Chapitre 81 - L’alliance des plus grands combattants

=> Lire le fanmanga DBM et voir ses bonus

Re: Chapitre 81 (page en cours)

Messagepar RMR le Mer Mai 12, 2021 20:59

Eh ben... Vous ne vouliez pas la victoire des héros ? (Edit : J'ai commencé à écrire ce message avant de voir les réactions positives, n'en tenez pas compte le cas échéant) Si oui, vous voulez regarder le verre au 9/10ème plein ou au 1/10ème vide ? Ce que nous apprend cette page, c'est que les héros ont sauvé le monde dans de nombreux univers, en opposition avec l'univers 20 traité au singulier. Comme si pour un univers 20, tu en avais neuf où les héros ont fait le taf.

En gros, ce chapitre, c'est le récit de comment nos héros ont repoussé une dernière fois Broly, avec simplement une explication jetée à la fin de comment, tel une anomalie, dans un univers, Broly en réchappe quand même. Batroux comparait la référence à d'autres univers comme une révélation à la "c'était un rêve". Sauf que là où le rêve vous dit "on vous a raconté des conneries, ça n'a jamais eu lieu, merci d'avoir perdu votre temps à nous lire", dans le cas présent, au contraire, ça a très majoritairement eu lieu et aujourd'hui encore, de très nombreux univers où Broly est mort dans le trou noir persistent. Vous avez lu une vraie histoire, qui a cherché à prendre le contre-pied du "méchant dégomme les héros". Alors qu'on partait sur un univers du méchant vainqueur, on vous a proposé une variation. On vous a vendu un univers de destruction et de malheur, une menace radicale, brute, violente, instantanée, mystérieuse. Puis la menace a été identifiée, nos héros encore en vie se sont dressés contre elle, l'opposition a pris forme avec un semblant d'espoir, un espoir fou sachant de quel univers on parlait. Mais la menace était trop dangereuse, trop forte. Puis les forces de nos héros ont été mises en commun... (*arrête d'une main le makankosappo de Xehanort qui arrivait dans son dos tout en continuant de s'adresser aux autres*) ...et enfin un hérault de la justice est en mesure de se dresser contre la menace. Beaucoup on détesté le changement de ton. Il s'agissait d'une gradation partant du désespoir le plus total pour une lente remontée jusqu'à l'inattendue, l'impensable, triomphe des forces du bien. Alors oui, pas dans l'univers 20, on allait pas retcon le tournoi, mais on apprend que c'est un univers anecdotique et en marge par rapport à de nombreux univers où nos héros pris au terme du manga, au bout d'une vie d'aventures, on repoussé une troisième (et dernière) fois la menace pourtant implacable et triomphante qu'est Broly, et à quel prix ! Certains ont dit regretter de ne pas avoir un chapitre où nos héros font un baroud d'honneur avant d'être défait par Broly plutôt que d'avoir Boo qui joue avec lui. On aurait pu raconter ça, on l'a fait pour Cell, Bojack, Kakarotto et Raditz, Freeza... C'est pas bien difficile à écrire. Mais on a tenté autre chose. Essayez voir de relire ces deux chapitres en vous disant que vous lisez en fait la victoire inattendue des héros, ça passera peut-être différemment. À vous de voir si vous prenez ce récit sur des univers apparentés au 20 comme une bonne surprise ou une trahison du pacte de lecture.

Par contre, sur pourquoi Boo n'a pas laissé un bout derrière... Huuu... Plothole ? Sincèrement, en lisant le script, j'y ai pas pensé du tout, ça m'est complétement sorti de la tête (contrairement à l'absorption et au rayon transformant sur lesquels je reviendrai)...
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15600
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Chapitre 81 (page en cours)

Messagepar Lenidem le Mer Mai 12, 2021 21:16

C'est sympa, de savoir qu'il y a plein d'univers où nos héros ont triomphé définitivement de Broly.

Ce qui est... discutable, c'est qu'on nous dise au début du chapitre "cette histoire s'est passée dans l'univers 20" alors qu'en fait non, arrivé à la fin de l'histoire on nous raconte que ce qu'on vient de lire, ça s'est passé dans des tas d'univers, mais pas dans le 20. Seulement les x dernières pages, certes, mais ces x dernières pages sont quand même vachement importantes pour l'histoire...

Edit. Pour faire une comparaison avec le précédent spécial sur Broly, l'annonce de départ était "cette histoire s'est passée dans les univers 16, 18 et 20", puis au moment de la divergence, on le signale tout de suite : "dans les univers 16 et 18, il s'est passé ceci, dans le 20, en revanche, il s'est passé cela". Ce chapitre-ci n'a pas été honnête, en fait. Pour l'effet de surprise, je suppose, mais surprendre à tout prix n'est pas forcément une bonne chose.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7600
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Chapitre 81 (page en cours)

Messagepar RMR le Mer Mai 12, 2021 21:24

Ça dépend si la surprise est bonne ou pas, essentiellement, à mon sens. Ce n'était pas un pur mensonge, non plus, mais un indicateur voulu trompeur, ça n'a été vrai que sur la grande majorité du double-chapitre, la conclusion portant, par contre, sur des pseudo univers 20 (et retour au vrai 20 pour le mot de la fin).
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15600
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Chapitre 81 (page en cours)

Messagepar Lenidem le Mer Mai 12, 2021 21:30

RMR a écrit:Ça dépend si la surprise est bonne ou pas, essentiellement, à mon sens. Ce n'était pas un pur mensonge, non plus, mais un indicateur voulu trompeur, ça n'a été vrai que sur la grande majorité du double-chapitre.

Bah non, si tu dis "voici ce qui s'est passé dans l'univers 20" pour dire "en fait non, les derniers événements que tu viens de lire n'ont pas eu lieu dans l'univers 20", c'était pas la vérité. Pour moi il n'y a pas de demi-mesure : on est dans l'univers 20 ou on n'y est pas. Clairement, les dernières pages qu'on a lues, on était censé croire qu'elles avaient eu lieu dans le 20, rien dans la mise en scène n'indiquait qu'on avait soudain changé d'univers (ou alors j'ai manqué l'indice). C'est un pacte de lecture qui n'est pas respecté. Du coup la surprise ne peut pas être bonne.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7600
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Chapitre 81 (page en cours)

Messagepar RMR le Mer Mai 12, 2021 21:34

À chacun de voir comment il le prend. On a pas raconté l'univers 8 tout de même.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15600
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Chapitre 81 (page en cours)

Messagepar Xehanort le Mer Mai 12, 2021 21:49

Mais on as déjà fait le tour de l'U8 ?

(* Pendant que RMR réfléchit, Xehanort charge un Kamehameha ! *)
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4290
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Chapitre 81 (page en cours)

Messagepar Antarka le Mer Mai 12, 2021 21:50

Me concernant, Lenidem a bien exprimé mon ressenti.


Sur ce, j'vais attendre la fin de ce chapitre pour le massacrer critiquer dans son ensemble. Doit pas rester long.

À moins que ce qui ce soit réellement déroulé dans l'univers 20 nécessite un 3eme chapitre ?
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14951
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Chapitre 81 (page en cours)

Messagepar Lenidem le Mer Mai 12, 2021 22:04

RMR a écrit:À chacun de voir comment il le prend. On a pas raconté l'univers 8 tout de même.

Évidemment, sinon la "surprise" n'aurait pas marché. J'ai bien compris que la plupart de ce qu'on a vu s'est bel et bien déroulé dans le 20.

Même sans ça, cette page suscite énormément de questions.

- Les héros se sont "sacrifiés" dans le sens où ils sont morts et ne reviendront plus ? C'est ce que laisse imaginer la case où ils regardent en transparence vers le ciel. Mais alors pourquoi deux pages plus tôt, on a un effet de particule de Boo qui se développe, exactement comme quand celui de l'univers 4 agrandit des petites parties de lui, au lieu de l'habituel effet de téléportation ? Encore un moyen de "surprendre le lecteur" ?

- Pourquoi Piccolo et Boo n'apparaissent pas sur la case avec les autres sacrifiés ? Edit. Et Goten et Trunks, même moi je les ai oubliés...

- Leur sacrifice "nous a tous sauvés" : nous qui ? Pas nous les lecteurs, donc il devrait s'agir d'un narrateur interne à l'histoire qui aurait assisté à tout ce qui s'est passé et connaîtrait les Vargas... Sauf que ça ne semble pas être le cas puisque la personne qui parle évoque plein d'univers.

- Est-ce que la Terre est restée explosée ? Kaïo et les Kaïoshins ont bien dû finir par se rendre compte de sa disparition et de la mort de leurs alliés. Ils ont décidé de ne pas utiliser les dragon balls pour réparer les dégâts ? Ce serait pas incohérent de leur part et n'est pas une critique, j'aimerais juste savoir.
Dernière édition par Lenidem le Mer Mai 12, 2021 22:10, édité 1 fois.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7600
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Chapitre 81 (page en cours)

Messagepar Veguito le Mer Mai 12, 2021 22:05

omurah a écrit:Faites vos jeux !

Celui ou celle qui trouve l'issue avant la prochaine page gagne un rang tout beau tout neuf sous son pseudo :mrgreen: (no fake)


Image
Le blog avec des dessins dedans http://veguito-art.tumblr.com/
Dragon Ball : L'Empire du Soleil viewtopic.php?f=67&t=7712
Avatar de l’utilisateur
Veguito
 
Messages: 3662
Inscription: Mer Juin 18, 2014 19:29

Re: Chapitre 81 (page en cours)

Messagepar RMR le Mer Mai 12, 2021 22:43

Antarka a écrit:À moins que ce qui ce soit réellement déroulé dans l'univers 20 nécessite un 3eme chapitre ?


Non.

Lenidem a écrit:- Les héros se sont "sacrifiés" dans le sens où ils sont morts et ne reviendront plus ? C'est ce que laisse imaginer la case où ils regardent en transparence vers le ciel. Mais alors pourquoi deux pages plus tôt, on a un effet de particule de Boo qui se développe, exactement comme quand celui de l'univers 4 agrandit des petites parties de lui, au lieu de l'habituel effet de téléportation ? Encore un moyen de "surprendre le lecteur" ?


Encore un moyen de prendre le lecteur en traître ? Je ne pense pas, j'ai pris la formation de Boo à bout portant comme une façon de prendre Broly par surprise plutôt que comme une façon de se dédoubler. Je ne peux pas dire puisque comme je l'ai admis un peu plus haut, je n'ai pas pensé à cette possibilité à la lecture du script. Peut-être que Salagir non plus, auquel cas plothole.

Lenidem a écrit:- Pourquoi Piccolo et Boo n'apparaissent pas sur la case avec les autres sacrifiés ? Edit. Et Goten et Trunks, même moi je les ai oubliés...


Peut-être un choix de mise en page. Salagir a peut-être même laissé ça à la discrétion du dessinateur.

Lenidem a écrit:- Leur sacrifice "nous a tous sauvés" : nous qui ? Pas nous les lecteurs, donc il devrait s'agir d'un narrateur interne à l'histoire qui aurait assisté à tout ce qui s'est passé et connaîtrait les Vargas... Sauf que ça ne semble pas être le cas puisque la personne qui parle évoque plein d'univers.


Peut-être un effet de style. J'avoue ne pas avoir réfléchi si loin quand j'ai lu.

Lenidem a écrit:- Est-ce que la Terre est restée explosée ? Kaïo et les Kaïoshins ont bien dû finir par se rendre compte de sa disparition et de la mort de leurs alliés. Ils ont décidé de ne pas utiliser les dragon balls pour réparer les dégâts ? Ce serait pas incohérent de leur part et n'est pas une critique, j'aimerais juste savoir.


À mon avis ce sera laissé à l'imagination du lecteur puisqu'on est déjà relancé sur l'univers 20 du tournoi.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15600
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Chapitre 81 (page en cours)

Messagepar Lenidem le Mer Mai 12, 2021 23:16

RMR a écrit:
Lenidem a écrit:- Les héros se sont "sacrifiés" dans le sens où ils sont morts et ne reviendront plus ? C'est ce que laisse imaginer la case où ils regardent en transparence vers le ciel. Mais alors pourquoi deux pages plus tôt, on a un effet de particule de Boo qui se développe, exactement comme quand celui de l'univers 4 agrandit des petites parties de lui, au lieu de l'habituel effet de téléportation ? Encore un moyen de "surprendre le lecteur" ?


Encore un moyen de prendre le lecteur en traître ? Je ne pense pas, j'ai pris la formation de Boo à bout portant comme une façon de prendre Broly par surprise plutôt que comme une façon de se dédoubler. Je ne peux pas dire puisque comme je l'ai admis un peu plus haut, je n'ai pas pensé à cette possibilité à la lecture du script. Peut-être que Salagir non plus, auquel cas plothole.
Par rapport à ça, je précise que contrairement à d'autres, je ne vois pas comme un "plothole" le fait que Boo n'ait pas pensé à se dédoubler : dans le manga, la seule fois où ça arrive, les mini-Boo se rejoignent immédiatement pour reformer le Boo original, et quand les morceaux de Super Boo sont éparpillés dans la salle de l'esprit et de temps, même chose, ils refusionnent direct. Rien ne dit qu'il puisse être efficace sous cette forme diminuée. DBM a décidé que même un fragment du gros Boo pouvait parler un peu, raisonner un peu et faire un peu de magie, mais ça reste assez flou : sa seule action est de restaurer le reste de son corps. Le Boo de l'univers 4, lui, semble vraiment ultra balaise, mais c'est le principe de ce personnage. Vraiment, la seule chose que je trouve très bizarre, c'est le "flop" de la page 1881, qui contraste beaucoup avec les "zip" classiques de téléportation juste avant et juste après.
Dernière édition par Lenidem le Mer Mai 12, 2021 23:34, édité 1 fois.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7600
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Chapitre 81 (page en cours)

Messagepar bejiita le Mer Mai 12, 2021 23:20

Pour la variation, j'imagine que Buu a absorbé Uub avec les autres, et du coup il se fait pulvérisé comme un con vu qu'il n'y a pas Uub pour intervenir plus tard.
Kanchi gaï suru na kakarotto, ore wa oma e wo taosu keni kita wa ge janaï, oma e wa taosu no a konno ore da kura na. Saiyajin no amakumiru na yo.
Avatar de l’utilisateur
bejiita
 
Messages: 561
Inscription: Ven Fév 17, 2006 17:35
Localisation: pont sainte maxence ou amiens

Re: Chapitre 81 (page en cours)

Messagepar Antarka le Mer Mai 12, 2021 23:36

Mmmhhh j'imagine plutôt qu'il va se passer un truc avec le trou noir moi. Que Broly va le detruire pendant le millième de seconde de battement dont il dispose, et que ça va provoquer un genre de Big Bang annihilant tout l'univers d'un seul coup.

Mais ouais, ptetre que Broly va juste vaincre et tuer Buu à la régulière, et ensuite détruire l'univers à petit feu.

Mais je pense pas. Je sais pas exactement comment ça va se passer, mais un truc genre mon premier paragraphe.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14951
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Chapitre 81 (page en cours)

Messagepar RMR le Mer Mai 12, 2021 23:39

Lenidem a écrit:Vraiment, la seule chose que je trouve très bizarre, c'est le "flop" de la page 1881, qui contraste beaucoup avec les "zip" classiques de téléportation juste avant et juste après.


Ah, non, clairement, c'est pas une téléportation. Un morceau de Boo près de Broly s'est agrandi pour le téléporter par surprise. Je me suis dit que le reste de Boo s'est téléporté-mergé à la partie près de Broly quand elle s'est téléportée au trou noir, mais en vrai je ne sais pas. Ce dont je suis convaincu, c'est que c'était pas prévu pour "surprendre" le lecteur. ("Surprise ! Ils sont tous morts alors que vous les croyiez vivants !")
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15600
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Chapitre 81 (page en cours)

Messagepar goget le Jeu Mai 13, 2021 0:47

Bon j'imagine qu'il reste 4 ou 5 pages, dont 1 avec les Vargas qui trouvent Broly et une dernière avec un Broly renvoyé dans l'U20 et une phrase du genre "Il dériva pour l'éternité dans le vide spatial, sans pouvoir se réveiller ni même espérer la délivrance de la mort" (un peu comme Kars dans Jojo).

Pour la divergence qui a donné naissance à l'univers 20, ça serait pour le coup vraiment surprenant que ça survienne justement au tout début du chapitre : Broly tue Gohan avant même que Piccolo ne rejoigne Buu, puis il explose la planète et élimine Goku et Végéta avant même qu'ils n'aient le temps de venir.
Ça donnerait une bonne justification au titre du premier chapitre "La fin de l'univers", car là ce serait vraiment désespéré. Ils n'auraient rien pu faire.

Et ça pourrait donner une bonne explication à la réaction de Broly au début du tournoi qui n'a pas l'air étonné de voir Goku alors qu'il devrait savoir qu'il l'a tué (ou bien la glace a mangé son cerveau).

Et surtout ça pourrait expliquer la raison pour laquelle il est autant inférieur à Végeto : il n'a jamais eu à power up dans l'u20 :mrgreen: (bon je sais que du coup ça voudrait dire que la phrase du narrateur "voici l'histoire de l'u20" serait fausse depuis littéralement 3 mois sans qu'on le sache mais bon ce serait cool).
Avatar de l’utilisateur
goget
 
Messages: 3555
Inscription: Mar Jan 13, 2015 23:02
Localisation: Chez le fermier qui me déteste

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball Multiverse

Modérateur: Modérateurs de Dragon Ball Multiverse

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités