Quel Chapitre spécial de DBM vous a le plus plu

=> Lire le fanmanga DBM et voir ses bonus

Quel Chapitre spécial de DBM vous a le plus plu

Messagepar sonluffy-z le Mar Août 30, 2011 0:13

Voila je crée ce topic pour savoir quel chapitre spécial vous a plus et pourquoi.

Le but de ce topic n'est pas de rabaisser les spéciaux qui vous ont déplus (dites pourquoi sans pour autant critiquer le dessinateur) mais de dire lesquels vous ont plus et pourquoi :

Donc je me lançe, mon préféré pour l'instant est le spécial dessiné par Berrizo. Le dessin est très différent du manga original et n'est pas déplaisant, c'est sympa a voir, après niveau scénario, c'est juste le massacre de la z-team, rien de bien recherché.

Ensuite mon second préféré est celui de Albertocubatas (le deuxième) : Celui sur le retour de Broly.
L'histoire est différente par rapport a l'oav et la fin est bien sympa, de plus Albertocubatas maitrise très bien le dessin "toriyamesque".

Le spécial qui m'a le plus déplu est celui sur l'univers 16, dont je n'ai que trop peu aimé l'humour. De plus le style de dessin de Pof ne m'a pas plu mais après peut etre est-ce car je n'aime tout simplement pas Vegetto DBM.
Fic Le tournoi ultime : viewtopic.php?f=42&t=5624 Fiction terminé
Ma seconde fic sur le commando Ginyu depuis sa création à sa fin : viewtopic.php?f=42&t=5702 dernier chapitre en date du 18/01/12
Neko Powaa !!!ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
sonluffy-z
 
Messages: 3714
Inscription: Mer Avr 13, 2011 22:46
Localisation: au croisement entre le rayon lingerie féminine et dvd pour adulte

Re: Quel Chapitre spécial de DBM vous a le plus plu

Messagepar FilouZilla le Mar Août 30, 2011 0:49

Fallait bien s'attendre à la création d'un topic du genre vu la discussion qu'on a présentement sur le topic du chapitre 20 :P

Mais moi personnellement je ne donnerai mon avis qu'après la fin de ce dernier, étant donné qu'il serait fort possible que ce soit lui mon préféré.

Concernant le chapitre sur l'U16, je l'ai trouvé assez amusant (et j'aime beaucoup le dessin de PoF) mais je suis d'accord ave toi pour dire qu'il n'est pas assez drôle. Salagir est capable de bien mieux niveau humour, on dirait que DBM l'a assagi :s M'enfin, il s'est bien repris d'après ce qu'on a pu voir de lui par la suite.
L'ANARCHIE: Nirvāna social

Soyez solidaires envers les manifestants québécois! Aidez-nous à bloquer la loi 78!

Participez au cadavre exquis de l'Union Sacrée! (c'est pas long et ça vous coûtera rien!)

Projets musicaux:
Spoiler
THE INNER LIGHT
On Facebook

IDIOT HEAD (2010-2011)
On Facebook
Avatar de l’utilisateur
FilouZilla
 
Messages: 1613
Inscription: Sam Mars 01, 2008 14:33

Re: Quel Chapitre spécial de DBM vous a le plus plu

Messagepar luc1311 le Mar Août 30, 2011 9:29

Hello à tous!!

De retour sur le forum car mon pseudo avait été supprimé suite au mega bug...

Pour répondre à ce qui est dit ici, je dirai dans un premier temps que ce que tu dis ici, il faut le préciser est bien français. On dit toujours qu'il ne faut pas critiquer mais critiquer ça veut dire : analyser et juger une œuvre littéraire ou artistique. Cela veut dire que ça peut être positif ou négatif. Mais trop souvent on critique de manière négative, surtout dans les commentaires, même si je trouve que ça c'est calmé ces derniers temps et tant mieux.

Mon chapitre spécial préféré, je dirai effectivement les 2 sur Broly. Et particulièrement le 2ème, en attendant le 3ème qui sera inédit, et donc je l'espère différent de bio broly!!! MDR Juste après, je dirai celui sur Cell...

Celui que j'aime le moins? U12 et de loin. Trop court, dessin pauvre... Dommage car il y avait matière à faire mieux.

Celui de PoF aurait pu être bien plus drôle, mais ils se sont retenus. Le style de dessin de PoF est bien, et je trouve que ceux qui n'aiment DB que sous des traits de Toriyama devrait s'ouvrir l'esprit, et lire des BD du reste du monde. Je rêve d'un chapitre spécial de DBM au style Comics. Goky façon Superman ou Spiderman... Ca enverrait du lourd je n'en doute pas...
Image
Avatar de l’utilisateur
luc1311
 
Messages: 45
Inscription: Mar Août 30, 2011 9:12
Localisation: Lyon, France

Re: Quel Chapitre spécial de DBM vous a le plus plu

Messagepar cellzer le Mar Août 30, 2011 11:14

Graphiquement j'ai préféré les deux sur Broly, mais niveau histoire pour le moment aucun m'a réellement passionné.

chapitre que j'ai le moins aimé : celui de Trunk par Ghotax, celui de Berrizo je ne l'ai pas lu car le style de dessin n'était pas pour moi, donc je le compte pas.

luc1311 a écrit: je trouve que ceux qui n'aiment DB que sous des traits de Toriyama devrait s'ouvrir l'esprit, et lire des BD du reste du monde. Je rêve d'un chapitre spécial de DBM au style Comics. Goky façon Superman ou Spiderman... Ca enverrait du lourd je n'en doute pas...


Par contre ça, stp ce n'est pas le sujet et c'est très énervant a lire... c'est toujours les mêmes choses qui sont répété, de toute façon tu peu pas faire aimer a quelqu'un un truc qu'il n'aime pas. Du DBZ version Comics c'est immangeable pour moi, et du Comics version DBZ également, chacun sa place mais aussi chacun ses gouts. :wink:
Avatar de l’utilisateur
cellzer
 
Messages: 623
Inscription: Mer Fév 10, 2010 5:20

Re: Quel Chapitre spécial de DBM vous a le plus plu

Messagepar Foenidis le Mar Août 30, 2011 14:28

Les goûts et les couleurs ça ne se discute pas et je comprends qu'un trait qui ne plait pas gâche le plaisir du lecteur.

Je le dis toujours... une BD c'est un ensemble fait à la fois de l'histoire et du dessin... (tout comme un bon roman dépend tout autant de l'histoire que du style de l'auteur).

J'ai un peu de mal à comprendre les gens qui disent : même si c'est mal dessiné on s'en fout. Je ne peux concevoir de vous servir DB Phoenix par exemple avec un graphisme tout pourri (raison pour laquelle il est encore dans le tiroir pour l'instant).
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Quel Chapitre spécial de DBM vous a le plus plu

Messagepar Madarjeen le Mar Août 30, 2011 14:30

Alors, mon préféré dans les chapitres déjà terminés, c'est le deuxième sur Broly. J'ai déjà dit que j'aimais beaucoup Alberto Cubatas, et la réadaptation de l'histoire de Broly était à mon avis bien trouvée.
Le premier spécial était lui aussi pas mal, à mon avis.

Le spécial sur l'univers 16 était plaisant, et même si j'appréhendais le changement de style de dessin (je pensais qu'on n'aurait que des dessinateurs au style DB), le chapitre était plutôt réussi.
Pour le chapitre sur Bojack, je ne craignais pas le style de dessin de Berrizo, malgré les nombreuses critiques. Je n'ai pas du tout accroché à tout le passage sur le massacre de la Z-team (je n'ai pas aimé le spécial sur Cell), mais j'ai beaucoup aimé la conclusion.

Le chapitre sur Gothax, trop mal dessiné pour avoir pu l'apprécier. En plus, les images redimensionnées dans tous les sens pour qu'elles entrent dans les cases, je trouve ça très mauvais. Et l'histoire était banale, donc ça ne rattrapait pas le chapitre (mais là, c'est pas de la faute à Gothax).

Le chapitre actuel (sur Baddack, pour ceux qui liront ce message dans plusieurs mois :mrgreen: ), je le sens plutôt bien.
Avatar de l’utilisateur
Madarjeen
 
Messages: 272
Inscription: Jeu Mars 04, 2010 0:06
Localisation: Helsinki

Re: Quel Chapitre spécial de DBM vous a le plus plu

Messagepar stef84 le Mar Août 30, 2011 15:07

>phoenidis
Oui, mais les goûts et les couleurs... Y a la qualité et y a les trucs qui sont justes différents. Certains n'ont pas aimé le dessin de PoF pour une question de différence avec ce qu'ils ont l'habitude de voir, et d'autres on tpas aimé Gothax mais le style reste du DB, c'est la qualité pure qui est visée alors.
Je pense que certains styles sont rejetés plus par leur style que par leurs défauts réels.
Mais, oui, il y a des gens qui peuvent se faire à beaucoup de style. Et je ne parle pas de vrais erreurs, mais de style. Par exemple j'ai lu 1000 pages de versailles no bara avec un style shojo des années 70 assez dure à avaler, mais un manga génial au final. Après on ne va pas reavoir la discussion houleuse sur un "certain manga" dont le style ne te plait pas, et dont tu remets en question la qualité, et que certains trouvent juste génial.
Alors oui, on peut faire abstraction de dessins pas à notre gout pour une histoire bien, même de dessins moyen. L'exemple qui me vient est tsufurs, dessiné à l'arrach, et quand même bien apprécié en général.
Image
stef84
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 432
Inscription: Dim Déc 09, 2007 2:06
Localisation: toulouse

Re: Quel Chapitre spécial de DBM vous a le plus plu

Messagepar Abysse le Mar Août 30, 2011 15:38

Même si le dessin du spécial de la victoire de Cell n'est pas extraordinaire, je l'ai bien aimé celui la.
Surtout la fin, impressionnante avec Cell qui fait s'étouffer Krilin dans l'espace. C'est une image qui m'est restée par rapport aux autres spéciaux.
Le spécial du retour de Broly est superbe, tant au niveau du dessin que de l'action. L'image du Kaméhaméha de Goku SSJ3, Gohan SSJ2 et Végéta m'est resté, aussi.
Dans le premier spécial avec Broly, j'ai bien aimé que Oolong se rende utile pour déconcerter Broly en se transformant en Paragus. Gloire a Oolong !!
Ces trois spéciaux sont mes préférés.
Ceux de Bojack et de Bejito sont bien aussi, sans plus.
Avatar de l’utilisateur
Abysse
 
Messages: 1689
Inscription: Jeu Août 11, 2011 18:33

Re: Quel Chapitre spécial de DBM vous a le plus plu

Messagepar luc1311 le Mar Août 30, 2011 16:01

cellzer a écrit:Graphiquement j'ai préféré les deux sur Broly, mais niveau histoire pour le moment aucun m'a réellement passionné.

chapitre que j'ai le moins aimé : celui de Trunk par Ghotax, celui de Berrizo je ne l'ai pas lu car le style de dessin n'était pas pour moi, donc je le compte pas.

luc1311 a écrit: je trouve que ceux qui n'aiment DB que sous des traits de Toriyama devrait s'ouvrir l'esprit, et lire des BD du reste du monde. Je rêve d'un chapitre spécial de DBM au style Comics. Goky façon Superman ou Spiderman... Ca enverrait du lourd je n'en doute pas...


Par contre ça, stp ce n'est pas le sujet et c'est très énervant a lire... c'est toujours les mêmes choses qui sont répété, de toute façon tu peu pas faire aimer a quelqu'un un truc qu'il n'aime pas. Du DBZ version Comics c'est immangeable pour moi, et du Comics version DBZ également, chacun sa place mais aussi chacun ses gouts. :wink:


Mais tu as raison c'est ton point de vue. Ca n'est pas le sujet donc je réponds court : ici je précise bien "Je trouve"!! C'est mon opinion et j'ai le droit de l'exprimer, comme tu as le droit d'exprimer la tienne. Disons que pour ma part, je suis très ouvert d'esprit d'un point de vue artistique. Je comprendrai mal que Toriyama change son style, et il ne l'a pas fait dans ses dernières créations, mais je comprends que via DBM on propose autre chose, d'autres points de vue, surtout via les spéciaux qui ne restent que des annexes à l'histoire de DBM. Voilà tout... Moi j'aime l'idée des spéciaux différents!
Image
Avatar de l’utilisateur
luc1311
 
Messages: 45
Inscription: Mar Août 30, 2011 9:12
Localisation: Lyon, France

Re: Quel Chapitre spécial de DBM vous a le plus plu

Messagepar Foenidis le Mar Août 30, 2011 16:08

Après, chacun ses goûts. Mais des dessins que je n'apprécie pas, c'est comme un plat vraiment trop salé... le goût de l'histoire est gâché. Je ne le commande pas, c'est ainsi. Je comprends donc ceux qui disent : j'ai pas aimé ce spécial à cause du style du dessinateur.

Histoire et dessins, c'est une équilibre dans une BD, ils doivent se mettre réciproquement en valeur. Si un des deux est à la traîne par rapport à l'autre, ça gâche la magie de l'union.

Le niveau de dessin de tous les spéciaux DBM est tout à fait correct, pas toujours parfait, mais correct... même si certains styles peuvent dérouter par rapport à celui de l'auteur original.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Quel Chapitre spécial de DBM vous a le plus plu

Messagepar vicabouc le Mar Août 30, 2011 17:30

Du point de vue graphique, tous les spéciaux sont corrects, c'est surtout du coté scénario que je reste sur ma faim.
Les 2 spéciaux sur Broly remplissent leur rôles : montrer ce qui est différent des OAV.

Le spécial sur C16 se finit trop tôt : j'aurais aimé voir le moment où Trunks a commencé à faire confiance au cyborg.

Le fait que le roman a dévoilé ce qui se passait dans le spécial de Cell a sans doute gâché mon plaisir, je l'ai apprécié moyennement.

J'ai eu du mal à adhérer à l'humour du spécial de l'U16, un peu trop gentillet à mon gout. J'ai lu Geek World et je sais que Salagir est capable de faire mieux. S'il fait un autre spécial humouristique, j'espère qu'il se lâchera.

L'action du spécial de Bojack est peu lente, j'aurais apprécié que le massacre de la z-team se fasse plus rapidement. J'ai par contre apprécié le style comics de Berrizo.

Pour l'instant mon spécial préféré reste le retour de Broly : le style graphique, l'action, les incohérences du film corrigées, tout me plait, il aurait fallu quelques pages d'actions supplémentaires pour ce soit parfait.
Ma liste de fanfics :
viewtopic.php?f=36&t=4672
Avatar de l’utilisateur
vicabouc
 
Messages: 1093
Inscription: Mar Fév 16, 2010 20:44
Localisation: au village pingouin

Re: Quel Chapitre spécial de DBM vous a le plus plu

Messagepar luc1311 le Mer Août 31, 2011 10:23

Foenidis a écrit:Après, chacun ses goûts. Mais des dessins que je n'apprécie pas, c'est comme un plat vraiment trop salé... le goût de l'histoire est gâché. Je ne le commande pas, c'est ainsi. Je comprends donc ceux qui disent : j'ai pas aimé ce spécial à cause du style du dessinateur.

Histoire et dessins, c'est une équilibre dans une BD, ils doivent se mettre réciproquement en valeur. Si un des deux est à la traîne par rapport à l'autre, ça gâche la magie de l'union.

Le niveau de dessin de tous les spéciaux DBM est tout à fait correct, pas toujours parfait, mais correct... même si certains styles peuvent dérouter par rapport à celui de l'auteur original.


Je comprends tout à fait votre point de vue attention!! Il y a des styles de dessin qui me laisse vraiment de marbre. Mais disons que contrairement à toi pour le coup, j'adore tellement l'histoire et les personnages que je suis prêt à accepter d'autres styles de dessin. Un peu comme les nombreux changements de styles qui sont intervenus sur une série mondialement connue comme Spirou. Les dessinateurs se sont succédés apportant pour certains des changements forts. Qui n'ont d'ailleurs pas toujours fait l'unanimité. Après tu as des séries comme Lucky Luke qui continue avec un style très proche. Astérix va changer de dessinateur puisqu'Uderzo a d'ailleurs accepté de céder la place... à sa mort...
Mais c'est un débat sans fin. Pour revenir sur les spéciaux, je trouve que les scénarios pourraient être mieux. Et j'attends donc de voir. Disons que cela complète bien l'intrigue principale. Au niveau des dessinateurs je dirai :
1. Albertocubatas
2. Stef84
3. Chibi Dam'z
4. PoF

Voilà en attendant Dr Bird dont l'aperçu du talent dans l'artbook m'a mis l'eau à la bouche....
Image
Avatar de l’utilisateur
luc1311
 
Messages: 45
Inscription: Mar Août 30, 2011 9:12
Localisation: Lyon, France

Re: Quel Chapitre spécial de DBM vous a le plus plu

Messagepar Foenidis le Mer Août 31, 2011 14:28

Dr Bird dessine aussi pour mes fics DBM... pour ceux qui aiment son coup de crayon > Twin Pain et One Way...

Comment ça je pube ?... ben oui... :mrgreen:

Le travail formidable fourni par les dessinateurs pour illustrer les fanfics texte des univers DBM mérite aussi d'être apprécié et reconnu. Plus de 100 dessins chacune pour Twin Pain et One Way... One Way toujours en cours de parutions, de nouveaux dessins à chaque nouveau chapitre.
C'est d'ailleurs une des vertus de l'artbook que de leur rendre un hommage mérité... :D

Donc même si vous n'avez pas envie de lire, n'hésitez pas à aller visiter le roman et les fics texte (n'oubliez pas celle de l'univers 16 reprise par Salagir) pour profiter d'illustrations originales.
100 dessins pour chacune de mes fics, c'est plus que le nombre de cases d'aucun des chapitres spéciaux parus jusqu'à aujourd'hui. :wink:
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Quel Chapitre spécial de DBM vous a le plus plu

Messagepar tenma le Mer Août 31, 2011 15:59

moi ça va surprendre personne, j'adore l'actuel: D'une je suis fan de baddack, j'aime l'histoire des saiyen, je trouve cool qu'on voit raditz enfant, et j'aime le style de steff que j'avais déjà pu apprécier dans son fanmanga tsufull


Celui que j'aime le moins, là non plus, je vais pas surprendre, est celui de pof car j'aime pas son style de dessin, et je supporte pas l'U16


Pour les autres, les dessins sont bons, mais le scénario est pas hyper original...Disons que ça se laisse lire, mais ça m'a pas passionné (et je trouve que le massacre de la z team par cell et par bojack c'est un peu du copié collé)
la suite de DB, la véritable histoire du peuple saiyen, et Sangoten en héritier, c'est ici
http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?f=42&t=4781
Avatar de l’utilisateur
tenma
 
Messages: 3613
Inscription: Ven Mars 26, 2010 15:27

Re: Quel Chapitre spécial de DBM vous a le plus plu

Messagepar Koragg le Mer Août 31, 2011 21:17

Je vais y aller de mon avis également. Pour ma part, j'ai aimé tous les chapitres spéciaux même si celui de Gothax ne réflète pas son niveau de dessin actuel, j'espère qu'il fera un autre chapitre spécial pour réhausser le niveau du précédent. En ce qui concerne les dessins, je suis ouvert à tous les styles, j'ai vu tellement de fois Dragon Ball dessiné de différentes manières par des fans ou des mangakas pros. Je prends l'exemple de Pof et Berrizo qui ont apporté leurs propres touches graphiques dans leurs chapitres spéciaux. Même celui de Chibi Dam'Z avait un petit Comics qui n'était pas pour me déplaire. Seulement, je constate que dès que l'on ne dessine pas avec le style Toriyama, ça provoque un tohu-bohu cacophonique que ce soit sur le site hébérgeant DBM ou Facebook où Berrizo et Pof se sont fait lynchés sur la page de DBM. Limite, on doit se justifier parce qu'on ne satisfait pas les doléances de certains quoi... Comme Pof me l'avait dit à la Japan Expo 2010, il vaut mieux avoir son propre style que de maîtriser moyennement le style d'un auteur. Perso,J'ai appris à dessiner et je dessine dans mon temps libre avec le style Comics, je serai incapable de dessiner avec le style Toriyama. Je ne "bafoue" pas ou "insulte" l'auteur original pour autant.
Pour en revenir au chapitre actuel, Stef dessine très bien et pour l'avoir vu à l'oeuvre à la Japan Expo, ça promet :D
Avatar de l’utilisateur
Koragg
 
Messages: 257
Inscription: Mer Nov 24, 2010 2:12
Localisation: Je suis un Loup solitaire qui va là où le vent l'emporte

Suivant

Revenir vers Dragon Ball Multiverse

Modérateur: Modérateurs de Dragon Ball Multiverse

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 52 invités