l'histoire de sangoten

Faîtes-nous partager votre fibre littéraire en écrivant votre propre histoire mettant en scène les personnages de Dragon Ball et, pourquoi pas, de nouveaux ! Seules les fanfictions textes figurent ici.

Re: l'histoire de sangoten

Messagepar Teddy le Ven Fév 15, 2013 21:16

Une si belle histoire, se finir comme ca ? :cry:
J'ai plus qu'adoré !
Je sais bien que tu as dis que c'était le dernier chapitre, mais je me demande si il y aura une éventuelle suite :)
Sinon, Goten n'aurait pas eu le droit de descendre sur terre pour voir ses amis et son fils ?
En parlant de sa, j'aurais préféré "Gotenks" que "Gotrunks" mais après, c'est mes goûts :)
Magnifique dernier chapitre !
Avatar de l’utilisateur
Teddy
 
Messages: 354
Inscription: Dim Juil 29, 2012 17:50
Localisation: A la recherche de Gotenniens !

Re: l'histoire de sangoten

Messagepar ddc le Lun Fév 18, 2013 14:17

enfin, voici la fin de cette longue fic...
merci à toi Tenma d'être aller au bout de ton entreprise et t'avoir tenu parole.
Il est vrai que je suis cette fic depuis longtemps, et elle est celle que je suivais avec le plus d'acciduité.. et voir enfin le dernier chapitre et la fin de ton récit me semble bizarre..
mais heureusement que tu n'as pas trainé plus longtemps car j'ai l'impression que depuis un moment tu n'étais pas à 100% dans ton récit..
j'ai le sentiment d'une fin un peu baclée ou vite expédiée (surtout la fin du combat contre broly) mais tant pis car il y avait de l'émotion dans ce dernier chapitre et merci pour cela aussi..

par contre, tu nous laisse présager d'un duel entre les 2 gamins Gotrunk et Tenma... donc Gotrunk contre le frère de son propre grand père !!?? WTF
Avatar de l’utilisateur
ddc
 
Messages: 107
Inscription: Mer Mars 09, 2011 10:44
Localisation: Paris

Re: l'histoire de sangoten

Messagepar Gotenfan le Lun Fév 18, 2013 14:55

Et bien on l'attendait cette fin et elle tient vraiment ses promesses, je dois dire que j'ai suivit toute la fic et qu'elle se termine comme je l'imaginais.
Merci Tenma pour cette superbe histoire, le travail a était long mais vu ce que tu nous apporté il fut bon aussi. merci beaucoup pour cette fic !
Avatar de l’utilisateur
Gotenfan
 
Messages: 7
Inscription: Mer Juin 06, 2012 23:41

Re: l'histoire de sangoten

Messagepar végéta53 le Lun Fév 18, 2013 20:10

Moi je suis ta fic depuis la première parution et j'avoue être émue de voir ta fin. :cry:
Si tu considère qu'une histoire Dragon Ball remplie de guerre et de combat ne peut exister, excuse moi de te contre dire mais en voici une:

Dragon Ball, Sayajîns conquêste:http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?f=42&t=6767
Avatar de l’utilisateur
végéta53
 
Messages: 366
Inscription: Dim Sep 30, 2012 20:08

Re: l'histoire de sangoten

Messagepar erikkarls le Lun Fév 18, 2013 22:55

Salut !
Je suis ta fanfic depuis le début moi aussi et j'ai vraiment adoré :-)
Il y a plein de bonnes idées, beaucoup d'émotions.. Merci pour le temps que tu y as passé, ça en valait la peine ! Je ne te cache pas que je suis un peu triste que ce soit fini :'( D'autres projets en vue ?
Merci encore pour toutes ces heures de plaisir !
A+
erikkarls
 
Messages: 3
Inscription: Lun Mai 07, 2012 2:10

Re: l'histoire de sangoten

Messagepar kouki le Lun Fév 18, 2013 23:14

Superbe fic, en espérant que tu as d'autres projets de fic ^^ !
Image

Crédits AVS :

Spoiler
Merci à Anaunsa pour la superbe bannière !
Merci à Bushido et niic pour l'aide-scénaristique.
Merci à niic, Tiguor et goget pour l'aide au niveau des fautes.
Et un grand merci à tous les lecteurs !


News : koukishido ! La chaine DU duo d'LS !
Avatar de l’utilisateur
kouki
Loukoum Fragile
 
Messages: 5617
Inscription: Dim Oct 30, 2011 20:00
Localisation: Squatter le tchat

Re: l'histoire de sangoten

Messagepar Beker le Lun Fév 18, 2013 23:59

Une bonne occasion de poster :-) Depuis 2010 que ton histoire a commencé, félicitation d'avoir tenu jusqu'à la fin, 3 ans plus tard! Même si je ne postais plus, ta fic est l'une des meilleures que j'ai eu du plaisir à lire. Encore bravo et merci!
Beker
 
Messages: 23
Inscription: Dim Juil 26, 2009 12:59

Re: l'histoire de sangoten

Messagepar tenma le Mar Fév 19, 2013 15:50

merci beaucoup pour vos com, et merci de m'avoir suivi; En effet, c'est pas simple de mener ce genre de projet jusqu'à la fin, mais je voulais pas laisser cette fic sans fin, étant moi même assez frustré quand je lis une fanfic ou fanmanga sympathique qui s'arrête brutalement.

ENcore merci à vous
la suite de DB, la véritable histoire du peuple saiyen, et Sangoten en héritier, c'est ici
http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?f=42&t=4781
Avatar de l’utilisateur
tenma
 
Messages: 3613
Inscription: Ven Mars 26, 2010 15:27

Re: l'histoire de sangoten

Messagepar Nimitz le Mar Fév 19, 2013 16:29

la fic est bonne dans l'ensemble :)

ce que j'ai le moins aimé c'est faire avec Goten ce qui a deja été fait avec Goku ( la fin = la fin de Cell ) et puis ca fait trop Gokuesque a un personnage qui n'est pas Goku, ca ne colle pas :s ... Goku reste Goku, personne n'est comme lui ou alors ca fait encore copier-coller et la Goten n'a pas vraiment de personnalité mise a part ressembler a son père.

je trouve Goten sans personnalité, il fait du Goku sans etre Goku.Goku par contre je ne le reconnait pas trop a la fin :s.

ce n'est que mon avis ^^, mais la personnalité de Goten au début de ta fic aurait du rester la même durant le reste.pour moi Goten a perdu en charme et charisme il fait trop Goku sans être lui :s
Albert Einstein :" N'essayez pas de devenir un homme qui a du succès. Essayez de devenir un homme qui a de la valeur."
Neil Armstrong :" That's one small step for a man, one giant leap for mankind"
Yuri Gagarin:" I see no god up there"
Avatar de l’utilisateur
Nimitz
 
Messages: 4972
Inscription: Mar Déc 22, 2009 14:34
Localisation: au Nord!!Bien plus au Nord!

Re: l'histoire de sangoten

Messagepar tenma le Mer Fév 20, 2013 9:21

Goten, un goku like? je suis pas trop d'accord avec toi....Les 3/4 de l'histoire, il est prétentieux, sans pitié....A la fin, il prend conscience que toute sa famille, ses amis vont mourir et là il réalise qu'il les aime...Il se sacrifie pour eux, oui...Mais comme Picolo contre Nappa ou Végéta contre Buu (est ce que pour autant tu as vu en Végéta un Goku Like?)...Après Goten, n'a jamais été un mauvais, donc normal qu'il ait un bon fond. De plus, son sacrifice n'est pas vraiment le même que Goku contre Cell; Contre Cell, Goku veut passer le relais à son fils, alors que là pour Goten c'est plus un acte desepéré... Enfin, Goten garde quand même sa personnalité....Franchement, tu imagines Goku dire à Uuub qu'il va venir lui bôter les fesses??
la suite de DB, la véritable histoire du peuple saiyen, et Sangoten en héritier, c'est ici
http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?f=42&t=4781
Avatar de l’utilisateur
tenma
 
Messages: 3613
Inscription: Ven Mars 26, 2010 15:27

Re: l'histoire de sangoten

Messagepar loupzaru le Lun Mars 18, 2013 14:16

Ces derniers chapitres ont été très émouvants. Tu as très bien su terminer ton oeuvre en montrant la vie qui continue par Temna et Gotrunk sans pour autant négliger la tristesse et le drame dus à Broly. Ta fic est probablement ma préférée du forum. Bien que centrée sur Goten, elle a le mérite de faire apparaitre énormément de personnages. Et même si je ne suis pas toujours pour tes choix au niveau de la puissance (par exemple Ten qui bat C17 ça m'a choqué à l'époque), je partage ta vision de DB. En 3 ans, tu as su écrire un grand nombre de chapitres, au moins 100 non ? J'aurai presque envie de tous les imprimer. Je relierais ta fic avec plaisir sous la forme d'un petit livret xd.

Pour l'ensemble de ton oeuvre, bravo Temna !!!!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
loupzaru
 
Messages: 446
Inscription: Lun Août 22, 2011 15:41

Re: l'histoire de sangoten

Messagepar tenma le Mar Mars 19, 2013 14:08

merci Loup, ton commentaire me va droit au coeur, et ça me fait plaisir que tu m'ais lu jusqu' au bout! Merci!
la suite de DB, la véritable histoire du peuple saiyen, et Sangoten en héritier, c'est ici
http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?f=42&t=4781
Avatar de l’utilisateur
tenma
 
Messages: 3613
Inscription: Ven Mars 26, 2010 15:27

Re: l'histoire de sangoten

Messagepar Evil Goku le Ven Mars 29, 2013 23:34

Tenma,je suis nouveau sur ce forum et j'ai lu ta fan fiction que j'adore. Elle est riche en suspens, plein de rebondissement et le scénario semble être parfait. Franchement je te félicite. Je te remercie de l'avoir mené jusqu'à son terme. :D
Avatar de l’utilisateur
Evil Goku
 
Messages: 2
Inscription: Ven Mars 22, 2013 0:43

Re: l'histoire de sangoten

Messagepar tenma le Lun Avr 08, 2013 15:52

merci beaucoup
la suite de DB, la véritable histoire du peuple saiyen, et Sangoten en héritier, c'est ici
http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?f=42&t=4781
Avatar de l’utilisateur
tenma
 
Messages: 3613
Inscription: Ven Mars 26, 2010 15:27

Re: l'histoire de sangoten

Messagepar GLaDOS le Sam Oct 05, 2013 18:20

Bonjour,

comme le pseudo à ma gauche l'indique, je suis GLaDOS, et je suis une grande fan des fanfictions de tout genre. Aussi, même si je ne suis pas vraiment une aficionados de Dragon Ball, lorsque je suis tombé sur ce forum, il y a pas mal de temps maintenant, je fus bien forcée de tout lire. Y compris « L'histoire de Sangoten » que je viens maintenant commenter. Comme tu l'indiquais au tout début de ta fic, tu es intéressé par les avis de tes lecteurs, comme tout ficeurs après tout, aussi j'espère que tu ne prendras pas mal ce que je viens dire ici. (Enfin, honnêtement, je pense que tu auras le droit de le prendre mal en fait, mais passons)

En effet, depuis que je suis sur le forum (enfin, que je suis … depuis que je lis) je me suis toujours posé une question : comment une fic comme celle-ci peut-elle être à ce point encensée ? Qu'on comprenne bien : je ne suis pas en train de dire qu'il s'agit d'une daube complète ; l'écriture n'est pas mauvaise même si elle n'a rien d'exceptionnelle, la plupart des règles élémentaires de grammaire et d'orthographes sont respectés, de même que les conventions d'écritures, enfin la plupart. Cependant, au niveau scénario, personnages, inventivité … Mais je vais y revenir.

Je serais donc très curieuse si quelqu'un pouvait m'expliquer, mais comme je ne suis pas du genre à attendre qu'on me serve ses arguments sur un plateau pour y répondre, je vais commencer par une critique de ta fic. Dans son ensemble, ce qui pourrait prendre un certain temps, et contiendra beaucoup de spoiler.

Je vais commencer sur un terrain plus général et technique, avant de m'attaquer au scénario et à son déroulement. Premier gros défaut à mes yeux : le découpage, il n'y a pas de numérotation de chapitre, pas même de titre, c'est bête mais ne serait-ce que pour s'y retrouver plus facilement dans une fic de cette taille, ça me paraît le minimum à faire. Au moins des numéros quoi, rien que pour écrire ma critique, j'ai dû rechercher dans toutes les pages de ton histoire, et c'est incroyablement long et fastidieux.
Tu utilise aussi un curieux mélange des tirets et des guillemets à l'anglaise, en gros c'est comme si ton dialogue était écrit par un anglais : "Je parle" dit-il. Mais avec un tiret devant, ce qui n'a pas grand sens. Mais ce n'est que détail, passons plutôt au gros morceau : le scénario.

J'aimerais beaucoup commenter méthodiquement chaque scène mais ce serait beaucoup trop long, je commencerais donc pas séparer ta fic en trois parties qui sont :
L'introduction où Goten nous est présenté et où il commence l'entraînement.
Le tournoi, où l'intrigue se met en place.
Toute la partie post-tournoi.

Pour la première partie, je n'ai pas tant de choses que ça à lui reprocher. Ou, pour être franche, je la trouve tellement moins pire que les deux autres que je ne m'attarderais pas trop longtemps dessus (Je vais ESSAYER de ne pas trop m'attarder) L'idée de faire revivre à Goten quelques étapes de l'évolution de son père est intéressante, vraiment, mais le concept n'est clairement pas poussé assez loin à mes yeux et il comporte quelques moments qui sont très franchement cucul, bien plus cucul que ce dont je me souviens de l’œuvre originale, notamment :

L'Histoire de Sangoten a écrit:-"Goten ! Goten !"
-"Qui est là ? Qui s’adresse à moi"
-"Mon fils ! Il faut te relever !"
-"P..Papa ! C’est toi ?"
-"Oui mon fils, j’ai assisté à ton combat de là haut ! Je suis fier de toi ! Mais tu n’as pas le droit d’abandonner !"
-"Ils sont trop forts, je ne suis pas de taille"
-"Utilise ta colère, tes émotions, bats toi pour ceux que tu aimes ! GOTEN !"


Je comprends l'intérêt d'expliquer comment et pourquoi Goten a atteint le niveau de Super Saiyen aussi jeune mais la façon dont s'est introduit est vraiment trop forcée pour moi. Néanmoins, ça reste une partie de ta fic qui ne me dérange pas trop, dans le sens où je ne lui trouve pas tant que défaut que cela.

Par contre, on arrive ensuite au tournoi et … C'est là que les choses commencent à se gâter pour moi. On commence à sentir le fanservice total qui sera le pilier de ta fic durant TOUT le reste de l’œuvre à savoir que tous les persos, sans la moindre exception auront droit à leur petit moment de gloire, histoire que tous les fans différents soient contents pour leur persos. Et il y a un moment où ça devient juste ridicule, mais j'y reviendrais plus tard puisque cela empire dans la suite.
Pour l'heure, nous sommes au tournoi et nous faisons connaissance avec un perso au mystère mystérieux sous sa capuche, qui joue le rôle du mentor de Goten. Pourquoi je dis « Mystère Mystérieux », eh bien parce que comme dans ta fic, je me sens obligé de bien préciser à mes lecteurs les choses, au cas où ils n'auraient pas bien compris. C'est une tendance visible depuis le début mais qui est particulièrement visible durant le tournoi. Je prends quelques exemples.

-« Ne traîne pas trop ! N’oublie pas que nous avons une mission, et que ce tournoi ne doit pas trop s’éterniser ! »
-« Ne t’inquiète pas, tu verras bientôt la vraie force de Végéta et mon père…Et quand à moi, je réglerai mes comptes avec Uub avant le début de la guerre… »

Suite à ce dialogue mystérieux,


Était-ce vraiment utile d'appuyer ainsi sur le mystère du dialogue ? Je pense qu'on a compris, le lecteur est pas débile, il se doute qu'il se passe quelque chose.

-"A force de concentration, j'ai appris à contrôler la température, et à créer un rayon capable de t'emprisonner dans un tombeau de glace"


Oui, vas-y Piccolo, décrit bien ton attaque AVANT de la lancer pour laisser le temps à ton ennemi de se préparer à la recevoir !
Sérieusement, je sais que les persos de DB ont tendance à beugler le nom de leurs attaque avant de la lancer, et je trouve ça débile, mais au moins dans le manga et l'animé, ils gueulent AU MOMENT de la lancer, et font rarement des speech pour expliquer ce qu'elle fait avant de la balancer. Pour un mec ultra-stratégique, Piccolo dévoile son idée drôlement vite.

Pendant un moment, je me suis demandé d'où venait cette façon de toujours expliquer, plutôt que décrire, que ce soit via la narration ou via les dialogues. Et puis j'ai finit par comprendre : c'est parce que ta fic n'a PAS de description.

-« Kameha…Me..Ha !! »

Cette fois, c’était fini, Picolo était KO ! Il s’était bien battu, il avait obligé Sangoku à augmenter considérablement son niveau pour le vaincre.


Euh … Oui …. Il s'est passé quoi là ? Piccolo s'est pris le rayon de plein fouet ? Il a été transpercé, réduit en morceau ? Ou il s'est écrasé au sol ? Où ça ? Sur le ring apparemment puisque tu ne précise pas. C'est un GROS soucis, tu ne décris RIEN, tu dis ce qui se passe. Je sais qu'on dit qu'il faut laisser travailler l'imagination du lecteur mais tout de même, il y a des limites. Au final, tes combats ne sont que des listes de techniques, avec un compte rendu comportant souvent deux cases : A marché ou n'a pas marché.

Petit détail de scénario qui m'a fait halluciner ; toute la bande, et surtout Goku qui est là : « Génial Piccolo, tu as réussis à annihiler la personnalité du grand et sage Dieu de la Terre, celui-là même qui m'a enseigné une partie de mes techniques et de mon art, je suis tellement content que tu ais fait » WTF ?! Y a même pas une ligne de regrets à ce sujet, tout le monde s'en branle ! Pour moi c'est clairement du Out of Character total.

En dehors des combats, la façon dont tu as de présenter les personnages me posent vraiment soucis, et je prends l'exemple de Goten qui semble à ce moment là être le personnage principal :

-« Je ne suis plus celui que tu as connu, Trunks », répondit son ami.

-« J’espère que Goten est mieux préparé… »


La subtilité dans les dialogues, ce n'est vraiment pas ton fort. Que ce soit pour installer le changement de Goten ou pour préparer sa relation avec Bra, ça fait vraiment mais vraiment très mauvais.

Autre gros soucis qu'on rencontre à ce moment là : la notion de « vrai saiyen ». Outre que personnellement je trouve cela ridicule, les personnages qui défendent cette notion ne peuvent pas être pris au sérieux. Pourquoi ?
Eh bien tout d'abord parce que Goten et l'inconnu mystérieux au mystère caché sont des connards. Ils ne sont pas durs, froids et pragmatiques, ce sont des connards qui prennent plaisir à faire mal à leurs adversaires. J'en veux pour preuve les techniques qu'ils utilisent successivement pour se débarrasser des Krilin et Yamcha. Entre la torture inutile employée par Baddack et la technique inutilement impressionnante de Goten, il y a du niveau. Si encore Baddack n'en avait rien à foutre, sauf que deux pages plus loin il parle de Tenshinhan comme si on pouvait avoir besoin de lui contre l'armée du méchant … Pourquoi il a défoncé Krilin alors ?! Quant à Goten, c'est encore pire : il pouvait assommer Yamcha d'un seul coup de poing mais il s'est senti obligé de sortir un méga tempête de la mort qui tue, dévoilant ainsi une de ses techniques à ses futurs adversaires. Je maintiens donc que ces deux là ne sont pas de « vrai Saiyen », ce sont des connards sadiques qui aiment se la péter.
Mais si encore ton objectif était de montrer ça, sauf que à plusieurs reprises, Végéta (qui n'a pourtant rien de commun avec les deux là) et Baddack parle des vrais saiyens, des saiyens implacables, qui ne respectent que la force et blablabla. A aucun moment on ne parle de gens qui aiment faire souffrir les autres ; ce qui serait plutôt une caractéristique de Freezer et sa clique pour le coup.
Enfin, je trouve vraiment drôle le fait de voir Baddack mépriser ainsi les faibles alors que lui-même n'était qu'une couille au moment de sa mort et qu'il a appris au fur et à mesure du temps qu'on pouvait surpasser une élite. En fait le message fait contradictoire, mais pour le coup, on ne peut pas t'en vouloir, puisque c'est aussi le cas de l’œuvre originale : « Tu peux surpasser les meilleurs si tu t'entraîne fort … mais seulement si tu es Saiyen hein, les autres sont des couilles »

Pendant qu'on parle de la mort de Baddack … qu'est-ce que c'est que cet Enfer à la con ? En quoi c'est l'Enfer putain ?! On dirait le Paradis : tu vis éternellement et tu peux apparemment continuer de te battre et t'entraîner … What the Fuck ?! Le seul « problème » c'est que tu disparais si tu meurs. Je sais que c'est basé sur l'animé mais même là ça n'a aucun sens, ce n'est PAS une punition. Toute la partie aux Enfers qui est central puisque c'est de là que démarre toute la fic, est un bordel sans nom. Le climax étant atteint quand Radditz est transpercé de part en part, mourant dans d'horrible souffrance pour permettre à son père d'atteindre le Super Saiyen et …

Radditz a écrit:Non, j’ai survécu


Ah bon béh d'accord … quel intérêt d'envoyer les gens en Enfer s'ils peuvent survivre à des blessures comme ça ? Je sais que j'insiste mais toute cette partie en Enfer est totalement illogique et ça détruit absolument tout ce que tu peux essayer de construire par la suite parce que tout démarre de là. On parle quand même d'un Enfer où les pires raclures de l'univers ont le droit de s'entraîner tranquillement et de fonder des pays, comme ça …

Mais revenons donc au tournoi, après la révélation de l'identité du mystérieux inconnu caché, on n'a droit à un magnifique suspens : « Je suis venu parce qu'il y a un gros méchant pas beau mais je n'en dirais pas plus parce que …. Parce que ! Ahahah ! »

" Rassurez-vous, j’ai baissé mon attaque à son minimum, mais Baddack m’a rappelé que j’étais un saiyen , et je dois tenir mon rang."


Oui, parce qu'un vrai Saiyen n'utilise que des techniques de bourrin qui pourrait le faire éliminer s'il dosait mal, quand il pourrait simplement se mettre à fond et l'envoyer au tapis en deux coups bien placés.
Je ne vais pas revenir sur chaque combat de la fic mais y a très souvent des phrases comme ça qui font vraiment tiquer ; j'en profite pour noter que comme dans tout mauvais film de DB et toutes mauvaises fanfics, tes héros ont tendance à ne se transformer qu'au dernier moment parce que se battre en utilisant toute sa force, c'est pour les faibles.

On a ensuite une nouvelle démonstration du fait que Goten est un connard, mais celle-ci est relativement justifiée donc je ne relève pas. Je note simplement que pour moi, ton Goten est Out of Character, totalement. Tu t'es contenté de lui donner le caractère d'un Végéta, en plus bourrin/sadique encore, sans vraiment travailler ce changement. Et cela se voit dans cette haine contre Uub qui est justifiable mais serait tellement plus intéressante si elle était distillée plus subtilement que par un « Je vais te faire très très mal parce que je te n'aime vraiment pas » alors que Goten était un genre de mini-ange sur pattes quand il était petit.

Tu parles de saiyens élevés par leurs mères…Regarde le Trunk du futur, et le mien, tout est question d’éducation


Trunks du futur a été élevé par sa mère, c'est celui du présent qui a connu son père … Végéta s'enfonce un peu là, non ?

« J’avais oublié ta capacité de régénération…ça risque d’être plus compliqué que prévu ! »


Il avait oublié et il vient de le pulvériser totalement … Il comptait vraiment le tuer ? XD

Vers la fin du tournoi, il y a eu un petit débat dans les commentaires sur les puissances de tes personnages. Je ne commenterais pas là-dessus parce que je ne cherche pas vraiment à comprendre les progressions dans DB, je ne suis pas une vraie fan, mais dans ta fic, il y a clairement un soucis de surabusation (J'invente des mots) de tous les personnages qui multiplient leur niveau par 100 en 5 ans. TOUS.

Ici : viewtopic.php?f=42&t=4781&start=45#p117127 Ton chapitre est une horreur, un énorme pavé impossible à lire correctement. Je penche pour une erreur quand tu as édité ton message.

Puis vient l'explication de ce qui se passe, de nouveau par Baddack :

Les membres de la Z team n’en revenaient pas, Freezer et son frère avaient été ressuscités aussi..Mais pourquoi ?


Ca fait juste trois fois que Baddack le dit pour Freezer et Cooler, tous les persos ont alzheimer ? Autre détail : le fait d'employer le terme Z-Team me paraît totalement illogique, c'est quelque chose utilisé par les fans, pas par un narrateur dans une histoire.
Broly devenu intelligent, pourquoi pas, dommage que ce soit par un vœu des DB, je sais qu'elles servent de Deus ex Machina mais bon … Encore une fois, il aurait été intéressant que ça soit du fait d'une évolution logique du personnage. Ah et aussi : il a survécu, dixit Végéta, donc on en conclut que l'équipe l'a déjà affronté … Comment il a survécu ? Pourquoi ? Et il résiste au contrôle de Babidi parce que …. Parce que.

ses pouvoirs ne sont rien comparé à l’instinct d’une femme…Surtout une femme amoureuse




Ensuite, description des entraînements de Baddack et Goten : ils vont chez les dieux et leur raconte leur histoire … Kaio ne s'est pas dit que ce serait pas mal de prévenir Goku et sa bande ? Evidemment, dans ta fic ça ne pose pas de problème puisque tout le monde devient 10x plus fort en s'entraînant cinq ans, mais un entraînement comme celui de Baddack et Goten n'aurait pas été utile aux autres ?

Et on en arrive à la dernière partie : tout ce qui se passe sur Végéta (la planète, bien sûr), alors on va passer outre les Saiyens de base qui sont tous du niveau de Végéta qui attaque la Terre, disons que c'est une caractéristique de ta fic.
Le coup de se séparer parce qu'il y a plusieurs escaliers et pour ne pas se faire repérer c'est … Mon Dieu, on dirait du Saint Seya, mais encore une fois, j'y reviendrais. Simplement, j'aime beaucoup le concept d'y aller tous par un chemin différent, comme ça on arrive au compte-goutte face à Broly, et on se fait défoncer l'un après l'autre.
La demi-soeur de Goku ou Végéta … Ou l'art de combiner la Mary Sue affiliée à la famille Végéta, et celle affilié à la famille Goku. C'est très … fort, je suppose. Le plus fort étant que les seuls femmes méchantes affronte la seule femme gentille, sérieusement on est en quelle année ?

Junon aimait tuer, faire souffrir, torturer..

Un personnage tout en finesse, encore une fois.

-« Je suis Coolzer !! Le guerrier le plus terrible de toute la galaxie !! Vous êtes vraiment une race stupide, tu aurais du nous tuer quand tu le pouvais encore ! »


Sigh … Sérieusement …. SERIEUSEMENT ?! Coolzer ? … Je ne comprends pas, je ne comprends pas comment on peut sortir ça en étant sérieusement. Les fusions de ce genre, c'est ce qu'on imagine trouver dans une histoire inventé par un CP, et encore je ne suis pas sûr que les gamins imaginent vraiment ça. C'est tellement … cliché, exactement le genre de truc que je m'attendais à trouver en commençant à lire des fics DB. (Heureusement, je n'ai pas commencé par celle-là, sinon j'aurais jamais lu d'autres fics DB)

Raditz qui se bat dans des roses … Je brûle de faire un commentaire, mais j'y reviendrais à la fin.

Je vais même me permettre de faire une avance rapide jusqu'à la fin de ta fic, le combat final contre Broly. Malheureusement, on ne ressent aucun souffle épique puisque comme pour tous tes combats, tu ne décris rien et te contente de dire qui gagne. C'est tout de même hallucinant qu'on ait quasiment qu'une seule description (et encore « Goku donna un coup de poing dans la tête de Broly », ce n'est pas très gros) par combat, le reste étant une liste de technique avec leurs effets ou non.

Alors, j'aurais voulu revenir sur un peu tous les moments de la fic, mais j'ai vite abandonné, c'est trop long à faire, il y a beaucoup trop de choses à dire, alors je ne vais pas décrire ce que les divers combats me font ressentir :

Tout d'abord, il y a ce fanservice dont j'ai déjà parlé. J'ai déjà vu des fics fanservices, mais à ce point là … C'est vraiment à la limite du ridicule, au-delà en fait, ça n'a AUCUN sens. Le pire c'est que ça parasite absolument tout, la mort de Tortue Géniale ne paraît pas une seule seconde réaliste, il aurait dû être réduit en centre en même temps que la gamine qu'il protégeait. La fusion de Freezer et Cooler , ou celle de Tenshinhan et Yamcha, est d'un ridicule sans fin et n'est là que pour donner un rôle un poil moins pourri que sous-fifre aux deux frères. Toute la fic repose sur le concept de donner son moment de gloire à tous mais ça passe par des idées complètement tarabiscotés, ou par une débauche de puissance absolument ridicule.

Dans cette idée, les transformations supplémentaires accordés aux personnages sont vraiment le pur cliché Dbesque, poussé à fond. Les Saiyens qui sont SSJ par dizaines, Végéta qui n'utilise pas le SSJ3 mais un autre truc … La fusion de Freezer et Cooler, celle de Yamcha et Tenshinan (Je sais que j'insiste là-dessus mais … Sérieusement quoi !) La palme revenant sans aucun doute à Baddack SSJ3, rien qu'à l'écrire, j'ai l'impression de sortir une blague.

Les persos qui reviennent tous à la vie c'est … Je vais le redire mais c'est cliché putain, qui d'autres oseraient sortir un truc pareil dans sa fic ? « Oh là là, tous les méchants sont de retours et on va devoir les affronter un à un » Les quelques nouveaux personnages que tu ajoutent sont des repompes totale des anciens, le plus souvent parce qu'ils sont les fils/filles de machin ou de truc. Je n'arrive pas à imaginer comment on peut en arriver là en terme de non-originalité.

Tant qu'on en est à parler de cela : le scénario. Enfin le « scénario » parce que honnêtement, il n'est qu'un prétexte à une débauche de combat, qui ne sont pourtant pas décrits, et de techniques, qui ne sont pourtant pas inventés. Les Dragon Ball sont passées en libre accès pour tout le monde, elles ne servent que pour justifier le fait que le méchant soit là. Le fait d'annuler les résurrections ne sert que pour ajouter du drama … qui ne mène à rien, le nombre de morts importants se chiffrant sur les doigts d'une main. La mort du maître des tortues auraient pu être géniale si elle avait été un peu mieux mise en scène. Enfin, la seule mort importante est celle de Goten, qui en tant que héros a droit à son sacrifice.

Toujours en parlant d'originalité : Saint Seya. Je pense que cette fic est un cross-over. Littéralement. Tout y est. Les noms des personnes, ça va encore. Une ou deux attaques inspirés, pourquoi pas. Les putains d'escaliers à grimper, ça commence à faire beaucoup. Radditz qui se bat avec des roses … WTF ?! Sérieusement, je n'arrive pas à prendre ça aux sérieux, tout ce que j'arrive à voir, c'est un Radditz efféminé, coincé dans une armure Saiyen d'or, qui se bat avec une rose noire entre les dents. Probablement le moment le plus ridicule de la fic. Ce n'est plus de l'hommage au bout d'un moment, c'est carrément du copier-coller, et j'oserais dire, puisque c'est une fic DB, du plagiat !

Il n'y a que quelques parties où tu te permets d'inventer de nouvelles choses, et j'aimerais pouvoir te dire que j'aime bien. Mais elles sont tellement WTF ; je prends l'exemple du flashback sur Tarble, tout ça pour rajouter un personnage à affronter pour Végéta, et qui a le charisme d'une huître cuite ! Tu invente même un fils à Freezer, qui ne sert au final à rien sinon protéger Tarble, et lui permettre de passer SSJ. Tous tes flashbacks sont du même genre, ils ne sont là que pour expliquer pourquoi tel personnage est aussi puissant, ou pourquoi machin a eu un fils avec truc. Au bout d'un moment, c'est terrifiant de voir à quel point tu es prêt à modifier ce qu'on sait de Dragon Ball, en ajoutant des personnages de partout, au point qu'on a l'impression que le manga n'est qu'un quart de ce qui s'est passé … Sauf que c'est le seul quart qui soit de qualité.

De fait, tous ces « non-dits » que sous entend ta fic, tout ces personnages qui cachaient qu'ils savaient quelque chose apporte une impression d'incohérence totale. Cela rend aussi beaucoup de personnages OOC par moment. Je ne parle pas du cas Goten que j'ai déjà évoqué. Il y a même des incohérences entre les différents moment de ta fic : au tout début, Bra parle de Goten comme si elle le découvrait, puis on apprend qu'elle porte son gosse. Ça n'a aucun sens ! Il avait un sac sur la tête quand il l'a fécondé ? D'ailleurs, dans l'ensemble je trouve le personnage de Bra totalement raté et sans consistance aucune sinon que d'être le love interest de Goten, et de lui faire un môme aussi. (Alors qu'ils doivent avoir plus de dix ans de différence, non ? Elle est mineure d'ailleurs il me semble, mais bref …)

Je voudrais faire un bilan complet de cette fic, mais au final son plus grand défaut est probablement la confusion qui y règne. Et qui vient autant de son scénario brouillon que de son absence totale de mise en page, sérieusement j'ai relu un peu pour écrire cette critique et il m'est arrivé à de multiples reprises de devoir faire des allers retours dans un « chapitre » parce que rien, absolument RIEN, ne marque le passage de la narration normale à un flashback, et comme ta fic est truffé de flashback. Il me semble aussi qu'il manque des morceaux, mais c'est peut-être moi qui ai manqué une page.

Anyyyway ; ta fic ne porte aucun message d'importance, je ne demande pas une thèse sur l'importance de l'amour et l'amitié, mais ici on nous parle de vrais Saiyens toutes les dix secondes, d'importance de l'entraînement, d'amour du combat, et au final tout cela n'a aucune importance à la fin de ton histoire. Goku ne vainc pas Broly parce qu'il s'est toujours surpassé dans son entraînement, cherchant toujours à aller plus loin pour dépasser ses limites. Il bat Broly parce qu'il est Néo, le héros d'une prophétie à la con et le véritable Super Saiyen.

Au niveau écriture, il n'y a pas de grosses atrocités à relever, quelques erreurs, parfois préjudiciables, notamment quand ce sont des mots qui ne devraient pas être là, mais dans l'ensemble rien de grave. En revanche, le style d'écriture n'a rien de fameux, surtout cette affreuse tendance à ne rien décrire correctement et à tout faire « dire » au narrateur ou au personnage. Je ne sais pas si c'est très clair, mais c'est en gros, au lieu de décrire une action, tu te contente de l'expliciter par un dialogue. Ce peut être un bon effet de style par moment, mais ici c'est systématique et c'est vraiment, vraiment très handicapant pour tes combats, qui sont tout de même un point central.

Je sais que je suis méchante mais si ça peut aider quelqu'un, voire même toi Tenma, et engendrer un peu de réflexion chez ceux qui liront, eh ben tant pis. Je trouve cette fic incroyablement maladroite, et ça m'étonne de la voir si populaire sur ce forum, alors qu'il y en a un paquet d'autres qui sont très clairement au-dessus à tous les niveau. (Je pense à des fics récentes comme celle d'Inikisha par exemple, mais aussi des anciennes comme "Elle s'appelait Pan" de Hell)

Ce que je retiendrais, c'est qu'on a là une fic qui représente tout ce que les gens imaginent de Dragon Ball quand ils ont des a priori dessus ; des personnages uni-dimensionnels, des transformations à gogo et des combats où le principe est de balancer très fort le nom de son attaque pour faire du mal à son ennemi.

Bien sûr, si quelqu'un veut me contredire, je suis parfaitement ouverte à une réponse, je vous attends de pied ferme et pour paraphraser Goten « J'en ai les tétons tout dur rien que d'y penser »
(Ah oui, les one-liners de tes personnages sont vraiment nazes par moment :p)
Dernière édition par GLaDOS le Lun Oct 07, 2013 20:47, édité 2 fois.
Le Sacre
Image
« Un très bon style d'écriture. »
- Kouki -
« Mais elle est trop bien ta fic en fait. »
- Lamantin_Furtif -
« Et la lumière fut. »
- Omurah -
Avatar de l’utilisateur
GLaDOS
 
Messages: 168
Inscription: Sam Oct 05, 2013 13:09

PrécédentSuivant

Revenir vers Fanfictions

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 102 invités