De poison, de froid et de sang (Cadavre exquis 2020)

Faîtes-nous partager votre fibre littéraire en écrivant votre propre histoire mettant en scène les personnages de Dragon Ball et, pourquoi pas, de nouveaux ! Seules les fanfictions textes figurent ici.

Re: Cadavre Exquis (Version Texte)

Messagepar Artikod le Dim Avr 26, 2020 15:06

1 - Moi ça me va, ceux qui ont du mal à écrire beaucoup sont contents, et ceux qui aiment bien écrire beaucoup le sont aussi.

2 - Je suis pour avoir un thème imposé, ça rends l'exercice meilleur je trouve.

3 - Une semaine me semble cool ! Au moins, ça force un certain rythme.

4 - Ouais, je trouves ça moins contraignant pour toi comme pour nous.

5 - Deux chapitres, pour rester dans le truc et pas déserter le topic après avoir posté son chapitre.

6 - Les deux me vont, mais j'ai une petite préférence pour une fin.

7 - C'est super cool ! Et puis ça force un peu l'imagination.

8 - Complètement d'accord.
Avatar de l’utilisateur
Artikod
 
Messages: 947
Inscription: Ven Mars 13, 2015 17:51

Re: Cadavre Exquis (Version Texte)

Messagepar Batroux le Dim Avr 26, 2020 17:33

RMR a écrit:8- Je propose une contrainte permanente : impossible de se réveiller d'un rêve ou tout autre tactique visant à annuler des actions rédigées par de précédents auteurs.


Mais oui, putain, tellement oui.

Imate a écrit:3- et 4- Une semaine max me semble bien, comme ça on laisse pas trop traîner de risque d'endormir le jeu, et si jamais le chap est posté plus tôt, l'auteur suivant dispose d'une semaine + le temps non utilisé par l'auteur précédent, et peut ainsi lui aussi poster plus tôt ou bien utiliser son surplus de temps s'il en a besoin.

Alors oui clairement. On part sur une semaine. Si je rends mon chapitre en deux jours, l'auteur suivant a sa semaine et mes jours restants. S'il poste avant tant mieux, s'il poste en fin de deadline, tant mieux aussi. L'important étant de poster. :P

Imate a écrit:5- Tu veux dire qu'on aurait une rotation, on passe chacun notre tour puis on revient au premier auteur et on recommence une seconde fois ? Si les autres se sentent chauds pour écrire un peu plus, ça me va tout à fait.

J'aurais plus vu un tirage au sort en fait.
Genre, Imate, je fais un motus avec les papiers et tu écriras le chapitre 1 et 8.


Tonay a écrit:Personnellement, j'ai déjà une idée de pitch, qui lui-même me viens d'une idée de fic que j'ai depuis assez longtemps. Et par longtemps, je veux dire quelques années. Pour le coup il est assez ''simple'' et large :
-Cold, Cooler et Freezer sont morts. Leurs empires respectifs sombrent dans un chaos profond. Certaines planètes clament immédiatement leur indépendance alors que d'autres essayent de rester unis. Les deux forces d'autorité restantes sont les divers généraux des trois grands monarques, chacun ayant des intentions bien diverses, l'autre étant le commando de Cold (dont on peut imaginer librement les membres et leur nombre). Dans tout ce joyeux chaos, certains centres de recherche se sentent pousser des ailes pour des expériences plus ou moins éthiques et des développements technologiques qui ne sont plus restreints. Quant aux magiciens et sorciers officiels, et officieux, le pouvoir désormais vacants va réveiller quelques ambitions... (si vous le souhaitez, je peux biiiiien plus détaillé le pitch)


Ce que je pense et j'espère que tu ne le prendras pas mal, Tonay.
Sur le fond, ton pitch est intéressant mais il est riche, vachement riche, je pense même trop riche pour un CE d'une dizaine de chapitres.
On est dans l'espace sans Cold, Cooler et Freezer, il y a des sorciers, des magiciens (officiels en plus donc ça sous entend qu'il y a des officieux), des scientifiques qui font des expériences pas très legit (donc des sujets d'expérience), il y a des guerres indépendances (ou des conflits) donc des mondes à décrire, des populations, des origines de conflits.
Ton univers n'aura pas le temps d'être développé que ce sera déjà la fin du CE, et c'est dommage.
Ce n'est que mon avis. Si la majorité est hypée, pourquoi pas tenter.

Cependant, vite fait j'aurais plus vu un truc comme ça:
Cold, Cooler et Freezer sont morts. Les empires sont à l'abandon pourtant dans le chaos ambiant des êtres se relèvent pour reprendre l'univers en main.

Le truc pose les bases et il est complètement ouvert. Ça peut-être un peuple opprimé, ça peut être un Vegeta qui part de Terre pour reprendre l'empire, ça peut être le "Commando de Cold". ect..

Après ce que j'avais en tête en disant "pitch" et j'aurais peut-être dû écrire synopsis finalement c'était partir sur une idée ouverte et simple comme ça:

La Tortue est repartie cueillir des champignons et elle s'est encore perdue, comment va-t-elle retrouver le chemin de Kamé-house ?


Après avoir été ressuscité, Krillin n'arrive plus à dormir. Chaque nuit il rêve de Bulma, est-il entrain de tomber amoureux ?


Le nouveau pourfendeur de l'espace est enfin prêt ! C'est l'occasion pour Freezer d'aller visiter les entrepôts de son empire et d'aller au contact de "ses employés".


Roshi est accusé d'harcèlement sexuel, commet va-t-il s'en sortir au tribunal ?



Je vais revenir deux minutes sur les contraintes, les règles:
Je vais pas aller vérifier si vos chapitres sont entre 500 et 5000 mots. Si l'auteur a dit ce qu'il avait à dire en 498 mots tant mieux pour lui. Si par contre il faut qu'il monte à 5550 mots pour être satisfait, vous avez le droit, ceux sont vos chapitres, je ne vais pas vous gronder non plus.
Les règles et les contraintes sont plus là pour donner un axe, une direction commune et vous verrez que ça peut même aider à la rédaction quand on écrit sur des sujets qui nous inspirent absolument pas de prime abord.
Je dis pas que participer à ce cadavre exquis va vous faire level up mais juste que ça va vous permettre de sortir de vos sentiers balisés et d'explorer des paysages encore inconnus.

C'est mieux de respecter les règles et les contraintes mais si vous le faites pas, tant pis.

Hormis celle de RMR sur les rêves qui est obligatoire par le pouvoir ancestral du dictateur.

Voili/voulou
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6804
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: Cadavre Exquis (Version Texte)

Messagepar Tonay le Lun Avr 27, 2020 1:39

Batroux a écrit:
Ce que je pense et j'espère que tu ne le prendras pas mal, Tonay.


Non t'en fais pas, je préfère un retour honnête.

Sur le fond, ton pitch est intéressant mais il est riche, vachement riche, je pense même trop riche pour un CE d'une dizaine de chapitres.
On est dans l'espace sans Cold, Cooler et Freezer, il y a des sorciers, des magiciens (officiels en plus donc ça sous entend qu'il y a des officieux), des scientifiques qui font des expériences pas très legit (donc des sujets d'expérience), il y a des guerres indépendances (ou des conflits) donc des mondes à décrire, des populations, des origines de conflits.
Ton univers n'aura pas le temps d'être développé que ce sera déjà la fin du CE, et c'est dommage.
Ce n'est que mon avis. Si la majorité est hypée, pourquoi pas tenter.


Ton avis est justifié, ce que je propose risque de trop disperser tout le groupe, le sujet est en effet trop riche. Merci pour les explications en tout cas.

Roshi est accusé d'harcèlement sexuel, commet va-t-il s'en sortir au tribunal ?


Ok, celui-là m'a bien fais rire :lol:

Hmm, j'ai réfléchi à d'autres pitch du coup, en espérant que ça puisse intéresser en plus de ceux déjà proposés :

1- Un peu tordu mais l'idée ma plait bien. Par contre je comprendrai tout à fait qu'elle soit refusée.

Régulièrement, par l'intermédiaire de Gotenks, Goten et Trunks repoussent les différentes menaces qui viennent s'échouer sur Terre, ou qui menacent à plus large échelle l'univers. Cependant, des troubles font leur apparition chez le deux jeunes hommes sous la forme schizophrénie et de crises existentielles qui s'accentuent à chaque fusion métamol, les poussant à échanger leur personnalité ou à prendre celle de Gotenks...

2- Idée peut-être moins originale mais certainement plus simple à gérer.

Uub a débuté son entraînement avec Son Goku depuis déjà plusieurs mois. Cependant, à mesure que ses pouvoirs s'éveillent, des cauchemars de plus en plus violent viennent l'assaillir chaque nuit à grand renfort de scène de massacres, de génocides, le tout accompagné par de curieux observateurs fantomatiques...
Survivants
Et si trois autres saiyans avaient survécu à la destruction de la planète Vegeta ?

One Shot
Un mage un peu excentrique. Un Kaïo. Un métis saïyan. Un démon. Un démon du froid. Qui doivent sauver l'univers dans un combat épique. Qu'ajouter de plus ?
Avatar de l’utilisateur
Tonay
 
Messages: 909
Inscription: Mar Oct 11, 2011 11:25
Localisation: Pommé dans l'Oeil de la terreur...

Re: Cadavre Exquis (Version Texte)

Messagepar Artikod le Lun Avr 27, 2020 4:44

J'aime bien tes deux idées, et ça me botterait bien mais... je sais pas, je serais plus à l'aise si le pitch de base ne donnait pas le ton que doit prendre l'entièreté du récit.
(Genre faire de l'humour sur la schizophrénie, ou les massacres etc ça passerait pas et serait juste ultra cringe)
Avatar de l’utilisateur
Artikod
 
Messages: 947
Inscription: Ven Mars 13, 2015 17:51

Re: Cadavre Exquis (Version Texte)

Messagepar goget le Lun Avr 27, 2020 5:49

Je suis globalement d'accord avec tout le monde (bon pour le coup du rêve ça me fait chier je vais pas mentir :mrgreen: )

1 : moi j'irai vérifier faites gaffe :twisted:
2 : pour le pitch j'attends de voir ce que les gens vont proposer, mais je vous avoue que moi plutôt que d'élaborer sur des scénarios complexes qui nécessiteraient des dizaines de chapitres d'écriture, bah je préfèrerais faire des chapitres sur la vie de tous les jours des personnages, gentils ou méchants, et si on a envie de faire une blague ou autre avec un personnage en particulier mais du coup c'est pas possible à cause des chapitres précédents (genre je veux faire une blague avec Gotenks mais Imate a fait couper le bras de Goten au précédent chapitre) bah on a qu'à faire "pendant ce temps dans un autre univers" :)
Bien sûr après on revient au récit principal, le but c'est pas de commencer avec le chapitre 1 se déroulant à la naissance de Pan pour qu'au dernier chapitre on soit dans un univers totalement random ou Radditz a mangé Boo et est parti se battre avec les anges pour ressusciter sa femme tandis que Goku est devenu Evil Dark Lord Kakarot de l'enfer, héritier de Dabra et fils de Cell et Broly :lol:
3 : ouais une semaine ou 8 jours ça m'a l'air correct
4 : si l'auteur est confiant ça me va c'est ok, après si quelqu'un veut se proposer comme correcteur/relecteur ça me dérange pas
5 : je sais pas, 1 ou 2 chapitres c'est ok mais ça va dépendre des autres
6 : une fin ça serait sympa pour les lecteurs, comme ça y'aura pas un goût d'inachevé, mais en même temps si jamais il y a à nouveau une activité de ce genre on devra reprendre de 0, à voir
7 : les handicaps ça pourrait m'aller tant que c'est pas trop chiant


D'ailleurs j'annonce j'ai pas envie de passer en premier battre vous entre vous
Avatar de l’utilisateur
goget
 
Messages: 3555
Inscription: Mar Jan 13, 2015 23:02
Localisation: Chez le fermier qui me déteste

Re: Cadavre Exquis (Version Texte)

Messagepar Artikod le Lun Avr 27, 2020 5:52

goget a écrit:bah on a qu'à faire "pendant ce temps dans un autre univers" :)


je trouve que faire ce genre de chapitre envoie juste un "bon j'aime pas ce que vous avez fait avec vos chapitres donc m'en fous, je vais faire un truc qui n'a rien à voir"
Avatar de l’utilisateur
Artikod
 
Messages: 947
Inscription: Ven Mars 13, 2015 17:51

Re: Cadavre Exquis (Version Texte)

Messagepar goget le Lun Avr 27, 2020 5:54

Non du tout c'est pas l'intention t'as lu le dixième de la phrase :)
Avatar de l’utilisateur
goget
 
Messages: 3555
Inscription: Mar Jan 13, 2015 23:02
Localisation: Chez le fermier qui me déteste

Re: Cadavre Exquis (Version Texte)

Messagepar RMR le Lun Avr 27, 2020 6:00

Si tu veux faire une blague qui colle pas avec le cadavre exquis, je te suggère de la faire dans une fic à toi, ou dans le chat du forum. Après, si tu tiens vraiment à ouvrir une parenthèse "voilà ce qu'il se serait passé dans un univers où le cadavre exquis aurait tourné comme moi je l'aurais voulu", tant que tu refermes la parenthèse et qu'elle ne prend pas la moitié de ton chapitre, on peut le tolérer, on fera juste tous comme si on n'avait rien vu.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15600
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Cadavre Exquis (Version Texte)

Messagepar goget le Lun Avr 27, 2020 6:05

Ah je crois que j'ai mal tourné ma phrase parce que vous avez l'air un peu échauffé, je voulais dire qu'en gros je touche pas au scénario de base, le but d'un cadavre exquis c'est de faire avec les autres, non en gros imaginons que le pitch du chapitre 4 c'est "Yamcha est sans emploi du début à la fin de sa vie", puis moi, qui fait le chapitre 4, je fais une petite blague sur "dans un autre univers blabla" et là on voit Yamcha en joueur de baseball de renommée mondiale comme dans un des fillers de l'anime qui gagne bien sa vie

Je vais pas mentir je vois pas trop l'incompréhension sur ce que j'avais dit mais ça devrait être mieux là
Avatar de l’utilisateur
goget
 
Messages: 3555
Inscription: Mar Jan 13, 2015 23:02
Localisation: Chez le fermier qui me déteste

Re: Cadavre Exquis (Version Texte)

Messagepar RMR le Lun Avr 27, 2020 6:09

Perso, j'avais compris, et je maintiens. En reprenant ton exemple :

"Si tu veux faire une blague qui colle pas avec Yamcha sans emploi, je te suggère de la faire dans une fic à toi, ou dans le chat du forum. Après, si tu tiens vraiment à ouvrir une parenthèse "voilà ce qu'il se serait passé dans un univers où Yamcha aurait un emploi comme moi je l'aurais voulu", tant que tu refermes la parenthèse et qu'elle ne prend pas la moitié de ton chapitre, on peut le tolérer, on fera juste tous comme si on n'avait rien vu."
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15600
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Cadavre Exquis (Version Texte)

Messagepar goget le Lun Avr 27, 2020 6:16

Ah bah okok j'y avais pas pensé dans ce sens là donc de la même manière ignorez le point 2 du message plus haut :)
Avatar de l’utilisateur
goget
 
Messages: 3555
Inscription: Mar Jan 13, 2015 23:02
Localisation: Chez le fermier qui me déteste

Re: Cadavre Exquis (Version Texte)

Messagepar Batroux le Lun Avr 27, 2020 9:55

goget a écrit:2 : pour le pitch j'attends de voir ce que les gens vont proposer, mais je vous avoue que moi plutôt que d'élaborer sur des scénarios complexes qui nécessiteraient des dizaines de chapitres d'écriture, bah je préfèrerais faire des chapitres sur la vie de tous les jours des personnages, gentils ou méchants, et si on a envie de faire une blague ou autre avec un personnage en particulier mais du coup c'est pas possible à cause des chapitres précédents (genre je veux faire une blague avec Gotenks mais Imate a fait couper le bras de Goten au précédent chapitre) bah on a qu'à faire "pendant ce temps dans un autre univers" :)
Bien sûr après on revient au récit principal, le but c'est pas de commencer avec le chapitre 1 se déroulant à la naissance de Pan pour qu'au dernier chapitre on soit dans un univers totalement random ou Radditz a mangé Boo et est parti se battre avec les anges pour ressusciter sa femme tandis que Goku est devenu Evil Dark Lord Kakarot de l'enfer, héritier de Dabra et fils de Cell et Broly :lol:

Pour le coup, je serai moins radical que RMR.
Changer complètement d'univers, au moins au milieu du récit, chapitre 10,11,12 par exemple, après un bon gros cliffangher putassier des familles. Selon comment c'est dosé pourquoi pas. Ça surprend le lecteur, ça casse un peu la dramaturgie. Bien fait, ça peut être cool bon après, le fait qu'on en parle fait qu'on sera moins surpris quand ça arrive. Après faut que l'escapade reste une escapade, qu'elle ait un début, un milieu et une fin pour éviter que d'autres auteurs ne s'engouffrent dedans et fasse dériver le sujet sur "Et si Gotenks s'était appelé Trunkten" alors qu'à la base c'était "l'historie de Ten Shin Han, l'enfant de l'espace: Partie 1"

goget a écrit:D'ailleurs j'annonce j'ai pas envie de passer en premier battre vous entre vous

Tirage au sort, mon grand... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Je note quand même que cet histoire de pitch random, pour certains, ça vous perturbe un peu. :mrgreen: :mrgreen:
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6804
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: Cadavre Exquis (Version Texte)

Messagepar Bushido le Lun Avr 27, 2020 11:07

Hâte que ça commence.

Je pense qu'une règle qu'on devrait rajouter, c'est qu'on ait pas le droit de faire de grosse ellipse sa mère en plein milieu de l'histoire, ou d'utiliser un deus ex machina genre l'un des set de dragon ball existant. Cela reviendrait à changer d'univers et c'est une manière comme une autre d'annuler ce que les autres ont fait qui pourrait être intéressante mais qui pourrait pas plaire à la majorité.
Avatar de l’utilisateur
Bushido
 
Messages: 4764
Inscription: Lun Avr 22, 2013 14:40

Re: Cadavre Exquis (Version Texte)

Messagepar Imate le Lun Avr 27, 2020 11:34

Pour rappel le point 8 de RMR c'était :
RMR a écrit:8- Je propose une contrainte permanente : impossible de se réveiller d'un rêve ou tout autre tactique visant à annuler des actions rédigées par de précédents auteurs.

Il précisait bien "ou toute autre tactique", le rêve n'étant qu'un exemple. Si on respecte cette règle, alors pas non plus de changement d'univers soudain ou de vœu exaucé si l'effet de ce procédé est d'annuler ou modifier tout ce qui a été fait avant. Même le coup de "pendant ce temps là dans tel univers" me botte pas trop dans la mesure ou l'intérêt de ce cadavre exquis c'est de s'adapter à nos partenaires et rebondir sur leurs écrits de manière efficace. A la rigueur si ça se limite en effet à une courte parenthèse c'est pas non plus un drame mais je trouve que ça va un peu à l'encontre de l'intérêt de ce défi.

Batroux a écrit:Je note quand même que cet histoire de pitch random, pour certains, ça vous perturbe un peu.

Honnêtement ouais un peu, c'est vrai que j'aurai aimé qu'on se voit tous imposer un pitch pour tous être sur un pied d'égalité, plutôt que d'avoir un membre de l'équipe qui choisit lui même et donc a, à priori, déjà une idée en tête. Mais faudrait-il encore qu'il y ait une personne pour nous l'imposer, ce pitch. Du coup, on gère ça comment ?
Un Général...ne doit jamais faillir à son devoir - Les Chroniques d'une Guerre

Un Durian nait pour combattre, un Durian vit par sa force, et quand le jour viendra, aucun de nous ne versera de larmes, car un Durian meurt pour la gloire ! -
Le Briseur de Crânes

Le troisième œil d'un Mittsume-jin, jamais ne dort, jamais ne pleure, jamais ne se clôt. - L'Œil qui ne pouvait pleurer

Il est au moins une chose dont je ne manque jamais. - Hit up on Time
Avatar de l’utilisateur
Imate
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2695
Inscription: Ven Sep 04, 2015 0:23
Localisation: Amiens, Somme, Picardie

Re: Cadavre Exquis (Version Texte)

Messagepar Tonay le Lun Avr 27, 2020 12:21

RMR a écrit:8- Je propose une contrainte permanente : impossible de se réveiller d'un rêve ou tout autre tactique visant à annuler des actions rédigées par de précédents auteurs.

Imate a écrit:Il précisait bien "ou toute autre tactique", le rêve n'étant qu'un exemple. Si on respecte cette règle, alors pas non plus de changement d'univers soudain ou de vœu exaucé si l'effet de ce procédé est d'annuler ou modifier tout ce qui a été fait avant. Même le coup de "pendant ce temps là dans tel univers" me botte pas trop dans la mesure ou l'intérêt de ce cadavre exquis c'est de s'adapter à nos partenaires et rebondir sur leurs écrits de manière efficace. A la rigueur si ça se limite en effet à une courte parenthèse c'est pas non plus un drame mais je trouve que ça va un peu à l'encontre de l'intérêt de ce défi.


Je suis d'accord avec cette approche, l'idée de "l'autre univers" reviens juste à invalider ce qui a été fais par l'auteur, ou les auteurs, précédent(s). Bien sûr, ça peut-être tourné de manière comique mais je trouve ça relativement casse-gueule.

Batroux a écrit:Je note quand même que cet histoire de pitch random, pour certains, ça vous perturbe un peu.

Imate a écrit:Honnêtement ouais un peu, c'est vrai que j'aurai aimé qu'on se voit tous imposer un pitch pour tous être sur un pied d'égalité, plutôt que d'avoir un membre de l'équipe qui choisit lui même et donc a, à priori, déjà une idée en tête. Mais faudrait-il encore qu'il y ait une personne pour nous l'imposer, ce pitch. Du coup, on gère ça comment ?[/justify]


Ben c'est justement ça le soucis Imate, random ou pas, le pitch devra bien être créé par quelqu'un, puis choisi aléatoirement ou par vote. Dans tous les cas, l'un d'entre nous créera le pitch. Je pencherai pour un choix aléatoire personnellement, pas de favoritisme et personne ne se sentira lésé. Après? en ce qui concerne
un membre de l'équipe qui choisit lui même et donc a, à priori, déjà une idée en tête
dans la proposition de pitch, ça peut tout à fait être vrai mais ça ne change rien. Dès que le pitch sera donné, tout le monde aura une idée en tête et il y a très peu de chance pour eux, comme pour l'originaire du pitch, que tout se passe comme il l'avait souhaité/imaginé.

De mon côté, je propose juste encore deux pitchs, moins ''sérieux''. Ce seront aussi les derniers que je proposerai car je ne vais pas flood le CE de pitch, c'est pas le but, ni forcément mon rôle.

1- Souhaitant que la Z-team se retrouve un peu plus régulièrement, Bulma essayé de la réunir à l'aide de différentes activités de son choix...

2- C-17 essaye de devenir garde forestier.

Voilà, ce sera tout.
Survivants
Et si trois autres saiyans avaient survécu à la destruction de la planète Vegeta ?

One Shot
Un mage un peu excentrique. Un Kaïo. Un métis saïyan. Un démon. Un démon du froid. Qui doivent sauver l'univers dans un combat épique. Qu'ajouter de plus ?
Avatar de l’utilisateur
Tonay
 
Messages: 909
Inscription: Mar Oct 11, 2011 11:25
Localisation: Pommé dans l'Oeil de la terreur...

PrécédentSuivant

Revenir vers Fanfictions

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 134 invités