récents

Comme vous le savez très certainement, il se passe en ce moment en France certains événements. Tout d¿abord, à la suite de propos assez douteux de notre ministre de l¿intérieur à propos des citées, les habitants de ces dernières ont commencé à brûler des voitures, puis des bâtiments etc. En une dizaine de jours, c¿est presque tout le territoire qui est touché par ces actes de vandalismes. C¿est pourquoi, dans le but de prendre des mesures de sécurité, le gouvernement a choisis de mettre en place une ancienne loi de 1995 visant à instaurer un couvre feu dans les régions les plus sensibles. C¿est alors q¿un débat a été amorcé sur le chan de L¿union sacrée (tite pub: #lunionsacre). Mais vu que les meilleurs débats se font au calme sur le forum, je vais vous en énoncer le contenu.
Pour ou contre le couvre feu? Personnellement, je pense qu¿empêcher les mineurs (et parfois même les majeurs) de sortir durant la nuit peut éviter des victimes et certains actes de vandalisme. De plus, il sera plus simples aux forces de l¿ordre d¿interpeller des suspects car automatiquement, et là ce situ un élément du débat, une personne dehors pendant le couvre feu est synonyme de suspect. Cependant, d¿après Mazzu, il se pourrait qu¿il y est certains éléments de cette loi que l¿on nous cache, comme le contrôle des médias par exemple. Là, il faudra que je me renseigne :p
Les propos du ministre de l¿intérieur, douteux ou intolérable? Le fait de vouloir « expulser » les étrangers ayant commis des actes de vandalismes (exemple: brûler des voitures), que soient ou non en règle sur notre territoire m¿a choqué. De plus, ces propos de ne sont pas du bouche à oreille car ils ont été rediffusé hier soir même au journal télévisé. Je me suis donc pausé la question de savoir si oui ou non ce ministre faisait partie d¿une droite modéré?De plus, ces propos s¿ajoutent à ceux où il disait vouloir nettoyer au karcher les citées, même si l¿on doit ajouter qu¿il est revenu sur ce propos ci.
Médias: mode d¿emploi! Puis à force de débattre sur ça, on a dévié un peu sur le rôle majeur des médias durant ce genre d¿événement. Effectivement, je pense qu¿un journaliste ne peut être totalement objectif. Il a forcement ses idées, ses points de vues, etc. Or, son reportage (ou son interview) sera inéluctablement influencé par ça, même si notre journaliste essayera d¿être le plus objectif possible. Donc, lorsque l¿on regarde un journal à la télé ou -événement plus rare- on lit un quotidien, il ne faut pas oublier son esprit critique. Il faut avoir conscience de cette subjectivité et lire (ou regarder, écouter, etc.) en fonction. Il ne faut pas se la jouer comme le français moyen qui avale les informations sans faire la part des choses.
Voilà j'attend votre avis constructif sur ce sujet et je souhaite un bon week end à Boyeu



Voilà j'attend votre avis constructif sur ce sujet et je souhaite un bon week end à Boyeu
