[Topique Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Faîtes-nous partager votre fibre littéraire en écrivant votre propre histoire mettant en scène les personnages de Dragon Ball et, pourquoi pas, de nouveaux ! Seules les fanfictions textes figurent ici.

Re: [Topic Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar ddc le Mar Fév 21, 2012 15:31

une petite question, comme il y a bcp d'auteurs de fanfic ici....:

combien de temps ça vous prends d'ecrire une fic entiere ou seulement un chapitre ?
je sais que cela dépends bcp de la motivation, de l'auteur etc.. mais c'est juste pour avoir une idée..
Avatar de l’utilisateur
ddc
 
Messages: 107
Inscription: Mer Mars 09, 2011 10:44
Localisation: Paris

Re: [Topic Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar sonluffy-z le Mar Fév 21, 2012 15:36

ddc a écrit:combien de temps ça vous prends d'ecrire une fic entiere ou seulement un chapitre


Si tu parles uniquement d'écriture : Un chapitre m'a toujours pris entre 2 heures et au pire 4 heures d'écritures, le temps de changer les phrases, allonger les descriptions, modifié les dialogues ect...

Après ça dépend de la taille du chapitre, certains aiment faire des chapitres court, d'autres long moi je fais mes chapitres en fonction de ce que j'ai a raconter dedans, je me fous de la taille.

Mais penser à ce que l'on va écrire dans le chapitre, ça prend du temps également et alors écrire une fic entière je sais pas. Il y a des fics courtes mais d'autres très longue.
Je suis sur que Tierts, Paulemile, Majin-Vegeto ont depuis longtemps dépassés la barre des 100 heures d'écritures :wink:
Fic Le tournoi ultime : viewtopic.php?f=42&t=5624 Fiction terminé
Ma seconde fic sur le commando Ginyu depuis sa création à sa fin : viewtopic.php?f=42&t=5702 dernier chapitre en date du 18/01/12
Neko Powaa !!!ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
sonluffy-z
 
Messages: 3714
Inscription: Mer Avr 13, 2011 22:46
Localisation: au croisement entre le rayon lingerie féminine et dvd pour adulte

Re: [Topic Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar Tonay le Mar Fév 21, 2012 15:45

ddc a écrit:une petite question, comme il y a bcp d'auteurs de fanfic ici....:

combien de temps ça vous prends d'ecrire une fic entiere ou seulement un chapitre ?
je sais que cela dépends bcp de la motivation, de l'auteur etc.. mais c'est juste pour avoir une idée..


En faite il s'agit generalement de l'inspiration du moment, je peux aussi bien écrire trois lignes que cinq pages en une journée.
Ensuite la taille dépend de ce qu'on a à raconter dedans comme le dit sonluffy-z.

Personnellement pour moi c'est très variable. Je peux écrire un chapitre par jour ou un par semaine, la taille est maintenant entre 7 et 10 pages, plus lorsque le chapitre est important. Je met environ 2h à écrire voir plus, puis il y a aussi une correction à éffectuer puis une relecture, une autre correction et enfin une dernière relecture à froid pour terminer.

Ensuite ça dépend aussi du style de l'auteur, comment il écrit, si il s'attarde sur les détails ou non ect...

Bref, j'espère t'avoir éclairé ;)
Survivants
Et si trois autres saiyans avaient survécu à la destruction de la planète Vegeta ?

One Shot
Un mage un peu excentrique. Un Kaïo. Un métis saïyan. Un démon. Un démon du froid. Qui doivent sauver l'univers dans un combat épique. Qu'ajouter de plus ?
Avatar de l’utilisateur
Tonay
 
Messages: 909
Inscription: Mar Oct 11, 2011 11:25
Localisation: Pommé dans l'Oeil de la terreur...

Re: [Topic Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar ddc le Mar Fév 21, 2012 16:08

merci pour vos réponses....

en fait j'hésite à me lancer dans l'écriture d'une fic, mais j'ai peur de ne pas avoir assez de temps
et au final d'abandonner le projet..

je vais réfléchir la dessus alors
merci encore
Avatar de l’utilisateur
ddc
 
Messages: 107
Inscription: Mer Mars 09, 2011 10:44
Localisation: Paris

Re: [Topic Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar Paulemile le Mar Fév 21, 2012 16:28

sonluffy-z a écrit:Je suis sur que Tierts, Paulemile, Majin-Vegeto ont depuis longtemps dépassés la barre des 100 heures d'écritures :wink:


Oulà oui largement :lol:

Je suis un peu comme toi Son-Luffy. Le temps d'écriture effectif d'un chapitre est d'environ 3 heures, pour 2/3 pages word standard. Mais la réflexion sur les arcs, la réflexion sur quoi mettre dans ce chapitre, la relecture, tout ça, fait que ça prend quand même plus de temps. Et encore, je me rends compte parfois (soit par moi-même, soit grâce à des commentaires de lecteurs) que j'ai fait des conneries, et que j'aurais donc dû passer plus de temps à réfléchir :D

Garlic, c'est 60 chapitres pour l'instant, donc 180 heures d'écriture, plus 10 minutes de relecture par chapitre (6 heures donc), et on va dire une quinzaine d'heures de réflexion générale. Donc 200 heures pour l'instant 8) Les Saiyajin encore plus, du coup. Et là-dedans je compte pas le moments passés assis sur ma chaise ou allongé dans mon lit, l'air un peu abruti parce que je réfléchis très fort à faire murir certaines idées :D
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
 
Messages: 2414
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:50

Re: [Topic Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar SuperIdle le Mar Fév 21, 2012 16:31

ddc a écrit:en fait j'hésite à me lancer dans l'écriture d'une fic, mais j'ai peur de ne pas avoir assez de temps
et au final d'abandonner le projet..



Pareil pour moi, j'ai un projet de fic qui ferait plaisir au fan-club métis (et qui s'inscrirait pas mal dans le multivers CFC/empereur Sayen) sauf que la barre est très haut en qualité et en quantité, donc je vais commencer par voir comment je m'en sors sur la fanfic commune de la jeunesse de Muten Roshi.

Un autre question concernant l'écriture, vous avez une idée précise de vos chapitres, mais à quel point? je veux dire une idée pour 1 page, ou une idée pour 10 pages? (c'est forcément variable, mais à la louche ça doit finir par être souvent pareil, non ?)
Le livre 2 est enfin achevé, Carnis attaque le livre 3.
Avatar de l’utilisateur
SuperIdle
 
Messages: 2235
Inscription: Jeu Juin 25, 2009 15:38
Localisation: Nouvelle Namek

Re: [Topic Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar Tierts le Mar Fév 21, 2012 16:40

En moyenne, je n'ai besoin que d'une heure pour écrire un chapitre, sachant que les miens ne font que deux pages word ... trois parfois. Un peu plus pour des chapitres plus long, dans les quatre pages, mais rien de bien long. Après, c'est uniquement si je sais déjà précisément ce que je vais écrire, et encore, il 'm'arrive souvent de m'arrêter, de marcher (je marche pour réfléchir, je vous zut >.<) et de rajouter un truc imprévu. ^^

Pour te répondre SuperIdle, j'ai une idée précise du déroulement d'un évènement, comment il commence, comment il finit, les rebondissements. Souvent, j'imagine comment finir un chapitre, sur une petite dose de suspenses, une belle phrase, ce genre de chose, et le reste est du "comblage" dans le sens où je fais le lien entre tous ça en essayant de faire de jolis trucs ^^ Dans l'ensemble je dirais : une idée par page en moyenne. Certains chapitres c'est du quatre idée par page, parce que j'ai beaucoup de chose à dire/faire et que je veux pas diviser en deux chapitres (ce que je fais quand même au bout d'un moment --")

Je pense que vous devriez pas trop hésiter à vous lancer dans une fic si vous avez des idées et que vous êtes motivé, après c'est à vous de vous imposer un rythme ^^

Ah au fait : "le multivers CFC/empereur Sayen" What is this ? oO
Chroniques de la Famille Cold
Sur Namek, le souverain Freezer réussit à défaire le terrifiant Super Saïyen. Il peut enfin étendre son emprise sur l'univers sans danger. Du moins, le croit-il car il découvrira bientôt que ses nouvelles conquêtes vont lui apporter bien des problèmes.

Tome 3 En cours - 1 Chapitre par semaine jusqu'à Mai 2024 - Prochain chapitre semaine du 15/04/2024
Avatar de l’utilisateur
Tierts
Nihilien Légendaire
 
Messages: 1279
Inscription: Jeu Oct 07, 2010 20:18

Re: [Topic Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar Paulemile le Mar Fév 21, 2012 16:41

Je me permets de me quote moi-même au sujet de la question que tu te poses Super Idle. J'apporte peut-être des infos qui t'intéresseront là. C'est un post que j'ai écrit dans le topic "comment écrire une fanfic". Mais il y a plein d'autres posts pertinents d'autres forumeurs à lire là-bas. :)

Moi ça peut varier. On va dire que j'ai "seulement" écrit 3 fics, dont une plutôt courte, et la 3ème pas terminée. Avant, j'écrivais 4/5 chapitres à l'avance avant de poster, maintenant non, j'écris et je poste dans la foulée.

En ce qui concerne l'idée de base, comment je finis par me dire, tiens je vais faire ce scénar, je sais pas trop. Ca vient doucement, petit à petit. Pour ma fic sur les Saiyajin, je me suis dit tiens, Broly a du potentiel mais est mal exploité dans la TOEI. J'ai aussi aimé l'OAV sur Baddack et j'ai trouvé certains personnages charismatiques (qui a dit Panpukin ? ). Au début, c'était juste, je veux mettre en scène tout ce monde là, et voir ce que ça donne. Au bout d'un moment à faire tourner ça dans ma tête, ya un déclic qui se fait. "JE VAIS FAIRE SURVIVRE LE ROI VEGETA QUI VA COMPLOTER CONTRE FREEZA". La fic peut être lancée. En général, ça me prend quand même entre 2 semaines et 1 mois avant de bien faire mijoter ça dans ma tête.

Pour les idées plus précises, je fonctionne plutôt par "arcs". J'ai la trame principale de ma fic au complet, je sais comment elle finit à peu près, mais entre les deux... rien. J'ai des trucs qui me tiennent à coeur que je sais déjà que je caserai (genre le Vegeta qui trouve une forme hybride de Oozaru), mais rien de très précis. Du coup, je partitionne Saiyajin, Namek, Cyborgs, Buu et je me concentre sur un arc à la fois. Du coup, certaines idées que j'ai trouvées pour la suite vont changer en fonction de ce que j'ai fait sur l'arc précédent (Panpukin devait crever assez vite dans ma fic à l'origine par exemple). Parfois, j'ai des trucs totalement pas prévus qui sortent de ma tête aussi, en plein pendant l'écriture de chapitre (faire absorber Daimao à Piccolo n'était pas du tout prévu à la base).

Pour les combats, c'est ma grande faiblesse. j'ai énormément de mal à les écrire, et je trouve ça fastidieux (pour du Dragon Ball c'est dommage ). Je connais le vainqueur, le perdant (en tous cas le dénouement du combat), mais j'écris plutôt en improvisant. C'est certainement pour ça qu'ils sont en général rapides et peu originaux.

J'ai aussi fait des erreurs, je pense notamment au rajout d'arcs dans ma fic Saiyajin alors que j'avais prévu d'arrêter. Même si je ne regrette pas de l'avoir fait, je suis d'accord avec RMR sur le fait qu'il faut savoir où s'arrêter dès le début. Je pense qu'en ayant réfléchi la chose avant, j'aurais mieux géré la saga Buu, puis la saga Goten / Gounkat. Bref...

Finalement , je fonctionne un peu comme toi j'ai l'impression. Les dialogues, commentaires sur les personnages, réactions, descriptions, tout ça vient pendant l'écriture même du chapitre


EDIT :

Si tu as peur de te lancer, commence par faire tes armes sur quelque chose de plus simple. Par exemple, ma fic sur Metal Cooler reste assez classique, et courte, par rapport à ce que j'ai pu faire après. Je ne me sentais pas capable de faire un truc plus complexe à l'époque du fait que c'était me première fic. Maintenant je me sens plus à l'aise, et je pars sur des trucs un peu plus longs et compliqués (trop compliqués ? :D). Si je devais faire une fic sur Metal Cooler aujourd'hui, je pense qu'elle serait mieux, en tous cas de mon point de vue. Je la trouve fade, maintenant. Mais c'était une étape nécessaire. Et on n'a pas fini de progresser j'imagine.
Dernière édition par Paulemile le Mar Fév 21, 2012 16:44, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
 
Messages: 2414
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:50

Re: [Topic Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar sonluffy-z le Mar Fév 21, 2012 16:42

SuperIdle a écrit:Pareil pour moi, j'ai un projet de fic qui ferait plaisir au fan-club métis (et qui s'inscrirait pas mal dans le multivers CFC/empereur Sayen) sauf que la barre est très haut en qualité et en quantité, donc je vais commencer par voir comment je m'en sors sur la fanfic commune de la jeunesse de Muten Roshi.


Non non contente toi de la fic commune, tout mais pas de kawaisme avec le fan-club métis Image
Je rigole bien sur.

SuperIdle a écrit:Un autre question concernant l'écriture, vous avez une idée précise de vos chapitres, mais à quel point? je veux dire une idée pour 1 page, ou une idée pour 10 pages? (c'est forcément variable, mais à la louche ça doit finir par être souvent pareil, non ?)


Je vois pas trop ce que tu veux dire, je pars toujours du titre par exemple si je nomme mon chapitre '"entrainement"' à l'intérieur ça sera concentré sur l'entrainement et si je ne sens pas de difficulté à rédigé ce que j'ai dans ma tête cela peut prendre longtemps sinon je me contente du minimum et n'en rajoute pas.
Lorsque j'écrit un chapitre, j'ai déja la fin du chapitre en tête et le titre du suivant.
Fic Le tournoi ultime : viewtopic.php?f=42&t=5624 Fiction terminé
Ma seconde fic sur le commando Ginyu depuis sa création à sa fin : viewtopic.php?f=42&t=5702 dernier chapitre en date du 18/01/12
Neko Powaa !!!ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
sonluffy-z
 
Messages: 3714
Inscription: Mer Avr 13, 2011 22:46
Localisation: au croisement entre le rayon lingerie féminine et dvd pour adulte

Re: [Topic Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar King-Daimao le Mar Fév 21, 2012 16:44

Moi personnellement je ferrais une fanfiction autre que celle que j'ai en ce moment lorsque la première serra finit xD

D'ailleurs sonluffy-z tu as encore raté un chapitre :P
La Couronne de Givre : Le passé des démons du froid avec Freeza comme personnage principal :)
Avatar de l’utilisateur
King-Daimao
 
Messages: 37
Inscription: Sam Fév 04, 2012 18:42
Localisation: Peut-être plus près que tu ne le penses

Re: [Topic Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar sonluffy-z le Mar Fév 21, 2012 16:54

Non non t'inquiètes j'avais vu ton message mais là, je me replonge dans DBBK vu que les chapitres sont bientôt revenus en Loup s'était arrêté avant le hack, je ne lis rien avant d'avoir relu en entier sa fic.
Fic Le tournoi ultime : viewtopic.php?f=42&t=5624 Fiction terminé
Ma seconde fic sur le commando Ginyu depuis sa création à sa fin : viewtopic.php?f=42&t=5702 dernier chapitre en date du 18/01/12
Neko Powaa !!!ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
sonluffy-z
 
Messages: 3714
Inscription: Mer Avr 13, 2011 22:46
Localisation: au croisement entre le rayon lingerie féminine et dvd pour adulte

Re: [Topic Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar SuperIdle le Mar Fév 21, 2012 17:30

Merci pour vos réponses,ça donne une idée assez claire de la manière dont vous bossez. Je vais essayer de pondre 2-3 chapitres avant de commencer à poster.


quelques précisions:
le multivers CFC/empereur Sayen c'est l'univers étendu avec des personnages originaux déjà connus: Styx, Taris, Palpi, Siberia, pourquoi pas Bob :D
Bref ce sont les ajouts pseudo-canons que ces deux fics ont pu faire à l'univers DB.(enfin je pensais commencer sans et demander l'autorisation aux auteurs concernés avant d'intégrer des éléments à eux vers le 3 ème arc, qu'ils aient assez de matière pour savoir si ils sont OK)

Pas de choupisme prévu sur ma fic; ça va ch*er pour le matricule du métis qui aura le déplaisir d'être mon perso principal :twisted:
Le livre 2 est enfin achevé, Carnis attaque le livre 3.
Avatar de l’utilisateur
SuperIdle
 
Messages: 2235
Inscription: Jeu Juin 25, 2009 15:38
Localisation: Nouvelle Namek

Re: [Topic Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar Tierts le Mar Fév 21, 2012 17:36

Avoir une bonne réserve de chapitres est une bonne idée en effet, il faut cependant être prêt à y revenir en fonction des commentaires qui seront fait je pense, sans pour autant tout changer non plus ^^

Pour des persos de CFC, ce serait un plaisir de les voir apparaître dans une autre fic, n'hésite pas à envoyer des MP si tu as besoin de précision ^^
Chroniques de la Famille Cold
Sur Namek, le souverain Freezer réussit à défaire le terrifiant Super Saïyen. Il peut enfin étendre son emprise sur l'univers sans danger. Du moins, le croit-il car il découvrira bientôt que ses nouvelles conquêtes vont lui apporter bien des problèmes.

Tome 3 En cours - 1 Chapitre par semaine jusqu'à Mai 2024 - Prochain chapitre semaine du 15/04/2024
Avatar de l’utilisateur
Tierts
Nihilien Légendaire
 
Messages: 1279
Inscription: Jeu Oct 07, 2010 20:18

Re: [Topic Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar Teen_Gohan_757 le Mar Fév 21, 2012 17:44

SuperIdle a écrit:Pareil pour moi, j'ai un projet de fic qui ferait plaisir au fan-club métis (et qui s'inscrirait pas mal dans le multivers CFC/empereur Sayen) sauf que la barre est très haut en qualité et en quantité, donc je vais commencer par voir comment je m'en sors sur la fanfic commune de la jeunesse de Muten Roshi.


J'ai hâte de voir ce que tu nous prépare avec mes très cher métis saiyen. Et n'écoute pas sonluffy, le kawaiisme c'est bien et ne te gêne pas pour en abuser Image (si tu compte faire du kawaii bien sur lol ).

Mais bon c'est sur que si tu es motivé et des idées faut pas se gêner. Et n'ai pas peur des grand fanficeurs, fais ta fic avec ton style et même si (peut etre) c'est pas aussi bien que Paulemile ou Tierts, c'est pas grave. Perso je sais très bien que ma fic est loin d'être un chef d'oeuvre littéraire mais franchement j'en ai rien a faire, ca me fait plaisir de la faire et c'est bien là tout ce qui compte !

Donc ddc et SuperIdle n'hésitez pas, lancez vous !
Image Image
Illustrations aimablement réalisées par Mizuumii.
Avatar de l’utilisateur
Teen_Gohan_757
 
Messages: 10913
Inscription: Jeu Août 11, 2011 17:41
Localisation: Paozu Yama

Re: [Topic Unique] Bla Bla Bla...sur les Fanfictions !

Messagepar SuperIdle le Mar Fév 21, 2012 17:47

Tirets,Je risque d'avoir besoin d'un peu de background pour certains, vu que je pense démarrer pas mal plus tôt que ta fic. Je te MPreai ainsi que Majin-vegeto89 avant d'entreprendre quoi que ce soit qui fasse intervenir vos persos, histoire de ne pas être OOC.

Edit:
Teen, au risque de te décevoir, il n'y aura vraiment pas une once de choupisme (ou peut être avec des Nihiliens :D).
Avec un peu d'avance le titre devrait déjà donner un peu le ton:
Carnis: Cold Infiltration Unit
Le livre 2 est enfin achevé, Carnis attaque le livre 3.
Avatar de l’utilisateur
SuperIdle
 
Messages: 2235
Inscription: Jeu Juin 25, 2009 15:38
Localisation: Nouvelle Namek

PrécédentSuivant

Revenir vers Fanfictions

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 87 invités