DBM Tiers list

=> Lire le fanmanga DBM et voir ses bonus

DBM Tiers list

Messagepar Monsieur Panda le Sam Avr 20, 2024 16:27

Image


Image en plus grande :
https://cdn.discordapp.com/attachments/ ... 010d3190b&
Lien de la tier list :
https://tiermaker.com/create/dragon-bal ... ers-151106
Alors pour une obscure raison il n'y a pas Buujin sur cette liste, alors j'ai fait une miniature que vous pouvez ajoutez vous même localement ici :
https://media.discordapp.net/attachment ... ormat=webp

Évidemment, les tiers list sont la pour commenter vos appréciations des personnages. Un rappel essentiel : ne prenez pas trop cela au sérieux, ce ne sont que des avis subjectifs ! Pour ajoutez un post plus complet, je vais commenter les miens ! Ils ne sont pas toujours bien rangé par tier par contre.

S Tiers :

Ce sont mes favoris !

Bra U18 : La plus faible et la plus courageuse des sayajin, l'un des meilleur moment de DBM quand c'est elle qui cesse le chaos de Son Bra. Le courage de Bulma qui pointe le bout de son nez devenant un vrai personnage attachant. Plus généralement j'aime beaucoup les dynamiques de l'Univers 18 entre eux, c'est mignon.
Son Bra U16 : Un excellent perso, un concept qu'on a poussé bien plus loin que "what if fille de Vegeto cheaté", un perso gris qui est passé par un passage maléfique et le regrette, j'aime pas trop la façon dont fut tourné son abandon, mais je suis toujours impatient de voir le perso se réaliser !
Uub : J'aime beaucoup ce perso, l'espoir qu'il représente, ses dynamiques avec la plupart des personnages (Buu U4, L'U 18 en général, la bot Anju crée par Uub, quelques passages du roman) j'aime beaucoup le Kaioken et cette période de combat chez Goku reprise chez Uub. J'attend beaucoup du perso pour la suite, même si cela n'a pas pris la voie que j'aurai pris moi. J'adorerai que la fake Anju devienne un perso à part entière ! Ce serait vraiment dragon ballesque d'en faire un perso du cast. Vu qu'elle est littéralement une blague que Buu U4 allait cesser dans la seconde d'après.
Yamcha U9 : Yamcha était A chez moi, il passe S avec ce chapitre dernier et les remords de devoir tuer I'K'l. Yamcha U9 n'est pas juste un concept mais un perso à part entière, j'aime beaucoup ce qu'on en a fait.

A Tiers :

Je les aiment bien ! Il y a souvent un "mais" ou un 'j'attend un truc pour le mettre S !

Buu U4 : Excellent concept de Buu poussé jusqu'au bout, une forme de dieu chaotique qu'on pourrait trouver dans un J-rpg. Totalement cheat. Mon mais ne vient pas tant du cheat que je n'aime pas la résolution (pour l'heure en tout cas)
Bardock U3 : Plus que le plot device des visions. J'aime le perso et ce qu'il a du endurer pour permettre un futur, et les remises en cause que celui lui a amené. A travers lui j'aime les sayajins U3 Hanasia et Vegeta U3 sont vraiment des persos cool. J'aime beaucoup le détail à la mort d'Hanasia qu'il joue au con officiellement mais a une pensée pour elle. DBM gère bien mieux la culture sayajin et l'idée que je m'en fais que Minus.
Gast : Un excellent concept et poussé jusqu'au bout comme Buu U4, mais j'attend qu'il soit réellement mis à l'épreuve pour en voir plus !
Raditz U13 : Raditz but good. Un perso qui n'est pas un gentil, mais qui a quelques valeurs et sentiments qui en font un perso un peu plus nuancé. J'attend énormément de lui pour la suite et ce qu'il peut devenir.
Kakarot U13 : J'aime beaucoup en perso maléfique, le fait que ça a foncièrement détruit ce personnage de réalisé ce génocide, cette touche de "réalisme" fait des merveilles pour le personnage. Sa dynamique avec Raditz est cool, bien plus que celle avec Vegeta qui m'apparait plutôt comme un enjeu d'univers que de personnage.
Dabra : J'aime beaucoup sa fin ! C'est ce qui le met si haut, ce panel de Dabra sur son trone est méga cool avec tout les caméos, mais j'aime beaucoup sa sympathie pour Buu. Cela crée une dynamique cool.
"Cold" (Ginue) : Pas un mauvais plan, pas un mauvais concept, mais je pense qu'il manque quelque chose sur sa fin, ou est passé sa vengeance sur les autres ? Vers ou on va ? la fin en pétard mouillé pour moi est un gros mais.
Vegeto : J'aime beaucoup la tentation du mal chez Vegeto, vraiment, j'aime bien que les lois naturelles ne voudraient pas d'un tel être dans l'univers, etc, beaucoup d'idées cool. J'adore récemment qu'il enrage des progrés de Vegeta et Goku. Mais je ne suis pas fan de tout ses crises de colère et comment il fut remis en place. J'ai un peu peur que je n'aimerai pas la fin...J'ai de l'apréhension donc, c'est ce qui le met en A tiers.

B Tiers :

J'apprécie ses personnages.

Gohan U16 et U18 : Ce sont un peu les mêmes perso, mention spéciale à ce que celui U16 a eu à gérer vis à vis de Vegeto et Son Bra, c'est ce qui le met au top du B tier. Sinon c'est un Gohan sérieux qui est bien comme ça, il prend en compte tout ses arcs, je préfère celui la à DBS.
Goku U18 : Il a pas eu des combats si fou, mais j'aime que le perso sert bien l'humour et les progressions dans son univers, le combat avec Vegeta le met ici.
Vegeta U18 : A peu prés la même chose que Goku, des bonnes dynamiques, j'aime bien qu'il a défoncé Cell pour se venger de Dragon ball.
Doyen Kaioshin : Un personnage intéressant, sa sagesse l'a amené a une soumission qui souligne a quel point Buu U4 est un cas désespéré (Problème de sa résolution, c'est autre chose) j'attend encore des trucs de ce perso pour la suite, vis à vis du scénario.
Cell : Une bonne utilisation de ce perso, mais mon problème est du au fait que je ne trouve pas Cell si intéressant que cela, je pense qu'on a utilisé ce qu'on peut sur son potentiel à titre personnel.
Vegeta U13 : Personnage intéressant, j'aime beaucoup ce qu'il a pu montrer dans le tournoi et son évolution, mais après c'est un perso cool, j'ai pas plus à en dire.
Cell junior : Mention spéciale pour celui qui voudrait être sympa avec les autres mais n'est pas apprécié !
Krilin U9 : Evolution cool pour un Krilin, j'aime bien en général l'U9 tout court.
Pan U18 : J'aime bien ses peurs, et ce qu'elle surmonte pendant le tournoi, son évolution est plus longue que celle de uub, mais reste sympathique à suivre.
Pan U16 : Pour le coup, légèrement moins bien que l'autre Pan, mais il faut voir ou ira son histoire et sa dynamique avec Son Bra pour me faire une meilleur idée, j'aime beaucoup le trauma particulier de cet épisode.
Picollo : Perso efficace, actif, mais DBM n'ajoute pas grand chose à la formule, c'est un bon perso.
Videl : Les deux au même point, j'aime bien spécifiquement que celle U16 se méfie désormais de Son Bra.
C16 : Bien utilisé, mais ne fait rien de fou.
Gros Buu : Bien utilisé, j'aime bien sa fin avec Dabra, mais rien de fou non plus.
U19 squadron : Pour moi ce sont un peu les même et c'est bien mon problème, ils sont une entité de squad etont donc les même valeurs. Je met Philsil devant purement pour son skin et sa relation avec Sonbra, mais ce sont vraiment les même rang.
I'k'l : Intéressant, je ne m'y attendais pas, je n'ai pas aimé le début "Lol je tue Vegeto" pour la shock value, j'aime bien sa relation avec Yamcha.
Goten : "Chez nous on se bat on se demande pas si on a le niveau !" l'u18 en plein, je le met avec le trunk U18 et U16, ce sont un peu les même perso, ils n'ont pas grand chose à apporté à part leur efficacité. Pareil pour les deux gotrenks.
Buujin : Prix nobel du potentiel le plus gâché de DBM pour l'heure, j'aime bien ce potentiel, j'ai détesté sa fin.
Raichi : Il ne peut pas tant évolué, mais c'est une bonne utilisation de ce perso. J'ai rien à en dire de plus, curieux de la fin de L'U3. Cela dit je suis curieux de pourquoi il fut finalement reformé, Gast aurait eu tort ? Apportait il encore vraiment un truc intéressant ? on verra bien !
Les Kaioshin : Plus ou moins les même, dans l'action, mais pas plus à en dire, j'aime bien le combat contre gros Buu au tout début du grand.
Picollo Damaio U3 : Un bon concept, curieux de voir ou il va, si il va quelque part.
Tenshinhan U9 : Perso efficace, mais pas tellement changé du notre, donc je préfère Krilin et surtout Yamcha.
Trunk du turfu : Pas mal, mais n'apporte pas tant à l'intrigue pour l'heure.
Videl U9 : Curieux, mais j'aimerai en voir plus d'elle pour l'heure.
Ksi : Curieux, on verra bien ou ça mène !
Zangya : Buujin en moins bien littéralement, mais intéressant quand même comme utilisation, j'attend que des spéciaux développe un peu plus sa relation avec Buujin éventuellement.

C Tiers :


Plutôt neutre sur eux.

Nappa U13 : Le moins intéressant de l'U13, pas mauvais en soit, la blague de la cuisine m'a fait rire, voila.
Bojack : J'aime bien sa façon de gérer son gang pour un vilain, c'est une plus value sur l'OAV mais pas bien dur.
Cooler : J'aime bien ce que DBM en fait, mais il a pas de focus particulier.
Tapion : Qu'il a trouvé la paix dans l'U3 c'est cool, j'aime bien sa dynamique avec Raichi, j'aurai pu le mettre en B en soit, juste il ne m'évoque rien de plus, c'est du bonus pour moi.
Broly : Je n'aime pas plus que cela ce que DBM en fait, c'est un plot device, une menace cataclysmique, j'aime beaucoup son arrivé dans le spécial U20 comme cette calamité qu'on ne peut plus arrêter. Dommage que je n'ai vraiment pas aimé le Buu née pour le vaincre.
Cell junior classique : Osef.
Freezer : Comme Cooler, mais sans les apports de DBM sur lui, pas besoin.
Mary Sue : Une blague, pas trop drôle, mais pas non plus horrible.
Le truc de Raichi : Osef.
Les filles de l'univers Bojack : j'ai détesté leur utilisation en particulier sur la fin, ce sont les personnages cool, la juste pour ça, aucune considération pour Buujin, ni sentiment d'héroïsme ni d'antagonisme, du potentiel mais osef.
Tidar spécifiquement : Je n'aimais pas l'U19 au début et ses dialogues, sa façon de parler, l'U19 est un gros rattrapage.

D :

Je n'aime pas vraiment.

Je ne vais pas aller dans le détail, la plupart du temps ils n'ont simplement aucune valeur de plus dans DBM, spécifiquement Aralé est plutôt bien utilisé.
Mention spéciale dans le mauvais sens pour le Duo de cyborg, qui perde leur aura (ils ne pouvaient plus l'avoir) mais pour gagner juste en idiotie à la place. Des personnages qui n'hésitaient pas à se battre en duo en danger ont eu l'une des réactions les plus idiotes contre Yamcha, le "trunk se cachait la bas donc !" et tout...Ce sont vraiment des persos idiots, et pour aucune raison particulière à part être idiot, je n'aime pas leur traitement.

Enjoy ! partagez les votre ! Vous n'êtes pas obligé d'allez dans le détail des persos œuf course !
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Panda
 
Messages: 3757
Inscription: Ven Mars 09, 2012 13:43

Re: DBM Tiers list

Messagepar Antarka le Sam Avr 20, 2024 18:15

Mmmhhhhh un peu la flemme de faire tout les persos. J'vais me contenter des persos classés S dans ma liste perso.


Donc :

- Videl u16 et u18. J'adore ces persos. Elles sont fortes et combattives, tout en restant profondément humaines. Je les préfère largement à la Videl u9, beaucoup plus puissante mais voilà, c'est juste une "super guerrière" comme tant d'autres.

- Phispil u19 : j'sais pas, j'aime beaucoup beaucoup ce perso.

- Gohan u16 et u18 : les meilleures versions de Gohan adulte que j'ai vu dans n'importe quelle oeuvre de fiction. Clairement, davantage un père de famille qu'un guerrier, mais ça en fait un perso terriblement attachant pour moi, et d'autant plus badass quand il s'y met.

- Végéta u18. Un Végéta "logique" par rapport à ses dernieres évolutions dans le manga. La encore une des meilleures versions que j'ai vu tout format de fiction confondu. J'adore sa relation avec Pan, et avec sa fille.

- la Vargasse. Son design par Asura est superbe. Et elle garde son sang froid l'air de rien, s'oppose à Buu sans trop se chier dessus, permet la mort de Daimao face au Kaioshin du Nord. On dirait un genre de Bulma à plumes, en moins superficielle.



Mention spéciale negative :

- les Cyborgs. Déjà pas super interessants, et effectivement le dernier chapitre en a juste fait des imbeciles. Ce qui était un des rares defauts que je leur aurait pas collé à la base. Dommage.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14955
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: DBM Tiers list

Messagepar omurah le Sam Avr 20, 2024 18:37

Fais vraiment à la va-vite, mais ça m'amusait donc je l'ai fait quand même :
Image
Et tout comme Monsieur Panda, je rappelle que mon classement est entièrement subjectif et personnel (et d'ailleurs potentiellement très changeant) donc bisou sur vos fesses :lol:

J'ai juste pris les persos dispo sur la plateforme
S : très bonne exploitation du perso/concept (oui ça peut sembler bizarre pour I'K'L vu tout ce que j'en ai dit, mais je trouve quand même et somme toute ce perso très intéressant)
A : fait carrément le taf dans le rôle qu'iel est censé.e avoir
B : de bonnes idées parfois et/ou un bon potentiel, j'en attend(ai)s plus
C : #çatournemal
D : je m'en tamponne complet

Ps : fail sur Radditz et Pan U18 que je placerais plutôt en A, Idem pour les Heloites finalement qui jouent bien leur rôle mais que je ne considère pas vraiment séparément en tant que personnages
N'ayant pas lu le roman, mon jugement est uniquement basé sur la BD
Image
Avatar de l’utilisateur
omurah
 
Messages: 3560
Inscription: Dim Fév 24, 2013 0:20
Localisation: Dans le même bateau que toi...

Re: DBM Tiers list

Messagepar Monsieur Panda le Dim Avr 21, 2024 11:03

Pour des commentaires en vrac :

Antarka :
- Entièrement d'accord sur Gohan adulte et Vegeta U18. Ce sont d'excellentes suites à ses personnages compte tenu de la fin du manga. Et qui met sévèrement à l'amende les productions officielles en particulier de DBS.
- D'accord concernant la Videl u9, j'aimerais en voir plus que simplement dire "ouah elle est devenue forte !" la force n'est qu'un tropes, pas un personnage.


Omurah :
- Je comprend tout à fait pour I'k'l ! Je pense qu'il est une bonne idée et de le faire sortir si tard lui sert, on peut comprendre d'ou il vient et son raisonnement de base après plus de 1000 pages de DBM.
- Tu pourrais en dire spécifiquement plus sur ton avis concernant Vegeto ? Je suis curieux !
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Panda
 
Messages: 3757
Inscription: Ven Mars 09, 2012 13:43

Re: DBM Tiers list

Messagepar Antarka le Dim Avr 21, 2024 16:03

Perso j'aurais aussi mis Vegetto en C. Il est pas attachant, pas spécialement bien écrit, pas vraiment interessant non plus à mes yeux.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14955
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: DBM Tiers list

Messagepar Tierts le Lun Avr 22, 2024 11:55

Image

J'ai un peu modifié en ajoutant une zone pour les personnages de DB (ou d'autres sources) qui n'ont rien de différent dans DBM et sur lesquels je n'ai rien à dire. Dans leur cas, ce n'est pas une critique, DBM n'a pas à apporter un truc pour chaque personnage existant, mais du coup je vais éviter de m'attarder dessus.

Pour parler par tier :

S tier - Adaptation réussie/Concept intéressant :

Je ne savais pas combien atteindrait ce stade, mais au final je ne suis pas si surpris de retrouver les deux-là. Gohan (U18 comme U16) est pour moi l'une des grandes réussites de DBM. Cohérent avec la fin de DB tout en lui donnant une nouvelle assurance et un charisme. Je choisis de croire que ce n'est pas juste la révélation de potentiel qui lui donne ces caractéristiques mais aussi le fait qu'il est enfin sur la voie qu'il s'est choisi. Il n'intervient pas souvent mais c'est chaque fois pertinent ou impressionnant, sinon les deux. Top de la liste donc.
Vegeta U18 y est un peu pour avoir un deuxième membre de ce tier. J'aime bien son traitement, je le trouve cohérent, assez simple mais très efficace et très logique. Ce n'est pas incroyable, mais c'est suffisant à mon sens.

A tier - Traitement intéressant :

Un peu plus de représentant ici alors je vais y aller plus court :
- Pan U18 : J'ai bien aimé son évolution, elle gagne pas mal de point avec la relation qu'elle entretient avec Gohan et ce qu'on voit au cours du combat Vegeta/Goku. J'aime bien qu'on ait eu des doutes sur les combats après la violence qu'elle a vu chez Bojack, mais qu'elle retrouve progressivement un intérêt et même un désir de combattre.
- Yamcha : Probablement aussi haut parce qu'il a eu un rôle prédominant dans le dernier chapitre. J'aime beaucoup qu'on ait enfin un héros qui fasse ce choix conscient de ne pas tuer et qui se retrouve en difficulté à cause de ça.
- Raichi : J'aurais peut-être dû le placer plus bas, j'aime bien ce que DBM a fait de lui. Il apporte pas mal d'élément cool et il n'est pas juste un gros méchant taré.
- Uub/Goku : Pour les deux, ils ne sont pas en S car j'attends de voir si on aura plus. Goku, j'avoue que j'attends beaucoup de son prochain combat.
- Bra U18 / Bra U16 : Les deux sont bien complémentaires et c'est leur "confrontation" qui permet de les placer aussi haut dans le classement. J'ai trouvé souvent le traitement de Bra U16 un peu trop poussif mais le résultat n'est pas mauvais en soi. Elle souffre surtout d'être placé avec Vegetto (voir plus bas)
- Les saïyens de l'U13, Radditz en tête : Dans l'ensemble, ils sont très intéressants, surtout Radditz et Kakarotto,mais la dynamique globale entre eux permet même à Vegeta de sortir un peu du lot. Dommage pour Nappa qui n'est qu'égal à lui-même.
- Buu U4 : Un peu trop cheaté peut-être ? Sa résolution était un peu sortie du chapeau même s'il n'y avait sans doute pas grand chose d'autre à faire ? A part ça, il est resté amusant presque tout DBM donc chapeau.
- XXI : Mystère bien cultivé, j'attends de voir si les révélations vont le faire grimper d'un cran ou chuter.
- Bojack : Grâce à son dernier chapitre, je comprends que l'objectif est juste d'en faire un connard détestable... Et c'est plutôt réussi jusque là !
- Gast : Similaire à XXI, j'attends un peu d'en savoir plus sur lui. Il a l'avantage d'un excellent chapitre spécial !
- Cell : Aussi haut dans le classement grâce à son intervention pendant le putsch de Babidi, malheureusement son dernier combat n'aura pas été à la hauteur de la légende :p
- Bra U16 : Moins intéressante que celle de l'U18 mais ne demande qu'à être développée
- L'U19 : Depuis les révélations sur cet univers, ils n'ont pas eu beaucoup d'occasion de briller.

Je skip le tier où c'est correct, pas grand chose à en dire.

Tier C - Je vois l'idée mais pas fan :

Ici, les personnages où je pense voir ce que Salagir voulait en faire, mais le traitement concret ne me plaît pas des masses.

- Vegetto : Je comprends le concept du personnage trop puissant pour sa propre santé mentale, mais j'aimerais qu'on ait eu une gradation ou des indices plus clairs sur ses problèmes. Ses derniers pétages de câbles semblent un peu trop violents et sortis de nulle part. Il pourra y avoir une amélioration dans le temps.
- Ginue / Cold : Pareil, ce sera peut-être amélioré avec le temps mais dans l'ensemble je n'aime pas où ça finit par l'instant. Je ne suis pas non plus fan de savoir que le meilleur démon du froid de DBM est en fait Ginue, je trouve ça dommage.
- I'K'L : Bon là, c'est placé ici en attendant d'en savoir plus. Pas assez de matière pour statuer complètement, mais en l'état c'était un peu rapide et brutale, son arrivée, sans qu'on comprenne trop comment il réfléchit

Tier D - Décevant :

- Freezer : En soi, traitement logique du personnage et personnalité qui colle à celui de DB. Problème pour moi : c'est un des trois grands méchants mythiques de DB et malgré quelques efforts pour lui donner des trucs intéressants, il reste décevant dans DBM. J'ai eu un vague espoir avec le scénario Ginue mais au final ça termine un peu en queue de poisson. Encore un espoir pour la suite... ? Pas vraiment. C'est logique, mais ça reste dommage.
- Les personnages féminins de l'U6 : Mouais... Bon. Ok ? Des concepts intéressants je suppose ?
- Gotenks : Pas assez d'évolution depuis DB. Ils ont 20 ans de plus quand même.
- Trunks : Bon en vrai, j'aurais pu le mettre dans le tier des persos DB qui n'ont pas bougés. Mais pour ce Trunks là, qu'on connaît, c'est dommage. Il est surtout là pour son dernier chapitre spécial (double chapitre spécial même) qui n'était vraiment pas intéressant
- Les cyborgs U14 : Décidément, les univers "du futur" n'ont pas la côte avec DBM. De façon similaire à Freezer, je comprends la logique de leur comportement, sauf dans le dernier chapitre en date où ils tapent Yamcha n'importe comment, mais ça ne fait pas d'eux des personnages intéressants...
Chroniques de la Famille Cold
Sur Namek, le souverain Freezer réussit à défaire le terrifiant Super Saïyen. Il peut enfin étendre son emprise sur l'univers sans danger. Du moins, le croit-il car il découvrira bientôt que ses nouvelles conquêtes vont lui apporter bien des problèmes.

Tome 3 En cours - 1 Chapitre par semaine jusqu'à Mai 2024 - Prochain chapitre semaine du 15/04/2024
Avatar de l’utilisateur
Tierts
Nihilien Légendaire
 
Messages: 1279
Inscription: Jeu Oct 07, 2010 20:18

Re: DBM Tiers list

Messagepar Nightwing26 le Dim Avr 28, 2024 18:26

Chouette exercice, je m'y suis prêté. Par contre, malgré tant d'années sur le forum, je cache un lourd secret. Je n'ai aucune idée de comment poster une image :oops: . Si quelqu'un a la gentillesse de bien vouloir expliquer à un vieux de 27 ans comment on fait, je serais ravi d'éditer mon post et d'expliquer mon classement :mrgreen:
-"Figth you...No..I wanna kill you!"

-"I am vengeance, I am the night, I am...Batman!"
Avatar de l’utilisateur
Nightwing26
 
Messages: 646
Inscription: Mer Oct 07, 2015 16:43
Localisation: Gotham city (Belgique)


Revenir vers Dragon Ball Multiverse

Modérateur: Modérateurs de Dragon Ball Multiverse

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 75 invités