Comment écrire une fanfic?

Faîtes-nous partager votre fibre littéraire en écrivant votre propre histoire mettant en scène les personnages de Dragon Ball et, pourquoi pas, de nouveaux ! Seules les fanfictions textes figurent ici.

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar niicfromlozane le Mer Août 12, 2015 22:39

Tu fais en sorte que les transitions soient fluides. Y a 300 techniques différentes pour ça que de bien meilleurs auteurs que nous expliquent sur le net en long, large et travers.

Mon petit peche perso, c est de lier les combats. Par expl, tu arrêtes un combat sur une attaque et tu reprends le suivant au moment où un des gars de l autre encaisse, un classique très efficace. Ou alors tu fais des allusions à l un ou l autre combat sur comment les mecs le ressentent juste avant d y revenir. Ne pas lésiner sur les ellipses.

Pour les 297 autres techniques, je te laisse essayer et réfléchir, ou Googler.
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar Foenidis le Jeu Août 13, 2015 2:50

Je rejoins Niicfromlozane, il y a autant de technique que d'auteurs... et encore, je suis persuadée que beaucoup n'ont... aucune technique pour ce type de scène, catégorie à laquelle j'appartiens.

Personnellement, je ne réfléchis jamais à comment je vais gérer ça, pas plus que pour le reste d'ailleurs, j'écris tel que j'imagine les scènes, je passe de l'une à l'autre quand ça me vient, c'est tout. Je fais partie des auteurs qui travaillent sans plan, et même sans vrai scénario, je laisse mes personnages prendre la main. Mais d'autres ont besoin de tout planifier, préparer avant de poser le moindre mot.

Il n'y a pas une seule manière d'écrire, ni même une bonne ou une mauvaise manière de le faire, il y a juste celle qui te conviendra. Si tu ne l'as pas encore trouvée, eh bien, lis plusieurs auteurs et essaie d'analyser ce qui te plaît ou ce qui ne te plaît pas dans ces textes ; et en même temps, écris, écris, écris, encore et encore, relis-toi encore, encore, et encore, corrige-toi encore, encore et encore... c'est à ce prix là que petit à petit, tu trouveras la méthode qui sera la tienne.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar goget le Ven Sep 18, 2015 23:37

Merci beaucoup pour vos réponses ! :)

Je vais essayer ça !

Au fait, je ne sais pas si ça viens ici mais je le poste quand même:

http://www.dicoz.fr/

C'est un site qui vous montre des fautes qui peuvent paraître bêtes mais qu'on fait tous. Il y a tellement de fautes que je faisais avant d'aller sur ce site. Genre, pour désigner Bulma, j'écrivais "Une génie" au lieu de "Un génie". :)
Avatar de l’utilisateur
goget
 
Messages: 3555
Inscription: Mar Jan 13, 2015 23:02
Localisation: Chez le fermier qui me déteste

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar Foenidis le Ven Sep 18, 2015 23:54

Cool comme site ! :D
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar goget le Dim Oct 04, 2015 12:03

Là, c'est sur une question de méchant:

Je veux faire un méchant, son design, sa manière de parler, ses techniques, armes, etc... J'ai tout... ! Sauf son objectif :|

Au début, j'ai pensé à en faire un esclavagiste surpuissant qui vient sur Terre après avoir repéré des forces supérieures à la moyenne et pouvoir les vendre en tant qu'esclaves. Les forces (la Z-team bien sur) sont impuissantes face au gars (cliché quand tu me tiens...).

Ensuite, j'ai pensé à en faire un robot qui peut tout absorber dans un rayon de 100 000 années-lumières (trop abusay ça :| ). Vous vous doutez bien de la raison qui m'a poussé à abandonner ce typer de méchant.

Du coup, ma meilleur option reste l'esclavagiste, mais j'ai l'impression que ça fait trop cliché.
Avatar de l’utilisateur
goget
 
Messages: 3555
Inscription: Mar Jan 13, 2015 23:02
Localisation: Chez le fermier qui me déteste

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar Rebel O'Conner le Dim Oct 04, 2015 14:19

goget a écrit:Là, c'est sur une question de méchant:

Je veux faire un méchant, son design, sa manière de parler, ses techniques, armes, etc... J'ai tout... ! Sauf son objectif :|

Au début, j'ai pensé à en faire un esclavagiste surpuissant qui vient sur Terre après avoir repéré des forces supérieures à la moyenne et pouvoir les vendre en tant qu'esclaves. Les forces (la Z-team bien sur) sont impuissantes face au gars (cliché quand tu me tiens...).

Ensuite, j'ai pensé à en faire un robot qui peut tout absorber dans un rayon de 100 000 années-lumières (trop abusay ça :| ). Vous vous doutez bien de la raison qui m'a poussé à abandonner ce typer de méchant.

Du coup, ma meilleur option reste l'esclavagiste, mais j'ai l'impression que ça fait trop cliché.


je dirais que, pour faire un bon méchant, il faut commencer par le faire "gentil".
imagine les bases de son histoire, essaye de le créer depuis ses début, avant qu'il ne prenne la voie qui le fera affronter la Z-team au final. imagine son enfance, des trucs comme ça.pas besoin de les mettre dans ta fic, c'est juste une façon de créer sa personnalité, ses motivations finiront par émerger grace à ça.
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Rebel O'Conner
 
Messages: 1086
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:48
Localisation: Derrière toi à observer ton cou appétissant, pauvre mortel!

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar Tiguor le Dim Oct 04, 2015 14:23

Perso, je dirais : a-t-il vraiment besoin d'un but recherché, pour être un bon méchant ?
Pourquoi ne pas en faire un anarchiste convaincu (genre le Joker) par exemple ? Ou simplement un mec qui fait ça pour se marrer, pour ses tester.
Ça peut être pas mal :)
Jugement Dernier One Shot : Et si Goku Black rencontrait les Saiyens de l'Univers 6 dans le futur ?
Avatar de l’utilisateur
Tiguor
 
Messages: 1601
Inscription: Ven Juin 28, 2013 21:30


Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar Chocoloutre le Dim Oct 04, 2015 23:56

Tiguor a écrit:Perso, je dirais : a-t-il vraiment besoin d'un but recherché, pour être un bon méchant ?
Pourquoi ne pas en faire un anarchiste convaincu (genre le Joker) par exemple ? Ou simplement un mec qui fait ça pour se marrer, pour ses tester.
Ça peut être pas mal :)


Bof. Ça peut marcher mais c'est pas évident à faire et surtout ça montre assez vite ses limites : le Joker est tout le temps l'exemple qui revient pour ce genre de perso, parce que c'est un des rares qui fonctionne (et encore, pas selon tout le monde). Dans tous les cas, si le personnage n'a pas de but, il faut que ce soit un vrai choix réfléchi et creusé, pas juste "bah je sais pas et j'ai pas d'idée, alors on a qu'à dire qu'il le fait pour se marrer lol" parce que ça va rendre quelque chose de creux et de chiant.
Il n'y a pas forcément besoin d'un but recherché mais c'est mieux que le méchant ait son ou ses objectifs, sinon on va vite se demander pourquoi il fait ce qu'il fait et l'auteur va se retrouver un peu coincé.

Perso c'est ce qui me gêne avec les personnages de roi ou d'empereur qui butent un soldat à chaque contrariété (comme dans CFC) : mais pourquoi ? Ça sert à rien, le mec n'a rien fait si ce n'est t'apporter la mauvaise nouvelle et tout ce que ça t'apporte, c'est que tes hommes ont peur de toi mais ne te respectent pas, en plus de supprimer des hommes de ta propre armée. C'est comme beaucoup de choses, ça passe une fois mais quand ça arrive régulièrement...

Enfin bref, le personnage qui fait ça "juste parce que" ça marche dans Batman mais sinon un perso qui n'a aucune raison de faire ce qu'il fait, c'est un mauvais perso. Surtout si c'est une solution de facilité.
Avatar de l’utilisateur
Chocoloutre
 
Messages: 4545
Inscription: Ven Déc 31, 2004 18:55

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar niicfromlozane le Mer Oct 07, 2015 17:13

Perso c'est ce qui me gêne avec les personnages de roi ou d'empereur qui butent un soldat à chaque contrariété (comme dans CFC) : mais pourquoi ? Ça sert à rien, le mec n'a rien fait si ce n'est t'apporter la mauvaise nouvelle et tout ce que ça t'apporte, c'est que tes hommes ont peur de toi mais ne te respectent pas, en plus de supprimer des hommes de ta propre armée. C'est comme beaucoup de choses, ça passe une fois mais quand ça arrive régulièrement...


J'avoue. C'est juste in-sup-por-table. D'ailleurs, ça mériterait un petit passage dans "les clichés de fiction que vous détestez".

Et évidemment, comme à peu près tout ce que Dragon Ball a fait de pire, c'est présent dans FnF.

* * *


Sinon, le Joker est effectivement l'un des rares "méchants purs" qui ne tombe pas dans le ridicule.
Mais du coup, il est fou, et c'est cette folie qui fascine.

Au niveau narratif, c'est intéressant de constater que dans Batman, les "vilains" évoluent plus que le héros, d'ailleurs, et que souvent, c'est eux qui affrontent une problématique qu'ils vont devoir résoudre, et pas Batman.
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar omurah le Mar Oct 13, 2015 21:26

Alors, je ne me sens absolument pas légitime pour poster dans un topic pareil, mais c’est pas grave. Mon questionnement va s’articuler autour de cette ébauche de Niic qui est une version alternative du chapitre 1 d’Alternate Gohan. Questionnement d’ordre général et qui n’a rien à voir avec la fic en question, ce n’est pas une analyse de ce chapitre, je ne fais que me baser dessus pour aller sur quelque chose de plus large, avec la très aimable permission de MrDorian.

Spoiler
Voilà un exemple de ce dont je parlais au niveau de la mise en scène, avec la scène de la maternité. Moi j'aurais commencé comme ça. C'est un brouillon, donc y a forcément de gros problèmes de style, mais ça donne une idée de l'essentiel, à savoir la mise en scène.


Gohan n'avait plus connu une telle excitation depuis longtemps. Le sacrifice de son père face à Cell hantait encore ses nuits, mais pour la première fois depuis six mois, ces sentiments avaient été battus en brèche par la joie que suscitait en lui la perspective de l'événement sur le point de se produire.

Il regarda encore une fois l'horloge de plastique ronde qui lui faisait face. Elle paraissait tourner au ralenti. Il patientait depuis maintenant plusieurs heures, mais ça aurait tout aussi bien pu être des jours ou des années, tant il était impatient de serrer enfin contre son cœur son petit frère.

La salle d'attente de la maternité était particulièrement dépouillée. La seule véritable décoration était une nature morte au sens artistique discutable. À part ça, seuls quelques magazines people inintéressants apportaient un peu de couleur dans cet endroit d'une blancheur absolue, qui eût été extrêmement déprimant s'il n'y avait eu cette sensation réconfortante qui réchauffait son cœur.

Soudain, sa solitude fut troublée par la porte qui s'ouvrit à la volée pour dessiner l'imposante silhouette de son grand-père :

— Des sandwich et une boisson sucrée pour se donner du courage !! annonça Guymao, un large sourire fiché au milieu de sa barbe volumineuse.

— Merci, grand-père !! se réjouit Gohan en se saisissant des victuailles qu'on lui tendait ; il poursuivit la bouche déjà pleine : Dis, je me suis demandé comment on allait l'appeler. Maman ne m'a pas parlé d'un nom.

— Ha ! Ha ! C'est vrai qu'il est arrivé si vite, on a tous été surpris ! Elle va sûrement vouloir l'appeler Einstein, comme la dernière fois !


Branlette time [on]

J’ai été assez étonné et déçu, au moment de comparer l’ébauche de Niic et le prologue ‘officiel’ d’Alternate Gohan. Etonné car je me suis rendu compte qu’en réalité, la part qu’on peut accorder à la beauté du texte dans la forme, quant à l’appréciation qu’on en fera, est bien plus grande que ce que je pensais. Et la frontière entre forme et fond bien moins précise qu’il pourrait semblait. Moi qui jusqu’ici était plutôt partisan du « osef de la littérature, du moment que les idées sont là ». Déçu pour les mêmes raisons, car je trouve ça un peu injuste pour ceux dont la plume est un peu plus ‘humble’. On en revient totalement à ce qui disait GLaDOS sur la fic de Paulemile, et ce que m’a soufflé Niic par rapport à « la différence entre une narration linéaire et une mise en scène rapprochée. » ; c’est flagrant. On passe de David à Goliath avec des bouts de ficelle.

Après autant la mise en scène est excellente pour faire passer la pilule, autant elle peut aussi facilement servir à faire illusion. Raison pour laquelle j’aurais tendance à toujours préférer écrire ou penser mon chapitre entièrement en termes d’idées et de charpente, un peu à la Batroux — et beaucoup d’autres parmi nous certainement — avec des feuilles de route à diverses échelles de la fic, avant de me pencher sur l’habillage. Histoire de ne leurrer personne, à commencer par moi-même.

C’est d’ailleurs ce que j’intimais à une autre auteure du coin y’a pas longtemps. Le décalage (de ouf) entre la manière dont le lecteur abordera le texte une fois servi tout cuit et celle de l’auteur, à divers instants de la préparation, de l’"éminçage" à la cuisson en passant par l’assaisonnement.

Autant d’étapes de l’histoire d’un chapitre dont l’inspecteur des travaux fini n’a cure. Vaste sujet donc, que je n’aurais pas la prétention de développer tout seul parce que mes pensées sont confuses à ce niveau et qu’il y aurait beaucoup de choses à dire, mais je trouve que c’est un aspect de l’écriture qui est parfois mis sur le banc ou négligé.

Un exemple parmi d’autres : j’ai remarqué que le lecteur avait tendance à avoir une approche prospective et pessimiste par défaut, à savoir qu’il apprécie le chapitre X à la lumière de ce que sera le chapitre X+1 ou + tout en jetant un œil à l’arbre des scénarios et dénouements possibles en nourrissant une certaine frilosité quant aux dénouements attendus ou aux résolutions de problème qui se font de manière scolaire. Ceux qui connaissent Naruto notamment savent de quoi je parle. Du coup la manière dont le lecteur verra le chapitre X ne sera pas la même que celle de l’auteur qui lui, est omniscient dont sait déjà ce qui se passe après… et inconsciemment projette ce futur dans le présent du chapitre X. Ce qui crée le décalage. Mais ce n’est vraiment qu’un exemple comme ça, pour illustrer un peu le propos. C'est encore pire pour une nouvelle fic qui n'a pas encore fait ses preuves. Les anticipations pessimistes auront tôt fait de pleuvoir.

L’un des palliatifs à ce décalage structurel est la confiance. Là je cc ce que j’avais dit à Niic.
La confiance c'est vraiment quelque chose d'extrêmement important dans une fiction. Ouvrir un chapitre en se disant par avance que ça va être quelque chose de singulier. Voilà ce que devrait chercher à cultiver chaque auteur chez ses lecteurs. Et cette confiance vient avec l'imprévu et les contrepieds. En bonus les belles phrases, les phrases qui font réfléchir, les traits d'esprit ou la littérature. La maîtrise de l'intrigue, l'intrication... l'anticipation. Et la confiance colore la lecture, de fait, elle sublime sans cause, gratuitement. Elle permet de faire sauter le verrou de l'objectivité. En bref, c'est de l'or en barre, mais faut creuser.


Pour en revenir au décalage, les dernières interventions d’Inikisha notamment, sur le blabla, quant on fait qu’on a une certaine tendance à se donner une importance qu’on n’a pas forcément, m’ont d’ailleurs pas mal fait réfléchir à ce sujet-là. Après je marque quand même une différence entre la fic et la littérature plus classique (mais sans tomber dans le « c’est que de la fic, je cherche pas à être publié, pas besoin de se casser la tête » ; loin s’en faut).

Rentrer dans la peau et la tête du lecteur est difficile mais c’est assurément l’une des clés d’un violent level-up en termes de narration et de qualité. J’ai souvent été étonné de me rendre compte avec quelle facilité moi j’étais capable de dire à tel ou tel « tout ça là tu me le vires » et avec quelle douleur et incompréhension moi-même je ne pouvais entendre ça au sujet de mon propre texte. Ce que je dis c’est des banalités dites et redites, certes, mais les entend-t-on réellement ? Et pis selon moi c’est pas qu’un problème de cut. C’est aussi une question de vision à moyen-long terme, plus cette dernière est précise plus il est facile de remanier un chapitre qu’on n’apprécie pas en prenant la voie de la lumière de la restructuration semi-complète voir du tabula rasa plutôt que le côté sombre de la force qui est le fait d’en rajouter plus en espérant que quantité se transforme en qualité par l’opération du saint esprit. Et je parle en toute connaissance de cause, c’est mon principal problème. Et en cela j’ai beaucoup d’admiration pour l’approche de Niic ou de Satan Sama (j’en ai d’autres en tête là, mais le but n’est pas de brosser tout le monde).

Il y a encore le fait d’avoir manqué certains aspects de l’histoire qui pouvaient sembler plutôt apparents/évidents à l’auteur. Je me demande seulement si le lecteur capte en général ne serait-ce que 60% de ce que l’auteur a voulu véhiculer dans un chapitre. Dans une telle configuration je pense que l’auteur doit se forcer à un certain arbitrage, en mettant le paquet sur les 60% après les avoir devinés, sans pour autant trahir ou bazarder les 40% restants.

My 0,5 cents.
Image
Avatar de l’utilisateur
omurah
 
Messages: 3562
Inscription: Dim Fév 24, 2013 0:20
Localisation: Dans le même bateau que toi...

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar niicfromlozane le Mar Oct 13, 2015 21:45

Ben je vais pas commenter de suite, parce que j'ai le cerveau en compote, mais donner une illustration d'un exercice que je fais et conseille souvent, parce que j'ai réalisé y a une dizaine de jour que ce n'était pas clair du tout et que je pense qu'il est utile.

Spoiler
Guymao trépignait. Cette foutue file d'attente n'avançait pas et il enrageait d'avoir laissé son petit-fils tout seul. Si ce dernier était désormais l'être le plus puissant de l'univers, il n'en restait pas moins un enfant. Le père de Chichi avait eu l'occasion de le vérifier plusieurs fois depuis le sacrifice de Goku, six mois plus tôt. Gohan était plus noir, plus tourmenté. Il s'en voulait toujours pour ce qui s'était passé, c'était clair.

Et aujourd'hui, tout ce que Guymao souhaitait, c'était de faire de l'événement sur le point d'advenir un jour de fête, l'occasion d'oublier la mort pour célébrer la vie. Il lui tardait de retrouver son petit-fils dans la salle d'attente de la maternité où il patientait seul, pendant que lui-même était bêtement bloqué dans la cafétéria de l'hôpital à attendre de pouvoir régler le montant des victuailles qu'il était allé quérir.

Finalement, son tour arriva. D'un pas pressé, il regagna la pièce où ils patientaient depuis plusieurs heures que sa fille donne enfin naissance à son deuxième enfant.

— Des sandwich et une boisson sucrée pour se donner du courage !! annonça Guymao en entrant dans la salle d'un blanc déprimant, un large sourire fiché au milieu de sa barbe volumineuse.


Voilà ce que j'entends quand je dis : "tu devrais t'exercer à écrire une scène depuis différents points de vue".


Sinon, je pense pas non plus que ce qu'on a appelé "narration linéaire" avec omurah dans nos MPs soit un mal en soi, bien au contraire, d'ailleurs je maîtrise tellement mal le procédé -moi personnellement je- que j'en oublie, au contraire, très souvent de l'utiliser à des moments où il serait clairement profitable. Mais je pense qu'il est nécessaire de pouvoir passer de l'un à l'autre pour se permettre de "cadrer" la mise en scène correctement, ou du moins de pouvoir la diversifier.
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar omurah le Mer Oct 14, 2015 1:05

niicfromlozane a écrit:Sinon, je pense pas non plus que ce qu'on a appelé "narration linéaire" avec omurah dans nos MPs soit un mal en soi, bien au contraire, d'ailleurs je maîtrise tellement mal le procédé -moi personnellement je- que j'en oublie, au contraire, très souvent de l'utiliser à des moments où il serait clairement profitable. Mais je pense qu'il est nécessaire de pouvoir passer de l'un à l'autre pour se permettre de "cadrer" la mise en scène correctement, ou du moins de pouvoir la diversifier.


Je plussoie. Et je pense que le dernier chapitre de Satan Sama en est un parfait exemple.
Image
Avatar de l’utilisateur
omurah
 
Messages: 3562
Inscription: Dim Fév 24, 2013 0:20
Localisation: Dans le même bateau que toi...

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar Chocoloutre le Mer Oct 14, 2015 17:29

omurah a écrit:Moi qui jusqu’ici était plutôt partisan du « osef de la littérature, du moment que les idées sont là ». Déçu pour les mêmes raisons, car je trouve ça un peu injuste pour ceux dont la plume est un peu plus ‘humble’.

omurah a écrit:Après je marque quand même une différence entre la fic et la littérature plus classique (mais sans tomber dans le « c’est que de la fic, je cherche pas à être publié, pas besoin de se casser la tête » ; loin s’en faut).


Je réagis surtout là-dessus mais le reste de ton message est intéressant, j'y reviendrai peut-être plus tard.
C'est un des trucs qui me hérisse les poils perso, le "c'est une fic je fais ça pour m'amuser c'est bon c'est pas de la littérature". Je met ça au même niveau que "pa besoin de lortografe cé bon on é pas a l'école" : bien sûr on a le droit de ne pas vouloir mettre la barre trop haut et de ne pas transformer un loisir en travail pénible, mais je ne comprend pas cette attitude de nivellement par le bas.
Les fics sont ce qu'on en fait, y a pas de différence fondamentale entre "Le Test" (au hasard) et "Guerre et paix". Ce sont des écrits qui racontent une histoire, font passer des idées et des envies, et qui cherchent à les faire comprendre au lecteur de la manière la plus agréable possible. Point. Quand je lis "je me fais pas chier j'écris comme je le sens", moi je le ressens comme "je m'en branle de ce que tu ressens en me lisant, je fais ça pour moi" : on a le droit de le faire bien sûr, mais alors il ne faut pas le faire lire à d'autres. À partir de là, on doit prendre en compte que quelqu'un va lire, lui rendre l'expérience la plus agréable possible... Et faire aussi le maximum pour que les idées derrière le texte (aussi humbles soient-elles, ça peut être juste "j'aime bien Goku") passent le plus efficacement possible.
On n'imagine pas un dessinateur de BD amateur se torcher avec les perspectives parce qu'il s'en fout et qu'il veut juste dessiner, alors que le lecteur ne comprend rien à l'action ; ou un musicien ne pas s'accorder parce que bon lui il entend pas la différence alors il s'en fout, même si ça pète les oreilles de tout le monde.
Bref, la littérature plus classique et la fic, c'est pareil. Ça reste de l'écriture, qu'on peut vouloir garder en loisir simple ou au contraire prendre très au sérieux, ça n'empêche pas que la base est la même et que repousser d'éventuelles améliorations importantes, c'est nier l'objectif de base : exprimer quelque chose.

Du coup, j'en arrive à "ceux dont la plume est plus humble". Ça peut paraître injuste parce qu'il est clairement plus facile pour Stephen King que pour le premier veu de créer une ambiance et une intrigue qui accroche, mais Stephen King a travaillé pour en arriver là.
Je pense bien que ce n'est pas ce que tu voulais exprimer omurah, mais ça ressort un peu comme : "c'est pas juste de demander à des cul-de-jattes de courir un 100 mètres", alors que pour autant que je sache on a tous des jambes ici. On peut tous arriver à la qualité d'écriture de Tierts ou de Glados par exemple, et c'est même pas dur (bim). Seulement voilà, il faut bosser un peu : l'exemple le plus frappant pour moi c'est Batroux, je l'ai déjà dit mais putain les premiers chapitres de la Déchéance font mal aux yeux et c'est quand on lit les derniers chapitres qu'on réalise le chemin parcouru.
Donc voilà, une plume plus humble n'est pas gravée dans la roche. Elle peut s'améliorer, si on y met les efforts nécessaires. Après on a ou on a pas l'envie de le faire, mais ça ne veut pas dire que c'est injuste de demander à quelqu'un une qualité d'écriture raisonnable et atteignable par tout le monde.
Avatar de l’utilisateur
Chocoloutre
 
Messages: 4545
Inscription: Ven Déc 31, 2004 18:55

Re: Comment écrire une fanfic?

Messagepar niicfromlozane le Mer Oct 14, 2015 18:13

Autant je comprends parfaitement le point de vue d'Inikisha (et pour cause, je raisonnais aussi comme ça), il est arrivé un moment ou je me suis rendu compte que dans fanfic, il y avait certes le terme "fic", mais aussi le terme "fan".

Du coup, je me dis que si quelqu'un assume des ambitions littéraires réduites, ben c'est son choix. La fanfic, comme énormément d'autres formes d'expression, comporte également un courant qui échappe à cette approche littéraire, quoi qu'on puisse en dire, et ça reste mieux qu'il existe que l'inverse. Ce qui m'amène à ça :

À partir de là, on doit prendre en compte que quelqu'un va lire, lui rendre l'expérience la plus agréable possible...


Ben je pense que c'est ce que tout le monde fait, en fait. Même ceux qui n'ont aucune ambition littéraire. Parce que j'ai lu des trucs ici que j'ai trouvé nuls et qui ont pourtant suscité l'enthousiasme d'autres personnes. Alors on pourra me dire que c'était hypocrite, et c'était peut-être parfois vrai, mais je ne pense pas que ça ait toujours été le cas.
Perso, pour faire un chapitre qui me satisfasse, c'est-à-peu près 1 heure pour 300 mots, soit une bonne minute sur 5 mots. Et c'est pas tout-à-fait juste, parce que plus on avance, plus ça prend du temps, mais c'est le minimum pour que je trouve ça acceptable, et je ne prends pas en compte la conception ; de plus, je suis encore très loin d'un level franchement bon, et pourtant, j'ai eu poussé le vice jusqu'à dépasser les 100 heures d'activités sur 4'000 mots pour un résultat finalement moyen. Et je peux parfaitement comprendre que tout "fan" n'ait pas envie de passer autant de temps.
Je peux aussi comprendre que des gens soient plus intéressés à faire passer des idées en élevant leur style sur des passages très précis et pointus et se servent du reste comme alibi, et donc qu'ils n'aient pas l'ambition de soigner ces parties. Je comprends aussi parfaitement que certains n'aient pas les outils littéraires et se contentent de leur niveau actuel pour représenter leur vision, parce qu'ils ne sont pas intéressés à passer des heures à se documenter sur des techniques d'écriture ou à analyser la composition de ce qu'ils lisent.

Et je pense que quand tu dis :

On peut tous arriver à la qualité d'écriture de Tierts ou de Glados par exemple, et c'est même pas dur.


Ben c'est pas forcément vrai. C'est même très loin de la vérité. Parce que le boulot à fournir pour en arriver là n'est pas toujours possible. Pas seulement parce que le level du début de cfc est immonde, mais parce que Tierts ne se contente pas d'écrire ça, il consacre du temps à réfléchir à ce qu'il fait, il écrit d'autres trucs, il a fait du rpg sur forum (et là, p'tain, t'en alignes des signes !!) et accessoirement, il a un excellent niveau d'éducation culturelle.

Après, c'est clair que sur le fond tu as raison : on gagne tous à s'améliorer. Mais ce n'est pas pour autant que ceux qui ne passent pas, comme Batroux, de nombreuses heures -jours? mois entiers, au total?- à s'améliorer, ne méritent pas leur place sur une section fanfic. Comme dans la vie, c'est au consommateur de s'adapter en premier lieu, pas au producteur et chacun est libre de consommer et de produire ce qu'il entend tant qu'il y trouve satisfaction. C'est le principe même du concept.

Cela dit, c'est clair que c'est d'autant plus injuste pour ceux qui passent des heures et des heures à tenter de rendre leur truc le plus digeste possible quand ils se trouvent perdus au milieu de troll qui ont écrit leur chapitre en 15 minutes. Et qu'effectivement, avec du travail, tout le monde peut arriver. On sait tous les deux qu'après un premier jet, c'est toujours incroyablement dégueulasse et on voit immédiatement la différence entre un mec qui s'est relu (et je parle pas d'une relecture rapide, mais d'une vraie relecture, qui prend 5 à 6 fois plus de temps que l'écriture, au minimum), et ceux qui balancent leur chapitre limite en les écrivant sur le topic en s'imaginant être un Rimbaud des temps modernes.

Donc non, en effet t'as raison, c'est pas "injuste" pour les mecs qui ont une plume plus humble, mais je pense pas qu'ils soient condamnables non plus. Par nature, ils auront un public plus limité, et pour le coup, la nature fait bien les choses.

Mais aussi d'accord que je sois subjectivement avec tes propos, je tenais à rappeler ça.
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

PrécédentSuivant

Revenir vers Fanfictions

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités