Comment écrire une fanfic?

Faîtes-nous partager votre fibre littéraire en écrivant votre propre histoire mettant en scène les personnages de Dragon Ball et, pourquoi pas, de nouveaux ! Seules les fanfictions textes figurent ici.

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar Playknight le Lun Mars 15, 2021 4:31

Hellow tout le monde !

J'espère que vous saurez éclairer ma lanterne. Le sujet traiterai du développement des personnages.

En effet, je n'arrive pas à définir exactement, ce qu'est un développement de personnage. Est-ce que ce serait du style, on voit une évolution dans son caractère, sa personnalité ainsi que sa vie ? Je l'aurai clairement défini ainsi mais j'ai l'impression de passer à côté de quelque chose.


Et ensuite....Comment on définit un personnage bien développé ? Arrive-t'on à faire ceci avec tous les personnages d'une fiction ?

Merci de me répondre.
Que tu sois là ou ailleurs, je m'en cogne.
Playknight
 
Messages: 97
Inscription: Jeu Juil 13, 2017 18:52

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar RMR le Lun Mars 15, 2021 6:58

Alors, à mon avis, il y a développement et évolution, ce sont deux processus différents.

Le développement, je vois plus ça comme "on découvre de nombreuses facettes du personnage, on en apprend plus sur son histoire, ses motivations, ses relations aux autres. Le personnage n'est pas monolithique avec systématiquement le même genre de réactions en toutes situations". Un personnage peut être très bien développé avec zéro évolution. Faut-il que tous les personnages soient développés ? Je ne pense pas. Comme dans le monde réel, il y a des figurants, des gens qu'on croise, qui sont là, mais n'ont pas d'impact dans notre vie, qui n'ont pas un réel lien à l'intrigue, les développer est complètement superflu. Faut-il développer tous les personnages en lien avec l'intrigue ? Ça dépend, c'est une question de dosage. Plus tu en développes, plus tu enrichis ton histoire, ce qui est de prime abord positif. Mais tous les développer, si ça peut être bien, ça comporte un risque : alourdir le scénario, le rendre indigeste par un trop plein d'informations (même pas superflues) ou lent à la progression. Faut doser.

L'évolution, je vois ça comme le fait de prendre acte de la nécessité pour un personnage de s'adapter à la situation, montrer qu'il est impacté par ce qu'il se passe. Mais là, pas de raison qu'absolument tous les personnages évoluent. Si leur situation est stable, a priori, pas de raisons qu'ils évoluent. L'évolution doit venir avec le scénario, c'est son impact sur un personnage qui le fait évoluer. Je pense qu'il ne faut pas trop se prendre la tête avec ça, ça devrait venir naturellement en écrivant. Si tu fais toucher une flamme à ton personnage et qu'il se brûle, tu ne vas plus lui en faire toucher, logiquement. Tu l'auras fait évoluer.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15591
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar Heika le Mar Juil 25, 2023 14:48

Nyahô !

Je reviens vers vous pour vous parler de la chaîne Youtube de Catherine Loiseau, écrivaine que je n'ai encore jamais lu mais qui est dans ma liste depuis un moment (liste de lecture que je n'arrive pas à écluser, faute de motivation pour lire, oui, ça arrive, et c'est chiant), et qui, selon la vague recherche Google effectuée pour m'aider à vous en faire une brève présentation, serait aussi coach d'écriture.

Et donc sur son Youtube, cette écrivaine nous parle de choses qui pourraient nous aider, comme, par exemple, dans sa dernière vidéo, cliché d'écriture : elle n'est pas comme les autres filles (j'ai cru entendre un "Mary-Sue" au fond de la salle... ?), ou encore celui qui m'a fait découvrir sa chaîne il y a une semaine : cliché d'écriture : la femme dans le frigo, ou encore les 3 erreurs de structures que j'ai faites dans mes romans. Oui, je n'ai pas regardé QUE des vidéos sur les clichés. :mrgreen:

Dans celles que je vais regarder, il y a les 4 vidéos qui développent comment écrire un roman avec la méthode MICE, et aussi faut-il écrire tous les jours pour être un bon écrivain ? (oui, là, c'est aussi suite à ce qu'a dit Tierts sur le tchat sur sa façon d'écrire ;) ) et même des aides pour ce super logiciel que je sous-exploite, Antidote.

Ce ne sont là que des exemples, il y a bien d'autres sujets, quelques vidéos publicitaires sur ce qu'elle écrit (elle aurait tort de ne pas le faire, hein), bref, maintenant que je vous ai donné la clef, libre à vous d'aller voir. ^^

Ce peut être là un support intéressant pour les débutants, qui sait ?

Surtout qu'elle précise régulièrement, comme pour la méthode MICE, que ça peut nous aider comme ça peut ne nous servir à rien. Bref, elle n'est pas dans la didactique de "je fais comme ça, ceux qui font autrement sont des nuls". Du moins, pour le moment, je n'ai pas eu ce sentiment.


Ce qui peut aussi être pas mal, c'est de débattre sur nos ressentis sur certaines vidéos. Genre "tel truc m'a l'air bien mais perso non parce que", voire "tel truc me paraît plutôt con parce que".
Sachant que, sur ce sujet comme sur beaucoup d'autres, il ne s'agira là que de partager nos sentiments qui n'engagent que nous, pas d'asséner une vérité absolue qui n'existe pas.
Image


FANFIC est la meilleure des maisons !
Avatar de l’utilisateur
Heika
 
Messages: 1000
Inscription: Dim Jan 29, 2017 23:45

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar Tierts le Mar Juil 25, 2023 16:18

Heika a écrit: faut-il écrire tous les jours pour être un bon écrivain ? (oui, là, c'est aussi suite à ce qu'a dit Tierts sur le tchat sur sa façon d'écrire ;)


Hey Heika ! Plutôt bonne idée comme sujet et puisque tu me citais pour celui-là, je me suis amusé à écouter la vidéo pendant que je bossais et je vais commenter un peu.
(Les autres vidéos, j'irais sans doute plus tard mais je vais déjà me concentrer sur un sujet parmi tous xD)

Dans l'ensemble, je trouve que ce qu'elle dit est intéressant et je dirais même qu'il s'agit de pas mal de "Bon sens" Je ne dis pas ça pour dire "C'est des conseils bateau, tout le monde le sait" mais plutôt que ce sont des conclusions où on fini par arriver quand on a travailler sur assez de chose et qu'on écoute assez de coach.
Catherine Loiseau explique qu'au-delà d'écrire tous les jours, ce qu'elle recommande c'est d'écrire avec régularité, de s'imposer un rythme pour avancer.

Personnellement, j'ai jamais été à dire qu'il faut écrire tous les jours, mais c'est vrai que depuis que j'ai repris l'écriture de CFC Tome 3, en octobre 2022, je me suis imposé le rythme suivant :
- Objectif : écrire chaque jour de la semaine
- Pour chaque jour, je coche une case par demi-heure d'écriture complète
- Si la demi-heure est entamée, je coche une demi-case même si ce n'est qu'une seule phrase
- Si pour X ou Y raison, je n'ai rien coché, j'indique dans la colonne suivante pourquoi

Ce système, il m'a inspiré par un peu le même genre de vidéo que tu donnes Heika. Je crois que c'est le Youtuber Américain CGP Grey qui m'a inspiré le concept des Cases/Demi-cases et le fait de se fixer des objectifs à cocher je l'ai aussi beaucoup vu dans les vidéos de Fabien Olicard, pour donner un Youtuber Français
Notez que ce genre de conseil n'était pas donné pour juste l'écriture mais simplement pour : comment mener un projet à bien.

Je suis assez d'accord avec tout ce qu'elle dit :

La régularité est super importante
C'est juste vrai. On sait très bien que si on veut mener un projet à bien (comme une fic) le moyen le plus simple, c'est de bosser dessus régulièrement. Être capable d'y passer 3 heures à fond ça n'a aucun intérêt si c'est 3h tous les 36 du mois. Et on avancera bien plus en y passant 1/2h par jour tous les jours pendant 1 mois.
Tous les jours, ce n'est pas nécessaire.

S'adapter à son emploi du temps / à ses contraintes
C'est évident. On a tous nos emplois du temps, nos vies de familles et nos boulots, tous différents. Ce qui est très astucieux, c'est de regarder son emploi du temps et de se dire : ok, où je peux fixer mon temps d'écriture de façon régulière ? Personellement, je m'étais fixé 1/2h par jour minimum pendant les horaires de boulot parce que je passe en général 10h au bureau (en comptant la pause déjeuner) et que donc je peux facilement caser 1/2H pendant cette pause ou même prendre le temps que je passe à procrastiner au boulot et l'utiliser au contraire pour écrire.
Tout le monde n'a pas ce luxe évidemment, comme le dit Catherine, mais se fixer des moments d'écritures, c'est essentiel.

Trouver des copains d'écriture
Là aussi, je confirme que même avoir quelqu'un avec qui parler d'écriture, avec qui échanger sur une ou des fics, c'est un boost de motivation impressionnant. Je pense que simplement le fait de permettre au cerveau de parler d'un truc qui le passionne sans que ça soit du "boulot" (Puisqu'on n'écrit pas vraiment, on ne fait que parler) ça apporte une motivation qui permet de se mettre avec plus de coeur dans ce qu'on écrit.
C'est pas facile et j'ai longtemps pas trop suivi ce conseil, et c'était une erreur. Je regrette aujourd'hui et je conseille vraiment à tous ceux qui veulent se lancer sérieusement dans ce genre de projet de faire ça, si c'est possible.

Prioriser sa vie
Bon bah là, encore une fois, l'évidence même, mais c'est bien qu'elle le rappelle : quand on fait ça comme hobby plutôt que comme boulot, ça risque de sauter quand y aura des moments de stress ou de déprime, et c'est normal et c'est pas grave. Mon petit carnet de note où je coche mes progrès, il est rempli de trou, y compris un mois complet où j'ai pas avancé, et c'est des trucs bêtes souvent mais c'est important de se concentrer sur sa santé quand il faut plutôt que se dégoûter de son projet.

Fiou, je pensais pas écrire autant quand j'ai commencé ce post mais un sujet assez primordial au final, pour s'organiser sur ce qu'on écrit et sa vidéo aborde bien les choses avec bienveillance comme tu l'indiquais, Heika
Chroniques de la Famille Cold
Sur Namek, le souverain Freezer réussit à défaire le terrifiant Super Saïyen. Il peut enfin étendre son emprise sur l'univers sans danger. Du moins, le croit-il car il découvrira bientôt que ses nouvelles conquêtes vont lui apporter bien des problèmes.

Tome 3 En cours - 1 Chapitre par semaine jusqu'à Mai 2024 - Prochain chapitre le 01/04/2024
Avatar de l’utilisateur
Tierts
Nihilien Légendaire
 
Messages: 1256
Inscription: Jeu Oct 07, 2010 20:18

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar Heika le Jeu Août 03, 2023 0:54

Allez, tentative de réponse, 4e essai, c'est parti.

Tierts sur le tchat a écrit:Tu as un planning pour l’écriture ? :p

Déjà, MERCI pour cette question.

Parce qu'en ce qui concerne tes commentaires sur la vidéo, je n'avais pas grand-chose à dire de plus, si ce n'est détailler chaque point en parlant de ma personne, je n'ai rien à redire. Et je trouvais cela déplacé. Et inintéressant. J'adore lire ce genre de choses de la part des autres, mais je sais que la réciproque n'est que très rarement valable.

Là, avec cette question, tu me permets de "légalement" parler de moi, et je t'en remercie. :lol:

Au passage, encore merci pour le détail de ton planning d'écriture. Ça cogite doucement en arrière-plan (AKA mes autres habitants du cerveau font une table ronde pour voir comment utiliser ta façon de faire/est-ce utile dans notre situation/comment l'adapter/etc.)

Voici donc la réponse à ta question : Non, je n'ai pas de planning pour l'écriture.
Ce qui est cocasse, c'est que je vais là développer le pourquoi, et que ça revient à écrire indirectement la réponse à la vidéo que j'ai tenté par trois fois de faire, que ce sera tout aussi chiant et fade que les trois autres fois, mais que là, je n'aurai pas de scrupule à le poster.


Déjà, je suis bordélique.
Je n'ai jamais appris l'auto discipline, et à 45 ans, c'est pas facile à faire entrer dans les mœurs. Mais lentement, sur des détails, je m'y mets. ... Sur des choses plus "essentielles" que l'écriture, j'entends. Puisque l'écriture n'est qu'un passe-temps, pas un travail. Mais pour dire : j'ai reçu à mes 40 ans une tablette graphique avec écran, et n'ayant pas réellement dessiné depuis 2009, pour me dérouiller, j'ai voulu m'astreindre à faire 1h/jour. Avec variable fluctuante d'au moins tous les 3 jours maximum, car l'IRL... Oui, "l'adaptation aux contraintes" à prendre en compte... ;)
Je crois que j'ai réussi à m'y tenir pendant 6 mois.
Voyons... Confinement, déconfinement donc boulot... Pseudo reconfinement où je bossais quand même, de nouveau la fête du slip pour les gens... Oui, c'est à peu près à l'annonce du pseudo reconfinement que j'ai eu un ras-le-bol qui m'a fait lâcher.


Ensuite, dans mes contraintes personnelles, j'ai un gros problème de cycle d'humeur. ... Oui, je suis une de ces femmes facilement influencées par leurs hormones. Donc sur le mois, je peux avoir des périodes de hauts et d'autres de bas. Sur lesquelles se rajoutent d'autres cycles d'humeur, qui dépendent... De je ne sais pas quoi. Qui sont de durées plus aléatoires. Quand ce sont des bons cycles, ça amoindrit les mauvais côtés du cycle mensuel et amplifie les bons, et inversement. Je ne sais pas avec quoi les mettre en rapport.
En ce moment, je suis dans un cycle bas, qui fait que je ne suis pas en forme dans ma tête, mais -je croise les doigts- il a l'air de s'estomper depuis deux jours. C'est pour ça que j'étais moins présente à sortir des âneries sur le tchat, entre autre. Et je pense que c'est lié en très grande majorité à un IRL compliqué depuis début Juin. (Ceci dit, j'ai eu des moments où l'IRL n'avait rien à voir, d'où mon "De je ne sais pas quoi" ci-dessus...)
Ça a donné, sur mes trois premières tentatives de réponses, des : "mais... Qu'est-ce-qu'ils en ont à foutre, sérieux... ?" Et hop, fermeture de navigateur et on passe à autre chose.
>>>> Conséquence sur l'écriture : dans les pires moments de... Gloomy, allons-y, j'aime bien ce terme, je reste juste à regarder des animés/jouer à la Switch ; si j'ouvre un Word, déjà, je n'en ai aucun qui m'attire (ce qui est dommage, j'ai quand même Sykia, ma fic' principale, ses 5 variantes, une autre Cross-Reality qui n'est pas vraiment Sykia, le crossReality sur Freeza, réécrire l'histoire écrite à l'université avec mes amis, une fic' qui n'est pas du tout du cross-over de quoi que ce soit -oui, ça m'arrive ! :lol: -, et deux ou trois nouvelles qu'il faudrait que je pense à retravailler, et qui sont aussi de la fic' DB classique... Donc j'ai quand même du choix, quoi... :mrgreen: ), ensuite, si je me laisse tenter à ouvrir quelque chose, généralement je relis, j'arrive à la fin du Word, et c'est l'heure d'aller dormir, ou si ce n'est pas le cas, je soupire et referme le document, purement et simplement. Et enfin... En fait, je n'ai pas de "enfin" pour mon énumération.

Mais ce problème ne va pas jusqu'à réduire à néant mon envie d'écrire, mais bien à même saborder mes "visionnages" dans la tête. Mon activité favorite, c'est tout de même voir les suites des histoires/explorer d'autres voies/réfléchir à des points généralement soulevés ici et voir l'impact que ça peut avoir sur ce que je "vis" dans ma tête. Dans ces moments-là, je me surprends à ne pas avoir pensé à quoi que ce soit en liaison avec tout cela de toute la journée, et de ne pas réussir, au moment de dormir -mon plus grand moment depuis toujours pour cela- à me brancher sur quelque chose d'autre que des choses chiantes de l'IRL.


Côté contraintes extérieures, je ne suis tranquille que lorsqu'il n'y a personne à la maison/ils sont couchés.
C'est le mauvais côté de la vie communautaire.
Pour éviter de trop m'isoler, mon bureau est dans la salle à manger. Juste derrière la télé du salon, où ma mère regarde des séries au son mal équilibré (les paroles sont basses, les bruitages super forts, et ce n'est pas qu'un défaut de série américaine) et en droite ligne de la télé de la cuisine que regarde mon père.
Les rare fois où j'arrive à aller au-delà de ces inconvénients, c'est quand je suis tellement à me marrer d'un passage vu et revu dans ma tête qu'il faut PAR TOUS LES MOYENS que je le couche sur Word. Ce sont mes "moments de fulgurance", et j'aimerais sincèrement qu'ils fassent des petits. Parce qu'ils sont trop rares. T^T
Le plus énervant c'est quand j'ai une super envie qui me vient dans la voiture, quand je vais au boulot, que je l'ai pendant deux à trois des cinq heures de boulot, et qu'elle s'évapore... Le soir, je tente d'en écrire un peu, mais ça se termine plus en prise de note de plan qu'en fleuve de mots qui se déverse.


Ma régularité : J'ai quand même UNE régularité. Oui.
Le mercredi, en début d'après-midi, quand il fait beau/convenable.
Bref quand je peux sortir la tortue de son parc.
Je m'installe avec ma tablordi sur un transat et, tout en guettant mon Houdini à carapace (dimanche dernier, il m'a ENCORE fait une sale blague, le temps de taper 6 mots !!! 15 minutes derrière pour le retrouver !!), et je me remets sur mes textes.
Là, pas le choix, je n'arrive pas à lire de livre dans ces conditions ! Au pire, un chat m'occupe un peu, mais le chat en a vite marre d'avoir la tortue qui lui fonce dessus.
Je ne dis pas que j'écris forcément, je peux me retrouver à simplement relire quelque chose et constater qu'il est temps de remettre la tortue dans son parc. (Ledit temps étant très aléatoire...)
Nous venons d'entamer Août, ça fait une semaine que la tortue est à fond les ballons et ne cherche plus à manger, mais bien à faire son affaire au pot de fleur qui lui sert d'exutoire ainsi qu'à chanter sur son sabot en plastique. (Pour plus de détails, sachez que c'est du -18 ans chélonien.)
Genre aujourd'hui, nous avons fait une session de 50 minutes. Tout en gardant un œil sur Charlie, j'ai pu rajouter des phrases. Si le temps n'avait pas tourné et si je n'avais pas eu à rentrer le tatami qui sent le moisi, j'aurais sûrement poussé jusqu'à 1h30.
Demain, si le ciel ne change pas d'idée comme aujourd'hui (il était censé pleuvoir toute la journée), je pourrai envisager d'écrire... Ou pas. Je vais sûrement me mettre plus tôt à mes travaux. =__=
(Ouiii, maiiis, je ne pourrai pas toucher à "ça" avant 16h, parce qu'il faut 24h entre deux couches, mais d'un autre côté, il faut aussi faire "ceci"... Bon, on verra demain.)


Voilà, sachez que c'est un peu plus intéressant que ce que j'ai pu tenter d'écrire, mais ça reste... Oui, je sais, il y a eu mieux. ;)


Mais pour le coup, Tierts, j'ai une question qui vient de me traverser l'esprit :
Est-ce-que tu coches une case/une demi case peu importe ce que tu écris, tant que c'est en relation avec ta fic' ?
Parce qu'il y a des moments où, pas motivée, je ne fais qu'écrire des notes sur le plan du déroulement de Sykia, sur le document "Idées en vrac" qui, finalement, est très ordonné... :lol:
Mon ami de Bordeaux, qui aime aussi beaucoup écrire (je compte lui parler de ton plan d'attaque à son retour du Japon, peut-être cela lui permettra-t-il de faire quelque chose au moins deux jours par semaine, avec son planning étouffant... ?) a, lors des rares moments de vacances... De repos, il n'a jamais de vraies vacances -sauf là, mais il les paie dans le sens où étant soutien scolaire il ne touche rien- des MC (WW en anglais) avec ses camarades de l'Allée des Conteurs. MC pour Mots Comptés.
Et dans les MC, il faut écrire du texte. Écrire des mots pour du plan, ça ne compte pas. è__é
Donc je me suis légalement posé la question de savoir si TOUT travail sur la fic' était bon à prendre ou si UNIQUEMENT l'écriture à proprement parler l'était...



Je m'arrête là, il est tard, j'ai passé 30 minutes à chercher dans un historique ce fichu nom de MC, voilà...



Au passage, je ne sais plus si j'en avais parlé ici, mais si c'est le cas, pardonnez-moi d'en reparler : il y a un site, L'Allée des Conteurs, qui pourrait en intéresser plus d'un.
C'est un forum d'écriture basé sur l'entraide, dans une ambiance Bisounours qui ferait fuir Batroux.
Ils organisent régulièrement des activités, les fameux MC via Discord (Mots Comptés : durant un temps imparti chacun écrit, et une fois le temps écoulé on donne le nombre de mots écrits, ainsi qu'un extrait généralement limité à 200 mots -parce que des gens ont abusé, forcément :mrgreen: ), des camps d'écriture (des sessions d'un mois durant au départ desquelles chacun vise un palier -nombre de mots- et s'efforce de l'atteindre, badges à mettre dans sa signature à la clef. On peut dépasser le palier visé pour atteindre le suivant, évidemment...), bref plein de choses sympas et d'idées que peut-être on pourra tenter d'appliquer ici si la section fanfic reprend un peu plus de couleurs...
Je ne suis pas sur l'Allée parce qu'au début, une amie de mon ami ne semblait pas ravie de me voir, j'ai donc préféré lui laisser son "fief" sans moi, et une fois le malentendu levé, ben... Je n'ai pas eu l'envie de m'y joindre.


Ouiii, j'ai réussi !! J'ai posté sans tout fermeeer !!
Image


FANFIC est la meilleure des maisons !
Avatar de l’utilisateur
Heika
 
Messages: 1000
Inscription: Dim Jan 29, 2017 23:45

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar Tierts le Dim Août 06, 2023 0:24

Hey, j'avais oublié de répondre !

Alors, je n'ai pas grand chose à dire sur les raisons qui t'empêchent d'avoir un planning précis, je ne peux que les comprendre. J'arrive à m'y tenir... le plus souvent mais mon planning est bourré de trous et pas toujours avec de bonnes excuses.
Je pense que personne n'arrive vraiment à tenir un gros planning d'écriture, mais l'essentiel c'est d'essayer.

Et pour répondre à ta question :

Mais pour le coup, Tierts, j'ai une question qui vient de me traverser l'esprit :
Est-ce-que tu coches une case/une demi case peu importe ce que tu écris, tant que c'est en relation avec ta fic' ?


Oui, complètement. Pour moi l'essentiel c'est de travailler sur la fic, peu importe ce que c'est. Parfois quand c'est juste des notes pour le futur, j'oublie les comptabiliser (quand elles m'ont pris 30 secondes par exemple) mais sinon dès que je passe un peu de temps sur quelque chose. Je coche.
Tout ce que j'écris pourra servir un jour, donc je me le note comme ça. Et l'idée est aussi que ce système de coche serve à me récompenser : à la fin de la semaine, je regarde et je me dis : j'ai fait du bon boulot. Donc quand je travaille, même si ça ne fait pas avancer le dernier chapitre en date, je mérite de cocher :p
Chroniques de la Famille Cold
Sur Namek, le souverain Freezer réussit à défaire le terrifiant Super Saïyen. Il peut enfin étendre son emprise sur l'univers sans danger. Du moins, le croit-il car il découvrira bientôt que ses nouvelles conquêtes vont lui apporter bien des problèmes.

Tome 3 En cours - 1 Chapitre par semaine jusqu'à Mai 2024 - Prochain chapitre le 01/04/2024
Avatar de l’utilisateur
Tierts
Nihilien Légendaire
 
Messages: 1256
Inscription: Jeu Oct 07, 2010 20:18

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar Heika le Dim Août 06, 2023 0:59

Tierts a écrit:Hey, j'avais oublié de répondre !

Dis-tu à la personne qui met 5 jours à penser à répondre aux SMS ! (généralement, mon correspondant m'en renvoie un avant, même... :lol: )

Tu ne peux pas savoir comme j'envie les gens qui arrivent à avoir de la régularité dans leur tête, comme ça l'est visiblement pour toi. Ta copine Constance, ne la lâche pas. :lol: :lol: :lol:
J'ai dû rater mon rendez-vous avec la mienne.

Tiens, pas plus tard qu'hier... Jeudi soir, je m'étais motivée à écrire vendredi, parce que à peine une heure, voire une heure trente de travaux dans la chambre, et le reste de l'aprem' tranquille.
Sauf que finalement, la vie et ses imprévus qui pourrissent ou qui sont pourris... :mrgreen:
Les travaux ont pris plus de temps, j'ai trouvé des réponses à faire sur le forum au lieu d'écrire, et rapidement la famille est rentrée, donc TV allumées, plus de tranquillité.
Aujourd'hui, j'ai écrit 4 lignes en gardant un œil sur la tortue, mais j'ai réussi à m'y remettre il y a 30 minutes, maintenant qu'ils sont tous couchés. Et que je terminé de lire tous les webtoons en cours.


Merci pour ta réponse à ma question !
Toute pierre apportée à l'édifice, tout mot apporté à l’histoire, toute idée couchée d'une manière ou d'une autre, est une victoire en soi !
J'avais un peu dans l'idée ce genre de réponse, mais je me disais que j'étais trop naïve ou trop optimiste, voire trop dans la bonne excuse de l'égosuffisance, mais comme tu le dis, je vais pouvoir le faire valider par mon Bureau Décisionnel avec des arguments à l'appuie... :mrgreen:
Image


FANFIC est la meilleure des maisons !
Avatar de l’utilisateur
Heika
 
Messages: 1000
Inscription: Dim Jan 29, 2017 23:45

Précédent

Revenir vers Fanfictions

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invités