Bonjour,
comme le pseudo à votre gauche l'indique, je suis GLaDOS et aujourd'hui j'ai longuement hésité avant de m'attaquer à cette fic. J'avais en effet peur de ne rien trouver à en dire et pendant un bon moment, c'est vraiment ce qui s'est passé. Toutefois, en creusant bien, on finit par trouver pas mal de petits détails qui méritent qu'on y prête attention et qui méritent que l'auteur y prêtre une grande attention. Commençons donc !
Pour commencer, une absurdité m'a frappé dans ta façon de présenter les choses, Gogeta-cats. Il y a à mon sens des règles de base dans la présentation d'une fiction qui ne sont pas respecté ici et qui rendraient pas mal de chose plus clair. Pourquoi les titres ne sont-ils pas séparés du reste du texte par un saut de ligne ? Je crois que plusieurs personne l'ont déjà fait remarqué mais c'est le genre de truc qui sont un poil important si on veut donner ne serait-ce que l'impression de prendre ce qu'on écrit au sérieux. C'est bien gentil de mettre « Chapitre » en gras, mais si c'est pour coller le titre au reste, ou même pire :
ne pas mettre de majuscule au titre, c'est pas la peine. Pareil pour l'absence de titre sur la grande majorité de tes chapitres. Si tu n'as pas suffisamment d'imagination pour en trouver, ce n'est pas grave, mais je te conseillerais alors de ne pas en mettre du tout et ce à chaque chapitre. Parce qu'avoir pas de titre, c'est mieux qu'en avoir un sur un tiers des chapitres, vraiment.
Rien que ça, c'est déjà un problème parce que ça donne pas du tout envie d'aborder tes écrits. Si l'auteur ne fait pas un minimum d'effort pour que ça soit présentable, je considère qu'il doit pas faire beaucoup plus d'effort quand il s'agit d'écrire.
C''est d'autant plus étonnant que tu semble bien connaître la touche entrée, vu le nombre de saut de ligne dans tes chapitres. Je crois n'avoir jamais vu plus de dix lignes écrites successivement sans qu'il n'y ait de saut de ligne. Ce ne serait pas un problème si tu séparais des paragraphes ou des phases de dialogues, mais la plupart du temps, ça donne juste l'impression d'être fait au hasard total. Par moment, des scènes sont séparés dans le temps et l'espace, mais la seule indication est que tu passe deux lignes, pourquoi pas. Sauf que 5 lignes plus loin, tu sautes de nouveau deux lignes et on reste dans la même scène. C'est très confus et pas très propre.
Là aussi, il faut de la rigueur pour qu'on ait l'impression d'un travail propre, soit tu sépares scènes par scènes et dans ce cas il faut passer moins de lignes, soit tu sépares paragraphes par paragraphes. Dans ce dernier cas, je te conseillerais d'apprendre à faire des paragraphes car je pense ne pas en avoir vu un seul qui dépasse les quatre lignes.
Pour rester sur la forme, plusieurs personnes ont notés qu'il y avait des fautes. Je dirais comme eux c'est à dire que ce n'est pas encore une catastrophe complète, cependant, il y a des choses qui piquent beaucoup les yeux et qui témoignent vraiment d'une non-relecture de base. Notamment j'ai vu des confusions ce/se, des erreurs dans le temps et dans la conjugaison. Autant de petits trucs que personne ne peut avoir juste mais – notamment dans les cas ce/se, c'est/s'est – qui vont faire tiquer la plupart des lecteurs. Et tu n'as pas envie que les lecteurs tiquent sur quelque chose, vraiment.
Je ne vais pas relever toutes les erreurs que j'ai vu, que ce soit des trucs tout bête ou des constructions de phrases, mais il y en a un paquet. Vraiment. Parfois sur des trucs tous simple comme ceci que j'ai relevé sur une phrase contenant un
dont :
cogeta-cats a écrit:- Oui d’ailleurs elle serait connue pour être à l’origine l’endroit détenant une énergie particulière, dont certains habitants en auraient hérité, lui répondit son conseiller.
Le « en » est de trop dans un cas pareil. Comme sur beaucoup – trop – de fanfic, le dont est un mot maudit qui n'est employé qu'une fois sur trois correctement, probablement un coup de bol.
Cette faute était facilement évitable, comme beaucoup dans tes textes, en utilisant une méthode simple. Essaie de lire à voix haute ce que tu écris. Très con hein, mais pour certains je pense que ce serait très utile, parce que vous prendriez conscience de l'absurdité de certaine phrase. Que ce soit dans les dialogues ou même les descriptions, ça fonctionne très bien. Parce qu'il y a beaucoup, beaucoup, de tes dialogues qui font complètement forcé, quand ils sont sens.
cogeta-cats a écrit:- Oh ! s'exclama-t-il d'étonnement, alors la légende Saiyan serait vraie, mais c'est très étonnant que le roi ne m'en ai pas informé plus tôt et...
cogeta-cats a écrit:- Vous disiez ? demanda-t-il d'un ton interrogatif.
Dans la même veine, tes personnages ont une fâcheuse tendance à s'interroger de manière interrogatif ou à s'exclamer d'un ton surpris. Des répétitions inutiles pour faire passer leur état d'esprit, qui sont facilement évitable avec une meilleure description du contexte, ou simplement en moins de mot. On demande rarement quelque chose sur autre chose qu'un ton interrogatif, donc c'est uniquement si le ton est différent qu'il faudra le préciser.
Dernière chose et j'arrête de t'embêter, sur la forme en tout cas, mais une chose m'a particulièrement choqué :
cogeta-cats a écrit:Son mentor se prépara pour lancer son Saikô no waza.
Ok. Super. J'imagine trop bien la puissance de... bon sérieusement, c'est quoi un Saikô no waza ? J'ai dû recourir à Google pour savoir à quoi ça correspondait. Et c'est grave. Tes lecteurs ne devraient jamais avoir à utiliser Google pour comprendre ce que tu écris. L'utilisation de ce type de nom n'est pas grave en soi quand il s'agit de truc ultra-connu que le lecteur comprendre immédiatement, mais pour cette technique, plutôt obscure et dont le nom ne doit jamais être écrit dans le manga. C'est d'autant plus grave que tu n'as pas fait de description, en dehors du « Fait un Saiko wo machin » ce qui veut dire qu'à l'instant où je lis, je n'ai pas la moindre idée de ce qui est en train de se passer.
Ta fic en général manque cruellement de description mais je vais y revenir par la suite. Là je relève parce qu'on a l'utilisation d'un nom japonais qui n'est pas clair, pas utile et qui n'informe pas du tout le lecteur de ce qui se passe. Dans le même chapitre, j'ai relevé le mot baka qui sort vraiment de nulle part également.
L'utilisation de mots japonais dans un texte français est déjà suffisamment débile, mais si en plus ils sont mixés avec des mots en anglais. Puisque ton Frieza est appelé Lord Frieza. On a donc trois langues différents pour une seule fiction en français. Chacune des trois utilisations pourraient facilement être remplacés par un mot en français, voire une description dans le cas de l'attaque. Particulièrement, le baka n'a rien à faire là et témoigne de fainéantise ou d'attachement absurde à des expressions qui n'ont pas lieu d'être dans une fic.
C'est mal. Je ne pense que j'arriverai à insister suffisamment dessus mais c'est très, très mal. Un baka perdu comme ça au milieu d'une phrase, ça ne donne pas du tout un effet sérieux. Soit tu pars complètement dans le délire du Japon, contrée parfaite à la subtilité légendaire, et dans ce cas je veux du -sama, du sempai notice me, du dono, du chan, du kun, et des ramens partout. Soit tu écris français correctement et dans ce cas tu écris « crétin » à la place de baka.
Bon ! J'ai passé pas mal de temps sur la forme, je m'en excuse mais il y avait beaucoup de chose à dire. Je vais assez peu m'attarder sur le fond, d'abord parce que je suis honnêtement pas complètement sûre d'avoir piger tout ce qui se passe (j'y reviendrais) mais globalement parce qu'il n'y a pas grand chose à dire pour l'instant. On se trouve face à une histoire classique de DB ou on remplace le héros par une fille, ce qui semble déjà suffire aux yeux de l'auteur et des lecteurs pour que ce soit un choc, en témoigne les premières lignes de la fic :
cogeta-cats a écrit:- Votre femme a donné naissance à une fille, mon général, répondit le médecin surpris par son arrivée.
-Une fille !
- Oui, une fille.
Une
FILLE?!Dès cet instant, on devine que ça va être assez subtile. Ce que je préfère dans cette première scène, c'est qu'apparemment, le fait d'avoir accouché d'une femelle est beaucoup plus choquant que celui de se trouver avec un bébé qui a 10 000 unités.
cogeta-cats a écrit:- Enfin, 10 000 unités pour une fille, c'est étonnant, surtout pour un bébé !
« Non parce que 10 000 unités, pour un mec, c'est normal. Je veux dire, on en a eu un hier là, un certain Bo... Bor... Bolin ? Enfin, un no-name quoi, le genre qui fera jamais rien de sa vie. »
Je ne sais pas si c'est un réflexe sexiste de l'auteur, si c'est une volonté de dépeindre la société saiyenne comme sexiste ou si c'est simplement une façon ultra-maladroite d'appuyer sur son « originalité » mais ça m'a fait beaucoup sourire.
[En passant, je ne sais pas si c'est voulu ou non mais je trouve toujours étonnant de voir que les gens assument que les saiyens auraient forcément une société sexiste parce qu'ils aiment la baston, sachant que vu comment fonctionne la force dans cet univers, homme ou femme, la différence sera sans doute nulle. Mais bon...]
Cela témoigne cependant d'une inconsistance flagrante dans tes travaux, qui va s'exprimer pendant tous les chapitres : les enjeux semblent varier d'un moment à l'autre en fonction de ce que tu as envie de dire dans les dialogues. En gros, selon le moment les personnages seront plus ou moins choqués par quelque chose. Notamment dans ce premier chapitre, tout le monde semble choqué que le bébé à 10 000 unités soit « UNE FILLE » alors que bon, apparemment, ils devraient plutôt s'inquiéter du simple fait que ce bébé existe. Cela créé un décalage entre les dialogues du début de chapitre, ceux de la fin et globalement ceux du reste de la fic. On a un peu de mal à saisir les enjeux.
Sans compter que tu mélange beaucoup de chose en même temps, entre les Super Saiyen Légendaire, les
« Emi » (Pourquoi un nom différent ? Et pourquoi les yeux bleus ?) Les Tsufuls (Je suis sûre que ça s'écrit comme ça) C'est un bordel sans nom. Mais genre, vraiment.
Un des symptômes les plus évident du bordel, c'est quelque chose qu'on note très vite et c'est la multiplication des personnages originaux. C'est tout à fait normal, dans une fic, d'avoir plusieurs personnages originaux qui apparaissent au fur et à mesure du temps. Cependant, dans la tienne, je me suis amusé à compter.
On a quinze nouveaux noms qui apparaissent en six chapitres. A titre de comparaison, CFC – une des fics les plus massives et les plus riches en OC – introduit treize nouveaux personnages en un tome. Sachant que le tome en question fait QUATRE-VINGT CINQ chapitre. Tu introduit plus de personnage que lui en dix fois moins de temps.
Alors bien sûr, j'exagère, je suppose et j'espère que parmi les 15 noms que j'ai relevé, il y en a bien le tiers ou plus qui ne servent à rien et disparaîtront très vite. Mais ça pointe tout de même un gros problème de ta fic. On est très vite noyé par la foultitude de personnage, ce qui donne une impression de complexité qui n'a pas lieu d'être. Bien sûr, on n'est pas aidé par le fait que chaque chapitre présente un nouveau point de vue ou presque, je crois qu'on a pas revu le bébé aux yeux bleus depuis le premier.
Et alors, en plus, quand on regarde les noms que tu nous balance :
cogeta-cats a écrit:Tandis que le prince suivait son entrainement quotidien au côtés de son mentor Nappa, Armadion et son conseiller entreprenaient une stratégie menant à une prochaine offensive sur la planète Kanasa.
Ok. Qui est Armadion ?
Il m'a bien fallu dix minutes pour comprendre que c'était le nom que tu avais choisi de donner au Roi. Ce n'est indiqué à aucun moment dans le texte, ce qui fait que le nom apparaît juste comme ça, au milieu d'une phrase de début de chapitre sans qu'on sache d'où il sort. Jusque là, j'assumais que le Roi était le Roi Végéta, même si les gens l'appelaient Bejita. Et donc, j'ai finis par saisir que c'était le Roi Armadion Bejita. Ce qui signifie que Végéta s'appelle en réalité Végéta Bejita. Et je tiens à dire que je trouve ce nom
génial.
La confusion est aussi rendu possible par ton manque de description absolument dramatique. On retrouve évidemment le syndrome du « Ce personnage les gens le connaisse, pas besoin de le décrire » qui est présent dans beaucoup trop de fic, mais même des nouveaux personnages, on ne sait pas à quoi il ressemble. Yahochi est le seul à avoir droit à une description correcte. Si, à un seul moment, Amardion avait eu droit à une note sur son bouc ou sa coiffure, il aurait été impossible de ne pas comprendre qui c'est.
Toute ta fic flotte dans cette espèce de vide descriptif, où on nous balance des noms de lieux, de peuples, de personnes, sans rien nous dire de plus. On ne sait pas trop quand ça se passe, où ça se passe. On sait que les Tsufuls sont en vie, mais on ne sait pas à quoi il ressemble. On sait qu'il peut y avoir des croisements avec les saiyens, peut-être ? C'est super vague et je suis à peu près convaincue que c'est pas voulu.
Il y aussi des mots utilisés un peu aléatoirement pour décrire les gens. Comme quand, en plein milieu de la séquence d'entraînement, tu te mets à appeler Nappa « Le conquérant » alors que rien n'avait préparé cela. Du coup, encore une fois, il faut un moment avant de tilter que non, c'est pas un nouveau personnage, c'est juste le même sauf qu'on a plus droit à son nom pendant un moment. Cela n'a aucun intérêt sinon, je suppose, de tenter de varier l'utilisation de son nom, mais ça rend moche et confus au final.
Finalement ! Je vais arrêter de t'embêter sur tous les points et essayer de reprendre un peu tout ça d'un point de vue global.
Je ne peux pas juger l'idée de base, tout simplement parce que pour l'instant c'est encore super confus, on ne sait pas vraiment où tu vas et pour tout de dire, j'ai pas l'impression que tu le sache toi-même. Cependant, ce que je comprends, c'est que tu t'es embarqué dans un projet de bel envergue – au vu du nombre de sous intrigues en seulement 6 chapitres et du nombre de nouveau personnages. Je suppose que c'est ta première fic ou en tout cas parmi les premières, si c'est pas le cas dis-le, mais à mon avis, tu attaque trop gros. Parti comme ça, d'ici 10 chapitres, t'es aussi perdu que tout le monde, comme en plus ta présentation est bordélique, ça va être bien drôle pour s'y retrouver.
Tu as l'air de fourmiller d'idée, c'est très cool, mais si tu n'arrive pas à les présenter correctement, ça va juste se casser la gueule tout seul. On en est à 6 chapitres et déjà y a de grosses fautes qui ont été faites dans la présentation de l'histoire. Le peu qu'on a vu d'Akira ne présage rien de bon quant à la façon dont sera abordée son évolution.
Évidemment, je veux pas te décourager (enfin pas trop) et c'est très bien de se lancer dans des projets comme ça. Mais pour faire une bonne grosse fanfic comme tu as l'air partie pour, je te conseillerais d'abord de : 1. Te faire les dents sur des projets de petite envergure d'abord. 2. Lire d'autres fic et des vrai livres histoire de comparer avec ton style et voir les problèmes à éviter. 3. Si besoin te trouver des gens pour te relire, voire discuter avec eux de ce que tu compte faire. Pour l'heure, c'est très, trop, brouillon.
Je vois que tu es consciente du boulot qu'il te faut faire, mais je ne saurais trop de conseiller de faire une pause, prendre ton temps pour écrire plutôt que de promettre que tu va modifier les chapitres par la suite.
Et pitié, fais des vrais titres, ne serait qu'écrire « Chapitre 2 » en gras quoi.
Voilà, comme d'habitude je suis ouverte aux remarques, injures, critiques et autres, même si c'est très étonnant pour une fille.
Bon courage pour la suite.