Comme quoi la vision de sur-côté est variable selon, bien que je respecte totalement les avis.
Je pense que le jeu a profité d'une exposition européenne, alors qu'auparavant les séries avaient surtout un succès en Amérique et en Asie. Le fait qu'il soit le premier à sortir sur PS1, avec une amélioration graphique globale, a attiré beaucoup de ferveur, d'où peut-être la vision exagéré selon certains, du succès du jeu.
Peut-être qu'il y'a un engouement supérieur par rapport à d'autres, qui tend à le rendre "sur-évalué" selon certains observateurs. Selon moi, la médiatisation ne se fait pas au détriment des autres FF...
Mais je ne pense vraiment pas que la popularité de FF7 soit imméritée. Je pense qu'un côté bankable, vendable, emblématique n'est pas immérité en général... il en découle une aura, un charme, des codes, des critères marquants qui ressortent globalement de l'opus numéro 7.
Je pense que n'importe quelle adaptation aurait fait kiffer les fans: le 6, le 8, FFX, etc... on aurait entendu une sortie réadaptée qu'on aurait été hypé... mais je ne suis pas surpris que ça soit le 7, et les raisons pour moi dépassent le cadre d'un favoritisme... ce jeu a une aura, un côté très captivant. Le jeu a fait preuve d'une véritable publicité avant même la sortie, avec un véritable tease ce qui a vraisemblablement augmenté le côté "star" "attractif" "populaire" mais au vu de la qualité des personnages, du game play, des sons, de la jouabilité, pour son côté très immersif, et niveau intemporel... bah les faits parlent.
D'ailleurs pour les fans du 7, il y'a un super book nommé
Final Fantasy VII Ultimania. Ce n'est pas un must have, mais disons qu'on en est pas loin.
https://www.youtube.com/watch?v=UePd-TnBlpU