Décidemment, Ginue est une sorte de joker, un deus ex machina permettant de faire évoluer l'intrigue en fonction des besoins. Je ne trouve pas ça abusé car le perso s'autolimite lui même.
Ainsi, s'il est plutôt intelligent - l'un des rares à ne pas hésiter à achever ses adversaires plutôt que de perdre du temps à se la raconter -, il n'a pas de grandes ambitions personnelles. Sa vengeance à l'égard de Freezer est plutôt mesquine, plutôt que de fumer ou torturer son ancien boss il se contente de lui donner des ordres. Il continu donc d'œuvrer dans l'intérêt du Clan des Démons du Froid. Egalement, le mec se plaint de la manière dont sont traité les soldats de l'Empire. Que fait-il pour y remédier une fois arrivé au sommet de la pyramide ? On n'en sait rien donc on peut subodorer qu'il n'a rien fait de concret à part diriger de manière plus efficace, sans être plus juste pour autant.
Bref, il génère des péripéties sans donner l'impression d'être sur-cheaté. Hâte de voir les chantages ignobles que Xxi et lui vont pouvoir exercer en se servant des capsules
Je ne partage pas la remarque d'Antarka concernant le rayon "change". A mes yeux, la capacité de le combattre dépend moins des aptitudes physiques de sa cible, sans quoi ce pouvoir deviendrait vite obsolète compte tenu de la course à a puissance affolante - cf la manière dont DBS à débilement rendu inutile la technique de Hit -, que de son astuce.
Ainsi, bien que piégé dans des corps meurtris à la puissance diminuée (celui de Ginue d'abord, le sien ensuite) Goku parvient à 2 reprises à contrer le mutant, l'empêchant de s'emparer de celui de Vegeta. Goku l'a emporté parce qu'il a su s'adapter, il a compensé ses limites physiques par sa capacité à réfléchir et à réagir rapidement. A l'opposé, Gohan, malgré l'immense puissance atteinte dans la Saga Boo, n'a pas été foutu de rattraper une simple boucle d'oreille

Ce n'est pas la vitesse qui lui a manquée mais la compréhension de la situation. Pour moi, cette scène n'est pas seulement un gag, c'est l'illustration de la différence de maturité, de jugeote entre les 2 personnages.
Est-ce à dire que tout scientifique qu'il est, Gohan demeure bien moins intelligent en situation pratique que son couillon de père à moitié illettré ?
Saga {l Wrote}:J'aime bien ; autant l'humour de la première case que le rôle des hélioïtes. Je n'ai pasl'impression qu'il y ait des Nameks à leurs côtés. Je me demande s'ils ont aussi développé une technologie leur permettant de se déplacer dans le temps figé ou si on ne voit simplement pas le Namek.
Je le pense. Lorsqu'elle évoque la Z-Team, Phipsil évoque "leurs propres méthodes pour se défiger", sous entendant que celle que les Hélioïtes utilisent leur ait propre. Celle-ci doit très probablement être liée à leur technologie.
Veguito {l Wrote}:Ah parce que sans la contrainte, Vegeta 18 qui défonce le 13 en une page c’était plus intéressant ? X)
Perso je trouve que la contrainte consistant pour la Z-Team à rester à proximité d'un Namek rend l'histoire plus palpitante, contraint nos héros à s'adapter tout en les rendant plus vulnérables. En revanche, c'est vrai que cela limite l'ampleur des combats.
D'autre part, je pense qu'il était tout à fait possible de rendre celui entre les 2 Vegeta plus équilibré sans cette contrainte :
1) En attaquant rapidement, Vegeta U13 peut empêcher son homologue d'utiliser sa forme SSJ Normal, ce qu'il fait d'ailleurs. Cette tactique les conduit à s'affronter en forme de SSJ3.
2) Malgré cela, on peut facilement supputer que Vegata U18 maitrise bien mieux cette transformation, le rendant largement supérieur en temps normal. Il suffit alors d'expliquer que le boost conféré par Xxi compense, au moins en partie, cet écart. Habituellement, les persos de DBM adorent nous gaver de réflexion sur le powerscaling, ils raffolent de faire des comparaisons entre X et Y. Mais là non, nada, personne n'en a fait durant ce combat. Ca couterait quoi de faire dire à l'un des Vegeta, à Nappa ou à Pan une phrase du type : "fichtre, la puissance de l'Empereur des Saiyans n'a plus rien à voir avec celle qu'elle était lors de sa première apparition ! Serait-ce dû à l'action de Xxi... Mystère..." ?
Vegeta U18 peut toujours rester au dessus, cependant il ne serait plus en mesure de "défoncer" son adversaire.
3) Vegeta U13 a l'avantage de ne pas avoir à se soucier de qui que ce soit. S'il est mis en difficulté, il peut faire diversion en s'en prenant à Pan, amenant Vegeta U18 à baisser sa garde. C'est d'ailleurs ce qui arrive dans le chapitre concerné.
Bref, il y avait moyen de rendre ce combat palpitant, avec ou sans le risque d'être figé.