DBM Tiers list

=> Lire le fanmanga DBM et voir ses bonus

DBM Tiers list

Messagepar Monsieur Panda le Sam Avr 20, 2024 16:27

Image


Image en plus grande :
https://cdn.discordapp.com/attachments/ ... 010d3190b&
Lien de la tier list :
https://tiermaker.com/create/dragon-bal ... ers-151106
Alors pour une obscure raison il n'y a pas Buujin sur cette liste, alors j'ai fait une miniature que vous pouvez ajoutez vous même localement ici :
https://media.discordapp.net/attachment ... ormat=webp

Évidemment, les tiers list sont la pour commenter vos appréciations des personnages. Un rappel essentiel : ne prenez pas trop cela au sérieux, ce ne sont que des avis subjectifs ! Pour ajoutez un post plus complet, je vais commenter les miens ! Ils ne sont pas toujours bien rangé par tier par contre.

S Tiers :

Ce sont mes favoris !

Bra U18 : La plus faible et la plus courageuse des sayajin, l'un des meilleur moment de DBM quand c'est elle qui cesse le chaos de Son Bra. Le courage de Bulma qui pointe le bout de son nez devenant un vrai personnage attachant. Plus généralement j'aime beaucoup les dynamiques de l'Univers 18 entre eux, c'est mignon.
Son Bra U16 : Un excellent perso, un concept qu'on a poussé bien plus loin que "what if fille de Vegeto cheaté", un perso gris qui est passé par un passage maléfique et le regrette, j'aime pas trop la façon dont fut tourné son abandon, mais je suis toujours impatient de voir le perso se réaliser !
Uub : J'aime beaucoup ce perso, l'espoir qu'il représente, ses dynamiques avec la plupart des personnages (Buu U4, L'U 18 en général, la bot Anju crée par Uub, quelques passages du roman) j'aime beaucoup le Kaioken et cette période de combat chez Goku reprise chez Uub. J'attend beaucoup du perso pour la suite, même si cela n'a pas pris la voie que j'aurai pris moi. J'adorerai que la fake Anju devienne un perso à part entière ! Ce serait vraiment dragon ballesque d'en faire un perso du cast. Vu qu'elle est littéralement une blague que Buu U4 allait cesser dans la seconde d'après.
Yamcha U9 : Yamcha était A chez moi, il passe S avec ce chapitre dernier et les remords de devoir tuer I'K'l. Yamcha U9 n'est pas juste un concept mais un perso à part entière, j'aime beaucoup ce qu'on en a fait.

A Tiers :

Je les aiment bien ! Il y a souvent un "mais" ou un 'j'attend un truc pour le mettre S !

Buu U4 : Excellent concept de Buu poussé jusqu'au bout, une forme de dieu chaotique qu'on pourrait trouver dans un J-rpg. Totalement cheat. Mon mais ne vient pas tant du cheat que je n'aime pas la résolution (pour l'heure en tout cas)
Bardock U3 : Plus que le plot device des visions. J'aime le perso et ce qu'il a du endurer pour permettre un futur, et les remises en cause que celui lui a amené. A travers lui j'aime les sayajins U3 Hanasia et Vegeta U3 sont vraiment des persos cool. J'aime beaucoup le détail à la mort d'Hanasia qu'il joue au con officiellement mais a une pensée pour elle. DBM gère bien mieux la culture sayajin et l'idée que je m'en fais que Minus.
Gast : Un excellent concept et poussé jusqu'au bout comme Buu U4, mais j'attend qu'il soit réellement mis à l'épreuve pour en voir plus !
Raditz U13 : Raditz but good. Un perso qui n'est pas un gentil, mais qui a quelques valeurs et sentiments qui en font un perso un peu plus nuancé. J'attend énormément de lui pour la suite et ce qu'il peut devenir.
Kakarot U13 : J'aime beaucoup en perso maléfique, le fait que ça a foncièrement détruit ce personnage de réalisé ce génocide, cette touche de "réalisme" fait des merveilles pour le personnage. Sa dynamique avec Raditz est cool, bien plus que celle avec Vegeta qui m'apparait plutôt comme un enjeu d'univers que de personnage.
Dabra : J'aime beaucoup sa fin ! C'est ce qui le met si haut, ce panel de Dabra sur son trone est méga cool avec tout les caméos, mais j'aime beaucoup sa sympathie pour Buu. Cela crée une dynamique cool.
"Cold" (Ginue) : Pas un mauvais plan, pas un mauvais concept, mais je pense qu'il manque quelque chose sur sa fin, ou est passé sa vengeance sur les autres ? Vers ou on va ? la fin en pétard mouillé pour moi est un gros mais.
Vegeto : J'aime beaucoup la tentation du mal chez Vegeto, vraiment, j'aime bien que les lois naturelles ne voudraient pas d'un tel être dans l'univers, etc, beaucoup d'idées cool. J'adore récemment qu'il enrage des progrés de Vegeta et Goku. Mais je ne suis pas fan de tout ses crises de colère et comment il fut remis en place. J'ai un peu peur que je n'aimerai pas la fin...J'ai de l'apréhension donc, c'est ce qui le met en A tiers.

B Tiers :

J'apprécie ses personnages.

Gohan U16 et U18 : Ce sont un peu les mêmes perso, mention spéciale à ce que celui U16 a eu à gérer vis à vis de Vegeto et Son Bra, c'est ce qui le met au top du B tier. Sinon c'est un Gohan sérieux qui est bien comme ça, il prend en compte tout ses arcs, je préfère celui la à DBS.
Goku U18 : Il a pas eu des combats si fou, mais j'aime que le perso sert bien l'humour et les progressions dans son univers, le combat avec Vegeta le met ici.
Vegeta U18 : A peu prés la même chose que Goku, des bonnes dynamiques, j'aime bien qu'il a défoncé Cell pour se venger de Dragon ball.
Doyen Kaioshin : Un personnage intéressant, sa sagesse l'a amené a une soumission qui souligne a quel point Buu U4 est un cas désespéré (Problème de sa résolution, c'est autre chose) j'attend encore des trucs de ce perso pour la suite, vis à vis du scénario.
Cell : Une bonne utilisation de ce perso, mais mon problème est du au fait que je ne trouve pas Cell si intéressant que cela, je pense qu'on a utilisé ce qu'on peut sur son potentiel à titre personnel.
Vegeta U13 : Personnage intéressant, j'aime beaucoup ce qu'il a pu montrer dans le tournoi et son évolution, mais après c'est un perso cool, j'ai pas plus à en dire.
Cell junior : Mention spéciale pour celui qui voudrait être sympa avec les autres mais n'est pas apprécié !
Krilin U9 : Evolution cool pour un Krilin, j'aime bien en général l'U9 tout court.
Pan U18 : J'aime bien ses peurs, et ce qu'elle surmonte pendant le tournoi, son évolution est plus longue que celle de uub, mais reste sympathique à suivre.
Pan U16 : Pour le coup, légèrement moins bien que l'autre Pan, mais il faut voir ou ira son histoire et sa dynamique avec Son Bra pour me faire une meilleur idée, j'aime beaucoup le trauma particulier de cet épisode.
Picollo : Perso efficace, actif, mais DBM n'ajoute pas grand chose à la formule, c'est un bon perso.
Videl : Les deux au même point, j'aime bien spécifiquement que celle U16 se méfie désormais de Son Bra.
C16 : Bien utilisé, mais ne fait rien de fou.
Gros Buu : Bien utilisé, j'aime bien sa fin avec Dabra, mais rien de fou non plus.
U19 squadron : Pour moi ce sont un peu les même et c'est bien mon problème, ils sont une entité de squad etont donc les même valeurs. Je met Philsil devant purement pour son skin et sa relation avec Sonbra, mais ce sont vraiment les même rang.
I'k'l : Intéressant, je ne m'y attendais pas, je n'ai pas aimé le début "Lol je tue Vegeto" pour la shock value, j'aime bien sa relation avec Yamcha.
Goten : "Chez nous on se bat on se demande pas si on a le niveau !" l'u18 en plein, je le met avec le trunk U18 et U16, ce sont un peu les même perso, ils n'ont pas grand chose à apporté à part leur efficacité. Pareil pour les deux gotrenks.
Buujin : Prix nobel du potentiel le plus gâché de DBM pour l'heure, j'aime bien ce potentiel, j'ai détesté sa fin.
Raichi : Il ne peut pas tant évolué, mais c'est une bonne utilisation de ce perso. J'ai rien à en dire de plus, curieux de la fin de L'U3. Cela dit je suis curieux de pourquoi il fut finalement reformé, Gast aurait eu tort ? Apportait il encore vraiment un truc intéressant ? on verra bien !
Les Kaioshin : Plus ou moins les même, dans l'action, mais pas plus à en dire, j'aime bien le combat contre gros Buu au tout début du grand.
Picollo Damaio U3 : Un bon concept, curieux de voir ou il va, si il va quelque part.
Tenshinhan U9 : Perso efficace, mais pas tellement changé du notre, donc je préfère Krilin et surtout Yamcha.
Trunk du turfu : Pas mal, mais n'apporte pas tant à l'intrigue pour l'heure.
Videl U9 : Curieux, mais j'aimerai en voir plus d'elle pour l'heure.
Ksi : Curieux, on verra bien ou ça mène !
Zangya : Buujin en moins bien littéralement, mais intéressant quand même comme utilisation, j'attend que des spéciaux développe un peu plus sa relation avec Buujin éventuellement.

C Tiers :


Plutôt neutre sur eux.

Nappa U13 : Le moins intéressant de l'U13, pas mauvais en soit, la blague de la cuisine m'a fait rire, voila.
Bojack : J'aime bien sa façon de gérer son gang pour un vilain, c'est une plus value sur l'OAV mais pas bien dur.
Cooler : J'aime bien ce que DBM en fait, mais il a pas de focus particulier.
Tapion : Qu'il a trouvé la paix dans l'U3 c'est cool, j'aime bien sa dynamique avec Raichi, j'aurai pu le mettre en B en soit, juste il ne m'évoque rien de plus, c'est du bonus pour moi.
Broly : Je n'aime pas plus que cela ce que DBM en fait, c'est un plot device, une menace cataclysmique, j'aime beaucoup son arrivé dans le spécial U20 comme cette calamité qu'on ne peut plus arrêter. Dommage que je n'ai vraiment pas aimé le Buu née pour le vaincre.
Cell junior classique : Osef.
Freezer : Comme Cooler, mais sans les apports de DBM sur lui, pas besoin.
Mary Sue : Une blague, pas trop drôle, mais pas non plus horrible.
Le truc de Raichi : Osef.
Les filles de l'univers Bojack : j'ai détesté leur utilisation en particulier sur la fin, ce sont les personnages cool, la juste pour ça, aucune considération pour Buujin, ni sentiment d'héroïsme ni d'antagonisme, du potentiel mais osef.
Tidar spécifiquement : Je n'aimais pas l'U19 au début et ses dialogues, sa façon de parler, l'U19 est un gros rattrapage.

D :

Je n'aime pas vraiment.

Je ne vais pas aller dans le détail, la plupart du temps ils n'ont simplement aucune valeur de plus dans DBM, spécifiquement Aralé est plutôt bien utilisé.
Mention spéciale dans le mauvais sens pour le Duo de cyborg, qui perde leur aura (ils ne pouvaient plus l'avoir) mais pour gagner juste en idiotie à la place. Des personnages qui n'hésitaient pas à se battre en duo en danger ont eu l'une des réactions les plus idiotes contre Yamcha, le "trunk se cachait la bas donc !" et tout...Ce sont vraiment des persos idiots, et pour aucune raison particulière à part être idiot, je n'aime pas leur traitement.

Enjoy ! partagez les votre ! Vous n'êtes pas obligé d'allez dans le détail des persos œuf course !
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Panda
 
Messages: 3761
Inscription: Ven Mars 09, 2012 13:43

Re: DBM Tiers list

Messagepar Antarka le Sam Avr 20, 2024 18:15

Mmmhhhhh un peu la flemme de faire tout les persos. J'vais me contenter des persos classés S dans ma liste perso.


Donc :

- Videl u16 et u18. J'adore ces persos. Elles sont fortes et combattives, tout en restant profondément humaines. Je les préfère largement à la Videl u9, beaucoup plus puissante mais voilà, c'est juste une "super guerrière" comme tant d'autres.

- Phispil u19 : j'sais pas, j'aime beaucoup beaucoup ce perso.

- Gohan u16 et u18 : les meilleures versions de Gohan adulte que j'ai vu dans n'importe quelle oeuvre de fiction. Clairement, davantage un père de famille qu'un guerrier, mais ça en fait un perso terriblement attachant pour moi, et d'autant plus badass quand il s'y met.

- Végéta u18. Un Végéta "logique" par rapport à ses dernieres évolutions dans le manga. La encore une des meilleures versions que j'ai vu tout format de fiction confondu. J'adore sa relation avec Pan, et avec sa fille.

- la Vargasse. Son design par Asura est superbe. Et elle garde son sang froid l'air de rien, s'oppose à Buu sans trop se chier dessus, permet la mort de Daimao face au Kaioshin du Nord. On dirait un genre de Bulma à plumes, en moins superficielle.



Mention spéciale negative :

- les Cyborgs. Déjà pas super interessants, et effectivement le dernier chapitre en a juste fait des imbeciles. Ce qui était un des rares defauts que je leur aurait pas collé à la base. Dommage.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14957
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: DBM Tiers list

Messagepar omurah le Sam Avr 20, 2024 18:37

Fais vraiment à la va-vite, mais ça m'amusait donc je l'ai fait quand même :
Image
Et tout comme Monsieur Panda, je rappelle que mon classement est entièrement subjectif et personnel (et d'ailleurs potentiellement très changeant) donc bisou sur vos fesses :lol:

J'ai juste pris les persos dispo sur la plateforme
S : très bonne exploitation du perso/concept (oui ça peut sembler bizarre pour I'K'L vu tout ce que j'en ai dit, mais je trouve quand même et somme toute ce perso très intéressant)
A : fait carrément le taf dans le rôle qu'iel est censé.e avoir
B : de bonnes idées parfois et/ou un bon potentiel, j'en attend(ai)s plus
C : #çatournemal
D : je m'en tamponne complet

Ps : fail sur Radditz et Pan U18 que je placerais plutôt en A, Idem pour les Heloites finalement qui jouent bien leur rôle mais que je ne considère pas vraiment séparément en tant que personnages
N'ayant pas lu le roman, mon jugement est uniquement basé sur la BD
Image
Avatar de l’utilisateur
omurah
 
Messages: 3562
Inscription: Dim Fév 24, 2013 0:20
Localisation: Dans le même bateau que toi...

Re: DBM Tiers list

Messagepar Monsieur Panda le Dim Avr 21, 2024 11:03

Pour des commentaires en vrac :

Antarka :
- Entièrement d'accord sur Gohan adulte et Vegeta U18. Ce sont d'excellentes suites à ses personnages compte tenu de la fin du manga. Et qui met sévèrement à l'amende les productions officielles en particulier de DBS.
- D'accord concernant la Videl u9, j'aimerais en voir plus que simplement dire "ouah elle est devenue forte !" la force n'est qu'un tropes, pas un personnage.


Omurah :
- Je comprend tout à fait pour I'k'l ! Je pense qu'il est une bonne idée et de le faire sortir si tard lui sert, on peut comprendre d'ou il vient et son raisonnement de base après plus de 1000 pages de DBM.
- Tu pourrais en dire spécifiquement plus sur ton avis concernant Vegeto ? Je suis curieux !
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Panda
 
Messages: 3761
Inscription: Ven Mars 09, 2012 13:43

Re: DBM Tiers list

Messagepar Antarka le Dim Avr 21, 2024 16:03

Perso j'aurais aussi mis Vegetto en C. Il est pas attachant, pas spécialement bien écrit, pas vraiment interessant non plus à mes yeux.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14957
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: DBM Tiers list

Messagepar Tierts le Lun Avr 22, 2024 11:55

Image

J'ai un peu modifié en ajoutant une zone pour les personnages de DB (ou d'autres sources) qui n'ont rien de différent dans DBM et sur lesquels je n'ai rien à dire. Dans leur cas, ce n'est pas une critique, DBM n'a pas à apporter un truc pour chaque personnage existant, mais du coup je vais éviter de m'attarder dessus.

Pour parler par tier :

S tier - Adaptation réussie/Concept intéressant :

Je ne savais pas combien atteindrait ce stade, mais au final je ne suis pas si surpris de retrouver les deux-là. Gohan (U18 comme U16) est pour moi l'une des grandes réussites de DBM. Cohérent avec la fin de DB tout en lui donnant une nouvelle assurance et un charisme. Je choisis de croire que ce n'est pas juste la révélation de potentiel qui lui donne ces caractéristiques mais aussi le fait qu'il est enfin sur la voie qu'il s'est choisi. Il n'intervient pas souvent mais c'est chaque fois pertinent ou impressionnant, sinon les deux. Top de la liste donc.
Vegeta U18 y est un peu pour avoir un deuxième membre de ce tier. J'aime bien son traitement, je le trouve cohérent, assez simple mais très efficace et très logique. Ce n'est pas incroyable, mais c'est suffisant à mon sens.

A tier - Traitement intéressant :

Un peu plus de représentant ici alors je vais y aller plus court :
- Pan U18 : J'ai bien aimé son évolution, elle gagne pas mal de point avec la relation qu'elle entretient avec Gohan et ce qu'on voit au cours du combat Vegeta/Goku. J'aime bien qu'on ait eu des doutes sur les combats après la violence qu'elle a vu chez Bojack, mais qu'elle retrouve progressivement un intérêt et même un désir de combattre.
- Yamcha : Probablement aussi haut parce qu'il a eu un rôle prédominant dans le dernier chapitre. J'aime beaucoup qu'on ait enfin un héros qui fasse ce choix conscient de ne pas tuer et qui se retrouve en difficulté à cause de ça.
- Raichi : J'aurais peut-être dû le placer plus bas, j'aime bien ce que DBM a fait de lui. Il apporte pas mal d'élément cool et il n'est pas juste un gros méchant taré.
- Uub/Goku : Pour les deux, ils ne sont pas en S car j'attends de voir si on aura plus. Goku, j'avoue que j'attends beaucoup de son prochain combat.
- Bra U18 / Bra U16 : Les deux sont bien complémentaires et c'est leur "confrontation" qui permet de les placer aussi haut dans le classement. J'ai trouvé souvent le traitement de Bra U16 un peu trop poussif mais le résultat n'est pas mauvais en soi. Elle souffre surtout d'être placé avec Vegetto (voir plus bas)
- Les saïyens de l'U13, Radditz en tête : Dans l'ensemble, ils sont très intéressants, surtout Radditz et Kakarotto,mais la dynamique globale entre eux permet même à Vegeta de sortir un peu du lot. Dommage pour Nappa qui n'est qu'égal à lui-même.
- Buu U4 : Un peu trop cheaté peut-être ? Sa résolution était un peu sortie du chapeau même s'il n'y avait sans doute pas grand chose d'autre à faire ? A part ça, il est resté amusant presque tout DBM donc chapeau.
- XXI : Mystère bien cultivé, j'attends de voir si les révélations vont le faire grimper d'un cran ou chuter.
- Bojack : Grâce à son dernier chapitre, je comprends que l'objectif est juste d'en faire un connard détestable... Et c'est plutôt réussi jusque là !
- Gast : Similaire à XXI, j'attends un peu d'en savoir plus sur lui. Il a l'avantage d'un excellent chapitre spécial !
- Cell : Aussi haut dans le classement grâce à son intervention pendant le putsch de Babidi, malheureusement son dernier combat n'aura pas été à la hauteur de la légende :p
- Bra U16 : Moins intéressante que celle de l'U18 mais ne demande qu'à être développée
- L'U19 : Depuis les révélations sur cet univers, ils n'ont pas eu beaucoup d'occasion de briller.

Je skip le tier où c'est correct, pas grand chose à en dire.

Tier C - Je vois l'idée mais pas fan :

Ici, les personnages où je pense voir ce que Salagir voulait en faire, mais le traitement concret ne me plaît pas des masses.

- Vegetto : Je comprends le concept du personnage trop puissant pour sa propre santé mentale, mais j'aimerais qu'on ait eu une gradation ou des indices plus clairs sur ses problèmes. Ses derniers pétages de câbles semblent un peu trop violents et sortis de nulle part. Il pourra y avoir une amélioration dans le temps.
- Ginue / Cold : Pareil, ce sera peut-être amélioré avec le temps mais dans l'ensemble je n'aime pas où ça finit par l'instant. Je ne suis pas non plus fan de savoir que le meilleur démon du froid de DBM est en fait Ginue, je trouve ça dommage.
- I'K'L : Bon là, c'est placé ici en attendant d'en savoir plus. Pas assez de matière pour statuer complètement, mais en l'état c'était un peu rapide et brutale, son arrivée, sans qu'on comprenne trop comment il réfléchit

Tier D - Décevant :

- Freezer : En soi, traitement logique du personnage et personnalité qui colle à celui de DB. Problème pour moi : c'est un des trois grands méchants mythiques de DB et malgré quelques efforts pour lui donner des trucs intéressants, il reste décevant dans DBM. J'ai eu un vague espoir avec le scénario Ginue mais au final ça termine un peu en queue de poisson. Encore un espoir pour la suite... ? Pas vraiment. C'est logique, mais ça reste dommage.
- Les personnages féminins de l'U6 : Mouais... Bon. Ok ? Des concepts intéressants je suppose ?
- Gotenks : Pas assez d'évolution depuis DB. Ils ont 20 ans de plus quand même.
- Trunks : Bon en vrai, j'aurais pu le mettre dans le tier des persos DB qui n'ont pas bougés. Mais pour ce Trunks là, qu'on connaît, c'est dommage. Il est surtout là pour son dernier chapitre spécial (double chapitre spécial même) qui n'était vraiment pas intéressant
- Les cyborgs U14 : Décidément, les univers "du futur" n'ont pas la côte avec DBM. De façon similaire à Freezer, je comprends la logique de leur comportement, sauf dans le dernier chapitre en date où ils tapent Yamcha n'importe comment, mais ça ne fait pas d'eux des personnages intéressants...
Chroniques de la Famille Cold
Sur Namek, le souverain Freezer réussit à défaire le terrifiant Super Saïyen. Il peut enfin étendre son emprise sur l'univers sans danger. Du moins, le croit-il car il découvrira bientôt que ses nouvelles conquêtes vont lui apporter bien des problèmes.

Tome 3 En cours - 1 Chapitre par semaine jusqu'à Mai 2024 - Prochain chapitre semaine du 15/04/2024
Avatar de l’utilisateur
Tierts
Nihilien Légendaire
 
Messages: 1279
Inscription: Jeu Oct 07, 2010 20:18

Re: DBM Tiers list

Messagepar Nightwing26 le Dim Avr 28, 2024 18:26

Chouette exercice, je m'y suis prêté. Par contre, malgré tant d'années sur le forum, je cache un lourd secret. Je n'ai aucune idée de comment poster une image :oops: . Si quelqu'un a la gentillesse de bien vouloir expliquer à un vieux de 27 ans comment on fait, je serais ravi d'éditer mon post et d'expliquer mon classement :mrgreen:
-"Figth you...No..I wanna kill you!"

-"I am vengeance, I am the night, I am...Batman!"
Avatar de l’utilisateur
Nightwing26
 
Messages: 646
Inscription: Mer Oct 07, 2015 16:43
Localisation: Gotham city (Belgique)

Re: DBM Tiers list

Messagepar omurah le Ven Mai 03, 2024 21:55

Nightwing, check tes mp :wink:

Monsieur Panda a écrit:Tu pourrais en dire spécifiquement plus sur ton avis concernant Vegeto ? Je suis curieux !

Pour faire très court, un peu pareil que Tierts et Antarka
Le tout est plus que la somme des parties, mais je n'arrive toujours pas à comprendre comment Goku et Végéta donnent ça

Mon avis en moins court dans la discussion de l'année dernière sur le sujet
Image
Avatar de l’utilisateur
omurah
 
Messages: 3562
Inscription: Dim Fév 24, 2013 0:20
Localisation: Dans le même bateau que toi...

Re: DBM Tiers list

Messagepar Monsieur Panda le Sam Mai 04, 2024 9:28

Nouvelle tier list proposé par Antarka ! Cette fois ce sera les chapitres tournois, on verra plus tard les spéciaux !

https://tiermaker.com/create/dbm-main-chapter-17115363

J'éditerai ma liste plus tard, ou si quelqu'un à post je ferai un nouveau post à la place, enjoy !
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Panda
 
Messages: 3761
Inscription: Ven Mars 09, 2012 13:43

Re: DBM Tiers list

Messagepar Antarka le Sam Mai 04, 2024 14:44

Ah zut, j'espérais carrement pouvoir classer les combats, pas les chapitres, vu que certains chaps contiennent plusieurs combats et que plus rarement, certains combats prennent plusieurs chapitres.


Bon desolé mais ce site de Tiers-list, ça fait 2h que j'essaie, et j'y arrive pas, c'est pas clair et ça plante chez moi, depuis la création de ce topic le 20 avril ou déjà j'avais pas réussi à rendre ma copie. Dommage, j'avais très très envie de participer.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14957
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: DBM Tiers list

Messagepar Monsieur Panda le Sam Mai 04, 2024 15:34

Ah ok ! Pour les combats je peux le faire à l'occasion si besoin, c'est pas trop compliqué, mais il faudrait faire une image chacun qui reflète bien et reconnaissant à coup sur le combat en question, c'est un peu plus complexe mais je devrais pouvoir le faire, néanmoins voila pour les chapitres chez moi du "tournoi" donc.

Image

S : J'ai aimé ce chapitre à fond !
A : J'ai aimé ce chapitre, mais il y a un mais.
B : J'ai apprécié ce chapitre.
C : Je suis indifférent à ce chapitre.
D : J'ai détesté ce chapitre.

Pour mes critères...Le dessin jouera en partie, même si ce n'est pas mon angle favori, mais la mise en scène etc joue. Par exemple le chapitre du gag manga m'embête à re utiliser deux fois le même combo "je projete en l'air une cible, je l'a rattrape avec mes deux poings joint façon reprise de volée et la cible s'écrase au sol". Je me suis emmelé les pinceaux dans les images du tournoi budokai, donc ils ne seront pas bien reflété dans les images, mais ils sont tous entre A et B, à l'exception de la fin "Bra vs Son Bra" qui est un chapitre S.

Le scénario, ce que le chapitre a voulu dire, les personnages qu'ils contient et ce qu'ils font durant ce chapitre indépendamment de mon appréciation global des persos jouera.

Chapitre 1 : J'ai détesté ! Je l'ai trouvé très confus pour chercher à faire un bait et une figure de style, j'ai détesté au point qu'à ma première lecture, ma confusion m'a fait cesser la lecture d'office ! Je n'y suis retourné que plusieurs années après.

Chapitre 2 : Il pose le décors, c'est appréciable, on comprend d'ou on vient, c'est un peu loufoque, mais la prtésentation avec un pdv U18, avec plusieurs absents permet un bon setting de départ.

Chapitre 3 : Je n'ai pas aimé, d'habitude je suis plutôt indiférrent au fan service donc ça n'aide pas plus que ça les premiers combat, mais je n'ai spécifiquement pas aimé la première utilisation de l'U19 et sa façon de parler. En plus des militaires en vouloir à mort à un opposant qui a tuer son pote ? Ok Et son pote à lui avait pas l'intention de le tuer avec tout son arsenal sinon ? Grandit un peu, si vous êtes des militaires vous connaissez les risques.

Chapitre 4 : J'aime la couv, pour les règles, c'est le bon moment de repréciser tout cela. Je vais le mettre en petite appréciation parce que j'aime ce qu'il montre de Vegeta U18, le reste est indifférent.

Chapitre 5 : Premier chapitre a me laisser indifférent totalement, le fan service je m'en fiche, et Cell n'est pas vraiment un mystère, on sait tous qu'il n'est pas à ce niveau la et aura gagné en puissance.

Chapitre 6 : Le chapitre 6 a cela d'appréciable qu'il est le premier a relever les enjeux possible, très bien. J'aime Bojack, Pan U16 et son super sayajin m'indiffère. Gohan a une réaction qui m'indiffère au prix de présenter uniquement Bra u16 comme la plus détestable possible. Je sais que c'est un setup, mais chercher à faire la leçon à Gohan "TU VEUX PAS VENGER TA FILLE ?!" était de trop, cerla tient pas à grand chose, mais still, ça fera un B.

Chapitre 7 : Pas grand chose à en dire, je vais le mettre en C et indifférence. Cela dit j'aime spécifiquement les commentaires des deux sayans U13 sur Vegetto, qui reste une des rares "blague fan service" qui m'a vraiment fait rire.

Chapitre 9 et 11 : J'en ai rien à faire de Broly, c'est la vérité, la mise en scène ne m'impressionne pas plus que ça, j'aurai même tendance à dire que je déteste les cases "vous avez vu ? Vegeto il est fort cool et drôle" quand il se tient la tête après un impact sur un rocher. C pour moi, j'en ai vraiment rien à faire.

Chapitre 13 : La première confrontation avec Ultimate Buu je m'en fiche, mais j'aime bien le concept de ce Yamcha a ce stade et ce qu'il veut, donc cela fera mon B.

Chapitre 15 : J'ai aimé le changement de l'U19 et suffira à mon B, pour créer quelques enjeux qui serviront à plusieurs reprises. J'en ai vraiment rien à faire des Gotenks et du reste.

Chapitre 17 : J'apprécie le combat de C16 ici et ce qui permet enfin du relief au 19. Je n'apprécie pas la partie Son Bra et sa mise en scène en mode "regardez ses persos trop puissant", ça pose quelques enjeux quand même donc ce sera un B aussi overall.

Chapitre 19 : Des nouveaux personnages posés qui serviront pour la suite, j'aime pas plus que cela les combats ici, cela fera mon C.

Chapitre 22 : Le pouvoir de Syd est nul et cringe, comme si un corps féminin désavantage le perso, au nom de quoi ? Cela fait bien longtemps que leur puissance dépasse leurs masses musculaires. Gast m'indiffère ici, et le seul truc qui rattrape un peu le chapitre est que c'est la première boutade de Vegeto sur Cell, et qu'elles ont tendance à me faire sourire, C, c'est pas "nul", mais il y a rien qui me touche particulièrement.

Chapitre 24 : Quelques setups intéressant dans la nuit, je n'aime pas la reprise du tournoi, l'intermède musical ne m'intéresse pas du tout, le manga ne rend pas service à cette idée. C'est juste une random référence de nerd à star wars, ok. Les premiers combats de la reprise sont osef. C pour moi, le D si il n'y avait pas eu ses setups.

Chapitre 26 : D, c'est un peu injuste, mais il reprend un trend de DBM que je n'aime pas, le combat, les pensées sont uniquement la pour pousser une idée théorie interprétation de Dragon ball, c'est un dicocollo étendu sur le chapitre entier, j'ai déjà horreur de ses cases non naturelle, mais la c'est poussé à un extrême vraiment chiant.

Chapitre 28 : Mon premier A ! Kakarrot U13 est un excellent perso qui se montre ici comme plus qu'un evil Goku, mais un gars qui fut démolis parce qu'il a eu à faire. J'aime les expressions, la mise en scène, les enjeux de ce combat. Alors pourquoi pas S ? Parce que la partie Cell m'indiffère, pire, on fait tout pour que Bojack a l'air bête avec ses fils. (Je sais, c'est un truc frustrant du film, mais je n'attend pas qu'une création d'art me montre ce type de frustration nécéssairement), on aurait pu faire mieux, montrer la folie du mec pris de court par un ennemi plus fort que lui.

Chapitre 31 : Un second A, youhou ! D'abord j'aime bien ce trait si particulier, je vais préférer Asura ensuite, mais ici j'ai beaucoup aimé des idées graphiques. J'aime bien ce combat avec Krilin et Hildegarn, pas fou mais j'aime que Krilin perd parce qu'il a eu des scrupules, il aurait "pu" tuer Tapion, mais ne peut s'y résoudre, il aurait gagné sinon à priori. J'aime les blagues de la pause déjeuner, et j'aime bien la première apparition de Ksi avec la blague du vieux Kaioshin.

Chapitre 33 : Pas plus impressionné que cela par Gast, j'aime bien que Buu montre son instabilité ici, et j'aime bien que Ksi neutralise ses ennemis en jouant avec les règles du tournoi, pas avec de la puissance. J'aime bien quelques cases humours de Buu. Le dessin me gène un peu mais a quelques bonnes cases et pages quand même, B.

Chapitre 35 : D, je n'ai pas aimé, je n'aime pas le dessin mais je n'aime surtout pas la mnotonie de l'action, quelques points sur Arale. Mais plus encore je suis agacé par les commentaires pseudos réalistes sur l'univers 2. Je vais oser dire que je préfère Dragon ball super Arale à DBM Arale, lul.

Chapitre 36 : Et mon premier S ! J'adore ce combat, sa dynamique, le dessin, les punchline "je n'ai pas peur d'un ennemi qui voit le futur, mes ennemis n'ont jamais de futur". J'aime que Baddack soit confiant à tort, j'aime ce niveau de puissance et la violence retranscrit. Asura a littéralement sauvé DBM, sans lui je ne pense pas que cela aurait continué avec la hype d'aujourd'hui encore.

Chapitre 39 : Taopaipai s'est VRAIMENT amélioré entre ses deux chapitres, je lui tire mon chapeau pour cela. J'aime bien le Tenshinhan vs Buu U4. J'aime moins le Son Bra, mais j'aime sa réflexion ensuite sur la technologie de gravité, la révélation sur la carbonite est cool. B pour moi. Oh, de base j'aurai pas aimé le climax du combat, mais spécifiquement pour Son Bra j'aime, cela lui permet de ne pas juste écraser par puissance.

Chapitre 40 : Une des meilleurs Couv de DBM, déjà. Un excellent combat thématique, et j'aime bien son pacing, ce sera mon second S. Seul point que je n'aime pas, le freezer augmenté et la réaction de Freezer, ce perso tourne trop souvent au ridicule et je crois que c'est une façon de "répondre" au retour de F dont un mini comics fut basé sur cette détestation. Mais pas assez pour retirer mon S. Oh et j'aime le reveal de ceux mort du tournoi en fantôme.

Chapitre 42 : Je me souviens d'une frustration spécifique au fait que le combat de Vegeta s'éternisait et mangeait sur le suivant, de plus le combat de la couv, eh bien la couv est belle mais le combat moins intéressant, même si on comprend bien pourquoi Picollo Damaio l'a fait, ce sera un A. Oh mention spéciale a la phase shenron, les panels sont très jolies.

Chapitre 44 : J'aime bien ! L'un de mes chapitres non combat favori pour ses setup, et le fait que Buu a vraiment faitr l'intérêt de tout les fights de ce tour ! S !

Chapitre 46 : Gros fan de Uub et c'est un combat cool pour lui. J'aime toujours Vegeta U18 et son combat contre Kakarot est cool ici. Au passage, la page 1055 est la meilleur page Vegeta material de tout DBM, et peut être une des meilleurs si on considère la franchise. S aussi.

Chapitre 49 : L'immortalité de Kakarot apparait ici, la propositrion de Raditz qui nous hype toujours ! La blague de Veto qui encourage Cell est rigolotte. Un peu déçu que le fait que les premiers majinisé"s n'attirent pas plus l'attention que cela pour setup le budokai royal, et pas un combat si intéressant à coté, A quand même. Oh, j'aime bien que le vieux Kaioshin montre qu'il n'est pas bête ici sur les intentions de Raditz, on voit qu'il est pas le vieux pour rien ici. Ainsi que le fait que Raditz ne voudrait pas tuer son frère, montrant une dimension plus sympathique que ce que le manga montrait, c'est ce qui fait de Raditz un coup de coeur aussi, plus nuancé.

Chapitre 51 : J'adore la couv ! J'aime la puissance dégager par Buu U4 dans ce combat, combat cool sans plus sinon. J'aime beaucoup l'idée du pari perdu pour Goten et Trunks, le setup est sympa pour le prochain chapitre, B.

Chapitre 53 : Un de mes combats favori de DBM, la couv est drôle, et le combat est impressionnant, avec une belle fin. C'est un stronk A parce qu'il n'y a pas beaucoup plus, mais je trouve Son Bra infiniment plus cool ici qu'à sa première démonstration de force.

Chapitre 55 : L'une des pires réalisations de setup dans DBM, même si Ginue dans le corps de Son bra a des mimiques drôles. Pas fan de l'explication sur Goku / Ginue qui est un retcon, mais je vois bien pourquoi ce fut réalisé, et j'aime en soit l'humour cynique que Ginue est un meilleur combattant d'expérience que Son Bra en terme de maitrise a ce stade. B, vraiment plombé par son climax.

Chapitre 58 : Le combat Gast ne m'intéresse pas plus que cela, c'est jolie sans plus. Une couv cool..Début du coup de Babidi, c'est sympa. B.

Chapitre 59 : J'aime bien qu'à la base, le tp de babidi aurait pu les tuer, bon pas avec Gast ou Buu ici mais voila. J'aime bien les traits d'humour sur l'insinuation du Kaioshin sur Vegeto, le cas du Vegeta u13 "super méchant". Le début du combat est cool, tout va très vite ! Second hint sur l'immortalité de Kakkarot que j'aime bien. Le début du Gohan Cell est cool, A.

Chapitre 61 : J'aime beaucoup cette partie ou les Kaioshins et goten sont à l'honneur, dépassé mais tenance, Picollo aussi, c'est cool de voir un peu toutes les puissances en action. C'est pas le plus fou, mais c'est cool, B.

Chapitre 63 : J'aime l'humour de Buu Vegeto et Goku en mode pop corn sur les vegetas. Troisième tease sur Kakkarot. Le combat est toujours à 50/50 ici, sur autant de chapitre d'un battle royal tout en ne voyant pas le temps passé, c'est cool. Bardock est bien utilisé aussi. J'aime bien que l'u9 agit bien en coordination, la dynamique est cool. je préfère celui la à celui d'avant, A.

Chapitre 66 : Le coup de gueule de Gohan, j'aime ! Et l'u9 qui arrive à gérer un petit cell basique, respect (logique si ils ont su arrêter Dabra dans un univers, ils ont de quoi gérer en coordination ce niveau) j'aime bien la blague sur la condition refusé par Videl pour le mystic. Le blocage sur Raditz risque d'être mignon plus tard. J'aime bien la tactique de Cold, toujours dynamique, A.

Chapitre 68 : Je ne sais pas pourquoi la blague du "picollo san ! un senzu silteplait !" m'a fait sourire, à part ça c'est la première fois que cette partie du battle royal souffre d'une longueur, le pétage de cable de Gohan est salutaire. J'aime néanmoins l'interaction Bra 18 et Gohan 16. Le reveal de fin relance quand même bien, un B.

Chapitre 70 : Tout est relancé ! On comprend aussi mieux ou Cell veut en venir. J'aime bien qu'ils ont devinés que Cell allait trahir à ce moment la, y compris Gohan et Picollo. L'impact de l'explosion est impressionnante, et j'aime voir ce coté plus salaud de Buu u4 et pas juste du meme. Le petit cell avec Gohan me fait rire, la dynamique la plus claqué au sol, mais ce mini mini cell est adorablement con. A.

Chapitre 73 : Le combat est gore et devient désespéré, ils tentent le tout pour le tout et rien ne marche. La mort de Gohan U16 ici est plus choquante encore et laissera des grosses séquelles. Malgré tout c'est sans doute la partie du combat Son bra la moins bonne du lot, B.

Chapitre 75 : Rip mini mini cell, grand homme de coeur. J'aime bien la feinte sur la carbonite. Cette conclusion est ma favorite de DBM est le meilleur coup de Salagir à ce jour, Bra U18 a vaincu Sonbra, rien que ce coup mérite le S. Même le gros Kaioshin est pas si mal utilisé.

Chapitre 79 : Le choc arrive, la fin du budokai montre des pouvoirs cheat à Gast et Buu u4, mais ici ça sert bien la frustration de Vegeto, donc l'humiliation a du sens en soit. J'aime beaucoup l'intervention de Gotenk, A pour moi.

Chapitre 82 : "Moi j'aimais bien". Je ne sais pas pourquoi ça m'a fait sourire. Cold Ginue qui est plus tactique ici et sait s'incliner c'est cool. J'aime bien que Pan U16 a du mal avec Son Bra, Videl aussi, et que Gohan U16 soit celui qui fasse les efforts. Mini mini cell me fait encore rire. Gohan qui intimide Cell c'est cool. Buu vs Goku est sympa avec le "Allons maitre, nous n'allons pas faire vos niveaux 1 à 1" J'aime bien le setup que le Kaioken pose une limite structurelle sur uub qu'il doit dépasser pour la suite. J'aime beaucoup que Uub a su imiter une technique de l'u16 aussi, il a bien hérité de la partie "génie" de Buu. Stronk A.

Chapitre 84 : Une bonne fin, pas celle que j'aurai choisis au parcours tournoi de Uub, et une bonne vengeance de Vegeta, B.

Chapitre 86 : La blague sur la cuisine est mignonne et ne me semble pas du temps perdu. J'aime la décision de Uub. La révélation de Ksi "shadow" est cool. J'aime bien le pourquoi le Gros Kaioshin un être si sage ne voyait aucune alternative à la coopération avec Buu u4. J'aime bien la façon dont Vegeto et Goku cherche à tergiverser, mais que c'est plus inquiétant au sujet de l'U16 que l'u18. B

Chapitre 88 : J'aime pas l'humour Buu u4 poussé trop loin et les pouvoirs sur Gast, mais bon, c'est comme ça. Par contre la blague du Buu dans la barrière me fait rire, comme quoi... L'intervention de Son Bra est cool. Celui accroché au bras du gros Kaioshin est rigolo, un chapitre distrayant en sommes, pas fan par contre du Climax de fin, B.

Chapitre 89 : Curieusement un de mes favoris, j'aime bien ce type de Pov et qu'une grande partie a lieu durant le second coup de Buu U4. J'espère vraiment que la Anju bot sera intégré à l'U18 par la suite, c'est un perso qui mériterait pour le coté absurde qui va bien avec la formation de la Z team, S.

Chapitre 90 : La tension de Vegeto revient, j'aime pas trop que Raichi soit finalement réparé pour crée un enjeu chez l'U3, je sais pas, j'ai l'impression au retcon, même si en soit Gast ne faisait que supposer. J'aime bien sa relation avec Tapion malgré tout. La remarque du Cell sur "j'attends le prochain moment ou ça va partir en vrille" est drôle. Le combat dans l'esprit est pas mon favori de Son Bra, mais j'aime bien le j'abandonne au vu de ce qu'est désormais le tournoi, si uub l'avait emporté de l'autre coté j'aurai préféré un plus gros truc sur Son bra ou elle l'emporte avec Gast qui l'aide à passer ses problèmes. La pan U16 est flippante. B.

Chapitre 93 et 96 : Très bon combat dans son ensemble, c'est l'une de mes frustration favorite de Vegeto d'ailleurs, voir que les rivaux plus faibles ont encore chacun l'un pour l'autre pour progresser, et que d'un point de vue technique ils ont fait des miracles, c'est un gros S pour moi l'u18 est à l'honneur.

Chapitre 98 : J'aime bien le concept d'Ikl, j'adore Yamcha, le tout minoré par une détestation profonde de l'utilisation de C18 et C17, A.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Panda
 
Messages: 3761
Inscription: Ven Mars 09, 2012 13:43

Re: DBM Tiers list

Messagepar Antarka le Sam Mai 04, 2024 21:52

Ouch sacré post.

Bon allez je tente de faire pareil.

Chapitre 1 : alors je le trouve également moyen. Disons qu'on voit les contraintes que s'impose Salagir, de pas trop trop trainer surtout. Je le trouve pas mauvais, disons que voilà, c'était le truc nécessaire. Je le mettrais en C.

Chapitre 2 : idem, mais avec quelques défauts en plus. Genre Goten et Trunks totalement insupportable. Et l'introduction d'un des pires personnages de DBM en la personne de Broly, sur lequel ils en font déjà des caisses. Alors que selon moi, même à l'epoque sans connaître la suite, c'est clairement du Buu u4 que j'aurais eu peur.

Ensuite les quelques combats sont... Bon, pas mauvais. Ils posent le décor. Mais on les oublie vite. Je le met en D.

Chapitre 3 : les combats sont pas foufou. L'introduction de l'u16 est un petit pétard mouillé vu qu'on avait déjà eu les premières pages du chap 1 sur Vegetto vs Broly. Buu u4 introduit dans l'indifférence totale. Je le met en C.

Chapitre 4 : le premier chapitre que vraiment j'ai trouvé cool. C'est sur que depuis qu'Asura a repris la trame principale, les combats de Gogeta Jr ont pris un coup de vieux, mais à ce moment là, on a pour moi des combats parmi les meilleurs du premier tour. Je le met en B.

Chapitre 5 : fanservice efficace pour moi. Plutôt bien dessiné. Je le met en B encore.

Chapitre 6 : je retiens la mort de Pan. Pour le reste, je le trouve plutôt mauvais. Bra présentée mais pas trop (clairement, en lisant ce chapitre, on la pense plus proche de niveau de Pan que de Gohan). Réactions très forcée de tout le monde. Je met C.

Chapitre 7 : p'tain je déteste le Broly DBM. Vraiment. Maiiiis bon techniquement, le chapitre est dans le top de ceux dessinés par Gogeta Jr. Ce qui rattrape rien pour moi. Je met D.

Chapitre 9 et 11 : D aussi. Parce que ce fan-service mal foutu m'avait gravement saoulé. Je me rappelle que j'avais terriblement hâte que ce combat se termine.

Chapitre 13 : un chapitre cool. J'ai bien aimé l'interlude dans l'espace. Certaines blagues m'ont fait sourire ("mon Buu peut faire mieux " --> "heuuu"). Mary Sue m'avait amusé aussi. Yamcha en C17, c'était cool aussi. Je met B.

Chapitre 15 : le combat des Gotenks est ptetre celui que je déteste le plus de ce fan-manga. C'était naze, illogique, pas drôle. On a aussi le fameux "plus le SSJ3 est puissant moins il dure longtemps" de Vegetto, qui m'avait rendu fou. Si ce chapitre s'était arrêté la, j'aurais créé une division E sans dec'. Mais bon le Buu u4 vs machin était plutôt sympa. Je met donc C.

Chapitre 17 : osef total. Mais pas énervant non plus. Je met C.

Chapitre 19 : mon premier A. Deux des meilleurs combats du premier tour pour moi. Le Cold Vs Videl est ptetre mon préféré d'ailleurs. Le Baddack vs Radditz est très bien aussi. Et la première salve de visions de Baddack, très intriguante.

Chapitre 22 : chapitre sympa, qui fait le taf disons. B pour moi.

Chapitre 24 : je l'ai bien aimé celui la. Gohan très classe. L'interlude musical est rigolo. Dommage que les deux combats soient aussi nazes (j'aurais beaucoup aimé que Goku se pose un handicap genre pas de SSJ face à C17). Je met B.

Chapitre 26 : D direct. J'avais vraiment été super déçu des deux combats de ce chapitre, d'autant qu'ils avaient chacun un gros potentiel. Et c'est vraiment la que j'avais constaté que le niveau de Gogeta Jr avait chuté drastiquement depuis le début de l'oeuvre (fatigue ? Contrainte ? Qu'importe, le résultat est la).

Chapitre 28 : partagé. Le Pan vs Kakarotto est très bon. Le Cell vs Bojack est osef. Je met B.

Chapitre 31 : B aussi pour moi. Rien de vraiment grave à reprocher, mais rien de folichon non plus.

Chapitre 33 : A. Pour la défaite de Vegetto. Le pétage de câble de Buu est cool aussi. Dommage que graphiquement ça soit pas à la hauteur du reste de la trame principale juste, mais bon respect quand même au dessinateur. Dommage que Vegetto commence à être imblairable à ce point aussi.

Chapitre 35 : j'aurais mis D si le Nekomajin vs Gotenks m'avait pas fait sourrire. C donc.

Chapitre 36 : comme Mr Panda, mon premier S. Totalement grâce à Asura. Le combat est super, dynamique, on ressent vraiment bien la puissance des coups. Ouf ce chapitre, surtout qu'on était nombreux à avoir quasiment enterré DBM à ce moment là.


Et... Me reste 2% de batterie sur le téléphone donc j'editerais le reste plus tard.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14957
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05


Revenir vers Dragon Ball Multiverse

Modérateur: Modérateurs de Dragon Ball Multiverse

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 96 invités