Comment écrire une fanfic?

Faîtes-nous partager votre fibre littéraire en écrivant votre propre histoire mettant en scène les personnages de Dragon Ball et, pourquoi pas, de nouveaux ! Seules les fanfictions textes figurent ici.

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar Tonay le Mer Mars 04, 2015 1:04

Je vais profiter d'un passage sur le forum pour répondre à tes questions.

Paulemile a écrit:Yo, je sais pas si ce post à sa place ici mais je ne crois pas qu'il serait mieux ailleurs non plus :oops:

C'était juste pour vous demander un truc. Je viens de prendre conscience de quelque chose : plus j'écris beaucoup dans une journée, plus j'ai tendance à faire de la merde :lol:
Je m'explique. Quand je passe 1 ou 2 h en dilettante sur l'écriture (j'écris entre 1/4 et 1/3 de chapitre, disons...), je remarque c'est du texte de meilleure qualité que si j'entre dans une frénésie pendant laquelle je vais passer au moins 4h à écrire dans la journée (parfois plus d'un chapitre), quand j'ai le temps bien sûr. Quand je suis en mode berzerk, j'ai tendance à accélérer les évènements et faire avancer l'histoire plus vite, quitte à perdre en qualité, en profondeur... etc. Ca vous fait ça aussi à vous ? Je trouve ça très étrange et paradoxal. J'aurais pensé qu'il était plus productif d'écrire de grosses portions de texte quand on est inspiré plutôt qu'un peu à la fois. Mais en fait je vais éviter à partir de maintenant :)

Ca m'intéresserait d'avoir vos retours persos là-dessus



Personnellement, je te comprends très bien. Il m'arrive d'écrire sans m'arrêter plus de la moitié du chapitre. Si ce n'est le chapitre tout entier. Contrairement à ce que tu laisse supposer, c'est une bonne chose. Oui, la qualité va diminuer. Tu es dans le ''feu de l'action'' si bien que l'orthographe ou le style passe un peu à la trappe. Mais rien ne t'empêche d'y revenir plus tard.

Profite de ces moments pour écrire les grandes lignes de ton chapitre. Avance le tronc aussi loin que possible. Tu ajouteras des branches ou retirera des morceaux d'écorces plus tard. Tu supprimeras peut-être même le tronc. Qu'est ce qui te l'interdit ? Rien. Exploite ces moments de berserker, car ils se feront plus rare ensuite, pour avancer rapidement puis fais des relectures et arrange jusqu'à ce que tu en soit satisfait.

C'est comme ça que je fonctionne le plus souvent.


Paulemile a écrit:J'avais même pas pris la peine de vous remercier pour vos réponses, les gars. Je le fais maintenant, tout en ayant une nouvelle question.

Comment vous vous y prenez pour planifier vos chapitres ? Est-ce que vous savez déjà ce que vous allez caser dedans et vous écrivez tout jusqu'à épuisement de vos points prévus, ou alors ça vous arrive de reporter des morceaux plus ou moins longs si jamais ça prend trop de place (ou en rajouter dans le cas contraire).


Là, j'ai toute mon histoire de planifier dans la tête. Des grands Arcs jusqu'aux histoires secondaire. Même les transitions. Presque chaque combat, chaque réplique, est déjà à sa place. Et pour donner une idée, ma fic va se prolonger, temporellement parlant, 30 ans après Buu. Et entre ces deux moments, pas de grosse élipse.

En ayant toute l'histoire en tête, je sais déjà comment je vais préparer les chapitres et comment éviter toutes les incohérences. Donc ouais, je planifie pas mal. Mais ça ne veut pas dire que tout est fixe, seul les grandes lignes le sont. Certains chapitres (souvent mineur) s'ajoutent et d'autres disparaissent.
Je sais généralement ce que je vais mettre dedans et puis dans 85% des cas j'ajoute des chose dans l'impulsion du moment (pour ceux qui lisent ma fic, les Grox n'étaient pas du tout prévu et pourtant j'ai fait un p'tit arc dessus. Les Worch aussi sont apparus sur un coup de tête), des dialogues, des scènes. L'important c'est de savoir où on va, ensuite, tu peux te permettre de faire des détails en cours de route.

Par contre niveau taille je n'ai pas vraiment de limite. J'écris de A à Z. J'écris ce que j'ai à écrire. Au début ça ne pose pas de problème majeur, quand ça fait 15 pages. Puis ça passe à 18... puis 20, 22, 26, 30... Là je coupe en deux sinon ça devient trop gros pour le lecteur et c'est pas agréable à lire.

Ce que je te conseil, c'est d'écrire autant que nécessaire, pas d'ajout inutile, on ne va pas te juger sur le nombre de lignes. Après il y a aussi un minimum à respecter, mais ça encore ça dépend vraiment du style et du rythme de parution de l'auteur.

Donc, pour résumer et répondre très directement à ta question : je planifie tout d'avance dans ma tête. J'évite de reporter des morceaux longs, les pavé j'évite et si jamais je trouve que c'est vraiment trop léger, j'essaye de décrire un peu plus : les sentiments des personnages, l'environnement, les odeurs, les sons...

Là j'ai légèrement l'impression d'avoir raconté ma vie un peu plus haut.

En ce qui me concerne, j'ai une méthode bizarre. J'ai l'avancement de mon scénario à court terme et ce que je pense caser dans le chapitre suivant mais je sais pas pourquoi, j'aime bien que tous mes chapitres aient une taille similaire (entre 4 et 5 pages de Google Drive). Du coup, il m'arrive très souvent de m'arrêter pour me dire "le chap s'arrêtera là" mais je ne le sais qu'après avoir écrit plus de 3 pages :lol: Bizarrement, j'arrive quand même à mettre en place un mini cliffhanger (pas toujours très réussi quand même, faut pas déconner) pratiquement à chaque fois alors que pratiquement jamais je n'avais prévu de couper un chapitre à cet endroit. Bref, j'ai du mal à comprendre comment m'y prendre mieux, mais je suis certain qu'il y a une méthode plus efficace, quitte peut-être à avoir des chapitres de taille variable, jsé pas.


J'ai déjà en parti répondu plus haut. Pour le reste tu verras, plus tu pratique, plus tu écris. Ne t'impose aucune barrière, ce ne sera qu'une gêne pour tes chapitres. Qu'un chapitre face 3 pages et un autre 5 pages, ce n'est pas grave, ce n'est qu'un écart léger. Si tu coupe ton chapitre au beau milieu, tu risque de vouloir rattraper la fin et peut-être pas finir aussi bien que tu ne l'aurais voulu.
Survivants
Et si trois autres saiyans avaient survécu à la destruction de la planète Vegeta ?

One Shot
Un mage un peu excentrique. Un Kaïo. Un métis saïyan. Un démon. Un démon du froid. Qui doivent sauver l'univers dans un combat épique. Qu'ajouter de plus ?
Avatar de l’utilisateur
Tonay
 
Messages: 912
Inscription: Mar Oct 11, 2011 11:25
Localisation: Pommé dans l'Oeil de la terreur...

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar Paulemile le Mer Mars 04, 2015 11:58

Merci pour toutes ces infos, y a plein de trucs super intéressants à lire. J'aime bien savoir comment fonctionnent les autres aussi et force est de constater qu'on est tous bien différents. Apparemment je suis le plus bordélique du lot quand même :lol:
Je pense m'être amélioré depuis mes premières fics mais j'ai encore pas mal de taf. Moi c'est surtout ma flemme légendaire que je dois combattre d'ailleurs, même pour des trucs qui me plaisent comme écrire une fic, c'est un souci :?
Enfin bref, je vais m'inspirer de vos réponses, ça m'aidera certainement.
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
 
Messages: 2414
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:50

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar ll5746 le Dim Juin 07, 2015 14:34

Je viens de commencer l'écriture de ma fic, vous me conseillez d'avoir combien de chapitres d'avances en plus du prologue avant de commencer à posté les chapitres ?

Désolé si c'est pas d'en le bon sujet.
Avatar de l’utilisateur
ll5746
 
Messages: 303
Inscription: Sam Mai 17, 2014 14:56

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar goget le Dim Juin 07, 2015 14:37

Je pense que 5 chapitres d'avance, c'est très bien. Après, si tu trouves que c'est peu, fais en plus. :)
Avatar de l’utilisateur
goget
 
Messages: 3555
Inscription: Mar Jan 13, 2015 23:02
Localisation: Chez le fermier qui me déteste

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar vicabouc le Dim Juin 07, 2015 14:54

Cela dépend de la longueur de tes chapitres. Si un chapitre tient sur une dizaine de lignes. Ce n'est pas la peine de poster. C'est trop court, les gens n'auront pas grand chose à commenter.

Essaie de faire des chapitres d'au moins deux pages voire plus. Les lecteurs pourront se faire une idée de ta fic.

Ensuite, tu peux prendre l'avance que tu veux. C'est comme tu le sens. Personnellement, je ne fais jamais de chapitres d'avance. Par contre, j'ai une idée précise de ce qu'il va se passer dans ma fic, comment elle va finir. Pour chaque fic, j'ai un plan qui résume en quelques lignes le contenu des chapitres.
Ma liste de fanfics :
viewtopic.php?f=36&t=4672
Avatar de l’utilisateur
vicabouc
 
Messages: 1093
Inscription: Mar Fév 16, 2010 20:44
Localisation: au village pingouin

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar ll5746 le Dim Juin 07, 2015 15:50

Merci pour vos conseils. je vais continuer d'écrire, j'aviserais ensuite.
Avatar de l’utilisateur
ll5746
 
Messages: 303
Inscription: Sam Mai 17, 2014 14:56

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar Chocoloutre le Dim Juin 07, 2015 19:18

Des chapitres de deux pages, ça ne veut rien dire. Ça change selon la taille de la police, de l'interligne... Il faut compter en mots, mille mots ça reste mille mots peu importe le support.
Avatar de l’utilisateur
Chocoloutre
 
Messages: 4545
Inscription: Ven Déc 31, 2004 18:55

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar vicabouc le Dim Juin 07, 2015 19:35

Soupir... J'ai mis deux pages pour donner un ordre d'idées. Ces deux pages correspondent à une configuration par défaut : times new roman, taille 12, sans interlignes. Avec ceci, on est proche des 1000 mots en moyenne.

Pour information, pour ceux qui ont open office, il faut aller dans outils puis statistiques pour connaitre le nombre de mots.
Ma liste de fanfics :
viewtopic.php?f=36&t=4672
Avatar de l’utilisateur
vicabouc
 
Messages: 1093
Inscription: Mar Fév 16, 2010 20:44
Localisation: au village pingouin

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar goget le Dim Juin 07, 2015 19:36

Et pour AbiWord, on fait comment ? :?:
Avatar de l’utilisateur
goget
 
Messages: 3555
Inscription: Mar Jan 13, 2015 23:02
Localisation: Chez le fermier qui me déteste

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar Chocoloutre le Dim Juin 07, 2015 19:38

Oh ben si tu soupires, je ne dis plus rien.
Avatar de l’utilisateur
Chocoloutre
 
Messages: 4545
Inscription: Ven Déc 31, 2004 18:55

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar vicabouc le Dim Juin 07, 2015 19:40

Pour abiword, Outils, statistiques je crois.
Ma liste de fanfics :
viewtopic.php?f=36&t=4672
Avatar de l’utilisateur
vicabouc
 
Messages: 1093
Inscription: Mar Fév 16, 2010 20:44
Localisation: au village pingouin

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar goget le Dim Juin 07, 2015 19:47

Ok, merci beaucoup. :D
Avatar de l’utilisateur
goget
 
Messages: 3555
Inscription: Mar Jan 13, 2015 23:02
Localisation: Chez le fermier qui me déteste

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar Saiyan Légendaire le Dim Juin 14, 2015 17:14

Pour répondre à la question du topic, je fais par l'inspiration, ce qui me passe par la tête, et j'écris de suite l'histoire. Il m'arrive d'avoir déjà la fin en tête, car j'ai installé un arc intéressant.
Par exemple, sur Harry Potter, j'imagine ce qui se passe après le tome 7 en prenant comme héros un tout jeune sorcier dont les parents sont moldus, comme Hermione Granger. On y suit ses aventures, en y incluant deux autres personnages constituant le nouveau "trio", et la menace qui grandit n'est pas un nouveau mage noir, mais un personnage mythologique dépeint dans la vie réelle, avec des éléments qui changent drastiquement (Rogue, Lupin vivants).

Ensuite, les titres et les évènements des chapitres sont soit écrits à l'avance, au brouillon, soit se sont mes personnages qui m'emportent et de ce fait il peut y avoir une différence entre ce que j'ai écrit au brouillon et ce que j'ai écrit sur l'ordinateur.

Pour ma fiction de DBZ que j'écris actuellement, je me suis inspiré de l'élément principal du jeu Xénoverse: la modification temporelle d'événements clés de la saga. Voilà pourquoi dans le premier chapitre, Freezer se fait battre par Bardock en SSL et non en SSJ1 et que Cooler (comme je l'ai écrit dans le paragraphe précédent (les personnages m'emportent dans des directions non prévues), prend sa place, instituant d'office une sorte de rivalité et de hiérarchie, concept qui n'existe pas dans le manga officiel entre eux (et que je n'avais pas prévu à la base). la création de la femme Saiyanne oui et non à la fois (non parce que je ne savais pas encore qui allait interrompre la proposition de Bojack sur le fait que Zangya le rejoigne, et oui parce qu'elle s'est imposée dans mon esprit toute de suite au moment où j'ai écrit le passage de l'intervention de ce personnage mystérieux).

Ensuite je relis pour voir s'il n'y pas de fautes d'orthographes, de mise en page, de la lourdeur des paragraphes ou pas, et ensuite je poste.
Ma première fan fiction:
Dragon Ball: Alternative World
Saiyan Légendaire
 
Messages: 35
Inscription: Dim Mai 31, 2015 23:00
Localisation: Toulouse

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar goget le Mer Août 12, 2015 19:17

Salut. C'est pour demander si vous aviez des idées pour écrire des combats simultanées à plusieurs endroits différents de la meilleure façon possible.

C'est à dire:

Comment faire les transitions entres combats et environnements ?

Les rendre le plus cohérent possible etc...
Avatar de l’utilisateur
goget
 
Messages: 3555
Inscription: Mar Jan 13, 2015 23:02
Localisation: Chez le fermier qui me déteste

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar ricou le Mer Août 12, 2015 21:25

Pour les méthodes classiques : tu fais un combat en entier (ou une partie suffisamment longue), puis tu passes à l'autre. La transition peut être basique (de l'autre côté, un combat faisait rage...) ou plus élaborée si ton style est déjà assez affirmé (mais le mien ne l'est pas).
Une autre méthode, qui peut être beaucoup plus difficile aussi (mais tellement plus épic), c'est d'utiliser les mouvements des personnages comme transition. Par exemple, Gohan envoie un crochet du droit à Cell. De l'autre côté t'as Vegeta qui envoie le même crochet à Buu, ce dernier réplique.
Dans ce cas, tu peux chercher à utiliser ça pour faire un double combat.

Je t'avoue que je vais avoir du mal à te donner des exemples, c'est le genre de choses qui est propre à chacun. Ce sont des idées de transition que j'ai déjà vu, qui peuvent parfois très bien passer, mais qui peuvent aussi faire un gros flop... Et comme je ne suis pas hyper à l'aise avec les combats, je te laisse voir si tu peux imaginer la manière de faire ce que j'ai dit plus haut.
Avatar de l’utilisateur
ricou
 
Messages: 534
Inscription: Ven Oct 31, 2014 13:56

PrécédentSuivant

Revenir vers Fanfictions

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 51 invités