De poison, de froid et de sang (Cadavre exquis 2020)

Faîtes-nous partager votre fibre littéraire en écrivant votre propre histoire mettant en scène les personnages de Dragon Ball et, pourquoi pas, de nouveaux ! Seules les fanfictions textes figurent ici.

Re: Cadavre Exquis (Version Texte)

Messagepar RMR le Mer Juil 22, 2020 2:51

Très sympa ! J'aime beaucoup le concept d'un roi du Rien à l'opposé de Zen'Ô (même si les deux sont enclins à faire disparaître des trucs, ha ha) et l'utilisation de la salle de l'esprit et du temps comme un consommateur de temps. L'alliance finale est sympa, même s'ils agissent peu en équipe (ou plutôt font peu de combos).

Merci à tout le monde !

Dommage que Salgue n'ait inspiré personne au point de disparaître sans ne plus jamais être mentionné, mais c'est le jeu.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15591
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Cadavre Exquis (Version Texte)

Messagepar goget le Mer Juil 22, 2020 4:12

Au contraire moi je trouve étonnant qu'un personnage dont j'avais enlevé tout élément complémentaire si ce n'est son nom car je trouvais que ça devenait un peu lourd puisse autant vous inspirer, et mon délire avec les capsules encore plus, comme quoi :lol:
Avatar de l’utilisateur
goget
 
Messages: 3555
Inscription: Mar Jan 13, 2015 23:02
Localisation: Chez le fermier qui me déteste

Re: Cadavre Exquis (Version Texte)

Messagepar Tonay le Lun Juil 27, 2020 11:04

Désolé pour le commentaire tardif, j'ai lu depuis quelques jours mais pas pu répondre !

Une très bonne conclusion, ce qui n'était pas évident à faire !

Et t'as pas à t'excuser pour l'attente, t'avais encore un délai mine de rien ! Je trouve que tu t'en ai admirablement sorti, et ça se voyait bien que tu avais tant de choses supplémentaire à raconter qui sont passé sous silence, c'est le jeu malheureusement !

Le coup du dieu du ''rien'' c'était vraiment bien trouvé, bien joué !

L'explication concernant Givre m'a fait rire, comme quoi il voulait empêcher l'apparition du dieu du vide, je l'ai tellement imaginé comme ça
Givre *lançant des regards suspicieux de droit à gauche*: O-oui, b-bien sûr, c'était mon objectif depuis le début !
Le tout dans une crédibilité proche du néant :lol:

Bref, très bon chapitre à mes yeux et merci à tous les participants !
Survivants
Et si trois autres saiyans avaient survécu à la destruction de la planète Vegeta ?

One Shot
Un mage un peu excentrique. Un Kaïo. Un métis saïyan. Un démon. Un démon du froid. Qui doivent sauver l'univers dans un combat épique. Qu'ajouter de plus ?
Avatar de l’utilisateur
Tonay
 
Messages: 901
Inscription: Mar Oct 11, 2011 11:25
Localisation: Pommé dans l'Oeil de la terreur...

Re: Cadavre Exquis (Version Texte)

Messagepar omurah le Sam Août 01, 2020 21:14

MJ


J'ai aimé

- Le style, très propre et super agréable à lire malgré quelques petites coquilles, je trouve que tu t'es amélioré depuis ta dernière fic sur le forum (qui elle-même était déjà bien écrite)

- L'échange entre Tortue Géniale et Corbeau Génial, rondement mené

- Un jour je serai le meilleur dresseur !

- Le respect des éléments introduits par les prédécesseurs et l'accélération efficace et utile de l'histoire avec la convergence des forces au palais

J'ai moins aimé

- Court (mais ça c'est mon goût personnel :P)

- Tu t'es placé d'avantage en fonction support, au service de l'histoire dans sa globalité, que dans une démarche égoïste et créative, et pourtant il faut un peu d'égoïsme selon moi dans ce genre d'exercice :P


Arti


J'ai aimé

- Il me semble que tu es la première à prendre le parti de faire crever un personnage introduit par les autres non ? Psartek ! Et juste après, tu tues ton propre OC, eh beh ! :lol:

- Spitz m'était sympathique (ainsi que la raison qui faisait sa rareté pour Cold !)

- L'association baseball x Dragon Ball m'a rappelé au bon souvenir de Végéta jouant au foot avec les DB ! (en espérant que je n'affabule pas xD)

J'ai moins aimé

- Tout comme RMR "J'ai pas très bien compris ce qu'il s'est passé à la fin, avec Freeza, Coola et les téléportations, mais c'est peut-être voulu" du coup je sais pas si je suis censé ranger ça dans la case "j'ai moins aimé" ou juste "j'ai pas trop compris"


Tonay


J'ai aimé

- Tout

J'ai moins aimé

- Rien

:lol:

Bon, allons un peu plus en détails :P

J'ai aimé

- Total respect de tout ce qui s'est fait avant toi

- Introduction du personnage le plus prometteur de l'histoire pour moi, à concurrence de Drita et Salgue, ce qui aurait pu être la sainte trinité de cette histoire !

- Des passages bien réfléchis et structurés comme celui que je vais citer, il y en a à la pelle et ça rend la lecture très agréable
Ce fut ensuite le fratricide. Ou plutôt, les fratricides. Il avait tué Iceberg de ses mains, par nécessité. Puis Neige, par légitime défense. Et enfin, Grêle, par pitié.


- Le passage suivant me fait comprendre aussi énormément de choses sur L'Union Sacrée :lol: #private
-Non, juste faire l’hélicoptère avec ton sabre.


- Le Genkidama (là on devrait ranger ça, avec Givre, dans "j'ai adoré" en fait, si la catégorie existait)

- L'échange entre les démons du froid

- Tsuru qui prend conscience du ravin entre lui et la Z-team et qui en tape presque une dépression. ça et la citation de lui-même qu'il a oubliée, ou encore sa mention de Tao Paï Paï, font que j'ai aussi beaucoup aimé tout le passage avec les "Génial" (ajoute à ça l'irruption complètement inattendue (moi je l'ai pas vue venir) de Givre, et le chapitre atteint des sommets)

- Les boules aux étoiles noires et le sceau y afférent

- La réhabilitation des 4 mois de Freeza (même si je préfère l'explication de ma sœur comme quoi Freeza était sous stéroïdes pendant 4 mois :mrgreen: )

J'ai moins aimé

- Aiguille, je trouvais qu'il cassait un peu le rythme du récit


Batroux


J'ai aimé

- Dedo et Sekatsu, parti-pris très original, et j'ai bien compris qu'ils essayaient dans leur jeu d'avoir une influence la moins directe possible sur le cours des choses, et même si c'était pas le cas, ça ne me dérange pas tellement, car on (lecteur) peut les ignorer complètement si on veut (qui nous dit que nous-même IRL ne sommes pas les pions de Dedo et Sekatsu ?) ce qui compte au final c'est la vraisemblance du récit point de vue terrien

- L'insulte de Kaïoshin m'a bien fait rire :P

- le combat des vieux maîtres contre Givre, j'ai particulièrement aimé la toute première action du combat (roshi qui ferme les yeux et lance sa dernière phrase, Tsuru qui prend les devants vu qu'il peut sentir les énergies)

- La volonté de Cold de se jouer du Dieu de la mort (Dedo du coup), ce n'était pas très développé et je le regrette, néanmoins c'était déjà intéressant de soulever le concept

- L'IEM, un peu sous exploitée je trouve, mais c'est normal tu n'avais que l'espace d'un chapitre pour développer ton idée, et quelle bonne idée au demeurant

- "le katana de Yajirobé tenu par Tien imbibé de sang" pour citer Tonay et je suis d'accord

J'ai moins aimé

- Je trouve que tu as un chouïa dénaturé le Givre de Tonay, néanmoins, à ta décharge, le fer était encore chaud

- Les dialogues semblaient parfois écrits rapidement, ça manquait d'application sur certains virages
Néanmoins, et pour donner un contre-exemple, le passage où Roshi et Tsuru se vannent sur leurs techniques respectives, voilà qui était bien tourné je trouve

Autre exemple/contre-exemple, voilà un passage que j'ai beaucoup aimé, excepté justement le "bravo Freezer" qui me semble écrit très "rapidement" comme je disais, mais ceci mis à part, vraiment bon passage !
-Père, sur Namek, la formule devait être récitée en namek ! Objecta Freezer.
-Et où sommes-nous, mon fils ?
-Sur Terre.
-Quelle langue parlons-nous, mon fils ?
-La langue universelle.
-Quelle langue parle les terriens, mon fils ?
-La langue universelle.
-Quelle sera donc la langue employée selon toi pour réciter la formule ?
-La langue universelle.
-Bravo, Freezer !


-----------------------------------------------------------

Imate ! Ton chapitre est assez particulier, en ce qu'il clôture l'histoire et en plus est plutôt long (ce qui n'est pas pour me déplaire) il souffrira donc d'un commentaire ultérieur qui me permettra en même temps de revenir globalement sur mon appréciation personnelle de cette première édition du Cadavre Exquis version texte :wink:

Stay tuned !
Image
Avatar de l’utilisateur
omurah
 
Messages: 3553
Inscription: Dim Fév 24, 2013 0:20
Localisation: Dans le même bateau que toi...

Re: Cadavre Exquis (Version Texte)

Messagepar Imate le Lun Août 03, 2020 16:08

Merci beaucoup pour les quelques retours concernant mon chapitre qui m'ont l'air plutôt positifs, j'apprécie et je suis ravi d'avoir pu donner une conclusion satisfaisante à ce récit !

Tonay a écrit:L'explication concernant Givre m'a fait rire, comme quoi il voulait empêcher l'apparition du dieu du vide, je l'ai tellement imaginé comme ça
Givre *lançant des regards suspicieux de droit à gauche*: O-oui, b-bien sûr, c'était mon objectif depuis le début !
Le tout dans une crédibilité proche du néant

J'ai cherché un moyen d'expliquer son arrivée si soudaine dans l'histoire, et comme on avait seulement connaissance de sa volonté d'empêcher quiconque d'obtenir l'immortalité, sans vraiment plus de détails sur ses motivations, j'ai imaginé qu'à l'époque ou il avait tenté d'aider son père à l'obtenir, il avait appris l'existence de Mu, et donc décidé d'œuvrer afin d'empêcher son retour. Personnellement je trouvais ça plus crédible que de l'imaginer avoir consacré sa vie à ça par simple idéologie personnelle^^

Et sinon, omurah, hâte de connaître ton avis sur ce final ! :D
Un Général...ne doit jamais faillir à son devoir - Les Chroniques d'une Guerre

Un Durian nait pour combattre, un Durian vit par sa force, et quand le jour viendra, aucun de nous ne versera de larmes, car un Durian meurt pour la gloire ! -
Le Briseur de Crânes

Le troisième œil d'un Mittsume-jin, jamais ne dort, jamais ne pleure, jamais ne se clôt. - L'Œil qui ne pouvait pleurer

Il est au moins une chose dont je ne manque jamais. - Hit up on Time
Avatar de l’utilisateur
Imate
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2695
Inscription: Ven Sep 04, 2015 0:23
Localisation: Amiens, Somme, Picardie

Re: Cadavre Exquis (Version Texte)

Messagepar Tonay le Jeu Août 06, 2020 17:10

Réponse à Omurah :

Spoiler
Omurah a écrit:
Tonay


J'ai aimé

- Tout

J'ai moins aimé

- Rien

:lol:


Ok c'est bon, ça me va on peut s'arrêter là :lol:



J'ai aimé

- Total respect de tout ce qui s'est fait avant toi

- Introduction du personnage le plus prometteur de l'histoire pour moi, à concurrence de Drita et Salgue, ce qui aurait pu être la sainte trinité de cette histoire !


Thanks !
Honnêtement, ça valait vraiment le coup de tout relire avec attention avant d'écrire, j'ai évité pas mal de boulettes !



- Des passages bien réfléchis et structurés comme celui que je vais citer, il y en a à la pelle et ça rend la lecture très agréable
Ce fut ensuite le fratricide. Ou plutôt, les fratricides. Il avait tué Iceberg de ses mains, par nécessité. Puis Neige, par légitime défense. Et enfin, Grêle, par pitié.


Merci aussi, j'éai vraiment essayé d'être soigneux par moment !
Même si, en relisant récemment, je me suis arraché les cheveux deux trois fois à cause de quelques répétitions et de formulations... passables...


- Le Genkidama (là on devrait ranger ça, avec Givre, dans "j'ai adoré" en fait, si la catégorie existait)


Fais donc :lol:

- L'échange entre les démons du froid
*

Que j'ai pris un grand plaisir à écrire !

- Tsuru qui prend conscience du ravin entre lui et la Z-team et qui en tape presque une dépression. ça et la citation de lui-même qu'il a oubliée, ou encore sa mention de Tao Paï Paï, font que j'ai aussi beaucoup aimé tout le passage avec les "Génial" (ajoute à ça l'irruption complètement inattendue (moi je l'ai pas vue venir) de Givre, et le chapitre atteint des sommets)


Lorsque j'ai lu DBZ, saga Cell, un passage m'ai resté dans l'esprit. Tortue Génial, chez lui, qui lance :
-Où est donc l'époque où j'était numèro 1... ?

Le tout en regardant Tenshinhan partir affronter Cell.

La déprime du vieux maître m'a marqué et j'ai voulu exploiter ça ici avec Tsuru, juste un peu. Content d'avoir provoqué l'effet voulu. Encore une fois, un passage que j'ai aimé écrire.

- Les boules aux étoiles noires et le sceau y afférent


Me suis bien creusé la tête pour en faire quelques chose d'un peu plus unique :lol:

- La réhabilitation des 4 mois de Freeza (même si je préfère l'explication de ma sœur comme quoi Freeza était sous stéroïdes pendant 4 mois :mrgreen: )


Ahah, j'aime l'explication de ta soeur aussi ! Remarque, contre Goku, Freezer était déjà sous stéroïde !

J'ai moins aimé

- Aiguille, je trouvais qu'il cassait un peu le rythme du récit


Elle* :P (ouais je sais, personnage qui est passé à la vite donc confusion ô combien justifié ! )

Critique justifié aussi. Honnêtement, sa présence est pas mal dû au faut, comme pour prism, que les commandos paraissent un peu vide. J'ai voulu un peu remplir ça.

En tout cas, merci pour le retour !


Réponse à Imate :

Spoiler
Imate a écrit:
Merci beaucoup pour les quelques retours concernant mon chapitre qui m'ont l'air plutôt positifs, j'apprécie et je suis ravi d'avoir pu donner une conclusion satisfaisante à ce récit !

Tonay a écrit:L'explication concernant Givre m'a fait rire, comme quoi il voulait empêcher l'apparition du dieu du vide, je l'ai tellement imaginé comme ça
Givre *lançant des regards suspicieux de droit à gauche*: O-oui, b-bien sûr, c'était mon objectif depuis le début !
Le tout dans une crédibilité proche du néant

J'ai cherché un moyen d'expliquer son arrivée si soudaine dans l'histoire, et comme on avait seulement connaissance de sa volonté d'empêcher quiconque d'obtenir l'immortalité, sans vraiment plus de détails sur ses motivations, j'ai imaginé qu'à l'époque ou il avait tenté d'aider son père à l'obtenir, il avait appris l'existence de Mu, et donc décidé d'œuvrer afin d'empêcher son retour. Personnellement je trouvais ça plus crédible que de l'imaginer avoir consacré sa vie à ça par simple idéologie personnelle^^:D


Et tu l'as très bien expliqué, je suis volontairement resté vague au sujet de Givre à ce sujet pour qu'on puisse le réexploiter alors tu as bien fait, aucune critique là dedans ! :)
Et en effet, c'est plus crédible que l'objectif que je lui avais donné x)



Entre le fait que je sois en vacance et le chapitre qu'Imate a posté (j'ai attendu un p'tit peu pour que tout le monde puisse le lire tranquille) je ne post mon interview que maintenant !
Pour rappel, Batroux a écrit les questions et moi j'y ai répondu (ouais, c'est évident)

Allez, bonne lecture pour ceux que ça intéresse ! :mrgreen:


Les questions qui te font le portrait:

Bonjour Tonay, en quelques mots, peux-tu répondre à ces premières questions, car j'imagine que beaucoup de membres sont comme moi et se les posent : T'es qui toi ? Tu fais quoi ici, sur le forum ?

Je m’appelle Tony, et comme vous le comprendrez, mon pseudo Tonay vient de là. Mon imagination d’adolescent à l’époque n’a pas été particulièrement efficace, je dois bien l’admettre.
J’ai actuellement 25 ans, j’ai fait des études de lettres suivies d’une licence pro de conseiller en écriture, mention écrivain public.

Donc l’écrit, globalement, ça me connaît ! Actuellement, je suis en recherche d’emploi (merci le COVID !) bien que désormais je fais passer des oraux de français en visioconférence.

J’ai également été professeur de français contractuel dans un collège, une expérience ô combien intéressante que je ne referai, je l’espère, jamais. J’ai aussi été professeur particulier de français pour lycéen, et ça, par contre, c’était vraiment sympa.

Actuellement je suis en couple. Ma copine et moi vivons officieusement ensemble, bien que techniquement je suis toujours domicilié chez mes parents. (en gros j’ai quitté le nid, mais j’y ai laissé quelques brindilles).

Je travaille dans mon temps libre sur un livre de fantasy qui avance à tâtons dernièrement.

En ce qui concerne l’union sacrée, je l’ai découvert en 2011 à travers la section fanfiction (déjà 9 ans quand même, ça me surprend toujours autant ) et j’y reste principalement pour cette même section.


Les questions bateaux qui sont "cool":

Alors, dis-nous, qu'est-ce qui t'a motivé à participer à ce cadavre exquis ?

J’sais pas… L’ennui du moment et une envie de challenge, c’est souvent dans la contrainte que j’écris le mieux ! J’avais envie de faire un cadavre exquis et je me suis dit que c’était une bonne occasion de faire ça avec des membres de l’US.

Ce n'était pas trop stressant de prendre la suite d'Artikod?

Oui et non. En fait, le chapitre d’Artikod, hormis deux-trois incertitudes, n’a pas été trop dur à ‘’poursuivre’’, c’était assez clair dans l’ensemble. Non, le problème, c’était de prendre en considération tous les chapitres précédents, ça c’était autrement plus difficile, plus on passe tard, et plus ça se complique.
J’ai donc tout relu et j’ai terriblement bien fait, sans ça j’aurais fait un paquet d’erreurs !

Si t'avais pu choisir, t'aurais aimé être placé comment ?

Au tout début où à la fin. J’aime bien poser les bases d’une histoire, quoique le milieu m’aurait convenu aussi. Je sais que choisir la dernière place peut sembler paradoxal lorsque l’on prend en compte ma précédente réponse, mais j’aime beaucoup conclure une histoire. Bon, ça aurait été un sacré défi, mais pourquoi pas !


Qu'est-ce qui a été le plus dur à écrire ?

Hmm, à première vue rien ne me vient vraiment. Le plus dur n’a pas vraiment été d’écrire, mais plutôt de concevoir le chapitre. Il y a des heures de réflexion derrière chaque page. Mais, au final, je suis satisfait du résultat.
Le plus dur ne fut pas d’écrire, mais de supprimer des passages, des lignes, des mots, pour s’approcher au maximum de la limite. Ce fut difficile et pénible, mais nécessaire, ça fait partie du jeu après tout !

Qu'est-ce qui a été le plus sympa à écrire ?

Le personnage de Givre. Ce fut assez agréable de pouvoir s’offrir un vent de liberté lorsque l’on passe si tard dans un cadavre exquis, car dans une telle position, la liberté on peut souvent l’oublier. Je ne voulais pas de ça. L’échange de ce personnage avec les membres de son peuple ou le réveil de Goku était sympa à faire à écrire, comme l’affrontement au tout début…
En fait, j’ai bien aimé écrire mon chapitre dans l’ensemble

J’ai aussi beaucoup aimé concevoir et créer Aiguille, qui passe totalement inaperçue à cause de Givre d’ailleurs, la pauvre :lol :
Prism aussi d’ailleurs, mais là, c’est justifié


Les questions au fond de la forme :

Givre, d'où t'es venue l'idée du personnage et de ses spécificités ?


Je l’ai eu en tête quand j’ai lu le chapitre d’Omurah. Puis il s’est concrétisé peu à peu. Je voulais un nouvel arrivant puissant, mais unique en son genre, sinon ce serait juste un énième ‘’monstre de puissance’’ qui débarque et ça, ce n’est pas intéressant. D’autant plus qu’entre le commando Venin et le Commando Hypnotique, on avait bien évité ce problème.

Problème que l’on peut étaler sur tout le manga DBZ en général : Tous les combats ne sont qu’une course à la puissance. Le plus fort gagne, et c’est généralement tout. La technique et la stratégie sont secondaires. On pourra bien sûr parler du sacrifice de Goku face à Radditz et du Makankosappo de Piccolo, mais si cette technique a fonctionné, c’est avant tout parce qu’elle concentrait assez de ki, de puissance, pour transpercer sa cible.

Je voulais une approche différente ici, étendre un peu le champ des possibilités. Le contrôle du ki à la Givre, il y a déjà un bout de temps que je l’ai en tête, quelques mois si ce n’est des années. Je voulais l’exploiter pour ma fic, mais je ne regrette pas de l’avoir employé ici. Disons que ce concept est né bien avant le personnage.

Pour revenir audit personnage, avec le nombre d’enfants qu’a eu Glace, ça me semblait cohérent que l’un d’entre eux soit chargé d’une tâche en particulier. Je voulais en faire un personnage unique au sein des démons du froid, pas juste un énième dictateur assoiffé de pouvoir. J’ai pris un bout de temps pour le modeler, mais je suis satisfait du résultat.

Pourquoi avoir choisi de mettre à mal Freezer plutôt que Cooler face à Givre ?


Ah, ça ! Disons que j’apprécie bien moins Freezer que Cooler en terme caractère. L’un me semble impulsif, l’autre réfléchit. Mais, pour être honnête, c’est avant tout DBS qui a fini par me fatiguer de ce personnage. Il est surévalué, et sans nuances. Il s’agit juste d’un tyran qui exécute à tout va, y compris ses alliés ‘’parce qu’il est trop méchant’’. Un concept déjà terriblement éculé aujourd’hui, peut-être moins à l’époque de DBZ. À force d’y réfléchir, je préfère de loin sa prestation dans DBZ que dans DBS.

Et puis, sans oublier sa soudaine montée en puissance purement injustifiée. Dans DB en général, gagner en force c’est une question d’effort, d’acharnement, de prise de risque et de danger. Seul Cell déroge partiellement à la règle. Partiellement, car il est traqué par Piccolo pendant qu’il gagne en force.

Là, non. C’est quatre mois et pouf, j’ai rattrapé des années d’entraînements sans aucune conséquence. Parce que. Le personnage n’en est devenu que plus arrogant en laissant derrière une partie de son aspect froid et calculateur qui faisait son charme. Sans compter sa participation et sa rédemption partielle au tournoi qui ne m’ont pas convaincu.

Cooler m’a toujours semblé plus calme, plus réfléchi, non moins fourbe, mais bien plus mature. Et puis, j’aime pas mal son design, c’était osé de marquer avec autant de force leur différence.

Enfin, dans le contexte et connaissant bien les personnages, Freezer, convaincu de son absolue supériorité et d’être le plus puissant de la planète, n’aurait pas hésité à s’en prendre à quiconque viendrait lui dire le contraire.

Dans ton chapitre, il y a pas mal de morts quand même, pourquoi avoir tué Yajirobé, Dard… les autres ?


Dans DBZ, il y a une absence de conséquences que je trouve assez gênante. Quelqu’un meurt ? Dragon Ball en guise de solution. Les enjeux s’en retrouvent assez limité. Ici, les Dragon Ball sont inactives, mais l’autre problématique est plutôt le format de One Shot. Personne n’ose tuer le personnage d’un autre. Alors que parfois, exécuter un personnage est un bon moyen de relancer la tension et les enjeux, tant que ce n’est pas effectué à outrance. Mais ce n’est pas la seule raison qui m’a poussé à faire ça.

Dard est présent depuis le premier chapitre et le fait qu’il soit toujours vivant, alors qu’il était ouvertement un traître, mettait sa vie entre parenthèses. Dans le contexte de mon chapitre, la question ne se posait plus. Il devait mourir, il avait fait son temps et rempli son objectif en tant que personnage. Il devait subir la conséquence de ses actions.

De même, Pockle, avec ses pouvoirs hypnotiques, avaient un potentiel terrible pour les combats de groupes. Il pouvait transformer les alliés en ennemi, et vice versa, à grand renfort d’hypnotisme en tout genre. Montrer ça avec la mort de Yajoribe par la main de Tien me semblait valoir le coup. Puis la mort de Pockle grâce à Chiatozu, pour l’aspect conséquence. Pockle était arrivé au bout de ce qu’il pouvait accomplir et dans la situation, je le voyais mal survivre sans une pirouette scénaristique. Comme Orphéa, je pense qu’il fallait conclure sur ces personnages, d’une façon ou d’une autre, et c’est ce que j’ai choisi de faire.

Dans l’ensemble, les personnages morts avaient, à mon sens, accompli leur rôle et n’avaient plus grand-chose à faire.


Comment t'es venue l'idée de l'énergie du Genkidama pour remettre sur pieds Goku et Vegeta ?


Je me suis creusé la tête sur comment Goku et Vegeta pouvaient revenir dans la course, pour ce grand final qui approchait, tout en esquivant la problématique du venin. Le genkidama m’a semblé être la meilleure solution. Goku s’en était servi contre Vegeta, Freezer et Buu alors qu’il était lui-même HS, et il a également pu le transmettre à Krillin. En prenant ça en compte, et avec le temps qu’il a passé dans les vapes, ça me semblait tout à fait faisable.

Et puis, j’ai toujours trouvé le genkidama terriblement sous-exploité.



Un court passage sur Tao Pai Pai me fait te demander, le grand oublié de l'histoire selon toi ?

Peut-être oui, parmi tant d’autres comme Chiaotzu ou C-17. Lorsque je pense à Tsuru Senin (ou Corbeau Génial, j’ai pas de préférence), je l’associe souvent à Tao Pai Pai, ça me semblait naturel de l’amener dans la conversation. Je voulais aussi expliquer l’amertume du vieux maître par autre chose que de la simple rancune vieille de plusieurs décennies.



Tu utilises des guillemets et des tirets, pourquoi ?


J’ai appris à faire comme ça, tout simplement. On ouvre et ferme les guillemets pour le dialogue et un tirer pour chaque prise de parole. Bien que je pense me contenter de tirets pour d’autres écrits.

Est-ce que tu veux bien faire la conclusion ? (Je la mets sous forme de phrase interrogative, mais en fait, c'est une obligation :) ):

Ce fut une expérience à la fois enrichissante et amusante, j’ai passé un bon moment dessus et ce fut très agréable d’y participer, aucun regret. On a finalement construit une p’tite histoire fort sympathique, reste à voir si on ne la posterait pas carrément dans la section fanfic x)
Survivants
Et si trois autres saiyans avaient survécu à la destruction de la planète Vegeta ?

One Shot
Un mage un peu excentrique. Un Kaïo. Un métis saïyan. Un démon. Un démon du froid. Qui doivent sauver l'univers dans un combat épique. Qu'ajouter de plus ?
Avatar de l’utilisateur
Tonay
 
Messages: 901
Inscription: Mar Oct 11, 2011 11:25
Localisation: Pommé dans l'Oeil de la terreur...

Re: Cadavre Exquis (Version Texte)

Messagepar Imate le Jeu Août 06, 2020 22:02

Tonay a écrit:Et tu l'as très bien expliqué, je suis volontairement resté vague au sujet de Givre à ce sujet pour qu'on puisse le réexploiter alors tu as bien fait, aucune critique là dedans !
Et en effet, c'est plus crédible que l'objectif que je lui avais donné x)

J'avais ressenti ça comme de l'humour de ta part, ne t'inquiètes pas ! Je voulais simplement expliquer mon choix, et rien à redire sur ce que tu avais écrit, justement le fait d'être resté vague m'a permis d'avoir la place de manœuvrer comme il fallait, c'est une bonne chose :D

Tonay a écrit:Ce fut une expérience à la fois enrichissante et amusante, j’ai passé un bon moment dessus et ce fut très agréable d’y participer, aucun regret. On a finalement construit une p’tite histoire fort sympathique, reste à voir si on ne la posterait pas carrément dans la section fanfic x)

Je pense qu'on va simplement attendre un peu pour être sur que tout ceux qui le souhaitent aient pu lire/commenter, puis viendra le moment de décider comment articuler la deuxième édition ! Mais si cette histoire s'arrête effectivement ici, alors oui je pense que la poster dans la section fan-fiction serait une bonne chose pour lui donner encore plus de visibilité.
Un Général...ne doit jamais faillir à son devoir - Les Chroniques d'une Guerre

Un Durian nait pour combattre, un Durian vit par sa force, et quand le jour viendra, aucun de nous ne versera de larmes, car un Durian meurt pour la gloire ! -
Le Briseur de Crânes

Le troisième œil d'un Mittsume-jin, jamais ne dort, jamais ne pleure, jamais ne se clôt. - L'Œil qui ne pouvait pleurer

Il est au moins une chose dont je ne manque jamais. - Hit up on Time
Avatar de l’utilisateur
Imate
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2695
Inscription: Ven Sep 04, 2015 0:23
Localisation: Amiens, Somme, Picardie

Re: Cadavre Exquis (Version Texte)

Messagepar Batroux le Mar Août 11, 2020 8:01

Hello, Hello !

L'écriture du Cadavre exquis étant finie et ne restant plus que l'interview d'Imate (à faire, lire, poster, que sais-je, Tonay s'en occupe).
J'aimerais revenir sur deux trois choses rapidement en tant que MJ et en tant que Quidam Lambda (j'adore cette expression) qui m'ont perturbé.

Ça fait maintenant quelques années que beaucoup d'entre nous déplorent l'état végétatif de la section fan-fic. Le manque de retours, le manque d'auteurs, "la section n'est plus ce qu'elle était", "les auteurs postent mais personne ne commente, du coup, ça démoralise.", ce genre de choses or, ce que je remarque c'est que pour ce Cadavre Exquis qui a pris l'enveloppe d'une fan-fic et bien nous trouvons quasiment les mêmes problèmes.
De manière générale, l'auteur écrit son chapitre, le poste et disparaît. Les seuls retours ou échanges que l'on a eu, finalement, c'est quand un auteur s'est fait critiqué son chapitre de manière moins jouasse que les autres, comprendre qu'il y avait des choses à dire.
Je comprends, il est toujours plus facile de pointer les défauts que les qualités. Notre argumentaire est plus conséquent quand on explique pourquoi cela ne nous a pas plu que quand cela nous a plu. Est-ce qu'on est des Jean-Kévin à Drama (moi perso, je sais que j'adore lire les dramas, j'aime moins être impliqué, mais quand faut y aller, j'y vais) ? Mais du coup, sérieusement, je regrette ce manque d'activité. Quand bien même je l'ai senti venir, le manque d'activité, et essayé d'y remédier avec les interviews, cela n'a pas beaucoup plus marché, soyons honnêtes.

Voilà, ça, ça m'a déplu. Mais plus qu'un hara kiri collectif et pointer du doigts chacun ou chacune, j'aimerai surtout comprendre pourquoi on est dans cette dynamique de manière générale ?
Quand j'ai lancé l'activité, nous étions pour la plupart en confinement, nous étions motivés, comment cela s'est-il fait que l'activité ait perdu en "intensité", en intérêt ?
Est-ce que le but, c'était juste de montrer que "je sais écrire", juste "d'écrire" et finalement un peu ballek des autres, ou alors on est plus dans le mood "Oh ça va, j'ai quand même écrit ton chapitre" en Goodenough ? D'autres raisons qui vous viendraient ?
J'aimerais bien qu'on en discute, si vous avez le temps, la possibilité, l'envie.

Par contre même si j'ai râlé, je dois admettre que l'enchaînement de chapitres en moins d'une semaine étaient quand même jouissifs, vous avez fait fort. Vraiment, et pour un animateur, temporaire, voir autant d'entrain et de gniak sur son activité, ça fait réellement plaisir.

En tout cas je vous remercie pour votre implication générale à tous et toutes et d'avoir donné de vous même pour finir cette Fukkatsu no Cold.

Je pense que oui, poster le cadavre exquis dans la section fan-fic serait une bonne idée une fois que l'on aura toutes les interviews. Après, est-ce qu'on crée un nouveau topic ? Est-ce que les modos déplacent le sujet ? À voir.

See Yah.

Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6803
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: Cadavre Exquis (Version Texte)

Messagepar RMR le Mar Août 11, 2020 9:37

Je me sens pas concerné, du coup, je peux pas trop répondre. Mes commentaires étaient courts mais réguliers.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15591
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Cadavre Exquis (Version Texte)

Messagepar omurah le Mar Août 11, 2020 10:40

On dit souvent qu'on aime vraiment quelqu'un quand on ne sait pas pourquoi on l'aime
Personnellement je ne crois pas en cette phrase, mais elle me sert à expliquer les rares fois où je galère pour commenter un chapitre, par exemple là je galère à commenter l'un des chapitres d'Imate, pas sur le cadavre exquis mais dans la section fanfic, parce qu'autant j'ai vraiment beaucoup aimé, autant je n'arrive pas à faire une critique (pas au sens péjoratif) enrichissante, car c'est un chapitre assez monolithique et contemplatif, ce qui n'enlève rien à son charme, au contraire c'est ce qui fait son charme, mais pour en parler c'est difficile
Sinon l'autre raison pour laquelle parfois je ne commente pas, c'est le temps tout simplement, et je finis toujours (à quelques exceptions près) par revenir poser mon commentaire au moment où l'auteur peut même penser que j'ai oublié sa fic
Mais oui, je fais toujours l'effort de commenter, j'ai toujours dit que même si c'est pour balancer un malheureux "cool continue stp" c'est toujours mieux que rien, parce qu'un auteur sans lecteur, ça ne vit pas bien longtemps

J'ai une admiration sans bornes pour les auteurs du coin que je vois poster 4 ou 5 chapitres d'affilé sans l'ombre d'un commentaire
Moi au bout de 3 clairement, je perds la flamme...

On avait essayé de régler le problème avec le système de votes, mais là aussi ça avait bien pris au début, aujourd'hui ça ne fonctionne plus vraiment
Image
Avatar de l’utilisateur
omurah
 
Messages: 3553
Inscription: Dim Fév 24, 2013 0:20
Localisation: Dans le même bateau que toi...

Re: Cadavre Exquis (Version Texte)

Messagepar Imate le Mar Août 11, 2020 12:01

Je comprend totalement ton ressenti Batroux. En ce qui me concerne, j'ai lâché un pavé relativement gras pour commenter d'un coup la première moitié de la fic, par la suite j'ai manqué un peu de temps (notamment du fait de mes exams à distance), puis quand j'ai rattrapé mon retard en vue de mon propre chap, mes fameux "soucis IRL" ont un peu fait obstacle. Je dis pas ça pour faire la pleureuse, j'ai horreur de ça d'ailleurs, je tiens simplement à l'expliquer parce que sinon en général, quand je commente un truc, j'adore le faire, j'adore développer, et si y'a que du bien à en dire (c'est rare j'imagine mais possible) et bien je prendrai plaisir à n'en dire que du bien, c'est pas un souci du tout. Maintenant, après avoir posté mon chap, jme voyais mal revenir sur les autres, un peu trop tardivement, même si du coup je suis frustré d'avoir commenter la première moitié du Cadavre Exquis et pas la seconde (rassurez vous les concernés, c'est pas du tout par manque d'intérêt, loin de là même). Maintenant que tout est de nouveau à plat de mon côté, si on organise une deuxième édition, je n'aurai aucun souci à commenter de façon gratinée :lol:

Mais sinon je confirme ta remarque, il est vrai que pas mal d'auteurs ont simplement déserté le topic une fois leur chapitre posté, et je ne sais pas si il y a eu beaucoup de lecteurs extérieurs (peut-être faudrait-il promouvoir un peu plus la prochaine édition pour attirer du monde ?), c'est vraiment dommage.

Enfin, omurah, si jamais il t'arrive ne simplement pas savoir comment commenter l'un de mes chapitres pour ce genre de raison, ne te prend pas la tête, écris ce qui te vient, si ça n'est pas le commentaire le plus constructif du monde peu m'importe (forcément un commentaire qui apporte quelque chose en plus, c'est génial, mais je ne t'en voudrais pas), honnêtement recevoir un commentaire serait déjà génial. Comme le dit Batroux, la section fan-fic a baissé en terme d'activité, certains ont la chance de recevoir encore des commentaires de lecteurs assidus, mais ce n'est pas le cas de tout le monde.

Tu parlais de lecteurs qui postent plusieurs chapitres à la suite sans retours, je me sens forcément concerné. Je continue parce que j'aime ça, j'écris avant tout pour le plaisir d'écrire ces histoires et de les partager, mais c'est vrai, savoir qu'on est lu et savoir ce qu'en pensent les gens, c'est vraiment important, c'est aussi une bonne chose pour qu'un auteur apprenne ce qu'il doit changer, améliorer, ou dans quelle voie il doit poursuivre, et le fait est qu'en l'absence de ces retours, comme tu le dis, la flamme s'estompe, c'est ce qui explique mon énorme baisse de rythme en terme de parutions d'ailleurs, même si je fais de mon mieux pour passer outre. Typiquement, la fic sur laquelle j'ai récemment posté un chapitre, n'ayant reçu aucun retour depuis le début, je ne sais même pas si la forme qu'elle prend actuellement est plaisante ou non pour les éventuels lecteurs, ou par exemple si mon autre fic (la "principale") parvient toujours à captiver, et c'est assez frustrant :?

J'avais pensé à essayer de donner un aspect plus communautaire et participatif à la section, à travers certaines activités ou autre, pour promouvoir les fics de chacun et inciter à la lecture et au post de commentaires, mais je ne sais pas comment mettre ça en place.
M'enfin ! C'était un peu l'instant "auteur larmoyant", tout ça pour dire que le meilleur moyen de faire revivre la section fan-fic, c'est effectivement de donner des retours aux auteurs. C'est ce qui les motivera à écrire plus régulièrement, et donnera peut-être envie à d'autres de se lancer aussi.

Batroux a écrit:Je pense que oui, poster le cadavre exquis dans la section fan-fic serait une bonne idée une fois que l'on aura toutes les interviews. Après, est-ce qu'on crée un nouveau topic ? Est-ce que les modos déplacent le sujet ? À voir.

Et bien j'attend que Tonay me contact éventuellement pour l'interview que tu évoques, et une fois celle-ci effectuée et postée, j'attendrai quelques jours avant de déplacer ce sujet dans la section fan-fic, et un nouveau sujet pourra être créée pour la prochaine édition du Cadavre Exquis !
Un Général...ne doit jamais faillir à son devoir - Les Chroniques d'une Guerre

Un Durian nait pour combattre, un Durian vit par sa force, et quand le jour viendra, aucun de nous ne versera de larmes, car un Durian meurt pour la gloire ! -
Le Briseur de Crânes

Le troisième œil d'un Mittsume-jin, jamais ne dort, jamais ne pleure, jamais ne se clôt. - L'Œil qui ne pouvait pleurer

Il est au moins une chose dont je ne manque jamais. - Hit up on Time
Avatar de l’utilisateur
Imate
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2695
Inscription: Ven Sep 04, 2015 0:23
Localisation: Amiens, Somme, Picardie

Re: Cadavre Exquis (Version Texte)

Messagepar Artikod le Mar Août 11, 2020 17:45

Je vais peut-être passer pour quelqu'un de paresseux (je le suis, ça tombe bien) mais la raison pour laquelle j'ai disparu après mon chapitre, c'est que j'étais assez embêtée de voir que toute la motivation que j'avais depuis le début s'était estompée et que j'avais produit un truc un peu bofbof, et je suis tombée dans une sorte de peur de voir qu'effectivement, c'était mauvais. Pourtant, j'ai continué à lire.
Et, en fait, le soucis c'est que j'avais un peu l'angoisse de dire "je trouve ça bizarre" puis qu'on me reproche mon chapitre en réponse; et même si j'ai aimé tous les chapitres, je me voyais mal arriver, écrire un petit "ouais c'est cool, hâte de voir les autres participations" et repartir jusqu'au prochain ect (en plus du fait que j'ai pas suivi chaque chapitre à sa sortie) et voilà, je trouves que ça m'aurait donné un air de "bon j'ai commenté, z'êtes content ? a+"

Mais je comprends avec les quelques messages au-dessus que c'est mieux que rien, et ça montre le soutient et l'intérêt.
Si seconde édition il doit y avoir, je m'impliquerai plus; au moins pour saluer la prestation des auteurs.
Avatar de l’utilisateur
Artikod
 
Messages: 947
Inscription: Ven Mars 13, 2015 17:51

Re: Cadavre Exquis (Version Texte)

Messagepar Batroux le Mar Août 11, 2020 17:53

Je pensais que l'interview était déjà faite et au four en cuisson lente, Imate, ^^'

Par contre entendons nous bien, sous ses airs de reproches mon post n'a pour but que d'établir des constats, les miens en l'occurrence.
La section fan-fic, ça pleurait et pleure encore parce qu'elle est dans le coma et quand une activité avec un peu de succès qui a attrait à la rédaction d'une fan-fic pope, avec un engouement certain, l'ambiance du début retombe rapidement.
En soi, je ne vise personne, ce n'est pas le but.
Au delà des ennuis IRL et du manque de temps que tout un chacun connait par rapport aux études, au boulot, à la vie de famille, je reste intimement persuadé qu'il y a autre chose derrière et j'aimerais comprendre d'où vient le problème.
Ma démarche va plus en ce sens là qu'à jeter la pierre sur quelqu'un ou quelqu'une.
Est-ce qu'en plus de la vie IRL, il n'y aurait pas quelque chose d'autres, dans le genre, je vous ai saoulé dès le début avec l'établissement des règles ? Le fait que l'histoire ne parte pas vers l'horizon que vous espériez a eu raison quelque part de votre motivation ? Est-ce que du coup comme vous n'avez pas aimé un chapitre, vous n'avez pas osé poster votre commentaire pour éviter de "pourrir l'ambiance" ? Est-ce que l'activité était finalement trop longue ?
'fin ce genre de trucs ou d'autres.

Croyez bien aussi que si j'ai envie de charger un membre en particulier, je le ferais en MP (même si j'en vois pas l'intérêt), donc ne vous sentez pas spécifiquement visés ou attaqués, je cherche juste à comprendre et peut-être arriver ensemble à trouver des solutions pour améliorer des futures animations.

Comme le dit l'adage: Tout seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin.


Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6803
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: Cadavre Exquis (Version Texte)

Messagepar Imate le Mar Août 11, 2020 20:06

Artikod a écrit:Mais je comprends avec les quelques messages au-dessus que c'est mieux que rien, et ça montre le soutient et l'intérêt.

D'une part, si mon intervention te fait comprendre l'importance d'un commentaire pour un auteur que tu lis, alors je suis absolument ravi !
D'autre part ceci étant dit, tu n'as pas à te sentir "non légitime" pour poster un commentaire, loin de là. Le critique culinaire descend parfois des plats de chefs bien plus compétents que lui. Le critique cinématographique, qu'il encense ou incendie un film, le fait en ayant ni la casquette de scénariste, ni celle de réalisateur. Tout comme je serai toujours en désaccord avec les commentaires du style "Et bah t'as qu'à faire mieux que lui et on en reparlera", je te le dis, tu es toujours légitime à donner un avis. Il n'est pas question d'énoncer une vérité absolue, tu as quand même le droit d'exprimer ton propre ressenti. Et puis nous sommes entre amateurs ici, on a tous à apprendre les uns des autres. C'est aussi ça l'intérêt.

La notion de partage de la section fan-fic est une force à la base. On partage son oeuvre, on profite des retours en commentaire pour progresser tout comme les lecteurs s'inspirent de ce qu'ils lisent, l'auteur fait rêver le lecteur et celui-ci par son commentaire lui donne l'envie de se dépasser plus à chaque chapitre et de rectifier les éventuelles bévues. Et c'est d'autant plus vrai avec ce Cadavre Exquis qui est au sens premier une collaboration entre tous les auteurs. On est là pour évoluer tous ensemble, et bien sur se faire plaisir.

Quoi qu'il en soit, je serai pour ma part totalement motivé à l'idée d'une seconde édition de cette activité, que ce soit en tant que lecteur ou commentateur. Si en plus on peut renouveler la chose avec de nouveaux éléments/règles/challenges/autre, pourquoi pas, mais la formule actuelle m'a déjà bien plu.
Un Général...ne doit jamais faillir à son devoir - Les Chroniques d'une Guerre

Un Durian nait pour combattre, un Durian vit par sa force, et quand le jour viendra, aucun de nous ne versera de larmes, car un Durian meurt pour la gloire ! -
Le Briseur de Crânes

Le troisième œil d'un Mittsume-jin, jamais ne dort, jamais ne pleure, jamais ne se clôt. - L'Œil qui ne pouvait pleurer

Il est au moins une chose dont je ne manque jamais. - Hit up on Time
Avatar de l’utilisateur
Imate
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2695
Inscription: Ven Sep 04, 2015 0:23
Localisation: Amiens, Somme, Picardie

Re: Cadavre Exquis (Version Texte)

Messagepar Masenko le Mar Août 11, 2020 22:36

Je suis pour ma part en accord avec Omurah, Artikod et Imate ...

J'ai peu commenté parce que je n'ai pas encore eu (Pris) le temps de tout lire... Mais j'ai très envie de tout lire avec attention et de répondre avec attention. Donc je le ferai mais pas ce soir ;)

J'aime pas trop vite vite poster un truc ... Même si il faut reconnaitre que c'est effectivement mieux que rien... Mais j'ai tellement envie de pouvoir dire les choses "en profondeur" que j'ai peur de me dire "ouais c'est bon, j'ai répondu" sans plus jamais développer... Parce que, oui, un commentaire ça fait plaisir mais soyons honnête, juste un "trô b1 la suiiiit' " ou un "rin kompri cé nul" c'est pas Tip top ;)

Personnellement concernant cette activité,
Je suis satisfaite de la longueur de ce cadavre exquis, j'ai pas l'impression que ça traine depuis des mois et en même temps, ça n'a pas été expédié en 1 semaine... là ça m'aurait vraiment découragé de venir poster mon commentaire alors que tout est fini depuis des lustres... Là comme y'a encore de la vie sur le topic, je n'aurai pas l'impression de devoir souffler de la poussière avant de répondre héhé

Allez, pour pousser la réflexion, peut-être que je tarde à lire parce que je trouve que l'histoire s'est beaucoup complexifiée.... Beaucoup de personnages, de rebondissements, de flashback ... c'est cool mais ça demande de la concentration et comme aucun d'entre nous n'est un auteur parfait, surtout avec si peu de temps pour écrire, il y a des moments un peu flous ou des phases/événements compliqués à rattacher les uns aux autres ... Donc ça demande de la concentration à la lecture pour pouvoir bien suivre. Et ce temps de concentration, je l'ai encore moins souvent que "un p'tit moment pour lire un chapitre de fic" ou "un p'tit moment pour commenter"

Donc si je devais faire une suggestion pour la prochaine édition, c'est de limiter les nouveaux personnages et/ou les "rebondissements" mais je n'ai pas de proposition concrète à comment présenter ça sans que ça ne soit lourdingue ou décourageant comme règle, en fait...

Bref, c'est assez complexe. Perso je fais comme je peux et je suis contente de pas être la seule à "trainer" à répondre... ;)

Je ne pense pas non plus qu'il y ait vraiment autre chose que "pas le temps" ou le "pas envie de faire une mini réponse rapido" ...

J'ai trouvé le jeu super bien présenté ! Du cadre sans tout cadenasser, y'a eu des petites frustrations mais rien de bien déprimant j'ai l'impression, Batroux a toujours su écouter sans se faire diriger... Bref, je pense vraiment que c'est un truc à refaire ! Peut-être directement dans la section fanfic du coup ? Parce que, pour les lecteurs "de l'ombre" ils se baladent peut-être pas en section "événement et concours" ? Pourquoi ne pas enrôler également des lecteurs/commenteurs en plus dans le projet ? J'imagine bien des duos, par exemple "Omurah écrit son chapitre, il doit être commenté par Imate" Après ça "force" le truc mais ça donnerait une motivation supplémentaire à pas lâcher la section et à prendre de son temps IRL pour venir trainer sur le projet. Le risque c'est de décevoir les auteurs qui n'ont QUE le retour "forcé" et aucun autre...


Concernant la section fanfic en elle-même... Je suis dans le même constat et la même "déception" ... Mais j'ai pas de solution magique non plus. Je me suis dit à un moment donné que c'était peut-être parce que la plupart des fics étaient déjà fort longues et donc que c'était un peu décourageant pour un nouveau lecteur... Puis je me dit que c'est pas ça, étant donné que même quand on commence un nouveau projet de fic, les retours ne se multiplient pas...
Peut-être que les "nouveaux" n'osent pas ? ou plus ? que les anciens n'apprécient plus de commenter une fic alors que la leur n'a pas de retour ?

Je me dit aussi qu'une nouvelle "activité" pour relancer la section serait sympa... J'avoue avoir cru que c'était l'idée de base de Bejita san mais apparemment non ... Je vois aussi une manière "d'obliger" à faire un commentaire, genre un partenariat "je te lis tu me lis et on se commente" avant ça se faisait naturellement mais... maintenant plus :( J'avais pensé à des fiches présentation de nos personnages ou un truc du genre aussi ? Mais bon, si y'a pas de lecteurs ou qu'ils n'ont pas le temps ça n'aidera pas non plus...

J'avais aussi pensé à aller faire de la pub pour notre section ? Mais j'avoue que, comme je ne zone qu'ici, je sais pas trop bien où aller faire la pub de notre section ...

Donc, "tout ça ne nous rendra pas le Congo" (expression belge colonialiste et totalement désuète :p) mais ça alimente la réflexion peut-être...

...et donc je dois me grouiller de lire les chapitres qui me restent !!! -_-
- Masenko -


Fanfiction : A.G.P.

Chapitre 14 : Super Trahison

IL EST ARRIVE
Avatar de l’utilisateur
Masenko
 
Messages: 1034
Inscription: Sam Oct 21, 2006 15:33
Localisation: Liège, Belgique

PrécédentSuivant

Revenir vers Fanfictions

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités