Visuellement très beau, le dessinateur assure.
Par contre, il y a pas mal de points qui me chiffonnent :
-
quel est le point de divergence ici, qu'est-ce qui a permis à cette version Xxi de faire la différence ? On sait que Cell l'a emporté dans un univers parce que Gohan n'est pas parvenu à sortir sa force, Bojack de son côté parce que Goku n'est pas intervenu, Freeza parce que Krilin a tué Vegeta, Gast parce que le Grand Doyen a fait un choix radical, Broly parce que la trajectoire de l'attaque qui s'est mangée est légèrement différente des autres fois, Ultra Boo parce qu'il a eu le temps de bouffer Vegeta avant que celui-ci ne libère le Gros Boo etc... Le principe d'une uchronie est d'imaginer les bouleversements que peut induire un simple changement. Or, de son côté, plongé dans les mêmes conditions que dans les autres univers, Xxi a gagné parce qu'il a... gagné... Pourquoi ? N'était il pas censé être trop affaiblit ? Peut-être n'a t'il pas dilapider ses dernières forces pour sceller le vieux KS ? Ou alors la Championne des KS l'a moins blessé ?
- je suis circonspect quand à
l'intérêt du retour de la Championne des KS, si ce n'est pour nous présenter à quel point son adversaire à level up. Alors attention, j'aime bien le trope de l'élu corrompu, à condition de ne pas tout expédier en 1 page

A moins que le but soit de nous expliquer comment il s'est mis à avoir des minions à son service ? Dans ce cas, il pouvait se contenter de capture 4 ou 5 KS pour les faire "muter".
- je ne suis vraiment
pas fan du côté Grosbill consistant à spammer les vœux pour améliorer un combattant. On est chez DBM ou DBS ? A la rigueur, il aurait pu demander au dragon de lui indiquer l'emplacement de quelques artefacts ultra rares, lesquels lui auraient alors permis de power up. Là c'est juste trop con tout en nuisant à l'aspect badass du personnage.
EDIT : je débarque sans doute mais je viens de penser à un truc. Le Kaio Shin à moustache suppute que la Z-Sword a été enchantée afin de "désigner un héros du bas" plutôt qu'une divinité. En réalité, il s'agit plus probablement d'un sort de XXI pour empêcher la libération du vieux par ses semblables. Et voilà comment les millénaires transforment un acte nuisible en une belle prophétie pleine d'espoir

Les légendes ne sont pas toujours ce qu'elles semblent être, j'aime bien cette idée.
https://www.dragonball-multiverse.com/fr/page-407.html#h_read