Comment écrire une fanfic?

Faîtes-nous partager votre fibre littéraire en écrivant votre propre histoire mettant en scène les personnages de Dragon Ball et, pourquoi pas, de nouveaux ! Seules les fanfictions textes figurent ici.

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar Teen_Gohan_757 le Mer Déc 17, 2014 19:21

Pareil que Paulemile, je pourrais pas faire ca dans le "désordre", je dois absolument commencer par le début et terminer par la fin :P

Après, mes débuts étant toujours un peu bancal, je vais m'abstenir de te conseiller Ginji :lol:
Image Image
Illustrations aimablement réalisées par Mizuumii.
Avatar de l’utilisateur
Teen_Gohan_757
 
Messages: 10913
Inscription: Jeu Août 11, 2011 17:41
Localisation: Paozu Yama

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar RMR le Mer Déc 17, 2014 19:43

Ben, moi, perso, quand je songe à une fic, je met au clair les grandes étapes avant même de commencer, mais je n'écris pas intégralement une scène postérieure sans avoir écrit toutes celles qui précèdent.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15601
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar Ginji le Jeu Jan 01, 2015 17:37

Merci pour tout les conseils, je vais essayer de mettre ça en place pour ce que j'écris actuellement. ^^

___________________________________________

Edit 01/01/2015 :

J'aurais une autre question à vous poser.
Donc, j'écris une histoire, tout ça, bref.
Un de mes personnages a un style de combat à deux sabres depuis le début (et c'est bien avancé.. Je ne vais pas tout raconter, mais j'arrive à un passage de l'histoire où elle a le choix de changer et choisir l'arme qu'elle veut.
Je trouve ce genre d'arme super cool :
Spoiler
Image


Et en soit, ça ne changerait pas son style de combat (agilité, saute partout, ect), mais je me dis, ça dénaturerait le perso si elle changeait d'arme.

Vous en pensez quoi ? Changer vous dérangerait ou pas ?
Les étoiles sont comme des phares pour les âmes égarées.
Avatar de l’utilisateur
Ginji
 
Messages: 8406
Inscription: Mar Sep 13, 2011 1:24

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar Foenidis le Jeu Jan 01, 2015 17:49

Quand on crée une histoire, demander l'avis du public pour sa construction est toujours en soi une mauvaise idée.

Parce qu'une histoire est avant tout celle de son créateur, que c'est à lui d'imposer ses choix, de faire de ses points de vue, de ses idées, une force narrative – force narrative qui, si elle ne suit aucune logique, risque fort de s'effrondrer... or, tu auras toujours dans les avis tout et son contraire.

Faire changer d'armement ou non un personnage n'a aucune importance, ce qui a de l'importance, c'est la façon dont tu vas le faire.
C'est à toi de justifier le changement, mettre une épée dans les mains d'un SSJ, par exemple, va à l'encontre de toute logique, mais quand l'apparition de cette épée s'avère avoir valeur de souvenir affectif pour ce SSJ, ça passe crème.

Il y a mille et un façons de justifier ce changement, à toi de trouver celui qui convient le mieux à la situation et à ton personnage. Bien fait, cela pourra même se révéler une bonne manière de lui donner un autre relief.

Rêveusement,
Foenidis
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar Paulemile le Mer Fév 11, 2015 20:19

Yo, je sais pas si ce post à sa place ici mais je ne crois pas qu'il serait mieux ailleurs non plus :oops:

C'était juste pour vous demander un truc. Je viens de prendre conscience de quelque chose : plus j'écris beaucoup dans une journée, plus j'ai tendance à faire de la merde :lol:
Je m'explique. Quand je passe 1 ou 2 h en dilettante sur l'écriture (j'écris entre 1/4 et 1/3 de chapitre, disons...), je remarque c'est du texte de meilleure qualité que si j'entre dans une frénésie pendant laquelle je vais passer au moins 4h à écrire dans la journée (parfois plus d'un chapitre), quand j'ai le temps bien sûr. Quand je suis en mode berzerk, j'ai tendance à accélérer les évènements et faire avancer l'histoire plus vite, quitte à perdre en qualité, en profondeur... etc. Ca vous fait ça aussi à vous ? Je trouve ça très étrange et paradoxal. J'aurais pensé qu'il était plus productif d'écrire de grosses portions de texte quand on est inspiré plutôt qu'un peu à la fois. Mais en fait je vais éviter à partir de maintenant :)

Ca m'intéresserait d'avoir vos retours persos là-dessus
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
 
Messages: 2414
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:50

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar kouki le Mer Fév 11, 2015 20:49

Je dirais que c'est du au fait que dans ces moments là, tu es en plein dans ton récit. Tu sais a quoi tes persos pense ect.... du coup, tu ne précise, d'ou le manque de profondeur, tu es courant de leurs choix, la ou le lecteur, ou toi a froid, a l'impression que ça va trop vite, car eux ne connaissent pas du tout du récit.
Image

Crédits AVS :

Spoiler
Merci à Anaunsa pour la superbe bannière !
Merci à Bushido et niic pour l'aide-scénaristique.
Merci à niic, Tiguor et goget pour l'aide au niveau des fautes.
Et un grand merci à tous les lecteurs !


News : koukishido ! La chaine DU duo d'LS !
Avatar de l’utilisateur
kouki
Loukoum Fragile
 
Messages: 5617
Inscription: Dim Oct 30, 2011 20:00
Localisation: Squatter le tchat

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar Teen_Gohan_757 le Mer Fév 11, 2015 20:56

Pareil que le sqatteur du tchat ci-dessus, tu es trop dans ton univers et donc tu ne te met plus à la place du lecteur qui lui ne connait pas ton univers aussi bien.

J'ailleurs tendance à faire pareil, surtout quand, comme toi, je me met à écrire longuement. Cependant, c'est pas forcément merdique, tu peux très bien repasser par après et épaissir certains passages un peu trop vite raconté comme ça tes 4h d'écriture n'auront pas servi à rien.


Pour la place de ton post, j'aurais peut être plus vu ca dans le Bla Bla des fanfictions :p
Image Image
Illustrations aimablement réalisées par Mizuumii.
Avatar de l’utilisateur
Teen_Gohan_757
 
Messages: 10913
Inscription: Jeu Août 11, 2011 17:41
Localisation: Paozu Yama

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar Paulemile le Lun Mars 02, 2015 20:39

J'avais même pas pris la peine de vous remercier pour vos réponses, les gars. Je le fais maintenant, tout en ayant une nouvelle question.

Comment vous vous y prenez pour planifier vos chapitres ? Est-ce que vous savez déjà ce que vous allez caser dedans et vous écrivez tout jusqu'à épuisement de vos points prévus, ou alors ça vous arrive de reporter des morceaux plus ou moins longs si jamais ça prend trop de place (ou en rajouter dans le cas contraire).

En ce qui me concerne, j'ai une méthode bizarre. J'ai l'avancement de mon scénario à court terme et ce que je pense caser dans le chapitre suivant mais je sais pas pourquoi, j'aime bien que tous mes chapitres aient une taille similaire (entre 4 et 5 pages de Google Drive). Du coup, il m'arrive très souvent de m'arrêter pour me dire "le chap s'arrêtera là" mais je ne le sais qu'après avoir écrit plus de 3 pages :lol: Bizarrement, j'arrive quand même à mettre en place un mini cliffhanger (pas toujours très réussi quand même, faut pas déconner) pratiquement à chaque fois alors que pratiquement jamais je n'avais prévu de couper un chapitre à cet endroit. Bref, j'ai du mal à comprendre comment m'y prendre mieux, mais je suis certain qu'il y a une méthode plus efficace, quitte peut-être à avoir des chapitres de taille variable, jsé pas.
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
 
Messages: 2414
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:50

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar kouki le Lun Mars 02, 2015 20:54

Personnellement, j'ai un plan de comment un chapitre commence et comment le chapitre finira, et un plan général des évenements, histoire de finir sur le chapitre sur un Cliffhanger ou a un moment fort ou a un moment de suspense. Du coup, qu'importe la taille du chapitre, je m'arrête quand il aura réalisé les plans que j'avais pour lui ^^ !
Image

Crédits AVS :

Spoiler
Merci à Anaunsa pour la superbe bannière !
Merci à Bushido et niic pour l'aide-scénaristique.
Merci à niic, Tiguor et goget pour l'aide au niveau des fautes.
Et un grand merci à tous les lecteurs !


News : koukishido ! La chaine DU duo d'LS !
Avatar de l’utilisateur
kouki
Loukoum Fragile
 
Messages: 5617
Inscription: Dim Oct 30, 2011 20:00
Localisation: Squatter le tchat

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar niicfromlozane le Lun Mars 02, 2015 21:16

Woaw.

Je ne sais pas si je suis le mieux placé pour t'aider vu que j'ai choisi d'adapter la forme à ma façon de faire et que ma fic est assez particulière, mais je vais essayer.

En gros, j'ai une double approche: une approche "descendante" et une approche "montante". Je commence presque toujours par la première, à savoir partir des grands axes de l'histoire et la subdiviser de plus en plus jusqu'à arriver à des chapitres (ou "parties" dans mon cas) théoriques.

Pour chacun de ces chapitres, les thèmes se subdivisent.

À nouveau, pour Timeline (spoiler de ce que j'ai déjà publié), au départ mon synopsis ressemblait à ça (en fait c'est meme carrément ça, vu que je c/c mon dossier d'origine, à deux spoils près) :

Spoiler
1. Présentation de Vegeta, de ses problèmes existentiels, de sa vie quotidienne, des règles de la Machine.
2. première rencontre: entrainement Vegeta, combat contre Nappa, Goku-Vegeta, Yardrat (2-3 pouvoirs + télé), mort de Krilin + Chaozu.
3. deuxième rencontre: résultats affrontement F, mort de Goku+???, première piste cocon, vol Dragon Ball, humiliation de la Z Team, traumatisme Bulma, Ginyu-Krilin
4.(…)


Évidemment, tous ces éléments découlaient eux-même de la trame générale du récit.

Le reste s'est fait à l'écriture et à la relecture, en cours de route.
J'ai rapidement remarqué que ce que j'avais était beaucoup trop succinct et que j'aurais beaucoup de peine à rendre les personnages de la Timeline attachants. Du coup, j'ai adapté en décidant de montrer l'historie à travers différents persos et de rentrer plus en profondeur dans la Timeline (chap 4 et 5). D'autant qu'avec le petit "truc" de la narration non-linéaire se posait un gros problème de planification.
J'ai donc trouvé une manière "logique" de subdiviser les chapitres par époques, puis de diviser les chapitres en parties de publications et finalement ces parties en scènes, car comme je n'avais pas d'unité de lieu et d'actions, je ne voulais pas trop "perdre" les lecteurs en leur imposant un trop gros effort de mémoire (coucou, Xela ;)) entre deux parties traitant d'un même groupe.

Voilà pour la partie "descendante", ou comment les idées de base se sont subdivisées pour former la découpage actuel.

D'un autre côté, il y a eu des conséquences "montantes", à savoir comment je réalisais soudain à l'écriture qu'un événement précis que m'imposait un personnage devait être "remonté" dans la trame générale. Le meilleur exemple c'est tout le développement autour de la rivalité Yamcha-Ten Shin Han avec le senzu. C'est surement un des passages les plus marquants, et pourtant, avant de l'écrire, je ne l'avais pas imaginé. Il s'est imposé naturellement dans la description du combat.
Mais une fois mis en place, il fallait lui trouver un sens.
De même, quand j'ai remarqué l'attachement des lecteurs pour Jim et Marta, j'ai regardé dans quelle mesure je pouvais intégrer leurs personnages à la trame générale pour ne pas les maintenir en vie artificiellement.

Du coup, j'ai regardé comment je pouvais intégrer ça au scénario global.

Quant au moment où j'arrête le chapitre, il y a aussi une données de "nombre de pages/signes", mais je suis beaucoup plus large que toi (6 à 14 pages).

je pense qu'il ne faut pas avoir peur de se laisser emporter: c'est toujours plus facile de cutter quelque chose de mauvais que d'inventer un truc qui manque. genre, le combat contre Nappa, je pensais qu'il ferait 3-4 pages, et au final il dure deux chapitres entiers (6 parties, donc). Alors là, j'ai peut-être un peu abusé, on est d'accord, mais c'est pour dire.

Je terminerai en disant que le seul truc que j'ai essayé de "planifier", en dehors de la trame générale, c'est de parsemer des indices sur ce qui va venir plus tard un peu partout dans la fic pour que les retournements soient les plus naturels possibles. C'est-à-dire que même si je ne sais pas encore tout ce dont je vais parler au chapitre 9, car des idées me viendront à l'écriture, il y a des trucs que je suis certain d'y retrouver et du coup, j'ai déjà placé des éléments en lien avec ça.

Ainsi, même si tout n'est pas prévu, ça donne l'illusion d'un monde plus cohérent et le lecteur a plus facilement tendance à "accepter" ce qui est traité avec plus de légèreté.

Voilà.

J'espère que tu trouveras des éléments utiles :)

++
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar Lyne le Lun Mars 02, 2015 21:30

Moi, je fonctionne avec un plan général des évènements que je coupe par scènes aux tailles variables selon l'inspiration. Chaque scène a droit également à un résumé plus ou moins précis de ce qu'elle contiendra et ensuite je m'attaque à l'écriture à proprement parlé. Après comme Kouki,j'essaie toujours de finir le chapitre à un moment fort ou de suspense.
Buu : La quête d'un nouveau destin !
Nouvelle version !

Image
[center]Buu est brusquement aspiré dans un univers parallèle au sien où des rencontres inattendues feront basculer sa vie…

Premier Arc : Terminé
Second Arc : Terminé
Troisième Arc: [Synopsis des chapitres en cours]
Avatar de l’utilisateur
Lyne
 
Messages: 456
Inscription: Lun Déc 02, 2013 20:14
Localisation: Bah ici, ça ne se voit pas ??

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar Teen_Gohan_757 le Lun Mars 02, 2015 21:52

Je ne pourrai vraiment t'aider car j'ai la même manière de faire que toi :P

Après je suis assez flexible pour le nombre de pages même si en général, j'aime à faire des chapitres d'environ 8 pages. Mais selon les événements, ca peut être de 6 à 13 pages (même si je considère qu'à partir de 10, ca devient un peu trop long :p )
Image Image
Illustrations aimablement réalisées par Mizuumii.
Avatar de l’utilisateur
Teen_Gohan_757
 
Messages: 10913
Inscription: Jeu Août 11, 2011 17:41
Localisation: Paozu Yama

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar Axaca le Lun Mars 02, 2015 23:42

niicfromlozane a écrit:
Spoiler
4.(…)




Je crois que tu as oublier de préciser ton points 4 niic. Image
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Avatar de l’utilisateur
Axaca
Le négociateur
 
Messages: 3072
Inscription: Sam Avr 24, 2010 21:47

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar Batroux le Mar Mars 03, 2015 12:25

Par contre, je pense que c'est une mauvaise idée de parler de "pages".
Selon ce que vous écrivez, 4 pages ne rendront pas du tout la même chose (dialogue, description). Il est plus, à mon humble avis, de parler de nombre de mots qui ne changera normalement pas, ou très peu, en fonction de la forme.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6804
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar niicfromlozane le Mar Mars 03, 2015 16:50

Par contre, je pense que c'est une mauvaise idée de parler de "pages".


Ce que tu dis mérite effectivement d'être soulevé. Perso, je suis très hésitant, parce que ça permet d'avoir le même "volume de place" sur les posts, c'est a dire des chapitres qui n ont pas le meme nombre de caractères/mots mais restent cohérent au niveau de la surface occupée.

C'est une question de choix, mais ça vaut la peine d'en être conscient et de peser le pour et le contre des deux approches.
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

PrécédentSuivant

Revenir vers Fanfictions

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invités