par Antarka le Sam Oct 26, 2019 8:30
Ah tu as vu la VF du premier animé Goget.
Je précise que pour moi FMA c'est le manga et son adaptation en animé, donc FMA Brotherhood. Pas le premier animé.
Pour ma part c'est très largement FMA, qu1e je considère pas comme un manga Dark mais plutôt comme un manga mature. Rien dedans qui le rende PG13 pour moi, mais assez chaud pour choquer un peu parfois, ou en tout cas faire réfléchir. Je pourrais déconseiller a des gens très jeunes (genre moins de 12 ans) de lire du Berserk ou du Monster, voire du Shingeki no Kiojin. Mais je leur conseillerais FMA.
J'ai beaucoup moins de mal a m'identifier a Edward, Al, Mustang ou n'importe quel personnage de FMA qu'à n'importe quel perso de One Pièce. FMA est d'ailleurs un des rares mangas où je trouve l'écriture d'à peu près tout les personnages géniales. Même les seconds couteaux on s'y attache vite, et on les comprend.
C'est un des rares mangas où j'ai déjà été désemparé pour les héros (quand Father active son cercle de transmutation j'étais oO).
Graphiquement, je préfère FMA a ce que je considère comme le top de OP (Avant l'ellipse). Et je considère que One Pièce décline a ce niveau là aussi.
Bien que OP soit bien plus jovial que FMA, je le trouve moins drôle. OP m'a déjà fait rire hein, mais plus rarement, et pas depuis un moment (souvent quand Zorro se perdait). FMA m'a fait éclater de rire. Souvent Edward et les remarques sur sa taille. Parfois ses rapports avec Winry (quand il lui fait sa déclaration a la fin du manga, c'était trop drôle et trop mignon en même temps).
Et enfin, la longueur respective des animés joue. FMA c'est 27 tomes adaptés en 64 épisodes (le premier animé en avait une cinquantaine je crois). OP c'est près de 900 chapitres en 1000 épisodes. C'est beaucoup trop long pour moi.
Donc largement FMA. Après je considère que c'est un peu comme comparer une œuvre de Miyazaki avec des cartoons américains des années 30.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.