Chapitre 81 - L’alliance des plus grands combattants

=> Lire le fanmanga DBM et voir ses bonus

Re: Chapitre 81 (page en cours)

Messagepar Batroux le Sam Mai 15, 2021 6:35

Je suis moi aussi globalement déçu de ce double chapitre.
Néanmoins, le premier était bien mieux et plus réussi, clairement. Le changement de ton au deuxième a fait mal et l'arrivée de ce Buu, même si prometteuse n'aura pas su me satisfaire.

Et puis finalement ça me perturbe de savoir que Vegetto est tellement plus fort que ce Buu U20/21.
Je me demande aussi ce qu'aurait donné ce "nouveau Buu" sans Piccolo et Gohan. Avec le recul, c'est facile de proposer mais peut-être qu'il aurait été intéressant de développer ce Buu avec les multi personnalités diamétralement opposées qui le composent (comme cela a été suggéré dans la trame principale) et que la perturbation vienne de ce Buu. Une personnalité qui prend le dessus, un petit retard, et Broly power up.
Je serai moins dur avec vous sur les dialogues par contre, je peux voir Gotenks le dire, après tout UUb parle du "tm" dans la trame principale, donc ça me choque pas tant que ça.

J'ai hâte aussi de lire les explications de RMR sur le pourquoi des absences des techniques de Buu.

Par contre, je vois une majorité dire que les deux chapitres sont beaux, je suis le seul à ne pas être tout à fait d'accord ?
C'est beau dans le sens où c'est bien mieux que certains chapitres mais c'est pas ouf non plus quoi (beaucoup de statisme, des problèmes de mise en scène {puisque problème de compréhension du lecteur}, puis parfois, c'est juste pas joli quoi (pour exemple, la page 1882, deuxième case, si le Broly est réussi, c'est pas le cas du Buu).

Bref, voilà pour moi. Au moins, les spéciaux sur Broly semblent finis, et c'est pas dommage.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6803
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: Chapitre 81 (page en cours)

Messagepar Antarka le Sam Mai 15, 2021 6:52

+1 pour le graphisme. C'était parfois joli mais pas fou.


Batroux a écrit:
Bref, voilà pour moi. Au moins, les spéciaux sur Broly semblent finis, et c'est pas dommage.



Ah ah ah. J'ai sorti une remarque dans le genre au début du double chapitre, on m'a bien douché mes espoirs. Nan, il en reste. C'est juste qu'ils seront pas liés à l'u18.


Many a écrit:
Antarka a écrit:Et surtout... SURTOUT... bah c'est à priori la dernière fois qu'on verra Broly dans DBM, vu qu'il y a plus de Raichi pour en ressusciter un.

\o/


Je veux pas briser tes rêves hein, mais il en reste... Encore au moins trois, si tout se passe bien :mrgreen:
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14950
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Chapitre 81 (page en cours)

Messagepar goten-kun le Sam Mai 15, 2021 8:43

goget a écrit:Mais du coup pour le prochain chapitre je n'ai pas compris, ça veut dire que là on aura Namekseijin de Goten-kun à la place de la trame principale ? Si c'est le cas, avec les 500 pages du fan manga ça voudrait dire qu'on aurait 6 mois sans pages DBM. Ça va faire bizarre.

Non ne t'inquiète pas, Namekseijin Densetsu n'est pas DBM, il y aura dorénavant une publication DBM et en plus, Namekseijin. Sur des jours différents.
:)
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8131
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Chapitre 81 (page en cours)

Messagepar RMR le Sam Mai 15, 2021 8:57

À un moment donné, Salagir a demandé à l'équipe s'il ne valait pas mieux intégrer absorption/rayon transformant dans le chapitre. J'ai répondu texto "Les techniques one shot, dans dragon ball, ça se passe très bien de réutilisation". Apparemment, ça l'a finalement convaincu.

Le final du chapitre était déjà décidé, Broly serait terminé par le trou noir. Ce qui est plus épique que de le terminer comme un Dabra ou un Kaiôshin du Sud. Donc, si usage il devait y avoir de ces techniques, ça aurait été en tant que péripéties. Or, selon moi, le propos du chapitre n'était pas d'en rajouter des caisses en plus sur comment rien ne fonctionne sur Broly. Voir Boo renoncer à l'absorber de peur de perdre la tête, voir Broly faire exploser la gangue de chewing-gum, voir le rayon transformant se heurter bêtement à sa carapace de légendaire, voir comment un Broly transformé en la chose la plus inoffensive imaginable arrive à forcer Boo à le retransformer (déjà vu, et j'ai essayé d'imaginer Broly transformé en éponge mais qu'à des vitesses extrêmes, même une éponge devient aussi solide que la plus dure des pierres, ou devenir un gaz qui devient super dangereux avec de nouvelles propriétés, mais ça prenait des pages pour... bon, rien de magnifique) ou finir le chapitre avec Broly l'éponge ou Broly le gaz emmené au trou noir, tout ça, c'était du temps de récit pris pour quelque chose de loin du propos du chapitre. Le Boo aux multiples absorptions, il est pas là pour montrer les 36 façons dont Broly est trop super duper monstrueux encore plus que ce qu'on sait déjà par thématique du personnage. Au contraire, il emmène Broly vers sa fin.

Du coup, comme je l'ai suggéré à Salagir, il me semble tout à fait dans le style de Toriyama de zapper des techniques trop one shot quand elles n'apportent rien à la narration (ou sont contre-productives). Transformation en carotte, explosion du vice, mafuba, le kienzan lui-même utilisé très parcimonieusement alors que son côté one shot n'a jamais été pris en défaut dans le manga d'origine... Et dans toutes les productions officielles post-manga, le gros Boo gentil n'utilise jamais (ou jamais efficacement) son rayon transformant, ça m'a pas choqué (même si ça fait toujours plaisir de revoir des techniques connues).

Donc voilà, il est probable que cette absence soit de mon fait, et que si c'est un défaut au chapitre, il me soit imputable. Après, j'ai complétement adoré le double-chapitre univers 11 sur l'affrontement avec les cyborgs et je soutiens de tout mon cœur à 4000% la décision de Dieu de ne pas laisser la salle de l'esprit et du temps à l'usage de gars déterminés à péter la gueule à deux adolescents paumés, ce qui est unanimement détesté, donc bon, n'attendez pas de miracles de ma part, ha, ha, ha !
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15598
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Chapitre 81 (page en cours)

Messagepar Lenidem le Sam Mai 15, 2021 9:50

Mmm. Je peux comprendre le raisonnement. Mais du coup :
Le Boo aux multiples absorptions, il est pas là pour montrer les 36 façons dont Broly est trop super duper monstrueux encore plus que ce qu'on sait déjà par thématique du personnage. Au contraire, il emmène Broly vers sa fin.
Le problème, c'est que ce Boo est un personnage hyper cheaté, on le sait, il le sait lui-même, et il n'utilise quasi pas ses nombreux cheats. C'est ça qui fait mauvaise impression sur les lecteurs, je pense. Au final, il n'aura utilisé que sa téléportation (et sa régénération) : pour ce boulot, Shibito aurait pu faire de même. La transfo en carotte et l'explosion du vice, ce sont des techniques liées à un personnage précis : si Toritama avait ramené Diable-Man et Toto le lapin, on se serait attendu à les voir utiliser leur mouvement-signature, et on aurait été déçu qu'ils ne le fassent pas ; c'est la même chose ici. Et je ne vois pas en quoi consacrer une page à montrer le rayon faire pshit sur l'aura verte de Broly serait plus redondant que de voir Boo lui cogner dessus comme un sourd pendant plusieurs pages en s'étonnant de ne pas pouvoir le blesser.

Enfin bon, c'est comme ça. Quand on y pense, depuis le temps que DBM existe, fallait bien qu'une histoire soit mal reçue, tôt ou tard. Étonnant que ce ne soit pas arrivé plus tôt, en fait (le chapitre sur les cyborgs n'avait pas fait la quasi unanimité il me semble).
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7600
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Chapitre 81 (page en cours)

Messagepar Batroux le Sam Mai 15, 2021 10:14

Beh c'est surtout que RMR et les autres semblent avoir réfléchi en tant que "fan" mais pas en tant que personnage. On s'en branle de ce qu'aurait fait Tori ou pas finalement. C'est une histoire qui se passe bien après la fin du manga et Salagir nous a pas habitué à respecter stricto sensus les habitudes de narration de Tori.

Broly est une catastrophe naturelle, il a détruit une partie de la Terre et une partie des personnes vivant dessus. Il est plus qu'une menace, il est le fléau dans ce chapitre. Buu, en tant que personnage à part entière, aurait clairement du tout tenter pour mettre fin à Broly, ce qu'il ne fait clairement pas. Et son suicide dans X univers ne rattrape pas le fait qu'avec les pouvoirs cheatés qu'il a, il aurait pu, sûrement, immobilisé Broly, l'emmener dans un super trou noir et pouvoir s'en sortir.

Bref. C'est dommage.

EDIT:
Antarka:
Après, voir Broly dans d'autres chapitres comme "je sais plus lequel" où il devient le roi des Saiyens, ça me va perso. Si c'est pour le voir comme dans ce chapitre, boarf quoi.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6803
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: Chapitre 81 (page en cours)

Messagepar Monsieur Panda le Sam Mai 15, 2021 11:02

Après, j'ai complétement adoré le double-chapitre univers 11 sur l'affrontement avec les cyborgs et je soutiens de tout mon cœur à 4000% la décision de Dieu de ne pas laisser la salle de l'esprit et du temps à l'usage de gars déterminés à péter la gueule à deux adolescents paumés, ce qui est unanimement détesté, donc bon, n'attendez pas de miracles de ma part, ha, ha, ha !


SI tu veux savoir j'ai aimé ce double chapitre et la réponse de Dieu ici, il hésitait dans le manga, c'était donc une bonne façon d'utiliser ceci, et ne pas trop power up les alliés. J'aurai sans doute préféré que Goku ne la propose pas lui même ici, mais la réponse de Dieu a sa logique.

Mais je t'assure ici, ce n'est pas tant les propriétés de Buu (quoi que, le rayon qui rebondit sur Broly, ça prenait une moitié de page, qu'on aurait pu prendre sur les coups ) pour moi le principal problème, c'est vraiment de lire un chapitre qui définit la fin du monde arriver pour passer sur un second chapitre ou un clown prend la vedette. En terme de baroud d'honneur j'aurai vraiment préféré celui du groupe.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Panda
 
Messages: 3755
Inscription: Ven Mars 09, 2012 13:43

Re: Chapitre 81 (page en cours)

Messagepar desa le Sam Mai 15, 2021 11:25

RMR a écrit:Le final du chapitre était déjà décidé, Broly serait terminé par le trou noir. Ce qui est plus épique que de le terminer comme un Dabra ou un Kaiôshin du Sud. Donc, si usage il devait y avoir de ces techniques, ça aurait été en tant que péripéties. Or, selon moi, le propos du chapitre n'était pas d'en rajouter des caisses en plus sur comment rien ne fonctionne sur Broly. Voir Boo renoncer à l'absorber de peur de perdre la tête, voir Broly faire exploser la gangue de chewing-gum, voir le rayon transformant se heurter bêtement à sa carapace de légendaire, voir comment un Broly transformé en la chose la plus inoffensive imaginable arrive à forcer Boo à le retransformer (déjà vu, et j'ai essayé d'imaginer Broly transformé en éponge mais qu'à des vitesses extrêmes, même une éponge devient aussi solide que la plus dure des pierres, ou devenir un gaz qui devient super dangereux avec de nouvelles propriétés, mais ça prenait des pages pour... bon, rien de magnifique) ou finir le chapitre avec Broly l'éponge ou Broly le gaz emmené au trou noir, tout ça, c'était du temps de récit pris pour quelque chose de loin du propos du chapitre. Le Boo aux multiples absorptions, il est pas là pour montrer les 36 façons dont Broly est trop super duper monstrueux encore plus que ce qu'on sait déjà par thématique du personnage. Au contraire, il emmène Broly vers sa fin.

Je peux comprendre le raisonement mais dans ce cas Buu devrait tout bêtement téléporter Broly plutot que manquer de se faire tuer Broly. S'il est constamment en controle le fait de ne pas utiliser ses meilleures techiques passent. Mais manquer de se faire tuer parce-qu'il répète les erreurs précédents ça n'a rien d'intéressant.
Avatar de l’utilisateur
desa
 
Messages: 2004
Inscription: Ven Mars 19, 2010 2:51
Localisation: Va voir ailleurs j'y serai

Re: Chapitre 81 (page en cours)

Messagepar RMR le Sam Mai 15, 2021 11:33

C'est pour ça que je considère le coup de mou de Boo comme une faiblesse du chapitre, visant uniquement à donner du rôle à Oob.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15598
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Chapitre 81 (page en cours)

Messagepar Xehanort le Sam Mai 15, 2021 12:19

RMR a écrit:À un moment donné, Salagir a demandé à l'équipe s'il ne valait pas mieux intégrer absorption/rayon transformant dans le chapitre. J'ai répondu texto "Les techniques one shot, dans dragon ball, ça se passe très bien de réutilisation". Apparemment, ça l'a finalement convaincu.

Le final du chapitre était déjà décidé, Broly serait terminé par le trou noir. Ce qui est plus épique que de le terminer comme un Dabra ou un Kaiôshin du Sud. Donc, si usage il devait y avoir de ces techniques, ça aurait été en tant que péripéties. Or, selon moi, le propos du chapitre n'était pas d'en rajouter des caisses en plus sur comment rien ne fonctionne sur Broly. Voir Boo renoncer à l'absorber de peur de perdre la tête, voir Broly faire exploser la gangue de chewing-gum, voir le rayon transformant se heurter bêtement à sa carapace de légendaire, voir comment un Broly transformé en la chose la plus inoffensive imaginable arrive à forcer Boo à le retransformer (déjà vu, et j'ai essayé d'imaginer Broly transformé en éponge mais qu'à des vitesses extrêmes, même une éponge devient aussi solide que la plus dure des pierres, ou devenir un gaz qui devient super dangereux avec de nouvelles propriétés, mais ça prenait des pages pour... bon, rien de magnifique) ou finir le chapitre avec Broly l'éponge ou Broly le gaz emmené au trou noir, tout ça, c'était du temps de récit pris pour quelque chose de loin du propos du chapitre. Le Boo aux multiples absorptions, il est pas là pour montrer les 36 façons dont Broly est trop super duper monstrueux encore plus que ce qu'on sait déjà par thématique du personnage. Au contraire, il emmène Broly vers sa fin.

Du coup, comme je l'ai suggéré à Salagir, il me semble tout à fait dans le style de Toriyama de zapper des techniques trop one shot quand elles n'apportent rien à la narration (ou sont contre-productives). Transformation en carotte, explosion du vice, mafuba, le kienzan lui-même utilisé très parcimonieusement alors que son côté one shot n'a jamais été pris en défaut dans le manga d'origine... Et dans toutes les productions officielles post-manga, le gros Boo gentil n'utilise jamais (ou jamais efficacement) son rayon transformant, ça m'a pas choqué (même si ça fait toujours plaisir de revoir des techniques connues).

Donc voilà, il est probable que cette absence soit de mon fait, et que si c'est un défaut au chapitre, il me soit imputable. Après, j'ai complétement adoré le double-chapitre univers 11 sur l'affrontement avec les cyborgs et je soutiens de tout mon cœur à 4000% la décision de Dieu de ne pas laisser la salle de l'esprit et du temps à l'usage de gars déterminés à péter la gueule à deux adolescents paumés, ce qui est unanimement détesté, donc bon, n'attendez pas de miracles de ma part, ha, ha, ha !


Je comprend le raisonnement, mais personnellement je trouve ça bizarre qu'un personnage n'utilise pas tout ce qu'il as dans son arsenal pour battre un ennemi, peu importe l'œuvre que je regarde.

Et tu était aussi responsable de la non décision de Kami de ne pas fusionner ou de ne pas utiliser la salle de l'esprit et du temps. les charges contre toi s'accumulent RMR.

Le procès sera mythique. :)
Dernière édition par Xehanort le Sam Mai 15, 2021 13:09, édité 1 fois.
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4289
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Chapitre 81 (page en cours)

Messagepar RMR le Sam Mai 15, 2021 12:40

Non, ce n'était pas une proposition de moi, même si je valide au centuple. Mais je suis content de voir les charges s'être acculées, plus qu'à y porter le coup de grâce, tu me mâches le travaille.

En plus, je suis sûr que ça aurait gueulé à pleine puissance contre un rayon transformant qui foire comme un pet (pour revenir au chapitre).
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15598
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Chapitre 81 (page en cours)

Messagepar Lenidem le Sam Mai 15, 2021 13:09

RMR a écrit:En plus, je suis sûr que ça aurait gueulé à pleine puissance contre un rayon transformant qui foire comme un pet (pour revenir au chapitre).
On ne le saura jamais, mais j'ai du mal à imaginer que ça puisse gueuler encore plus fort.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7600
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Chapitre 81 (page en cours)

Messagepar Xehanort le Sam Mai 15, 2021 13:11

Moi j'aurais pas rallé puisque Buu aurait utilisé une technique de son arsenal, que ca ne marche pas est totalement diférent.

Je vais te montrer .... MAFUBAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA !
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4289
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Chapitre 81 (page en cours)

Messagepar RMR le Sam Mai 15, 2021 13:13

Lenidem a écrit:On ne le saura jamais


Oh, on le devine, quand même.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15598
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Chapitre 81 (page en cours)

Messagepar Many le Sam Mai 15, 2021 13:25

Bah au contraire, je pense que rien n'aurait plus aidé le lecteur à comprendre et à accepter que rien ne passe au travers du "bouclier" de Broly, que de le voir résister au rayon transformant, et à l'absorption (à l'image de Vegetto).
C'est pas comme si on nous répétait depuis des centaines de pages que la magie ne fonctionne pas contre de la surpuissance d'ailleurs. (Édit : je voulais plutôt dire qu'il résiste*)

Et à côté de ça, cette résistance toujours plus grande aurait même pu nous aider à admettre que Broly survive à une spaghettification.

Alors oui, évidement que ça aurait certainement été redondant de passer un chapitre entier à voir Broly survivre sans arrêt, mais c'est tout le problème de DBM et de ses persos sur-cheaté qu'il faut savoir assumer ensuite je trouve.
Dernière édition par Many le Sam Mai 15, 2021 13:28, édité 1 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Many
 
Messages: 2207
Inscription: Mar Fév 16, 2010 19:37
Localisation: Le TURFU

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball Multiverse

Modérateur: Modérateurs de Dragon Ball Multiverse

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 26 invités

cron