Alors là, très dur choix;
Entre la première série de Space Opéra et son successeur direct.
D'un côté on a le mastodonte Star Trek, qui a lancé un mouvement, qui a permis à Star Wars d'exister, pas dans le sens où il a inspiré ce ce dernier, mais dans le sens où clairement si Star Trek n'avait pas existé, je doute que les distributeurs de Star Wars auraient été aussi permissifs et aussi ouverts quand à cette oeuvre.
De l'autre côté on a l'emblématique série Stargate SG-1 qui a su s'affranchir de nombre de stéréotypes, tout en paradoxalement, en créant d'autres meilleurs ou pire…
C'est dur comme choix, très dur, mais si Star Trek a à son crédit d'être le pionnier du petit écran, il n'en demeure pas point que la série a principalement marché grâce à Kirk, mais surtout grâce à Spock…
Stargate SG-1 peut quant à elle se targuer d'être sortie après Star Wars et d'avoir su faire l'unanimité et redonner un second souffle au genre qui semblait définitivement enterré.
De plus elle a su apporter à son lot de série contemporaines, certains codes qu'elles soient du genre ou pas qu'elle avait d'ailleurs elle même hérité, mais dans un genre différent, tant elle a su prendre le meilleur de toutes les séries un peu kitsch l'ayant précédé (K-2000, SuperCopter, Cosmos 1999 pour ne citer que les plus connues).
Et aussi une équipe réduite qui marche tant dans l'impact du moment du pilote que sur la durée, avec des hauts et des bas, des incohérences certaines aussi parfois dans le traitement de certaines intéractions, mais au diable le côté réaliste, la plausibilité est là et fonctionne sur le long terme.
Donc pour toutes ses raisons, je vais voter Stargate SG-1, dans ce sens où avec les mêmes moyens, j'ai du mal à croire que Star Trek aurait rencontré le même succès que Stargate a pu l'avoir de "nos jours"
Attention, je ne dis pas que les deux séries ne se valent pas, loin de là, mais force est de constater que Stargate a su interpeller un public beaucoup plus large avec une idée somme toute plus simpliste mais beaucoup mieux exploitée (plutôt que développée).
Je vais quand même souligner un léger bémol, à savoir que le final de Stargate
est finalement assez moyen et bancal, là où la fin de Star Trek semble avoir mis tout le monde d'accord.
Paix et Prospérité mes amis

"Indeed"