Goku parce que... Pan Pan^^
Goku, pendant 17 tomes, c'est la quintessence du boulot de Toriyama sur Dragon Ball, un personnage naïf, drôle, courageux, et un génie du combat. Jamais méchant, jamais arrogant, il sacrifie son temps et sa vie pour ses amis (il réunit les Dragon Ball au risque de sa vie pour Upa, il se sacrifie contre Raditz et Cell), il n'abandonne pas contre Daimao et Ma Junior, alors qu'il est clairement en mauvaise posture, il trouve toujours le moyen de retourner la situation.
Bref, durant 17 tomes, il est surement le meilleur personnage de mon enfance.
A partir de l'arrivée des Sayens sur Terre, il devient clairement un sommet de classe et de puissance (le fanart OMG

). Sa volontés d'épargner ses ennemis, de protéger le plus grand nombre, sa rivalité avec Végéta, la manière dont il ramène de vieux ennemis de son coté, tout ça fait de Goku le premier héro de Shonen Type. Un modèle pour les lecteurs, mais aussi pour les mangaka du monde entier.
Obélix, lui possède aussi la naïveté, la gentillesse, mais dans un registre balourd-grotesque que j'adore, qui me fait et me fera toujours rire, avec un style graphique inimitable, qui fonctionne, et qui donne toujours envie de rire.
Mais voilà Obelix se n'est pas Goku, se n'est pas le personnages qui m'a donné des frissons d'angoisse face à Piccolo, qui m'a tiré une larme face à Cell, qui m'a fait vibrer lors de son combat contre Freezer. Le premier Super Sayan du manga, le meilleur personnage, et de loin. Bref, mon héro préféré.
Je lève mes mains au ciel pour Goku.
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"