Pour commenter le roman DBM

=> Lire le fanmanga DBM et voir ses bonus

Re: Pour commenter le roman DBM

Messagepar Foenidis le Mar Mars 26, 2013 14:15

Dans mon cas, quand je déteste un personnage, c'est qu'il est quand même réussi (s'il ne l'es pas, bah je m'en fiche en fait du perso).


À condition que le but de l'auteur ait été d'en faire quelqu'un de détestable, sinon, ce perso est bel et bien loupé.
C'est d'autant plus vrai si ce personnage est destiné à être un perso principal.
Pour réussir à faire accepter/apprécier un perso principal bien qu'il soit détestable (et/ou horripilant), il faut avoir de sacrées qualités à aligner pour créer l'équilibre qui fera que le lecteur/spectateur aura envie de le suivre malgré tout.

Bon après, on peut aussi le suivre pour guetter le moment où il se fera méchamment moucher... :lol:
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Pour commenter le roman DBM

Messagepar Antarka le Mar Mars 26, 2013 14:21

Ah oui, si le but de Salagir était qu'on s'attache a Bra, c'est loupé je dirais, mais j'ai pas l'impression que ça soit le cas.

Pour prendre un exemple sur une série télé à succès en ce moment : Cersei ou Joeffrey dans le Trone de Fer : des persos haissables, mais très réussis 8-)
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14995
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Pour commenter le roman DBM

Messagepar Ganjalo le Mar Mars 26, 2013 17:13

J'ai l'impression que Salagir prévoit de "doucher" un bon coup Bra pour la faire évoluer, et pas qu'un peu.

Si elle évolue et tout elle pourra être appréciable et être un + à DBM, mais en l'instant c'est juste une nana surexcitée qui veut TAPER§§§§§§. Et pis qu'elle est désagréable et répétitives dans ses réflexions ("azy y son tous nul jles niquerai en 2 minut chrono")

Bref, à voir ce que Salagir veut en faire.
Image
en voie de réussir
Avatar de l’utilisateur
Ganjalo
 
Messages: 2586
Inscription: Ven Juin 19, 2009 16:37

Re: Pour commenter le roman DBM

Messagepar Majin-vegeto89 le Mar Mars 26, 2013 21:54

je suis un peu du même avis que beaucoup, je trouve qu'on pousse vachement le trait sur certains persos. Kakarotto était, si je comprends bien, un mec rendu un peu cinglé par la solitude, mais ça fait quand même une trentaine d'année que sa "famille" l'a retrouvé. qu'il reste vachement instable, évidemment, avec un tel passif, et une suite qui a pas du etre vraiment bonne pour sa psyché (je l'imaginerai presque en "commando de la mort" de Vegeta, quand on veut calmer une planète, on "lache" kakarotto), mais au point d'en être encore a parler aux cailloux...

et Bra, juste imbuvable, à se demander si l'inénarrable Vegeto ne l'a pas enlevé pour l'élever dans son coin, loin de l'influence de sa mère. Bulma est la femme la plus intelligente de la planète, et on sait qu'elle a tendance a léguer son intellect a ses gosses, et bon, elle a quand même du elever Bra tout au long de sa vie. franchement, je ne vois pas comment elle a pu tolérer de voir sa fille devenir comme ça. quand je vois certaines de ses répliques dans ce chapitre, j'ai la vision de Bulma regardant par l’entrebâillement de la porte de sa fille cette dernière en train de pester contre les gens dehors du genre "Grr... non mais regardez les qui marchent dans la rue comme si leur existence avait la moindre importance, Kshhh, je pourrais tous les éviscérer avant qu'ils n'aient le temps de comprendre ce qui leur arrive." encore une fois, qu'elle soit bouffi d'orgueil et qu'elle se moque de tout les candidats, ok, ça colle avec sa personnalité. que ce soit une "victoire" pour elle que d'arriver a s’empêcher d'agresser des gens parce qu'ils sont moins fort qu'elle et que la moindre petite chose l'insupporte immédiatement au plus haut point c'est... beaucoup... (et puis, elle parle d'amateur... bon ça colle avec sa personnalité, mais elle me fait rigoler. Krilin 9 a mille fois plus d'expérience et de technique qu'elle. a force égale, elle ne tiens pas une demi seconde. encore une qui se croit douée parce que la génétique l'a gaté)
Comment Dragon Ball aurait pu tourner si Nekomajin avait été présent? la réponse:
[fanfic] Nekomajin Z

Lors du combat final contre Boo, ce dernier prend une autre décision, qui devait tout changer:
[fanfic]Boo: la quête de la perfection

Sur Namek, le prince Vegeta découvre le super saiyen et élimine Freezer avant de prendre sa place:
[fanfic] L'empereur saiyen

mon avatar est un cadeau de Greg 131982, un immense merci!
Avatar de l’utilisateur
Majin-vegeto89
 
Messages: 1801
Inscription: Ven Jan 08, 2010 16:20

Re: Pour commenter le roman DBM

Messagepar Loïc Solaris le Mar Juil 02, 2013 16:30

Après de longs mois d'attente... le chapitre 94 est disponible sur le site !
Ecrivain :
- Roman DBM
http://www.fiction-heroica.fr : deux auteurs, deux fanfictions, deux aventures ! Découvrez les plus ambitieuses des fanfictions StarWars et Stargate ! Les Héros de la Force et SG-20 vous attendent !
Image
Avatar de l’utilisateur
Loïc Solaris
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1540
Inscription: Mer Fév 17, 2010 0:06

Re: Pour commenter le roman DBM

Messagepar Pensyves le Mar Juil 02, 2013 22:05

Hourraaa je m'en vais le lire de ce pas (moi qui me demandais quoi faire)
Pensyves
 

Re: Pour commenter le roman DBM

Messagepar Reez le Mar Juil 02, 2013 22:09

Bah, ça fait à peine deux mois qu'on attend, c'est rien. J'ai déjà attendu bien plus longtemps pour un nouveau chapitre de fanfic. Tres bonne page en tout cas. Buu est sacrément balèze sur ce coup.
I mean, do you call this a war? This funny little thing? This is not a war! I fought in a bigger war than you will ever know. I did worse things than you could ever imagine. And when I close my eyes I hear more screams than anyone could ever be able to count!
Avatar de l’utilisateur
Reez
 
Messages: 515
Inscription: Lun Déc 12, 2011 4:15
Localisation: Gallifrey

Re: Pour commenter le roman DBM

Messagepar tenma le Mer Juil 03, 2013 16:10

ce buu est vraiment le personnage le plus sympathique de DBM...J'en viens à rêver qu'il donne une bonne fessée à Bra et Vegetto
la suite de DB, la véritable histoire du peuple saiyen, et Sangoten en héritier, c'est ici
http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?f=42&t=4781
Avatar de l’utilisateur
tenma
 
Messages: 3613
Inscription: Ven Mars 26, 2010 15:27

Re: Pour commenter le roman DBM

Messagepar Reez le Mer Juil 03, 2013 19:06

Sur, mais je préfèrerais que ce soit Gast qui mette une raclée à Bra (histoire aussi de venger Piccolo qui doit bien en baver avec cette furie). Et Buu qui mette une raclée à Végétto histoire de le calmer dans son arrogance.
I mean, do you call this a war? This funny little thing? This is not a war! I fought in a bigger war than you will ever know. I did worse things than you could ever imagine. And when I close my eyes I hear more screams than anyone could ever be able to count!
Avatar de l’utilisateur
Reez
 
Messages: 515
Inscription: Lun Déc 12, 2011 4:15
Localisation: Gallifrey

Re: Pour commenter le roman DBM

Messagepar Loïc Solaris le Sam Août 03, 2013 19:00

Spoiler
Chapitre 95 en ligne, et ajouts d'illustrations et colos aux chapitres 73, 75 et 88 à 95


chapitre 96 de sortie !
Ecrivain :
- Roman DBM
http://www.fiction-heroica.fr : deux auteurs, deux fanfictions, deux aventures ! Découvrez les plus ambitieuses des fanfictions StarWars et Stargate ! Les Héros de la Force et SG-20 vous attendent !
Image
Avatar de l’utilisateur
Loïc Solaris
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1540
Inscription: Mer Fév 17, 2010 0:06

Re: Pour commenter le roman DBM

Messagepar Reez le Dim Août 04, 2013 2:23

illustrations et colos très bonnes, ça fait de nouvelles images à mettre dans mon dossier multiverse. Merci.

Sinon, Kakarotto. Bah Kakarotto quoi. Il me rappellerait pour un peu Broly, surtout le coté taré en fait. Végéta est cruel, mais au moins, il a toute sa tête.

Comme d'habitude, bravo.


Végéta Vs Kakarotto, là franchement, je le plains le kakarotto.
I mean, do you call this a war? This funny little thing? This is not a war! I fought in a bigger war than you will ever know. I did worse things than you could ever imagine. And when I close my eyes I hear more screams than anyone could ever be able to count!
Avatar de l’utilisateur
Reez
 
Messages: 515
Inscription: Lun Déc 12, 2011 4:15
Localisation: Gallifrey

Re: Pour commenter le roman DBM

Messagepar kuro-lucifer le Jeu Août 15, 2013 14:54

Goku qui se dit que : "ni Cell, ni Buu ou Uub qui les empêcheraient de se rencontrer..." une bonne marque de confiance sur leur progression durant 20 ans je suppose. D'autant que Goku connait la puissance de ces trois personnages. 
kuro-lucifer
 
Messages: 134
Inscription: Ven Août 05, 2011 21:14

Re: Pour commenter le roman DBM

Messagepar Reez le Jeu Août 15, 2013 20:27

Heu, non, non, je vais rien dire, je reste calme.


Histoire de ne pas poster pour rien, je reconfirme, le roman est toujours aussi bien ecrit, et j'attends la suite avec impatience.
I mean, do you call this a war? This funny little thing? This is not a war! I fought in a bigger war than you will ever know. I did worse things than you could ever imagine. And when I close my eyes I hear more screams than anyone could ever be able to count!
Avatar de l’utilisateur
Reez
 
Messages: 515
Inscription: Lun Déc 12, 2011 4:15
Localisation: Gallifrey

Re: Pour commenter le roman DBM

Messagepar sangukai le Mer Août 21, 2013 3:49

Les prochains combat seront beaucoups commenter par l'u16 et l'u18 vue qu'ils connaissent tapion et qu'ils ont combattue hildegane sinon il peuvent dire quelque petit chose pour krilin d'ailleur pour celui ci kakarotto u13 pourrait faire une remarque ou avoir une un flashback.

Puis avant le combat xxi contre végéto il y'a la pause déjeuner , il s'est passé beaucoups chose à se moment là et je pense qu'on va avoir beaucoups de détail.
sangukai
 
Messages: 563
Inscription: Jeu Juil 04, 2013 1:09

Re: Pour commenter le roman DBM

Messagepar Loïc Solaris le Mar Déc 31, 2013 14:33

En attendant le vrai chapitre 98, je vous propose en cette fin d'année un petit texte explicatif sur comment je réalise un chapitre du roman : http://www.dragonball-multiverse.com/fr ... er-98.html

bonne lecture et bonne année !

retrouvez le "C pas Majin" du roman ici :

Spoiler
Bienvenue dans "C'est pas Majin" spécial Roman DBM ! Voici la question du jour (ou de l'année) :

Comment est rédigé un chapitre du roman DBM ?

Voici donc les différentes étapes...
[[dragonball.png nocss]]
<b>Étape 1 : le séquençage.</b>
Comme j'ai envie d'avoir 5 chapitres par partie, une partie devant correspondre le plus souvent à un chapitre BD, je cherche parmi la vingtaine de pages du chapitre BD à le séparer en 5 parties distinctes.
-
Exemple : dans le chapitre <i>Double Trouble</i>, nous avons Mary Sue VS Arale, puis Gotenks VS Gotenks, puis Xeniloum VS Buu. On peut déjà définir 3 parties ici, donc 3 chapitres qui raconteront chacun de ces combats.
-
Pourquoi 5 chapitres par partie ?
Je ne sais même pas. Au commencement, ça me semblait pas mal, puis quand j'ai réalisé qu'il était plutôt simple de parvenir à 5 chapitres par chapitre BD, autant continuer. Parfois ça peut poser des problèmes, notamment dans le cas où un seul chapitre BD raconte un seul combat. À ces occasions des astuces doivent être trouvées.

[[dragonball.png nocss]]
<b>Étape 2 : les ajouts exclusifs du roman.</b>
1ère astuce : rallonger les dialogues.
2e astuce : ajouter des scènes plus ou moins importantes.
Astuce 2.5 : Ajouter des scènes lors des combats.
3e astuce : se servir des scripts de Salagir afin d'ajouter des scènes "cruciales".
4e astuce : Écrire des chapitres annexes.
-
Concernant la 1ere astuce, ce n'est pas bien difficile. Il suffit de connaître un minimum les personnages et leurs rôles, afin de les faire interagir logiquement et dans la continuité de ce qui se trouve dans la BD.
-
La seconde est presque aussi simple. Sachant certaines choses en avance par rapport aux lecteurs DBM, je peux me permettre de distiller ici et là des informations peu importante ou qui ne spoil pas énormément. Par exemple, dès le chapitre 1, on apprend qu’Uub Maîtrise le Kaioken. Chapitre 3, un flashback nous parle de Vegeta et Son Gokû. Une rencontre a lieu entre Gokû et son père de l'univers 10 : une scène très demandé par les fans, mais qui ne pouvait pas aboutir à grand-chose, donc peu intéressante en soit, aucunement révélatrice pour la suite de l'histoire. Ces scènes supplémentaires permettent souvent d'approfondir les personnages. Lors du combat de Pan contre Bojack, cela permettait d'en dire bien plus sur la fille de Gohan et Videl, de montrer ses capacités, ses intentions, ses peurs, sa force, son caractère...
-
La 3e astuce n'est pas difficile non plus puisqu'il s'agit généralement de suivre un script écrit par Salagir lui-même. Le tout est de le transformer en vrai récit, d'y ajouter des éléments etc... Ces scènes sont importantes car il s'agit de la vison de DBM de Salagir la plus proche. En BD, c'est parfois coupé, raccourci, par manque de temps et de place. Le roman n'a pas ce problème : nous avons le temps et la place nécessaire à l'ajout de ces scènes coupés.
-
Enfin, la dernière astuce est de raconter certaines choses en marges du tournoi. Pour le moment, ça a surtout concerné l'univers 10. La première histoire, composée de 3 chapitres, permettait de suivre les Saiyans et les Nameks à leur retour chez eux, afin de développer ces deux peuples, surtout les Saiyans. Le but était d'approfondir cet univers qui était vite sortit de l'histoire principale. Nous les retrouvons dans une deuxième partie qui permet aussi de faire un lien avec Raichi de l'univers 3, cela permettant donc un coup double : on approfondi Raichi, on en termine avec les Saiyans de l'univers 10, on voit Hanasia se battre (fan service ?) et on voit même l'intervention d'un Kaioshin de l'Est. Un double chapitre a permis aussi de développer l'univers de Trunks et de #16 de l'univers 12, là aussi dans le but d'apporter une profondeur à l'histoire principale.
-
Moins pertinent, mais permettant de grappiller du temps à l'époque, la création de toute une partie complètement HS, volontairement abusé et délirante. Mais je n'étais pas inspiré, alors je l'ai délégué à d'autres : d'abord à Koragg pour le premier chapitre sur lequel je n'avais fait qu'un script, puis à deux autres membres du staff DBM, puis finalement à des lecteurs par le biais d'un concours, qui a bien marché et qui permettra un second concours par la suite.

[[dragonball.png nocss]]
<b>Étape 3 : réarrangements potentiels des chapitres prévus.</b>
Lorsque j'ai fini de définir ce qui doit être raconté dans un chapitre, je les réarrange afin de les placer aux bons endroits. Par exemple, je mets dans la même partie les deux spéciaux sur Broly, c'est plus logique. Je les place aussi avant le grand combat Vegetto VS Broly, là aussi afin d'apporter de la profondeur à Broly juste à son réveil, mais aussi pour faire patienter le lecteur, qui se demande plus longtemps comment le combat va se dérouler.
Ces chapitres BD spéciaux, je peux les placer à peu près n'importe où, et cela me permet de combler une partie facilement.

[[dragonball.png nocss]]
<b>Étape 4 : la rédaction.</b>
Quand le script d'une partie est prêt, la rédaction peut commencer. Je me sers des pages de la BD afin de rédiger les actions pour qu'elles soient conforment, puis j'ajoute les miennes. Je retranscris les dialogues de la BD, puis j'ajoute ce que j'ai prévu pour les rallonger.

[[dragonball.png nocss]]
<b>Étape 5 : la relecture.</b>
Lorsqu'un chapitre est terminé, Salagir le relis. Il ajoute des choses, il en supprime d'autres, il annote pour que je modifie... Il cherche surtout à vérifier que mes ajouts sont conformes avec ce que doit être DBM, ses personnages etc... Puis ça passe en relecture par Koragg pour grammaire, conjugaison et orthographe.
-
<b>Commentaires de Salagir.</b>
Hello! En effet je relis chaque chapitre du roman avant publication. Le roman est l'occasion pour moi d'en raconter beaucoup plus. J'ai pu y écrire des morceaux entiers qui auraient trop ralentis le rythme de la BD.
Dans de rares occasions, je corrige ou supprime des petits ajouts de Loïc, si je trouve que cela ne corresponds pas au "canon" DBM, afin que le roman reste une source fiable, et non un "produit dérivé".

[[dragonball.png nocss]]
<b>Étape 6 : les illustrations.</b>
Normalement l'étape suivante c'est le choix des illustrations couleurs, que je trouve ou que je demande directement si je souhaite une case en particulier qui n'a pas déjà été faîte.

[[dragonball.png nocss]]
<b>Étape 7 : publication et traduction.</b>
Enfin, je place le tout sur l'espace Admin afin qu'il soit prêt à être publié, et potentiellement traduit d'abord en anglais, puis de l'anglais vers l'allemand par BK-81, et bien d'autres langues...

[[dragonball.png nocss]]
Voilà vous savez tout ! À bientôt !

[[dragonball.png nocss]]
Ecrivain :
- Roman DBM
http://www.fiction-heroica.fr : deux auteurs, deux fanfictions, deux aventures ! Découvrez les plus ambitieuses des fanfictions StarWars et Stargate ! Les Héros de la Force et SG-20 vous attendent !
Image
Avatar de l’utilisateur
Loïc Solaris
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1540
Inscription: Mer Fév 17, 2010 0:06

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball Multiverse

Modérateur: Modérateurs de Dragon Ball Multiverse

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invités